Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

[Résolue] Réparation en Image Boite Proactive Clio II 1.4


Invité §cli631sG
 Partager

Messages recommandés

La XR25S est l'ancienne valise, un appareil dédié et robuste. On en trouve parfois sur ebay ou leboncoin mais c'est assez rare.

 

Le Clip a succédé à la XR25S vers 2000. C'est une appli qui tourne sous Windows XP et qui communique avec la voiture avec un boîtier interface. On trouve plein de clones sur ebay et autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un problème qui disparait en faisant un RAZ des défauts cela pourrait provenir d'un mauvais contact.

Tu n'as pas fait de lavage haute pression sous le capot par hasard ?

 

 

Bjr Kgw

le problème de 5G 6D coté injection est revenu c-a-d defaut capteur pression et capteur position papillon est revenu.

non je n'aime pas lavé le moteur sous pression d'eau par peur des capteurs électronique.

j'ai disparu un peu, c'était pour bien vérifier les connectiques. En effet toutes les épissures sont en bon état. Quand à la voie 16, du capteur pression et capteur de position papillon, l'ECU injection délivre une tension de 5voltes et celle du capteur est de 12voltes. J'ai verifié sur internet la plus part des capteurs leur tension nominale est de 12voltes.

 

 

Maintenant la question que je me pose est-ce le dysfonctionnement ne vient pas de la tension du capteur position papillon par rapport à celle prévue sur la voie 16?

 

 

Deuxième aspect après vérification les caractéristique du capteur papillon révèlent que le sens de rotation de ce dernier est le sens contraire des aiguilles d'une montre,

par contre il devrait avoir un sens de rotation des aiguilles d'une montre.

Est-ce dois-je acheter un autre capteur celui au sens des aiguilles d'une montre?

Entre je n'ai trouvé aucun capteur papillon avec une tension nominale de 5voltes!

 

quand au référence du corps papillon que vous m'aviez communiqué plus haut, et bien ce boitier papillon est différent de celui qui est actuellement sur ma lagune et les capteur papillon aussi ne sont pas les mêmes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La XR25S est l'ancienne valise, un appareil dédié et robuste. On en trouve parfois sur ebay ou leboncoin mais c'est assez rare.

 

Le Clip a succédé à la XR25S vers 2000. C'est une appli qui tourne sous Windows XP et qui communique avec la voiture avec un boîtier interface. On trouve plein de clones sur ebay et autre.

 

Je vais envisager un contrôle valise au garage donc si je me rends en concession Renault ,ils n'auront plus cette valise XR25S mais un appareil bien plus récent, est ce que cet appareil pourra déceler une défaillance au sujet de ma boite de vitesse et effectuer une reprogrammation ?

C'est que ma voiture est très ancienne et en parfait état mais je ne souhaite envisager des réparations onéreuses .

Encore merci pour la rapidité et la que la précision des réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le problème de 5G 6D coté injection est revenu c-a-d defaut capteur pression et capteur position papillon est revenu.

non je n'aime pas lavé le moteur sous pression d'eau par peur des capteurs électronique.

j'ai disparu un peu, c'était pour bien vérifier les connectiques. En effet toutes les épissures sont en bon état. Quand à la voie 16, du capteur pression et capteur de position papillon, l'ECU injection délivre une tension de 5voltes et celle du capteur est de 12voltes. J'ai verifié sur internet la plus part des capteurs leur tension nominale est de 12voltes.

 

 

Maintenant la question que je me pose est-ce le dysfonctionnement ne vient pas de la tension du capteur position papillon par rapport à celle prévue sur la voie 16?

 

 

Deuxième aspect après vérification les caractéristique du capteur papillon révèlent que le sens de rotation de ce dernier est le sens contraire des aiguilles d'une montre,

par contre il devrait avoir un sens de rotation des aiguilles d'une montre.

Est-ce dois-je acheter un autre capteur celui au sens des aiguilles d'une montre?

Entre je n'ai trouvé aucun capteur papillon avec une tension nominale de 5voltes!

