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[Reportage] Entretien Rover série 200


ceyal
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Bon ça y est, c'est fait ! :hehe:

 

Mais pfff que d'éléments à démonter pour arriver à glisser mes grosses paluches dans ce lacis inextricable de câbles et de bitonios en tous genres... :eek:

Et puis j'attendais aussi la validation par les forums British spécialisés que mon IAT sensor était bien de couleur verte - largement cradée par une ribambelle de gâte-sauces qui ont conscienseusement maculé la prise en renversant de l'huile dessus lors des vidanges (pas loin du bouchon de remplissage). A croire qu'il y a eu qq part pénurie d'entonnoir pendant deux décennies ... :ange:

 

J'ai finalement mis une résistance de 22k Ohms, sachant que sur le V6 ma 24k Ohms simulait une t° de -29°, ce qui semble largement suffisant (*).

Failli paumer la résistance microscopique car le câble très court ne me laissait que peu de jeu pour faire le job - pas facile à éclairer non plus - du bout des doigts.

(*) Je sais bien que les 2 systèmes peuvent avoir chacun leurs réglages spécifiques mais à la louche ça devrait le faire. Faut pas abuser non plus, faut juste aider et compenser.

 

Je n'ai fait aucun essai sur route mais le démarrage s'est fait illico avec le bouton magique, puis, après avoir laissé tourner 1 à 2 mn pas plus, j'ai gentiment et sans pb pu accélérer jusqu'à 2.000 tours à plusieurs reprises sans hoquets ni coupure, alors qu'avant c'était à la limite du calage si je n'accélérais pas ou si je n'appuyais pas sur le bouton poussoir de démarrage avec une vitesse enclanchée (1 ou AR). Ralenti stable décroissant légèrement au fur et à mesure de la chauffe du moteur. J'ai arrêté après 5 bonnes minutes pour ne pas continuer à fatiguer le moteur hors charge.

J'ai même redémarré une 2ème fois pour constater que le moteur tournait bien et régulièrement. Toujours vérifier une 2ème fois, on ne sait jamais...

Enrobage de scotch noir mat : résultat très discret et plutôt planqué vu l'endroit. :buzz:

 

Reste maintenant à tester en vrai.

Si c'est positif je serai full E85 plein pot fingers in the nose! :D

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Participants fréquents à ce sujet

Mise à jour consommation 2019

 

Consommation en baisse à partir de 2012 car usage différent : abandon du périurbain/route de l'Essonne pour la route en Bretagne.

Prise en compte de 35-40% d'E85 à compter de mi 2014 puis de 50% depuis 2016.

En résumé, la consommation ressort à 8,7 litres/100kms soit 8,5€/100kms.

 

(cliquer sur chaque photo pour agrandir)

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Comparatif de consommation aux 100 kms (carburants au prix de 2019)

BMW 225xe (usage mixte) : 7L + 2,5 kWh soit 11€/100kms cf. Hybride Rechargeable

Scenic3 Bioethanol (usage route): 8,8L d'E85 soit 5€/100kms cf. §41 de Entretien Scenic3 Bioethanol

Volvo 480 E85 (usage peri-urbain) : 9,5L d'E85 soit 5,50€/100 kms cf. § C de Entretien Volvo 480

Deux 308 Diesel (usage route) : 5 L soit 7€/100kms ; 6L en traction cf. §40 de [mdpost=11_1_531647_16109909]Entretien 308 HDI90

[/mdpost]

Laguna2 1L9 dCi (usage route) : 5,6L en solo et 6,6L en traction cf. §25.4 de Entretien Laguna2

Rover214 à 50% d'E85 (usage peri-urbain): 8,7 L/100 soit 8,5€/100kms cf §25.4 de Entretien Rover série 200

 

Entretien : voir page 1 de ce fil

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Mes 2 Rover K4 (cab 214 et 25) tournent autour de 8,5L/100 en full E85 - la 214 depuis peu de temps c'est vrai mais la 25 depuis 4 ans. C'est grave docteur @ceyal ?

 

 

Tant mieux pour toi

On voit clairement que depuis 1999, la consommation de cette 214Sei n'est jamais tombé en dessous de 7,6l de SP /100kms avec 8000 km/an

Donc maintenant qu'elle est cantonée aux petits trajets à froid et fait moins de 4000 kms/an, je ne suis pas trop étonné que sa performance énergétique soit médiocre (euphémisme inside).

