Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Peugeot

problème réparation faisceau portière 306


Gundt

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

306 break HDI année 2000

 

Voici les problèmes :

 

Avant que je n'entame la réparation :

 

vitre AV côté passager qui ne s'ouvre pas ou difficilement : remontait doucement comme si cela forçait quelque part.

télécommande de fermeture qui ne marche pas (les feux clignotent mais je ne me souviens plus si les portes se fermaient et se rouvraient aussi vite).

 

J'ai vu sur le forum qu'il fallait changer le faisceau électrique de portière.

Réparation du faisceau de portière 306

Je me suis lancé un peu vite dans la réparation car j'ai oublié de repérer les fils avant de couper les fils du vieux faisceau. :evil:

J'ai tout ressoudé avec un faisceau neuf en réfléchissant pour essayer de repérer les fils (mais c'est trop tard ! ) .

 

Pour les fils n'ayant qu'une couleur ou qu'une grosseur de fil, pas d'erreur possible en principe.

 

Mais il y a 3 petits rouges, 2 petits jaunes, 2 petits marron.

 

Voici les 16 broches utilisées avec le numéro de fil sur la caisse que j'ai pu lire et la couleur du fil côté caisse toujours :

 

3 => 606 gros blanc

4 => 118 ou 2520 ou 160500 gros bleu clair

5 => 843 petit beige

6 => 844 petit jaune

7 => 814 petit marron

8 => 6003 gros blanc

9 => 6202 petit jaune

10 => 6212 petit rouge

13 => petit gris numéro illisible

14 => 6011 ou 6211 petit rose pâle

15 => 6412 petit marron

16 => 3612 petit rose clair

17 => M603 vert jaune

19 => 721 petit rouge

21 => 6293 petit rouge

22 => 722 petit saumon

 

Ce que je constate maintenant :

Quand je ferme à clé côté chauffeur : les portes se ferment toutes et se rouvrent tout de suite. J'ai bien vérifié que toutes les portes étaient bien fermées.

Quand je ferme à clé côté passager, seule la porte passager se ferme mais pas les autres (je n'entends pas le clong de la fermeture).

 

La vitre passager fonctionne mais a l'air d'être lente comme avant. De plus, c'était une panne aléatoire.

 

J'ai constaté avant de me lancer dans la réparation que le faisceau n'était pas abîmé. J'ai hésité à faire le changement. Je me suis dit que peut-être c'était un fil cassé à l'intérieur. Je me suis donc lancé dans la réparation. J'ai coupé imprudemment les fils un peu vite pensant qu'ils étaient tous de couleur différente.

 

Quels fils ne sont pas à leur place d'après vous ?

 

Merci d'avance.

Cdt,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de me souvenir qu'hier, au moment de souder les fils 19 et 21, j'avais un doute pour les identifier. :int:

Je m'étais dit : si cela ne marche pas, j'inverserai les fils 19 et 21.

C'est ce que je viens de faire et ça marche ! :hot:

 

Ouf.

Par contre, les câbles du faisceau sont un peu rigides : j'ai coupé à 30 cm mais je trouve que les soudures arrivent dans la pliure dans la caisse.

Un conseil, plutôt couper les fils sur le faisceau neuf à 40 cm pour ne pas avoir les soudures dans le pliage.

 

De plus, la télécommande fonctionne maintenant. Je n'ai donc pas fait la réparation pour rien.

 

Par contre, la vitre côté passager est un peu plus lente à remonter que le côté conducteur.

Noter aussi que le soufflet côté passager n'était pas abîmé.

 

Maintenant comment protéger les fils de la portière ? J'ai été obligé d'ouvrir proprement en coupant dans le sens de la longueur le soufflet pour pouvoir passer les fils de la caisse car le soufflet en caoutchouc va assez loin à l'intérieur : on ne peut pas l'enlever. Il faut le couper.

 

Je pensais serrer le soufflet avec un ou 2 petits colliers colson. Mais je ne sais pas si c'est une bonne idée car cela ne protégera pas de l'eau.

 

Qu'en pensez-vous ,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est ce que j'ai mis et en double épaisseur.

 

Je parlais du soufflet extérieur en caoutchouc et de l'étanchéité des fils vis-à-vis de l'eau.

Le faisceau neuf a un surmoulage en plastique transparent au niveau de l'entrée des fils dans le connecteur.

