Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Phaeton

[Topic Officiel] Volkswagen Phaeton (2002-2016)


Invité §Jar132iR
 Partager

Messages recommandés

Invité §zap688EI

Les palettes au volant, il faut compter 300 euros pour les acheter, et 30mn pour les mettre soi-même. Il ne faut donc pas se décider là dessus.

 

La je comprends pas, ce que tu veux dire c'est qu'on peux l'ajouter après et faire cela soit même :??: tu as un lien a tout hasard pour ca.

 

Oui, ici : http://forums.vwvortex.com/zerothread?id=1609467

mais surtout là : http://tm-techmark.com/touareg/paddles/paddles.htm

 

Contrairement aux possesseurs de Touareg, la Phaeton est précâblée, ce qui signifie qu'on n'a besoin d'aller que jusqu'au point 10a (il y en a pour 30mn max à condition d'avoir le bon embout Torx minuscule (T9 ?).

Les 2 options sont inséparables. Sièges massants = sièges ventilés. Sièges pas massants = sièges pas ventilés. Attention, il ne s'agit que d'un ventilateur, pas de la clim.

 

La effectivement ca m'interesse beaucoup plus.

 

Encore merci pour toute ces infos je pense en savoir un peu plus maintenant sur tous ce qu'on peux trouver dans cette auto.

 

Voila le seul V8 que j'ai trouvé quand dites vous : http://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-9894704.html

 

En ce qui me concerne, les points positifs sont :

- faible kilométrage

- prix intéressant

- keyless start, ADR, radars de recul, reste à regarder si la radio a le DSP...

 

Points négatifs :

- immatriculée 93, donc il y a des chances qu'elle ait fait beaucoup de ville... Il faudra donc s'assurer que la transmission n'a pas souffert (= essayer la voiture et s'assurer que les passages de vitesse sont super doux, et notamment, pas d'a-coup au rétrogradage, notamment de 2nde en première, lorsqu'on approche d'un feu rouge).

- Sièges non massants et donc non ventilés...

- L'intérieur me parait pourri... le cuir du siège avant est crade, avachi (le cuir plisse) et semble bien usé et le volant me semble bien brillant aussi... C'est récupérable avec du savon pour cuir + un bon coup de crêmage, mais c'est bizarre pour une bagnole qui n'a que 55Mm et dont l'intérieur devrait être encore à l'état neuf... Le compteur a-t-il été rajeuni ??? Le conducteur dandinait-il perpétuellement du c.. pour polir le siège comme ça ? Remarque, le cuir des sièges arrière est bien détendu aussi, et la moquette à l'arrière semble jaunâtre aussi... La voiture n'a peut-être pas été bien nettoyée / aspirée, ou alors le mec a beaucoup conduit dans un environnement poussiéreux ou avec de la gadoue (noter les tapis de sol caoutchouc).

 

Maintenant, la photo a été prise au flash dans un garage tout noir... C'est peut-être une illusion d'optique ?

 

Dernier point : c'est une version courte.

 

Concernant le réglage de la clim à l'arrière, la console permettant de le faire n'y est pas, mais ce n'est pas un gros problème. La clim est 4 zones, et le contrôle des zones arrière se fait aussi sur la console centrale à côté du chauffeur.

 

Bref, à mon avis, c'est super intéressant, sauf que je trouve que l'intérieur mériterait d'être bien nettoyé...

 

Pour finir, elle a été mise en circulation début 2004, mais quand a-t-elle été fabriquée ? De toute manière, il y a de (très) fortes chances qu'elle soit équipée de la première version d'amortisseurs qui peuvent avoir des problèmes, et là, s'il y en a un qui lâche, il faut remplacer les 4 et ça fera du 10KEur, sauf qu'habituellement, VW prend les 3 autres à sa charge...

 

Bref, ça plus le fait que la transmission a dû être mise à rude épreuve en ville, je pense qu'il te FAUT une extension de garantie histoire d'être peinard, car si la voiture ne coûte pas cher à l'achat, l'entretien reste celui d'une voiture à 100 patates, où le moindre bouton coûte les yeux de la tête (vérifier notamment si le bouton du toit ouvrant ne tourne pas dans le vide. Si c'est le cas, c'est 1000 euros de réparation (il y a des petits crochets en plastique qui lâchent et il faut changer le module) ou 30mn de bricolage avec un stylo BIC et ça repart en étant plus costaud qu'à l'origine).

