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Renault

Twingo : Clac au démarrage puis HS


Invité §Lio705Xj
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Invité §Lio705Xj

Type de problème / symptômes

Bonjour,

 

J'ai une twingo 1998, batterie changée l'an dernier, tout fonctionnait bien jusqu'à ce matin: lorsque je tourne la clef, le tableau de bord s'allume, et dès que je mets le contact pour démarrer, j'entends un unique CLAC, le moteur ne réagit pas et tout s'éteint brutalement (phare, tableau de bord...). Je dois retirer la clef et la remettre pour pouvoir rallumer le tableau de bord. Si je remets de nouveau le contact il se passe la même chose. On dirait que le courant saute.

 

Il y a beaucoup de mousse bleue (que je viens de retirer sans succès) au niveau de la batterie, et elle ne me semble pas déchargée. J'ai remarqué que je n'ai plus beaucoup d'huile. Le réservoir d'essence est à 10%. Les phares s'allument bien, la radio aussi et l'ouverture automatique fonctionne de loin...

 

J'ai dû partir pour une semaine, mais à mon retour j'aurai besoin de la voiture dans les 48h...

Je comptais essayer de la démarrer avec des câbles, puis essayer de démonter/rebrancher la batterie.

 

J'imagine que c'est soit un problème de batterie, soit de démarreur soit un court circuit quelque part... mais je ne m'y connais pas trop.

 

Que pourriez vous me conseiller d'autre avant de faire appel à un dépanneur ? (Je suis garé dehors loin de chez moi)

 

Merci d'avance pour votre aide

 

Lionel

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Il y a beaucoup de mousse bleue (que je viens de retirer sans succès) au niveau de la batterie

 

bonsoir,

Oui c'est de l'oxydation ça peut être blanc/jaune ou même vert/gris... tu as bien fait de nettoyer

 

et elle ne me semble pas déchargée.

 

Il vaut mieux en être certain

 

J'ai remarqué que je n'ai plus beaucoup d'huile.

 

ça n'a rien a avoir avec la panne , mais pour le bien du moteur , il est bon d'avoir le bon niveau d'huile , surtout en hivers.

 

Je comptais essayer de la démarrer avec des câbles, puis essayer de démonter/rebrancher la batterie.

J'imagine que c'est soit un problème de batterie, soit de démarreur soit un court circuit quelque part... mais je ne m'y connais pas trop.

 

Ce que tu décris semble bien être un problème de batterie . Le "clac" que tu entends c'est la solénoïde du démarreur qui se mets en place mais pas assez de puissance pour faire démarrer le moteur froid , d'où la chute de tension que tu constate .

Si la batterie est ancienne , elle peut ne pas avoir le "jus" nécessaire après une semaine d’arête par les températures actuelle pour démarrer a froid la voiture .

 

Avec un multimetre , tu peux tester la tension entre le "+" et "-" de la batterie (position 20V alternatif), tu devrais avoir vers les 12V

Tu peux essayer de la démarrer avec des câble de démarrage . Tu peux aussi la démarrer en poussant , mais les câble reste le plus pratique .

 

Une fois que tu as démarré , tu peux vérifier si ton alternateur charge . Une fois que les câble de démarrage sont enlevé , tu test la batterie comme je l'ai décris juste au dessus , tu devrais avoir au alentour des 14V.

 

Si tout la tension mesuré une fois el moteur en route est bonne , soit tu fais une bonne charge de batterie , soit , si elle est braiment ancienne tu change la batterie.

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Invité §Lio705Xj

Merci beaucoup pour vos réponses rapides. J'avais peur que ça vienne du démarreur vu qu'il n'y a qu'un clac, et pas un kreuheuheuheuheu de moteur qui galère comme j'avais eu la dernière fois... Je vais tenter les cables, je vous tiendrai au courant dans une semaine quand je serai rentré. Vous assurez ^^

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Invité Sam93500

J'ai le même problème sur une twingo de 91 juste un black au démarrage et plus rien 

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il y a 5 minutes, Invité Sam93500 a dit :

J'ai le même problème sur une twingo de 91 juste un black au démarrage et plus rien 

( Bonjour :)  )

Mêmes suggestions que plus haut . Un multimètre 4 Euros et mesures.

Sachant que la tension batterie au repos ne veut rien dire .

Les 12 Volts d'une batterie ne doivent pas s'effondrer PENDANT  l'action ""clac" du démarreur 

( Merci :) )

Modifié par ballbearing
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