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Histoires du sport automobile

Alpine A110 ex-usine


berfarigoulette
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Salut Bernard,

 

Voici les immat des Alpines au Press on Regardless 74

 

Nº 01 - Marianne Hoefner-Yveline Vanoni 3696 HK 76

Nº 05 - Robert Neyret-Claudine Trautmann 3664 HK 76

Nº 11 - Guy Chasseuil-Jean Pierre Rouget 3961 HK 76

Nº 22 - François Turcot-Gérard Passat 3642 HK 76

Nº 27 - Alain Ambrosino-Jean Jacques Régnier 3690 HK 76

 

Pas d'autres Alpine dans la liste de engagés !

 

Salutations

jorge

 

Houlala! Jorge il va falloir rectifier tes renseignements.

Je suis certains pour les numéros d'immatriculations. Ceux que tu donnes ne sont pas connus. Et puis il y avait bien l'équipage Legault-Thibaut. Je tiens ces informations de la revue Scratch novembre-décembre 1974.

Voilà quelques photos

Neyret 1298 HK 76

NeyretPress19.jpg.7859cbb14610fc7fee47cc236634303c.jpg

Turco ( à moins que ce soit Hoepfner ) 3625 HK 76

POR74.jpg.bdb3a0df03d0bb13cb961a423462f481.jpg

A tout de suite pour les autres rectifications

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Et voici d'autres en 74

 

Portugal - Nº 16 Robert Neyret-Yveline Vanoni (A110-1800) 2462 HN 76

Safari - Nº 02 Bernard Darniche-Alain Mahé (A110-1800) 9027 HN 76

Safari - Nº 15 Jean Luc Thérier-Vincent Laverne (A110-1800) 9026 HN 76

Corse - Nº 03 Gérard Larrousse-Christian Delferrier (1800 bis) 4227 HV 76

Corse - Nº 07 Jean Luc Thérier-Michel Vial (A310) 4220 HV 76

Corse - Nº 10 Jean Pierre Nicolas-Vincent Laverne (A110-1800) 3182 HV 76 3812

Corse - Nº 24 Jean Pierre Manzagol-Jean François Filippi (A110-1800) 60 DK 20 560

Corse - Nº 37 Jean Marie Soriano-Robert Simonetti (A110-1600) 160 EZ 20

Corse - Nº 65 Michèle Mouton-Annie Arrii (A110-1600) 6859 SH 96 06

 

C'est tout !

jorge

 

Rectifications en rouge

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Invité §jor033HD

Sallut Bernard,

 

Désolé de vous avoir donnés avec si d'erreurs mais ils sont d'une personne que j'admire beaucoup, Martin Holmes : le livre "World Rallying 3"

 

Salutations

jorge

 

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J'ai ce livre, Jorge, et je n'avais jamais remarqué qu'il y avait autant d'erreurs. Tu as raison, d'habitude on peut lui faire confiance mais là, je ne pense pas qu'il ait assisté au Rallye.

Pour le Tour de Corse c'est toi qui a mal recopié, les renseignements de Martin Holmes étaient justes.

En tout cas merci aussi à toi car tu as souvent des renseignements que je n'ai pas. Continue à venir sur le forum avec nous.

Amicalement Bernard.

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Invité §mar452pp

Salut,

 

 

Pour Toutar : est ce que j'ai bon au réponse concernant l'A110 au sommet du Turini??

 

Pour Marclio : je en comprends pas tres bien ta question " l'exception notable de ... là je laisse la parole aux caîds des quizz "

Tu parle de transfert de la roue de secours a l'avant alors que l'emplacement "normal" de la roue de secours est bien dans le coffre avant.

Ton document sur les réservoirs parle de véhicule groupe II (dans la partie consacrée au bouchon), je en comprends pas pourquoi (ta doc parle telle des 5 Alpine??)

 

 

@+

 

Une G4 sur base 1600S avait des roues de 7" à l'AV et 9" à l'AR; sur base 1600SC: 8" et 10"; le logement de la roue de secours prévue avec le réservoir avant de série (50 l) ne permettait de loger qu'une roue de série (largeur 5" ou 6,5" pour la SC) ...donc sur les G4 à réservoir AV, la roue de secours (qui était toujours une roue AV pouvant se monter aussi bien à l'AV qu'à l'AR ... :love: ) se logeait derrière les siéges.Pour les G4 à réservoir AR la roue de secours repassait à l'avant ... car à l'AR il y avait le gros réservoir ... :sol: Vous suivez toujours??? ;)

