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Après guerre (1945-1971)

[ Topic officiel ] Citroën DS


Invité §Vol717TD
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Messages recommandés

Invité §cit280PF

 

:cry::cry:

 

elle me fait de la peine surtout qu'elle est sur mon continent

 

sinon je me souviens avoir vu une DS a vendre en Tunisie:

 

www.annoncesexpress.com/auto/76397.htm

 

jadis il y'avait une photo de la bête mais elle a disparu, c'est une caisse en bonne état

 

6000 DT soit environ 3100 euros

 

 

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Invité §Zas558KF

 

 

Quel dommage de surcharger une DS avec des "accessoires".... :mad:

 

 

Je pense la même chose.

 

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Invité §Mis148Td

IMG_7295.jpg.e6e7f36bca70cdb7e0b4850040c1a7cc.jpg

 

Jamais vu un cligno blanc sur DS !!! Ça lui va pas mal ! Vous croyez que c'est un orange qui s'est décoloré avec les intempéries ? (soleil, lune...)

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Invité §le 744LI

bonjour a tous,voici quelques photos d'une de mes ds prisse par des photographes pro,un de paris et l'autre new yorkai

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Invité §le 744LI

je n'ai pas reussi a passé les autre photos j'essayerai plus tard

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https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/9456/IMG_7295.jpg

 

Jamais vu un cligno blanc sur DS !!! Ça lui va pas mal ! Vous croyez que c'est un orange qui s'est décoloré avec les intempéries ? (soleil, lune...)

 

 

 

Je me suis également posé la question.

 

Est un cligno orange qui est passé au soleil ?

Ou une clignotant réservé à l'export ?

 

Comme le suggère Black Hearse et dont voici un exemple pris en 2006 à l'eurocitro :

 

321-2165_IMG.JPG1..jpg.7cf7073b2495c38883b2d9eb89361b24.jpg

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Invité §Pal075uG

Bravo Gilles , tu nous as trouvé une belle ID 20 millésime 1969 , dans son jus....Chose amusante , chez nous ces feux arrière apparaissent en cour d'année 1970...

 

Petite anecdote , un jour , nous avions lors d'une sortie du club IDéale DS Normandie 3 DSuper/ID 20 millésimes 70 , CG à l'appui , elles étaient à quelques centaines d'unités d'écart au niveau n° de châssis , or la plus jeune et la plus vieille avaient les anciens feux , celle du milieu les nouveaux comme ta trouvaille Tunisienne...

 

Parfois , ils retrouvaient une vieille caisse de feux posée le long de la chaine de montage et ils les écoulaient sur les DS plus récentes, à moins que le nouveau fournisseur n'ait pas pu tenir la cadence pour les nouveaux feux " Confort ", et que Citroën ait été contraint de taper dans les stocks de pièces détachées de rechange...

 

Un peu comme Henri CHAPRON, qui à court de feux LUCAS a fait quelques Cabriolets DS " Usine " sur le millésime 1970 avec des feux de berlines standards ( comme les post arrêt de commercialisation par CITROEN après l'été 1971 , avec leurs feux berlines classiques , voir les 5 exemplaires authentiques connus ) , alors que les Cabriolets ' Usine " 1971 sont de nouveau montés en feux LUCAS.

 

Ci-dessous , le rare Cab DS 21 I.E. Hard Top , capote électrique ,millésime 70 de Philippe V , livré neuf avec ses feux de berline :

 

704592227_cabinconnu6bis.jpg1..jpg.9361e70c6af026d3238e645941ae209e.jpg

 

au lieu de :

 

dsdecapotbirkin.jpg.8112ef9e4b859c95f3e2853ff87ca5d6.jpg

Celui-ci est de fin 69 , millésime 70 , juste avant la rupture de stock !

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Invité §Mis148Td

Perso, je la préfère avec les feux standards que les feux Lucas... Les goûts et les couleurs...

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Bravo Gilles , tu nous as trouvé une belle ID 20 millésime 1969 , dans son jus....Chose amusante , chez nous ces feux arrière apparaissent en cour d'année 1970...

 

Petite anecdote , un jour , nous avions lors d'une sortie du club IDéale DS Normandie 3 DSuper/ID 20 millésimes 70 , CG à l'appui , elles étaient à quelques centaines d'unités d'écart au niveau n° de châssis , or la plus jeune et la plus vieille avaient les anciens feux , celle du milieu les nouveaux comme ta trouvaille Tunisienne...

