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Histoire et patrimoine

Les voitures Françaises Aux USA


Invité §Spa664ku
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Et étonnante la DS US francisée (phares sous vitre, et clignotants européens rajoutés sur le cache US en plus des clignotants US sous le pare-chocs).

 

 

N'oubliez pas, les normes n'étaient pas les mêmes entre les USA et le Canada! :o

Beaucoup de DS canadiennes, voire même la plupart, ont été vendues dans une configuration très semblable aux françaises, souvent avec seulement les clignotants AV/AR différents (et quelques autres petits détails bien sûr), mais avec les mêmes phares et les mêmes feux que les modèles français qu'on connait :oui:

 

Ca me conforte encore dans l'idée que les amerlock n'ont pas de gout :ange:

 

 

N'oublie pas que la Twingo vient de France et est totalement inconnue de 99.999999999999999999999999999999999999999999999999% des amerloques, alors si aimer la Twingo est une preuve de mauvais goût, je crois que les français ont une sacrée longueur d'avance sur les amerloques dans le domaine :jap::D

 

DeNiro bouscule une 406 V6 (berline) dans le film "Ronin" .... ca marque un gosse ca aussi :D

 

 

Oh oui Ronin ça ça envoie :p

406 vs BMW E34 :rs:

J'ai entendu dire que le parc français de ZX et de R21 a réduit de moitié depuis le tournage de ce film :ange:

 

Ah mais par-contre j'ai jamais vu Ronin :D

J'ai déjà eu écho d'une 206CC qui appartenait au Consulat de France vers 2006 ou 2007. J'ai jamais eu de confirmation, mais le Consulat italien avait une Alfa Romeo Brera :ange: Mais ici ce sont les 205 qui sont relativement courantes; peut-être 2 ou 3 GTI/CTI sont mises en vente chaque année. C'est environ 50/50 entre les 1.6 et les 1.9, mais elles sont presque toutes grises ou noires. Il y a la 1.9 verte que j'ai postée plus haut, une 1.6 rouge que je connais ainsi qu'une CTI rouge, le reste c'est monotone :spamafote:

 

 

Je suis tombé totalement par hasard sur une 205 GTi (1.9 je crois) rouge il y a quelques années dans l'ancien petit quartier résidentiel où j'habitais, c'est un québécois qui l'avait et ne voulait s'en séparer pour rien au monde, je ne sais plus si je l'avais montrée ici, j'arrive pas à remettre la main sur les photos malheureusement :(

 

Les constructeurs français manquent clairement d'ambition... Fiat a réussi son retour, et c'est maintenant Alfa Romeo qui en fait autant. Renault, avec Nissan, à l'occasion rêvée d'effectuer un retour mais outre des châssis assez anciens, on ne voit rien de concret. Il y a bien la prochaine Mitsubishi Lancer qui devrait être une Megane rebadgée, mais elle tarde à se montrer.

Quant à PSA, ce sont eux qui démontre le plus de volonté quand à un éventuel retour, mais leurs mauvais résultats financiers et leur phobie concernant le changement risque de leurs coûter très cher... Autant l'actuel patron de PSA affirme ''que le futur passe par l'Amérique'' autant le groupe qu'il dirige ne semble avoir aucun plan en ce sens. J'ai du mal à comprendre :??:

 

 

Les constructeurs français sont à fond sur la Chine ces temps-ci (comme la plupart des constructeurs auto d'ailleurs), c'est là-bas l'Eldorado de l'automobile maintenant