 

quand au référence du corps papillon que vous m'aviez communiqué plus haut, et bien ce boitier papillon est différent de celui qui est actuellement sur ma lagune et les capteur papillon aussi ne sont pas les mêmes

 

 

 

Bonjour Jimmy,

 

J'ai retrouvé ta version de F3R, a priori le 729 et ta voiture doit être une B56L (CG).

Les instructions pour la fiche 27 de la XR25S sont:

 

pour 5G:

5G F3R.png

 

Pour 6D:

6D F3R.png

 

Et les contrôles sont:

conformité F3R.png

 

Le schéma est différent.

La voie 45 est le 5V pour les deux (222 potentiomètre et 147 capteur dépression). Pas de 12V.

schéma F3R.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cela ne se produit pas uniquement à chaud mais parfois au bout de moins de 10 mn d'utilisation

A priori, cela exclut l'échauffement excessif (à moins d'un glissement, la XR25 pourrait confirmer) et je pense que cela réduit les chances d'une fuite du E1.

As-tu essayé de passer en 1 à chaque feu ?

 

Les garagistes n'ont plus de XR25 mais certains ont encore un Clip qui permet de faire la même chose.

Ils ont horreur de toucher à une BVA mais il doit pouvoir:

- faire l'apprentissage pied levé/pied à fond

- mesurer la température

- dire si le carter de bout de boîte est accessible sans dépose moteur.

 

Si ton agent Renault n'est pas coopératif, achète une XR25S d'occasion ( https://www.leboncoin.fr/recherche/?category=1&text=XR25 ) facile à utiliser ou alors le kit Can clip ( https://www.ebay.fr/sch/Equipements-outils-de-garage/34998/i.html?_from=R40&_nkw=can+clip+renault ) qui tourne sur un portable avec Windows XP, ou trouve quelqu'un qui en a.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori, cela exclut l'échauffement excessif (à moins d'un glissement, la XR25 pourrait confirmer) et je pense que cela réduit les chances d'une fuite du E1.

As-tu essayé de passer en 1 à chaque feu ?

 

Les garagistes n'ont plus de XR25 mais certains ont encore un Clip qui permet de faire la même chose.

Ils ont horreur de toucher à une BVA mais il doit pouvoir:

- faire l'apprentissage pied levé/pied à fond

- mesurer la température

- dire si le carter de bout de boîte est accessible sans dépose moteur.

 

Si ton agent Renault n'est pas coopératif, achète une XR25S d'occasion ( https://www.leboncoin.fr/recherche/?category=1&text=XR25 ) facile à utiliser ou alors le kit Can clip ( https://www.ebay.fr/sch/Equipements-outils-de-garage/34998/i.html?_from=R40&_nkw=can+clip+renault ) qui tourne sur un portable avec Windows XP, ou trouve quelqu'un qui en

 

Je suis en région Parisienne et la voiture en province ,ce qui fait que je ne l'ai pas sous la main pour effectuer différents tests ,j'ai malgré tout pris RDV avec l'agent Renault du coin pour réaliser un passage valise le lundi 5 aout , j'espère que son matériel ( en l'absence du XR25) pourra détecter si un problème est présent sur cette boite,je vous ferai part du résultat.

Une question pourquoi la valise idéale pour ce contrôle est la XR25 ? .Les valises actuelles du réseau Renault devraient pouvoir assurer les mêmes contrôles que les plus anciennes, sinon cela voudrait dire que sans XR25 la maintenance des clio de cette génération pose problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La valise Clip (PC portable + boitier) dont dispose le réseau Renault fonctionne très bien pour les anciennes. C'est juste moins facile d'emploi que la vieille XR25.

Le CAN Clip est le nom donné aux clones du Clip que l'on trouve sur le net.

Il n'y a pas de clone de la XR25, seulement des occasions de gragistes qui l'ont conservée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La valise Clip (PC portable + boitier) dont dispose le réseau Renault fonctionne très bien pour les anciennes. C'est juste moins facile d'emploi que la vieille XR25.

Le CAN Clip est le nom donné aux clones du Clip que l'on trouve sur le net.

Il n'y a pas de clone de la XR25, seulement des occasions de gragistes qui l'ont conservée.

