Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Ford

Mondeo 3 Sw : Courant de fuite origine introuvable


Invité §Phi065LK

Messages recommandés

Invité §Phi065LK

Type de problème / symptômes

Bonsoir,

ma batterie se décharge à l'arrêt sur une période de 2 à 6 jours suivant le niveau de charge de la batterie. 1 mécanicien + 1 électricien auto n'ont pas réussi à détecter l’origine de la fuite sachant que tous les examens de base ont été réalisés au multi mètre (qui affiche inlassablement 0.00A ). L'origine de la fuite semble introuvable, intermittente apparemment.

 

Ce que j'ai essayé

L'alternateur est neuf, la batterie elle aussi (snif! je me suis décidé à changer une batterie de moins d'1 an, sûrement fatiguée par de multiples recharges, pour évacuer l'hypothèse d'une batterie à bout de souffle).

Ma nouvelle batterie, installée depuis 3 jours; commence à se vider à l'arrêt.

J'ai refait les mesures avec toutes les précautions nécessaires, j'ai re-testé tous les relais, tous les fusibles (boitiers moteur et passager) et potasse la revue technique en anglais (la seule dispo pour une mondeo 3).

J'ai passé des heures sur le web (surement pas aux bons endroits)

bref...je me demande si certains équipements ne sont pas alimentés sans qu'on puisse détecter la fuite par la méthode traditionnelle du multi mètre sur la cosse négative.

votre aide me serait précieuse. Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... tous les examens de base ont été réalisés au multi mètre (qui affiche inlassablement 0.00A ) ...

je me demande si certains équipements ne sont pas alimentés sans qu'on puisse détecter la fuite par la méthode traditionnelle du multi mètre sur la cosse négative.

 

Une fuite se mesure en mA, pas en Ampère ...

Une fuite de 60mA soit 0,06A c'est déjà beaucoup ... il y a toujours une fuite résiduelle de 10 ou 20 mA

S'il y a une fuite, le multimètre ne DOIT PAS afficher 0 mais la valeur de la fuite ...

Attention au branchement du multimètre (calibre, fiche spéciale ampèremètre, ...)

Méditer : si dans sa vie, le multimètre en position ampèremètre a été branché comme un voltmètre, son fusible interne a immédiatement sauté et il affichera irrémédiablement ZERO jusqu'à la fin de ses jours

 

attention certains (rares) véhicules ont DEUX batteries

S'il n'y a qu'une seule batterie, alors la seule source d'énergie à l'arrêt c'est cette unique batterie donc on peut forcément voir la fuite avec un ampèremètre sur le cosse moins de la batterie

 

Méditer Reportage Mesurer le courant de fuite d'1 batterie sans la débrancher

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ,après 15 mn (temps de mise en veille de l'électronique du véhicule) la consommation ne doit pas dépasser 30mA.

Comme le rappelle ceyal ,il faut choisir la bonne échelle de mesure sur le multimètre et pour s'assurer qu'il fonctionne quand il est raccordé au véhicule ,on peut vitre conducteur baissée voir si les feux de position peuvent être allumés ,si oui c'est correct ,sinon voir le branchement ou le fusible interne du multimètre.

Quelle est la motorisation ,l'année et le type d'utilisation du véhicule : durée des parcours ,fréquence des parcours ,parcours de nuit ou de jour ,ces dernières questions sont en rapport avec un incident qui affectait les premiers modèles de mondéo III ,smax et galaxy II avec motorisation 1.8l TDCI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Phi065LK

Bonsoir à vous,

merci de vos remarques.

Oui, j'ai été un peu vite pour être synthétique mais j'ai bien cherché des mA, comme mon garagiste et l'électricien auto.

Mon multi mètre était neuf et j'ai scrupuleusement respecté le tuto que Ceyal avait remonté (re merci)

Il serait étonnant que 3 multimètres soient HS: pourtant personne de détecte de courant de fuite.

