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Mécanique / Électronique

Sujet réservé aux questions théoriques sur l'automobile


Invité §exp832Oz
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Invité §exp832Oz

Salut,

ce sujet n'est pas à sa place, il faut ouvrir un sujet propre.

 

celui-ci sera effacé.

 

A+

 

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Invité §TM6032kn

bonjour à vous, je vous propose mon témoignage à toute fin utile...

Comment remplacer les disques de freinage Xsara Picasso : mode d’emploi

Voilà ce que j’ai fait :

Mettre une vitesse et serrer le frein à main

Desserrer les 4 boulons de roues

Monter la voiture sur cric

Installer une chandelle par sécurité

Dévisser les boulons et retirer la roue... ben vi ange.gif.0622da528359437219f2395b0c193113.gif

Desserrer les 2 vis du support plaquettes de l’étrier, clé de 13 et clé plate de 15

<?xml:namespace prefix = v /?>

Placer un support pour y poser la mâchoire. Attention à la tuyauterie.kaola.gif

Desserrer le frein à main

Dévisser les 2 vis de fixation de l’étrier (Torx 50).

Si vis bloquer : dégrippant+ coups de marteau…cry.gif.b77446963d25753d1d1c1f1e8dbbea0a.gif

Dégager l’étrier.sol.gif.1444713610dbe52bb973091db7004503.gif

Dévisser les 2 petites vis guides du disque et le retirer.

Nettoyer les pièces avec une petite brosse métallique.

Pousser le vérin à l’aide d’un sert-joint et le visser avec une pince multiprises pour le faire rentrer.

 

Remonter le nouveau disque dégraissé ! et les 2 vis guides.

Fixer le support plaquettes de l’étrier (T50).

Installer la plaquette arrière puis l’avant.

Remonter l’étrier avec les nouvelles vis fournies.

Bien serrer les 4 vis, les 2 T50 et les 2 clé de 13 ainsi que les contre écrou clé plate de 15.

Remonter les roues.

Retirer la chandelle !

Bien serrer la roue après repose du véhicule !

<?xml:namespace prefix = o /?>

Il était plus que temps !

 

 

Conclusion un jeu d’enfant ou presque,jap.gif.63a3acb4e89889272a00fff2edbb9c02.gif difficulté à prévoir si le disque à chauffé,pfff.gif.8ebcc5974a3c22260dc7e9fd6f962016.gif ce qui était mon cas. Bon courage ;)

TM68

 

 

http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/5/antoine01570.gif

 

Salut,

Pour répondre aux nombreuses questions de technique automobile posées par des étudiants, des apprentis, des passionnés, j'ai pensé ouvrir un sujet dédié.

Il s'agit donc de poser ici les questions qui concernent uniquement la technique, ou la théorie liées à l'automobile.

Principalement pour regrouper les sujets.

http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/1/alexsi.gif

En fonction du succès, je créerais des sous-catégories: moteur, freins, châssis, électricité, électronique, etc....

 

 

AUCUN CAS LIE A UNE MARQUE OU UN MODELE

JUSTE LA THEORIE.

 

Je compte bien sûr sur les Barons du Forum pour donner des réponses correctes et si possible des liens.

 

http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/1/alexprod.gif

 

L'idée de mettre en place un concours à définir n'est pas exclue.

 

Votre obligé: Exprspto.

 

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-

 

Bonsoir

 

Je propose une réponse à une question que je me suis posée perso plusieurs fois :

 

Pourquoi les constructeurs ont choisi une pompe à dépression ( dite ""à vide"" ) comme source d'énergie pour l'assistance des freins. ??? sur Diesel

 

A lieu d'une pompe à pression d'air comme sur les camions ?

 

Est-ce comme je l'imagine parce que le Mastervac présent sur les essence depuis longtemps et utilisant la dépression (gratos et existante sur le collecteur d'admission des essence ) était suffisamment éprouvé et fiabilisé et qu'ils ont trouvé inutile de réinventer un système à pompe compresseur et bouteille comme sur les gros utilitaires ?