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Merci @ceyal . :jap:

Ma 25 a d'abord effectué des trajets moyens ou longs pendant 2 ans puis depuis 2017 elle est devenue un daily cantonnée comme ta 214Sei aux trajets courts et fréquents.

 

Malgré tout elle a toujours été assez peu gourmande dans les 2 premières années puisqu'il m'est très fréquemment arrivé de tomber en-dessous de 7L, voire de tourner autour de 6L assez facilement. J'ai une conduite très éco et je surgonfle systématiquement mes pneus (2,2 / 2,5 kg).

Maintenant que la voiture fait de l'équivalent de péri-urbain et que ce n'est plus moi qui la conduis, 8,5L/100 semble assez réaliste d'autant que les dernières bougies avaient toutes les 4 la même belle couleur crème caramel plutôt clair, donc ni trop d'air ni trop d'essence.

D'où - puisqu'il y en a eu 4 dans la famille - ma confiance inébranlable dans la qualité du moteur K4, pour peu qu'on prenne correctement soin du véhicule.

J'ai fait la narration par le menu de ma dernière expérience avec la 25 et d'un JdC évité ici : Rover 25 Biomotorisée et démarrage naguère difficile au full E85.

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Un petit logiciel sympa, pas tout à fait aussi complet que Torque, mais pas mal quand même pour ma 214i cabriolet, avec le câble adapté pour aller du smartphone à l'ECU Mems 1.6, via la prise 3 broches. Et on peut même modifier le calage de l'avance.

 

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Modifié par Dorchester
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il y a 41 minutes, ceyal a dit :

Bon voilà

j'ai rétabli les photo dans le post qui traite de MemsDiag parce que sasn photo, on ne comprend pas grand chose

 

 

Merci @ceyal. J'y cours et je te dis, j'ai au moins une interrogation, d'autant que le gars visiblement ne maintient plus le logiciel (rien de neuf depuis octobre 2015) et répond à peine de temps en temps aux questions qu'on lui pose. A+.

Modifié par Dorchester
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Il y a 2 heures, ceyal a dit :

Bon voilà

j'ai rétabli les photo dans le post qui traite de MemsDiag parce que sasn photo, on ne comprend pas grand chose

 

 

Voilà. J'ai lu ton tuto.
Pour faire simple et propre, j'ai préféré acheter le câble 3-pin tout fait et terminé par un USB à l'autre extrémité (1 m). Ca permet de garder l'auto en l'état. Plus évidemment le raccord OTG pour brancher le smartphone Androïd et une allonge USB-USB intermédaire pour avoir assez de longueur.

Et j'ai réussi à trouver un passage épatant entre la baie moteur et l'habitacle, juste en-dessous de la brassée de câbles allant à l'ECU. C'est rigolo car c'est un orifice distinct (et pas facile d'accès quand on a de grosses paluches) côté moteur, mais ça se trouve arriver en parallèle avec la brassée de câbles côté habitacle, presqu'au-dessus de la pédale de frein.

 

Pour MEMS_DIAG. L'affichage texte est très complet mais je regrette qu'on ne puisse choisir les items à afficher comme dans Torque. Et il est un peu gros : dommage qu'on ne puisse diminuer la hauteur des champs. Car pour éviter de distraire son regard de la route (et du speedo !), j'ai l'habitude avec Torque dans la 75 d'enregistrer la séquence de tel ou tel trajet, ce qui permet de visionner tel ou tel passage ensuite (à vitesse accélérée évidemment !).

A part ça, ce n'est franchement pas mal.

 

Alors j'ai une question pour toi @ceyal. Le gars écrit :

"- Data logging, csv format (full version only)"

Comment l'obtient-on ?
Par l'option Toggle Logging ? Et ensuite on fouille dans le répertoire sur le smartphone pour le récupérer ?

 

Merci.

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(modifié)
Le 25/11/2020 à 16:05, Dorchester a dit :

le gars visiblement ne maintient plus le logiciel (rien de neuf depuis octobre 2015) et répond à peine de temps en temps aux questions qu'on lui pose. A+.

Le marché est forcément très limité ; ceci explique sans doute cela

Le 25/11/2020 à 18:17, Dorchester a dit :

j'ai préféré acheter le câble 3-pin tout fait et terminé par un USB à l'autre extrémité (1 m) ...

j'ai réussi à trouver un passage épatant entre la baie moteur et l'habitacle, juste en-dessous de la brassée de câbles allant à l'ECU ...

