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BMW

Facteur de correction de la consommation ordinateur de bord E46


Invité §320446RT

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Invité §320446RT

Bonjour à tous,

 

Possesseur d'une 320 D 150 cv je souhaite (si possible ???? ) recalibrer la consommation annoncée au Tableau de bord (conso moyenne) afin que celle-ci colle plus à la consommation réelle mesurée après le plein.

 

Je précise que j'ai un bouton de commande de l'ordi de bord sur le cligno gauche.

 

Une recherche m'apprend qu'il y aurait un moyen en se basant sur la conso réelle en appliquant un indice/facteur de correction ???

 

Si quelqu'un sait m'expliquer dans le détail comment faire car je trouve pas

 

Merci d'avance à tous... :)

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Invité §sam336Lf

Bonjour à tous,

 

Possesseur d'une 320 D 150 cv je souhaite (si possible ???? ) recalibrer la consommation annoncée au Tableau de bord (conso moyenne) afin que celle-ci colle plus à la consommation réelle mesurée après le plein.

 

Je précise que j'ai un bouton de commande de l'ordi de bord sur le cligno gauche.

 

Une recherche m'apprend qu'il y aurait un moyen en se basant sur la conso réelle en appliquant un indice/facteur de correction ???

 

Si quelqu'un sait m'expliquer dans le détail comment faire car je trouve pas

 

Merci d'avance à tous... :)

 

 

Prends un bic et un papier.. applique la regle de 3 tu vera ta consomation au juste

 

l'indice sur le tableau de bord oublie le c'est mieux

 

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Invité §320446RT

Merci pour vos réponses mais je dois avoir mal formulé ma question

 

Je reformule avec des chiffres :

Consommation affichée au tableau de bord : 5,6

Consommation réelle ( Litres réels ajoutés au plein / km parcourus ) : 6,3

 

Il semble qu' il existe une manière de dire à l' Oridnateur de Bord que dorénavant il doit appliquer un facteur de correction de son résultat standard

 

Histoire de lui faire calculer la consommation plus précisément

 

Il y aurait une méthode, manuelle, en rentrant dans les fonctions de l' OBD, comme pour changer l'heure ou resseter l'intervale révisions

 

Si quelqu'un connait la procédure ? (si elle existe comme je le pense)

 

Merci d'avance. :):)

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je pense que le facteur de correction dont tu parles est réglé d'usine, par une puce. s'il existe une fonction pour cela, mieux vaut passer par bmw, mais tu as peu de chance d'avoir des echos de la solution...

 

en milieu industriel, n'importe quel compteur électronique possède un codage spécifique s'adaptant ainsi à la machine (ex: compteur d'eau; minuteur...)

franchement, tu regardes ta jauge d'essence et puis voila...

moi je marque toujours sur un papier les km que je fais entre chaque plein, et j'ai jamais vu plus de 0.5l de différence.

voila

 

 

 

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Invité §lud555kU

pareil : j'ai calculé et j'ai 0.3L en moins par rapport à ma conso réelle.

Je le sais donc je me sers beaucoup de la moyenne et je rajoute 0.3 ;)

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Invité §pap007Yn

salut, pour moi c'est la mêm chose donc je comprends bien ce que tu veux faire...

c'est expliqué en première page de l'amicale e46:

 

20.0 facteur de correction consommation formule pour facteur de

correction : Verbr indiqué. le X 1000/consommation déterminée =

facteur par la pression sur la clé de voiture familiale commence

l'ajustement des postes des des nombres commence de 0-9 à changer si

le nombre correct allume clé presse

20.1 réglage du poste dedécimale

20.2 réglage des 100 et 1000er la place

20.3 stockage et annonce eingeste

 

pas très clair tout ça!

normal c'est une traduction automatique allemand:français :q

 

 

pour acceder à ce menu caché de l'ODB tu dois mettre le contact en position 1 et en meme temps appuyer sur le bouton gauche (qui permet de remettre le compteur journalier à zero;

tu accèdes alors au menu caché test 1, tu appuies plein de fois jusqu'a obtenir test 19, tu attends quelques secondes et là tu vas voir alterner

-l- on puis -l- off, quand tu es sur -l- off tu appuies sur le bouton gauche et là tu vas revenir sur test 0 (bravo tu as réussi à débloquer les fonctions 3 à 20 du menu caché de l'ODB), et là (il ne faut pas attendre sinon tu sors automatiquement du menu caché) tu appuies plein de fois pour aller jusqu'à test 20!

