Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Pneus

[Topic Officiel] MICHELIN CrossClimate 2


dufonrafal
 Partager

Messages recommandés

Le 30/12/2023 à 16:31, subaruforever a dit :

Je crois que si un Conducteur-Pilote cherche un pneu directif, réactif, pas sous-vireur etc...

le pneu 4 saisons n'est pas pour lui. 

Le pneu 4 saisons est un compromis, ce n'est pas un pneu pour attaquer tous les virages !

Et pourtant, sur ma Clio ils sont impeccables. Bien sûr je ne suis pas pilote mais ça accroche vraiment dans les virages, quel que soit le temps. Je double le monchu sans aucun problème avec ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne année.

 

Pour l'histoire de ballottement évoqué ci dessus, c'est en prenant volontairement des ronds points à vitesse élevée pour tester, à vitesse normale, RAS. Comme je disais, on sent que le pneu accroche au bitume, plus que les ContiEcoContact que j'avais avant. Du coup, pas un réel problème pour moi, étant bien conscient des limites "sportives" de ce type de pneu.

Et clairement, mes anciens Conti étaient aussi tout sauf sportifs, d'ailleurs la Mégane 4 est tout sauf sportive également.

 

Sinon pour avoir roulé un peu plus ces derniers jours, RAS, tout va très bien, le surcroît de confort et de silence sont très appréciables au quotidien, bien plus que la faculté du pneu à prendre un rond point 5km/h plus vite qu'un pneu été.

 

J'ai refait le plein, et suite aux 150km effectués depuis, je ne remarque pas de hausse de la conso, conditions climatiques pas au top, pas mal de vent et de pluie en ce moment, températures entre 6 et 12°C, bref l'hiver dans le nord 😕

 

Du coup, très content des CC2. Vivement qu'on ait un peu de neige du coup pour les tester, chose que je redoutais avec mes Conti lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/01/2024 à 15:56, vinz_uk80 a dit :

Bonne année.

 

Pour l'histoire de ballottement évoqué ci dessus, c'est en prenant volontairement des ronds points à vitesse élevée pour tester, à vitesse normale, RAS. Comme je disais, on sent que le pneu accroche au bitume, plus que les ContiEcoContact que j'avais avant. Du coup, pas un réel problème pour moi, étant bien conscient des limites "sportives" de ce type de pneu.

Et clairement, mes anciens Conti étaient aussi tout sauf sportifs, d'ailleurs la Mégane 4 est tout sauf sportive également.

 

Sinon pour avoir roulé un peu plus ces derniers jours, RAS, tout va très bien, le surcroît de confort et de silence sont très appréciables au quotidien, bien plus que la faculté du pneu à prendre un rond point 5km/h plus vite qu'un pneu été.

 

J'ai refait le plein, et suite aux 150km effectués depuis, je ne remarque pas de hausse de la conso, conditions climatiques pas au top, pas mal de vent et de pluie en ce moment, températures entre 6 et 12°C, bref l'hiver dans le nord 😕

 

Du coup, très content des CC2. Vivement qu'on ait un peu de neige du coup pour les tester, chose que je redoutais avec mes Conti lol

J'avais une Mégane Estate, et c'est sûr, c'est encore moins sportif. Mes pneus accrochaient bien, mais cette sensation de flou était très perturbante, pas très sécurisante...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux du flou essaye des energy saver. :o 

J'en avais eu sur la mondéo, plus jamais cette bouse. 
A côté de ça les crossclimate sont des pneus sports et ne ballottent pas. :o 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit retour sur les CC2 que j'ai depuis 3 semaines maintenant et toujours ravi.

 

Comme évoqué, ils sont clairement plus silencieux, plus confortables que mes anciens ContiEcoContact 5.

Mais le GROS PLUS par rapport aux Conti, c'est sur sol détrempé par temps froid, 2°C, limite neige fondue.

J'ai forcé un peu en rond point, et RAS, ça grippe super bien, rien à voir avec mes savonettes que j'avais avant où dans ces conditions, je devais rouler sur des oeufs.

Il était fréquent qu'en sortie de rond point pied dedans, ça patine en 2nde et au passage brusque de la 3è. Là dans ces mêmes conditions, ça ne bronche pas avec les CrossClimate 2.

