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[Sujet Officiel] Recensement des problèmes de la Renault Laguna III


Invité §Ulr447Zn
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Invité §bug003WV

Il y a pas mal de Lag 3 qui ont dépassé les 100.000km. Il y a quelques casses sur ce moteur mais visiblement bien moins que sur les générations précédentes et ça n'a pas l'air d'être une hécatombe.

Bon courage pour la suite et n'hésitez pas à contacter le service relation clients vous-même si le garagiste ne fait pas son boulot ;)

PS : je pense que votre devis pour changer 2 pneus n'était pas de 900€, sinon je monte mon garage :D

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Invité §oul767Da

Il est logique que l'atelier Renault fasse le dos rond sur des informations "sensibles". Pour les pneus, Renault n'est pas marchand de pneus. 2 pneus pour 900€, ils se goinfrent. Effectivement. Les centres auto est les magasins spécialisés sont mieux plaçés. Et encore moins cher par le net.

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Je m'en excuse, j'ai voulu vous faire part de mon cas, comme je ne savais pas trop comment ça fonctionnait j'ai répondu à un post.

Je pensais avoir précisé le type de mon moteur j’aurais du vérifier.

Ils y a quelques année les scénique 1,5l DCI ont connu le même soucis, c'est à cause de l'importance du nombre de casse moteur et à mon avis des poursuite judiciaire que renault a bien voulu prendre en charge...enfin en partie les frais de remise en état des véhicules endommagés.

Quand la laguna3 est sortie, ils ont vanté la fiabilité de son moteur, ils ont du faire un sacré loupé sur le mien!

Parce que il rencontre le même soucis que les moteurs 1,5l DCI des scénic.

Mon véhicule fait partie de la 1ère fournéeicon12.gif, les moteurs scénic ont commencer à lacher passé les 100.000 kms donc si effectivement le soucis n'a pas été réglé lors de la conception du moteur 1,5l dci les véhicules concernés vont présenter les mêmes soucis que moi.

Ce que je trouve malheureux c'est que le responsable d'atelier à forcément connaissance de ce problème de coussinet sur les moteur de ce type, pourtant il préfère faire l'ignorant.....enfin à son comportement on a bien compris que quelque chose clochait.

Pendant les 3 première année nous avons fait tous les entretiens chez renault, quand je suis allée leur demander un devis pour 2 pneus et qu'ils mont indiqué un montant de 900 € avec possibilité de payer en plusieurs fois et que nous sommes allés chez norauto et que la même marque était 40% moins cher on a vite fait notre choix, et quand il y a un soucis ils ne chipotent pas garantie il y a, garantie est tenue.

Maintenant on attend le résultat de l'expertise.

Bonne soirée à tous

 

 

Si norauto ne s'est pas gaufré sur la qualité d'huile lors des révisions et que vous avez respecté les intervalles de vidange, une prise en charge est dans l'ordre du possible. reste à être patient et à rien lâcher.

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Invité §hir762CC

Il y a pas mal de Lag 3 qui ont dépassé les 100.000km. Il y a quelques casses sur ce moteur mais visiblement bien moins que sur les générations précédentes et ça n'a pas l'air d'être une hécatombe.

Bon courage pour la suite et n'hésitez pas à contacter le service relation clients vous-même si le garagiste ne fait pas son boulot ;)

PS : je pense que votre devis pour changer 2 pneus n'était pas de 900€, sinon je monte mon garage :D

Le devis se montait à + de 860 € avec le montage et l’équilibrage, quand je leur ait répondu , eh en il faut presque faire un crédit pour 2 pneulol.gif.2e9947216ed222ea55bbf98eda0c5c2f.gif, ils m'ont répondu...vous savez ont à des facilité de paiement....en 3 ou 4 fois sans frais si vous le souhaitez!! Et ça c'était en décembre 2010!

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Invité §hir762CC

 

Si norauto ne s'est pas gaufré sur la qualité d'huile lors des révisions et que vous avez respecté les intervalles de vidange, une prise en charge est dans l'ordre du possible. reste à être patient et à rien lâcher.

