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Mécanique / Électronique

Tuto : Fabrication starter artisanal pour Demarrage E85


Invité §dav464Gu
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Si c'est un bouton qui déclenche le début, essaye sans le relai pour éliminer cette cause ?

 

Moi c'est ce que j'ai, je dois laisser le doigt sur le bouton pour que ça marche. quand je relache tout redevient normal

 

Il est possible qu'un court instant, quand le relai change de contact, il y ai un vide dans le circuit, donc la sonde se mette en défaut ? si le circuit et ouvert donc résistance infinie

 

 

EDIT d'après ce que tu dis : A la fin de la tempo, le circuit est sans doute ouvert donc résistance infinie et tout le tralala calculateur qui se met en défaut. au lieu d'être en court circuit.

 

C'est la piste que j'exploiterai en premier en recherche de dysfonctionnement

 

 

Edit 2: pour mon expérience, moteur chaud, Température eau à 90°C, j'appuie sur mon bouton, l'eau passe à -13°C ne fait pas bugguer mon calculateur avec plus de 100°C d'écart, il s'en fou. mon aiguille au compteur tombe... bien sur. mais pas de défaut.

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Invité §Ano060Yg

Si c'est un bouton qui déclenche le début, essaye sans le relai pour éliminer cette cause ?

 

Moi c'est ce que j'ai, je dois laisser le doigt sur le bouton pour que ça marche. quand je relache tout redevient normal

 

Il est possible qu'un court instant, quand le relai change de contact, il y ai un vide dans le circuit, donc la sonde se mette en défaut ? si le circuit et ouvert donc résistance infinie

 

 

EDIT d'après ce que tu dis : A la fin de la tempo, le circuit est sans doute ouvert donc résistance infinie et tout le tralala calculateur qui se met en défaut. au lieu d'être en court circuit.

 

C'est la piste que j'exploiterai en premier en recherche de dysfonctionnement

 

 

Edit 2: pour mon expérience, moteur chaud, Température eau à 90°C, j'appuie sur mon bouton, l'eau passe à -13°C ne fait pas bugguer mon calculateur avec plus de 100°C d'écart, il s'en fou. mon aiguille au compteur tombe... bien sur. mais pas de défaut.

 

 

C’est ce que j’ai penser au début également

Que pendant les quelques millisecondes ou le relais repasse sur sa position normale le circuit est couvert et fait planter l’ECU

Mais j’ai fait le même test en remplaçant la résistance de 10kohm par un fil de cuivre et j’ai aucun problème de sonde qui passe en défaut

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J'avoue je sèche un peu.

Ca parait venir de la résistance.

 

J'essayerai de réduire la tempo pour tomber dans un timing de maxi 10 secondes. a cette durée, l'eau moteur n'est pas encore trop chaude je pense.

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Invité §Ano060Yg

Bonsoir

 

au sujet de la sonde de température , d'apres ta la courbe , j'ai trouvé pour 45/70/90°C :

-1.67kilo ohm

-2 kilo

-2.1kilo

 

 

je penche pour une CTN2.2kOHM???

 

 

J’ai un potar de 10 kohm qui traîne

Je vais faire le test avec 2 kohm

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Invité §Ano060Yg

J'avoue je sèche un peu.

Ca parait venir de la résistance.

 

J'essayerai de réduire la tempo pour tomber dans un timing de maxi 10 secondes. a cette durée, l'eau moteur n'est pas encore trop chaude je pense.

 

 

J’ai essayé mais ça change rien

J’ai essayé avec un potar réglé sur 1 kohm ça fonctionne pas non plus

Pareil sur 2 kohm

 

J’ai refait le test avec un câble à place de la résistance, ça fonctionne et aucune merde.... mais un câble ne change pas la résistance, même si j’appuie sur le trigger 10 fois en 30 seconde ça merde pas

 

Mais dès que j’ajoute une résistance en plus de cette de la sonde ça merde... que ce soit avec un potar ou avec une résistance....

 

L’ECU mets toujours la sonde en défaut au moment où il repasse sur le circuit normal de la sonde

 

Si je passe sur le circuit avec la résistance moteur tournant, aucun problème mais défaut sonde quand je repasse sur le circuit normal

 

Je comprends vraiment pas où ça merde

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Invité §Ano060Yg

bizarre que ça ne le fasse pas dans l'autre sens ( ajout de résistance = pas de défaut ; suppression de résistance = défaut.)