 

la Mastervac devenant ainsi commun aux deux motorisations sur les chaînes de production, et trouvant sa place dans le compartiment moteur sur des points de fixation communs sur Diesel et essence .... Au lieu de réinventer un bazar de compresseur et bouteille ?

 

Merci.

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Invité §mar150SD

Oui.

C'est plus cher d'utiliser un mastervac pour les essences et un autre pour les diesels, donc dépression pour tout le monde.

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Invité §exp832Oz

Il faut aussi relever que bien des commandes du moteur et parfois de l'habitacle fonctionne à dépression.

 

Néanmoins certaines autos ont une assistance de freins par pression générée par une pompe, par exemple BMW, Ford. (certain modèle)

 

Mais je pense que le principal reste la simplification entre les motorisations, et qu'une pompe à dépression, bien que vendue très chère, reste simple et bon marché à produire.

A+

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Invité §ded148ac

Un autre avantage de la dépression par rapport à l'air comprimé c'est l'absence de condensation ;) .

 

Certaines voitures à essence avaient une pompe à dépression en plus de la dépression "gratuite" du collecteur (Audi).

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Invité §Sna134pp

Bonsoir a tous, voila, je ne savais pas du tout où poser cette question là, c'est pour une utilisation autre que sur une voiture, alors j'aimerais savoir si juste la partie renvoi d'angle d'un cardan pourrait servir a renvoyer un angle de 90° ? s'il vous plait, Merci

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Invité §Sna134pp

Merci bien. Et y'aurait-il une pièce récupérable sur une voiture qui permettrait ceci ?

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Invité §mar150SD

Certains cardans peuvent le faire (parfois même plus de 90°!), mais ils ne sont pas utilisés en automobile. Si tu arrives à en mettre plusieurs bout à bout tu peux augmenter l'angle maxi, mais ça risque d'être bizarre si c'est pas très bien conçu.

Sinon un couple conique peut faire ça, mais l'angle sera invariable.

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Invité §nic078Cp

Bonjour,

 

Comment expliqueriez-vous le fait que le liquide de refroidissement se trouvant dans le vase soit froid,

alors que la sonde m'indique 88°C (sonde neuve), que les durits sont chaudes et que j'ai du chauffage ?.

Le retour se fait bien. (moteur essence)

 

Parce que là, je sèche.

 

Merci.

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Invité §mar150SD

Le liquide ne circule pas dans le bocal mais il y stagne. Donc son réchauffement est plus lent qu'ailleurs où il est brassé.

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Invité §aka205Ug

Bonjour. Un moteur qui se cale (s'éteint) souvent. Est ce que c'est à cause des injecteurs ou du regulateur de pression à gazoil?

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Invité §nin878Pt

bonjour,

j'ai un souci avec mon touran 1,9 tdi 105 de 2005 143000km il ma afficher défaut de sac au tableau de bord et il ne veut plus démarrer au contact elle fait clic clic clic, est ce que ce que quel qu'un pourrait m'éclairer, est ce grave ou est ce possible de réparer sa moi même avec quelque conseil de pro bien sur !!!

merci a tous pour vos réponse !!!

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Invité §tnt265Ie

bonjour,

j'ai un souci avec mon touran 1,9 tdi 105 de 2005 143000km il ma afficher défaut de sac au tableau de bord et il ne veut plus démarrer au contact elle fait clic clic clic, est ce que ce que quel qu'un pourrait m'éclairer, est ce grave ou est ce possible de réparer sa moi même avec quelque conseil de pro bien sur !!!

merci a tous pour vos réponse !!!

bonjour

 

[h1]Sujet réservé aux questions théoriques sur l'automobile[/h1]

 

tu devrais ouvrir (ton) un sujet pour avoir de l'aide

 

 

 

sinon de quel sac tu parles, de l'airbag?

 

si ça fait clic clic voir la batterie (vide)

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-

Bonjour

 

Suite à un topic dont le CT a été refusé pour un frein à disque ARGauche qui donnait une valeur de freinage faible refusée au CT par rapport à l'ARD , avec je cite "" étriers OK et plaquettes OK"" .

 

Je me demande si il existe en profession un appareil testeur avec jauge de contrainte qui donne la pression réelle de pincement donnée par un étrier. / les étriers.