 

Dernière chose qui a des chances d'avoir lâché sur un V8 ayant été utilisé en ville : les biellettes contrôlant la dépression du moteur qui sont connues pour casser (elles sont en plastique sur les V8). Il faut ouvrir le capot, et enlever le cache moteur où il y a marqué V8 (il suffit de tirer dessus vers le haut pour le déclipser) et s'assurer que les 2 bras noirs sont en bon état.

 

S'ils sont cassés, il y en a pour 500 roros avec la main d'oeuvre pour les changer avec de nouvelles biellettes en plastique, ou $70 chez GruvenParts pour acheter des biellettes en aluminium qu'il suffit de reclipser...

 

Il y en a qui les changent de manière préventive...

 

A part ça, je ne vois pas grand chose à dire d'autre dessus...

 

Ca serait bien que tu puisses récupérer le VIN et une photocopie de l'étiquette qui contient les options sur la voiture (2ème page du manuel, ou demande une photo de l'étiquette qui est située à droite dans le compartiment de la roue de secours). Avec l'étiquette, tu sauras exactement quelles sont les options de cette voiture (j'ai l'impression qu'elle est noire, mais c'est pas sûr, car il existe plusieurs couleurs très sombres, bref, c'est pas terrible, les photos d'une voiture noire dans un garage noir).

 

Faudrait voir au jour l'état de la peinture...

 

Dernier truc à regarder qui n'est pas visible sur ces photos : l'état des baguettes de bas de porte. Sur les photos, elles n'ont pas l'air de rebiguer de trop, donc elles ont peut-être été changées (les baguettes d'origine avaient un raidisseur en métal qui rouillait et qui les faisait se relever).

 

Enfin voilà. Si tu peux aller la voir, c'est mieux, mais si elle a été correctement entretenue, je pense que c'est une bonne affaire.

 

A titre indicatif, j'ai payé la mienne 26KEur pour 70 000 Km, et j'en suis super heureux. Elle en a 110000 maintenant, sans aucun pépin, sauf juste au début, lorsque le module Kessy (démarrage sans clé) a lâché pour cause de corrosion. A vérifier pour tout le monde : regarder sous la voiture pour s'assurer que tous les trous du chassis sont bien bouchés par un bouchon en caoutchouc qui a tendance à se barrer. Si des bouchons manquent, ça ne coûte que quelques euros, alors, il FAUT les remplacer, car il y a de l'électronique de partout, y compris derrière les bouchons, donc les projections d'eau font corroder les modules.

 

Bref, à part ça qui a été pris en charge, aucun pépin depuis.

 

A noter que l'entretien se fait à 30Mm et 60Mm. Là, à 55Mm, ça te pend au nez, donc, je pense qu'il faudrait que ça soit fait si tu l'achètes.

 

Vérifier l'état des pneus, et à mon avis, ça vaut le coup de refaire faire un parallélisme (100 euros) s'il y a des pneus neufs.

 

Dernier truc, demander où en sont les plaquettes avant. Elles durent environ 60Mm (et 100Mm pour les plaquettes arrière), et ça coûte assez cher à changer, car normalement, il faut changer les disques en même temps (épaisseur mini 31mm à l'avant, et 20mm à l'arrière).

 

Ah, et j'y pense, à cet âge avancé, les batteries des capteurs de pression de pneu vont lâcher dans peu de temps s'ils n'ont pas déjà été changés, et il y en a pour 100 euros par capteur (x 5 roues pour la roue de secours).

 

Pareil pour les batteries qui auront maintenant 5 ans ou plus si elles n'ont pas été changées.

 

Si ce sont les batteries d'origine, je te conseille TRES FORTEMENT de changer la batterie gauche de manière préventive. Une mauvaise batterie gauche est une grosse source de problèmes dans une voiture bourrée d'électronique comme une Phaeton. Attention : il faut prendre une AGM.

 

Pour la batterie droite, elle ne sert qu'au démarrage, et tu peux démarrer sur la batterie gauche si elle meurt, donc pas besoin de la changer jusqu'à ce qu'elle rende l'âme.

 

Pour connaître l'âge des batteries, l'année de fabrication de la batterie doit être tamponnée sur la cosse -.

 

Bon, ben ça fait pas mal de choses, non ?

 

Quelqu'un d'autre voit-il autre chose à vérifier ?

