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[Sujet Officiel] Recensement des problèmes de la Renault Laguna III


Invité §Ulr447Zn
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Je suis un petit peu inquiet... J'ai la sensation qu'il y a quelque chose qui cloche dans la direction de ma GT... A l'arrêt, moteur allumé, quand je bouge légèrement le volant, il y a comme une micro résistance... Quelque chose qui n'était pas présent il y a quelque jours, ou alors je n'avais pas fait attention...

 

En plus, mes freins sifflent énormément, c'est insupportable... Le WD-40 peut enlever ce grincement sans risque pour le freinage?

 

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Je suis un petit peu inquiet... J'ai la sensation qu'il y a quelque chose qui cloche dans la direction de ma GT... A l'arrêt, moteur allumé, quand je bouge légèrement le volant, il y a comme une micro résistance... Quelque chose qui n'était pas présent il y a quelque jours, ou alors je n'avais pas fait attention...

 

En plus, mes freins sifflent énormément, c'est insupportable... Le WD-40 peut enlever ce grincement sans risque pour le freinage?

 

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Bonjour,

 

Surtout pas de wd-40, c'est un produit qui lubrifie, donc les freins ne vont plus grincer mais ils ne vont plus freiner. les freins qui sifflent sont dus à la qualité des plaquettes, elles ne contiennent plus d'amiante depuis bien longtemps, certaines qualités sont plus bruyantes que d'autres.

On peut les démonter et les frotter légèrement à plat sur du papier abrasif fin, ça calmera pendant un certain temps ces grincements.

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Invité §wil873OM

C'était pareil sur mon piaggio mp3. Au bout de 1000 km les freins qui couinent ! Pas grand chose à faire malheureusement. non.gif.78a6925f6010d553ba3d1e320bfad0ab.gif

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Bon, sinon... Pour le ressenti de la direction, j'en ai déduis que c'était la pression des pneus... Après un contrôle de l'OdB et avec le compresseur Renault (qui est juste), j'étais à 2.4/2.1... Vu que je dois faire de la route pendant une semaine, j'ai regonflé à 2.8/2.4... On verra ce que ça donne au niveau de la direction... Ça se dégonfle vite en deux mois...

 

Pour les plaquettes, je me doute bien que le WD-40 ne soit pas conseillé, mais ce bruit est assez énervant... Je pense que je vais donner un bon coup de frein pour voir ce que ça donne bah.gif.d6474e3d329971b5f8d6ab910d4b2933.gif

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Invité §Pad460BU

Bonsoir tout le monde!

 

Bon ça fait un bail que je n'ai pas posté sur le forum, néanmoins j'y viens régulièrement pour lire les différents topics.

Je possède une Laguna 3 black edition 1.5 DCi de mai 2009 et totalisant 85000 kms.

J'adore cette voiture, agréable à conduire et à regarder.

Pour info elle est garantie OR jusqu'en MAI 2013.

Je n'ai pas de soucis particuliers sauf un problème de claquement à l'avant gauche...

Je ne vais pas vous demander si certain d'entre vous l'on déjà eu, j'ai fait un gros paquet de recherches sur le sujet et j'ai constaté que je suis loin d'être le seul à l'avoir.

Avec exactement les mêmes symptômes, à savoir, un léger claquement plutôt sourd à l'avant gauche qui se fait entendre à faible vitesse sur les routes légèrement bosselées.

Le genre de bruit qui fait penser aux têtes d'amortisseurs ou encore des rotules...

Même si ça reste à confirmer, dans mon cas, il semblerait que cela provienne des amortisseurs qui sont défectueux. (ref : 54 30 200 01R).

Evidemment je suis allé chez mon concessionnaire le plus proche : Là où j'ai acheter ma voiture étant à 1h de route.

La première fois : ils n'ont rien entendus ni vus.

La seconde fois : ils n'ont rien entendus ni vus.

La troisième fois : ils n'ont rien entendu ni vus.

