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Histoire et patrimoine

Les voitures Françaises Aux USA


Invité §Spa664ku
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Les autos japonaises sont aussi arrivées en France dans les années 60 ...

 

Oui bien sûr mais ça a quand même pris bien longtemps avant que ça "décolle", les japonaises n'ont jamais été des best-sellers en France à quelques exceptions près (Qashqai et autres modèles récents), alors qu'en Belgique apparemment même dans années 70/80 elles étaient déjà très représentées :jap:

 

Mais ce que les gens ne savent pas, c'est que Renault à envoyez des Mégane 3 cc au travers des Etats-Unis pour voir leurs réactions.

Chez les québécois c'est impressionnant, soit ça rappelle leurs jeunesse, soit ils ont marre des chinoiseries en plastique ou ne supporte plus la bagnole américaine moyenne

 

Y'en a sûrement beaucoup qui apprécient, mais c'est loin d'être la majorité quand même, et je vois mal comment une Mégane CC peut rappeler les Renault 5 d'antan aux nord-américains, à part le logo :D

 

 

On a vu pire comme mauvais goût quand même :D

C'est comme les R5 américaines avec les strippings de carrosserie, les longue-portée, les jante alu, les accessoires marrants, ça donne un petit style et du charme en plus, enfin je trouve :p

Je me demande si y'en a encore de ces R10 Sierra

Sinon un passionné motivé ne devrait pas avoir trop de mal à s'en faire une réplique s'il restaure une R10 j'imagine...des autocollants, des vieux rétros, des vieux longue-portée, des vieux sièges de R5 ou autre auto ancienne avec des appuie-têtes, et le tour est joué :D

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Y'en a sûrement beaucoup qui apprécient, mais c'est loin d'être la majorité quand même, et je vois mal comment une Mégane CC peut rappeler les Renault 5 d'antan aux nord-américains, à part le logo :D

 

 

On a vu pire comme mauvais goût quand même :D

C'est comme les R5 américaines avec les strippings de carrosserie, les longue-portée, les jante alu, les accessoires marrants, ça donne un petit style et du charme en plus, enfin je trouve :p

Je me demande si y'en a encore de ces R10 Sierra

justement, le logo.

 

On est passé à autre chose que la R5 (oui on évolue aussi) ^^

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et je vois mal comment une Mégane CC peut rappeler les Renault 5 d'antan aux nord-américains, à part le logo :D

 

Un commentaire que j'avais au sujet des Renault de l'époque de la première Mégane CC (Mégane 2 quoi) faisait un peu penser aux Oldsmobile : la calandre/grille noire coupée par une partie couleur carrosserie sur laquelle est posée le logo.

Quand on y pense, c'est vrai qu'y a un peu un style commun à ce niveau (bon, c'est éloigné, certes, mais c'est un peu un signe distinctif d'énormément de modèles d'Oldsmobile).

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Tiens j'étais sûr que la seconde génération avait été initialement prévue avec le patronyme Allure mais qu'ils l'avaient finalement commercialisée dès le début sous le nom de LaCrosse

Finalement mon dépliant de l'Allure 2010 n'a pas tant de valeur alors :D

 

 

 

Héhé ça doit être absolument impressionnant la réaction des gens face à la 306, j'avoue que bien qu'étant d'un naturel discret je trouverais ça plutôt marrant, comme quand on sortait la Dyane ici au Québec quand j'étais petit, je me marrais bien et je demandais toujours à mon père de la faire "tourner en penchant" (la fameuse suspension des 2CV et dérivés) pour faire peur aux autres automobilistes :lol:

Tu vas faire découvrir Peugeot à pas mal de jeunes en tout cas je crois bien!

 

 

 

Ça serait marrant une petite Daihatsu (ou autre bizarrerie miniature japonaise) :D:p

Je pense appeler ce soir ou demain pour en savoir plus sur la R5 bleue, on verra bien, mais j'ai quelques contacts et j'imagine que les pièces (surtout pour une LeCar des années 80) se trouvent assez facilement sur eBay et chez les amateurs de Renault qui ont conservé de la pièce et qui recommencent à sortir leur nez depuis quelques années

 

 

La seconde génération fut prévue sous le nom d'Allure, mais les bonzes de GM ont préféré uniformiser les gammes pour l'année-modèle 2011.