 

Ah oui, encore un truc. 55000km en 5 ans, c'est pas beaucoup. Si la révision a été faite, normalement, elle doit inclure une vidange du circuit de freins pour mettre du liquide de freins neuf (à changer *impérativement* tous les 2 ans, surtout pour des grosses voitures comme les nôtres).

 

Z.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §erw128AG

moi je dis houla....

ça ressemble aux phaétons bradées qu'on voit en Allemagne réservées export...

en cause : l'intérieur (ancien modèle :2002)

et comme zaph je trouve qu'il a beaucoup souffert !!! ça ressemble plus a du 150 000 km qu'a du 55 000 !

22500 c'est très très cher !!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §erw128AG
Invité §erw128AG
Invité §egl082gh

Effectivement avec son kilometrage elle arrive à un moment ou l'entretien risque de faire mal, c'est malheureusement la seule que j'ai trouvée en V8 par contre en V6 il y a du choix même si la plupart sont de 2002 et ca me fais un peu peur.

 

Pour ce qui est de la version courte au contraire c'est ce que je recherche sinon pas moyen de la rentrés dans mon box et ca j'y tiens habitant moi même dans le 93, d'ailleurs j'en viens à ce que tu disais ZAPHH le risque d'avoir fais beaucoup de ville n'est pas sure j'ai moi même très peu roulés en ville avec ma voiture ayant deja pour le boulot une voiture de fonction et une citadine (celle de madame) pour les courses du coup elle doit faire 5% de ville pour rejoindre l'autoroute. pour ce qui est du faible kilometrage ma voiture n'avait que 19 000Km en 4 ans quand je l'ai achetés chez VW le vendeur ma expliqués ce faible Km, elle appartenait à un papi qui ne la sortait qu'occasionnellement et qui paix à son ame est mort moi même je ne fais que 10 000Km avec un bon 80 voir 90% d'autoroute paris carca aller retour 3 fois dans l'année minimum, et on remarque que sur ce segment beaucoup de modèle on peu de Km cela reste du plaisir avant tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zap688EI

 

A titre indicatif, la première se trouve à 20mn de chez moi. Elle a les sièges massants (et ventilés), le keyless start, mais pas l'ADR.

 

La photo a dû être prise en été, car les ventilation sont ouvertes (ce qui veut dire que ça fait longtemps qu'elle est en vente, et que le prix peut peut-être baisser).

 

Le garage Geiger est super sérieux (et cher). Il se trouve à 5mn de l'autre côté de la frontière, dans la ville de Kehl, juste à côté de Strasbourg.

 

J'avais commencé à faire entretenir ma voiture chez eux, mais ils me demandaient 3x le prix, donc je suis repassé en France où j'ai trouvé un bon garage à prix raisonnables.

 

Mais beaucoup de strasbourgeois achètent et vont faire entretenir leur voiture là bas. Du coup, tout le personnel est totalement bilingue français, donc tu peux les appeler, ils parlent français, et ils doivent avoit l'habitude de vendre des voitures aux français.

 

A part l'ADR (il y a quand même le régulateur de vitesse, mais normal), ça me semble une super affaire.

 

La noire non plus n'a pas l'air mal, mais je ne sais pas où elle est située (elle a aussi les sièges massants et pas l'ADR).

 

Z.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §egl082gh

Merci Erwan, il est effectivement plus simple d'en trouvés en Allemagne et j'y est pensé mais cela reste un second choix, le W12 est au dessus de mon budget essence tout comme entretien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zap688EI

Effectivement avec son kilometrage elle arrive à un moment ou l'entretien risque de faire mal, c'est malheureusement la seule que j'ai trouvée en V8 par contre en V6 il y a du choix même si la plupart sont de 2002 et ca me fais un peu peur.

 

A 55000, il faut demander que la révision des 60 000 soit incluse dans le prix. A part ça, il faudra juste regarder l'usure des freins avant, et à part ça, je pense que c'est tout.

 

Comme tu es aussi dans le 93, va la voir. La photo ne la met peut-être pas à son avantage...

 

Surtout, récupère le VIN pour voir la date de fabrication, et fais une photo de l'étiquette.

Pour ce qui est de la version courte au contraire c'est ce que je recherche sinon pas moyen de la rentrés dans mon box et ca j'y tiens habitant moi même dans le 93

 

Houla... suivant le box que c'est, c'est même pas évident qu'elle rentre en largeur, et que, une fois rentré, tu sois capable de sortir de la voiture. Point de vue longueur, je pense que la "courte" fait 5m05, donc à vérifier aussi.

