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Renault

[Résolue] Réparation en Image Boite Proactive Clio II 1.4


Invité §cli631sG
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Sinon il faut les prendre sur E bay =

https://www.ebay.fr/sch/i.html [...] p;_sacat=0

 

 

mais je crois (je vérifierai demain sur ma doc) qu'il faut que le calculateur active l'EVMpc pour obtenir une pression de consigne supérieure à 1,3 bars (c'est la pression qui sort de l'électrovanne) pour le pontage et donc si l'électrovanne était bouchée ou hs il n'y aurait pas cette pression et le convertisseur ne serait pas ponté et en plus le calculateur ne peut pas activer l'électrovanne car la fonction anti calage est active en D au régime de ralenti et le calculateur suit cette consigne qu'il a en mémoire,

 

 

donc je crois plutôt que le problème se situe au niveau des vannes CPC et RPC qui sont sur le bloc hydraulique auxiliaire et ça expliquerait pourquoi le problème de calage n'était pas présent avant le démontage et le nettoyage du bloc hydro,

 

hydrauliquement parlant il faut pour que le convertisseur soit ponté que la vanne CPC soit tout à droite et la vanne RPC tout à gauche et inversement pour le dépontage

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Invité §nav170NU

bonjour,

 

 

1- au tout début, l'outil de diagnostic Delphi DS100 m'avait donné le code erreur P0745=electrovanne de regulation de pression "A"

2- c'est pour cette raison que je me suis lancé sans crainte dans le démontage du DH et le changement des 2 EV commandées sur eBay effectivement ( les 2 à 79,9 euros Ricambi Originali )

3- avant montage, le test à l'ohmètre a montré qu'une des 2 EV n'avait pas de continuité électrique ! ( doute sur la qualité du produit). Néammoins, le vendeur m'a renvoyé gratuitement une 3ème EV ( bon SAV ) qui était OK

Une remarque quand même : les electro vannes d'origine Acutex ont un poids de 94g, les ev Storm nouvelles ont un poids de 66g, la même résistance électrique de 2 ohms environ. Donc 30g de plus, les enroulements Acutex doivent être plus costauds et influer certainement sur la pression hydraulique comme le fait remarquer dgw?

4- j'ai donc démonté le DH, nettoyé et remonté avec les nouvelles EV ...

 

5- mis à part un mauvais nettoyage/remontage du DH et du DH auxiliaire, je ne vois que le changement de EV qui peut poser problème.Non??

...la panne ne peut pas être ailleurs puisque la voiture ne calait pas avant "réparation".

 

6- une dernière question : y a t il un risque avec ma bêtise d'enlever la vis de maintien du secteur cranté d'avoir déréglé le levier de parc/ressort, l'étrier à galets, le ressort de rappel à l'intérieur de la boîte ? A mon avis non, mais dans le doute je pose la question.

 

Conclusion:

- j'ai commandé un outil diagnostic ( le Delphi 100 n'était qu'un prêt et je ne l'ai plus) que je vais passer avant redémontage pour voir si il me donne une info quelconque sur les EV

- démontage du DH, vérification continuité électrique à nouveau de toutes les EV, re nettoyage complet

- j'ai bien envie de remonter les Acutex pour voir si je reviens au problème initial ou si le nettoyage du DH a amélioré les choses

Qu'en pensez-vous?

 

Je n'avais jamais bricolé une boîte auto ( en plus sur une Renault Clio avec la clim qui ne laisse pas beaucoup de place pour passer ses mains et ses outils!!) et j'ai appris pas de choses grâce à vos réponses et docs. Merci pour tout ça.

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Invité §nav170NU

rectificatif

- je rends à Bernard la remarque sur la pression hydraulique de 1.3 bars des ev

- concernant la différence de poids des ev Acutex et Storm, cela ne concerne pas que les enroulements ( puisque même résistance en gros) mais la qualité du solénoÏde interne, de la fabrication en général...et donc un impact sur la pression

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Invité §nav170NU

Pour ceux que ça intéresse, j'ai ouvert l'electro vanne Storm. La qualité de fabrication n'est pas au rendez-vous ( 2 photos)

 

L'enveloppe externe est simple et sertie par 4 petits ergots, alors qu'elle est doublée chez Acutex et sertie sur tout le pourtour à la presse

 

L'axe central pourvu de 4 orifices pour la circulation de l'huile est d'un alliage alu clair très léger. Acutex a un alliage sombre qui semble plus dense.