 

ensuite comment régler je ne sait pas j'ai pas encore éssayé...(pour le traducteur débile pression sur la clef veut dire en fait appuyer sur le bouton gauche du compteur) :jap:

 

 

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Invité §Rud756Tn

bonjour,

facteur de correction

de 750 à 1250 pour ODB

bon courage

 

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Invité §320446RT

Rebonjour et merci pour vos réponses...

 

Les réponses de papatouringcharly et Rudow sont ce que je recherche... :)

Néanmoins et malgré avoir bien suivi la méthode, impossible d'ajuster les paramètres du menu 20 :non:

 

Si quelqu'un a réussi a le faire ou s'il y a quelquechose de particulier en plus à faire ???

 

A moins que cela ne soit impossible sans aller chez BMW ?

 

Merci d'avance pour votre expérience...

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Invité §320446RT

Pour Yolayola...

 

Merci pour l'info mais pourrais-tu préciser car une fois le chiffre trouvé, on en fait quoi ? :ange:

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Invité §ped123rA

Bonjour,

 

 

Voilà aujourd'hui je me suis penché sur le menu caché de l'ODB concernant l'E46, pour accéder au test.

 

Je viens partager ici, le fonctionnement :

 

La liste :

 

1.0 Un numéro du châssis

1.1 K-Zahl Tacho

1.2 numéro de pièces

1.3coder -, diagnostic -, l'indice d'autobus

1.4 date de fabrication KW/J

1.5 état de logiciel et

1.6 facteur de moteur de nombre de cylindres de statut d'injection

 

2.0 Essai de système de voiture familiale

 

3.0 Service intervalle base du calcul en litres

3.1 nombres des jours jusqu'à l'inspection de temps

4.0 Consommation momentanée dans l/100km annonce z.B.0154=15,4l

4.1 consommation l/h

 

5.0 Consommation de portée dans l/100km

5.1 portée momentanément en km

6.0 contenu du réservoir moyen p. ex. 123321 = 12,3links 32,1 à droite

6.1 contenu du réservoir total p. ex. 0652 = 65,2 l

6.2 valeur d'annonce à la jauge à combustible et dernier nombre si 1 alors les

deux donneurs, annonce OK unplausibel=keine avec 2 erreurs de donneur

avec 3 ti signal

 

7.0 Température du liquide de refroidissement (dans °C)

7.1 température extérieure

7.2 régime moteur momentanément momentanément

7.3 vitesse momentanée momentanément

8.0 Représentation hexadécimale celui

8.0 Représentation hexadécimale des valeurs de 7.0 7.3

 

9.0 Tension de réseau de bord en volts

 

10.0 Codage national

 

11.0 Codage d'unité

 

N'occupe pas 12.0

 

13.0 Essai

 

14.0-14.4 mémoires d'erreur avec 000000 pas d'erreur stocké 15.0 -

18.0 ne prouve pas

 

19.0 verrouillage/de Ent- des fonctions d'essai 3-20 annonce saute

sec. Rhytmus des I_on sur des I_off ouvrir : Pour une annonce des

I-off clé appuient sur fermer : Après l'abandon des fonctions

d'essai automatiquement

 

20.0 facteur de correction consommation formule pour facteur de

correction : Verbr indiqué. le X 1000/consommation déterminée =

facteur par la pression sur la clé de voiture familiale commence

l'ajustement des postes des des nombres commence de 0-9 à changer si

le nombre correct allume clé presse

20.1 réglage du poste dedécimale

20.2 réglage des 100 et 1000er la place

20.3 stockage et annonce eingeste

 

 

Principe de fonctionnement

 

1) moteur en marche : rester appuyer sur le bouton de remise à zéro du compteur journalier jusqu'à ce que menu test apparaît :

1bis) moteur à l'arrêt, maintenir le bouton reset journalier et mettre le contact 1 ou 2

2) ensuite dès que TEST 1 apparaît appuyer plusieurs fois sur le bouton reset compteur journalier jusqu'au menu 19

Sur l'écran apparaît donc par intermittence I_ON et I_OFF,

3) appuyer brièvement dès qu'il y a le I_OFF (cela déverrouille le menu 1 seul fois, il se verrouillera automatiquement si vous ne choisissez pas de TEST)

 

ATTENTION : Vous allez donc de suite basculer sur le menu caché en TEST 0

et c'est à ce moment qu'il faudra pas perdre de temps, sinon le menu disparaît, et il faudra à nouveau aller déverrouiller le test 19.