Alors j'ai une question pour toi @ceyal. Le gars écrit :

"- Data logging, csv format (full version only)"

Comment l'obtient-on ?
Par l'option Toggle Logging ? Et ensuite on fouille dans le répertoire sur le smartphone pour le récupérer ?

1/ @DorchesterOù as tu acheté le câble 3 pin tout fait ?

2/ Je ne me sers de ce logiciel uniquement pour le dépannage  donc en gros une fois tous les 2 ans quand je veux vérifier un paramètre donc je n'ai pas fait traverser le câble.

Pour le potentiomètre de démarrage E85, je suis passé aussi  sur le côté du toron de câbles . C'est le câble blanc à droite dans la photo ci-dessous

small.WP_20190227_15_56_15_Pro.jpg.d6ef4

3/ Je n'ai que la version de base gratuite car je n'ai pas investi les 9,99€ pour la "full version" donc je ne sais pas répondre à ta question

Bye

Modifié par ceyal
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il y a une heure, ceyal a dit :

Le marché est forcément très limité ; ceci explique sans doute cela

1/ @DorchesterOù as tu acheté le câble 3 pin tout fait ?

2/ Je ne me sers de ce logiciel uniquement pour le dépannage  donc en gros une fois tous les 2 ans quand je veux vérifier un paramètre donc je n'ai pas fait traverser le câble.

Pour le potentiomètre de démarrage E85, je suis passé aussi  sur le côté du toron de câbles . C'est le câble blanc à droite dans la photo ci-dessous

3/ Je n'ai que la version de base gratuite car je n'ai pas investi les 9,99€ pour la "full version" donc je ne sais pas répondre à ta question

Bye

 

J'ai acheté le câble auprès de James Portman le concepteur d'un autre logiciel Rover MEMS diagnostic.
Mais si le câble est impec, le logiciel (gratuit) est particulièrement spartiate du moins sur smartphone et a du mal à se synchroniser avec l'ECU. Je pense que sa version sur ordi - qui peut même fonctionner sous Linux - doit être plus et mieux développée.
Mais utiliser l'ordi ne me branche pas, je préfère le live.

Et l'appli MEMS Diag me convient parfaitement.

C'est même grâce à cette connexion que je me suis aperçu que mon alternateur ne chargeait plus.

La raison pour laquelle ça m'avait échappé c'est que par précaution et par quinzaine (environ), je charge chaque batterie avec un chargeur intelligent pour les entretenir, surtout en ce moment où les voitures sortent peu et sur d'assez faibles distances.
Pas grave pour la question @ceyal : je tâcherai d'y répondre moi-même et je reviendrai pour la solution.

Je trouve que pour une si petite somme, ça ne vaut pas le coup - dans mon cas - que je m'en prive.
Demain changement de l'alternateur, un Delco-Remy trouvé chez un casseur grâce à OPISTO (dont je suis très satisfait), et sorti d'une 200 mk2 de 1995 avec seulement 72k km, et reconditionné.

 

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20201127_092752-1~2.jpg

Modifié par Dorchester
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(modifié)

@Dorchester Merci pour le tuyau du cable

Bien beau cable en effet

 

L'alternateur m'a causé pas mal d'ennuis, à mon avis parce qu'il est très mal situé juste au dessus de l'échappement  et que l'électronique apprécie moyennement.

1/ 2002,  53.000 kms changement du pont de diodes par un garagiste  de la marque (361€ Oups quand j'y pense ... mais à l'époque, je n'avais pas le temps et c'était la voiture principale de Madame)

2/ 2009 à 120.000 kms une diode du pont supérieur est en court circuit et vide la batterie à l'arrêt ... Coup de bol, sans rien faire après 200 kms de route, la diode en court circuit claque et la voiture continue de rouler avec 5 diodes actives sur 6. ... elle fera 45000 kms ainsi

Echaudé, je roule toujours avec un voltmètre enfiché dans l'allume cigares

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3/ Par précaution en 2010 à 130.000 kms , je change les balais du régulateur par des balais neufs , qui m'ont été fournis gracieusement par UK Petert à qui j'achète par précaution un kit complet de réparation (roulements, pont de diodes, régulateur) pour ... 26€  et qui me servira bien en 2015 puis en 2019

4/ 2015 à 165000 kms  Une 2° diode du pont de diode se met en court circuit ...  2 diodes HS, ça fait beaucoup donc je change le pont de diodes que j'avais en stock

