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Subaru

Malus écologique: La fin des Subaru en France ?


Invité §Ano858nH
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Messages recommandés

il y a 2 minutes, FGO a dit :

2030 voté en Allemagne mais il travail déjà pour avancer la date à 2028 donc ca va nous arriver vite sur la figure même si nous c'est 2040 pour l'instant ...

Pb les dégats que cela va générer dans l'industrie européene ...

Pendant ce temps le reste du monde continue a acheter du thermique

UK aussi il me semble pour 2035 ramène à 2030

 

chez nous faudrais déjà épurer des campagnes n’ombres de vieux tromblons mal/pas entretenus.

Modifié par m-d-s
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Invité Camelback
Il y a 1 heure, Epicure06 a dit :

Ou comment un gouvernement stupide peut flinguer une marque pourtant de renom et qui fonctionne bien ailleurs qu'en France ...

On se demande ce qu'ils veulent pas flinguer !

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 Vue sut Tf1  Toyota fait de la résistance

Apres la Yaris Gr' le constructeur Japonais va exporter vers l'UE la nouvelle version de sa GT86 motorisée par un Boxer Subaru.

 

Qui sait ce que nous prépare notre marque fetish ?

Sur ce économisez car le malus fera des dégâts...

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Toujours dans la rubrique "la vie est belle", je vous laisse découvrir cette interview du big boss France :

 

https://pro.largus.fr/actualites/distribution-automobile-etat-des-lieux-des-reseaux-en-france-10586394.html

 

"« Pour Subaru, nous n’avons pas eu d’actualité produits en 2019 et en 2020, ce qui est le nerf de la guerre, peu de nouveaux concessionnaires ont donc été nommés, informe Hervé Collignon. Nous avons surtout cherché à conserver le plus possible nos meilleurs représentants. La stratégie du réseau Subaru est de tenir jusqu’en 2022 et l’arrivée des nouveaux produits (dont un 4x4 électrique conçu avec Toyota). Nous avons un parc roulant de 12 000 voitures en France, une clientèle fidèle et captive, et l’activité après-vente permet à nos distributeurs de tenir. Depuis 2019, j’accepte que certains relèvent un petit peu les rames sur le business VN car nous traversons le désert sur le plan produits et nous sommes impactés au niveau des malus, mais à la seule condition qu’ils continuent d’assurer un excellent service après-vente. Un client qui nous écrit pour signaler qu’il a été mal accueilli à l’atelier ou surfacturé, c’est grave, et cela nécessite une action immédiate vis-à-vis du concessionnaire concerné."

 

Pas d'actualité produits ??? Que sont donc Impreza e-boxer, XV e-boxer, Forester e-boxer ???

 

Vous serez également ravis d'apprendre que vous êtes fidèles et captif et que tout passage chez le CC en après-vente doit être une expérience plus que positive, mécaniquement et financièrement ✌️

 

 

 

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Merci Winston pour ces infos.

Effectivement avant de vendre du neuf, il y a un parc e véhicules roulant a entretenir  et des clients a chouchouter, ce D'autant plus que peut des clients sont convaincu par le parc Vn actuel toutes marques et modèles confondus .

 

Donc sauf impératif due a des imprévus ou véhicules professionnels il y a urgence a prendre son temps voir se décanter les choses.  

 

Bonne soirée a tous.

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Bonjour les amis subaristes.

 

Je déterre ce sujet car il annonçait le triste constat que je fais aujourd'hui : après l'embellie des années 2013-2015, le réseau Subaru France s'est réduit comme peu de chagrin et ses clients ont de plus en plus de difficultés à trouver un spécialiste compétent pour faire entretenir leur Sub.

Dans ma région (Bretagne / Basse-Normandie), les concessionnaires multimarques qui, selon le site Subaru France, sont encore officiellement représentants de la marques ont jeté l'éponge. Il y a moins de 2 mois, j'ai dû parcourir 610 km A/R pour aller dans une concession qui acceptait de faire le simple remplacement de plaquettes de frein sur mon XV !

 

Le 05/08/2020 à 13:34, m-d-s a dit :

 

Au pieds de chez eux en campagne a part Renault Dacia...

 

Bon, en même temps c’est pénible de devoir faire 50 kms pour une vidange ou une mousse de filtre à air/habitacle.