A l'intérieur de cet axe se trouve une minuscule bille sur laquelle vient frapper le bout du pointeau, lui-même en alliage très léger. On comprend vite que la moindre saleté puisse boucher cet orifice/bille pointeau.Pas de démontage Acutex à ce niveau.

 

Le solénoïde HS est entouré de plastique et il n'y a pas de contacts entre connecteurs et fil du solénoïde.default-7349048d8e.jpg?v=1default-73490477cd.jpg?v=1EV démontée.jpgEV-orifices huile.jpg

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Salut

merci pour ton retour sur un comparatif entre les 2 types d'électrovannes c'est toujours utile, effectivement les Acutex ont un sertissage roulé et les BW 4 ergots,

 

pour ton problème effectivement c'est bien ce que je pense s'il n'était pas présent avant ton intervention à moins d'une coïncidence il vient certainement de l'intervention,

 

je ne crois pas que l'erreur du bouchon soit en cause il n'y a pas de raison,

l'électrovanne non plus je pense car le convertisseur est ponté quand elle est activée donc électrovanne en panne ce serait état déponté,

 

je crois qu'effectivement tu devrais re déposer le distributeur, le re nettoyer et bien vérifier tous les éléments,

 

particulièrement sur le bloc auxiliaire au niveau des 2 vannes CPC et RPC

et sur le bloc principal au niveau de la vanne R3 (celle en haut en dessous du clapet de surpression) cette vanne agit sur le pontage,

 

si tu as la valise tu peux également vérifier au diag en position N ou P la valeur du régime moteur et la valeur du régime turbine (régime ou vitesse d'entrée) au ralenti tu dois avoir environ 65 trs en moins sur le régime turbine si le régime turbine est égal au régime moteur ton convertisseur est bien anormalement ponté.

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Invité §nav170NU

salut Christian,

 

 

j'ai profité de la matinée pour re démonter le DH, les électro vannes, les tiroirs,le DH auxiliaire,...

Tout est démonté au propre sur une table et en partie nettoyer à l'essence et à l'air comprimé.

Avant d'aller plus loin et faire des c..., j'aurai besoin de quelques conseils.

 

Lors du premier nettoyage, je n'avais pas osé démonter tout ce qui comportait des ressorts sur les vues éclatées:

- vannes 30, 34/36, 39 et 43 sur la partie principale du DH

- vannes 52, 47 55 du DH auxiliaire

J'avais juste vérifié que tout ça coulissait bien en poussant doucement ce qui est accessible.

Un nettoyage s'impose sûrement?

Faut-il démonter/nettoyer et si oui, y-a-t-il des précautions à prendre et/ou outils particuliers à utiliser?

 

Une autre question, les electro vannes 15,14 12,22 17, 16 ont la même référence mais ont également chacune une lettre différente dans la référence ( 15=J, 14=E, 12=A, 13=E, 17=D, 16=H ), cela a-t-il une signification et donc une importance?

 

Ces questions vont te paraître basiques, mais je vais essayer d'éliminer pas à pas toutes les hypothèses liées à mon problème. Merci

 

 

DH-éclaté 2.pngDH-éclaté 1.png

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si tu as la valise tu peux également vérifier au diag en position N ou P la valeur du régime moteur et la valeur du régime turbine (régime ou vitesse d'entrée) au ralenti tu dois avoir environ 65 trs en moins sur le régime turbine si le régime turbine est égal au régime moteur ton convertisseur est bien anormalement ponté.

Très bonne idée.

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Un nettoyage s'impose sûrement?

Faut-il démonter/nettoyer et si oui, y-a-t-il des précautions à prendre et/ou outils particuliers à utiliser?

 

Une autre question, les electro vannes 15,14 12,22 17, 16 ont la même référence mais ont également chacune une lettre différente dans la référence ( 15=J, 14=E, 12=A, 13=E, 17=D, 16=H ), cela a-t-il une signification et donc une importance?