 

4) Donc vite appuyer sur le bouton reset journalier pour passer de test en test 1,2,3,4,5,6....

 

exemple : pour passer de test 2.0 à test 2.1 appuyer une fois sur le bouton reset journalier, etc... pour test 2.2, 2.3, 2.4......

pour revenir au menu test, genre passer au test 5.0, restez appuyé sur le bouton reset journalier un laps de temps, vous repasserez automatiquement au menu test.

 

Ensuite appuyer de nouveau un certain nombre de fois jusqu'à atteindre le test désiré..

 

J'ai apprécié la température du liquide de refroidissement, les tours minute moteur à affichage digitale, le volume en litre restant dans le réservoir!!

 

Je espere que le petite tuto pouvrais vous aider!!

 

@+

 

Pedro

 

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Bonjour,

 

 

Voilà aujourd'hui je me suis penché sur le menu caché de l'ODB concernant l'E46, pour accéder au test.

 

Je viens partager ici, le fonctionnement :

 

La liste :

 

1.0 Un numéro du châssis

1.1 K-Zahl Tacho

1.2 numéro de pièces

1.3coder -, diagnostic -, l'indice d'autobus

1.4 date de fabrication KW/J

1.5 état de logiciel et

1.6 facteur de moteur de nombre de cylindres de statut d'injection

 

2.0 Essai de système de voiture familiale

 

3.0 Service intervalle base du calcul en litres

3.1 nombres des jours jusqu'à l'inspection de temps

4.0 Consommation momentanée dans l/100km annonce z.B.0154=15,4l

4.1 consommation l/h

 

5.0 Consommation de portée dans l/100km

5.1 portée momentanément en km

6.0 contenu du réservoir moyen p. ex. 123321 = 12,3links 32,1 à droite

6.1 contenu du réservoir total p. ex. 0652 = 65,2 l

6.2 valeur d'annonce à la jauge à combustible et dernier nombre si 1 alors les

deux donneurs, annonce OK unplausibel=keine avec 2 erreurs de donneur

avec 3 ti signal

 

7.0 Température du liquide de refroidissement (dans °C)

7.1 température extérieure

7.2 régime moteur momentanément momentanément

7.3 vitesse momentanée momentanément

8.0 Représentation hexadécimale celui

8.0 Représentation hexadécimale des valeurs de 7.0 7.3

 

9.0 Tension de réseau de bord en volts

 

10.0 Codage national

 

11.0 Codage d'unité

 

N'occupe pas 12.0

 

13.0 Essai

 

14.0-14.4 mémoires d'erreur avec 000000 pas d'erreur stocké 15.0 -

18.0 ne prouve pas

 

19.0 verrouillage/de Ent- des fonctions d'essai 3-20 annonce saute

sec. Rhytmus des I_on sur des I_off ouvrir : Pour une annonce des

I-off clé appuient sur fermer : Après l'abandon des fonctions

d'essai automatiquement

 

20.0 facteur de correction consommation formule pour facteur de

correction : Verbr indiqué. le X 1000/consommation déterminée =

facteur par la pression sur la clé de voiture familiale commence

l'ajustement des postes des des nombres commence de 0-9 à changer si

le nombre correct allume clé presse

20.1 réglage du poste dedécimale

20.2 réglage des 100 et 1000er la place

20.3 stockage et annonce eingeste

 

 

Principe de fonctionnement

 

1) moteur en marche : rester appuyer sur le bouton de remise à zéro du compteur journalier jusqu'à ce que menu test apparaît :

1bis) moteur à l'arrêt, maintenir le bouton reset journalier et mettre le contact 1 ou 2

2) ensuite dès que TEST 1 apparaît appuyer plusieurs fois sur le bouton reset compteur journalier jusqu'au menu 19

Sur l'écran apparaît donc par intermittence I_ON et I_OFF,

3) appuyer brièvement dès qu'il y a le I_OFF (cela déverrouille le menu 1 seul fois, il se verrouillera automatiquement si vous ne choisissez pas de TEST)

 

ATTENTION : Vous allez donc de suite basculer sur le menu caché en TEST 0

et c'est à ce moment qu'il faudra pas perdre de temps, sinon le menu disparaît, et il faudra à nouveau aller déverrouiller le test 19.