Quand Norauto fait une vidange, il vérifie la qualité de l'huile qu'il retire, et elle était toujours excellente, il n'y avait pas de soucis concernant les niveaux, nous n'avions pas besoin de rajouter d'huile entre 2 vidange. La dessus, notre véhicule était super. Des petits soucis au départ, mais dans l'ensemble c'était une bonne voiture. C'est pour ça que je suis si déçue!!! On veut se faire plaisir, on fait confiance, on met ses économies, et enfin de compte...on se demande si on ne s'est pas fait avoir.

Si c'était un problème nouveau, inconnu, ok, je me dirai...t'as pas de chance, mais là c'est un problème qui existait déjà. Pffffffffff

En plus qu'ils fassent l'autruche, plutôt que d'admettre qu'il y a un défaut, je trouve ça petit. Quand il a fallu payer les factures, ils ne tournaient pas le dos au moment d'encaisser!

Mais voilà on pensait avoir acheté une voiture et être tranquille pendant au moins 10 ans voir plus...ben...

Mise à part, nous avons commencé à essayer d'autres véhicules, ben oui difficile sans véhicule d'aller travailler tous les jours, à env. 25€ la journée de location pour une Clio chez Renault Rent au bout de presque 3 semaine on a eu droit à une jolie facture.

Nous en sauront bientot plus, nous devons réunir les factures afin de les transmettre a l'expert judiciaire. Un rendez-vous avec l'expert de Norauto et celui de Renault devrait bientôt être fixé. Je suis pressée que ce jour arrive afin que l'on sache enfin la raison exact de cette casse moteur.

Je vous tiendrais informé, bon week end à vous.

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Invité §bug003WV

Le devis se montait à + de 860 € avec le montage et l’équilibrage, quand je leur ait répondu , eh en il faut presque faire un crédit pour 2 pneulol.gif.5e47774952afa4a2766e30ae55abf274.gif, ils m'ont répondu...vous savez ont à des facilité de paiement....en 3 ou 4 fois sans frais si vous le souhaitez!! Et ça c'était en décembre 2010!

 

Dans ce cas, ce garagiste est un gangster. Il faut changer immédiatement. Même en se goinfrant, 400-450€ est un max pour 2 pneus été (surtout que je suppose que c'est du 16" ou du 17" ;) .

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Invité §oul767Da

Dans ce cas, ce garagiste est un gangster. Il faut changer immédiatement. Même en se goinfrant, 400-450€ est un max pour 2 pneus été (surtout que je suppose que c'est du 16" ou du 17" ;) .

+1. Un pneu de marque coute 120€ en moyenne . Tu rajoute 20 € pour le montage et l'équilibrage ce qui fait 140€ la roue montée. soit au total: 280€ pour 2 roues. Cela fait une sacré différence non? :p

De plus les fabricants font souvent des promos. Tu achete les pneus sur le net et tu te les fais livrer chez un monteur.

Les tarifs de ton centre Auto défient toute concurrence. :o

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Invité §ema413sf

Je me sens "concerné" par le problème de casse de coussinets de bielle rapporté par Hirondelle, car jai également un 1,5 dCI. En regardant différents topics sur le sujet (différents modèles équipés de ce moteur), j'ai lu que la faiblesse des coussinets avait conduit à modifier la pièce à partir de 2007. Cependant, des cas de casse de coussinets sur des modèles un peu plus récents sont cités.

Le problème est connu, et Renault a même communiqué sur le sujet: http://www.automobile-magazine [...] ci_renault

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Invité §oul767Da

Je me sens "concerné" par le problème de casse de coussinets de bielle rapporté par Hirondelle, car jai également un 1,5 dCI. En regardant différents topics sur le sujet (différents modèles équipés de ce moteur), j'ai lu que la faiblesse des coussinets avait conduit à modifier la pièce à partir de 2007. Cependant, des cas de casse de coussinets sur des modèles un peu plus récents sont cités.

