Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Histoires du sport automobile

course de cote 1970


 Partager

Voir la meilleure réponse Résolu par thais66,

Messages recommandés

Bonsoir

 

 

1978............Rallye de LORRAINE

 

 

 

CLARR 6.jpg

 

Bien sur monsieur Jean Louis CLARR le deuxième en partant de la droite........

 

Mais qui ? la charmante personne à gauche ?

 

 

Salut

Thaïs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vagnotti, merci !

 

Aurais-tu le palmarès de 0515 (avec Vladimiro Galuzzi), et de 0665 GT (Luglio) ? Ce serait plus clair que la doc que je possède, si c'est établi selon le même schéma ....

 

Par contre, les 250 GT Zagato étaient, forcément, des châssis à empattement long (2,60 mètres), alors qu'il est ici indiqué "paaso corto" ?

 

René

 

 

Je fait le tri sur mon fichier et je t'envoie ça.

 

2600 tu as raison. mauvais copier coller sur mon fichier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

 

Nous vous livrons ce qui paraît-être l'histoire, un tantinet chaotique, de la HEMA-PORSCHE d'Henri Mayeur, originaire de Savoie, qui s'installe dans le Midi en 1972, à proximité de Miramas, lorsqu'il devient essayeur de la firme de pneumatiques "Kleber-Colombes".

 

C'est à cette époque qu'il se lance dans une activité de "constructeur sans patente", notamment grâce à une berlinette à moteur central arrière prélevé sur une R8 Gordini 1300, et dynamisé par Ferry.

 

Sur la même base, Mayeur va se consacrer à l'élaboration d'ne berlinette reprenant un dessin identique à la 1300, mais dotée d'un 6 cylindres-2 litres emprunté à une 911. Pour la construction du châssis, Mayeur, aidé par Jean Arzeno, utilise des éléments récupérés sur la Porsche Carrera 6 du gapençais Jean Clément, vue ici à la CC de Saint Antonin 1967, et partiellement détruite lors de l'édition 1968 de cette course. D'après certaines sources (mais l'ami Lutz va nous dire ce qu'il en est exactement ?), cette voiture portait le N° de châssis 153, qui aurait débuté sa carrière en 1965, en Championnat du Monde des Sport-Prototypes, aux mains de Rico Steinemann et Dieter Spoerry ....

 

 

ZZZZZZZZBBBb557.jpg

 

 

Tandis que le jeune dijonnais Bruno Sotty accumule les victoires de classe avec une berlinette 1300-Ferry aux couleurs "psychédéliques", comme ici dans une CC bourguignonne .....

 

 

 

ZZZZZZZZBBBb258.jpg

 

 

... Henri Mayeur utilise avec un certain bonheur sa Hema-Porsche dans diverses épreuves en côte de la saison 1972. Ici à Corsavy:

 

 

 

ZZZZZZZZBBBb  CC CORSAVY 1972 268.jpg

 

 

... à la CC De Gua,

 

ZZZZZZZZBBBb MAYEUR HEMA PORSCHE CC DE GUA 1972 261.jpg

 

 

 

... Sur les pentes de Chamrousse ....

 

 

 

MAYEUR A CHAMROUSSE THAIS .jpg

 

 

... avant de confier la voiture, repeinte pour l'occasion aux couleurs du sponsor "Opal", au pilote marseillais José Xiberras, spécialiste de la barquette SIB, afin de disputer la CC de La Nerthe 1972. Xiberras ne trouve pas ses marques avec cette voiture, notamment en raison d'une mauvaise position de conduite due à sa petite taille (1,63 mètres), et d'un gros manque de roulage. Si la belle Hema-Porsche, toute de vert habillée, fait la couverture de "Scratch", le Groupe 5 est remporté par ... José Xiberras, mais avec son habituelle SIB !

 

 

ZZZZZZZZBBBb259.jpg

 

En 1973, Mayeur poursuit une carrière de constructeur-pilote avec une barquette 1440 cm3 .....