 

C'est ce qui m'a amené à cette douloureuse décision : après 20 années de fidélité à la marque, je vais la quitter. J'ai mis en vente mon XV 2.0i Luxury Lineartronic de 2015. Douloureuse décision car il me donne entière satisfaction et est d'une fiabilité exemplaire. Normal, c'est un jeunot de 9 ans et il ne totalise que 111.000 km. ☺️

 

 

Le 01/10/2019 à 19:36, Foresterforever a dit :

 

Bon ben, c'est plié pour Subaru sur notre marché!!

C'est pas encore demain que le chiffre des ventes va reprendre quelques couleurs. Même le e-boxer (mal né) prend un bon coup de fusil!! Quel intérêt cette version?

 

Pour ceux qui voulaient remplacer leur Sub par une nouvelle, va falloir faire fissa. Ou garder l'actuel.

 

Du coup, ça va peut être booster un peu les ventes des occasions. Maigre consolation

 

Le 02/10/2019 à 12:39, Invité §swe378uP a dit :

 

Les nôtres seront collectors !

 

A mon avis certaines concessions vont arrêter la commercialisation en espérant que ce ne sera pas toutes ...

 

Petite lueur d’espoir : Toyota et Subaru renforcent leur partenariat .

Toyota vient de prendre 20% du capital contre 16 avant.

 

Le 07/08/2020 à 10:13, winston a dit :

 

Salut @Alltrac

 

Bienvenue chez Subaru !

 

On avait oublié de te parler du réseau :o

 

Par contre, tu constates au jour le jour qu'on ne t'a pas menti sur la technique. C'est bien là l'essentiel !

 

Il y a une poignée de bons CC en France avec des vendeurs et mécanos passionnés par la marque. Le reste, c'est du business as usual. Aujourd'hui je prends la bannière Subaru, demain ce sera Seat, Hyundai ou Volvo...

 

Si tu veux revendre dans quelques années, tu trouveras un Subariste qui traversera la France pour se porter acquéreur de ton Forester. Au bon prix business as usual :ange:

 

En attendant, profite !!

 

Le 07/08/2020 à 22:38, Camelback a dit :

 

salut l'ami, aller, rassures toi, nous sommes quelques uns a tenir depuis et les CC font comme nous, certes la situation était plus brillante il y a qq années cest vrai, covid et normes en tout genre sont passées par là.... mais SUBARU Reste un grand constructeur qui sait faire des voitures aussi attachantes que fiables, donc debrouillesctoi pour faire tes entretiens comme il faut et tu devrais pas avoir de soucis !

pour la revente, regardes le nombre quilbresteca vendre, une misère, ils prendront donc sans doute de la valeur ou au moins n'en.perdront pas car il y aura toujours des amateurs, et de toute manière, qui fait mieux ? ou équivalent ?

Tu as fait le bon choix !?

 

Depuis la mise en vente de mon XV il y a 1 mois 1/2, j'observe le marché des XV d'occasion : il n'y a que les petits prix (moins de 10.000 €) et les récentes (surtout des 1.6) qui semblent trouver preneurs.

Oui, le 2.0 e-boxer n'a pas dû être une réussite vu qu'il est quasiment absent du marché de l'occasion.
Par contre le précédent 2.0i sorti en 2016 dans sa version "face lift" avec son moteur de 156 ch a l'air de s'être pas trop mal vendu. Et résultat, grâce aux améliorations substantielles (chassis, boite) dont il a bénéficié, il ringardise sur le marché de l'occasion la génération précédente du 2.0i lancée en 2012.

De ce fait, mon XV "CVT" de 2015, quand bien même il a bénéficié en "avant-première" de certaines améliorations de la version 2016 (le nouveau combiné GPS/multimédia, le levier de vitesses à déplacement rectiligne et non plus en L, une optimisation de la gestion de la boîte CVT) ne vaut guère mieux pour les non-connnaisseurs qu'un XV de 2013....

 

Pour moi, si le contexte m'avait permis de rester chez Subaru, j'aurais pu remplacer mon XV de 2015 par un XV de la génération 2018-2021 (je n 'aime pas le 2016-2017 avec ses feux arrière blancs) et là j'aurais eu la sensation de détenir un collector. Comme cela avait été le cas pendant 13 ans avec mon ex-Forester 2.0 S-turbo.