Sachant que ce matin, bingo! la batterie neuve (Bosch - 74Ah) n'a même pas réussi à actionner le démarreur de la voiture.

Au voltmètre: 11.78V (batterie débranchée). Après 72 heures d'installation. la haine!!

Après un démarrage au câble, j'ai testé le régulateur de l'alternateur (neuf) par acquit de conscience, il régule bien et débite

après stabilisation 13.8V, phares et clim allumés à 2 500t/mn.

A noter que j'ai récemment fait changer le ventilateur de radiateur (une rareté à 1 seule hélice).Son déclenchement est hasardeux

(constaté par le mécanicien et moi même). Serait il en capacité de pomper en direct sur la batterie?

Tout cela est très mystérieux et me pose vraiment des problèmes pour aller bosser.

Pour préciser: mondeo break de 2006, BWY, tdci 2.2l 155 ch. A noter aussi: tous les équipements fonctionnent et

elle roule parfaitement (dès qu'elle a démarré :pfff: )

 

Qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à vous,

merci de vos remarques.

Oui, j'ai été un peu vite pour être synthétique mais j'ai bien cherché des mA, comme mon garagiste et l'électricien auto.

Mon multi mètre était neuf et j'ai scrupuleusement respecté le tuto que Ceyal avait remonté (re merci)

Il serait étonnant que 3 multimètres soient HS: pourtant personne de détecte de courant de fuite.

Sachant que ce matin, bingo! la batterie neuve (Bosch - 74Ah) n'a même pas réussi à actionner le démarreur de la voiture.

Au voltmètre: 11.78V (batterie débranchée). Après 72 heures d'installation. la haine!!

Après un démarrage au câble, j'ai testé le régulateur de l'alternateur (neuf) par acquit de conscience, il régule bien et débite

après stabilisation 13.8V, phares et clim allumés à 2 500t/mn.

A noter que j'ai récemment fait changer le ventilateur de radiateur (une rareté à 1 seule hélice).Son déclenchement est hasardeux

(constaté par le mécanicien et moi même). Serait il en capacité de pomper en direct sur la batterie?

Tout cela est très mystérieux et me pose vraiment des problèmes pour aller bosser.

Pour préciser: mondeo break de 2006, BWY, tdci 2.2l 155 ch. A noter aussi: tous les équipements fonctionnent et

elle roule parfaitement (dès qu'elle a démarré :pfff: )

 

Qu'en pensez vous?

 

Bonsoir,merci pour ces précisions ,qu'en est il de la question posée : durée des parcours ,fréquence des parcours ,parcours de nuit ou de jour ,ces dernières questions sont en rapport avec un incident qui affectait les premiers modèles de mondéo III ,smax et galaxy II avec motorisation 1.8l TDCI

Les motorisations 1.8l TDCI étaient les principales motorisations affectées d'une décharge de batterie sans incident de circuit de charge ,mais pas seulement.

Quelle est la puissance de l'alternateur (en ampères ) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Phi065LK

Bonjour

j'utilise la voiture quotidiennement pour aller bosser, sur des parcours le plus souvent de 30 à 60 km.

Essentiellement de jour (sauf en plein hiver).

Je vais interroger mon garagiste sur la puissance de l'alternateur qu'il a installé en novembre dernier.

Quel est le problème qui affectait les 1.8? je pourrais peut être creuser de ce côté

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un alternateur est branché en parallèle sur la batterie: une fuite de courant peut se développer dans l'alternateur (diode du pont en court circuit).

Mais si on débranche le pôle négatif de la batterie, le courant ne peut plus circuler et la fuite s'arrête ...

 

Sii on met un amperemètre entre le plot MOINS de la batterie et la masse véhicule, cet ampèremètre DOIT indiquer le courant qui circule

 

SI à ce moment là , tu ouvres une porte, plusieurs loupiotes doivent s'allumer et le courant qui circule va se situer au delà de 1 Ampère ... Il faut commencer par vérifier cela

 

N'importe quelle voiture a une fuite de courant naturelle de 10 à 20 mA qui est liée à la veille du calculateur d'habitacle, au maintien d'un certain nombre de fonctions qui DOIvent rester sous tension type montre, radio, etc...