 

 

 

ZZZZZZZZBBBb2 MAYEUR BARQUETTE HEMA 1440 MERIBEL 74 60.jpg

 

 

La Hema-porsche est alors mise en vente, pour une somme d'environ 20 000 € d'aujourd'hui, et elle disparaît quelque temps des "écrans radars" !

 

Les travaux entrepris pour la restauration de la voiture ont révélé des bribes de l'histoire, dont l'ami du premier acheteur, un perpignanais aujourd'hui décédé, s'est souvenu: "Comme l'auto avait une carte grise, nous lui avons greffé des optiques de phare, afin de s'en servir sur la route. On l'a repeinte en bleu métallisé, et elle nous servait surtout à faire les "kakous" devant les terrasses des cafés". Exit, donc, la théorie selon laquelle la voiture aurait reçue des phares dans le but de disputer les "24 Heures du Mans" .... Revendue (sans les phares, semble-t-il) à un pilote audois nommé Gilbert Ricart (Est-ce lui, ici au Pertuis ?) ....

 

 

 

 

 

big-6206869c69[1].jpg

 

 

.... elle devient ensuite propriété d'un habitant de La Ciotat, puis émigre vers la Champagne, achetée par un habitant de Troyes (Est-ce lui sur cette photo censément prise dans l'est ?), et finit par regagner la Provence, récupérée au début des années 80 par un collectionneur marseillais. Il semblerait que le collectionneur en question ait alors en sa possession la carte grise de la Carrera 6/Clément, et certains vestiges du châssis, éléments qui serviront, aux USA, à la "reconstitution" d'une Carrera 6 désormais réputée authentique (Lutz, à toi de jour !).

 

 

 

numeri19[1].jpg

 

 

Ce qui reste de la voiture est, alors, "promenée" de garages en dépôts, dans le Midi de la France. Tarascon, Védènes, puis Barbentane, où son propriétaire/restaurateur actuel l'a récupère en 2009.

 

Mais en attendant, une ... Hema-Porsche, propriété de Laurent Bayers, pilote et préparateur bien connu dans l'univers du VHC, débarque dans des courses d'endurance VdeV, et autres épreuves françaises. Toute de jaune vêtue, la voiture est présentée comme l'authentique Hema-Porsche, et dispose d'un "flat-six" 2 litres en position centrale arrière. Il s'agit probablement, en réalité, d'une berlinette ex-Renault -peut-être celle de Sotty ?- qui est, maintenant, propriété de Eric Van de Vyver .....

 

 

 

ZZZZZZZZBBBb273.jpg

 

 

 

 

 

 

 

GPAO2009_0514[1].jpg

 

 

 

 

 

 

 

PICT3511[1].jpg

 

 

Notre collectionneur-pilote, celui qui entre 2009 et 2016, restaure totalement la voiture trouvée à Barbentane, est un entrepreneur nîmois attaché aux véhicules "hors norme" ! Michel Pralong (ci-dessous au volant de sa rarissime monoplace Huron, une F.Renault de fabrication canadienne), aime les défis.

 

 

 

ZZZZZZZZBBBb274.jpg

 

 

Michel, avec l'aide de notre ami et confrère Jacques Furet, parviennent à "tracer" l'histoire de cette voiture, et même à récupérer une carte grise ! Les travaux de remise en état, et en conformité , sont longs et parfois complexes, mais le résultat est là.

 

Ces photos sont dues à MICHMAS et 46GON, sauf celle du haut, réalisée par J.Furet.

 

NB Le cliché de Chamrousse a été posté par Thais.