 

 

Oui c’est vraiment étrange

 

Pour le moment j’abandonne, j’ai tout essayer et je ne trouve pas la solution

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Bonjour,

J'ai parcouru avec grand intérêt les différentes pages de ce post.

Étant donné que mes compétences en la matière sont assez limitées, n’existe t'il pas un système permettant de réunir le meilleur des 2 mondes à savoir un potentiomètre couplé à un bouton poussoir NF afin de ne pas oublié d'éteindre le système quelques secondes après le démarrage du véhicule?

D'avance merci pour votre aide,

Lionel

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il suffit de remplacer sur les shémas, la résistance par un potentiomètre (qui est par définition, une résistance variable).

 

Voir premier post page 7 qui fait ce que tu demandes

Oui, sauf que pour les non initiés comme moi c'est un peu chaud à réaliser un tel montage avec une carte relais temporisé.

Je voulais plutôt parler d'un simple potentiomètre rotatif que l'on fixerait dans l'habitacle du véhicule mais qui ne fonctionne uniquement lorsqu'on l'enfonce de manière que dès qu'on le relâche il ne soit plus effectif.

Je ne sais si j'ai été bien clair dans mes explications mais pour imager c'est un peu comme les bouteilles de produits ménagers du commerce qui ont la sécurité suivante pour les enfants: si l'on tourne le bouchon sans l'enfoncer il ne se passe rien, pour pouvoir déboucher la bouteille il faut enfoncer le bouchon et le tourner

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je ne connais pas ce genre de potientiomètres.

Selon moi éventuellement tu peux cabler le bouton et le potentiomètre ce qui ferait que le potentiomètre ne fonctionnerait que lorsque le bouton est appuyé.

 

mais dans ce cas, pourquoi ne pas mettre simplement une résistance ?

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@Anonymeast​one59 la question a déjà été posée, mais es tu sur d'être sur la bonne sonde ?

 

Pour mon cas par exemple, j'ai au début pris la sonde la plus visible et selon moi la plus logique, celle qui se trouvait sur la durite en sortie du radiateur d'eau, en bas du moteur...

C'était une sonde sur le circuit d'eau, 2 fils... ça me semblait logique...

Pièce 4 :

barQ0vA.png

 

Sauf qu'en fait non, la sonde se trouvait sur le haut moteur derrière la dernière bobine, cachée... avec 4 fils... 2 pour l'IKE, 2 pour la DME...

Pièce 3 :

62QldkO.png

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Oui, sauf que pour les non initiés comme moi c'est un peu chaud à réaliser un tel montage avec une carte relais temporisé.

Je voulais plutôt parler d'un simple potentiomètre rotatif que l'on fixerait dans l'habitacle du véhicule mais qui ne fonctionne uniquement lorsqu'on l'enfonce de manière que dès qu'on le relâche il ne soit plus effectif.

Je ne sais si j'ai été bien clair dans mes explications mais pour imager c'est un peu comme les bouteilles de produits ménagers du commerce qui ont la sécurité suivante pour les enfants: si l'on tourne le bouchon sans l'enfoncer il ne se passe rien, pour pouvoir déboucher la bouteille il faut enfoncer le bouchon et le tourner

Euh, si je comprends bien ton besoin, tu veux cliquer sur le bouton, comme moi, mais devoir laissé appuyé pour que le potentiomètre soit actif...

 

C'est donc assez simple en fait... faut juste trouver un bouton poussoir de ce type :

Bouton poussoir momentané

 

Et de remplacer ma carte relai temporisé par le bouton... le câbler de façon à ce que par défaut, la sonde ne soit pas dérivée, et que quand tu appuies sur le bouton, ça dérive... ça évite en effet de devoir trouver une source d'alimentation 12V pour la carte relai...

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Euh, si je comprends bien ton besoin, tu veux cliquer sur le bouton, comme moi, mais devoir laissé appuyé pour que le potentiomètre soit actif...