 

Encore ce soir (entre 22h30 et 23h) je me suis installé à son volant, et dans mon petit quartier tranquille et désert à cette heure, j'avais droit à des regards et des pouces en l'air :p

L'été s'annonce positif; je ne crois pas de toute façon que la 306 soit du genre à attirer les mauvais commentaires. Elle à une bouille plutôt inoffensive mais sa config' est sympathique et le modèle est inconnu ici. Les gens sont surtout curieux de connaitre son histoire :p

 

Le Daihatsu est le modèle japonais que je priorise. Je l'ai découvert il y a près de 10 ans grâce à GT4 et depuis, j'en rêve :p

Un duo Midget/306 aurait fière allure dans ma petite rue :D

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Un commentaire que j'avais au sujet des Renault de l'époque de la première Mégane CC (Mégane 2 quoi) faisait un peu penser aux Oldsmobile : la calandre/grille noire coupée par une partie couleur carrosserie sur laquelle est posée le logo.

Quand on y pense, c'est vrai qu'y a un peu un style commun à ce niveau (bon, c'est éloigné, certes, mais c'est un peu un signe distinctif d'énormément de modèles d'Oldsmobile).

 

Héhé oui c'est vrai que ça se ressemble un peu la calandre :jap::p

http://picolio.auto123.com/02photo/oldsmobile/bravada.jpghttp://parkers.bauercdn.com/Images/Cache/Archive/325x0/Renault/Megane%20saloon%20(06-)/renault_2006_megane_saloon.jpg

 

Le Daihatsu est le modèle japonais que je priorise. Je l'ai découvert il y a près de 10 ans grâce à GT4 et depuis, j'en rêve :p

Un duo Midget/306 aurait fière allure dans ma petite rue :D

 

 

Mais ça serait quoi comme modèle de Daihatsu que tu voudrais? Plutôt un petit roadster style Copen ou une micro-citadine, ou ça n'a pas d'importance tant que c'est une midget?

Ça se trouve en Europe des midget?

 

edit: ah non autant pour moi je pensais que tu parlais d'un midget dans le sens "kei-car" (catégorie de micro véhicules japonais en-dessous de 660cm3 et 3m40) mais après vérification il a bien existé un modèle de Daihatsu appelé Midget et je ne savais pas :jap:;)

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Ah, ah, musclée la Mégane !

Je ne sais pas si elle a existé en 4 portes en France ?

 

Si elle existe en 3, 4 et 5 portes en France...Mais celle de la photo n'est pas une RS.

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Le Midget II! 30ch de fureur! En boite manuelle, il ne dispose que de 4 vitesses et... d'une seule place!

 

Aaah oui ahahah :D

Mais ça se trouve en Europe ça? :??:

Niveau rapport poids-puissance ça doit être assez similaire à une 2CV :D:p (30ch pour 550 à 600kg)

 

 

Sympa la Mégane, qu'est-ce que j'aimerais avoir ça juste pour voir la tronche des gens dans la rue :D

La GTT était à vendre au Québec il y a quelques temps, elle avait l'air absolument impeccable

 

C'est une GT..

elle existait en essence 2.0 T de 165 ch et diesel 2.0 dCi 150 ch.

3 ou 5 portes.

 

Aah c'est une GT!

Je me disais bien qu'elle avait des petites roues pour une RS :D

 

 

 

Bon sinon pour rester dans le Renault, puisque j'ai un peu de temps à tuer ce soir je vous propose un petit article tiré du Guide de l'Auto 1974, écrit par le grand journaliste automobile québécois Jacques Duval, qui a lancé le Guide de l'Auto en 1967, un ouvrage qui sort chaque année et qui un peu l'équivalent québécois des hors-série annuels des magazines français, présentant un essai de chaque modèle vendu sur le marché auto, avec toujours des articles spéciaux et reportages sur l'actualité automobile, des matches comparatifs, un aperçu des nouveautés à venir pour les prochaines années et d'autres articles intéressants.