La quatrième fois : ils ont, dans le doute, remplacés une biellette de barre stab' et le problème était toujours bel et bien présent.

Pensant être un peu toqué, puisque j'avais l'impression qu'il n'y-avait que moi qui l'entendais, j'ai donc chercher une route près de ma concession, où le bruit se produirait systématiquement.

Pour info, j'habite à 60kms de mon taf et le bruit ne se fait entendre qu'une fois arrivée là bas sur route un peu cassée. Dès que je sort de chez moi j'arrive sur la voie rapide et près de ma concession c'est des routes fraîchement refaites.

Bref, on va sur cette route, le mécano entend cette fois ci parfaitement le bruit.

On retourne au garage, ils font le tour de la voiture, et ils ne trouvent rien.

Suite à mes recherches, je leur dit que je ne suis pas le seul et qu'apparemment il y-aurais une note technique concernant ce problème.

Ils me répondent qu'il n'ont jamais entendus parler de ce genre de soucis sur laguna 3 et de ce fait qu'aucune note technique n'existe.

Ils appellent, (théoriquement), un autre garage Renault qui leur dit la même chose et apparemment c'est pareil dans les départements autours. Mouais...

Quand j'appelle le garage Renault où je l'ai acheter, ils me disent aussi que rien n'existe à ce sujet.

Je les rappelle quand même encore et encore, ils me disent qu'il me rappelleront, ils ne me rappellent pas, je les rappelle, la personne n'est pas dispo, elle doit me rappeler et pas de nouvelle!!!!!!

 

Bref, ma question ^^

Existe t-il réellement une note Renault à ce sujet, si oui comment puis-je me la procurer pour la leur mettre sous les yeux!!!!

C'est quand même incroyable ça...

Ma voiture ne connait qu'un seul souci et Renault ce fou de moi!!!

Est-ce parce que ma voiture est sous garantie?

Ils me disent quand même que ça ne rentrerait pas dans le cadre de la garantie, puisque ce sont des pièces d'usures. Ils me disent qu'ils ne savent pas d'où vient le soucis, comment peuvent-ils me dire que ce n'est pas garantie, c'est ironique non?

Merci d'avant pour vos réponses.

 

@+++

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Invité §car565pE

Je vais me faire un plaisir de te répondre padman.

J'ai eu le même problème que toi et j'ai galéré aussi avec une concession qui n'a rien voulu faire et qui me disais aussi qu'il n'y avais pas de note technique sur le sujet.

J'y suis allé aussi 4 fois pour le même soucis sans qu'il soit résolu.

J'ai donc imprimé ce que je vais te mettre en dessous, et je suis aussi allé voir ailleurs.

Et comme par miracle, dès que je leur ai mis le papier sous le nez, ils m'ont pris au sérieux, ont remplacé les amortisseur comme indiqué, et devine quoi?

Et bien, plus de bruit.

Et en plus j'avais la même ref que toi.

 

 

Bruits (petits claquements) au niveau du train avant, principalement à l'avant gauche, en roulant à basse vitesse sur route déformée .

 

Solution préconisée :

CAUSE POSSIBLE : Bruit hydraulique interne à l’amortisseur. La butée tournante est hors de cause.

 

DIAGNOSTIC : Le bruit se produit en rafales en roulant entre 10 et 15km/h sur route déformée.

Positionner l'outil Steelman sur les tiges d'amortisseurs pour identifier le côté impacté et comparer le bruit relevé au fichier son ci joint.

Vérifier si la barre anti-devers ne frotte pas sur le berceau (trace de peinture de la barre anti-devers avec le berceau).

Pour les motorisations K4M, K9K et F4R, vérifier que le véhicule est équipé d'amortisseurs code couleur vert.

 

SOLUTION APV : Si le diagnostic est confirmé, remplacer les amortisseurs AV en tenant compte des références ci dessous :

- Remplacer les amortisseurs avant REF 54 30 200 01R (code couleur vert) par la REF 54 30 214 37R (code couleur bleu).