Le problème est connu, et Renault a même communiqué sur le sujet: http://www.automobile-magazine [...] ci_renault

Ce sont quand mème des cas assez rares. Vu la claque qu'a pris Renault avec les casses des moteurs 1,9L montés notamment dans les Laguna II, je pense qu'ils se sont penché sur le problème et l'ont résolu. Au pire si tu était concerné, le moteur devrait t'etre remplacé au titre de la "garantie de conformité" qui s'appliquera mème apres la fin de la garantie contractuelle de 3 ans. Donc pas la peine de paniquer. ;)

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Invité §bug003WV

Si on fait une recherche rapide sur internet, on ne trouve pas bcp d'exemples de 1.5DCI de Laguna III qui ont cassé... C'est sûr qu'ils sont un peu noyés dans la masse des 1.5 des Scenic, Mégane, Clio.

 

Il faut pas non plus rêver, Renault ne remplacera pas gracieusement les 1.5 qui cassent à 100000km ou plus. Même en justice, la prise en charge n'atteindre certainement pas 100% car la vétusté rentre en ligne de compte.

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Invité §oul767Da

Si on fait une recherche rapide sur internet, on ne trouve pas bcp d'exemples de 1.5DCI de Laguna III qui ont cassé... C'est sûr qu'ils sont un peu noyés dans la masse des 1.5 des Scenic, Mégane, Clio.

 

Il faut pas non plus rêver, Renault ne remplacera pas gracieusement les 1.5 qui cassent à 100000km ou plus. Même en justice, la prise en charge n'atteindre certainement pas 100% car la vétusté rentre en ligne de compte.

Il est évident que en ce cas, il faudra batailler avec le constructeur pour trouver un arrangement acceptable. Dans le cas contraire, le client tenace va en justice ce qui fera le choux gras des médias. Pas terrible pour l'image de marque et les ventes dans le climat actuel. :o

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Invité §bug003WV

Le client très tenace risque de dépenser plusieurs milliers d'euros en frais d'avocat et d'expert sans être sûr du résultat, même si le défaut paraît évident. C'est malheureusement comme ça.

 

En plus, pour les coussinets de bielle, il faut faire la preuve que les préconisations ont bien été respectées en ce qui concerne la lubrification, qu'on n'a pas malmené le moteur (tiré dessus à froid), ... bref ça reste incertain. Il vaut mieux un arrangement à l'amiable même si le constructeur ne prend pas la totalité en charge.

 

Ce qui est dommage, c'est que les coussinets auraient pu être remplacés pour quelques centaines d'euros avant la casse moteur.

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Invité §oul767Da

Le client très tenace risque de dépenser plusieurs milliers d'euros en frais d'avocat et d'expert sans être sûr du résultat, même si le défaut paraît évident. C'est malheureusement comme ça.

 

En plus, pour les coussinets de bielle, il faut faire la preuve que les préconisations ont bien été respectées en ce qui concerne la lubrification, qu'on n'a pas malmené le moteur (tiré dessus à froid), ... bref ça reste incertain. Il vaut mieux un arrangement à l'amiable même si le constructeur ne prend pas la totalité en charge.

 

Ce qui est dommage, c'est que les coussinets auraient pu être remplacés pour quelques centaines d'euros avant la casse moteur.

Les exemples concernent principalement des modèles correctement entretenus et beaucoup de clients disposent d'une protection Juridique dans leur contrat d'assurance. Il est certain que le constructeur essaiera de d'engager la responsabilité du client. Cependant il ne faut pas oublier que si cas improbable les experts n'arrivent pas à se mettre d'accord, le Juge peut ordonner une expertise judiciaire. Il est rare que l'embiellage d'un moteur casse à 100000 km .C'est bien un défaut de fabrication donc un vice caché. Sauf bien sur mauvais entretien. Ce serait étonnant qu'un client néglige l'entretien d'une voiture neuve ou tres récente qui vaut cher.