 

Comme la pression du pied qu'on applique est relative, plutôt un système acceptant deux capteurs > un sur étrier G et un sur étrier D reliés pour avoir une lecture des différences.

 

Ceci pour lire la réelle action de pression mécanique finale exercée sur les plaquettes.

Car ce que les CT mesurent est le freinage qui sera en fonction de ce qu'a fait, ou plus ou moins bien fait, le frottement des plaquettes ...disque... etc.

 

Merci

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Invité §exp832Oz

la seul chose que j'utilise ce sont 2 manomètres branchés sur les purgeurs, et avec une pression hydraulique identique, les plaquettes et les disques en bon état, les étriers coulissants librement, c'est une indication valable de l'efficacité hydraulique du système.

la pression s'établit à l'av, par exemple sur une Mercedes, à env 120bars, avec le servo en pressant à fond.

A+

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Invité §Phy852MJ

Bonjour,

Je cherche a comprendre le fonctionnement et la regulation d' une pompe en ligne diesel . Je cherche aussi un schéma éclaté de la pompe Bosch : PES 4 M 55C 230SR 183

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Bonjour,

Je cherche a comprendre le fonctionnement et la regulation d' une pompe en ligne diesel . Je cherche aussi un schéma éclaté de la pompe Bosch : PES 4 M 55C 230SR 183

 

Tu as quelques éléments ici pour commencer à comprendre comment fonctionne une pompe en ligne.

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Invité §han721Sp

bonsoir

je cherche ou se trouve exactement le fusible du compteur sur une vw série 4

merci d'avance

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Invité §mar150SD

A l'ohmmètre.

Plus la bougie est résistive, moins elle est efficace. Le cas extrême est quand elle est coupée.

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bonsoir

je cherche ou se trouve exactement le fusible du compteur sur une vw série 4

merci d'avance

 

 

Salut,

 

Un peu de lecture :

 

En sachant qu'il n'y a pas de fusible que pour le compteur seul.

 

Couleurs des fusibles

30 A - vert

25 A - blanc

20 A - jaune

15 A - bleu

10 A - rouge

7,5 A - marron

5 A - beige

3 A - mauve

 

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F1 10A

 

Z4 - Rétroviseur extérieur dégivrant, côté conducteur (pour véhicules sans

lève-glaces électriques)

Z5 - Rétroviseur extérieur dégivrant, côté passager AV (pour véhicules sans

lève-glaces électriques)

Z20 - Résistance chauffante pour gicleur de lave-glace G

Z21 - Résistance chauffante pour gicleur de lave-glace D

 

F2 10A

E3 - Commande de signal de détresse

J1 - Relais de clignotants

M5 - Ampoule de clignotant AV G

M6 - Ampoule de clignotant AR G

M7 - Ampoule de clignotant AV D

M8 - Ampoule de clignotant AR D

J567 - Calculateur de lampe à décharge G avec réglage du site des

projecteurs

J568 - Calculateur de lampe à décharge D avec réglage du site des

projecteurs

 

F3 5A

J5 - Relais de projecteurs antibrouillard

E20 - Rhéostat d'éclairage des cadrans et des commandes

 

F4 5A

X - Feux de plaque de police

 

F5 7,5A

E45 - Commande de régulateur de vitesse GRA

E221 - Unité de commande au volant

E227 - Touche SET de régulateur de vitesse

G65 - Transmetteur de haute pression (climatiseur)

J131 - Calculateur de chauffage du siège du conducteur

J132 - Calculateur de chauffage du siège du passager AV

J245 - Calculateur d'ouverture / fermeture de toit coulissant (pour véhicules

sans verrouillage central)

J255 - Climatronic

G266 - Transmetteur de niveau et de température d'huile

J293 - Calculateur de ventilateur de radiateur, volant de direction

multifonction

J393 - Système confort (E231 - Touche de dégivrage de rétroviseurs

extérieurs),

J453 - Calculateur de volant de direction multifonction

J446 - Calculateur d'aide au stationnement

J503 - Calculateur avec unité d'affichage pour autoradio et système de

navigation

N147 - Clapet à 2 voies pour soupape d'arrêt du liquide de refroidissement

(via le F269 - Contacteur de position du volet de mélange d'air)

