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[Topic Officiel] Mini F56 & F55/F57 (2014-2024)


mike29b
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Question : est ce la première fois que Mini met un différentiel mécanique sur une GP ? Si oui, peut-on espérer cette option pour la prochaine génération?

 

Le performance control sur f56 n’est qu’électronique.

 

Question tarif

L’électronique coûte moins chers qu’un vrai auto bloquant :/

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La première GP il était de série, les R53 l’avait en option ( et série avec le kit 210cv usine) ensuite c’est le DTC R56 et GP2 pseudo différentiel électronique moins efficace...

C’est un peu dommage de le proposer puis de le retirer du catalogue. M’enfin c’est comme ça :p

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Pour rappel la F56 JCW Challenge (éd lim UK) a eu un dgl sur boite méca

 

Un dgl de boite méca est efficace mais au détriment du surpoids, le bilan cout avantage n'est donc pas toujours favorable au comportement dynamique

Ici un dgl sur boite auto, moins lourd, les données de l'équation changent, pouvant expliquer la réapparition de cet équipement

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Pour rappel la F56 JCW Challenge (éd lim UK) a eu un dgl sur boite méca

 

Un dgl de boite méca est efficace mais au détriment du surpoids, le bilan cout avantage n'est donc pas toujours favorable au comportement dynamique

Ici un dgl sur boite auto, moins lourd, les données de l'équation changent, pouvant expliquer la réapparition de cet équipement

C'est pas t'en le poids qui est un soucis, mais son utilisation.

Fais que de la montagne avec énormément de virages serrés a basse vitesse ... le surpoids tu t'en tappes car la motricité (surtout pour une traction qui n'en a pas beaucoup de nature) sera un énorme plus...

 

tu roules sur route avec plus de courbes rapide que d'épingle, c'est limite inutile.

 

la même chose sur circuit : un circuit lent, c'est super utile, un circuit rapide ne l'est pas... d'ailleurs une mini sera également mauvaise sur un circuit rapide a cause de son petit empattement alors qu'elle sera plus a son aise sur un circuit lent.

 

Après tout cela n'est qu'une question de reglage, comme la fermeté des suspattes, comme le pincement du train avant.... la longueur des rapports...

 

rien ne sera parfait car chaque situation demandera un ajustement spécifique.

 

n'empéche que un DLG mécanique a pour lui d'éviter le bouffage en regle des plaquettes, ce que fait la F de facon gourmande, d'autant plus en JCW...

C'est pas dure de le voir, suffit de déconnecter l'antipatinage et on sent super bien que le train patine facilement... donc y a pas de surprise, quand l'antipatinage est en marche c'est les plaquettes qui trinque :D

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Pas autant que tu ne le penses ;) c'est la roue intérieure du virage qui est freinée, or, c'est celle qui supportes le moins de poids contrairement à la roue extérieure

 

C'est différent bien sur si tu freines en virage, ce qui est à proscrire dans le cas d'une bonne pratique du freinage en conduite dynamique ...je ne veux pas sous-estimer tes capacités en la matière ;)

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Pas autant que tu ne le penses ;) c'est la roue intérieure du virage qui est freinée, or, c'est celle qui supportes le moins de poids contrairement à la roue extérieure

 

C'est différent bien sur si tu freines en virage, ce qui est à proscrire dans le cas d'une bonne pratique du freinage en conduite dynamique ...je ne veux pas sous-estimer tes capacités en la matière ;)

en effet c'est la roue interieur qui est freinée je m'explique :

- tu es en appuis sur un freinage (prenons un virage a droite pour l'exemple)

- la roue de droite est délestée par le poids de la voiture qui va vers l'extérieur . donc plus de poids sur les roues gauches.

- le différentiel renvoie la puissance au mauvais endroit (car il n'est pas la pour géré la perte d'adhérence mais uniquement la différence de rayon entre gauche et droite quand on tourne)... donc peu de puissance renvoyé sur la roue avant gauche... et tout sur la droite qui n'a plus d'adhérence car moins de poids..

