Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

Sujet réservé aux questions théoriques sur l'automobile


Invité §exp832Oz
 Partager

Messages recommandés

Invité §mar150SD

Une seule électrode sert pour claquer une seule étincelle à chaque cycle moteur, donc s'il y en a quatre trois ne servent à rien.

 

Je sais pas quoi dire d'autre pour te convaincre, mais si tu as des arguments qui vont dans l'autre sens je veux bien les contredire :D .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §exp832Oz

Salut,

Une bobine ne fournit qu'une seule étincelle lors de l'allumage sur le cylindre concerné.

 

le courant va toujours au plus facile, donc il fera sauter l'étincelle entre les électrodes les plus rapprochées qui s'usent de ce fait, et cette même étincelle jaillira entre les électrodes alternativement, mais il n'y aura jamais les feux de l'enfer qui ferait jaillir 4 étincelles et augmenterait un tant soi peu le rendement du moteur.

 

Je reviens juste sur ton dernier post, comme nous sommes entre gens de bonne compagnie, la donnée d'ordre sous-jacente contenue dans ton message est à la limite de la politesse usuelle entre gens de bonne compagnie.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fan026bs

Merci pour vos réponse .

Après si vous avez un peu mal interprêter mon dernier post désolé .

 

Mais alors pourquoi , avec 4 électrodes sont moins chère qu'avec qu'une électrode ?

Car chez autobacs j'ai vue les bougies bosh avc 4 électrodes moins chère qu'1 électrode .

C'est comme si le Sp 95 serait plus chère que le 98 chez la même marque .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §exp832Oz

L'argument commercial n'a rien à voir, c'est juste du commerce.

 

La meilleure bougie pour le moteur est celle préconisée par le constructeur dans les variantes des marques, les équivalences.

Une bougie à 4 électrodes ne devrait pas mettre en cause la vie du moteur, si elles sont à un bon prix.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ded148ac

Hello,

 

Comme dit plus haut il n'y aura qu'une seule étincelle à la fois, par contre une bougie à 3 électrodes s'usera 3 fois moins vite que son équivalent à une seule électrode ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aur473iL

Bonjour à tous,

 

 

J'aurais souhaité savoir pourquoi un trop plein d'huile sur moteur essence ne provoque pas de surrégime comme sur un diesel ?

 

 

Je sais que la compression sur diesel est beaucoup plus élevé et donc la température de fin de compression également,

mais sur un moteur essence, la température du front de flamme est également élevé non ?

 

 

Alors pourquoi l'huile ne brule pas également sur un moteur essence ?

 

 

Merci par avance pour cet éclaircissement

 

Cordialement.

 

Ps: J'ai également posé une autre question un peu plus haut, mais pas de réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar150SD

Un diesel fonctionne en mélange pauvre, donc il y a de l'oxygène qui ne sert pas à brûler le carburant dans le cylindre. Si tu y ajoutes de l'huile elle brûle aussi et le moteur fonctionne comme s'il recevait beaucoup plus de carburant et accélère fort.

 

Un essence fonctionne avec un mélange stœchiométrique, donc la seule quantité de carburant qui peut brûler est celle que l'oxygène peut comburer, donc ce que le calculateur prévoit et injecte. Donc le surplus d'huile ne sera pas brûlé (ou s'il l'est il prend la place de l'essence) et le moteur n'accélère pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aur473iL

Un diesel fonctionne en mélange pauvre, donc il y a de l'oxygène qui ne sert pas à brûler le carburant dans le cylindre. Si tu y ajoutes de l'huile elle brûle aussi et le moteur fonctionne comme s'il recevait beaucoup plus de carburant et accélère fort.

 

Un essence fonctionne avec un mélange , donc la seule quantité de carburant qui peut brûler est celle que l'oxygène peut comburer, donc ce que le calculateur prévoit et injecte. Donc le surplus d'huile ne sera pas brûlé (ou s'il l'est il prend la place de l'essence) et le moteur n'accélère pas.

 

Ah oui, j'avais pas pris en compte le fait que le dosage était stœchiométrique sur essence, bon ben c'est tout de suite plus clair.

Merci pour votre réponse

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

 

Bonjour

 

Pratique pour ceux peu habitués ou réticents à faire des montages

 

Pour obtenir un clignoteur j'utilisais encore il y a peu soit le classique circuit intégré 555 , soit des ""portes"" d'un autre classique ( 4093)

 

Mais il y a un moyen simple d'obtenir un clignoteur ( cadence environ 2 coups secondes) en utilisant cette LED clignotante qui se connecte directement sur le 12 Volts sans résistance.