V154 - Servomoteur de volet d'air frais/de recyclage d'air

 

F6 5A

Jusqu'à avril 2001 :

J379 - Calculateur de verrouillage centralisé et d'alarme antivol

A partir de septembre 2002:

J651 - Relais -1- de clapet de coupure (lettres-repères moteur BEH)

 

F7 10A

K142 - Témoin de position de levier sélecteur P/N

M16 - Ampoule de feu de recul G

M17 - Ampoule de feu de recul D

 

F8 5A

J412 - Calculateur d'électronique de commande, téléphone portable

 

F9 5A

E256 - Commande d'ASR/ESP

G85 - Transmetteur d'angle de braquage

J104 - Calculateur d'ABS avec EDS/ ASR/ ESP

 

F10 15A

Jusqu'à octobre 2001 :

Gestion du moteur : Moteur à essence

Gestion du moteur : Moteur diesel

A partir de novembre 2001 :

R - Autoradio (contact S)

J285 - Calculateur avec unité d'affichage dans le porte-instruments

J503 - Calculateur avec unité d'affichage pour autoradio et système de

navigation

 

F11 5A

J285 - Calculateur avec unité d'affichage dans le porte-instruments

N110 - Electro-aimant pour blocage de levier sélecteur

 

F12 7,5A

J412 - Calculateur d'électronique de commande, téléphone portable

G273 - Détecteur pour protection volumétrique

G274 - Emetteur pour protection volumétrique

T16 - Connexion à fiche, 16 raccords (dans le tableau de bord, raccord pour

autodiagnostic)

W11 - Lampe de lecture AR G (véhicules avec protection volumétrique)

W12 - Lampe de lecture AR D (véhicules avec protection volumétrique)

 

F13 10A

F - Contacteur de feux stop

M9 - Ampoule de feu stop G (uniquement pour Golf/Bora)

J.....-.Calculateurs du moteur

J104 - Calculateur d'ABS avec EDS/ ASR/ ESP

M9 - Ampoule de feu stop G (uniquement pour Golf/Bora)

M10 - Ampoule de feu stop D (uniquement pour Golf/Bora)

M21 - Ampoule de feu stop et de feu rouge AR G (uniquement pour Golf

break/Bora break)

M25 - Ampoule de feu stop surélevé

 

F14 10A

J393 - Calculateur central de système confort (pour véhicules sans

verrouillage central)

J546 - Calculateur de déverrouillage à distance du capot de coffre/hayon

Pour véhicules sans verrouillage central :

M27 - Eclaireur de signalisation de porte ouverte, côté gauche

M28 - Eclaireur de signalisation de porte ouverte, côté droit

W - Plafonnier avant

W3 - Éclaireur de coffre à bagages

W11 - Lampe de lecture arrière gauche

W12 - Lampe de lecture arrière droite

W14 - Miroir de courtoisie avec éclairage (côté passager avant)

W18 - Éclaireur gauche de coffre à bagages

W19 - Lampe de lecture côté conducteur

W20 - Miroir de courtoisie avec éclairage (côté conducteur)

 

F15 5A

G85 - Transmetteur d'angle de braquage

J217 - Calculateur de boîte automatique

J285 - Calculateur avec unité d'affichage dans le porte-instruments

 

F16 10A

J255 - Climatronic

J293 - Calculateur de ventilateur de radiateur

 

F17

non affecté

 

F18 10A

J285 - Calculateur avec unité d'affichage dans le porte-instruments

L2 - Ampoule à deux filaments du projecteur D (uniquement pour Bora)

M32 - Ampoule de feu de route D (uniquement pour Golf)

 

F19 10A

L1 - Ampoule à deux filaments du projecteur G (uniquement pour Bora)

M30 - Ampoule de feu de route G (uniquement pour Golf)

 

F20 15A

E102 - Molette de réglage du site des projecteurs

J427 - Ballast de projecteur droit à lampe à décharge

J568 - Calculateur de lampe à décharge D avec réglage du site des

projecteurs

L2 - Ampoule à deux filaments du projecteur D (uniquement pour Bora)

M31 - Ampoule de feu de croisement D (uniquement pour Bora)

V48 - Servomoteur gauche de réglage du site des projecteurs

V49 - Servomoteur droit de réglage du site des projecteurs.