Quand j'ai ouvert ma boîte, j'ai trouvé tout très propre à part l'aimant qui récupère la limaille. Donc, je n'ai rien nettoyé de peur de polluer. Je trouvais les Acutex propres aussi mais je les ai changées par acquit de conscience, ce que je regrette un peu car il s'est ensuite avéré impossible de faire la mise à jour calculateur pourtant nécessaire pour adapter les paramètres (PWM en particulier).

 

 

A ma connaissance, les EVS sont identiques.

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Oui elles sont identiques la lettre qui suit correspond à la référence de la vanne correspondante sur le schéma je n'ai pas ces mêmes chiffres car j'ai une doc PSA

 

sur le bloc principal 39 40 41 c'est la vanne du réducteur R3 qui alimente les vannes CPC et RPC pour le pontage

 

sur le bloc secondaire 49 47 50 51 c'est la vanne CPC qui commande l'inversion du sens de circulation d'huile pour le pontage

 

52 53 54 c'est la vanne RPC pour la régulation du pontage

 

55 57 56 c'est la vanne RDA pour le débrayage à l'arrêt qui n'est pas actif donc soit elle n'y est pas ou soit elle est inactive et de toutes façons ne concerne pas le pontage du convertisseur mais un patinage de E1 pour débrayer à l'arrêt (non utilisé)

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Invité §nav170NU

salut,

quelques nouvelles

- le DH et toutes les vannes ont été entièrement démontés ( sauf le réglage du lock up 48), nettoyés et soufflés à l'air comprimé.

- puis remontage, réglage lame de billage,..remplissage boîte

- au moment du remplissage du liquide de refroidissement, la vis de purge en plastique ( sur un pas de vis métal !!) a cassé comme c'est arrivé à pas mal de personnes sur les différents forums que j'ai pu lire. Donc démontage durite sur laquelle se trouve la vis, nettoyage et remplacement par une vis métal avec joint. Remplissage/purge LDR est ok (pas de fuite)

- niveau huile boîte fait à 60°C avec thermomètre IR

- démarrage en position P ( bruit de bulles d'air dans le DH pas flagrant, ou bien je n'y ai pas prêté attention? ), après 15 minutes passage sur N ...aiguille ralenti sur 500 t/mn

- passage en D avec pied sur le frein, calage....m...!

- re démarrage en P...passage en R avec pied sur le frein, le ralenti baisse mais la voiture ne cale pas...idem sur D

- le véhicule étant garé en marche AR dans mon garage, je n'ai que quelques mètres devant la porte avant une descente d'où mon appréhension de me lancer dans la descente pour un essai

- je fais ces quelques mètres en D puis retour en R, ...2 fois puis retour en R dans le garage.

 

Mon impression, le véhicule avance par "à coups". A l'arrêt avec le pied sur le frein, en R et D le moteur "ne tourne pas rond". Il y a des progrès mais c'est pas encore ça. J'ai lu sur le forum que le calculateur avait besoin d'apprentissage ???

 

L'outil de diagnostic "chinois" que j'ai acheté ne permet pas grand chose, néanmoins il n'affiche aucun code erreur. Il n'y a aucun voyant d'anomalie allumé sur le tableau de bord ( y compris celui de le boîte).

 

Qu'en pensez-vous?

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Salut

avec un Can clip tu aurais pu accéder aux paramètres et vérifier la vitesse turbine

 

en passant de P à N ça ne change rien au niveau de la boite c'est la même position neutre hydraulique il n'y a que le verrou de park qui différencie les 2 positions

 

tu es bien sûr que ton moteur tourne rond car le ralenti semble boiteux

 

tu parles du calculateur de la boite les seuls apprentissages à faire sur le calculateur sont la position pédale d'accélérateur (s'il n'est pas fait le calculateur l'indique en défaut)

et la réinitialisation des autoadaptatifs

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Un problème identique de calage et là j'ai déterminé que le convertisseur est bien ponté sur N D et R avec une vitesse turbine égale à la vitesse moteur alors quelle devrait être inférieure avec le glissement si la turbine n'était pas reliée à l'impulseur

 

lien = Clio 2 : probleme boite automatique

 

maintenant reste à déterminer pourquoi le convertisseur est ponté sur ces 2 Clio

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Pendant plusieurs mois, ma DP0 refusait de ponter le convertisseur, jusqu'à ce que je me rende compte que le capteur de pédale de frein était débranché.