 

4) Donc vite appuyer sur le bouton reset journalier pour passer de test en test 1,2,3,4,5,6....

 

exemple : pour passer de test 2.0 à test 2.1 appuyer une fois sur le bouton reset journalier, etc... pour test 2.2, 2.3, 2.4......

pour revenir au menu test, genre passer au test 5.0, restez appuyé sur le bouton reset journalier un laps de temps, vous repasserez automatiquement au menu test.

 

Ensuite appuyer de nouveau un certain nombre de fois jusqu'à atteindre le test désiré..

 

J'ai apprécié la température du liquide de refroidissement, les tours minute moteur à affichage digitale, le volume en litre restant dans le réservoir!!

 

Je espere que le petite tuto pouvrais vous aider!!

 

@+

 

Pedro

 

Merci, mais toujours pas de quoi recalibrer l'indicateur de conso.

 

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Invité §ped123rA

Menu 20!!

 

Facteur de correction

de 750 à 1250 pour ODB !!

 

@+

 

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Menu 20!!

 

Facteur de correction

de 750 à 1250 pour ODB !!

 

@+

 

20.0 facteur de correction consommation formule pour facteur de

correction : Verbr indiqué. le X 1000/consommation déterminée =

facteur par la pression sur la clé de voiture familiale commence

l'ajustement des postes des des nombres commence de 0-9 à changer si

le nombre correct allume clé presse

 

Je n'y comprends absolument rien :bah: .

 

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Invité §ped123rA

20.0 facteur de correction consommation formule pour facteur de

correction : Verbr indiqué. le X 1000/consommation déterminée =

facteur par la pression sur la clé de voiture familiale commence

l'ajustement des postes des des nombres commence de 0-9 à changer si

le nombre correct allume clé presse

 

Je n'y comprends absolument rien :bah: .

 

 

 

Pour comprendre il faut etre dans la voiture et essayer!!

 

En plus je peux pas le faire pour toi!!

 

Mais pq tu veux faire une correction??

 

@+

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Pour comprendre il faut etre dans la voiture et essayer!!

 

En plus je peux pas le faire pour toi!!

 

Mais pq tu veux faire une correction??

 

@+

 

Tu as lu ce qui est écrit?

C'est du traducteur, ça n'a pas de sens.

Je veux corriger parce qu'elle est bien trop optimiste sur ses consos!

 

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Invité §ped123rA

Tu as lu ce qui est écrit?

C'est du traducteur, ça n'a pas de sens.

Je veux corriger parce qu'elle est bien trop optimiste sur ses consos!

 

 

 

Oui,ces vrai!!

 

Mais je reussi a faire!!

 

Pourquoi pas toi?? :??:

 

@+

 

 

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Invité §ped123rA

T'as réussi à recalibrer l'indicateur de conso?

 

 

Dans le obd oui!!

 

Et ces pas difficile!!

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Invité §joh471HJ

Bonjour

 

est ce que quelqu un a reussi a faire ces manip sur une E39 / m51 1997

 

j'ai les meme menus et les memes chiffres mais au menu 20 , il s'affcihe LOCK=ON en fixe

pas moyen de debloquer

 

merci d'avance

 

Yoann

 

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Invité §PD.380Vg

L'ODB de ma BMW X3 150 cv donne toujours une consommation de 10 à 15% inférieure à la réalité. On ne peut modifier le coefficient du menu 20 sur ce modèle à ma connaissance. Sur les premières X5 on pouvait semble t-il...

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Invité §inv746GL

Pour le calcul c'est simple, il suffit de prendre le chiffre indiqué quand tu fais la manip (entre 750 et 1250), appelons x

Il y a en moyenne 20% d'erreur en plus alors tu augmentes de 20% ton x et tu regardes ce que ça donne. Si ce n'est pas ça c'est autre chose.

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Invité §Ale051fU

Essaye avec la formule suivante

 

Conso affichée x 1000 / conso calculée = le facteur de correction (entre 750 et 1250)

 

C'est une supposition ! :jap:

 

Par contre il faut que tu arrives à aller dans le menu de ODB mais là je peux pas t'aider :??:

 

 

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Invité §jet471jG

 

Dans le obd oui!!

 

Et ces pas difficile!!

 

 

bonjour vous avez dit que vous avez adjoute le facteur de corresion del obc via ODB, pouvez vouz explique moi quelle diagnose avez utilisè? Merci

excuse moi pour le francaise ma je suis italien...

 

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