- Remplacer les amortisseurs avant REF 54 30 200 02R (code couleur bleu) par la REF 54 30 214 37R (code couleur bleu).

- Remplacer les amortisseurs avant REF 54 30 200 03R (code couleur marron) par la REF 54 30 270 68R (code couleur marron)

Remplacer les écrous supérieurs d'amortisseur (REF 77 03 034 278).

 

EVOLUTION SERIE : En cours.

 

N° de solution : 7 513

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Invité §Pad460BU

Impeccable MERCI carpeux.

Je vais donc imprimer cela et retourner les voir eux ou une autre concession.

Je reviendrai dire ce qui l'en resortira...

Encore merci et j'espère revenir avec de bonnes nouvelles.

En revanche ça ne sera pas avant jeudi, puisque je vais bosser tard les autres jours :s

 

@+++

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Invité §car565pE

Il n'y a aucune raison pour qu'ils ne suivent pas cette solution puisque ça sort de chez eux.

Je ne sait pas d'ou tu es, mais la concession qui a pu régler ce problème sur la mienne c'est renault lyon sud.

Mais n'hésite pas à leur mettre la soluce sous le nez, ça change tout.

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Invité §tho531FO

Moi aussi j'ai toujours eu ce bruit.

Comme j'avais pas réussi à reproduire avec le Mr de chez Renault, j'avais laissé tomber.

 

Mais à part le bruit, ça n'a pas l'air bien grave : elle a 125 000kms, et je n'ai pour l'instant pas l'impression qu'il faille changer les amortos.

 

Au CT, rien n'a été signalé non plus.

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Invité §car565pE

Cool, 200km/h escorté par les gendarmes, et tout ça sans s'arrêter au péage.

Elles sont vraiment bien ces laguna 3.

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Cool, 200km/h escorté par les gendarmes, et tout ça sans s'arrêter au péage.

Elles sont vraiment bien ces laguna 3.

 

 

 

 

oui elles sont très bien ces Laguna III

 

mais le problème n'est peut être pas du au régulateur mais à la modif des commandes pour handicapés.....

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Invité §Pad460BU

Salut!

 

@ carpeux : Oui j'espère qu'ils vont arrêter d'être bornés, mais cette fois-ci je le sens bien.

Au pire je leur demande d'appeler Renault Lyon Sud. ^^ Pour info j'suis de Bretagne et plus précisément du côté de Rennes.

 

@ thom@ : Je ne pense pas non plus que ce bruit soit dangereux, sans quoi, Renault aurait vraiment fait un rappel. Mais c'est juste que je suis du genre très maniaque à ce niveau et que je ne supporte pas le moindre bruit mécanique qui n'a rien à faire là.

 

Bon sinon aujourd'hui, j'ai remarqué un truc... Le mec de chez Renault avait tenté de reproduire le bruit au garage, en ouvrant la porte conducteur et en s'appuyant dessus plusieurs fois d'affilée pour "secouer" la voiture, résultat aujourd'hui en allant bosser ce matin, sur la voie expresse j'ai constater un agaçant petit "ZZZzzZZZSsSsSSssZZZZZsszzzZZZ" provenant du haut de ma portière. Il a dû déplacer un joint ou je ne sais quoi. Non seulement ils ne trouvent pas le problème de claquement mais en plus ils se permettent de créer un autre.pfff.gif.e4bc862a04b24ca1533d52f37a30c8cf.gif

 

@+++

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Invité §car565pE

Je te comprend, je ne supporte aucun bruit qui vienne des trains roulant, sur une voiture.

J'avais ce bruit depuis que je l'avais acheté neuve.

 

Sinon, c'est clair que pour lyon ça vas faire un peu loin, Mais n désespère pas, tu vas finir par les convaincre de faire quelque chose.

 

J'avais contacté a plusieurs reprise le service clientèle, mais ça n'avais rien changé.

Mon véhicule étant sous garantie, on a pas le droit d'y touché sans l'avis d'un technicien qu'ils m'avait dis.