 

 

René

 

 

 

 

 

ZZZZZZZZBBBb270.jpg

 

 

 

 

 

 

 

LODEVE PRATLONG CAPT JPB .jpg

 

 

 

 

 

 

LODEVE 2016 MICHMAS.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ce que j'ai: 0515GT et 0665GT

 

(le 1 septembre 1957, c'est Garessio San Bernardo)

 

dateles courses-1940 à aujourd'huiglclgrpilotes/équipagesvoitureschassisplaquecommentaire
1-mai-1956coppa Sant'Ambroeus - Monza2Vladimiro Galluzzi250 GT Zagato1680515GT
20-mai-1956Trofeo Sardo31Vladimiro Galluzzi250 GT Zagato0515GT
7-juil-1956Bolzano-MendolaVladimiro Galluzzi250 GT Zagato0515GT
8-juil-1956coppa d'Oro delle Dolomiti325Vladimiro Galluzzi/Zagato250 GT Zagato800515GTMI 312234
28-juil-1956Giro della Calabria - Catenzaro161Vladimiro Galluzzi250 GT Zagato8530515GTRoma 218768
2-sep-1956coppa Inter Europa - MonzaabVladimiro Galluzzi250 GT Zagato940515GTMI 312234
14-oct-1956Pontedecimo-Giovi (Genova)21Luigi Taramazzo250 GT Zagato3280515GT
14-avr-1957Giro di Sicilia15Vladimiro Galluzzi/Albino Buticchi250 GT Zagato3160515GT
1-sep-1957Aosta-Gran San Bernardo1Luigi Taramazzo250 GT Zagato0515GT

8-sep-1957coppa Inter Europa - Monza (GT+2.6)3Luigi Taramazzo250 GT Zagato800515GTGE 100136
29-sep-1957Pontedecimo-Giovi (Genova)72Luigi Taramazzo250 GT "TdF"3280515GT
6-oct-1957Trieste-OpicinaabLuigi Taramazzo250 GT Zagato1560515GT

20-juil-1958Garessio-Colle San Bernardo1Luigi Taramazzo250 GT Zagato0515GTMi 19101ou 911GT
28-sep-1958Pontedecimo-Giovi (Genova)21Luigi Taramazzo250 GT Zagato0515GTou 911GT
14-nov-1958Mulino Rocco-torre di Cocconato1Paolo Lena250 GT "TdF"0515GTCA 29380
1958.course de côte Molina-Colonato250 GT Zagato3240515GTn° 324 ?

14-avr-1957Giro di Sicilia52Camillo Luglio250 GT Zagato3170665GTGE 97879
1-mai-1957coppa Costantini1Camillo Luglio250 GT Zagato0665GTGE 97879
1-mai-1957trophé Bruno & Forli Vigorelli (GT3.0)1Camillo Luglio250 GT Zagato0665GTGE 97879
12-mai-1957Mille Miglia - CM. Sport62Camillo Luglio/Umberto Carli250 GT Zagato4410665GTGE 97879
30-juin-1957course de côte du Mont ventoux61Camillo Luglio250 GT Zagato0665GTGE 97879
14-juil-195712 h de Reims5Camillo Luglio/Francois Picard250 GT Zagato780665GTGE 97879
1-sep-1957Aosta-Gran San Bernardo62Camillo Luglio250 GT Zagato0665GTGE 97879
8-sep-1957coppa Inter Europa - Monza (GT+2.6)1Camillo Luglio250 GT Zagato830665GTGE 97879
29-sep-1957Pontedecimo-Giovi (Genova)1Camillo Luglio250 GT Zagato3320665GTGE 97879
7-avr-19583 h de Pau (GT+2.0)n.pCamillo Luglio250 GT "TdF"0665GT
21-juin-1958rallye des Mille MigliaabVladimiro Galluzzi250 GT Zagato80665GT
4-nov-1958coppa Sant'Ambroeus - MonzaVladimiro Galluzzi250 GT Zagato1910665GT
1957.1° Champion d'Italie - 3000cc1Camillo Luglio250 GT Zagato0665GTGE 97879

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pea455RK

Bonjour !

