Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Peugeot

problème ma 403 cale sans raison


Invité §ben775xr

Messages recommandés

Invité §ben775xr

Bonjour à tous,

 

Je suis un jeune passionné de vielles mécanique de 24 ans et J'ai récemment acheté une 403 car je trouve cette voiture très belle, malheureusement j'ai eu un soucis avec celle ci c'est qu'elle cale sans raison apparente ( a chaud, a froid , en été en hiver etc...)

Après avoir changer de nombreuses pièces, je pense avoir trouvé le problème mais je ne sais pas comment le résoudre.

 

Ma pompe à essence ne pompe pas toujours et c'est la raison pour laquelle la voiture cale, seulement même en ayant changer la pompe le problème reste le même. il n'y a pas problème d'arrivé d'essence entre le réservoir et la pompe car lorsque j'aspire avec la bouche il n'y a pas de problème. en mettant mon doigt sur l’embout de la pompe a essence je ne sens aucune aspiration. ce problème persiste même en pompant manuellement

Je pense donc que le problème provient du "clapet" qui est sensé actionner la pompe qui fonctionne mal.

 

j'aurai donc besoin de votre aide pour pouvoir résoudre ce problème qui m’attriste et m’empêche d'utiliser la voiture.

 

merci pour toute l'aide que vous pourriez m'apporter

 

Benjamin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §exp832Oz

Salut,

Il faut essayer la pompe à essence en essayant de pomper de l'essence

Les clapets sont intégrés dans la pompe.

La voiture calé en roulant?

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ben775xr

Salut,

Il faut essayer la pompe à essence en essayant de pomper de l'essence

Les clapets sont intégrés dans la pompe.

La voiture calé en roulant?

A+

j'ai essayé de pompé l'essence mais ca ne fonctionne pas non plus. et oui elle a calé en roulant et aujourd'hui elle ne démarre pas

Benjamin SESE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §exp832Oz

La pompe doit se trouver au niveau de l'essence, les pompe sont très mauvaise en aspiration.

Si en mettant la pompe pratiquement au niveau du bocal contenant les en ce élevé n'aspire pas, et surtout elle ne refoulé pas, elle ne fonctionne pas.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si ça fait pareil avec une pompe neuve, ça peut venir

- du boulonnage de la pompe sur le moteur qui tient mal ==> elle se déserre et la pompe ne fonctionne plus bien

- de l'excentrique de l'arbre (à cames ?) qui est usé et qui n'agit plus bien la levier de la pompe ==> soit changer l'arbre, soit tordre le levier adéquatement (facile à dire, plus difficile à faire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cit386Gi

vérifiez si la course du poussoir (actionné par came) qui actionne la pompe est suffisante...a savoir aussi que beaucoup de collectionneurs, remplacent la pompe mécanique par une électrique, qui permet de démarrer sans soucis même après de longs arrêts car permet de remplir la cuve de carbu avant de démarrer...

Il est également possible que la crépine du réservoir se bouche à cause d'une saloperie baladeuse: un copain a eu le cas, la rondelle d'étanchéité du bouchon d'additif soupapes est tombée dans le réservoir d'essence sans qu'il ne s'en rende compte: ça bouchait de temps en temps l'aspiration et le moteur coupait... pour redémarrer sans rien faire quelques temps plus tard...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ben775xr

si ça fait pareil avec une pompe neuve, ça peut venir

- du boulonnage de la pompe sur le moteur qui tient mal ==> elle se déserre et la pompe ne fonctionne plus bien

- de l'excentrique de l'arbre (à cames ?) qui est usé et qui n'agit plus bien la levier de la pompe ==> soit changer l'arbre, soit tordre le levier adéquatement (facile à dire, plus difficile à faire)

Pour le boulonnage, j'avais aussi pensé a ce problème j'ai resserrer mais ça à refait le même problème. Donc je penche plus vers le problème de l'arbres a came. Pour le vérifié il faut sortir la culasse? vidangé le liquide refroidissement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ben775xr

vérifiez si la course du poussoir (actionné par came) qui actionne la pompe est suffisante...a savoir aussi que beaucoup de collectionneurs, remplacent la pompe mécanique par une électrique, qui permet de démarrer sans soucis même après de longs arrêts car permet de remplir la cuve de carbu avant de démarrer...

Il est également possible que la crépine du réservoir se bouche à cause d'une saloperie baladeuse: un copain a eu le cas, la rondelle d'étanchéité du bouchon d'additif soupapes est tombée dans le réservoir d'essence sans qu'il ne s'en rende compte: ça bouchait de temps en temps l'aspiration et le moteur coupait... pour redémarrer sans rien faire quelques temps plus tard...

j'ai passer le reservoir au restom, nettoyer les carbu, changer la pompe a essence, les vis platiné (rien a voir mais par risque de problème électrique) maisil est possible que ce soit donc dû au poussoir actionné par l'arbre a came. pensez vous que je peux le faire tout seul ou c'est nécessaire de voir un garagiste ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cit386Gi

Si c'est un problème d'usure de l'excentrique de d'arbre à cames, déposez la pompe mécanique et fermez le trou avec une plaque, montez une pompe électrique spéciale alimentation de carbus (basse pression) : beaucoup plus simple et bien moins cher que de désosser un moteur pour une broutille pareille, que des avantages niveau fonctionnement (attention au choix de la pompe niveau pression de carburant: voir RTA pour la valeur de pression).

Si l'on veut pouvoir rouler fiablement avec une ancienne, il faut faire quelques modernisations, l'allumage électronique en est une autre qui est très rentable à ce niveau (démarre mieux, tourne mieux, consomme moins).