Je dis pas que les autos françaises ne se vendraient pas il y a un marché pour elles ici surtout les modèles qui sortent un peu de l'ordinaire (C4 Picasso, RCZ, Kangoo, Berlingo...), ça se vendrait, mais pour justifier l'investissement d'un retour en Amérique il faut pas que ça se vende, il faut que ça fasse un carton dès le début et que le succès demeure, ce qui est totalement impossible, on n'a pas fait Paris en un jour, ça prend du temps de s'installer, de s'implanter correctement pour assurer un succès à long terme et se faire une clientèle, tout est à refaire, ça se fait, mais c'est beaucoup plus profitable d'investir en Chine où les gens n'ont aucun préjugé et ne demandent qu'à s'acheter une première voiture, peu importe la marque vu que tout est nouveau pour beaucoup, contrairement aux américains qui ont un choix de 25 marques/modèles concurrents éprouvés, reconnus et implantés dans chaque segment de marché...dans ces conditions, peu d'américains à la recherche d'une simple auto iraient s'emmerder avec une Renault, surtout que les françaises traînent encore une réputation peu enviable de petites voitures bas de gamme à la qualité doûteuse...

Faut comprendre aussi, si toute votre enfance les seules Renault que vous voyiez étaient des petites sous-compactes comparables aux Fiat, Lada, Austin, Ford Pinto et Chevrolet Vega (les bas de gamme) et qu'il n'y avait aucune française dans une catégorie plus valorisante que "sous-compacte" économique, vous n'allez pas acheter une Renault Laguna aujourd'hui même si elle est en tous points semblables à une Nissan Altima

Je ne pense pas comme ça personnellement car je ne recherche pas dans une voiture la fonction "moyen de transport" uniquement mais aussi un véhicule original et qui se démarque un peu des autres, mais pour l'américain moyen ça compte plus que tout, le sentiment d'acheter quelque chose de bon et reconnu comme étant valable.

 

Je vous donne comme exemple mon père, quand on a quitté la France les Skoda étaient encore plus ou moins des déplaçoirs soviétiques en carton logés à la même enseigne que les Lada (à l'époque des Favorit et plus vieux encore), pour lui une Skoda est une voiture bas de gamme à rabais, normal.

Mais il ne sait pas que depuis qu'on est partis Skoda a changé du tout au tout (grâce à leur rachat par VW mais c'est un détail) et qu'ils font maintenant de très bonnes voitures qui ne misent pas que sur le prix mais aussi sur la qualité et toutes sortes d'autres critères les rendant parfaitement concurrentielles au même titre que n'importe quelle voiture moderne.

Ben allez expliquer ça à mon père et essayer après de lui vendre une Rapid ou une Octavia, ça pourrait être n'importe quelle VW ou Audi rebadgée qu'il en voudrait pour rien au monde et s'achèterait une VW, une Ford ou une Opel à la place

 

Puis bon les américains sont moins passionnés (faut pas généraliser évidemment mais c'est valable pour une majorité), ils veulent simplement quelque chose de fiable, efficace et confortable, ils sont plus terre-à-terre et plus blasés en automobile, mais ne leur reprochez pas, les français sont en train de devenir pareils, voire même bien pires aujourd'hui, la France est devenue la terre anti-automobile par excellence, principalement à cause de ces cons d'écolos, mais c'est rentré dans les moeurs, tandis qu'ici en Amérique du nord ce n'est pas encore une tare d'être passionné d'automobile...

Quand je pense que vous vous foutez de la gueule des américains avec leurs normes débiles anti-automobiles des années 70 mais que vous acceptez qu'on vous vende du BlueMotion, Bluetec, blue-truc et green-machin et e-merde et eco-de mes deux à prix d'or parce que c'est simplement réputé "écolo"...

 

J'ai lu récemment dans l'Auto Journal que "DS" allait s'implanter aux Etats_Unis, en 2020. (avec le SUV DSX)

 

 

Tous les journaux automobiles sortent cette nouvelle ("tel constructeur français va être de retour aux USA à telle date") 3 fois par an depuis 15 ans :D

 

Dans un musée ou en état de rouler ?

Le problème reste que les nouvelles autos vont demander des compétences extraordinaires en archéologie électronique et informatique d'ici à ce qu'elles soient vieilles !