 

Donc si tu trouves une fuite inférieure à 10 ou 20 mA, cela veut dire que ton montage est incorrect : fusible ampèremètre HS, montage ampèremètre incorrect, existence de plusieurs fils de masse entre le pole mOINS de la batterie et la masse, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lii405nl

Bonjour, un avis sur le problème, un amis as eu le même problème sur une fiesta de 2005, la voiture est reste 6 semaine chez ford, ils ont rien trouvé..

Du coup il laisse comme sa débranche sa batterie a chaque arrêt, un jour sont souffleur interieurs ne fonctionne plus, il décide part ses propre moyen de boucher de faire sa lui même, il ouvre la boite a gant es s’aperçoit que la lumière de la boite à gant reste allumé même en appuyant sur le bouton, il retire l'ampoule et depuis plus de soucie... sauf la ventilation qui va toujours pas..

Parfois ont cherche au plus difficile alors que la panne est devant nos yeux.

Maintenant j'aimerais savoir comment la panne est elle arrivé ? après un changement d'un quelconque consommateur ? (autoradio, alternateur démarreur ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

j'utilise la voiture quotidiennement pour aller bosser, sur des parcours le plus souvent de 30 à 60 km.

Essentiellement de jour (sauf en plein hiver).

Je vais interroger mon garagiste sur la puissance de l'alternateur qu'il a installé en novembre dernier.

Quel est le problème qui affectait les 1.8? je pourrais peut être creuser de ce côté

Merci d'avance

 

Bonsoir ,ces premières versions de mondéo ,Smax , Galaxy II ont souffert d'une insuffisance du circuit de charge , quand tous les consommateurs sont allumés l'alternateur n'a plus la capacité de recharger la batterie ,cela peut être infime mais a utilisation régulière dans ces conditions on finit par décharger la batterie au fil des jours.

Au diag on ne voit rien car on ne reproduit pas les conditions de cet incident

Autre élément a connaitre : ces véhicules sont équipés d'une protection de décharge de la batterie en cas de porte ouverte longtemps ,de feux allumés de contact resté mis longtemps aussi etc... ce qui évite une décharge de batterie ,tout cela sauf l'éclairage de coffre si le hayon reste fermé au premier cran et non au deuxième

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Phi065LK

La mondeo mystérieuse!

mais je progresse un peu grâce à vos réponses.

Ras le bol de l’ampèremètre à zéro. Ceyal a raison: vues les circonstances, il DOIT afficher une valeur (au moins le "bruit de fond" de la voiture)

J'ai branché une ampoule 4W entre le moins et le câble de masse.

Elle s'allume doucement et pulse régulièrement. Argh!

Je débranche tous les fusibles un par un (moteur et habitacle), résultat:

le fusible alimentation principale (boitier moteur) arrête l'ampoule (ce qui me semble normal )

Le fusible 72 20A "audio video system/ navigation/phone/diagnostic socket" dans l'habitacle provoque un allumage franc de l'ampoule!

1er mystère!

Illico, je démonte mon multimètre. J'ajoute un fil fusible de 9A sur le fusible 10A (je ne sais pas le contrôler et je n'en ai pas de rechange...) et retourne mesurer à la batterie:

Le branchement en série , sur 10A, induit une montée en charge à 1.75 puis une diminution rapide (en 5 à 10 s) à 0.00!

j'ai répété l'opération. Idem.(NB: la batterie est débranchée depuis plusieurs jours).

Après ces mesures, j'ai vérifié le fusible du multimètre: indemne.

2ème mystère pour moi

 

J’envisage de vérifier les branchements de la masse à tout hasard

(voire de louer une mini pelle pour écraser la bagnole!)

Qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mystère = voyant qu'un circuit clé du véhicule n'est plus alimenté, un calculateur se réveille (lequel ? celui d'habitacle ?) , ce qui induit une gros appel de courant te la loupiote brille

 

Avec l'ampoule tu n'arriveras à pas grand chose ...

il faut un multimètre en position ampèremètre calibre 10A

 

Tous fusibles en place, portes fermées

Faire ce montage en fixant de manière stable*** les fils de tests du multimètre

Courant_repos_01.gif.9f059a6199d799374aab48fe1208baf2.gif

 

*** car à chaque fois que tu inséres/enlèves les fils de tests, plusieurs calculateurs vont se mettre en veille ou se réarmer ce qui provoque un gros appel de courant

 

Ouvrir la porte conducteur

L'éclairage intérieur DOIT s'allumer (sauf si tu as viré toutes les ampoules qui font chacune 5W)

L'ampèremètre doit indiquer au moins 0,5 Ampère

Oui ou non ?

Non = montage erroné

Oui = OK

 

si doute

Tu allumes les veilleuses (ce qui représente environ 30 Watts)

donc l'ampèremètre doit dire environ 3A

Non = montage erroné

Oui : OK

 

Donc là tu es certain que le montage fonctionne

Tu fermes les portes et le capot

Tu verrouilles la voiture avec la clé

et là tu observes la fuite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Phi065LK

@ceyal je vais donc reprendre une nouvelle fois le test avec le multimètre en reprenant pas à pas comme tu me l'indiques, m'arranger pour faire les mesures avec le capot fermé ensuite. Pourvu que je touche au but! En tout cas, merci pour ta réactivité. A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ceyal je vais donc reprendre une nouvelle fois le test avec le multimètre en reprenant pas à pas comme tu me l'indiques, m'arranger pour faire les mesures avec le capot fermé ensuite. Pourvu que je touche au but! En tout cas, merci pour ta réactivité. A +

 

Bonjour,quel est la puissance de l'alternateur (en ampères ) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Phi065LK

@distrait50000 Je ne connais pas la puissance de l'alternateur. Elle ne figure pas sur la facture mais je vais tenter ce wend de le lire sur l'alternateur(?). Sachant que la fuite n'ayant pas disparu après un 1er changement d'alternateur; dans le doute mon garagiste l'a fait reprendre et en à installer un second neuf. La fuite a persisté.

A noter que la fuite a déchargé une batterie neuve en 3 jours d'immobilité (et 2 à 3 démarrage sans se déplacer à l'occasion des tests de l'alternateur. Désolé de la réponse tardive

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Phi065LK

Résultat des courses:

1/ Multimètre au top (fusible neuf 10A remplacé)

2/ Portes fermées (non verrouillées) capot ouvert avec plafonnier allumé: 1.17

3/ Portes fermées (non verrouillées), capot fermé: 0.76

4/ Portes verrouillées et capot fermé: 0.08/0.09 clignotant (constaté pendant 10 mn)

5/ configuration identique mais 35 mn plus tard: 0.00

 

...c'est affreux!

 

Que faire? je vais aller lire la mesure dans 30 mn...

PS: Au moins une moralité, le fusible du multimètre il faut surveiller :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Phi065LK

30 mn plus tard: 0.00 mesuré.

Demain matin, je vérifie le fusible du multimètre.

C'est la misère!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

Bonsoir

 

Pour tester ton Ampèremètre ; une lampe de feux de position alimentée avec deux fils près de ta batterie = environ 0,4 Ampères ( 400 milliAmpères)

 

----------

Sinon une variante de présentation de la méthode pour attendre le "sommeil" électronique. Toutes portes fermées.

 

 

img-7085060a8e.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Phi065LK

J'ai repris les mesures (multimètre vérifié: OK) mais cette fois en restant à côté de la voiture :q

Même constat qu'hier:

tout verrouillé, je mesure pendant 35 mn 0.08/0.09 ( alternance presque régulière toutes les 1/2 secondes)

et au bout de 35 mn, le multimètre passe à 0.00 !