, d'ailleurs j'en viens à ce que tu disais ZAPHH le risque d'avoir fais beaucoup de ville n'est pas sure j'ai moi même très peu roulés en ville avec ma voiture ayant deja pour le boulot une voiture de fonction et une citadine (celle de madame) pour les courses du coup elle doit faire 5% de ville pour rejoindre l'autoroute. pour ce qui est du faible kilometrage ma voiture n'avait que 19 000Km en 4 ans quand je l'ai achetés chez VW le vendeur ma expliqués ce faible Km, elle appartenait à un papi qui ne la sortait qu'occasionnellement et qui paix à son ame est mort moi même je ne fais que 10 000Km avec un bon 80 voir 90% d'autoroute paris carca aller retour 3 fois dans l'année minimum, et on remarque que sur ce segment beaucoup de modèle on peu de Km cela reste du plaisir avant tout.

 

C'est pour ça qu'il faut aller la voir. L'impression de la photo est peut-être trompeuse.

 

Cela dit, une Phaeton clean, ça s'achète même sans aller la voir (j'ai acheté la mienne par téléphone). Les pépins mécaniques sont très rares, et les principales choses (révisions, ce qui a été changé, ...) peuvent se demander par téléphone.

 

Z.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §egl082gh

Je note et je verrais pour les appeler ca peux effectivement m'interesser, le hic c'est que madame n'en veux pas une grise elle trouve cela basique le top serait noir, je verrais pour les appeler ca ne coute rien et en plus si on peux négociés, merci pour l'info.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §egl082gh
Houla... suivant le box que c'est, c'est même pas évident qu'elle rentre en largeur, et que, une fois rentré, tu sois capable de sortir de la voiture. Point de vue longueur, je pense que la "courte" fait 5m05, donc à vérifier aussi.

 

La Superb fais un peu plus de 4.90 il me reste bien + de 15 cm même si ca va etre juste apres et c'est vrai que c'est pas simple déjà d'en sortir mais je n'aest pas vraiment le choix une voiture pareil ne se laisse pas dehors en plus mon assureur serait pliés en 4 de rire si je lui disait ca.

 

Effectivement je pensais aller y jeter un coup d'oeil histoire de me montrer voir ce qu'il propose à la vente (enretiens reduc garantie).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §erw128AG

je réitère mon opinion...

vu l'intérieur je la laisserai filer, en Allemagne toutes celles qui ont cet intérieur sont bradées car personne n'en veux...

c'est le modèle 12 voies basique de 2002...depuis fin 2003 début 2004 les 12 voies de base ont le même aspect que les 18 mais sans massage, ventilation et dossier en 2 parties.

a savoir pour un achat en Allemagne (plutôt frontalier comme

ça ils ont l'habitude), la date de première immatriculation ne doit pas être posterieure a mai 2004 sinon... taxe CO2 a payer en préfecture au moment de la demande de carte grise.

sinon... les formalités sont très très simple !

je pense que le plus important est de trouver une concession bilingue ou que ta femme parle allemand (mon cas).

niveau garantie... difficile de trouver une concession allemande qui te proposera une garantie Europe qui fonctionne en France mais, même si c'est le cas, peu de vw français accepteront de prendre en garantie (en général ce serait a toi d'avancer les frais pour ensuite te faire rembourser par l'organisme de garantie).

dernier point, de plus en plus d'assureurs français proposent une garantie panne mécanique donc...

si t'as le

num de série du véhicule (a la base du parebrise cote conducteur et visible de l'extérieur) tu peux aller dans n'importe quel vw et te faire imprimer les détails du véhicule (équipement, km...).

tu peux également leur demander les entretiens qui ont été fait et eventuels rappels dont elle a beneficié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §erw128AG

zaph, pour les aérateurs ouverts, ou fermés, c'est indépendant de la saison, tout dépend si tu as activé la ventilation panneaux solaires ou non (ça foncionne aussi en hiver), il n'y a pas de température a régler, ça ne fait que ventiler...

enfin, tu as tout as fait raison pour le paralellisme, c'est indispensable de le faire faire car ça se dérègle rapidement sur les phaeton (2 fois sur la mienne cette année, merci la DDE !!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zap688EI

zaph, pour les aérateurs ouverts, ou fermés, c'est indépendant de la saison, tout dépend si tu as activé la ventilation panneaux solaires ou non (ça foncionne aussi en hiver), il n'y a pas de température a régler, ça ne fait que ventiler...