 

F21 15A

L1 - Ampoule à deux filaments du projecteur G (uniquement pour Bora),

M29 - Ampoule de feu de croisement G (uniquement pour Golf)

J426 - Ballast de projecteur gauche de lampe à décharge,

J567 - Calculateur de lampe à décharge G avec réglage du site des

projecteurs

 

F22 5A

J285 - Calculateur avec unité d'affichage dans le porte-instruments

M3 - Ampoule de feu de position D

 

F23 5A

J285 - Calculateur avec unité d'affichage dans le porte-instruments

M1 - Ampoule de feu de position G

 

F24 20A

E22 - Commande d'essuie-glace avec fonctionnement intermittent

J31 - Relais de lavage/balayage avec fonctionnement intermittent

V - Moteur d'essuie-glace

V59 - Pompe de lave-glace AV et AR

 

F25 25A

E9 - Commande de soufflante d'air frais

E35 - Commande de climatiseur

N24 - Résistance série de soufflante d'air frais avec fusible de surchauffe

V2 - Soufflante d'air frais

J293 - Calculateur de ventilateur de radiateur

J255 - Climatronic

J... - Calculateurs du moteur

 

F26 25A

Z1 - Dégivrage de glace AR

 

F27 15A

Jusqu'à novembre 2005 :

V12 - Moteur d'essuie-glace AR

A partir de décembre 2005 :

U1 - Allume-cigare

U5 - Prise de courant 12 V, à gauche dans le coffre à bagages

 

F28 15A

G6 - Pompe à carburant (pompe de préalimentation)

 

F29 15A

Moteur à essence (excepté pour lettres-repères moteur BDE)

Gestion du moteur : Lettres-repères moteur BDE

Gestion du moteur : Moteur diesel

 

F30 20A

J245 - Calculateur d'ouverture / fermeture de toit coulissant

V1 - Moteur du toit coulissant

 

F31 20A

J217 - Calculateur de boîte automatique

F125 - Contacteur multifonction

J542 - Calculateur de pression du servofrein

J492 - Transmission intégrale (4 Motion)

 

F32 10A

Injecteurs : Moteur à essence

Gestion du moteur : Moteur diesel

 

F33 20A

J31 - Relais de lavage/balayage avec fonctionnement intermittent

V11 - Pompe de lave-projecteurs

 

F34 10A

Gestion du moteur

 

F35 30A

U10 - Prise de courant de dispositif d'attelage

Jusqu'à novembre 2005 :

U5 - Prise de courant 12 V, à gauche dans le coffre à bagages

 

F36 15A

J5 - Relais de projecteurs antibrouillard

L22 - Ampoule de projecteur antibrouillard G

L23 - Ampoule de projecteur antibrouillard D

L46 - Ampoule de feu AR de brouillard G

J285 - Calculateur avec unité d'affichage dans le porte-instruments

 

F37 10A

Jusqu'à octobre 2001 :

J285 - Calculateur avec unité d'affichage dans le porte-instruments

J503 - Calculateur avec unité d'affichage pour autoradio et système de

navigation

R - Autoradio, contact S

A partir de novembre 2001 :

Gestion du moteur : Moteur à essence

Gestion du moteur : Moteur diesel

 

F38 15A

E204 - Commande de déverrouillage à distance de la trappe à carburant

J379 - Calculateur de verrouillage centralisé et d'alarme antivol

J386 - Calculateur de porte, côté conducteur

J387 - Calculateur de porte, côté passager AV

J388 - Calculateur de porte arrière gauche

J389 - Calculateur de porte arrière droite

J398 - Relais pour moteur de déverrouillage à distance du hayon/capot de

coffre

V155- Moteur de verrouillage de la trappe à carburant

 