La plupart ne seront que des pots de fleurs immobiles. C'est d'ailleurs dommage car au niveau corrosion, les modernes ont fait des progrès appréciables ! Elles ne tombent plus en miettes mais ...

Pendant ce temps, les ancêtres du début du siècle précédent seront toujours capables d'avancer avec leur allumage à trembleur et leurs carbu à mèche ...

En gros, à partir des années 2000 ça va devenir coton de maintenir en marche ces autos complexes. Je le sais, j'en ai une avec une interface de dépannage qui ne fonctionne que sous Win XP. Le jour où mon vieux PC rendra l'âme, le fin approchera pour ma voiture "moderne" aussi.

:non:

 

 

Je ne suis pas d'accord quand tu dis que l'automobile moderne n'est plus automobile (à moins que tu parles de cette tendance écolo ridicule), il y a encore de très belles autos qui se vendent et sont aussi passionnantes que leurs précuseurs d'il y a 30/40 ans...

Par contre pour ce qui est de l'électronique j'admets que ça pourrait devenir un réel problème...

On s'y fie les yeux fermés aujourd'hui parce que c'est encore relativement nouveau et plein de promesses, mais dans 15/20 ans qu'en sera-t-il?

Déjà un circuit électronique n'est pas éternel naturellement, mais si en plus on y ajoute toute cette obsolescence programmée qui est omniprésente dans toute l'industrie, j'aimerais pas posséder une voiture de 2015 en 2035...

Sans parler de cette tendance au downsizing qui devient la norme en mécanique...un petit 1.4l poussé à près de 200ch par un turbo atteindra-t-il plus de 200,000 bornes sans encombre? J'en doute très fort, 200,000 kilomètres de torture à cracher ses tripes à chaque dépassement, il risque pas d'être aussi en forme après ça qu'un "gros" 2.2l atmosphérique de puissance similaire mais plus coupleux et moins gonflé

Pareil pour un 3cyl. 1.0l turbo 120ch (Ford) vs un 1.6l atmosphérique de la même catégorie

Est-ce que ce serait la fin des moteurs qui atteignent 300-400,000km sans réfection majeure?

 

Enfin bref je m'égare pardonnez-moi :jap::D

 

Ils vendent la Fiesta, la Focus, la Fusion (devenue Mondeo en Europe), le C-Max, l'Escape (devenue le Kuga en Europe). Depuis la crise, ils ont décidé de partager de plus en plus les modèles. Avant, il devait y en avoir 1 ou 2. Là on en est à 5.

 

 

Ce ne sont plus vraiment des modèles européens exportés en Amérique, la nouvelle direction de Ford depuis quelques années a décidé que la plupart des modèles seraient internationaux, donc conçus à la base pour être vendus dans le monde entier, donc la Mondeo/Fusion (puisque c'est maintenant la même voiture) actuelle n'est pas plus européenne qu'américaine et inversement, pareil la majorité des modèles restants ;)

 

Il n'y avait pas aussi des Mazda qui était rien de moins que des Ford? Ou l'inverse ?

Fiesta, Escort ...

 

 

Ça y'en a eu pas mal, c'est impressionnant le nombre de Ford qui se sont retrouvées avec un logo Mazda et de Mazda avec un logo Ford, surtout en Asie et en Océanie, je serais tenté de mettre quelques exemples/photos mais ce serait totalement HS on va éviter :D

 

Les voitures aux normes US sont aujourd'hui de plus en plus rares. Les propriétaires, en majorité, sont à la recherche du purisme originel et remplacent donc les pièces américaines par des pièces européens. Je trouve le tout très navrant, ces voitures à l'apparence bâtarde ont une grande importance dans l'histoire de l'automobile moderne car elles sont à la fois les dernières et les premières de leur époque.

 

 

Parfaitement d'accord avec toi!