 

Parfois , ils retrouvaient une vieille caisse de feux posée le long de la chaine de montage et ils les écoulaient sur les DS plus récentes, à moins que le nouveau fournisseur n'ait pas pu tenir la cadence pour les nouveaux feux " Confort ", et que Citroën ait été contraint de taper dans les stocks de pièces détachées de rechange...

 

Un peu comme Henri CHAPRON, qui à court de feux LUCAS a fait quelques Cabriolets DS " Usine " sur le millésime 1970 avec des feux de berlines standards ( comme les post arrêt de commercialisation par CITROEN après l'été 1971 , avec leurs feux berlines classiques , voir les 5 exemplaires authentiques connus ) , alors que les Cabriolets ' Usine " 1971 sont de nouveau montés en feux LUCAS.

 

Ci-dessous , le rare Cab DS 21 I.E. Hard Top , capote électrique ,millésime 70 de Philippe V , livré neuf avec ses feux de berline :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/803624/cab inconnu 6bis.jpg1..jpg

 

au lieu de :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/803624/dsdecapotbirkin.jpg

Celui-ci est de fin 69 , millésime 70 , juste avant la rupture de stock !

 

 

pas tout à fait d'accord, elle est entre septembre 67 et Septembre 69 ( le tableau de bord est du millésime 1968,modifié mais pas identique non plus au 69, et donc les feux arrieres sont normaux) Et pour moi c est une DS et non une ID (pourquoi ID 20 ?)

 

Pour les clignos avant, ils ne blanchissent pas au soleil, ce sont bien des export

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Invité §Pal075uG

Non désolé , tout dans ce tableau est millésime 69 , le cendrier , les boutons rectangulaires , la teinte sombre , il ne fait pas gris clair...

 

pour les feux arrières , ils apparaissent en cours de millésime 70 donc , si tu la dates sept 67-sept 69 , cela ne colle pas...

 

Le 69 est unique sur DS et ID , c'est un tableau particulier , en sept 69 , modèle 70 , c'est l'apparition du tableau dernière génération, parfois surnommé " muraille de Chine " , cela lui va bien...

 

 

tableau DS 69 :

big_94_5.jpg.4f7555858a046d995becae323e70a97f.jpg

 

tableau DS 68 :

big_108_7.jpg.ce62c4d9e3679ff5aff82a642519cf17.jpg

 

tableau DS et ID , toute la gamme D dès sept 69 ici : 71 ( 70 idem sauf rétro ) :

big_120_7.jpg.50aafe37a190570eb5e9557d7e1a9a78.jpg

 

tableau DS 72-75 :

big_96_6.jpg.c39c9c4cb3952fc2d02b6276c28a485c.jpg

 

tableau ID 69 :

citroen-ds-21-26823.jpg.8a165b1c3b00aed1bba2a7543e9cf7e4.jpg

 

tableau ID 65-68 :

ds2-decouvrable-ec03-04.jpg.d9e587c7c859a49f8b41f00bb57a387a.jpg

 

Pour le choix ID 20 , l'ID 20 deviendra la Dsuper clignos arrière inox, finition plus proche de la DS que l' ID 19 B qui donnera la DSpécial , clignos arr plastiques , à l'Export Citroën livrait les voitures systématiquement avec les finitions plus évoluées , clignos inox , mais celle-ci a été fabriquée à Javel , configuration d'une ID 20 de chez nous...

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Invité §MR886lJ

J'ai une question bête (encore une me direz-vous), mais...

 

Je n'ai jamais compris ce qui différencie une DS d'une ID et pourquoi ces deux noms différents?

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Invité §Mis148Td

J'ai une question bête (encore une me direz-vous), mais...

 

Je n'ai jamais compris ce qui différencie une DS d'une ID et pourquoi ces deux noms différents?

 

 

Pour simplifier les choses, et en gros :

DS = suspension hydraulique, direction assistée, boîte hydrau (on devrait plutôt dire embrayage hydrau... Tu as 4 rapports + marche AR, mais pas de pédale d'embrayage), freinage par pédalo (sorte de gros champignon).

ID = suspension hydraulique, direction non assistée, boîte manuelle, freinage classique, motorisation plus modeste, finition plus modeste. Détails cosmétiques en moins (genre petits enjoliveurs alors que la DS en a des grands)...

 

Au fil du temps, la finition des ID s'est améliorée. Le catalogue des options s'est également étoffé (tu pouvais ensuite demande la direction assistée sur ID et la boîte manu sur DS).