F39 15A

E3 - Commande de signal de détresse

J1 - Relais de clignotants

J567 - Calculateur de lampe à décharge G avec réglage du site des

projecteurs

J568 - Calculateur de lampe à décharge D avec réglage du site des

projecteurs

M5 - Ampoule de clignotant AV G

M6 - Ampoule de clignotant AR G

M7 - Ampoule de clignotant AV D

M8 - Ampoule de clignotant AR D

 

F40 20A

H1 - Avertisseur deux tons

 

F41 15A

U1 - Allume-cigare

 

F42 25A

R - Autoradio

R12 - Amplificateur

J503 - Calculateur avec unité d'affichage pour autoradio et système de

navigation

J415 - Syntoniseur pour système de navigation/TV

J559 - Calculateur pour radioguidage

 

F43 10A

Gestion du moteur

 

F44 15A

J131 - Calculateur de chauffage du siège du conducteur

J132 - Calculateur de chauffage du siège du passager AV

 

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___________________________________________

 

Emplacements des fusibles dans le porte-fusibles/batterie (jusqu'en août 2000) :

S162 - Bougies-crayons de préchauffage 50 A

S163 - Gestion du moteur 50 A

S164 - Ventilateur de radiateur 40 A

S176 - Habitacle 110 A

S177 - Alternateur (90 A) 110 A

- Alternateur (120 A) 150 A

S178 - Dispositif antiblocage (pompe) 30 A

S179 - Dispositif antiblocage 30 A

S180 - Ventilateur de radiateur 30 A

 

http://img509.imageshack.us/img509/7093/sanstitretn0.jpg

 

__________________________________________

 

Emplacements des fusibles dans le porte-fusibles/batterie (à partir de septembre 2000) :

S162 - Bougies-crayons de préchauffage 50 A

S163 - Gestion du moteur 50 A

S164 - Ventilateur de radiateur 40 A

S176 - Habitacle 110 A

S177 - Alternateur (90 A) 110 A

- Alternateur (120 A) 150 A

S178 - Dispositif antiblocage (pompe) 30 A

S179 - Dispositif antiblocage 30 A

S180 - Ventilateur de radiateur 30 A

 

http://img75.imageshack.us/img75/6841/sanstitregx2.jpg

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Invité §min803FR

bonjour à tous

 

petite question portant un peu sur la physique du véhicule et plus précisément sur le couple moteur.

 

Un moteur délivre un couple qui est selon moi dépendant uniquement de sa vitesse de rotation et qui, après diverses réductions, se retrouve dans la roue.

d'après la physique on peut dire que ce couple C= force de propulsion*rayon de la roue.

 

si je roule à une vitesse constante, la force de propulsion compense donc exactement les forces aérodynamiques et de frottements.

Si je décide de rouler plus vite, je dois augmenter le couple.

 

Ainsi lorsque je suis au couple max je ne peux en théorie plus accélérer. Or la vitesse max se situe au point de fonctionnement qui donne la puissance maximale et non le couple maximum. quelqu’un pourrait-il m'expliquer la faille dans mon fonctionnement ?

 

merci d'avance.

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Bonjour,

 

Si les forces aux roues sont équivalentes à la somme des forces résistantes (air, frottements, pente ...) la vitesse est constante.

Si on augmente les forces aux roues il y a accélération. Si c'est le couple maximum il y a un maximum d'accélération.

Si on à passer le couple maxi, l'accélération diminue mais existe quand même jusqu'au moment ou la puissance maxi du moteur atteindra la puissance résistante.

 

Il peu y avoir couple, même très important sans vitesse (au démarrage par exemple) Par contre la puissance implique une vitesse

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Invité §YoY407lw

Super ce topique je vais lire toutes les pages je crois ;)

 

Merci aux sciences infuses jap.gif.4778c4f87d16e911936681da8455aa7a.gif

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Invité §Ave077mg

Bonjour a tout le monde. Je suis apprenti en mécanique et j'aurais une petite question pour vous .

Pourquoi sur les voiture sportives les étriers de freins ne sont pas au même endroit que les étriers de freins des voiture de tout les jours ?

Merci de votre réponse .

A plus

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