 

Pb supplémentaire en cas de crevaison à l'AR si je me rappelle bien car celà m'est arrivé qq fois, la roue AR ne rentrait pas à l'avant; donc solution pour ne pas la laisser sur place: on arrivait tant bien que mal à la caser derrière malgré le gros réservoir ...C'était sportif la G4 ... :D:D

 

Le document ALPINE que je cite est relatif aux accessoires et préparations commercialisés par l'usine de Dieppe (il doit dater de début 74) et couvre les A110, les A310 G3,4 et 5 et ... un seul accessoire !! pour les R12G G2 (si,si ..): le bouchon à ouverture rapide : c'était aussi celà le charme d'ALPINE :o:o

 

quant à l'exception dont je parle, c'est la suivante: chez Alpine on trouve tout et son contraire; donc, en général les G4 usine avec la prise d'air surélevée avait le réservoir AR ... sauf ,bien sûr celles qui ne l'avait pas ...et là je faisais appel à vous tous pour me démontrer , photos à l'appui, tous les cas d'exception ...je pense à 810 HM 76 par exemple .

 

J'espère avoir été clair :sol: . Sur ce, je vous dit bonne nuit . :jap:

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Pour un peu changer, un petit tour en course de côte avec Jean Ortelli avec des ex-usine?

1969 CC de La Roquette avec 3655 QA 83, réservoir central en groupe 3

OrtelliLaRoquette69.jpg.778f3f22ec742aecdf5a43f56ac8afe7.jpg

1972 CC de St Antonin avec la même

OrtelliStAntonin72.jpg.181cc0080bfa9576f9bca91976dc4d9d.jpg

 

En 1973, changement de voiture, une ex-Nicolas, dixit Echappement, immatriculée 311 QR 83. Si c'est bien une ex-Nicolas, il pourrait s'agir de 3947 HD 76 qu'il avait utilisée au Tour Auto 72 et en Corse 72. Manzagol l'a eu aux Cévennes 72. Après je n'ai plus rien.

Ici à la course de côte d'Ampus.

OrtelliAmpus73.jpg.2cbbe3c7d503ff53aa1723915bc9b894.jpg

Mais le 2e montée se finira dans les arbres avec un petit tour à l'hosto pour une épaule luxée si mes souvenirs sont bons.

OrtelliAmpus73b.jpg.3d65e5a5bab3c087655478b63d5a6cc2.jpg

Qu'est devenue cette voiture?

A plus.

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Invité §le 866iD

Salut à tous,

 

En ce qui concerne le Rallye du Maroc de 1973 et le Championnat du Monde, à ma connaissance il fallait 50 véhicules au parc fermé conformes au réglement pour que les constructeurs marquent la totalite des points, en dessous les points étaient divisés par deux, du fait qu'ils avaient été contrôlés ils pouvaient ne pas partir physiquement du parc, d'ailleur plusieurs concurrents "marocains" ont assurés le nombre en abandonnant très rapidement, leurs voitures n'étant pas préparée pour monter à l'assaut des pistes..

Bien entendu tous le concurrents engagés concouraient pour les divers championnats, il n'y avait pas de notion d'éligibilité.

 

A+ Le Tahitien

Bonsoir à Tous,

 

à mon humble avis, je crois que le championnat du monde 1973 a été le premier des "CONSTRUCTEURS"

Pour le classement ne devaient compter que les autos engagées par et pour chacun de ces constructeurs.

J'ai lu quelque part sur un topic que pour un rallye du MAROC je crois, J CHEINISSE avait du "s'engager"

lui même sur un Mulet Alpine (il n'avait pris que le départ officiellement puis avait abandonné aussitôt)

Pour que le rallye compte pour le Championnat il fallait un minima de voitures d'usine engagées.

Les voitures d'usine prêtées ou louées à des écuries privées ne comptaient pas dans ce minima.

LE TAHITIEN devrait pouvoir nous confirmer tout ça !

 

Alors bien sûr que les Berlinettes qui servaient de Mulet lors de ce Championnat, ont participé pleinement

au résultat final. Mais G VALLERIAN l'a bien précisé au début de son article, il n'a retracé la carrière

que des 17 Berlinettes qui ont été engagées officiellement pour le constructeur Alpine Renault

sur les épreuves de ce Championnat 1973.

 

Quand Alpine louait ses Berlinettes à des privés c'était pour faire rentrer des sous

c'était pas pour être en surnombre.