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Invité §bug003WV

Dans le cas d'un entretien hors réseau, ça devient plus compliqué même si on a respecté les préconisations. Est-ce que le fait d'avoir des factures avec date et kilométrage, précisant le type d'huile (et la quantité?) suffira dans une procédure judiciaire ? Dans le cas d'un problème sur les coussinets de bielles, la vidange est primordiale.

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Invité §hir762CC

Le client très tenace risque de dépenser plusieurs milliers d'euros en frais d'avocat et d'expert sans être sûr du résultat, même si le défaut paraît évident. C'est malheureusement comme ça.

 

En plus, pour les coussinets de bielle, il faut faire la preuve que les préconisations ont bien été respectées en ce qui concerne la lubrification, qu'on n'a pas malmené le moteur (tiré dessus à froid), ... bref ça reste incertain. Il vaut mieux un arrangement à l'amiable même si le constructeur ne prend pas la totalité en charge.

 

Ce qui est dommage, c'est que les coussinets auraient pu être remplacés pour quelques centaines d'euros avant la casse moteur.

 

Une huile de mauvaise qualité aurait fait bien plus de dégâts, notre véhicule n'a pas 4 coussinets cassés....3 sont en parfait état et un seul s'est tellement usé qu'il s'est cassé endommageant le vilbrequin et l'arbre à came.

Un arrangement amiable arrange le constructeur...qui lui c'est bien rempli les poches!! Les utilisateurs, acheteurs des Laguna 3 1,5l DCI ont acheté leur véhicule soit cash soit à crédit, si défaut il y a, le constructeur doit l'admette et prendre en charge.

Si ma procédure peut permettre que ce problème soit reconnu, il permettra aux autres utilisateurs, acheteurs, d'obtenir réparation des dommages sans avoir à passer par la case "départ pour longue galère"lol.gif.4a39ca6605e6a8acdddebce668603fcc.gif.

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Invité §oul767Da

Une huile de mauvaise qualité aurait fait bien plus de dégâts, notre véhicule n'a pas 4 coussinets cassés....3 sont en parfait état et un seul s'est tellement usé qu'il s'est cassé endommageant le vilbrequin et l'arbre à came.

Un arrangement amiable arrange le constructeur...qui lui c'est bien rempli les poches!! Les utilisateurs, acheteurs des Laguna 3 1,5l DCI ont acheté leur véhicule soit cash soit à crédit, si défaut il y a, le constructeur doit l'admette et prendre en charge.

Si ma procédure peut permettre que ce problème soit reconnu, il permettra aux autres utilisateurs, acheteurs, d'obtenir réparation des dommages sans avoir à passer par la case "départ pour longue galère"lol.gif.d921a5f1bbd50d3457be571356090f33.gif.

Ce problème de coussinet de bielle est bien connu. Par contre si l'arrangement amiable est toujours préférable, il faut s'attendre à bagarrer sec avec le Constructeur. Nous sommes en France pas aux USA !

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Invité §hir762CC

Ce problème de coussinet de bielle est bien connu. Par contre si l'arrangement amiable est toujours préférable, il faut s'attendre à bagarrer sec avec le Constructeur. Nous sommes en France pas aux USA !

Vous savez, je ne suis plus à ça près, dans la vie si vous ne faites rien, c'est toujours par les mêmes que vous vous faites écraser.

Je pense qu'à un moment il faut leur faire comprendre que le respect existe et que vendre un produit mérite qu'il soit conforme aux dires des vendeurs et surtout aux attentes des acheteurs qui y ont mis leurs économies.

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Invité §oul767Da

Vous savez, je ne suis plus à ça près, dans la vie si vous ne faites rien, c'est toujours par les mêmes que vous vous faites écraser.

Je pense qu'à un moment il faut leur faire comprendre que le respect existe et que vendre un produit mérite qu'il soit conforme aux dires des vendeurs et surtout aux attentes des acheteurs qui y ont mis leurs économies.

Entièrement d'accord. Le produit et le service doivent correspondre à vos attentes .Le constructeur doit assumer certaines défaillances dont il est responsable. Un peu facile de coller cela sur le dos du client qui lui a fait confiance.