 

-6°C ce matin, temps sec, RAS. On sent que ça grippe dans les ronds points, là où les Conti devenaient durs comme de la pierre avec des températures si basses.

 

Je les ai un peu dégonflés (ils avaient été surgonflés lors du changement 2.9AV et 2.6AR) et je trouve que ça tangue un peu moins sur route bosselée prise au dessus des limitations de vitesses, donc c'est du tout bon sur ce point aussi.

 

A voir cet été ce que ça donnera, mais pour le moment, j'en suis 100% satisfait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit retour après plus d'un an (environ 10k km), venant de ps4 :

Pneus parfaits pour le temps que nous avons en Île de France en ce moment, ça accroche très bien en roulant à allure normale sur routes "poudrées" de neige. 

Sur sec ça accroche aussi sans soucis, même à rythme soutenu. 

Le point faible est sur routes humides, grasses, je sens la limite arriver bien plus tôt qu'avec les PS4, mais c'est très progressif, donc pas de décrochage brusque ou autre, c'est donc rassurant. 

Le bruit et la conso sont kif kif par rapport à mes anciens pneus, donc un bon point également ! 

Pour résumer je reprendrai les mêmes, ou la version 3 si elle est sortie d'ici là. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/10/2022 à 19:22, lopar a dit :

Hello, je débarque sur le sujet, avec 8k km avec des Michelin CC2 aux 4 coins !

 

Véhicule relativement inhabituel avec ce genre de pneus : une Mazda MX-5 ND de 2021 (donc propulsion légère et joueuse du popotin).

Mon ressenti en détail ici en plein hiver 

 

 


Puis sur sec et chaud cet été :

 

 

 

 

Globalement un excellent pneu Michelin, donc le coût est à relativiser pour la sérénité de rouler avec à l'année sans trop réfléchir.
Peu de bruit de roulement pour le moment, consommation très bien, bonne adhérence même en conduite dynamique…


Quant à l'usure, on verra, mais je fais confiance à la légèreté de la voiture (1050 kilos à vide pleins faits) pour la limiter.

 

Un an et quelques mois plus tard et 10k km plus tard, je confirme que même sur une voiture à vocation dynamique, ça se fait bien :)

 

Après de très nombreux essais de pression, ils sont à traiter comme des pneus été plus que des pneus hiver en terme de pression sur cette voiture.


Mazda recommande 2.0 bar en pneus été et 2.2 bar en pneu hiver et finalement c'est à 2.05 bar (oui ça peut paraître inepte, mais on sent la différence), c'est idéal, pas trop mou donc la direction reste précise, avec le meilleur freinage et la meilleure motricité. A noter que ma géométrie est plutôt sportive, avec pas mal de carrossage négatif aux 4 roues.

 

Sans parler d'arsouilles, les 18k km parcourus à bon rythme GT me mettent en confiance lors de la saison froide sur les petites départementales. J'ai eu l'occasion de pratiquer givre, neige et verglas et l'ESP n'a pas surchauffé. Cette semaines avec des températures négatives tout au long de la journée, on voit bien que la gomme a un bel aspect par rapport aux pneus été des autres voitures qui sont noirs et brillants.

 

Au final, 40% d'usure pour le plus usé des 4 pneus, c'est plutôt pas mal comme longévité. Ils sont meilleurs en hiver qu'en été par contre, donc je continue d'alterner (en ce moment avec Goodyear Eagle F1 Asymmetric 6).

Bref très content et tant que la MX-5 sera mon daily, je continuerai d'utiliser les CC2, en hiver seulement car doués, mais pas assez en comparaison d'un pneu été UHP. Sur une voiture plus classique, je ne me poserai même plus la question... et c'est ce que me confirme le centre profil+ dans lequel je passe deux fois par an minimum : la majorité des pneus vendus aux particuliers sont désormais des 4 saisons (les kleber basés sur les CC1 sont plébiscités)... et j'habite à Nantes, pas d'application de la loi montagne ici :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/12/2023 à 16:31, subaruforever a dit :

Je crois que si un Conducteur-Pilote cherche un pneu directif, réactif, pas sous-vireur etc...

le pneu 4 saisons n'est pas pour lui. 