 

C'est donc assez simple en fait... faut juste trouver un bouton poussoir de ce type :

Bouton poussoir momentané

 

Et de remplacer ma carte relai temporisé par le bouton... le câbler de façon à ce que par défaut, la sonde ne soit pas dérivée, et que quand tu appuies sur le bouton, ça dérive... ça évite en effet de devoir trouver une source d'alimentation 12V pour la carte relai...

Oui en effet, c'est ce genre de bouton poussoir qui m'intéresse.

Par contre avec toutes ces "pattes" sur le bouton, comment savoir sur lesquelles souder nos 2 fils?

En tout cas, merci pour votre aide

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Invité §dav464Gu

Utilise un multimetre qui te montrera, avec le bon positionnement des fils et de la resistance, a quel moment la resistance agit quand tu appuis sur le bouton.

Le chiffre du multimetre affichera la valeur de la resistance (10 environ) si tu mets du 10 Kohms.

faut y aller a taton et tester plusieurs combinaison jusque trouver la bonne

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Invité §Ano060Yg

@Anonymeast​one59 la question a déjà été posée, mais es tu sur d'être sur la bonne sonde ?

 

Pour mon cas par exemple, j'ai au début pris la sonde la plus visible et selon moi la plus logique, celle qui se trouvait sur la durite en sortie du radiateur d'eau, en bas du moteur...

C'était une sonde sur le circuit d'eau, 2 fils... ça me semblait logique...

Pièce 4 :

https://i.imgur.com/barQ0vA.png

 

Sauf qu'en fait non, la sonde se trouvait sur le haut moteur derrière la dernière bobine, cachée... avec 4 fils... 2 pour l'IKE, 2 pour la DME...

Pièce 3 :

https://i.imgur.com/62QldkO.png

 

Hello,

 

Je n'ai essayer que sur une seule sonde, effectivement je n'ai pas cherché après une autre sonde.

Je ne possède pas de vu éclater du système de refroidissement. En tout cas, la sonde que j'ai utilisé commande bien le mon afficheur de température à l'intérieur de mon compteur.

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Invité §Lep634DJ

Bonjour,

 

N’étant pas douer en Electricité et encore moins en Electronique je voudrais simplement faire le montage du tuto de départ.

 

J'ai donc commandé un potentiomètre et j'ai acheté une sonde de température a la casse avec sa fiche.

 

J'ai coupé la parti métallique de la sonde, dessous je trouve ce que je pense être une "résistance" (2 sorte de lamelles "soudées" ensembles a leur bouts), je dois les des-solidariser et souder mes fils sur les lamelles?

 

Merci par avance pour votre aide

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Invité §Ano121KQ

bonjour,

 

je tourne à 100% e85 sans boîtier depuis plus de deux ans maintenant sur mon 807 2.2 160cv mais les démarrages son très difficile l'hiver, souvent 4 ou 5 coup de démarreur, je suis très intéressé par la méthode du potentiometre et bouton poussoir mais sur quelle sonde se brancher, j'en ai vu une et en bas du radiateur, c'est bien celle là

 

merci pour votre aide

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Invité §Ano180at

Sonde verte sur la droite de ton moteur quand tu es devant le capot.

a 10cm en dessous du cache moteur.

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Bonsoir,

 

un petit retour sur un montage sur une peugeot 107

 

pour le démarrage: une CTN (2x 2.2 kilo) monté sur durit refroidissement avec un klixxon collé sur la culasse permet un bon démarrage à froid et cela se coupe assez rapidement pour ne pas noyer le moteur à chaud

 

J'ai aussi installer la même CTN sur la sonde air admission (et d’après les calcul théoriques, comme la sonde d'origine est une 2.2kilo cela leurre le calculo de 20°C) , la CTN est collé dans le boitier du filtre a air (donc elle a toujours de l'air frais ) mais j'ai un témoin défaut moteur qui se ré-allume.

 

qu'en pensez vous, je tente le rajout d'un potar de 10kilo pour enrichir un peu plus? (mais risque de fournir une valeur aberrante pour le calculo)

 

bonne soirée

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oui sur la sonde d'air, tu peux la remplacer totalement par une valeur fixe de 40K, ou alors mettre 10K en parallèle.

 

Si tant est que le voyant est du à une manque d'enrichissement bien sur.

 

 

On va ressortir le fer à souder (j'ai bien fait de faire un montage démontable avec cosse.)