 

Merci pour toutes ces précieuses informations , je te communiquerai les propositions qui me seront faites par Renault suite à ce contrôle diagnostique .

Bonne soirée et encore merci .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pense à confirmer le modèle (sur CG) car je peux me tromper.

 

Comme la carte grise est en province avec la voiture, je ne peux pas te confirmer le modèle ,Je n'ai que des factures avec

-TYPE BBOD

-N°série VF1BBODOA22856267.

Pense tu qu'une reprogrammation pourrait résoudre mon problème ? et faire le forcing auprès du garage pour qu'il effectue cette reprogrammation .

j'ai oublié de préciser que je n'ai aucun voyant d'allumé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BB0D = Clio II, 4 portes, moteur K7M (1.6 8v)

 

La reprogrammation n'a pas de sens, sauf remplacemement des électrovannes de modulations, ce que rien ne justifie a priori. Elle est impossible avec XR25 et il n'est pas dit que ton garagiste puisse la faire avec le Clip pour une ancienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BB0D = Clio II, 4 portes, moteur K7M (1.6 8v)

 

La reprogrammation n'a pas de sens, sauf remplacemement des électrovannes de modulations, ce que rien ne justifie a priori. Elle est impossible avec XR25 et il n'est pas dit que ton garagiste puisse la faire avec le Clip pour une ancienne.

 

Je fais donc fausse route en voulant un passage valise car il ne sera pas possible ou très difficile d'effectuer une reprogrammation des données de gestion de la boite si un défaut est constaté.

Un contrôle valise et une reprogrammation auraient eu pour intérêt de peut être résoudre mon problème le tout pour un cout raisonnable.

Car cette voiture n'a que 35000km mais 19 ans et vu son âge je ne souhaite pas faire d'interventions mécaniques trop onéreuses en envisagent d'importants travaux.

D'autant que le résultat pourrait être aléatoire en raison de la complexité de maintenances des boites auto et du manque de qualification de certains mécaniciens .

Si tu étais dans ma situation , qu'envisagerais tu comme intervention pour ce soucis de boite ?

Désolé d'insister et merci de ta patiente

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je l'ai dit, la XR25 ou le Clip ont l'avantage de traiter l'une des causes potentielles des a-coups, à savoir les positions pied levé/plancher de la pédale d'accélérateur, comme décrit dans la note technique verte Renault 3314A qui concerne la Clio BB0D. Cela prend 20'.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je l'ai dit, la XR25 ou le Clip ont l'avantage de traiter l'une des causes potentielles des a-coups, à savoir les positions pied levé/plancher de la pédale d'accélérateur, comme décrit dans la note technique verte Renault 3314A qui concerne la Clio BB0D. Cela prend 20'.

 

Je vais maintenir mon rdv pour ce passage à la valise ,on verra quelles seront les préconisations du garage .

Merci et bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne suffit pas de "passer à la valise" pour voir les défauts et si besoin les effacer (moins de 5'), il faut absolument appliquer la note 3314A.

Je n'ai pas la procédure Clip, mais voici celle pour la NXR (XR25 sophistiquée) qui doit être très proche:

 

Avec l’outil NXR, rentrer en dialogue avec le calculateur de la boîte automatique et visualiser les paramètres :

1) En pied levé (PL), comparer les valeurs des lignes 2 et 26. L’écart ne doit pas excéder ± 1.

2) En pied à fond (PF), comparer les valeurs des lignes 2 et 25. L’écart ne doit pas excéder ± 1.

3) Vérifier également que les valeurs de la ligne 12 doivent être à 16 en pied levé et 227 en pied à fond.

Si vous trouvez d’autres valeurs, refaire un apprentissage pied levé et pied à fond avec la touche COMMANDE.

 

Ne pas tenir compte d’éventuels messages de défaut pendant l’opération de réapprentissage PL/PF. Continuer l’opération comme si rien n’était.

 

ATTENTION : il est impératif de refaire un apprentissage PL/PF après toute intervention sur le POTENTIOMETRE DE CHARGE, sur le CABLE D’ACCELERATEUR ou sur le PEDALIER.