 

Effectivement, j'ai fait partie de ceux qui ont traversé la France pour trouver un XV. Cétait en 2017.
Aujourd'hui, ceux qui pourraient encore être intéressés par un XV vivent dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Ils n'ont pas à venir en Bretagne ou en IdF, ils ont du choix chez eux.
Sur les 69 XV que j'ai dénombré sur les sites de vente de véhicules d'occasion, toutes motorisations et boîtes confondues, je suis le premier prix en essence et le premier en boîte CVT. Je suis descendu de 13.500 € à 11.200 € alors qu'il est coté 14.200 € sur La Centrale : rien n'y fait. A part deux "facilitateurs de ventes"  (sur le même principe que les agents immobiliers) prenant au passage une commission de près de 1.000 € si la vente se conclut par leur intermédiaire, le seul contact sérieux est un particulier de.... Normandie ! Mais ce sera à moi de me déplacer (540 km A/R).

 

Sur ces 69 XV (37 diesel, 31 essence, 1 hybride), 22 sont en vente dans les départements 74, 73 et 01.Est-ce parce que le XV est plus répandu dans ces régions montagneuses ou est-ce parce que le réseau viendrait de lâcher du côté de l'axe Grenoble-Chambéry-Annecy ? 

 

 

Le 06/08/2020 à 12:00, winston a dit :

 

En tant que Clients, nous sommes bien légitimes pour avoir un avis et commenter la stratégie de Subaru France.

 

Tu parles de l'élargissement du réseau. Comment vendre des Subaru dans les zones de plaines ? Que recherche un acheteur de SUV dans ces régions ?

 

Pas pour la neige, peu pour le tout chemin et les loisirs de plein air. Donc il reste le look, la garde au sol pour monter sur les trottoirs et la prescription des voisins et amis qui ont achetés le nouveau Tiguan, 3008, C5 Aircross etc... etc...

 

Pour réussir, Subaru devrait faire comme les autres, à savoir vendre des versions 2RM moins chères et des 3 cylindres sous le capot. Sauf que nous (fidèles convaincus), cette évolution de la marque ne nous plairait pas du tout !

 

Il est quand même très difficile de faire comprendre à un béotien qu'à puissance équivalente (150 cv pour le 2l atmo), une Subaru à transmission intégrale ne consomme pas vraiment plus qu'une 2RM de la concurrence que l'on croise à tous les coins de rue. Que le toucher de route et la qualité du roulage sont incomparables. Que la fiabilité est au rendez-vous. Que la finition intérieure n'a plus rien à voir avec celle des modèles plus anciens. Bref, il faut être courageux pour refuser de bêler avec le troupeau.

 

A côté de ça, nous commentions plus tôt la fin du garage Moucherotte à Grenoble, situé dans une zone de chalandise porteuse pour la marque freudgt.gif.7afb66d654274cde132bc3cdab36dc09.gif

 

Même destin pour la prestigieuse concession Subaru du Touquet. Personne n'a repris le flambeau après le décès en 2017 de son fabuleux patron, José Barbara.

 https://www.lavoixdunord.fr/359598/article/2018-04-16/au-touquet-le-garage-subaru-de-jose-barbara-ferme

 

 

Le 05/08/2020 à 11:04, Foresterforever a dit :

 

Pour ma part, je vois plus de Mustang ou Camaro (région lyonnaise) que de Subaru.

 

Croisé 1 Forester par chez moi il y a quelques jours...c'était des Hollandais!! Je dois bien en voir 2 ou 3 par an, pas plus.

 

Quelle pitié!!

 

Le 06/08/2020 à 17:00, winston a dit :

 

Je ne l'oublie pas mais la situation florissante de Subaru Monde m'importe peu si la marque n'est plus distribuée chez nous.

 

Je roule en Sub depuis 10 ans et vante les mérites du S-AWD autour de moi, à la campagne, en montagne. Est-ce que je vois plus de XV ou Forester sur mon parcours quotidien pour aller au taf sur cette décennie ? Non, ni plus, ni moins : j'en croise 3 ou 4 / mois.