Le pneu 4 saisons est un compromis, ce n'est pas un pneu pour attaquer tous les virages !

 

Sans généraliser car la MX-5 est légère et une propulsion très équilibrée (53% avant / 47% arrière sur le 2.0L 184cv), tu serais surpris :)

En hiver, c'est pour moi la seule gamme de pneu (je mets les Goodyear Vector 3 dans la même gamme) qui permet de s'amuser un peu avec confiance sur route sèche et humide. Sous une pluie battante, je n'ai pas eu de souci, ça passe sans peine en roulant légal et sur givre/neige/verglas, ça permet de s'en sortir avec une motricité
correcte mais avec prudence et concentration.

 

En été, leur plus gros point faible devient leur biais de gomme pour l'hiver : ça freine moins bien, il faut clairement anticiper. Mais sur les aspects directionnels, ils restent bons. Il n'y a qu'en passant sur des bons pneus UHP été qu'on sent une différence notable, permettant d'exploiter les derniers 20% des capacités du véhicule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je voulais passer de mes ecocontact6 au Crossclimate 2, car franchement j'ai eu une grosse frayeur avec mes conti, à 40km/h ligne droite la voiture chassait du cul à plusieurs reprise sur l'autoroute. Certes la route était vraiment pas belle (neige dans la moitié nord) mais tout les autres usagers roulait vraiment plus vite que moi... mes roues sur ma Focus 2020 sont de tailles 205/60 R16 92V. Sauf que je ne trouve pas de 92v en CC2... Seulement du 92h.. puis je vraiment mettre des 4 saisons ? Et est ce que entre V et H la pression de gonflage change ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/01/2024 à 11:13, subaruforever a dit :

Pas de changement de pression en passant de V à H

 

Les pneus homologués hiver comme les  Crossclimate 2 peuvent descendre de 2 indices de vitesse par rapport au pneu été.

donc H soit 210 km/H c'est bon.

D'accord merci. En espérant que les cc2 soit meilleurs que les conti ecocontact 6..

Modifié par Lunar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/01/2024 à 14:08, Lunar a dit :

D'accord merci. En espérant que les cc2 soit meilleurs que les conti ecocontact 6..

Salut,

Évidemment ! J'ai toujours mis des pneus hiver en hiver, mais depuis 2 ans je suis passé aux 4 saisons.

J'ai eu des CC2 sur ma Mégane, j'en ai remis sur ma Clio, mon compagnon en a sur sa Talisman. Pour moi ils font le taff ;) 

Tu étais en pneus été sur la neige, pas étonnant que ça chasse. Après ça dépend aussi de la voiture...

La Talisman est en 19" avec roues arrières directrices, c'est nickel :bien: Je reconnais que sur ma Mégane, la tenue était un chouïa en-dessous, mais je n'ai jamais été embêté avec ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/01/2024 à 19:41, Clio dCi a dit :

Salut,

Évidemment ! J'ai toujours mis des pneus hiver en hiver, mais depuis 2 ans je suis passé aux 4 saisons.

J'ai eu des CC2 sur ma Mégane, j'en ai remis sur ma Clio, mon compagnon en a sur sa Talisman. Pour moi ils font le taff ;) 

Tu étais en pneus été sur la neige, pas étonnant que ça chasse. Après ça dépend aussi de la voiture...

La Talisman est en 19" avec roues arrières directrices, c'est nickel :bien: Je reconnais que sur ma Mégane, la tenue était un chouïa en-dessous, mais je n'ai jamais été embêté avec ;) 

En fait je veux un pneu qui dans toute circonstances fasse le taf. Que ce soit route mouillé, sec, verglas. J'habite en Bretagne donc c'est pas neigeux... je sais que le cc2 ne fera pas mieux qu'un premiumcontact6 de chez Conti, et pas mieux qu'un pneu hiver sur la neige. Mais niveau bruits, usure et sécurité je pense que d'après ce que j'ai lu le cc2 est parfait.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/01/2024 à 11:13, subaruforever a dit :

Pas de changement de pression en passant de V à H

 

Les pneus homologués hiver comme les  Crossclimate 2 peuvent descendre de 2 indices de vitesse par rapport au pneu été.

donc H soit 210 km/H c'est bon.