J'ai répété une deuxième fois l'expérience (et ouais, j'ai glandé plus d'1 heure à regarder mon multimètre de bon matin...la grosse éclate )

et obtenu le même résultat au bout de 25 mn.

Pire encore, j'ai déverrouillé et ouvert le capot pour re re vérifier le branchement du multimètre.

Les portes fermées, je m'aperçois que la voiture se verrouille toute seule au bout d'1 mn environ (Heureusement, j'avais gardé la clé dans la poche)

 

J'en déduis que cette mondéo est hantée.

ou que la batterie (à 11.54V) crée des effets parasites.

Je m'en vais refaire le test avec une batterie rechargée à bloc...

A suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai repris les mesures (multimètre vérifié: OK) mais cette fois en restant à côté de la voiture :q

Même constat qu'hier:

tout verrouillé, je mesure pendant 35 mn 0.08/0.09 ( alternance presque régulière toutes les 1/2 secondes)

et au bout de 35 mn, le multimètre passe à 0.00 !

J'ai répété une deuxième fois l'expérience (et ouais, j'ai glandé plus d'1 heure à regarder mon multimètre de bon matin...la grosse éclate )

et obtenu le même résultat au bout de 25 mn.

Pire encore, j'ai déverrouillé et ouvert le capot pour re re vérifier le branchement du multimètre.

Les portes fermées, je m'aperçois que la voiture se verrouille toute seule au bout d'1 mn environ (Heureusement, j'avais gardé la clé dans la poche)

 

J'en déduis que cette mondéo est hantée.

ou que la batterie (à 11.54V) crée des effets parasites.

Je m'en vais refaire le test avec une batterie rechargée à bloc...

A suivre

 

 

A force de persévérer,tu vas bien finir par trouver cette fuite vicieuse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Phi065LK

Merci pour tes encouragements!

sachant que des "pros" n'ont pas réussi, je commence à désespérer.

La batterie à 12.69 V est en place.

La mesure est en cours mais on s'achemine vers la même conclusion.

A suivre dans 30 mn. Pour l'instant je suis à 0.09/0.10 A de fuite...

voyons si ça passe à 0.00 :pfff:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Phi065LK

Bon rebelote.

Avec une batterie chargée à bloc (cette source d'interrogations est évacuée)

on obtient exactement le même résultat.

Après 30/35 mn, le multimètre passe de 0.09/0.10 à 0.00 !.

J'ai vérifié le multimètre, le fusible n'est pas cramé.

Je ne sais pas quoi en déduire.

Avez vous des idées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon rebelote.

Avec une batterie chargée à bloc (cette source d'interrogations est évacuée)

on obtient exactement le même résultat.

Après 30/35 mn, le multimètre passe de 0.09/0.10 à 0.00 !.

J'ai vérifié le multimètre, le fusible n'est pas cramé.

Je ne sais pas quoi en déduire.

Avez vous des idées?

 

 

 

Bonjour,

 

90 à 100 mA, c'est bon tu n'auras pas moins et atteindre 0 mA c'est quasi impensable car l'isolation parfaite n'existe pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon rebelote.

Avec une batterie chargée à bloc (cette source d'interrogations est évacuée)

on obtient exactement le même résultat.

Après 30/35 mn, le multimètre passe de 0.09/0.10 à 0.00 !.

J'ai vérifié le multimètre, le fusible n'est pas cramé.

Je ne sais pas quoi en déduire.

Avez vous des idées?

 

Donc a priori pas de fuites

Poster quelques Photos de ton montage pour permettre à un oeil extérieur d'émettre un avis car celui qui fait a naturellement du mal à exercer la fonction 2° oeil critique.

Il faut être certain que dans tes mesures le démarreur et l'alternateur ne restent pas alimentés car la fuite peut s'y développer ... ils sont en parallèle sur la batterie, SANS fusibles ...