Tout ça ne nécessite aucune modif définitive: on peut revenir à l'origine en cas de nécessité...

Faut bien se dire que le "tout d'origine" c'est bien pour les musées , mais pas pour rouler régulièrement sans être emmerdé..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §exp832Oz

La pompe déposée fonctionne reste la première question ?

 

A

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ben775xr

La pompe déposée fonctionne reste la première question ?

 

A

j'avais sortie la pompe à essence et je l'avais essayer toute seule et elle fonctionnai correctement c'est à dire qu'elle pompai et recrachai l'essence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais sortie la pompe à essence et je l'avais essayer toute seule et elle fonctionnai correctement c'est à dire qu'elle pompai et recrachai l'essence

 

 

Bonjour

 

Oui, mais comme dit plus haut, rien ne prouve que la distance came-poussoir (à cause d'usure ?) fasse bien ce que tu fais manuellement .

 

Il serait aussi intéressant que de suite au moment où elle cale d'ouvrir le couvercle du carbu et voir et prouver que la cuve du carbu s'est effectivement retrouvée vide ?

 

Et ""même si cuve vide "" ça peut être un problème de pointeau qui coince. De petit filtre sur haut carbu...

 

Ou si cuve pleine une autre panne ? (allumage?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ben775xr

 

Bonjour

 

Oui, mais comme dit plus haut, rien ne prouve que la distance came-poussoir (à cause d'usure ?) fasse bien ce que tu fais manuellement .

 

Il serait aussi intéressant que de suite au moment où elle cale d'ouvrir le couvercle du carbu et voir et prouver que la cuve du carbu s'est effectivement retrouvée vide ?

 

Et ""même si cuve vide "" ça peut être un problème de pointeau qui coince. De petit filtre sur haut carbu...

 

Ou si cuve pleine une autre panne ? (allumage?)

j'avais déjà fais le test et ouvert le carbu après qu'elle ai calé et il été effectivement vide. j'ai donc nettoyer le carbu e mais le problème persiste encore. lorsque j'avais fais ce test j'avais repomper derrière et ça avais redémarrer mais encore calé plus tard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §exp832Oz

Une prise d'air sur l'aspiration produit aussi une panne, entre le reservoir et la pompe.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ben775xr

j'ai remarqué que carburateur avais une fuite au niveau de l'axes de rotation de l’accélérateur pensez vous que ça joue un rôle sur mon problème?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation :

"""""et oui elle a calé en roulant et aujourd'hui elle ne démarre pas""""

 

j'ai remarqué que carburateur avais une fuite au niveau de l'axes de rotation de l’accélérateur pensez vous que ça joue un rôle sur mon problème?

 

 

C'est à voir à part.

 

ça na d'influence que de créer un règlage du ralenti un peu instable**, mais pas de créer ton incident principal qui d'après ta description est de se retrouver avec une cuve vide et ne pas pouvoir redémarrer. ( Même avec avec un jeu à cet endroit tel qu'on déclarerait le carbu mort, tu pourrais rouler en mettant un ralenti élevé.)

 

** petite prise d'air et retombée mécanique sur le point de repos du papillon irrègulier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ron861Mb

Bonsoir,

 

Une première question de base : es-tu sûr que c'est une pompe pour moteur de 403 ? La pompe née sur le moteur de 203 a été montée pendant des années jusqu'à la 505, avec des modifications au fil du temps. Sur ta pompe, il se peut qu'il y ait des différences légères sur le bras de levier, qui fasse qu'il n'est plus actionné à fond par la came.

 

Une deuxième question : la pompe, de mémoire, se monte sans cale, directement avec un joint papier entre la bride et le bloc moteur. La présence d'une cale intempestive pourrait empêcher le débattement correct du levier.

 

Après, au niveau de la pompe, c'est peut-être juste un souci de membrane à remplacer ? C'est une pompe sertie ou bien la cloche est vissée sur le corps par une demi-douzaine de vis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ben775xr

Bonsoir,

 

Une première question de base : es-tu sûr que c'est une pompe pour moteur de 403 ? La pompe née sur le moteur de 203 a été montée pendant des années jusqu'à la 505, avec des modifications au fil du temps. Sur ta pompe, il se peut qu'il y ait des différences légères sur le bras de levier, qui fasse qu'il n'est plus actionné à fond par la came.

 

Une deuxième question : la pompe, de mémoire, se monte sans cale, directement avec un joint papier entre la bride et le bloc moteur. La présence d'une cale intempestive pourrait empêcher le débattement correct du levier.

 

Après, au niveau de la pompe, c'est peut-être juste un souci de membrane à remplacer ? C'est une pompe sertie ou bien la cloche est vissée sur le corps par une demi-douzaine de vis ?

la 1ere pompe a essence (d'origine de l'achat)est une cloche donc avec une membrane '(mais qui est en bon état) qui était monté sans cale je pense que c'est une pompe pour moteur 403.

aujourd'hui j'ai démonté la pompe et en ai mise une autre qui cette fois en pompant a amener de l'essence, j'ai donc réussi à démarrer mais elle n'a pas tenu le ralenti même 20min après (sans doute le problème de carbu)

en la démarrant et la faisant tourner j'ai de nouvelle question.

est ce normal que le liquide de refroidissement bout?

je ne l'avais pas démarrer depuis 2 ou 3 mois et elle a perdu 1 à 2 cm de liquide de refroidissement et beaucoup d'huile est ce normal? et dois-je changer le joint de culasse?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ron861Mb

Le liquide ne doit pas bouillir.

Vérifie qu'il circule bien dans le radiateur (radiateur chaud de haut en bas), que le thermostat qui est logé dans la durit supérieure de radiateur n'est pas bloqué en position fermée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...