 

1 -- On peut lui faire clignoter en série un chapelet de LED normales. Car sa conduction "ON" est assez intéressante.

 

2 -- Cette caractéristique sans résistance fait qu'on peut même balancer dans la "base" d'un transistor NPN directement.

 

3 -- Ou dans la LED interne d'un ""relais statique" pour commander jusqu'à plusieurs Kilowatts . (éclairage de dissuasion intrusion, etc)

 

L'utilisation du secteur devra bien sûr être fait avec prudence et connaissances du danger et des normes.

 

LED 10mm clignotant ("blink" ;) Chez tous les fournisseurs en ligne. Ici Conrad.

 

Pour un relais "statique" secteur > Taper relais statique sur Google.

DSC02381.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je viens de voir dans l'émission Wheeler Dealers consacrée à la xk8, une méthode de nettoyage interne du moteur que je n'avais jamais vu avant. En fait, il débranche la pompe à essence et branche à la place une machine (une sorte de pompe évoluée) qui injecte de l'essence à haut rendement directement dans le collecteur d'admission. Il y a aussi, si j'ai bien capté, une sorte de produit nettoyant chargé positivement par la machine, qui enlèverait tous les résidus de carbones, chargés négativement. Le gars laisse le moteur tourner pendant une heure et mesure l'efficacité par le taux de c02 et le taux d'hydrocarbure non brulé, avant et après.

 

Si vous voulez la voir, la vidéo est en anglais, cliquez sur la partie 3 :

 

http://www.streetfire.net/vide [...] 414988.htm

 

La méthode parait vraiment très intéressante pour donner une seconde jeunesse au moteur, bien mieux que les mercacyl ou autres. Le gros avantage, c'est que ça nettoierait tout, du collecteur d'admission jusqu'à l'échappement.

Apparemment, ça serait un tout nouveau système.

Y-a t'il des inconvénients et est-ce que ça se fait en France ou non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

 

J'aurais souhaité savoir pourquoi un trop plein d'huile sur moteur essence ne provoque pas de surrégime comme sur un diesel ?

 

 

Je sais que la compression sur diesel est beaucoup plus élevé et donc la température de fin de compression également,

mais sur un moteur essence, la température du front de flamme est également élevé non ?

 

 

Alors pourquoi l'huile ne brule pas également sur un moteur essence ?

 

 

Merci par avance pour cet éclaircissement

 

Cordialement.

 

Ps: J'ai également posé une autre question un peu plus haut, mais pas de réponses.

 

Aux excellentes réponses ci-dessus, j'ajouterai juste une toute petite précision.

L'huile de lubrification à une composition pas très éloignée de celle du Diesel et les pressions températures régnant dans la chambre d'un Diesel permettent à cette huile de participer facilement à la combustion (dans ce fameux excédent d'air).

L'essence est un composé beaucoup plus léger et éloigné de l'huile et les températures/pressions en fin de compression ne permettent pas de volatiliser correctement l'huile pour qu'elle participe à la combustion, si tant est qu'il reste un peu d'air disponible dans les coins. A noter que sur certains moteurs essence "modernes" on est beaucoup plus souvent en excès d'air qu'auparavant, sans atteindre les proportions du Diesel, mais ça arrive.

On peut même commencer à mesurer des particules et des oxydes d'azote à la sortie cls45.gif.376a8639b6a31afbd1623a8f645808df.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ded148ac

Bonjour http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif ,

 

J'ajouterais que le moteur à essence est un moteur à allumage commandé (respectivement autoallumage pour le diesel), donc même si un tel cas se produisait (gaz coincés à fond...) il suffirait de couper le contact ;) .

 

-

 

Bonjour

 

...

Mais il y a un moyen simple d'obtenir un clignoteur ( cadence environ 2 coups secondes) en utilisant cette LED clignotante qui se connecte directement sur le 12 Volts sans résistance.

...

 

 

Salut Ball :)

 

Bien ton truc, et la LED on peut l'intégrer au tdb elle sera le témoin.

 

Connais-tu la durée de vie de ces LED :??:

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

 

Salut Dede ;)

 

Une LED comme la plupart des composant électroniques "solides" a une durée de Vie quasiment "in....définie".