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Entièrement d'accord. Le produit et le service doivent correspondre à vos attentes .Le constructeur doit assumer certaines défaillances dont il est responsable. Un peu facile de coller cela sur le dos du client qui lui a fait confiance.

 

 

Et oui c'est le monde des bisounours.

Ce n'est pas pour leurs donner raison, mais il faut voir comment certains maltraite leurs voitures et àpres vienne se plaindre.

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Invité §oul767Da

 

Et oui c'est le monde des bisounours.

Ce n'est pas pour leurs donner raison, mais il faut voir comment certains maltraite leurs voitures et àpres vienne se plaindre.

Je ne vois pas comment l'on peut maltraiter un moteur au point de casser un embiellage?pfff.gif.20e6e74320947ce7a217bc0a46581899.gif

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Invité §oul767Da

Je ne parle pas forcément de ce problème, mais plus généralement.

Pourtant le sujet du Topic est clair: :D

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Invité §ema413sf

Ce sont quand mème des cas assez rares. Vu la claque qu'a pris Renault avec les casses des moteurs 1,9L montés notamment dans les Laguna II, je pense qu'ils se sont penché sur le problème et l'ont résolu. Au pire si tu était concerné, le moteur devrait t'etre remplacé au titre de la "garantie de conformité" qui s'appliquera mème apres la fin de la garantie contractuelle de 3 ans. Donc pas la peine de paniquer. ;)

Effectivement, lorsque j'ai écrit me sentir "concerné", cela ne voulait pas dire paniqué. Renault a apporté des solutions et a "communiqué" sur le sujet, et mon véhicule est plus récent (2011). Justement, je me suis plutôt focalisé sur les problèmes survenus sur les modèles postérieurs à 2007 où la composition des coussinets a été changée.

Ceci dit, intrinsèquement, un moteur de 110ch sur une lourde Laguna subit davantage de contraintes mécaniques que le même moteur développant 65 ou 85 ch sur une légère Clio sur laquelle il a été introduit à l'origine, donc il est légitime de suivre l'historique de ce genre de problèmes. Il y avait eu également des problèmes de pompes d'injection sur les premieres versions de ce moteur (limaille conduisant à la destruction du moteur), Renault a changé ensuite d'équipementier.

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Invité §oul767Da

Effectivement, lorsque j'ai écrit me sentir "concerné", cela ne voulait pas dire paniqué. Renault a apporté des solutions et a "communiqué" sur le sujet, et mon véhicule est plus récent (2011). Justement, je me suis plutôt focalisé sur les problèmes survenus sur les modèles postérieurs à 2007 où la composition des coussinets a été changée.

Ceci dit, intrinsèquement, un moteur de 110ch sur une lourde Laguna subit davantage de contraintes mécaniques que le même moteur développant 65 ou 85 ch sur une légère Clio sur laquelle il a été introduit à l'origine, donc il est légitime de suivre l'historique de ce genre de problèmes. Il y avait eu également des problèmes de pompes d'injection sur les premieres versions de ce moteur (limaille conduisant à la destruction du moteur), Renault a changé ensuite d'équipementier.

Pas sur? Tout dépend de sa conception et de l'usinage. On réduit la cylindrée des moteurs (Down seezing) pour réduire la pollution et la consommation. Tous les constructeurs pratiquent ce concept. D'ailleurs Ford n'a pas hésiter à placer un 1000 cc essence dans sa lourde Mondéo de 4,80 m de long.

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Invité §ema413sf

Pas sur? Tout dépend de sa conception et de l'usinage. On réduit la cylindrée des moteurs (Down seezing) pour réduire la pollution et la consommation. Tous les constructeurs pratiquent ce concept. D'ailleurs Ford n'a pas hésiter à placer un 1000 cc essence dans sa lourde Mondéo de 4,80 m de long.

Les "contraintes" sont forcément plus fortes (pression exercée, couple, régime, puissance) sur les "points d'appuis" et notamment les coussinets. Mais effectivement, la conception, la composition des matériaux et l'usinage permettent d'absorber ces contraintes supplémentaires, encore faut-il qu'ils soient améliorés au fil des évolutions du moteur.

