Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Seat

problème alternateur Ibiza?


Invité §sto783la
 Partager

Messages recommandés

Invité §sto783la

Bonjour à tous,

 

Voici mon problème sur ma Seat Ibiza essence 1.4 16v de 2005 (45 000 kilomètres).

 

Cela fait 2 fois maintenant en 2 mois qu'à l'arrêt (dans les bouchons aujourd'hui), ma Seat se met a bipper et 3 voyants oranges s'allument: direction assistée, ABS et airbag.

 

Aujourd'hui pire encore, le voyant de frein rouge (le même que celui qui s'allume quand on met le frein à main) s'allume aussi, mes clignotants ne fonctionnent plus et mes essuies glace sont très lents (sans parler des vitres électriques sui ne fonctionnent plus non plus).

 

Le bip devenant insupportable aujourd'hui, je coupe le moteur, et mets bien 5 minutes a re-démarrer.

 

Puis je me mets à rouler avec tous ces témoins allumés pour rentrer chez moi et regarder ça, et là, au bout de 20 minutes de roulage, tout disparait: direction assistée revenue, essuies glaces qui marchent etc.

 

Ma question: pensez-vous que ce problème vienne de ma batterie trop déchargée ou de l'alternateur qui ne fait pas son travail de recharge?

 

Je dois aussi préciser que j'étais en déplacement et donc la voiture est restée stationnée 3 semaines sans bouger, et à démarré très bien ce matin.

 

Merci d'avance et désolé pour le long message, je préfère exposer mon problème clairement :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 39
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §sto783la

Bien vu!

 

Je n'avais pas fait attention, mais le témoin batterie ne s'allume plus à la mise sous contact.

Cela indique-t-il donc bien un défaut d'alternateur? Faut-il le changer obligatoirement? Une idée de combien ça coute?

 

En tout cas, merci beaucoup pour ton aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais le témoin batterie ne s'allume plus à la mise sous contact.

 

Bonsoir. Bob voit tout! ;)

 

Le témoin est plus qu'un indicateur. Il fait partie du fonctionnement car l'excitation d'amorçage de l'alternateur passe à travers le filament de l'ampoule. C'est un élément essentiel pour la charge.

Il DOIT s'allumer moteur arrêté. https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/254031/cablage%20alternateur-%20avec%20%C3%A9crou%20d%C3%A9marreur.gif3..gif

 

Il peut ne pas s'allumer pour différentes raisons externes à l'alternateur...fils cassé à l'arrière de l'altenateur, comme dit Bob ; mauvais contact connecteur.

Le régulateur HS peut aussi empècher qu'il s'allume contact mis moteur arrêté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sto783la

Parfait, merci pour vos réponses à tous les deux :)

 

Je vois ça dès que possible et fait un tour au garage si besoin est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"fil bleu coupé sur borne D+, ou régulateur HS"

 

l ne s'agit pas forcément d'une panne de l'alternateur :

- soit le fil entre le tableau de bord et l'alernateur (fl de couleur bleu) est coupé - assez fréquent, notamment au niveau d'un connecteur 4 fils qui est tout près du démarreur),

- soit le régulateur est HS. Dans ce dernier cas, pas besoin de changer l'alternateur en entier, faut juste changer le régulateur qui est fixé dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sto783la

Bonjour,

 

Je viens de faire controler ma batterie, et elle est faible en effet.

 

La question maintenant est: puis-je la faire remplacer sans toucher à l'alternateur, ou dois-je aussi le faire controler au cas ou il vide ma batterie neuve?

 

D'ailleurs, j'ai regardé sous le capot, et je ne suis pas sur de ce à quoi ressemble l'alternateur.

 

Voici une vue de mon compartiment batterie:

 

Photos-0047.jpg.781604d28db38789b8bf02bc76aab8e5.jpg

 

Et une vue plus pret de sous la batterie:

 

Photos0049.jpg.158c773073c2228c5363c82845de0935.jpg

 

L'alternateur est-il bien la pièce entourée de rouge?