 

Le malus WLTP, la crise sanitaire, des ventes VN qui doivent être tombés à 500 ou 600 unités l'an dernier, des e-boxers aux tarifs élitistes... N'en jetez plus, la coupe est pleine :cry:

 

Les seules Subaru que je croise sur la région de Saint-Malo ou sur la rocade de Rennes sont celles de britanniques fraichement débarqués du ferry trans-manche qui partent en file indienne vers le Sud-Ouest. Essentiellement des Forester. Des modèles récents qui plus est. 🤩

 

 

Le 05/08/2020 à 17:28, Foresterforever a dit :

 

Rectificatif, si tu le permets.

 

Pas besoin de les virer, elles vont partir d'elle-mèmes, tout au moins pour celles pour qui notre marché ne représente pas grand chose, est compliqué (lois, malus, normes).

 

Hormis Suzuki (qui est pour moi un substitut possible à Subaru chez nous et y rencontre un certain succès), les Mitsu, Isuzu, Daihatsu et autres Subaru ne vont pas faire de vieux os en France.

 

J'espère me tromper...mais pas de quoi être optimiste avec la situation actuelle.

 

Je vais passer chez Toyota Occasions (garantie 36 mois). Là, plus de souci à me faire sur la pérennité du réseau en France. Et la concession est à moins d'une 1/2 heure de bus de chez moi.

 

Evidemment, que je leur achète une Toyota d'occasion ou une neuve, ils ne reprennent pas une Subaru. Guère mieux chez les concessionnaires Subaru contactés : pas de reprise si je ne leur achète pas une de leur Mazda ou Mitsubishi...

A noter que sur les 69 XV en vente, la moitié est vendue par des particuliers tandis que 3 sont dans des concessions Subaru-Mazda, 3 chez Suzuki, 2 chez VW-Seat, 1 chez Fiat-Alfa-Jeep, 1 chez Mazda-Mitsubishi-Hyundai, 1 chez Toyota, 1 chez Land Rover et le reste se retrouve sur les parcs des spécialites VO multimarques.

 

Bref, je vais devoir brader mon XV à un particulier chez qui je devrai me déplacer pour le lui montrer et le lui faire essayer.

 

Pour moi, vu mon âge, le retour vers Subaru ne pourrait s'envisager que s'il sortent une chaise roulante à 4 roues motrices. Qui ne pourra être qu'électrique... 😖 

  • Triste 1
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Le 17/06/2024 à 02:34, manchot25 a dit :

Bonjour les amis subaristes.

 

(......)

C'est ce qui m'a amené à cette douloureuse décision : après 20 années de fidélité à la marque, je vais la quitter. J'ai mis en vente mon XV 2.0i Luxury Lineartronic de 2015. Douloureuse décision car il me donne entière satisfaction et est d'une fiabilité exemplaire. Normal, c'est un jeunot de 9 ans et il ne totalise que 111.000 km. ☺️

(......)

Depuis la mise en vente de mon XV il y a 1 mois 1/2, j'observe le marché des XV d'occasion : il n'y a que les petits prix (moins de 10.000 €) et les récentes (surtout des 1.6) qui semblent trouver preneurs.

(......)


Sur les 69 XV que j'ai dénombré sur les sites de vente de véhicules d'occasion, toutes motorisations et boîtes confondues, je suis le premier prix en essence et le premier en boîte CVT. Je suis descendu de 13.500 € à 11.200 € alors qu'il est coté 14.200 € sur La Centrale : rien n'y fait.

(......)

 

 

Petites précisions et corrections.


Tous les petits prix en dessous de 11.000 € sont une vingtaine de diesels de 2012-2014 suivis de 5 essences de 2012-2013 à boîte mécanique relativement plus kilométrés que mon XV de 2015.
En pratique, à 11.200 €, mon XV est le premier prix en boîte automatique CVT.

 

Oui, Epicure06, votre émoticône "triste" résume bien ce que vous tous pouvez ressentir à la lecture de mon exposé sur la situation de Subaru en France. Si ses plus fidèles clients attendent sereinement un hypothétique rebond, moi je ne peux plus.


Ceci dit, jamais je ne casserai les reins des si méconnus produits Subaru ni des concessionnaires qui se battent vaillamment pour la survie de la marque sur notre territoire. Quant à la logique commerciale de l'importateur, fort déroutante, elle semble désormais dictée par la réglementation environnementale française et les taxes qui en découlent ; la volonté d'étendre le réseau avec à la clé la fidélisation des clients aura fait long feu.

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