 

A propos du 1000cc Ecoboost 125ch de Ford, j'ai lu un court essai -sur Focus- dans l'Automobile magazine spécial salon de l'auto. Le couple est en outre disponible dès 1200t/mn (max à 1500t/mn), ce qui est remarquable pour un moteur aussi poussé. Seul inconvénient, il consomme bien plus qu'annoncé (9,6 sur autoroute dans leur essai), notamment plus que le 1,4 T-jet 120ch Alfa.

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Invité §oul767Da

Si ça consomme autant, quel intérêt de downsizer???

Le gros souci vient surtout de la différence spectaculaire des consommations annoncées par les construcreurs et la réalité. Il est vrai que la conso des moteurs essence a fait beaucoup de progres et que sur le papier un petit moteur consommera moins qu'un plus gros. Apres, il y a d'autres paramètres dont il faut tenir compte comme le poids de la voiture, son aérodynamisme, les rapports de boite etc. :)

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Invité §oul767Da

et aussi le profil de la route / du trajet, surtout pour une essence ...

Aussi! ;)

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Invité §ema413sf

Si ça consomme autant, quel intérêt de downsizer???

Les essais de l'Automobile Magazine sont faits dans des conditions équivalentes pour les différents modèles, mais il peut y avoir des conditions de circulation et de météo différentes, ce qui conduit à une certaines incertitude sur les comparaisons; néanmoins, les tendances sont significatives.

Pour l'Alfa Giulietta 1,4 Tjet et la Focust 1,0 Ecoboost, leurs mesures donnent:

Alfa: ville 8,3, route 7,7, autoroute 8,9 - Ford: ville 8,8, route 7,9, autoroute 9,6

c'est l'autoroute où la différence est la plus importante, mais la puissance max de l'Alfa est obtenue à 5000t/mn alors que celle de la Ford l'est à 6000t/mn, le moteur doit donc "tourner" plus à vitesse équivalente. Le downsizing a ses limites, il y a un optimum à trouver.

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Les essais de l'Automobile Magazine sont faits dans des conditions équivalentes pour les différents modèles, mais il peut y avoir des conditions de circulation et de météo différentes, ce qui conduit à une certaines incertitude sur les comparaisons; néanmoins, les tendances sont significatives.

Pour l'Alfa Giulietta 1,4 Tjet et la Focust 1,0 Ecoboost, leurs mesures donnent:

Alfa: ville 8,3, route 7,7, autoroute 8,9 - Ford: ville 8,8, route 7,9, autoroute 9,6

c'est l'autoroute où la différence est la plus importante, mais la puissance max de l'Alfa est obtenue à 5000t/mn alors que celle de la Ford l'est à 6000t/mn, le moteur doit donc "tourner" plus à vitesse équivalente. Le downsizing a ses limites, il y a un optimum à trouver.

 

 

Les conditions hivernales sont prises en compte. Sinon il n'aurait pas eu de certification ISO, je pense.

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Invité §ema413sf

Pour la consommation il faut compter 1,5 litre de plus que ce que donne le constructeur et c'est pareil pour tous les constructeurs...

C'est vrai en première approximation, toutefois, j'ai l'impression qu'il y a davantage de différences sur certains modèles annoncés comme exceptionnels, mais se révélant finalement dans la moyenne. Probablement que la conception et les réglages "bachotent" les conditions des tests UTAC, mais sont mois adaptés à l'usage réel. On avait connu ça naguère avec les boites à 3+E (quatrième extra longue correspondant quasiment à une sixième de boite moderne), inexploitable sur route.

 

Notons qu'il en va de même avec les étoiles de sécurité, où certains équipements comme les alarmes de ceintures non bouclée font "gagner des points" faciles. En tout cas un fait divers tragique récent 4x4 contre Mondéo montrent qu'une grosse caisse lourde et rigide peut écraser une voiture légère, indépendamment de leurs étoiles respectives.

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