Contrairement aux hors-série de magazines français il prend la forme d'un vrai livre (une sacrée brique depuis quelques années) avec couverture cartonnée et souvent 600 à 700 pages, alors que les premiers dans les années 60/70 étaient plutôt des livres souples format roman retraçant les nouveautés automobiles de l'année

Je vous mets quelques couvertures pour vous donner une idée:

http://images.passionperformance.ca/guide_en_ligne/1967.jpghttp://images.passionperformance.ca/guide_en_ligne/1971.jpghttp://images.passionperformance.ca/guide_en_ligne/1974.jpghttp://images.passionperformance.ca/guide_en_ligne/1976.jpghttp://images.passionperformance.ca/guide_en_ligne/1981.jpg

http://images.passionperformance.ca/guide_en_ligne/1982.jpghttp://images.passionperformance.ca/guide_en_ligne/1987.jpghttp://images.passionperformance.ca/guide_en_ligne/1998.jpghttp://images.passionperformance.ca/guide_en_ligne/2002.jpghttp://images.passionperformance.ca/guide_en_ligne/2015.jpg

 

Après presque 50 ans le Guide de l'auto est devenu une référence connue par tous les québécois (même ceux qui ne s'intéressent pas à la l'automobile), attendue par tous chaque année...il sort normalement à la rentrée en même temps que le nouveau millésime automobile (on marche encore avec les année-modèles ici) mais de plus en plus tôt depuis quelques année, et plusieurs auteurs/maisons d'édition ont répliqué avec leur propre mouture et il y a maintenant 3 guides similaires et concurrents chaque année (Guide de l'Auto, Annuel de l'Auto et L'Auto)

Jacques Duval, le père du Guide de l'Auto originel est encore actif dans le monde de l'automobile au Québec et écrit encore dans le Guide (mais aussi parfois pour ses concurrents)

 

Enfin bref voilà pour la présentation, voilà où je voulais en venir: l'article rédigé par Duval sur son essai de la Renault 5 paru dans le Guide 1974 (et réalisé en juin 1973), il s'agissait d'un exemplaire de tests importé à titre isolé par Renault en Amérique du nord afin de tester le marché, la Renault 5 étant sortie en Europe (à l'automne 1971) mais pas encore en Amérique où il faudra attendre l'année-modèle (et le Guide de l'auto) 1976

Comme vous le verrez la petite R5 de l'essai était donc une vraie curiosité dans le paysage automobile américain de l'époque et il est intéressant de la voir sous l'oeil d'un nord-américain de l'époque (et en français s'il vous plaît!) et non de notre oeil habitué d'européen des années 2000

Et pour vous remettre dans le contexte il faut se rappeler qu'en 1973 la crise pétrolière battait son plein, d'où le fait que l'auteur parle de consommation d'essence, un sujet bien peu abordé avant la crise puisque l'essence ne coûtait rien et tout le monde pouvait donc rouler en énorme paquebot à moteur V8 sans vraiment se soucier de sa consommation.

Dans ce tout nouveau contexte économique, la très économique R5 venait jouer les trouble-fêtes chez les constructeurs de V8 parce qu'elle pouvait permettre à l'automobiliste de devenir beaucoup moins dépendant du pétrole, et représentait donc un danger potentiel pour les autres constructeurs (et pour le gouvernement évidemment) qui n'avaient aucune notion en termes de voiture économique, et ne pouvaient rien contre elle.

Il faut aussi souligner le fait que la voiture moyenne de l'époque faisait 5m de long sur 2 de large et tous les automobilistes s'arrachaient les cheveux dès qu'il s'agissait de trouver un parking ou de se frayer un chemin dans la circulation.