Si oui, quels connecteurs/fils dois-je vérifier précisément?

 

Et où se trouve le régulateur en question?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non , non et non.

 

Ne remplace pas la batterie, elle n'est pas naze.

C'est la recharge qui est inopérante, donc l'alternateur.

L'alternateur ne videra jamais ta batterie, c'est toi qui la vides en démarrant et en l'utilisant sans recharge.

En solution d'urgence, tu peux toujours recharger ta batterie en la démontant et en la chargeant avec un chargeur de batterie pendant 10 heures.

 

Ceci n'est pas un alternateur sur ta photo, c'est la borne + du démarreur.

L'alternateur est sur ta gauche (hors du champ de la photo), entraîné par une courroie.

Le régulateur est fixé sur l'alternateur.

S'il y a des fils à contrôler, c'est par dessous le véhicule.

 

Ne t'avise pas à tenter quoi que ce soit, si tu ne t'y connais pas en électricité auto. Rique court-circuit, incendie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sto783la

Ok, merci beaucoup Bob.

Je ne tente rien moi même alors, n'étant pas calé du tout en électricité!

 

La voiture a très bien démarré aujourd'hui, ce qui me faisait bien penser que la batterie devait encore être bonne.

 

Je prends RDV chez Seat demain et vais faire vérifier tout ça.

 

Dernière chose: une idée de combien ça peut me couter en frais de garage?

Et combien de temps ils peuvent garder la voiture?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca dépendra de leur bonne volonté et de leur perspicacité.

S'ils trouvent vite un fil coupé ou un connecteur défectueux, c'est rapide et pas cher.

Si c'est le régulateur, ils vont a priori te dire : il faut changer l'alternateur, alors qu'il suffirait de remplacer le régulateur. Dans ce cas insiste pour qu'ils ne remplacent que le régulateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sto783la

Voila, RDV pris au garage pour vendredi.

 

Par contre, le mécano au téléphone m'a dit que ça pouvais aussi être la courroie d'accessoire qui serait en cause.

 

Cela est-il le cas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben ça, c'est un hypothèse à vérifier par toi-même (lui, il peut pas la voir au téléphone).

Rouvre ton capot et regarde si la courroie est encore en place.

 

Si elle est en place, c'est pas ça la raison.

Une courroie, ça marche en tout ou rien : soit elle tourne, soit elle est pété et a disparue, mais tu n'aurais plus de clim non plus.

 

Honnêtement, j'y crois pas (tu aurais entendu une grod bruit sous ton capot si elle avait pété).

 

Plus sérieux, c'est les pannes (fil bleu ou régulateur) décrites plus haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sto783la

Ok je vois. Si c'était la courroie, la panne n'aurait pas disparue d'elle même alors, elle serait restée.

Je n'ai pas de clim du tout au fait sur mon Ibiza, mais j'ai bien récupéré la direction assistée, ABS etc suite à la disparition de la panne.

 

Verdit vendredi quoi qu'il en soit - si j'arrive a emmener la voiture jusqu'au garage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as oublié ton observation :

Je n'avais pas fait attention, mais le témoin batterie ne s'allume plus à la mise sous contact.

Cela indique-t-il donc bien un défaut d'alternateur? Faut-il le changer obligatoirement? Une idée de combien ça coute?

 

Ta panne semble avoir disparue, mais elle est latente puisque le témoin batterie ne s'allume plus !

 

C'est un signe de fil d'excitation (fil bleu) coupé ou mal connecté entre l'alternateur (pole D+) et le tableau de bord.

COnfirmé par le fait qu'en roulant avec le moteur au dessus de 2500tr/mn, l'alternateur démarre par autoexcitation (il tourne assez vite pour alimenter son rotor, donc exciter la génération de courant.

Mais si tu es dans un embouteillage au ralenti, phares et accessoires allumés, l'alternateur ne charge plus, la batterie se vide et ton tableau de bord redeviendra un sapin de noël et le moteur se coupera, faute d'énergie.