 

Amicalement JP

 

 

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Invité §jor033HD

Salut,

 

Je ne sais pas si vous interesse, Bernard, mais voici deux immat de plus :

 

Rallye International TAP (Portugal) 1970

 

Nº 12 - Ove Andersson-Liz Andersson - 3735 GQ 76

Nº 89 - Nigel Hollier - Phil Short - OH 5028 où CH 5028

 

Salutations

jorge

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Merci Jorge, j'avais Andersson et Mme ( ex-Liz Nystrom ) abandon

portugal1970_3.jpg.e2e13320e719d47bc363fc94b29d09ac.jpg

AnderssonTAP70.jpg.666b1ffda8635f068ad566e9dcff33f4.jpg

mais pas l'immatriculation ni le n° de Hollier. A-t-il abandonné?

Hollier-Short ont aussi couru en Alpine au RAC 70 n°53 abandon mais je ne sais pas avec quelle immatriculation. Une photo de ce qu'est devenue une voiture de Nigel Hollier.

nigelhollier.jpg.01f45df1d16b5edba9c0ab6e8dccf423.jpg

Qui en saurait plus sur ce pilote britannique? Philriv?

A bientôt. Bernard.

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Invité §jor033HD

Salut Bernard,

 

Oui. Nigel Hollier a abandoné avec des problemes de radiateur !

 

Quand je cherchais çe motive de son abandon j'ai trouvé que en preparation du Rally RAC, Jean Pierre Nicolas et David Stone ont participé au Rallye Longlife Taunton avec le numero 2 et immat 2834 GS 76. Ils ont abbandoné. Motiv : accident !

 

Je continue à la recherche d'autres informations sur Nigel Hollier et voici ce que j'ai trouvé :

 

Monte Carlo 70 - Nº 92 - Roland Charriere-Yannick Castel 9087 QA 63

Suede 70 - Nº 8 - Jean Pierre Nicolas-Claude Roure 7903 GL 76

 

Pour le moment je n'ai trouvé rien sur Hollier !

 

Salutations

jorge

 

P.S. - Il y a quelques mois j'ai fais un travail sur les Alpines qui ont courru au Portugal (resultats) pou un ami qui a une 1600 et qui voulais savoir celles de son auto. Est-ce que vous etes interessé ?

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Invité §sco746er

Pour a 310 g5 aseptogyl 4086 TW38 n° de série 548 ex 7088 HE 38.

Ronde de Lozére 1976 C. DACREMONT.d'aprés le dernier MILLE MILES!

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Quelques autos au Lozère.

J'aimerais bien connaitre le nom du pilote de l'Alpine numéro 10 : un copain me dit "Béguin", mais j'ai pas souvenir de l'avoir vu dans cette auto.

Merci

Fred

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/140624/File104.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/140624/File105.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/140624/File106.jpg

 

 

 

Bonjour alfredo2rallye

pour la n°12 je crois que ça doit etre F. Hummel - Conconi l'ex 2461 HN 76 a confirme

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Invité §Phi287Aj

Merci Jorge, j'avais Andersson et Mme ( ex-Liz Nystrom ) abandon

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/172915/portugal1970_3.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/172915/AnderssonTAP70.jpg

mais pas l'immatriculation ni le n° de Hollier. A-t-il abandonné?

Hollier-Short ont aussi couru en Alpine au RAC 70 n°53 abandon mais je ne sais pas avec quelle immatriculation. Une photo de ce qu'est devenue une voiture de Nigel Hollier.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/172915/nigelhollier.jpg

Qui en saurait plus sur ce pilote britannique? Philriv?

A bientôt. Bernard.

 

 

 

 

 

Bonsoir Bernard,

 

Je n'ai pas grand chose sur Nigel Hollier. Ses Alpines etaient toujours engagees a titre prive et je ne pense pas qu'il recevait de l'aide de l'usine.

 

La photo n'est certainement pas le modele qu'il utilisa au RAC 70, la prise d'air haute et le capot avant n'auraient pas passer les verifs.

lors de ce RAC 70, tres tres dur, Hollier-Short avaient abandonne vers la fin (ES 59) dans le Pays de Galles a cause d'un arbre de roue casse. Auparavant, l'equipage avait rarement figure parmi les dix meilleurs temps dans les speciales.

 

A+

 

Philippe.

 

 

NigelHollier2.jpg.e13f1842775883c755f3a8ed8eb79aa8.jpg

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §Phi287Aj

Salut Bernard,

 

Oui. Nigel Hollier a abandoné avec des problemes de radiateur !