5/ 2019 à 181000 kms, l'alternateur ne charge plus ...  je change le régulateur par un neuf en stock

 

J'ai consigné

1/ le changement du régulateur in https://forum-auto.caradisiac.com/topic/272921-reportage-entretien-rover-série-200/#elControls_36448896_menu

2/ le bloc régulateur malade in  https://forum-auto.caradisiac.com/topic/272921-reportage-entretien-rover-série-200/?do=findComment&comment=37681051

3/ le changement d'alternateur et le changement du pont de diodes de l'alternateur in

 

Je suis par ailleurs formel :  c'est mieux que le pont de diodes soit appairé au bloc régulateur ; s'il ne l'est pas, ça marche quand même mais moins bien

 

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Merci @ceyalde cette réponse étoffée.
Evidemment si j'avais seulement eu l'idée de lire les 4 ou 5 pages du fil, ça m'aurait évité quelques questions inutiles.

Je ne m'étais pas penché en détail sur la composition précise de toutes les pièces de l'alternateur. Je savais que le régulateur y était - il est bien visible -, mais le pont de diodes m'avait échappé.
N'étant pas un technicien ou ne l'étant devenu qu'à peine et par accident (et ce n'est pas qu'une métaphore, mon épouse ayant bousillé la première 214Gsi en 2015  après 24 ans de bons et loyaux services !), mon raisonnement a été basique : un truc qui foire, on le change entièrement.

Mais le conseil est bon : je récupérerais l'ancien alternateur et après test je mettrai un régulateur et un banc de diodes neufs, pour en avoir un complet de côté au cas où. Nobody knows...

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C'était bien le "Tooggle Logging" qu'il faut activer au démarrage pour enregistrer toutes les données du parcours.
Voici un exemple de ce que ça donne, avec masquage d'une ribambelle de colonnes dont l'en-tête ne me parle absolument pas, inculte que je suis.

L'installation du nouvel alternateur vient d'être faite avec mise de côté de l'ancien qui était bien d'origine (26 ans !!!) et qui date de la 17e semaine de 1994, un Magneti Marelli estampillé Rover ref. VLE101560 type A-127-65 (photo)692939049_Capturedcrande2020-12-0112-02-16.thumb.png.cfd429ce9502d1d8626d2842a639cf43.png. J'ai illico commandé un régulateur complet Lucas Mobiletron VR-LC111 A127 pour ainsi avoir de côté un de rechange au cas où. D'après le mécano après échange des régulateurs, ça devrait être bon.

 

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Modifié par Dorchester
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Quelques copies écran des possibilités - certes limitées - d'optimisation du moteur, dont celle du calage de l'avance pour donner une chouille de couple supplémentaire à bas régime et gagner quelques dixièmes de litres sur la conso moyenne. A valider sur le moyen terme.

 

 

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Bonsoir @ceyal.

J'ai finalement commandé et reçu un kit complet de réparation de l'alternateur, y compris avec les roulements.
J'ai déjà sorti le régulateur et une partie du carter (très drôle les 2 boulons en 5,5 mm !).
Il faut maintenant que je dessoude pour sortir la rampe de leds.
Mais après je cale malgré l'éclaté qui ne m'aide guère.

Comment faire pour démonter ce qui reste de façon à faire un échange standard complet ?
A te lire dans cette file, il me semblait que tu avais démonté le tien.

Merci de ton aide.

 

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Hello

 

J'ai changé le régulateur (1 fois), les balais du régulateur (1 fois) et le pont de diodes (1 fois)

Je n'ai jamais changé les roulements donc pas de tuto sur cette partie de ma part

Il y en a par contre sur un lien cité dans le fil   https://forums.lr4x4.com/topic/22735-reconditioning-a-magnetti-marinelli-a127-alternator/

 

LED = Light Emitting Diode

un alternateur n'émettant pas de lumens, les diodes ne sont pas des LEDs mais des diodes de redressement pour transformer un courant alternatif en courant continu. Comme l'alternateur est triphasé, il y a donc 3 phases de courant altrenatif à redresser donc 6 grosses diodes  (2 diodes par phase : 1 pour les alternances positives et une autre pour les négatives)

==> il faut donc dessouder les 3 gros fils qui viennent des enroulements triphasés et arrivent sur le pont de diodes puis ressouder  ces fils sur le nouveau pont de diodes

 

Avant de changer le pont de diodes, ça peut valoir le coup de tester chaque grosse diode  avec un multimètre testeur de diodes (expliqué dans le post du changement du pont de diodes) et de ne toucher à rien si c'est OK

 

Changement du pont de diodes

Voir

 

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Merci pour ces explications détaillées et pour le lien.