 

Oui, mais elle n'a pas l'option panneaux solaires (le toit ouvrant est vitré) et si tu regardes bien, la voiture tourne, et dans ce cas, soit il fait réellement chaud (et les ouies s'ouvrent toutes seules) soit il fait froid, et il faut les ouvrir volontairement, et là, je ne vois pas bien pourquoi, car la voiture est quand même plus classe avec les volets en bois qu'avec des vulgaires ouies de ventilation...,

 

Comme pour la V10 tdi plus haut, note que j'ai dû dire "je pense que"... ce que je dis n'est pas sûr à 100%, mais j'essaie que ce soit bon à plus de 50% ;) sans ça, je préfère ne rien dire...

 

P.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §erw128AG

ok ok je pensais qu'il y avait les

panneaux solaires et que c'est de cela dont tu parlais...

c'est que sur la mienne ça fait un long moment que les caches d'aeration se sont ouverts...

vive la ventilation indirecte !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr660CT

Questions sono :

Dans la mienne c'est vrai que la sono n'a rien de transcendant.

Y a t-il moyen d'améliorer cela facilement ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zap688EI

Questions sono :

Dans la mienne c'est vrai que la sono n'a rien de transcendant.

Y a t-il moyen d'améliorer cela facilement ?

 

Malheureusement pas... Le système haut de gamme est très compliqué (mais c'est pour ça que le son est très réussi) et donc pratiquement impossible à rétrofitter...

 

Z.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §max001pA

regarde aussi sur l'argus et le bon coin

 

quelques fois il y a des bons coups à faire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §egl082gh

L'argus y en a quelques une mais ca grimpe très vite niveau tarif, le bon coin on retrouve ceux de la centrale.

 

Pour les pays frontaliers j'ai bien essayer mais pas evident du tout, si tu as une piste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §erw128AG
Invité §erw128AG

pour les concessions frontalières t'as le grossklos a Sarrebruck (c'est a 5 min de chez moi)

 

http://www.grossklos.de/go.to/modix/2/gebrauchtwagenboerse.html

 

c'est un exemple, il y en a bien d'autres...

l'avantage de celui ci c'est qu'il comprend toutes les concessions du coi

(2 a Sarrebruck, 1 a sarrelouis...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §esa086Tl

Je lis toujours ce topic avec plaisir quand il est argumenté. J'interviens à propos des siéges ventilés et massants. Tous les propriétaires d'A8 que je connais personnellement sont dubitatifs sur cette option. La ventilation se fait trés peu sentir (aucun effet de fraicheur) et les pores du cuir se bouchent avec le temps...

Pour le "massant" cela ne concerne je pense que le déplacement vertical du "rouleau" sur les lombaires.

 

Peut être que cette option est plus efficiente sur la PHAETON

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §erw128AG

sauf que...ce n'est pas un rouleau mais des boules.

donc c'est beaucoup plus efficace, quand tu l'actionnes ca monte le long des lombaires puis ca redescend en se rapprochant (le chemin est un genre de lettre P mais a l'envers).

pour la ventilation moi je la trouve très efficace, suffit de mettre sa main pour sentir l'air pulsé et c'est vraiment super en été, ça évite de transpirer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §egl082gh

Merci pour les adresses, je regarde ca de près.

 

Celle de RAFFAY est dans un superbe etat par contre niveau equipement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §erw128AG

on trouve tjs mieux...

car y'a très peu de phaeton avec tout le paquetage individual...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §max001pA

amitiés à tout le monde, demain je pars au ski faire respirer l'air de la montagne au V10 qui va se faire plaisir sur 430kms d'autoroute

et bien sur 13km de montée

 

je vais me regaler !!!!! donc merci comme d'habitude de ne pas flasher les phaetons roulant à plus de 220 :D;):sol:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §erw128AG

le noir lui va très bien ...

pour savoir si c'est une W12 direction les étriers de freins...qui doivent être imposants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de photo de profil, mais les disques m'a pas plus impressionné que ça. Pas fait attention aux étriers.

 

Ca serait très curieux que ça soit une essence pour un taxi. J'irai lui demander si jamais je le recroise. Je crois qu'il est souvent du coté de le gare de St Quentin en Yvelines si certains connaissent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...