(Est-ce le cas de ta Clio ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des nouvelles Jimmy ?

 

Bjr

j'ai messuré la tension du capteur de pression sous contacte voie C.A= 5V,

voie retour B.A = 0V

si je m'en tiens au document ci-dessus interprétation barragraphe sur xr25 donc je dois changer le capteur pression.

Potentiomètre position papillon:

Resistance A-B>1200 OHM. Et B.C varie en mini et maxi

 

quelle décision dois-je prendre sur le potentiomètre papillon?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le capteur de pression absolue fonctionne de paire avec le potentiomètre de position papillon ou inversement ?

Ils n'ont rien à voir, si ce n'est qu'ils partagent la même alim 5V du calculateur (voie 45). Il y a sans doute une épissure quelque part, comme indiqué sur le schéma.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai messuré la tension du capteur de pression sous contacte voie C.A= 5V,

voie retour B.A = 0V

si je m'en tiens au document ci-dessus interprétation barragraphe sur xr25 donc je dois changer le capteur pression.

C.A = 5V c'est bon ... mais il peut y avoir un mauvais contact.

 

Que disent les valeurs #01 sur XR25 (contact mis, moteur arrêté) ? Normalement, tu lis la pression atmosphérique de la meteo du jour (environ 1 013mb). Sinon:

si #01 = 103 mb CO LIGNE 16 ou LIGNE 45 - CC MASSE LIGNE 16

si #01 = 931 mb CO LIGNE 44

si #01 = 1042 mb CC LIGNE 16-45

(CO = circuit ouvert ou coupé, CC = court circuit)

 

As-tu vérifié l'état du tuyau du capteur ? Est-il tendu, craquelé ?

 

La tension de la voie B (signal vers calculateur) doit varier si l'on aspire (fortement) dans le tuyau du capteur de dépression (la doc parle de pompe à vide mais on y arrive peut-être avec la bouche ou une grosse seringue). Si la pression lue sur XR25 varie bien, c'est que le capteur fait son office. D'ailleurs, il me semble que ces capteurs sont costaud.

 

 

Je t'envoie un MP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il sied aussi de signaler que que j'ai mesuré la tension sur la BC du potentiomètre papillon résultat: 5V

C'est surtout entre A et C que l'on doit avoir 5V (alim du potentiomètre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Potentiomètre position papillon:

Resistance A-B>1200 OHM. Et B.C varie en mini et maxi

 

quelle décision dois-je prendre sur le potentiomètre papillon?

Normalement A-B et B-C varient progressivement lorsque tu tournes le papillon. Il faut débrancher le connecteur pour faire cette mesure.

 

Que dit le #17 sur XR25 ? Il doit en principe aussi varier continument en fonction de la position papillon. Les valeurs 0, 255 ou erratiques indiquent des soucis de câblage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement A-B et B-C varient progressivement lorsque tu tournes le papillon. Il faut débrancher le connecteur pour faire cette mesure.

 

Que dit le #17 sur XR25 ? Il doit en principe aussi varier continument en fonction de la position papillon. Les valeurs 0, 255 ou erratiques indiquent des soucis de câblage.

 

 

 

#17 pied à fond sous contacte moteur éteint: 193<X<210

#17 pied levé sous contacte moteur éteint: x=25

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

#17 pied à fond sous contacte moteur éteint: 193<X<210

#17 pied levé sous contacte moteur éteint: x=25

C'est signe que le potentiomètre fonctionne. Les valeurs PL/PF sont normales. Il doit en principe passer progressivement de 25 au maxi lorsque tu enfonces la pédale.

A noter que le potentiomètre n'est pas réglable.

N'oublie pas de passer en revue les "contrôles de conformité" de l'injection.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est signe que le potentiomètre fonctionne. Les valeurs PL/PF sont normales. Il doit en principe passer progressivement de 25 au maxi lorsque tu enfonces la pédale.

A noter que le potentiomètre n'est pas réglable.

N'oublie pas de passer en revue les "contrôles de conformité" de l'injection.