 

tu ne sort pas vite du virage car tu ne patineras que sur l'avant droite.

 

le principe du DGL c'est de limiter la transmission de puissance d'un coté ou l'autre en cas de perte d'adhérence.

pour ce cas, il ne renverra pas toute la puissance sur la roue droite mais en gardera sur la gauche.

le L pour limité indique qu'il laissera toujours un peu de glissement pour que les roues gauche et droite ne tournent pas a la meme vitesse dans un virage (pas le même rayon entre les 2.

 

C'est con j'avais une super vidéo que je ne retrouve pas avec une 130i dans un rp qui avait la roue arrière gauche qui patinait a mort et la droite qui ne bougeait pas...

un beau drift avorté :D

 

pour finir sur ce qu'on a sur les mini avec le meme cas de figure.

- le systeme est alertée par le patinage de la roue avant droite.

- il envoie du frein pour l'empécher de patiné.

- la puissance étant toujours là, elle ne peux plus faire patiné a outrance cette roue, le seul endroit ou elle peut renvoyé la puissance et donc l'autre pneu.

 

Ce n'est pas une mauvais idée, et peu limite grandement le patinage de la mauvaise roue. mais cela bride la puissance et la sortie de courbe a cause du freinage... un DGL lui permet de garder la pleine puissance...

 

a noté que sur propal cela aide a tenir une glisse bien plus facilement et avec plus de grip. :D

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Invité §Coo808dB

Il est en option chez Abarth au prix de 1900 euros et paraît il c est indispensable si tu as tendance à attaquer :ange:

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Il est en option chez Abarth au prix de 1900 euros et paraît il c est indispensable si tu as tendance à attaquer :ange:

cela dépend de plein de chose, sur une abarth de toute manière le chassis est moyen donc c'est forcément plus utile car la roue avant interne au virage aura tendance a patiné plus vite.

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Oui tu te gourres lol enfin tu confonds avec le DSC, pour lequel c'est effectivement la roue extérieure qui est freinée

D'où le fait que beaucoup de mamies ou gens qui ne savent pas conduire (=freinent en plein virage), même sans conduite dynamique, utiisent le dsc sans le savoir et donc usent les freins notamment plaquettes arrières

 

Alors que dans le cas du différentiel électronique, le différentiel de couple est le résultat de l'opération suivante :

vitesse roue extérieure − vitesse roue intérieure qui est elle, freinée

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Oui tu te gourres lol enfin tu confonds avec le DSC, pour lequel c'est effectivement la roue extérieure qui est freinée

D'où le fait que beaucoup de mamies ou gens qui ne savent pas conduire (=freinent en plein virage), même sans conduite dynamique, utiisent le dsc sans le savoir et donc usent les freins notamment plaquettes arrières

 

Alors que dans le cas du différentiel électronique, le différentiel de couple est le résultat de l'opération suivante :

vitesse roue extérieure − vitesse roue intérieure qui est elle, freinée

https://sites.google.com/site/ledifferentieltorsen/principe-de-fonctionnement

 

Bah on doit pas se comprendre, Car là on dit bien que le DGL ramène la puissance sur la roue qui patine donc celle interieur au virage

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Moralité vaut mieux un différentiel mécanique qu'un tour de '' passe passe'' électronique

Non c'est un peu plus complexe

https://sites.google.com/site/ledifferentieltorsen/principe-de-fonctionnement

 

Bah on doit pas se comprendre, Car là on dit bien que le DGL ramène la puissance sur la roue qui patine donc celle interieur au virage

Ce lien concerne le dgl méca, pas électronique

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Le mécanique est plus rapide que l’électronique car il est toujours en prise

L’électronique reste un cycle... il peut être rapide mais pas autant que la mécanique.

De plus il limite alors que le mécanique ne limite pas...bref cela sera toujours mécanique pour avoir la meilleure perf ;)

Par exemple pour les 4/4 c’est toujours les autobloquant mécanique qui marche le mieux ^^

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