 

Nous vous livrons ce qui paraît-être l'histoire, un tantinet chaotique, de la HEMA-PORSCHE d'Henri Mayeur...

 

 

Respect, comme disent les Djeunes ! :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

 

Nous vous livrons ce qui paraît-être l'histoire, un tantinet chaotique, de la HEMA-PORSCHE d'Henri Mayeur, originaire de Savoie, qui s'installe dans le Midi en 1972, à proximité de Miramas, lorsqu'il devient essayeur de la firme de pneumatiques "Kleber-Colombes".

 

C'est à cette époque qu'il se lance dans une activité de "constructeur sans patente", notamment grâce à une berlinette à moteur central arrière prélevé sur une R8 Gordini 1300, et dynamisé par Ferry.

 

Sur la même base, Mayeur va se consacrer à l'élaboration d'ne berlinette reprenant un dessin identique à la 1300, mais dotée d'un 6 cylindres-2 litres emprunté à une 911. Pour la construction du châssis, Mayeur, aidé par Jean Arzeno, utilise des éléments récupérés sur la Porsche Carrera 6 du gapençais Jean Clément, vue ici à la CC de Saint Antonin 1967, et partiellement détruite lors de l'édition 1968 de cette course. D'après certaines sources (mais l'ami Lutz va nous dire ce qu'il en est exactement ?), cette voiture portait le N° de châssis 153, qui aurait débuté sa carrière en 1965, en Championnat du Monde des Sport-Prototypes, aux mains de Rico Steinemann et Dieter Spoerry ....

 

 

ZZZZZZZZBBBb557.jpg

 

 

Tandis que le jeune dijonnais Bruno Sotty accumule les victoires de classe avec une berlinette 1300-Ferry aux couleurs "psychédéliques", comme ici dans une CC bourguignonne .....

 

 

 

ZZZZZZZZBBBb258.jpg

 

 

... Henri Mayeur utilise avec un certain bonheur sa Hema-Porsche dans diverses épreuves en côte de la saison 1972. Ici à Corsavy:

 

 

 

ZZZZZZZZBBBb  CC CORSAVY 1972 268.jpg

 

 

... à la CC De Gua,

 

ZZZZZZZZBBBb MAYEUR HEMA PORSCHE CC DE GUA 1972 261.jpg

 

 

 

... Sur les pentes de Chamrousse ....

 

 

 

MAYEUR A CHAMROUSSE THAIS .jpg

 

 

... avant de confier la voiture, repeinte pour l'occasion aux couleurs du sponsor "Opal", au pilote marseillais José Xiberras, spécialiste de la barquette SIB, afin de disputer la CC de La Nerthe 1972. Xiberras ne trouve pas ses marques avec cette voiture, notamment en raison d'une mauvaise position de conduite due à sa petite taille (1,63 mètres), et d'un gros manque de roulage. Si la belle Hema-Porsche, toute de vert habillée, fait la couverture de "Scratch", le Groupe 5 est remporté par ... José Xiberras, mais avec son habituelle SIB !

 

 

ZZZZZZZZBBBb259.jpg

 

En 1973, Mayeur poursuit une carrière de constructeur-pilote avec une barquette 1440 cm3 .....

 

 

 

ZZZZZZZZBBBb2 MAYEUR BARQUETTE HEMA 1440 MERIBEL 74 60.jpg

 

 

La Hema-porsche est alors mise en vente, pour une somme d'environ 20 000 € d'aujourd'hui, et elle disparaît quelque temps des "écrans radars" !

 

Les travaux entrepris pour la restauration de la voiture ont révélé des bribes de l'histoire, dont l'ami du premier acheteur, un perpignanais aujourd'hui décédé, s'est souvenu: "Comme l'auto avait une carte grise, nous lui avons greffé des optiques de phare, afin de s'en servir sur la route. On l'a repeinte en bleu métallisé, et elle nous servait surtout à faire les "kakous" devant les terrasses des cafés". Exit, donc, la théorie selon laquelle la voiture aurait reçue des phares dans le but de disputer les "24 Heures du Mans" .... Revendue (sans les phares, semble-t-il) à un pilote audois nommé Gilbert Ricart (Est-ce lui, ici au Pertuis ?) ....