 

 

Je reviendrai à vous après avoir fait les contrôles de conformités

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne suffit pas de "passer à la valise" pour voir les défauts et si besoin les effacer (moins de 5'), il faut absolument appliquer la note 3314A.

Je n'ai pas la procédure Clip, mais voici celle pour la NXR (XR25 sophistiquée) qui doit être très proche:

 

Avec l’outil NXR, rentrer en dialogue avec le calculateur de la boîte automatique et visualiser les paramètres :

1) En pied levé (PL), comparer les valeurs des lignes 2 et 26. L’écart ne doit pas excéder ± 1.

2) En pied à fond (PF), comparer les valeurs des lignes 2 et 25. L’écart ne doit pas excéder ± 1.

3) Vérifier également que les valeurs de la ligne 12 doivent être à 16 en pied levé et 227 en pied à fond.

Si vous trouvez d’autres valeurs, refaire un apprentissage pied levé et pied à fond avec la touche COMMANDE.

 

Ne pas tenir compte d’éventuels messages de défaut pendant l’opération de réapprentissage PL/PF. Continuer l’opération comme si rien n’était.

 

ATTENTION : il est impératif de refaire un apprentissage PL/PF après toute intervention sur le POTENTIOMETRE DE CHARGE, sur le CABLE D’ACCELERATEUR ou sur le PEDALIER.

(Est-ce le cas de ta Clio ?)

 

Merci pour tous tes conseils, maintenant il faut espérer que mon mécano soit compétant.

Je reviendrai sur le site pour te faire part de mon expérience.

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je reviendrai à vous après avoir fait les contrôles de conformités

 

Bonsoir

Voici les résultats de mes contrôles de conformités :

#17 PL: 26<x<24

#17 PF: 201<X<204

 

Quand au capteur de pression: une difference de 4 hectopascal entre la pression locale et celle de la voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela semble normal mais il faut garder en tête que ces mesures ne détectent pas les faux contacts intermittents. Passer de la bombe nettoyante sur les connecteurs du calculateur, du potentiomètre et du capteur de dépression (et de tous les autres) semble utile. Il faudrait aussi localiser l'épissure sur le 5V (voie 45).

Ensuite, s'assurer que la durit du capteur de dépression n'est pas sous tension lorsque le moteur bouge ou craquelée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela semble normal mais il faut garder en tête que ces mesures ne détectent pas les faux contacts intermittents. Passer de la bombe nettoyante sur les connecteurs du calculateur, du potentiomètre et du capteur de dépression (et de tous les autres) semble utile. Il faudrait aussi localiser l'épissure sur le 5V (voie 45).

Ensuite, s'assurer que la durit du capteur de dépression n'est pas sous tension lorsque le moteur bouge ou craquelée.

 

Comment saurai-je si le durit du capteur de pression sera sous tension?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela semble normal mais il faut garder en tête que ces mesures ne détectent pas les faux contacts intermittents. Passer de la bombe nettoyante sur les connecteurs du calculateur, du potentiomètre et du capteur de dépression (et de tous les autres) semble utile. Il faudrait aussi localiser l'épissure sur le 5V (voie 45).

Ensuite, s'assurer que la durit du capteur de dépression n'est pas sous tension lorsque le moteur bouge ou craquelée.

 

Et la voie 45 je la localiserai le long faisceau jusqu'au calculateur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf fil coupé, le souci est a priori au niveau de la voie 42 du connecteur de calculateur (se traite à la bombe) ou sur l'épissure où le 5V se sépare. Si les câbles des connecteurs du potentiomètre et du capteur de dépression se rejoignent quelque part sur le moteur, c'est là que j'irais chercher l'épissure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf fil coupé, le souci est a priori au niveau de la voie 42 du connecteur de calculateur (se traite à la bombe) ou sur l'épissure où le 5V se sépare. Si les câbles des connecteurs du potentiomètre et du capteur de dépression se rejoignent quelque part sur le moteur, c'est là que j'irais chercher l'épissure.