 

Je n'ai pas de scanner donc je ne peux pas vous scanner l'article complet avec les quelques photos (noir et blanc) de la bête, -dommage car il y a une belle photo de la R5 à côté d'une grosse américaine-, mais il s'agit d'une R5 TL française des premiers millésimes, en tous points identique à celles que l'on connait en France et dépourvue du moindre accessoire à l'américaine (pas de feux de position sur les ailes, pas de gros pare-chocs, pas de sealed-beams, pas de roues spéciales, pas de décorations latérales, c'est une R5 franco-française mais avec une plaque d'immatriculation nord-américaine)

Comme ça:

http://stubs-auto.fr/s/cc_images/cache_17961531.jpg?t=1354961192

 

Allez je commence ça risque d'être long de recopier tout ça au clavier mais c'est pour la bonne cause: :D

 

 

 

Renault 5

La voiture "interdite"

Me frayant un chemin à travers les embouteillages du centre-ville en pleine heure de pointe et trouvant même une petite place pour me garer, j'éprouvai soudainement un étrange sentiment de supériorité.

Comme je verrouillais les portes de la voiture, je me mis à penser que je venais de rouler plus de 40 milles (65km) avec un seul gallon d'essence (3.8l).

J'étais fier de moi mais surtout de cette petite voiture à l'air arrogant et qui semblait dire "merde" à tous les législateurs fédéraux qui en ont fait, comme la marijuana, une chose illégale.

Je me promenais dans une voiture "interdite", une "ignoble petite coquerelle" qui, semble-t-il, est susceptible de troubler la paix publique.

Perchée sur ses roues, cette diablesse venait de triompher d'une circulation dense, de se loger dans l'espace laissé vacant par une moto et d'épargner 2 ou 3 gallons (7,5 à 11,5l) de cette précieuse ressource naturelle qui s'appelle l'essence.

 

Pour ma part, j'avais économisé temps et argent et j'étais aussi persuadé de ne pas avoir pollué l'atmosphère autant que ces gros monstres qui défilaient devant moi.

Il y avait lieu de bomber le torse en regardant ramper toutes ces immenses bagnoles qui empestaient l'air, crachaient l'essence à pleins tuyaux en avançant pouce par pouce et en donnant des ulcères à leurs conducteurs qui se défoulaient à coups de klaxon.

J'avais la larme à l'oeil et le coeur plein de pitié pour eux.

Seuls au volant de leurs Buick, Oldsmobile, Dodge, Mercury, Chrysler et que sais-je encore, ils faisaient peine à voir en cette belle fin de journée de juin.

Pourtant, à quelques pieds d'eux se trouvait la solution à tous leurs problèmes, cette petite voiture qui m'avait permis de dominer la situation et d'éprouver cet "étrange sentiment de supériorité".

 

Toutefois, même si tous les automobilistes devenaient soudain réalistes et décidaient demain matin de mettre au rancart leur vanité dès qu'ils s'installent au volant, ils n'auraient pas droit à cet engin de rêve.

Car, comme c'est souvent le cas, le gouvernement a dit non à la logique.

Qu'une voiture prenne la place de trois et congestionne le centre-ville ou qu'elle gaspille honteusement de l'essence, ce n'est pas grave pourvu qu'elle se soumette aux normes du gouvernement en matière de sécurité et de pollution.

Un point c'est tout et débrouillez-vous avec vos problèmes...

Il y a quelques années, c'est en roulant dans la voiture la plus grosse, la plus luxueuse et la plus chère qu'on réussissait à impressionner le peuple.

Aujourd'hui, malheureusement pour ceux qui croient encore au standing de la grosse Cadillac, les rôles sont renversés.

Promenez-vous une journée dans une toute petite voiture comme nous l'avons fait, et vous comprendrez.

Vous serez peut-être gêné au début si vous n'en avez pas l'habitude, mais quand vous réaliserez que vous vous moquez de tout le monde, c'est vous qui rirez le dernier.

Comment n'en serait-il pas ainsi avec la situation actuelle?

Avec la pénurie d'essence qui plane sur nos têtes, les prix qui menaçent d'augmenter considérablement et la congestion qui règne dans les grandes villes, comment ne pas se sentir supérieur quand on peut être au-dessus de tout ça?

Pourquoi se promener seul dans une voiture de 16 pieds (4m90), tirée par 300ch, quand on peut faire la même chose avec 40ch et un véhicule d'une longueur de moins de 12 pieds (3m65)?