 

Evidement l'ID est moins chère que la DS à l'achat en neuf. C'est l'entrée de gamme de la gamme D. Plus démocratique point de vue tarifaire. Egalement jugée plus fiable que la DS (franchement j'en doute mais bon...)

 

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Invité §Mis148Td

Confirmé par le tableau de bord, ce ne peut-être qu'une ID...

 

Par contre bizarre que le volant soit gainé. Généralement, les volants premières génération ne souffrent pas...

 

Petites photos de DS vu à Epoq Auto à Lyon (merci Gabriel)

 

Stand du club IDéale DS FRANCE

http://i85.servimg.com/u/f85/12/25/31/52/pb070010.jpg

L’animation sur le stand : réglage de l’allumage sur un banc SOURIAU.

http://i85.servimg.com/u/f85/12/25/31/52/pb090010.jpg

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Invité §cir527Us

ID = suspension hydraulique, direction non assistée, boîte manuelle, freinage classique, motorisation plus modeste, finition plus modeste. Détails cosmétiques en moins (genre petits enjoliveurs alors que la DS en a des grands)...

 

Le freinage par maître-cylindre classique a très vite disparu (1960) au profit d'un doseur qui utlise la haute pression. Un ami avait acheté une ID de 60 quasi neuve. Il l'a très vite revendue à cause de l'inefficacité du freinage.

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Invité §cir527Us

Petites photos de DS vu à Epoq Auto à Lyon (merci Gabriel)

 

Pas de photos de Bob Neyret sur le stand du Rally Classic Team ?

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concernant le tableau, j' ai un 68, exactement le meme cendrier. L'identification 69 ne peut dans ce cas de poussières et de rouilles n'être que certaine que par les 2, 3 boutons effectivement, et la 68 en a plus. La couleur noire, faut encore la distinguée :D

 

-Par contre j'aimerais savoir comment distingué un tableau de bord d' ID à celui de DS?

 

-J'aimerais savoir aussi pourquoi ID20 et pas simplement DS ( poingnée interieure chromée)

 

concernant les autres post

-attention que la pédale ne peut en rien signifier si il s'agit d'une ID ou DS mais simplement si c'est une boite manuelle ou hydro!

 

-attention aussi que certaines ID on des options permettant de se rapprocher de la DS; la mienne à en option d'origine direction assistée, phares pivotants, radio, ceintures citroën, ceintures de carrosserie, grands enjolivers, antivol..

 

-les premiers volants souffrent beaucoup égallement car sont entourré par du plastique qui se décolle

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Invité §jpm866Lv

concernant le tableau, j' ai un 68, exactement le meme cendrier. L'identification 69 ne peut dans ce cas de poussières et de rouilles n'être que certaine que par les 2, 3 boutons effectivement, et la 68 en a plus. La couleur noire, faut encore la distinguée :D

 

-Par contre j'aimerais savoir comment distingué un tableau de bord d' ID à celui de DS?

 

-J'aimerais savoir aussi pourquoi ID20 et pas simplement DS ( poingnée interieure chromée)

 

concernant les autres post

-attention que la pédale ne peut en rien signifier si il s'agit d'une ID ou DS mais simplement si c'est une boite manuelle ou hydro!

 

-attention aussi que certaines ID on des options permettant de se rapprocher de la DS; la mienne à en option d'origine direction assistée, phares pivotants, radio, ceintures citroën, ceintures de carrosserie, grands enjolivers, antivol..

 

-les premiers volants souffrent beaucoup égallement car sont entourré par du plastique qui se décolle

 

Jusqu'en 1969, le tableau de bord de la DS est radicalement différent de celui de l'ID (forme de vague pour la DS, vertical pour l'ID). A partir de l'année modèle 1970, toute la série D (les DSpecial et DSuper ont remplacé les ID, voir tarif n°102 du 5 août 1969) a le même tableau de bord vertical à trois cadrans ronds. la DSpecial se distingue par l"absence de montre, les DS injection par l"absence de tirette de starter et les DS Pallas par un jonc inox qui n"existe pas sur les autres modèles. D'ailleurs ce fameux jonc permet de distinguer bien des fausses Pallas qui ne l'ont pas car pour le mettre il démonter entièrement le tableau de bord, ce qui n'est pas si simple.

 

Sur toutes les années, c'est la pédale de frein qui distingue la DS (champignon) de l'ID (pédale classique).

 

A partir de 1970, une DSuper avec quelques options peut donc être très proche d'une DS confort à boite mécanique, à l'exception de la pédale de frein, du sigle et des chevrons sur la porte de malle (dorés sur la DS et chromés sur la DSuper).

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