 

Bonjour

ok

je vais le faire tel que vous me conseillée.

ces derniers temps je suis un peu occupé par le boulot, je reviendrai vers vous vers le 26/08

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf fil coupé, le souci est a priori au niveau de la voie 42 du connecteur de calculateur (se traite à la bombe) ou sur l'épissure où le 5V se sépare. Si les câbles des connecteurs du potentiomètre et du capteur de dépression se rejoignent quelque part sur le moteur, c'est là que j'irais chercher l'épissure.[/quotemsg

 

Bonsoir,

je suis de retour pour vous faire part de ce que j'ai pu faire pendant ces derniers jours:

J'ai changé la pompe électrique à essence et le capteur de pression du tuyau d'admission.

Puis j'ai effacé les défauts et apprentissage pied levé et pied à fond.

Constat: véhicule est revenue comme avant, toutes les vitesses passent maintenant bien.

plus de défaut s'est fait signalé, mais je ne peux pas conclure définitivement car je n'ai pas effectué encore un essai routier je roule encore en milieu urbain.

je reviendrai vers vous pour une conclusion définitive en début septembre 2019.

[/quotemsg]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello tous le monde, en tout cas merci pour tout le travail déjà partagé ici. Surtout a Bertrand, Potter et KGW. Vous êtes des AS et en plus des Anges.

 

Je me permet de partager mon expérience pour en aider d'autres par la suite.

 

Ma Modus de 2005 commençait a avoir les symptômes déjà décrit sur ce forum :

 

- 4 ème passe pas avec gros accoup

- passage en mode dégradé 3eme seulement

- seulement a froid 2 fois par jour (matin et soir)

- couper le moteur et redémarrage directement plus de problème jusqu'à ce que la voiture refroidisse

 

Du coup, en tant que non mécanicien, je le dirige chez Renault :

- 1er Diagnostic Renault 80€ : Manque pression interne BVA. Solution : changer le distributeur hydraulique 800€

- 2eme Diagnostic Renault 80€ (un autre) Solution : changer la crépine (hypothèse d'une huile trop épaisse a froid ne passe pas bien dans ce filtre) intervention 900€.

 

Mais assez ouvertement, le 2eme Renault me dit, bon avant de tout changer dans savoir (Bloc Hydraulique ou Crépine) faisons une vidange ça lui fera pas de mal et cela permettra de remettre aussi un niveau d'huile correct. 300€.

 

Je décide de faire faire la vidange de boîte, donc hop 300€.

 

La voiture remarche parfaitement 2 semaines puis rebelote...

 

Renault me dit qu'il faut entreprendre le changement de la crépine ou du Bloc hydraulique.

 

Je lui explique qu'après avoir lu plein de choses sur ce forum il semblerait qu'il n'est pas nécessaire de changer le bloc entier mais seulement les electrovannes...

 

Il me dit qu'il peut le faire mais cela coûtera quand même 600€ car le plus long sur une Modus c'est la main d'oeuvre. Tout est compacté, il faut tout démonter pour accéder au distributeur hydraulique.

 

Sans aucunes expérience dans la mécanique, j'ai lu et relu les différents sujets de ce forum concernant la DPO et j'ai eu envie d'apprendre et de le faire par moi même pour mon plaisir personnel et pour pas perdre 600€ sans mêmes voir essayer.

 

J'ai donc entrepris le démontage globale et le changement des :

 

- 2 electrovannes de modulation par des origines Renault BW acheté 50€ les 2 sur eBay au lieu de chez Renault 140€ les 2. Pour info mon Renault était ok pour les vendre au détail. (Au démontage je m'aperçois que malheureusement les 2 anciennes étaient déjà des BW zut c'est pas bon signe...).

- Vidange de 3,7 Litres et remplissage de 5L de dexron 3 (Shell Dontax)

- Démontage du DH pour le nettoyer (sans démonter les electrovannes de séquences pour ne pas prendre de risques inutiles)

- nettoyage des aimants

- Remontage de la lame de billage sans rien toucher j'étais en position P en démontant donc contrairement a la Doc technique je remet comme trouvé au démontage la lame de billage sur le dernier cran de droite du sélecteur (et pas celui de gauche de la 1ere imposée).