On peut descendre jusqu’à Q en pneus hiver. Peut importe l’indice de départ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/01/2024 à 15:54, dufonrafal a dit :

On peut descendre jusqu’à Q en pneus hiver. Peut importe l’indice de départ.

Étant donné que la ce sont des 4 saisons je posais la question quand même..

 

Mais merci de l'information je ne savais pas 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pu tester les CC2 en conditions neigeuses et assez froides dans le nord de la France, on a eu qqch comme 10cm de neige et des températures qui n'ont pas dépassé -2°C pendant 4 jours durant, donc la neige qui tient bien.

 

Vraiment bluffé du changement de comportement entre mes anciens ContiEcoContact 5 et les CrossClimate 2. on avait eu qques cm de neige juste avant que je change de pneus, et j'étais vraiment pas serin.

En tentant de freiner ou d’accélérer pour voir le comportement, on sent tout de suite que c'est holiday on ice, l'ABS déclanche tout de suite, et ça patine ultra rapidement.

 

Testé dans des conditions similaires avec les CC2, et ça n'a absolument rien à voir, ça grip vraiment bien, même en virages en ronds points enneigés, on ne tire pas tout droit et l'AR suit sagement. Bref, le CC2 dans son élément.

 

Même par -8° et chaussées transformées en quasi patinoires, le CC2 reste utilisable, certes en faisant quand meme hyper gaffe, mais avec des pneus éco été, s'aurait été impraticable.

 

Non vraiment, pneu au top, comme dit plus haut silencieux, confortable, comportement vraiment plus sécuritaire sous la pluie et sans commune mesure avec un pneu éco été sous la neige, et vraiment bon aussi sur le sec. Reste à voir cet été à 35°C.

Je valide à 100% cet achat.

 

Et aucune augmentation de consommation notée sur mon plein total par rapport à mes anciens pneus malgré le froid, le chauffage, clim, phares et démarrages à températures souvent négatives.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je dois changer les 4 pneus de mon 3008II (actuellement avec des Primacy 3 qui ont fait 69000kms). J'hésite à reprendre des Primacy 4+ ou à passer sur des 4 saisons CC2. Je réside dans les Yvelines au milieu de la forêt! J'entends souvent que les 4 saisons sont moyens en tout et qu'il vaut mieux 2 montures, mais pas les moyens! Pensez vous que cela vaut le coup de passer aux CC2 ou bien mieux vaut rester en pneus été? Merci pour vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les 4 saisons ça reste un compromis, maintenant on est loin du "moyen partout".
Par rapport à un primacy tu perdras forcément un peu en longévité (dépend vraiment de ta conduite, ça reste faible), en précision (c'est toujours un peu plus mou de flanc) et en tenue de route sur le sec l'été. 
Mais même si ça reste subjectif, la perte n'est pas perceptible en conduite "normale", ça l'est en freinage d'urgence sur le sec ou tu peux percevoir une différence, mais personnellement je n’atteins pas plus les limites de mes 4s l'été que je ne l'atteignais avec mes pneus été. 

A l'inverse, comparé à un primacy, tu vas gagner de manière assez perceptible en condition hivernale (neige/verglas et même pluie à très basse température) ou route grasse.  Vinz t'as posté plus haut ce qu'il avait perçu. 


Donc en résumé par rapport à un CC2 ce que tu perds l'été, tu le gardes de manière largement flagrante l'hiver. C'est en gros beaucoup plus constant qu'un pneu été. 


Maintenant si tu ne croises jamais de neige (jamais de chez jamais ou que tu peux te passer de voiture quand ça arrive) que tu étais content de tes primacy, rester en primacy 4+ reste un choix tout à fait cohérent. 
L'avantage d'un CC c'est vraiment de ne plus se poser de question même en cas de neige impromptue. (sauf cas exceptionnel bien évidemment )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse précise et fort utile! Je vais donc monter des CC2 mais autre question, sont préconisés sur mon véhicule des 225/55/18 98 qui sont classés C en conso alors que ceux avec indice de charge 102 sont classés B! Et moins chers!