Oui, les temps ont changé et, pour les citadins, l'époque du bateau-lavoir est révolue...

Voilà ce à quoi nous pensions en contemplant de la terrasse d'un café la petite voiture que Renault Canada nous avait confiée pour une journée et que nous venions de garer dans un mouchoir de poche.

La voiture qui nous inspirait toutes ces réflexions était une R5 portant des plaques d'immatriculation du New-Jersey et complètement dégarnie de tout logo et identification.

Sa visite en terre québécoise devait avoir la forme d'une mission secrète.

Renault USA avait décidé d'importer un exemplaire de la 5 afin de se livrer à une étude de marché auprès de la clientèle et de ses concessionnaires.

La voiture traversa la frontière après que Renault Canada eut manifesté le désir de la montrer à quelques-uns de ses représentants.

Et c'est ainsi que nous avons pu recueillir quelques impressions de conduite de cette auto qui circule en Europe depuis plus d'un an.

Là-bas, elle n'est pas la seule de cette catégorie, Fiat propose sa 127 et Honda sa Z600 tandis que l'Austin Mini est toujours très en vogue.

Cette dernière est bien disponible au Canada mais elle a perdu beaucoup d'attrait en raison de sa vétusté et de la disparition des versions plus poussées (Cooper et Cooper-S) qui faisaient tout son charme.

Bref, avec les règlements actuels sur la sécurité, ces voitures sont considérées comme des indésirables en Amérique du Nord.

Renault veut tenter l'impossible pour faire entendre raison aux autorités et se conformer dans la mesure du possible aux normes gouvernementales, mais il est évident que quelqu'un devra mettre de l'eau dans son vin et je doute que ce soit les Français.

De toutes façons, on songe à importer éventuellement la R5 et si l'on trouve un terrain d'entente, cette voiture pourrait être lancée au Canada vers la fin 1974 ou début 1975.

Pour les raisons énoncées plus haut, nous souhaitons que cette voiture obtienne son visa pour le Canada. car nous croyons sincèrement qu'elle a droit à sa place sur le marché.

Nous sommes même persuadés qu'une voiture comme la R5 représente le prototype de la voiture de demain.

C'est certes plus attrayant comme solution que les audacieux projets de transport en commun qui miroitent dans l'esprit de certains ingénieurs.

Évidemment, la R5 devra lutter contre certains préjugés en se lançant à la conquête du marché.

Pour beaucoup de gens, une mini-voiture est inconfortable, dangereuse, anémique et étriquée.

Ces arguments ne tiennent plus cependant quand on a affaire à un véhicule de conception moderne comme c'est le cas avec la R5.

On est loin d'une Dauphine, d'une 2CV Citroën et même d'une Mini.

On est même au-dessus de certaines voitures plus grosses en ce qui a trait au confort et à l'habitabilité.

Bien entendu, il faut sacrifier l'esthétique quand on veut être fonctionnel mais malgré tout, en dépit de sa forme carrée, la R5 trouve le moyen d'être "mignonne" pour reprendre l'expression de quelques-unes de ces dames qui l'ont aperçue.

Pour ceux que l'apparence laisse froids, faisons un peu le portrait technique de la 5.

D'abord, ses mensurations sont les suivantes: 137 pouces de long (3m48), 60po de large (1m52), 55po de haut (1m40), poids de 1610 livres (730kg).

Il s'agit d'une traction avant dont le moteur 4 cylindres, emprunté à la R4, a une cylindrée de 58po3 (956cm3) et une puissance de 40ch DIN.

La suspension à roues indépendantes utilise des barres de torsion tandis que les pneus à carcasse radiale sont des 135SR13.

Cet ensemble se complète d'une direction à crémaillère et de freins à disques à l'avant.

 

Aménagement

Malgré sa petite taille, la R5 est facile d'accès grâce à ses deux larges portes qui découvrent un habitacle sans prétention mais sans mesquinerie pour autant.

Il n'y a pas d'allume-cigare, de montre ou de boite à gants mais l'essentiel y est.