 

Le technicien n'étant pas sur place, il demandait l'enregistrement du bruit, et finissait par dire:

Oui on est au courant du problème, mais on ne fait rien, car changer les amortisseurs ça ne fonctionne que très rarement sur le 1.5dci.

Bref, ils s'étaient moqué de moi sur ce coup là.

Ca c'était à la concession de bourg en bresse, ou j'ai du y retourné 4 fois pour ce soucis qu'il n'ont pas voulu résoudre.

 

Et encore je passe les:

Ben moi j'entend rien etc...

Donc une fois le document en main, direction lyon, explication du bruit et de tout ce qui c'était passer à bourg, et la le gars m'à fait comprendre qu'ils m'avait un peu pris pour un jambon, mais avait quand même l'air septique sur le bruit que je lui évoquait.

Et c'est là que je lui ait mis la solution sous le nez.

Il est resté bouche bée, et m'a dit:

Ah oui carrément une solution de chez nous, bon ben on vas suivre ce qu'ils disent.

Du coup changement d'amortisseur, géométrie et plus de bruit.

 

Allez courage tu réessaie et s'ils sont trop borné, tu vas ailleurs.

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Invité §bug003WV

C'est une adaptation pour personne handicapée... Ça a mal été fait... bah.gif.c4dd4221adf71df9af5acd203d133748.gif

 

Sur une install avec commandes au volant, qu'il n'y ait plus de frein, pourquoi pas mais bizarre qu'il n'y ait même pas moyen de passer au point mort.

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Invité §ema413sf

Sur une install avec commandes au volant, qu'il n'y ait plus de frein, pourquoi pas mais bizarre qu'il n'y ait même pas moyen de passer au point mort.

Et on voudrait nous faire croire que l'avenir, c'est les voitures à pilotage automatique basé sur les caméras et radars de bord!

Dans le cas présent, la commande de boite était peut-être aussi à asservissement électronique?

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Invité §Pad460BU

Hello!!!

 

@ Gabeuz -> Evidemment que non, ils ne l'ont pas fait exprès, mais c'est abusé c'est tout.

 

@ carpeux -> Je suis donc retourné aujourd'hui à la concession où j'ai acheté ma laguna et...

Je demande à voir la personne qui devait me rappeler, (voir post précédent), je lui refait le topo du problème histoire de lui rafraîchir la mémoire, il va voir un supérieur puis il revient avec un responsable de l'atelier.

J'explique une énième fois ce qui se passe et me dit: "OK, on va aller là bas sur le parking pour tester ça."

Je lui rétorque que non, on va plutôt aller sur une route que je choisi et où le bruit s'entend systématiquement.

On y va et IL CONSTATE PARFAITEMENT LE BRUIT !

Il me parle des silents bloc, je lui dit que ça déjà été vu et que là c'est juste la 5 ième fois que je viens pour ce bruit et que tout semble avoir déjà été testé.

Je lui parle donc du soucis éventuel des amortisseurs et là il me dit, oui effectivement j'en ai déjà remplacé sur une autre laguna... P***** j'y croyais pas là.

Mais il me dit que ça ne vient sûrement pas de là.

Je luis réponds donc que suite à mes recherches c'était apparemment le même discours à chaque fois. Je lui donne donc la note que tu m'as passé carpeux et là il me dit qu'effectivement il l'a déjà vu, il me rend le papier, me dit qu'il l'on dans leur base de données. Il y-a une semaine on me soutenait que rien n'existait à ce niveau.

Ensuite il me dit que si effectivement c'est ça, la garantie de fonctionnera pas...

Sur ça je l'avais déjà devancé, j'avais contacté la veille le service client Renault pour savoir si effectivement ça ne rentrait pas en compte. La dame au téléphone m'a simplement dit : "Votre voiture est garantie OR jusqu'en mai, la question ne se pose donc pas." Elle me délivre un numéro de dossier et hop dans la poche.