Tout cela pour dire que le calculateur contrôle le lock-up.

Question basique, est-ce que le calculateur commande le lock-up, même brièvement avant que le moteur cale ? Cela doit se voir au Clip ou à la XR25S.

Plan B: débrancher le capteur de pédale et voir si cela cale.

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Renault parle uniquement de contrôler le point de calage du convertisseur mais cela concerne une éventuelle anomalie du convertisseur

 

il faudrait que navy31 contrôle la vitesse turbine pour voir s'il est bien dans le même cas que sur l'autre Clio

 

effectivement le calculateur contrôle le pontage selon un programme pré établi en alimentant l'EVMpc sur les rapports 2 3 et 4 reste à savoir pourquoi il l'alimente dans des conditions inadaptés (position N et position D 1er rapport)

 

normalement le contacteur de frein permet au calculateur de déponter avec l'info freinage mais rien ne coûte d'essayer

 

peut être que le calculateur déconne et active l'EVMpc en ignorant les paramètres qui devraient au contraire l'obliger à la désactiver à moins que l'EVMpc délivre une pression supérieure à celle quelle devrait fournir par rapport au temps d'activation envoyé par le calculateur

 

l'écart est faible < 1 bar déponté et > 1,3 bars ponté

 

je pense qu'il faudrait essayer de remonter les 2 électrovannes Acutex au cas ou les neuves auraient un défaut et constater le résultat

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Invité §nav170NU

bonjour,

 

je me suis décidé à commander un Can Clip en V178 et je suis en attente de la réception du colis.

Je n'ai jamais utilisé de Can Clip, est ce qu'il existe quelque part un 'manuel utilisateur' montrant le menu à utiliser, le nom des paramètres à rentrer ...etc ?

 

La discussion sur le contacteur de frein me sidère dans la mesure où j'avais eu au tout début 2 codes défaut sur une valise Delphi DS100 que l'on m'avait prêtée :

DF 135 capteur pédale de frein présent

DF 235 régulateur de vitesse ( je n'en ai pas sur ma voiture!??), un des 2 capteurs pédale de frein présent.

J'avais nettoyé les contacts , vérifié à l'ohmètre, ça me paraissait ok et remonté. J'ai pensé ( sûrement à tort) à ce moment-là que, comme je n'avais pas de régulateur de vitesse et que le contacteur de frein me semblait ok, les infos du Delphi n'étaient pas adaptées à une Renault

 

Puis relancé le diagnostic avec le DS100, et c'est là qu'était apparu le code défaut dans UCE:

6E P0745 Electrovanne de régulation pression"A"

qui m'avait convaincu à travers tout ce que j'avais pu lire sur les forums sur le passage en mode dégradé de la bva de changer les EV ...

 

J'ai donc commandé des EV et en attendant repassé un coup de Delphi qui me maintenait les codes default DF135 et DF235, pour lesquels je ne me suis pas inquiété puisque j'étais convaincu que c'était les EV qui était la cause du passage en mode dégradé. J'ai même effacé ces codes avec le Delphi.

 

J'ai reçu les EV, démonté le DH, changé les EV ...etc, et depuis j'ai le problème non résolu de calage.

J'espère que le Can Clip permettra de faire un bon diagnostic et d'y voir plus clair...y compris sur le contacteur de frein

Qu'en pensez-vous

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Le CAN Clip n'est pas si dur à utiliser. Le menu est explicite.

 

En attendant, essaye de débrancher le capteur de pédale de freins (3 fils en principe) et regarde si cela cale toujours.

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Invité §Pin768Ov

bonjour , désolé de ne pas avoir répondu sur ce poste , je n'ai pas pu faire d'autres tests pour le moment , je vais essayer de débrancher le contacteur de pédale .

je vous tiens au courant .