C'est ainsi que le conducteur bénéficie d'un compte-tours, d'un rétroviseur jour-nuit, d'un totalisateur journalier, d'une lunette AR dégivrante et d'un indicateur de température moteur.

Ces accessoires qui sont trop souvent en option chez beaucoup de constructeurs sont vraiment appréciés dans une voiture dite économique.

La ventilation est aussi particulièrement efficace et les sièges à dossier inclinable ajoutent au confort de la voiture en vous permettant de trouver la meilleure position de conduite.

Ces mêmes sièges sont également dotés d'un ingénieux système facilitant l'entrée et la sortie des passagers AR.

Le siège se soulève et coulisse vers l'avant de façons à ce que l'on puisse prendre place à l'arrière sans avoir à se livrer à de pénibles contorsions.

Une fois installé, on se rend compte avec étonnement que la voiture est une véritable 4 places.

Le dégagement à la tête et aux jambes est très convenable et Renault a vraiment su tirer le meilleur parti possible de l'espace disponible.

Il faut vraiment le voir pour le croire à quel point certains constructeurs européens maîtrisent l'art de la "mise en boite".

Le coffre de la R5 est aussi de dimensions adéquates, d'autant plus qu'il bénéficie du même principe que la R16.

On peut le transformer en un vaste espace de chargement en repliant la banquette AR et il convient de souligner que l'opération est beaucoup moins laborieuse que sur la 16.

La roue de secours n'est pas un obstacle puisqu'elle est dissimulée sous le capot AV.

 

Sur la route

Comme toute voiture de gabarit aussi réduit, la R5 est un régal à conduire et incite aux pires espiègleries.

Son faible encombrement, sa direction à crémaillère et les performances de son moteur lui confèrent une grande agilité dans la circulation urbaine.

Malgré sa cylindrée assez modeste, le moteur a de bonnes reprises et nos mesures chronométrées sont comparables par exemple à celles d'une Chevrolet Nova 6 cyl.

On atteint 60mph (100km/h) en 16.4 sec. et le quart de mille (400m) est franchi en 21 sec. avec une vitesse finale de 67mph (107km/h).

Phénomène assez singulier, la voiture n'est nullement ralentie dans sa course par les côtes légères et elle conserve allègrement sa vitesse de croisière.

En évitant de solliciter le moteur jusqu'à son régime max de 6000tr/mn, le niveau sonore est également très acceptable.

La boite de vitesses 4 rapports est commandée par un levier au plancher qui ne se distingue toutefois pas par sa précision.

C'est d'ailleurs là un des défauts de la majorité des tractions avant avec commande de boite au plancher.

Côté suspension, il semble que les ingénieurs Renault aient décidé de sacrifier un peu la tenue de route afin de mettre l'accent sur le confort.

Malgré la présence d'une barre antiroulis, la voiture se couche littéralement en virage, un peu comme la R16.

C'est un comportement auquel on ne peut s'objecter dans le cas d'une grande routière mais qui s'accepte plus difficilement avec une mini-voiture.

On souhaiterait pouvoir négocier des virages serrés avec un peu plus d'aplomb.

Dans ces conditions, la R5 est moins à l'aise qu'une Mini 1000 mais elle offre en revanche un confort exceptionnel compte tenu de ses dimensions.

La voiture est très stable en ligne droite même à vitesse maximale, soit environ 85mph (135km/h).

Elle est aussi indifférente aux mauvaises routes et la suspension absorbe en douceur les inégalités.

On peut donc envisager de longs parcours sans craindre d'arriver à destination complètement fourbu.

Sur notre modèle d'essai, les freins semblaient avoir passablement souffert et ils manquaient nettement d'endurance.

Trois ou quatre arrêts successifs à 60mph (100km/h) ont eu pour effet de les faire surchauffer mais ils ont récupéré leur efficacité assez rapidement.

De plus, un freinage d'urgence ne donne lieu à aucune inquiétude et la voiture s'immobilise parfaitement en ligne droite.

 

Consommation

Nous avons volontairement gardé le dessert pour la fin, la consommation d'essence.

À une époque où tout le monde se plaint que les voitures récentes boivent l'essence comme de véritables éponges, la R5 est d'une sobriété remarquable.