Pour les roulements je pense que je vais passer mon tour car ça a l'air super chiant à démonter. Le gars ayant fait de la casse, je n'ai pas de pièces de rab, donc j'oublie.

Je vais donc me contenter du régulateur - déjà démonté (facile) - et maintenant du pont de DIODES (belle boulette de ma part, d'autant que je sais quand même faire la différence entre les 2, éducation paternelle oblige).

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Rover 214 SEI : Fin de partie

 

Après 26 ans de bons et loyaux services et 186530 kms au compteur,

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C'est l'heure de la relève au profit d'une électrique

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Cetet Rover de 1995 est dans la famille depuis l'origine ; on l'utilise depuis 1999 et voilà le bilan chiffré sur la période, les 5 dernières années à 50% d'éthanol

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et encore

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Evidemment, depuis tout ce temps, il me reste des pièces  : attelage, barres de toit, roues, tapis, catalyseurs, sondes lambda, fils de bougies, pièces d'échappement, écrous antivol, têtes d'allumeur, manuels de réparation, etc...  à retrouver sur le site LeBonCoin, par exemple https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/1996439095.htm

 

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Et paf! Un maître cylindre au Père Lachaise !
Pour freiner j'y arrive encore mais quasi pied au plancher : avant ça rentre comme dans du beurre sans résistance !
Illico presto je me suis mis en quête du bon MC adapté à mon cab 214 mk2 de 1994.

Des tarifs plutôt salés chez Oscaro (150 €) ou encore mieux chez Rimmers (250 €, et encore ce n'est pas le bon, le mien ne commande pas d'ABS) !
Trouvé sur Ebay en France chez MELUN RETRO PASSION pour 80 €, neuf, issu d'un stock d'origine : BENDIX 132746B rigoureusement équivalent à GMC248 (Lucas / Bosch). Et le dernier dispo chez le vendeur !

 

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J'ai le liquide de frein Brembo Premium.
Y a plus qu'à !!!

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Attention en achetant des pièces en UK depuis le Brexit

Témoignage pour un coupé  Volvo 480

1/ Embrayage introuvable en France donc acheté en Grande Bretagne, où les pièces auto étaient traditionnellement bien moins chères. Pour cet embrayage, j'avais le choix entre UK et Pologne. Mon anglais étant bien meilleur que mon Polonais ...
Comme chacun sait depuis le Brexit, pour les pièces pas trop chères, il n'y a pas de "droits de douane" ... mais ce que vous ne saviez pas c'est qu'il y a des "Frais de douane".
En effet pour toute pièce, il faut remplir un bordereau de douane qui dit en substance que la pièce n'étant pas chère, il n'y a pas de droits de douane ... sauf que les douanes se font payer pour vérifier le bordereau et que le transporteur (type UPS, DHL, LaPoste, ...) se fait aussi payer pour écrire le bordereau.

Bilan: Achat de pièces : 100£ + frais de port 13£ soit 128€ ... OK
Un mois plus tard, je reçois une facture du transporteur international UPS
- Valeur déclarée en douane de l'objet 46€ (on voit dans le détail que par quantité, cette pièce fabriquée comme tout les reste en Chine vaut moins de 25€)
- Frais de douanes : 12€
- Frais administratifs UPS (notamment avance des frais de douane) : 15€
- TVA France sur prestation UPS : 3€
UPS contacté m'explique que pour l'instant les frais de douane avec le Royaume Uni ne s'applique qu'au dessus de 20€ mais que prochainement ça va s'appliquer dès le premier € avec à la clé les frais administratifs du transporteur

Moralité :  préférer la Pologne qui devient de facto le pays de prédilection des fabricants de pièces britanniques

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Même rackett pour moi avec DHL qui a exigé 32€ pour me donner mon colis, et ce sans préavis, sans devis, et surtout SANS la moindre FACTURE qu'on devait m'envoyer et que je peux attendre encore longtemps. Tout ça pour 2 ressorts AV pour mon cab 214 qui m'étaient facturés par mon vendeur anglais un poil moins que 50 € !!!
😭😱🤮🤢

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