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Opel

[MERIVA 1.6 Ecotec Z16XEP] Circuit de refroidissement bouché ?


Invité §Jal040Ce
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Invité §Jal040Ce

Salut,

 

En préparation d'un trajet moyen, contrôle des niveaux. Huile, OK, lave glace, OK, liquide de refroidissement.... Ouh la, bien bas... Un coup d'oeil dans le manuel, je suis loin du trait "Kalt". Bon, la mémé va passer à l'entretien bientôt, je me dis que je vais faire un appoint avec du -35° 100% miscible. J'attends le refroidissement complet du moteur, j'ouvre le bouchon, je commence à verser... Et là, quasiment pas d'écoulement ?! Le niveau à gauche dans le vase ne semble pas monter...

 

J'ai laissé reposer une nuit, et le niveau a fini par baisser coté bouchon, et par monter coté vase, mais cette vitesse d'écoulement ne me permet pas de faire un appoint complet.

 

Pensez-vous que mon circuit de refroidissement puisse avoir un méchant goulot d'étranglement à un endroit ? Je n'ai pas constaté de chauffe moteur excessive en roulant... Comment affiner le diagnostic ?

 

[edit :] J'ai oublié de préciser : elle a 3 ans, 40.000 Km...

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Salut,

j'ouvre le bouchon, je commence à verser... Et là, quasiment pas d'écoulement ?! Le niveau à gauche dans le vase ne semble pas monter...

 

et le niveau a fini par baisser coté bouchon, et par monter coté vase, mais cette vitesse d'écoulement ne me permet pas de faire un appoint complet.

 

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Invité §Jal040Ce

Mais avec plaisir mon cher Sly :) Plusieurs même.

 

D'abord, une vue splendide sur le trou de remplissage. Le trait "Cold / Kalt) à gauche est le niveau recommandé par Opel à froid.

 

Photo 4.jpg

 

Ensuite, une vue latérale du vase. On voir bien que ces cloisons verticales séparent plusierus compartiments, et que le LR n'est pas au même niveau dans tous. On voit aussi que le niveau est au-dessus du mini.

 

Photo 3.jpg

 

Une autre vue latérale, d'un peu plus loin (prise de l'intérieur, le trou de remplissage se situe donc à gauche sur la photo) :

 

Photo 1.jpg

La photo la plus parlante (sic) : j'ai remis un peu de LR il y a 4 heures, le niveau est encore + haut à gauche qu'à droite.

 

Photo 2.jpg

 

Merci en tous cas de t'intéresser à mon problème. TD100, je n'ai pas compris ta réponse. Ironie car je suis un gros naze en mécanique ? Ou tu es juste circonspect devant la description (peut-être fausse) que je fais du phénomène ? As-tu des idées sur des actions de diagnostic ?

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Invité §Jal040Ce

Wou pinaise...

 

J'avais compris que la flèche, c'était le mini (sinon, c'est quoi le mini ?) et que le niveau devait se situer "un peu au dessus du trait" (c'est ce que dit le manuel) ; j'ai la flemme d'aller le chercher et de le scanner, mais voila ce que dit la version anglaise que j'ai en pdf :

 

Capture2.png

 

argh... Bon, le trop-plein devrait s'évacuer tout seul de toute façon, non ? Ou il faut que j'aille faire une ponction à la seringue ?

 

Est-ce que ce trop plein pourrait expliquer les difficultés d'écoulement ? Parce que même si j'en ai trop mis, il devrait quand même s'écouler de façon fluide, non ?

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-

 

Bonjour

 

Les fantasmes du circuit bouché surgissent à cette saison. En général lors de vraies ou supposées surchauffes.....

 

Mais parfois apparemment sans un aucun symptôme. Suite à de simples "levers de capots" angoissants du samedi matin :D

 

Affectant surtout des Opel... enfin.... leur propriétaire - -- Bon bon ... je suis sorti

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Invité §Jal040Ce

Bonsoir ? Un cousin du Quebec ? Bon, je préfère me faire vanner que d'avoir un vrai problème... Mais saurais-tu m'expliquer ce qui se passe, et pourquoi cet écoulement ultra lent ? Ça me permettrait d'avoir une chance de me coucher moins ignorant ce soir...

 

Et je précise que le 1er lever de capot était du vendredi après-midi pt1cable.gif

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Je confirme, il y a beaucoup trop de LDR. Si on regarde bien KALT/COLD il y a une flèche qui descends jusqu'a la soudure plastique qui est a mi-hauteur du bocal !

 

Quand a la première réponse c'est que j'avais rien compris. Là je comprends bien mieux http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

Tkoa : Nickel, d'ailleurs va falloir que je te contacte dans la semaine ;)

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Invité §Jal040Ce

Merci TD100, c'est sympa ; c'est vrai que ce n'était pas super clair, j'ai eu un peu de mal à décrire le truc (d'autant plus dur que le truc, il était dans ma tête en fait pt1cable.gif). Pourrais-tu STP me confirmer que le trop plein va s'évacuer tout seul ?

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Invité §Jal040Ce

En faisant siphon ? Miam, j'en salive d'avance... Le bon gout du LR... Je vais plutôt essayer de retrouver ma grosse seringue 300 ml. Merci pour l'info en tous cas.

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Invité Marteau

Je tombe sur ce post un peu par hasard.
 

Le repère est un bien un minimum et non un maximum.
Dans le manuel en français, comme sur celui en anglais, il est écrit :

 

"Si le système de refroidissement est froid, le niveau de liquide de refroidissement doit se trouver au-dessus du repère de niveau de remplissage."


Les flèches n'indique pas qu'il faut être en-dessous du repère, elles sont juste là pour mettre en évidence cette marque qui peut être difficile à voir (manque de lumière, poussière, usure). Ça c'est la logique allemande.

 

https://www.opmerivafr.com/manuel_du_conducteur_opel_meriva-1315/liquide_de_refroidissement_du_moteur-1469.html

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