 

Ok pour les photos (c'est pas térrible mais cela fonctionne)

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J'ai aussi installer la même CTN sur la sonde air admission (et d’après les calcul théoriques, comme la sonde d'origine est une 2.2kilo cela leurre le calculo de 20°C) , la CTN est collé dans le boitier du filtre a air (donc elle a toujours de l'air frais ) mais j'ai un témoin défaut moteur qui se ré-allume.

Pour la sonde d'air c'est plus simple : l'air froid est plus dense de 7% par tranche de -20°C

donc ton montage CTN ne fait pas grand chose par température clémente comme actuellement

et là il ne faut SURTOUT PAS de Klixon car il faut enrichir tout le temps en marche normale

 

Le plus simple c'est mettre en série avec le sonde d'air une résistance de 20 Kohm ou carrément mettre 30 kOhm à la place de la sonde d'air

cela aura pour effet de forcer le système à enrichir un peu de 7-15%

 

Attention ça ne marche pas pour CERTAINS systèmes d'injection qui prennent cet enrichissement de 7-15% à l'intérieur de la plage maximale d'enrichissement. Autrement dit

- tu truandes la sonde d'air

- ça force le système à enrichir de ... en gros 7% en hiver et 15% en été

- cet enrichissement est pris à l'intérieur de la plage d'enrichissement max du calculateur

- donc ça ne sert à rien car tu viens cogner dans la plage d'enrichissement max et le voyant défaut s'allume

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Invité §Ano121KQ

Bonjour,

 

Merci j'ai trouvé la sonde verte, y a plus qu'à tirer deux fils et un potar de 20k. Pas très accessible sur le 807 mais en enlevant la boîte à air, ça devrai le faire

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Invité §dav464Gu

Bonsoir

 

je viens de terminer mon système plug&play pour me permettre le démarrage à froid dans mon 406 coupé 2L. Un poussoir 10Kohms coté habitable, et une prise male et femelle coté moteur pour m'éviter de couper les fils. Une petite resistance de 40 Kohms en plus sur la sonde de temp air admission et c'est parti pour rouler a 100% !

[

 

IMG_20191119_185016_resized_20191119_065044962.jpg

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Invité §J.b181rG

@Anonymeast​one59 la question a déjà été posée, mais es tu sur d'être sur la bonne sonde ?

 

Pour mon cas par exemple, j'ai au début pris la sonde la plus visible et selon moi la plus logique, celle qui se trouvait sur la durite en sortie du radiateur d'eau, en bas du moteur...

C'était une sonde sur le circuit d'eau, 2 fils... ça me semblait logique...

Pièce 4 :

https://i.imgur.com/barQ0vA.png

 

Sauf qu'en fait non, la sonde se trouvait sur le haut moteur derrière la dernière bobine, cachée... avec 4 fils... 2 pour l'IKE, 2 pour la DME...

Pièce 3 :

https://i.imgur.com/62QldkO.png

 

moi je mets une résistance variable comme cité en amont sur la 1er sonde cité dans ton message. Sur cette sonde il y a 2 fils. Ci un fil couper ventilation en fonction donc obligation de mettre une résistance variable car celle-ci ne coupe jamais la boucle. Ainsi variation enclencher pour démarrage à froid 10kohms ou plus. Puis plus de variation.

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Invité §dry577Ss

bonjour

quelqu'un saurait si il existe un potentiometre temporisé? ou à minuterie? pour l'ethanol

 

(clio2 2003)

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Merci Davarea pour l'idée d'utiliser une sonde en évitant de couper quoi que ce soit.

 

J'ai acheté une sonde neuve et trouvé le connecteur via mon garagiste, le montage est fait avec un potard 22k ohm, ce qui est peut être un peu trop (-22° simulés avec 4° ambiants), cela fonctionne néanmoins parfaitement.

 

 

Par contre, j'ai une Mégane 2 F4R (2.0 16V) : par où passer le câble ? Il y a peu de place sous le capot, si je perce le tablier au niveau des pédales le fil se retrouve derrière... le maitre cylindre, batterie, boite à air, bref c'est le bordel et c'est impossible à récupérer.

 

 

J'ai regardé pour le passer par l'aile à l’extérieur et revenir par le joint de porte mais il n'y a pas de passage.

 

Une idée ?

 

Merci.

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