- changement du joint de couvercle du boîtier du DH

- je touche a rien d'autre car je suis courageux mais pas téméraire.

- Mise a niveau moteur tournant, huile a 60°C lue avec une mini valise Launch 429C achetée pour l'occasion, 1L ressort en jet continue, puis ensuite une pluie de grosses gouttes sort. Je décide de refermer ne sachant pas trop s'il faut continuer ou pas.

 

Je remonte tout, je démarre. Je regarde la pression de consigne vs pression lue de là valise. Je trouve un écart de 1 mouais pas terrible. Je commence a rouler avec ça marche 10min puis plus rien. Les vitesses ne passent plus, ça pédale dans la choucroute... Merde !! Impossible de rentrer à la maison... Le moteur monte bien dans les tour mais la 1ere ne passe pas. La pression ne monte pas : code erreur d'affiche erreur pression interne BVA...

 

Le mode dégradé s'active et je peux rentrer à la maison en 3eme.

 

Dépité, je me dit, bon bah je suis vraiment pas fait pour la mécanique, j'ai tout bien suivi et j'ai tout pété. C'est pire qu'avant... Je laisse la voiture comme ça quelques jours le temps d'accuser le coup. Puis je le relance dans la lecture du forum.

 

Bertrand et KGW insistent sur le réglage de la lame de billage et du contacteur multifonctions.

 

Avec un élan de courage, je réalise que je n'ai peut être pas tout fait dans les règles et je me relance dans l'opération :

 

- Démontage complet de l'avant de la Modus

- Vidange de boîte 3,2L cette fois-ci je jette l'huile quasi neuve aussi car j'avais lu que 3 vidanges complètes étaient nécessaires pour vidanger l'ensemble des 6L de la boîte (ça fera pas de mal)

- au démontage je le rends compte que 3 vis du distributeur hydraulique étaient totalement desserrés. Je pense que le provenait de la. Je ne les ais pas assez serré n'ayant pas de clé dynamométrique.

- changement des 2 petits joints derrière le distributeur hydraulique même s'ils sont en très bon état visuel (préconisé par Potter).

- Resserrage du bloc hydraulique dans l'ordre précis fourni dans la Doc PSA de Bertrand.

- réglage du contacteur multifonctions a l'ohmetre avec levier en position N.

- réglage de la lame de billage avec levier en position D car je n'ai pas de position 1 sur mon levier. Dans cette configuration, la lame de billage n'arrive pas au 1er cran du sélecteur de vitesse. Du coup comme préconisé par Bertrand, j'ai déclipser le câble du sélecteur de vitesse pour pouvoir pousser le sélecteur de vitesse en position 1 et régler la lame de billage dans le cran 1 de gauche. Serré la lame à la main en la mettant vers la droite au maximum pour qu'elle se positionne au centre du creux au serrage comme précisé par Potter.

- Remplissage avec 4L d'huile neuve Dexron 3 (Shell Dontax)

- Remontage et mise a niveau moteur tournant, huile a 60°C, 300ml ressort en jet continue, puis ensuite une pluie de grosses gouttes sort. Je décide de refermer ne sachant pas trop encore une fois s'il faut continuer ou pas.

- vérification de la pression de consigne et pression de huile est cette fois ci parfaitement identique a chaque position du levier P, N, R et D.

- ça sent bon !

 

Je remonte tout, je part rouler et la ! C'est parfait. Les vitesses passent toutes, a froid comme a chaud. De temps en temps là 3eme s'enclenche a 3500 tour ce qui fait un peu geuller le moteur mais cela a tour été comme ça.

 

Cela fait que 2 jours et tout marche parfaitement.

Je suis heureux, content d'y être finalement parvenu seul et encore plus content de votre aide pour vous les hommes de l'ombre.

 

Je pense que l'on premier échec est venu du mauvais serrage du distributeur hydraulique. Mais peut être aussi que le réglage de la lame de village était en cause.

 

En tout cas, tout est propre et saint maintenant.

 

Vous êtes des as.

 

Merci a vous tous !!

 

Love love.

 

Je reviendrai donner des nouvelles dans les mois prochains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...