 

On pourrait dire que celles qui sont extrêmement lumineuses et "poussées à leur limite" et dont on peut sentir la chaleur seraient les seules qui pourraient vieillir et céder.

 

Une des causes de défaillance de ce qui compose les diodes/et transistors...etc.. est l' "usure**" que le cristal subit par contraintes thermiques de dilatation/rétraction/ des cycles de montée en température et d'arrêt. Si la pastille du cristal était tout le temps en train de fonctionner à la même température la durée serait "infinie". http://fr.wikipedia.org/wiki/Voyager_1

 

** Usure "quasi mécanique" : Des micro-fissures finissent par apparaitre dans le cristal qui se dilate/rétracte mais est fixé sur un substrat qui ne se dilate pas exactement du même coefficient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pau456lH

Bonjour.

Je voulais savoir si les voitures équipées d'un abs aux 4 roues étaient également équipées d'un régulateur/correcteur de freinage asservi à la charge comme sur les anciennes autos non équipées d'abs ou bien c'est l'abs qui se débrouille tout seul ? =)

Merci d'avance

Paul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si il y a une centrale ABS/ESP elle gère roue par roue le bocage.

 

S'il n'y a qu'un ABS c'est plus délicat mais a priori il gère également roue par roue sans penser à la charge qui n'est qu'une des données pouvant influant sur la force de freinage applicable dans blocage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar150SD

Pour des raisons d'homologation, le répartiteur était obligatoire jusqu'à il y a peu de temps (je n'ai malheureusement pas de date) même s'il ne servait qu'en cas de défaillance de l'ABS.

Ce n'est plus le cas, donc les voitures le plus récentes n'ont plus de répartiteur et ne peuvent donc plus être freinées en sécurité en cas de défaillance de l'ABS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pau456lH

nTrès bien merci pour vos réponses =)

Ça veut dire qui si l'abs venait à merder alors les roues arriéres bloqueraient en cas de gros freinage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar637bV

bonjour je cherche un forum demontage et remontage boite a vitesse renault clio 1.9d 1993

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §adr778ct

Bonjour , je souhaite savoir svp comment je peut mesurer l'ampérage d'une batterie au moment du démarrage sans débrancher le circuit ? y a t'il une methode fiable ? merci d'avance .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §exp832Oz

Salut,

 

Une pince ampèremétrique, outil de pro..................

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §adr778ct

merci de votre reponse ,mais je ne dispose pas de materiel de pro ,y a t'il une autre methode fiable pour savoir si ma batterie est faible avant quel tombe en rade loin de chez moi , merci d'avance au pro de ce forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eze730yW

salut

stp je trouve pas le numero de chassis a froid sur ma megane 2 model 2008 qlq peut m`aider merci bc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bla863UW

Bonsoir j'ai un problème avec ma 320d e46 de 1999. Lorsque je démarre ma voiture sautille jusqu'à +\- 50km/h mon volant tremble aussi et la voiture vire a gauche . En freinant le volant tremble encore plus... Pouvez-vous m'aider en m'indiquant quel pourrais être le soucis . Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 questions:

-quelle est la consequence (pour l'ensemble du moteur) d'un surregime qui ferait taper une soupape?

-quelles peuvent etre les autres consequences d'un surregime? Coussinets de bielles?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Plu600ew

2 questions:

-quelle est la consequence (pour l'ensemble du moteur) d'un surregime qui ferait taper une soupape?

-quelles peuvent etre les autres consequences d'un surregime? Coussinets de bielles?

Bonjour

à mon avis le risque premier c'est qu'une soupae touche un piston

Les risques : soupapes tordues, trou dans le piston, bielle tordue.

C'est ce qui me vient à l'esprit pour l'avoir vu.

Je pense que celà n'est certainement pas très bon pour les coussinets mais avant celà il y aura au moins un des cas précités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Plu600ew

Merci

Donc meme sans refaire de surregime faut faire reparer?

C'est quoi les symptomes d'une soupape deformee/touchee?

une soupape touchée /déformée veut dire qu'elle n'est de toutes façons pas étanche.

Ceci se traduit pas une perte de compression donc un cylindre fonctionne très mal.

Le moteur est instable et tourne comme une patate. Le contrôle technique sera négatif puisque les gaz d'échappement sont non conforme due á la mauvaise combution.

ceci c'est dans le meilleure des cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...