 

 

 

 

 

big-6206869c69[1].jpg

 

 

.... elle devient ensuite propriété d'un habitant de La Ciotat, puis émigre vers la Champagne, achetée par un habitant de Troyes (Est-ce lui sur cette photo censément prise dans l'est ?), et finit par regagner la Provence, récupérée au début des années 80 par un collectionneur marseillais. Il semblerait que le collectionneur en question ait alors en sa possession la carte grise de la Carrera 6/Clément, et certains vestiges du châssis, éléments qui serviront, aux USA, à la "reconstitution" d'une Carrera 6 désormais réputée authentique (Lutz, à toi de jour !).

 

 

 

numeri19[1].jpg

 

 

Ce qui reste de la voiture est, alors, "promenée" de garages en dépôts, dans le Midi de la France. Tarascon, Védènes, puis Barbentane, où son propriétaire/restaurateur actuel l'a récupère en 2009.

 

Mais en attendant, une ... Hema-Porsche, propriété de Laurent Bayers, pilote et préparateur bien connu dans l'univers du VHC, débarque dans des courses d'endurance VdeV, et autres épreuves françaises. Toute de jaune vêtue, la voiture est présentée comme l'authentique Hema-Porsche, et dispose d'un "flat-six" 2 litres en position centrale arrière. Il s'agit probablement, en réalité, d'une berlinette ex-Renault -peut-être celle de Sotty ?- qui est, maintenant, propriété de Eric Van de Vyver .....

 

 

 

ZZZZZZZZBBBb273.jpg

 

 

 

 

 

 

 

GPAO2009_0514[1].jpg

 

 

 

 

 

 

 

PICT3511[1].jpg

 

 

Notre collectionneur-pilote, celui qui entre 2009 et 2016, restaure totalement la voiture trouvée à Barbentane, est un entrepreneur nîmois attaché aux véhicules "hors norme" ! Michel Pralong (ci-dessous au volant de sa rarissime monoplace Huron, une F.Renault de fabrication canadienne), aime les défis.

 

 

 

ZZZZZZZZBBBb274.jpg

 

 

Michel, avec l'aide de notre ami et confrère Jacques Furet, parviennent à "tracer" l'histoire de cette voiture, et même à récupérer une carte grise ! Les travaux de remise en état, et en conformité , sont longs et parfois complexes, mais le résultat est là.

 

Ces photos sont dues à MICHMAS et 46GON, sauf celle du haut, réalisée par J.Furet.

 

NB Le cliché de Chamrousse a été posté par Thais.

 

 

René

 

 

 

 

 

ZZZZZZZZBBBb270.jpg

 

 

 

 

 

 

 

LODEVE PRATLONG CAPT JPB .jpg

 

 

 

 

 

 

LODEVE 2016 MICHMAS.jpg

 

 

Bonjour

 

La photo du PERTUIS 1977 , ce n'est pas Gilbert RICART mais Roger Serge TOUPENCE avec son HEMA achetée à Henri MAYEUR

Elle avait une mécanique RENAULT

 

Roger Serge à VUILLAFANS en 1976 avant le changement de couleur

 

Mais RICARD quand même ;)

 

 

7.jpg

©DS ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

Tandis que le jeune dijonnais Bruno Sotty accumule les victoires de classe avec une berlinette 1300-Ferry aux couleurs "psychédéliques", comme ici dans une CC bourguignonne .....

 

René

 

 

Excellent historique, Monsieur Néné, sur Hema.

 

A priori, la photo de Sotty est prise au virage du pont à Urcy. A priori toujours, peut être en 1972.