 

Alternateur :

quand tu mets le contact, la loupiote Bat s'allume ?

Si NON : risque de fuite dans l'alternateur très élevé à quasi certain

Elle s'éteint bien quand le moteur a démarré

exemple in Alternateur : Changement et réparation 1/ Aout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, son multimètre ne mesure pas les mA sur l'échelle des 10 A.

 

Refait une mesure en 3/4 d'heure sur l'échelle de 200 mA CC (DC) et non (~ AC).

 

Si il y a une fuite importante, ce sera après l'arrêt de la voiture (câblage et relais ayant été vibrés) ou une fouine qui irait abîmer "ronger" des fils électriques ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme ce n'est pas une fuite de moins de 100mA qui met la batterie par terre en quelques heures ... à mon avis : il faut chercher ailleurs (cf. mon dernier post : poster des photos du montage pour que la fonction 2° oeil puisse s'exercer)

 

Au moment où on rétablit la continuité électrique après l'installation du multimètre, les calculateurs se réveillent et la consommation s'établit bien au dessus du calibre 200mA d'un ampèremètre qui risque de mal le supporter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@distrait50000 Je ne connais pas la puissance de l'alternateur. Elle ne figure pas sur la facture mais je vais tenter ce wend de le lire sur l'alternateur(?). Sachant que la fuite n'ayant pas disparu après un 1er changement d'alternateur; dans le doute mon garagiste l'a fait reprendre et en à installer un second neuf. La fuite a persisté.

A noter que la fuite a déchargé une batterie neuve en 3 jours d'immobilité (et 2 à 3 démarrage sans se déplacer à l'occasion des tests de l'alternateur. Désolé de la réponse tardive

 

Bonjour,je me suis peut être mal exprimé ou mon message n'a peut être pas été bien lu

l'incident dont je parle au sujet de l'alternateur ne concerne pas une fuite de courant mais une insuffisance de charge quand tous les consommateurs sont en fonction ,

un peu comme une pompe de cale dans un bateau qui évacue l'eau en plus petite quantité que le volume d'eau qui rentre suite a un trou dans la coque.

Il y a eu aussi des mises a jour du combiné convers + ainsi que du module Bluetooth ( bien sur si le véhicule possède ces équipements) pour des consommations de courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme ce n'est pas une fuite de moins de 100mA qui met la batterie par terre en quelques heures ... à mon avis : il faut chercher ailleurs (cf. mon dernier post : poster des photos du montage pour que la fonction 2° oeil puisse s'exercer)

 

Au moment où on rétablit la continuité électrique après l'installation du multimètre, les calculateurs se réveillent et la consommation s'établit bien au dessus du calibre 200mA d'un ampèremètre qui risque de mal le supporter

 

Il suffit de faire un pontage du multimètre mis en mesure de 10 A :

 

1 - Relier la borne moins de la batterie à la masse "pontage"

2 - Modifier l’échelle de mesure du multimètre à placer sur 200 mA

3 - Retirer le pontage qui établissait la liaison - de batterie avec la masse.

 

Pas de réveille de l'ordinateur de bord ;) car la liaison n'aura pas était interrompue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Phi065LK

Bonsoir,

 

Voici les photos de mon montage:

 

Photo 1, plafonnier allumé. Multimètre à 1.23

 

DSC_0287.jpg

 

Photo 2: portes fermées, plafonnier éteint. On mesure 0.09

 

 

DSC_0288.jpg

 

Avec le capot fermé: montage identique.

je fais passer les 2 câbles du multimètre dans l'espace entre le capot et l'aile avant.

 

Autres réponses (je viens de redémarrer la voiture pour vérifier)

La loupiote Batterie s'allume bien lorsque je mets le contact.

Elle s'éteint bien lorsque je démarre.

(le ventilo du moteur aussi s'est mis en route...alors qu'elle ne roule plus depuis 1 semaine!)