Notre test de consommation nous a permis de franchir 43 milles (70km) avec un seul gallon (3.8l) d'essence (soit 5.5l/100).

Qui dit mieux en cette période de quasi-rationnement?

Mais cessez de rêver puisque toutes ces belles choses ne sont pas pour aujourd'hui, ni même pour demain.

La R5 a beau représenter la solution à tous les problèmes de l'automobiliste, elle ne possède pas de pare-chocs en forme de table à pique-nique ni de système antipollution.

Ces crimes la placent dans l'illégalité en Amérique.

Quand il n'y aura plus d'essence et qu'on décidera d'interdire le centre-ville aux mastodontes, peut-être pensera-t-on alors à cette petite auto!

Pour l'instant, il faut endurer nos maux de tête quotidiens.

 

Fiche technique

-Moteur : 4 cyl. en ligne

-Cylindrée : 58po3 (956cm3)

-Taux de compression : 8.3:1

-Puissance nette : 40ch à 6000tr/mn

-Couple : NC

-Boite de vitesses : manuelle 4 rapports

-Freins : disques AV, tambours AR

-Pneus : 135SR13

-Suspension : barres de torsion AV/AR

-Direction : crémaillère

 

Performances

-Accélération 0-60mph : 16.4 sec.

-1/4 de mille : 21 sec. à 67mph

-Reprises 50-70mph (80-110km/h) : 10.4 sec.

-Vitesse max : 84mph

-Consommation moyenne : 43mpg

 

Comme vous le voyez il a été plutôt emballé par la R5, qui constitue selon lui la solution miracle à une époque où les voitures américaines ne sont pas encore aussi optimisées qu'en Europe ou au Japon.

Bon il faut souligner que Jacques Duval a été plutôt critiqué à tort ou à raison dans les années suivantes pour son parti-pris pour les voitures autres qu'américaines, sans égars aux vrais qualités et défauts de ces dernières.

La plupart de ses prédictions dans l'articule se sont toutefois confirmées, la R5 est arrivée en Amérique du Nord courant 1975 et a fait un tabac (au Canada surtout), le prix de l'essence a considérablement augmenté donnant ainsi raison à Renault et Honda (avec sa Civic très similaire à la R5), les grosses cylindrées ont été progressivement bannies, les mastodontes de la route ont été remplacés peu à peu par des modèles plus raisonnables en réaction à l'envahissement du marché par les petites voitures étrangères, à savoir les européennes et surtout les japonaises qui se sont imposées de par leur conception et leur qualité et règnent aujourd'hui en maîtres sur le marché automobile américain.

La R5 s'est rapidement fait connaitre et a beaucoup fait parler d'elle, les américains ne l'ont pas accueillie nécessairement à bras ouverts mais les canadiens et plus particulièrement les québécois en ont fait un best-seller, cependant rapidement détrôné par la Honda Civic dont la finition et la longévité supérieures et sans cesse améliorées au fil des ans lui ont rapidement permis de prendre l'avantage sur la R5 qui n'a que très peu évolué jusqu'à son abandon en 1986 (oui, 2 ans après la sortie de la Supercinq en France)

Elle n'a pas manqué de marquer les esprits des québécois qui s'en souviennent tous encore aujourd'hui, elle a été une voiture très à la mode à une certaine époque chez les jeunes qui la personnalisaient à toutes les sauces (un peu comme en France en fait) et appréciaient ses aptitudes ahurissantes dans la neige.

Ils se souviennent aussi de la "chaufferette" (le chauffage) finalement totalement dépassée par l'hiver canadien et de sa tendance à pourrir littéralement à cause du sel sur les routes :D

 

De mon côté j'en viens personnellement à regretter un peu que l'automobile ait pris ce tournant radical en faveur des "poux du ciel" à l'européenne et j'aurais tellement voulu connaitre cette belle époque où les gros paquebots américains étaient les rois, où la beauté, le luxe et le confort l'emportaient sur le fonctionnel pur et dur et la raison à tout prix qui ont bâti notre maussade monde moderne, mais j'adore tout de même la petite R5, non parce qu'elle a inauguré le masochisme automobile en Amérique mais juste pour son charme à l'ancienne bien ancré dans les seventies :p

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C'est la plaque de Duisbourg qui fait tache en fait...