Lesquels choisir?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun problème à monter en indice de charge normalement, donc si l'indice 102 est moins cher c'est déjà une justification valable pour prendre cette version à mon sens.
Techniquement dans mes montes, le CC2 (ou le allseason) n'existe qu'en version XL, donc j'ai aussi eu une montée d'indice de charge que ça soit sur le tournéo ou la polo et aucun soucis.

Modifié par Burn2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon après environ 40 000km sur le train avant (un peu plus) on vient donc de remplacer les 4 pneus du tournéo.
Comme prévu, je ne me suis pas vautré avec les CC+ à l'arrière (voir la première et 2 ème page pour comprendre).

On repart donc sur 4 CC2 neufs qu'on va essayer d'alterner avant/arrière pour essayer de changer encore par 4 et de faire tenir le plus longtemps possible.
Sachant qu'avec le carrossage du tournéo, les routes bombées et le poids on use beaucoup plus l'intérieur du pneu que l'extérieur côté droit du véhicule. 

La bonne nouvelle c'est qu'après avoir baissé la pression à l'arrière à 2.3 au lieu de 2.5 je n'ai plus d'usure en facette sur le train arrière. 


Pour la prochaine fois: kilométrage de montage: environ 140 000km (un peu plus, à préciser après vérification)


EDIT:
killométrage précis: 141 000km dot semaine 51, made in italy.

Modifié par Burn2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 26/01/2024 à 15:06, FIFOOT a dit :

Merci pour cette réponse précise et fort utile! Je vais donc monter des CC2 mais autre question, sont préconisés sur mon véhicule des 225/55/18 98 qui sont classés C en conso alors que ceux avec indice de charge 102 sont classés B! Et moins chers!

Lesquels choisir?

Comme dit, les moins chers. Pas de différence de conso entre les 2, c'est le test qui est différent pour les pneus XL.

Modifié par dufonrafal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 👋 

 

Pouvez-vous me communiquer vos kilométrages avec ce CC2 ainsi que le nombre de mm total de gomme restante.

Sachant que la profondeur totale de ce pneu est de 6,6 mm.

Si vous effectuer une permutation, merci de l’indiquer également ainsi que la fréquence kilométrique.

 

Merci 😇

 

Je pose cette question car je suis intrigué, le monsieur de la vidéo dit qu’il a fait 55000 km avec des CC 

et qu’il lui reste 4 mm,  (lui indique 7’1 mm au départ) cela me paraît tout de même assez incroyable 🙃 (voir description de sa vidéo)

Il a pris maintenant des Kleber Quadraxer 3 😁 (voir ses autres vidéos)

 

 

 

Modifié par ninic 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je vous préviens, je ne suis pas une référence...

 

J'ai un Grand Scenic 4 équipé de pneus 195/55R20.

 

Les Continental d'origine (pneus été) ont fait 40 000 km à l'avant et 50 000 km à l'arrière.

 

J'ai monté des Michelin CrossClimate 2. Je suis à 91 640 km je crois et ils sont bons à changer très rapidement. Ils sont au témoin à droite sur les extrémités de la bande de roulement. La voiture a toujours fait cela, le centre est nickel et pas les bords ! Je ne roule pas en sous gonflage, c'est le contraire je suis à la pression éco + 0,3 bar mais rien n'y fait. J'ai signalé l'usure anormale à 15 000 km et un parallélisme a été fait à 30 000 km quand elle a été confirmée car la 1ère fois, ils disaient que ce n'était pas flagrant. Pour eux, c'est un monospace, les pneus sont grands et fins et ils vont subir des contraintes sur les bords...

 

Aucune permutation comme pour les pneus été avant eux.

 

Donc les Michelin ont fait un peu plus de 50 000 km à l'avant et 40 000 km à l'arrière !

 

Il n'y a rien à y comprendre ! :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 👋 

Merci à vous deux.

@Burn2, as-tu  contrôlé la profondeur des sculptures ?

DOT 51 de 2023 je suppose ?

Tu les as acheté chez qui et en quelles dimensions ?

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...