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Invité §Pin768Ov

bonjour a tous ,

mon problème a été résolu avec un changement d'EVM , celles que j avais acheté devais être défectueuse

 

1536065557-20180903-124854.png

 

comme on peut le voir sur la photo , sur l électrovanne de droite, le trou n'est pas en face et ça doit gêner la pression d huile. enfin depuis que j ai remis les ACUTEX , je n ai plus aucun problème de calage ou de grosses vibrations au passage en D ou R

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Salut

c'est ce que je répète depuis 8 jours (voir mes messages précédents) d'ailleurs tu n'as pas répondu à ma question sur le message juste précédent où je te demande si tu as remplacé les électrovannes de modulation et où tu les a acheté,

 

j'ai conseillé à navy31 de reposer les Acutex celles achetées sur internet doivent laisser passer une pression de consigne supérieure à 1,3 bars et verrouiller le convertisseur,

 

donc navy31 doit reposer ces Acutex et nous dire quoi

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comme on peut le voir sur la photo , sur l électrovanne de droite, le trou n'est pas en face et ça doit gêner la pression d huile.

 

C'est plutôt le contraire l'EVMpc doit envoyer une pression supérieure à 1,3bars alors quelle devrait être en dessous de 1 bar et cette pression fait varier la position des vannes RPC et CPC dans le sens du pontage, visiblement ces électrovannes achetées sur internet sont porteuses d'anomalies j'ai d'ailleurs conseillé la semaine dernière sur un autre forum au propriétaire d'une 406 de commander ses électrovannes chez Peugeot, navy31 a aussi été obligé de faire échanger une des deux qu'il avait commandé preuve de leur qualité douteuse

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Invité §Pin768Ov

je ne me souviens plus ou je les avait acheté , sur ebay mais apres , quel vendeur , je ne sais plus.

des fois i vaut peut etre mieux mettre u pu plus cher pour etre sur de la qualité .

enfin je souhaite bon courage a ceux qui rencontre des problemes similaires .

 

c'est vrai que lorsque l on met des materiaux neufs , on a du mal a mettre en dote leur fonctionnement et du coup on s'égare un peu partout.

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Oui il n'y a pas pire que d'utiliser du mauvais matériel quand on travaille surtout quand il s'agit d'organes sensibles on a déjà assez de soucis pour faire le boulot alors le voir saboter par du mauvais matériel c'est pas rigolo, vu leur mauvaise qualité de fabrication il est possible que ce soit des contrefaçons

 

 

c'est dommage que tu n'as pas conservé les coordonnées du vendeur car j'aurais pu comparer avec celles d'autres cas similaires car je suis sur un autre forum un cas identique sauf qu'il se porte sur la régulation de pression

 

@navy31 as tu essayé de reposer tes 2 électrovannes Acutex ? et si tu as les coordonnées du vendeur des neuves veux tu bien nous les donner afin de pouvoir comparer avec d'autres cas

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Invité §nav170NU

bonjour à tous,

je joue de malchance car dans la commande du Can Clip V178, le CD d'installation était rayé au transport et non utilisable pour l'installation. Un nouveau CD doit arriver dans ...15 jours.

Comme je voulais passer un coup de Can Clip pour avoir un diagnostic avec les nouvelles EV Storm ( vitesse turbine,...etc) avant de décider de remettre les EV Acutex.

 

Depuis, les nouveaux échanges avec Pinckel qui a eu les mêmes problèmes de calage et 'broutage' tendent effectivement à prouver que ces EV Storm ne sont pas bonnes Grrrr!!!.

J'en avais effectivement une qui n'était pas fonctionnelle et que j'ai ouverte et décrite dans le forum. La qualité d'ensemble n'est pas bonne.

Je les ai acheté sur internet et l'expéditeur/revendeur est : SARL Cazin ST OMER, est spécialisé dans les pièces détachées auto et n'est sûrement pas le fabricant. On les trouve chez plusieurs revendeurs sur eBay à 80€ les 2 et sont sûrement des contre façons italiennes , Ricambi Originali indiqué sur l'emballage des EM.