 

Qu'en dites vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano008Rr

le montage a l'air Ok.

multimètre traditionnel capable de discriminer 0,01A

donc pas de fuite.

 

il faut donc soupçonner un élément spécifique quand on est éloigné du véhicule.

le véhicule a t il la fonction ouverture mains libres ?

si oui, le désarmer e verrouillant classiquement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Phi065LK

Salut à vous,

 

Ceyal: côté verrouillage manuel des portes, je ne comprends pas ce qu'il faudrait en attendre, ou mesurer.

merci de tes éclaircissements (et de ta patience)

 

 

j'ai cogité aussi à cette hypothèse de démarreur et alternateur connectés en direct.

 

En installant le multimètre cette fois sur la borne +, 10A sélectionné,

je trouve 0.80 A pendant 15 mn puis "sommeil" à 0.09. rien de neuf apparemment.

 

Je crois que je vais m'avouer vaincu.

je pense installer un coupe batterie de ce type là coupe batterie à télécommande

pour verrouiller la voiture avec la fermeture centralisée et ensuite isoler la batterie.

tant pis pour le code autoradio et l'horloge.

 

Pensez vous que ce soit une bonne idée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Voici les photos de mon montage:

 

Photo 1, plafonnier allumé. Multimètre à 1.23

 

DSC_0287.jpg

 

Photo 2: portes fermées, plafonnier éteint. On mesure 0.09

 

 

DSC_0288.jpg

 

Avec le capot fermé: montage identique.

je fais passer les 2 câbles du multimètre dans l'espace entre le capot et l'aile avant.

 

Autres réponses (je viens de redémarrer la voiture pour vérifier)

La loupiote Batterie s'allume bien lorsque je mets le contact.

Elle s'éteint bien lorsque je démarre.

(le ventilo du moteur aussi s'est mis en route...alors qu'elle ne roule plus depuis 1 semaine!)

 

Qu'en dites vous?

 

Bonjour à tous,

 

Ce n'est pas 0,09 A sur la deuxième photo (porte et plafonnier éteint), mais 1,09 A.

 

Le ventilateur du moteur ne doit pas démarrer moteur éteint depuis une semaine, la cause se trouve là surtout si il n'arrête plus une fois démarré.

 

Une sonde défectueuse ou un fil qui touche la masse reliant se capteur de T°

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Phi065LK

@treborpj Il faut bien lire 0.09 (j'etais devant le multimètre).

Un reflet masque le premier zero.

Quant au ventilateur...je vais creuser (il a été changé en septembre dernier)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@treborpj Il faut bien lire 0.09 (j'etais devant le multimètre).

Un reflet masque le premier zero.

Quant au ventilateur...je vais creuser (il a été changé en septembre dernier)

 

 

C'est bien 0,09 qu'il faut lire et non 1,09 comme dit précédemment,ton appareil présente un défaut de cristaux liquides.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Ce n'est pas 0,09 A sur la deuxième photo (porte et plafonnier éteint), mais 1,09 A.

 

Le ventilateur du moteur ne doit pas démarrer moteur éteint depuis une semaine, la cause se trouve là surtout si il n'arrête plus une fois démarré.

 

Une sonde défectueuse ou un fil qui touche la masse reliant se capteur de T°

 

Bonjour ,le ventilateur ne doit pas démarrer sauf si la climatisation est active au démarrage du moteur.

en bref ce véhicule ne montre pas de consommation permanente de courant , ce me fait dire que je ne dois pas être loin de la cause de l'incident ,ayant été nombre de fois confronté a ce cas de figure,il faut aussi s'assurer que le bouton d'éclairage n'est pas sur auto quand on quitte le véhicule car il y a eu des cas ou l'éclairage extérieur pouvait rester allumé ,mais dans ce cas la batterie se viderait rapidement

Si l'alternateur ne fait pas 150 A minimum ,il est sous dimensionné ,sinon les mises a jour citées peuvent être nécessaires.