J'en parle donc au responsable, il prend l'immat' reprend mon numéro de téléphone et me dit qu'il va s'en charger personnellement.

 

Une heure après, coup de téléphone et il me laisse un message:

"Monsieur, je vous rappelle concernant votre soucis, j'ai commandé les amortisseurs je vous appelle dès que je l'es reçoit. Pour la garantie, je m'en occupe."

 

ENFIN j'en vois le bout.

Plus qu'à espérer que le soucis vienne bien de là.

 

Je vous tiendrais au courant.

 

Encore merci carpeux en tous cas.

 

@+++

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Invité §car565pE

Et en core t'as pas celle de la ou je suis allé la première fois.

Ils m'ont soutenue qu'il n'y avait pas de note sur ce problème, et que de toutes façon ça ne servait à rien de changer les amortisseurs.

 

Il n'empêche que plus de bruit depuis changement.

 

Mais attention, il ne faut pas changer en remettant les mêmes, mais bien la ref qui est sur la note.

 

Je suis content pour toi padman que ce problème avance enfin, en espérant qu'il commande bien les bons.

 

On attend la suite, donc.

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Invité tetanos-46

Bonjour,

 

A partir de quand peut on être tranquille avec la laguna 3 DCI 2,0L?

 

 

J'ai lu souvent que celles mise en circulation en mars, avril, mai, avaient des problèmes.

 

 

 

Je redoute surtout les problèmes de vibration/volant moteur/injecteur. jap.gif.fd01f2b859f2b37799c7a37c8b9f9328.gif

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Invité tetanos-46

bien des vibrations, caractéristiques aux moteurs diesels, du moins anciennes générations.

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Invité §nic518Ta

les 2.0dCi sont bien nés, y'a eu que tres peu de problèmes avec ce moteur, qui n'est pas d'ancienne génération d'ailleurs (fin 2006)

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Invité §tho531FO

Bonjour,

 

A partir de quand peut on être tranquille avec la laguna 3 DCI 2,0L?

J'ai lu souvent que celles mise en circulation en mars, avril, mai, avaient des problèmes.

Je redoute surtout les problèmes de vibration/volant moteur/injecteur. jap.gif.7205b23fcfcb632ecc59d6f82260ce7f.gif

La laguna III est sortie en septembre.

Et je ne lui connais pas de soucis de volant moteur ou d'injections.

Bizarrement Renault est un des rares constructeurs à ne pas avoir de soucis de volants moteur.

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Invité tetanos-46

La laguna III est sortie en septembre.

Et je ne lui connais pas de soucis de volant moteur ou d'injections.

Bizarrement Renault est un des rares constructeurs à ne pas avoir de soucis de volants moteur.

 

 

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Pourtant, sur les forum, on lit souvent des problèmes de vibrations moteur, lesquelles sont liés le plus souvent au volant moteur bancal ou l'injection.

 

C'est une hantise chez moi, je sors d'une passat avec un moteur aussi rugueux et vibrant qu'un tracteur. Pourtant, je n'ai que 130 000 km.

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Invité §tho531FO

jap.gif.92b561250cbd5613ea3f8208747de39b.gif Pourtant, sur les forum, on lit souvent des problèmes de vibrations moteur, lesquelles sont liés le plus souvent au volant moteur bancal ou l'injection. C'est une hantise chez moi, je sors d'une passat avec un moteur aussi rugueux et vibrant qu'un tracteur. Pourtant, je n'ai que 130 000 km.

 

Tu as des exemples, jamais entendu parler de ca.

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Invité §tho531FO

De toute façon, quelque soit la voiture des problèmes il y en a toujours.

Mais :

1 - aujourd'hui tous les enquêtes fiabilité mettent la LAG 3 parmi les meilleures

2 - Avec ton budget, si tu veux de la fiabilité, intéresses toi plutôt à l'entretien. et là dessus, les modèles que tu nous as sortis de ton site d'enchères sont bien douteux.

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