 

Pinckel confirmes-tu après quelques jours que tu n'as aucun problème avec les Acutex? Comme je n'ai pas l'adresse du post de ta discussion avec Bernard, quel était le problème initial qui t'a conduit à changer les EV?

 

Je vais essayer dans la semaine de remettre les Acutex, je vous tiens évidemment au courant.

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Invité §nav170NU

J'ai retrouvé le lien de discussion sur les problèmes de Pinckel.

 

Il a changé beaucoup de choses par rapport à mon problème et l'origine du problème n'est pas le même ( bruit métallique pour lui et passage en mode dégradé pour moi ).

Le point commun après intervention semble être un mauvais pontage dû aux nouvelles vannes changées.

J'ai donc plusieurs options :

 

1- si je remonte les Acutex avant de passer le CanClip et que tout fonctionne, cela voudra dire qu'une vidange boîte et un nettoyage du distributeur hydraulique suffisaient à résoudre mon problème

2- si je remonte les Acutex et que le problème "boîte en défaut" revient, retour au point initial et attente diagnostic avec le CanClip

3- je laisse les nouvelles vannes, et j'attends de passer le Can Clip pour un diagnostic

 

L'option 1 est la plus optimiste et la plus agréable. Est-ce la bonne ?

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Salut

remonter les Acutex c'est pour dans un premier temps avoir confirmation que celles achetées sur internet sont mauvaises, personnellement je pense que oui et c'est très certainement de la contrefaçon peut être Chinoise car les Chinois copient tout même les adresses des fabricants,

 

ensuite il faudra déterminer si tu as encore des problèmes de mise en mode secours et si oui il faudra poser des électrovannes sûres c'est pour cela que je suis en train de vérifier l'origine des électrovannes à problèmes et voir les différents fournisseurs chez Renault ou PSA il faut compter dans les 100euros pour une là on est sûr que c'est de l'origine mais si on peut trouver un fournisseur sérieux et les payer moins cher ça vaut le coup d'attendre un peu,

 

donc fait déjà l'essai pour voir si le problème de pontage disparait avec les Acutex perso j'en suis quasiment sûr ces électrovannes doivent être mal usinées et laisser passer une pression supérieure à 1,3 bars ce qui est suffisant pour pousser les vannes de pontage dans le sens du pontage et cela sans l'intervention du calculateur le problème est alors purement hydraulique

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Bonjour à tous !

 

Je me permets une question en relation avec le sujet du topic : avec quel appareil mesurer en temps réel la pression de la BVA ?

 

N'ayant pas de PC portable pour installer un kit type Lexia made in China je lorgne sur ce type d'appareil tout-en-un : 51IxY3oGsbL._AC_SR160,160_.jpg

Mais pas moyen de savoir si c'est adapté...

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Invité §nav170NU

salut,

 

J'ai remonté les Acutex et ...la voiture ne cale plus!!!

Un essai sur route en D a fait malheureusement apparaître très vite ( 3-4 kms ) le voyant de mise en défaut boîte. Je n'ai pas fait le niveau boîte mais ça ne doit pas changer grand chose. Me voilà au point de départ au moins.

Comme je n'ai pas reçu encore mon nouveau CD pour le Can Clip, je ne peux pas faire de diagnostic pour l'instant.

Est-ce que le fait de ne pas décrémenter le fameux "compteur d'huile' après vidange peut avoir un effet?

 

 

Les vannes achetées ne sont donc pas bonnes pour la DP0. J'enrage d'avoir perdu autant de temps avec du matériel neuf soit disant compatible.

J'espère que d'autres ne tomberont pas dans le panneau de cette pub mensongère.

 

Je vais chercher voir ce qu'il y a de disponible en prévision d'un nouveau changement EV si le diagnostic confirme cela.

Bernard, si tu as des marques à me conseiller, je suis preneur.

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Si je ne dis pas de bêtise ricambi signifie rechange en français.

 

 

Ricambi Originalli n'est donc pas une marque, simplement la traduction littérale de pièces d'origine. En gros c'est du no-name made in china (ou FEPOS pour Far East Piece Of Shit) avec un descriptif mensonger attrayant et une provenance européenne inventée.

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