 

Je pense définitivement à une coupure du fil bleu d'excitation.

Précise-le bien au mécano, qu'il ne parte pas dans des délires pendant des heures, pour un simple fil coupé.

Rappel : défaut du fil bleu assez fréquent, notamment au niveau d'un connecteur 4 fils qui est tout près du démarreur.

 

Voici un problème résolu, très similaire au tien (Ibiza 2003) :

problème démarrage ibiza sdi 2003

 

Et un autre sur une Golf4 :

Golf IV - Problème batterie/alternateur

 

178973673_photo20ibiza.jpg.2a4684a60d685e1a19d60e0138939e4f.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sto783la

Super, merci pour les precisions et les liens vers les autres posts, tres instructif!

 

Ca veut donc dire que si je reste au-dessus de 2,500 tours/min, il ne devrait pas y avoir de soucis?

 

Juste histoire de pouvoir arriver au garage demain, sachant que c'est a 30 kilometres dont 20 d'autoroute :p

 

Je mentionnerai le coup du fil deconnecte en tout cas. J'imagine qu'en commencant par dire que mon voyant de batterie ne s'allume plus, le mecano aura la bonne idee de regarder les connexions... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ça ira dans ces conditions.

 

Surveille le bien dans son diagnostic, au garagiste.

Et dis-le que tu as fait les mesures au voltmètres qui confirment l'autoexcitation de l'alternateur au dessus de 2500tr/mn (sinon il serait capable de te dire qu'il faut changer l'alternateur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jpe733FB

Bonjour à tous,

 

Voici mon problème sur ma Seat Ibiza essence 1.4 16v de 2005 (45 000 kilomètres).

 

Cela fait 2 fois maintenant en 2 mois qu'à l'arrêt (dans les bouchons aujourd'hui), ma Seat se met a bipper et 3 voyants oranges s'allument: direction assistée, ABS et airbag.

 

Aujourd'hui pire encore, le voyant de frein rouge (le même que celui qui s'allume quand on met le frein à main) s'allume aussi, mes clignotants ne fonctionnent plus et mes essuies glace sont très lents (sans parler des vitres électriques sui ne fonctionnent plus non plus).

 

Le bip devenant insupportable aujourd'hui, je coupe le moteur, et mets bien 5 minutes a re-démarrer.

 

Puis je me mets à rouler avec tous ces témoins allumés pour rentrer chez moi et regarder ça, et là, au bout de 20 minutes de roulage, tout disparait: direction assistée revenue, essuies glaces qui marchent etc.

 

Ma question: pensez-vous que ce problème vienne de ma batterie trop déchargée ou de l'alternateur qui ne fait pas son travail de recharge?

 

Je dois aussi préciser que j'étais en déplacement et donc la voiture est restée stationnée 3 semaines sans bouger, et à démarré très bien ce matin.

 

Merci d'avance et désolé pour le long message, je préfère exposer mon problème clairement :)

 

 

Bonjour, juste un truc qui me "chagrinne".., logiquement si tu t' etais retrouvé a ce point "a plat", meme au bout de 5 mn, ton auto n' aurait pas pu repartir sans un coup de "booster"? :??:

Donc, jettes un coup d' oeil a l' etat des cosses de la batterie et les masses sur le chassis et moteur!

 

PS: En ce qui concerne le fil d' excitation de l' alternateur. Il est quelquefois géré par un calculateur (bsi chez peugeot et citroen) et ne passe plus forcement a travers la lampe du TDB! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jpe733FB

OK :jap:

Je ne parlais pas pour cette voiture, ne connaissant pas le circuit d' excitation de ce modele, mais des cas qu' on est amené a rencontrer maintenant et qui vont, je pense, se generaliser! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sto783la

Je ne pourrai malheureusement pas le surveiller le mécano demain, car je dépose la voiture avant d'aller bosser.