Pour rappel faire attention a la fermeture de coffre au deuxième cran pour que l'éclairage s'éteigne

https://www.google.fr/url?sa=t [...] NWBG7fX14B

help panne batterie recurrentes

http://s-max.bbfr.net/t210-batterie#

Problème batterie - Attitude Ford France inacceptable

Appel urgent Batterie S-Max comment y accéder?

Batterie à plat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceyal: côté verrouillage manuel des portes, je ne comprends pas ce qu'il faudrait en attendre, ou mesurer.

merci de tes éclaircissements (et de ta patience)

 

On a vu précédemment qu'il n'y avait pas de fuite "visible".

Il faut donc imaginer que la situation peut-être différente quand on est éloigné de la voiture ou quand la voiture est arrêté depuis quelques temps

Une hypothèse (je dis bien hypothèse) c'est la fonction ouverture automatique "mains libres" qui verrouille/déverrouille la voiture quand on est à plus de 3 mètres ... si ce truc là déraille, cela peut entrainer un dysfonctionnement ... mais je ne sais dire s'il y a une telle fonction sur cette Mondéo

Certains véhicules (Mondéo ?) ont aussi un chauffage électrique de l'habitacle ou des sièges chauffants ou ... si ce truc là se met en branle à l'insu du plein gré du propriétaire ... évidemment ça décharge la batterie

Et pluis comme dit plus haut : ventilateur, alternateur, ...

En installant le multimètre cette fois sur la borne +, 10A sélectionné,

je trouve 0.80 A pendant 15 mn puis "sommeil" à 0.09. rien de neuf apparemment.

 

ben si ça change beaucoup ... 800mA pendant QUINZE minutes avant de retomber à 90mA en sommeil ... et jamais 0,00A ?

Donc 10 fois plus qu'avant .... 90mA c'est une vraie fuite donc piste possible à suivre

 

Bon ceci dit 90mA ne doit pas mettre la batterie par terre en une nuit

90mA *12 heures = 1080mA #1 AH

Ceci dit on a déjà vu des batteries avoir un coup de Calgon plus ou moins aléatoire...

Un essai avec une batterie neuve ça donne quoi ?

je pense installer un coupe batterie

tant pis pour le code autoradio et l'horloge.

Pensez vous que ce soit une bonne idée?

 

Bonne idée sur une voiture un peu kilométrée

Un simple coupe circuit mécanique à 10€ sur eBay comme celui qui est dans mon topic Reportage Mesurer le courant de fuite d'1 batterie sans la débrancher ne suffit pas ? dans l'attente de trouver la raison de la fuite

P1000621_coupeBatterie.JPG.f349ed1dc557727e6978e47e15bd5da8.JPG

 

Bonjour ,le ventilateur ne doit pas démarrer sauf si la climatisation est active au démarrage du moteur.

en bref ce véhicule ne montre pas de consommation permanente de courant , ce me fait dire que je ne dois pas être loin de la cause de l'incident ,ayant été nombre de fois confronté a ce cas de figure,il faut aussi s'assurer que le bouton d'éclairage n'est pas sur auto quand on quitte le véhicule car il y a eu des cas ou l'éclairage extérieur pouvait rester allumé ,mais dans ce cas la batterie se viderait rapidement

Pour rappel faire attention a la fermeture de coffre au deuxième cran pour que l'éclairage s'éteigne

 

+1

 

Si l'alternateur ne fait pas 150 A minimum ,il est sous dimensionné ,sinon les mises a jour citées peuvent être nécessaires.

 

-1

Un alternateur plus faible que prévu peut entrainer une difficulté en plein hiver avec tous les consommateurs allumés, mais cela n'a aucune incidence sur la fuite de courant ou le roulage classique.

Par contre, sur certains véhicules dont Ford, l'excitation est géré par le calculateur d'injection ... donc mise à jour possible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...