 

J'ai beaucoup d'a priori! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Norbix, ta photo, bizarre: le capot est différent (sans optiques et plus effilé ...). T'as des détails sur cette auto ?

 

René (qui va, etc ...)

 

 

 

Non, aucune précision. Le programme du meeting ne donne ni la cylindrée, ni l'année de construction de l'auto. Il mentionne juste "Gérard Dubost" comme pilote.

 

 

Norbix

 

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

 

Nous vous livrons ce qui paraît-être l'histoire, un tantinet chaotique, de la HEMA-PORSCHE d'Henri Mayeur, originaire de Savoie, qui s'installe dans le Midi en 1972, à proximité de Miramas, lorsqu'il devient essayeur de la firme de pneumatiques "Kleber-Colombes".

 

[...]

 

Sur la même base, Mayeur va se consacrer à l'élaboration d'ne berlinette reprenant un dessin identique à la 1300, mais dotée d'un 6 cylindres-2 litres emprunté à une 911. Pour la construction du châssis, Mayeur, aidé par Jean Arzeno, utilise des éléments récupérés sur la Porsche Carrera 6 du gapençais Jean Clément, vue ici à la CC de Saint Antonin 1967, et partiellement détruite lors de l'édition 1968 de cette course. D'après certaines sources (mais l'ami Lutz va nous dire ce qu'il en est exactement ?), cette voiture portait le N° de châssis 153, qui aurait débuté sa carrière en 1965, en Championnat du Monde des Sport-Prototypes, aux mains de Rico Steinemann et Dieter Spoerry ....

 

#906-153 a été une voiture ex-usine, ayant fait Le Mans 1966 aux mains de Jo SIFFERT / Colin DAVIS. Comme tu dis, en 1967 elle est passé entre les mains de STEINEMANN / SPOERRY avant d'être vendue pour 1968 à Jean CLÈMENT.

 

Mais il ne faut pas croire que toutes les HEMA avait donc une parenté de 906: Il n'y avait qu'une seule berlinette où "châssis bte et susp 906" (dixit une petite annonce de Monsieur MAYEUR apparue dans Echappement 12/1972) se cachait sous une carrosserie HEMA.

 

#153 se trouve maintenant aux États-Unis et a retrouvée sa carrosserie de 906.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sry425Nn

Bonjour

 

C'est un appel de son construteur.

 

Qui saurait où est est passé cette barquette artisanale à mécanique RENAULT GORDINI

 

Vendue courant 1982 par J Paul et Monique Blondeau du Territoire à un acheteur de la région ????

 

Merci

 

 

afin de relancer le sujet... la voiture est l ex de michel bazzali verte et jaune a la base, puis vendu devenu rouge et ensuite comme sur la photo ou elle avait plus tout a fait le meme look. elle aurait ete vendu je pense dans le jura ..... merci de votre aide cyril

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MUT487sk

Bonjour,

 

Un petit caillou pour l'édifice,

 

Slalom de Metz en 1971

 

 

1971 Slalom de Metz.jpg

 

Bonne soirée

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §AD6287hF

Bonsoir

 

Sympa l'histoire de l'Hema Porsche , si j'ai compris quelques morceaux du châssis prélevé à l'époque sur une 906 pour construire cette Hema ont servis ensuite à reconstruire la 906 Donc l'hema Porsche n'existe plus ?

 

Demain , je me déplace sur Montlhéry pour une journée SRT , je peux vous ramener des photos si vous êtes intéressés par les 1000 et dérivés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Sympa l'histoire de l'Hema Porsche , si j'ai compris quelques morceaux du châssis prélevé à l'époque sur une 906 pour construire cette Hema ont servis ensuite à reconstruire la 906 Donc l'hema Porsche n'existe plus ?

 

Demain , je me déplace sur Montlhéry pour une journée SRT , je peux vous ramener des photos si vous êtes intéressés par les 1000 et dérivés

 

 

 

Bonsoir

 

Bien sur.

 

 

Salut

Thaïs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...