 

Je lui dirai de bien regarder les fils avant de me dire de changer l'alternateur, mais j'ai bien peur de devoir lui faire confiance sur ce coup là. Sachant que c'est la concession Seat chez qui j'ai acheté la voiture et fait tous mes entretiens, j'espère qu'ils ne vont pas essayer de m'avoir.

 

Merci à tous pour vos conseils en tout cas, verdict demain...si tout va bien :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sto783la

Merci.

 

Le mecano vient de me rappeler en disant qu'au premier coup d'oeil, il ne trouvait rien d'anormal.

Il m'a ensuite demande d'autoriser plus de rechers, qui demandent 2h de main d'oeuvre pour ouvrir un peu le moteur et verifier les fils de l'alternateur.

 

2h: cela est-il le temps normal? C'est pas un peu long?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien d'anormal ??? il a contrôlé le connecteur de l'alternateur au moins ?

Et les tensions avec un voltmètre ?

Il a mis le fil bleu à la masse pour tenter d'allumer le témoin au tableau ?

Yen a des choses à faire quand même, sans rien toucher.

 

Ya pas à ouvrir le moteur (rien à déposer) pour inspecter le fil bleu : il suffit de mettre la voiture sur le pont (peut-être retirer la protection inféireure s'il y en a une) et de regarder le cheminement du fil bleu, et notamment le connecteur 4 broches qui est près du démarreur.

En une heure maxi c'est fait.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sto783la

Alors, verdict....le connecteur t11a était déconnecté apparemment.

Je ne sais pas lequel c'est exactement, mais il semblerait bien que ce soit un connecteur de l'alternateur qui ait été défaillant.

 

Une journée au garage et 150 euro plus léger, je repars avec une voiture qui affiche bien le voyant de la batterie à la mise sous contact, et qui disparait au démarrage.

 

Bien vu en tout cas Bob, et merci pour toute ton aide.

 

Bon weekend :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec plaisir.

Combien de l'heure ? Combien d'heures ?

150€ en recherche d'un connecteur déconnecté, ça fait beaucoup, mais bon...

Il était sous le capot ou le tableau de bord ?

T1a ou T11a ?

1 = 1 fil

11 = 11 fils (yaurait eu beaucoup d'autres choses défaillantes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sto783la

La facture mentione la reconnexion du connecteur t11a, donc j'imagine que c'est bien celui là.

 

Je ne sais pas où se trouve le connecteur par contre, mais je pense qu'il était bien caché pour justifier l'heure et demie de main d'oeuvre facturée à 100 euro l'heure...enfin j'espère :p

 

Mais je suis d'accord, 150 euro juste pour la recherche et la connexion, c'est de l'argent facilement gagné!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sto783la

J'ai oublié de préciser que j'habite à Londres, et malheureusement ce sont les prix pratiqués ici :(

 

J'ai aussi fait ma révision annuelle qui a été facturée 200€.

 

Je me demande d'ailleurs si je ne devrais faire faire ce genre de choses en France la prochaine fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/02/2010 à 23:25, bob bimon a dit :

Quand tu mets le contact avant de démarrer, le témoin batterie s'allume t-il ?

Quand tu as démarré, s'éteint-il ?

 

Si ça ne fait pas comme j'ai dit, alors souci recharge alternateur (fil bleu coupé sur borne D+, ou régulateur HS).

Bonjour bob j'ai un problème sur ma seat Ibiza 2 1,4 mpi 2001 alors voilà y'a quelque jours mon voyant epc c'est allumé mais aucun changement et hier d'un coup à un feu j'ai eu d'autre voyant qui se sont allumé (abs, frein, alternateur, et le truc de pollution (sorte de robinet) y'a eu un bip et elle as calé, j'ai essayer de la pousser elle as démarrer mais rebelote ne m'y connaissant pas du tout en mécanique j'ai besoin de vous AIDER MOI merci d'avance pour vos messages et aide ps:sa peut être l'alternateur ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...