 

Quand je cherchais çe motive de son abandon j'ai trouvé que en preparation du Rally RAC, Jean Pierre Nicolas et David Stone ont participé au Rallye Longlife Taunton avec le numero 2 et immat 2834 GS 76. Ils ont abbandoné. Motiv : accident !

 

 

 

Jean Pierre Nicolas et david Stone avaient ete engages par Alpine dans cette epreuve pour acquerir un peu d'experience avant le RAC 70, (conduite a gauche, "notes" donnes par la lecture des carte d'etat major, etc..). Le Longlife Taunton Rally etait un bon vieux carto. Malgre cela, l'alpine etait la seule voiture a avoir passe a zero apres les dix premiers controles mais l'equipage n'eu pas le temps de se rejouir car l'aventure se termina dans un talus avec une berlinette assez endommagee, Jean Pierre ayant ete surpris par une plaque de boue.

 

Philippe.

 

 

Jean Pierre Nicolas-David Stone (Longlife Taunton Rally1970)

JPNLonglife15.jpg.7ff72a07d9c84cccd76ad6e31d1ee10e.jpg

 

 

 

 

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Invité §mar452pp

OUI, A11O bis 1950 Mignotet

25'58"6 au 1° tour

25'34"0 au 2°

 

puis abandon....

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Invité §TOU805EI

 

 

C'est la même Berlinette bien sûr: 1213W76 moteur 1950 MIGNOTET comme l'a dit Marclio

Elle avait le n°4 pour les essais.

Elle a fait le meilleur chrono, donc on lui a attribué le n°1 pour la course.

 

Voici les quatre meilleurs chronos du samedi :

- 26' 28'' 4 DARNICHE sur 1213W76 n°4 A110Bis 1950 MIGNOTET

- 26' 45'' DARNICHE sur 1214W76 A110Bis 1800 MIGNOTET

- 26' 46'' 3 G CHASSEUIL sur 1876DV92 911Carrera 3L Gr.3

- 26' 57' J HENRY sur 4891QR25 ex proto 7089HE76 A110 1800

Le record du tour 24' 28'' 1 de B FIORENTINO en 1973 n'a jamais été battu, je pense ???

 

Jacques CHEINISSE avait décidé de faire partir DARNICHE avec la Berlinette la + rapide 1213W76

 

Bonsoir JP

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Invité §Phi287Aj

Merci Jorge, j'avais Andersson et Mme ( ex-Liz Nystrom ) abandon

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/172915/portugal1970_3.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/172915/AnderssonTAP70.jpg

mais pas l'immatriculation ni le n° de Hollier. A-t-il abandonné?

Hollier-Short ont aussi couru en Alpine au RAC 70 n°53 abandon mais je ne sais pas avec quelle immatriculation. Une photo de ce qu'est devenue une voiture de Nigel Hollier.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/172915/nigelhollier.jpg

Qui en saurait plus sur ce pilote britannique? Philriv?

A bientôt. Bernard.

 

 

 

Bernard,

 

As tu remarque que la Berlinette de Nigel Hollier est equipee de jantes Minilites a quatre trous.

C'est une combinaison assez rare et qui a du lui poser quelques problemes d'adaptation.

 

A+

Philippe

 

 

 

 

nigelhollierwhiteAlpine.jpg.0a32bfd2822e2dd82a147d854b1268fe.jpg

 

 

 

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Bernard,

 

As tu remarque que la Berlinette de Nigel Hollier est equipee de jantes Minilites a quatre trous.

C'est une combinaison assez rare et qui a du lui poser quelques problemes d'adaptation.

A+Philippe

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/224858/nigelhollierwhiteAlpine.jpg

 

 

Bonsoir.

Effectivement j'ai vu ces Minilites! Peut-être cette voiture était une SC avec les jantes à 4 trous???

Puisqu'on parle de Hollier, voilà 2 photos au RAC 70 sur une Berlinette d'usine ( avec un autocollant Esso!!!) mais je ne sais pas quelle immatriculation c'était.

HollierRAC70.jpg.60491de6f7078ac3e54a22db98aa2563.jpg

HollierRAC70b.jpg.c933849a7b1d324d820741878961244a.jpg

RAC ( 13-18 novembre 1970 )

8041 GS 76 Cowan-Cardno n°35 5e

8040 GS 76 Thérier-Callewaert n°26 abandon

8042 GS 76 Nicolas-Stone n°33 abandon

8039 GS 76 Andersson-Mme Andersson n°19 abandon

??? Hollier-Short n°53 abandon

 

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