Il est donc plus gros que l'ancien et c'est pourquoi le soufflet ne ferme pas complètement.

 

De plus, la bague à visser le connecteur est fendue ou cassée. Elle ne sert pas à grand' chose. J'ai peut-être visser trop fort.

Je l'ai renfilée mais je ne sais pas si elle ne va pas serrer fort le connecteur sur celui de la portière.

 

voici les photos du connecteur après réparation.

Vue avant, puis vue arrière.

 

 

 

Vue AV connecteur portiere 306.jpg

 

 

Vue AR connecteur portiere 306.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Loo186oF

Bonjour Gundt, (Mon texte précédent n'ayant apparament pas été enregistré je ré-essaye une seconde fois)

 

J'ai exactement le même type de problème à ma 306.

Il s'agit visiblement d'un soucis récurent.

Seul soucis ... un passage à ma consession aujourd'hui et j'apprend du préposé que ce câble faisceau de réparation n'existe plus selon lui !!!

Plus fabriqué par Peugeot !

Un peu fort quand-même, pour un problème qui me parrait finalement un peu un défaut de qualité.

 

Pourrais-tu me dire où tu as trouvé ton faisceau de réparation et +/- le prix.

Peut-être l'à tu trouvé autrepart que chez Peugeot.

 

Merci d'avance pour toute aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

Tu les trouves en neuf chez dmelec.fr avec la référence L919178 au prix de 72 € TTC.

 

Je ne sais pas si je peux te donner le lien sur le forum car c'est sans doute contraire à la charte.

Si tu ne trouves pas, envoie -moi un message et je te donnerai le lien.

 

Il vaut mieux monter du neuf : à la casse cela risque d'être en mauvais état à moins de tomber sur une voiture qui a été réparée récemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Loo186oF

Bonjour Gundt,

Merci beaucoup pour la réponse très rapide.

Effectivement entre-temps ce matin, j'avais également retrouvé la référence officielle "6542.VQ" et après une petite recherche sur internet, je suis arrivé sur le site de dmelec.

 

Le magasinier de ma concession était absent ... et son remplacant m'a montré le print du listing des pièces, où il était indiqué 'NPF' (Donc plus en fabrication)... tout en me conseillant de revenir lundi lorsque le préposé habituel sera revenu.

Je crois que je ne vais pas perdre mon temps et immédiatement commander le câble sur le site précité. alh.gif.add09b095744d2738473a6521d7a52f9.gif

 

J'espère que les frais de port ne seront pas trop élevés .. j'habite en Belgique.

 

En fait il s'agit de la voiture de feu mon père et j'essaye de la remettre en état.... autant dire qu'au niveau électrique c'est une catastrophe.

Un tas de problèmes... Compte-tour ne fonctionne plus, témoin niveau/pression d'huile HS etc..

De plus, une cosse dont j'ignore l'utilité a été détachée et pontée avec un fil ... bonjour les recherches :-) LOL

Heureusement, j'ai encore gardé un exemplaire de "L'expert Automobile" pour la 306.

 

Pour info, c'est une P306 Gti Bv6 (c-a-d. une S16 en France)

 

Merci encore pour ton aide ! a3_isa.gif.0c04cc0f70272ae387b435aaad49efc7.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Loo186oF

A la casse

 

 

Oui, j'y ai pensé ... mais vu l'âge (1997) .. je suppose qu'elles ont toutes le même type d'usure.

De plus, bonne chance pour arriver à couper les fils suffisament loin .. il faut démonter le tableau de bord pour avoir accès. pffff.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Loo186oF

Frais de Port.... 24 Euros !

 

Mais: "Offert à partir de 2 400,00 € d'achat TTC !!!"

:D LOL !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lhe661jH

Je comprend pas pourquoi vous vous emmerdé à remettre un connecteur d'origine , sur ma défunte 306 , j'ai simplement allongé les câbles en ressoudant fil à fil en partant de dessous de la moquette le faisceau démarre de la , certes si faut démonter la porte c'est plus galère mais bon beaucoup moins cher .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dab502BK

Je comprend pas pourquoi vous vous emmerdé à remettre un connecteur d'origine , sur ma défunte 306 , j'ai simplement allongé les câbles en ressoudant fil à fil en partant de dessous de la moquette le faisceau démarre de la , certes si faut démonter la porte c'est plus galère mais bon beaucoup moins cher .

 

 

 

idem pour moi il y a quelque année , coup zéro euro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...