 

Une plaque blanche sur fond noir ferait plus "authentique"...

 

ce qui fait tache, c'est la plaque allemande sur une voiture française au Québec :/

 

Tu veux que je t'envoie un exemplaire de la mienne de plaque ? :D

C'est la plaque d'origine de la voiture si j'en crois les vignettes de conformité, et puis le dessin de la plaque correspond à celui en vigueur en 1996, année de l'auto :indigne:

 

Merci pour cette offre, mais je vais la refuser. J'ai déjà refusé d'autres offres de vente de plaques françaises et même d'échange. On m'a proposé une plaque noire française et même une plaque japonaise en échange de mon allemande :indigne:

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C'est la plaque d'origine de la voiture si j'en crois les vignettes de conformité, et puis le dessin de la plaque correspond à celui en vigueur en 1996, année de l'auto :indigne:

 

Merci pour cette offre, mais je vais la refuser. J'ai déjà refusé d'autres offres de vente de plaques françaises et même d'échange. On m'a proposé une plaque noire française et même une plaque japonaise en échange de mon allemande :indigne:

 

Non, ça n'a rien à voir.

Le dessin de cette plaque était déjà le même en 1950 tout comme en 2015, c'est une forme standard commune à la plupart des pays de l'Union Européenne.

 

C'est une plaque qui provient de la Ruhr, la région industrielle historique de l'Allemagne de l'Ouest.

 

Une plaque française en 75 serait nettement plus snob anthony921.gif.ae722f515100254e760767f75b4749dc.gif !!!

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c'est le cabriolet que j'ai toujours trouvé très beau...

c'est une 3 portes :p

C'est la plaque d'origine de la voiture si j'en crois les vignettes de conformité, et puis le dessin de la plaque correspond à celui en vigueur en 1996, année de l'auto :indigne:

 

Merci pour cette offre, mais je vais la refuser. J'ai déjà refusé d'autres offres de vente de plaques françaises et même d'échange. On m'a proposé une plaque noire française et même une plaque japonaise en échange de mon allemande :indigne:

nan mais je rigolai :lol:

Non, ça n'a rien à voir.

Le dessin de cette plaque était déjà le même en 1950 tout comme en 2015, c'est une forme standard commune à la plupart des pays de l'Union Européenne.

 

C'est une plaque qui provient de la Ruhr, la région industrielle historique de l'Allemagne de l'Ouest.

 

Une plaque française en 75 serait nettement plus snob anthony921.gif.ae722f515100254e760767f75b4749dc.gif !!!

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Non, ça n'a rien à voir.

Le dessin de cette plaque était déjà le même en 1950 tout comme en 2015, c'est une forme standard commune à la plupart des pays de l'Union Européenne.

 

C'est une plaque qui provient de la Ruhr, la région industrielle historique de l'Allemagne de l'Ouest.

 

Une plaque française en 75 serait nettement plus snob anthony921.gif.ae722f515100254e760767f75b4749dc.gif !!!

Je parlais de l'Eurobande en fait. Les plaques allemandes avant 1995 ou 1996 n'en avaient pas.

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Je parlais de l'Eurobande en fait. Les plaques allemandes avant 1995 ou 1996 n'en avaient pas.

 

Et ils ont changé la police de caractère en 1995, sans doute au même moment donc.

Celle utilisée actuellement a la particularité qu'on ne peut pas facilement changer un caractère en un autre en peignant simplement des traits noirs supplémentaires (par ex changer un I en L ou en T, ou changer un F ou un L en E, etc.)

http://en.wikipedia.org/wiki/FE-Schrift

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Invité §mar752np

 

 

Bon sinon pour rester dans le Renault, ...

...ahurissantnon parce qu'elle a inauguré le masochisme automobile en Amérique mais juste pour son charme à l'ancienne bien ancré dans les seventies :p

 

 

 

Merci, interessant!

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