Je suis le premier à trouver ça immonde une Mercedes ou une R17 avec ses gros pare-chocs américains, mais je trouve que ça fait partie de l'histoire de la marque et du modèle, et s'il y a eu des R17 avec ces pare-chocs, c'est parce que Renault a eu le cran (d'essayer) de les vendre en Amérique

Pareil pour mon ancienne R5, j'adorais sa configuration américaine, je n'ai jamais vraiment eu d'intérêt pour la Renault 5 jusqu'à ce que je découvre le modèle américain avec ses spécificités bien particulières qui lui donnaient un certain charme, et la rendaient à mes yeux plus intéressante sous cette forme

 

Si y'en a que ça intéresse je vous mets d'ailleurs le topic que j'avais consacré à ma R5 à l'époque, tout y est expliqué à propos de cet intérêt bizarre :D

Ma Renault 5 LeCar GTL 1985, 37,000km

 

Les ceintures automatiques, ce n'était qu'aux États-Unis, pas au Canada (je le rappelle pour ceux qui aurait zappé)

Ensuite le 3e feu stop est en théorie nécéssaire pour l'homologation d'une voiture mais ma 306 n'en à pas (apparu dans le courant de 1996 donc en principe les phase 1 avec le 3e feu sont des 1996.5) mais les AB arrières ne sont ni obligatoires, ni interdits. Ma 306 n'a pas de 3e stop, mais elle dispose encore de son AB que j'active à la place :lol: Certaines voitures vendues en Amérique ont d'ailleurs les AB arrières, les Saab notamment.

 

 

Les ceintures automatiques étaient spécifiques au marché US sur certains modèles mais il y en a eu quand même ici au Canada ;)

Pour preuve la Buick Regal dans la vidéo plus haut faite par des québécois, et je me souviens d'en avoir vu pas mal, beaucoup de GM notamment

 

Ici aux US, les allemandes et suédoises ont les anti-brouillards arrière (mais les gens s'en servent peu), pas les japonaises, ni les coréennes ou américaines et vu les conditions de forte pluie qu'on peut trouver avec des beaux nuages derrière les voitures, ça ne serait pas un luxe (les revêtements absorbent beaucoup moins l'eau qu'en France).

 

 

J'ai jamais trop connu les feux brouillard AR ça doit être pratique dans certains cas (quoique ça me semble être une aberration aussi si je me fie à ce que vous dites) :oui:

Ça doit pas être toutes les allemandes ici qui en ont parce que j'ai eu deux Golf (une III 1999 et une IV 2003) ainsi que deux BMW E46 (2001 et 2004) et aucune n'en était équipée. :??:

 

 

 

 

*******************************************

 

Sinon de mon côté le printemps étant là je vais pas tarder à me remettre en quête d'une auto ancienne potable, je vais sûrement finir par jeter mon dévolu sur un gros paquebot américain comme d'habitude mais je voudrais bien en parallèle me retrouver une française!

J'ai eu ma R5, j'ai failli acheter l'an dernier une 306 RG mais c'est finalement notre ami Cool-Montreal qui l'a fait, cependant chaque printemps il y a un choix intéressant de Renault qui se retrouvent sur Kijiji et Lespac de la R5 et de l'Alliance (parfois cabrio) principalement, il n'y en a pas encore beaucoup pour l'instant mais j'en ai quand même trouvé quelques-unes je vous les montre:

 

http://www.kijiji.ca/v-voiture [...] nFlag=true

Une Alliance Cabrio 85 rouge métal. en BVM, avec des jantes alu de GTA si je ne m'abuse, 1500$, elle pourrait paraitre intéressante mais les planchers seraient à refaire je ne me lancerai pas là-dedans...

 

http://www.kijiji.ca/v-voiture [...] nFlag=true

Une R5 GTL 85 apparemment impeccable et d'origine, assez peu kilométrée et avec pas mal de pièces neuves (embrayage, démarreur, cardans, radiateur, carbu, freins, réservoir...), pour seulement 1500$ et le type insiste sur le fait que le prix est négociable, doit y avoir moyen de la sortir à 1000$ (750 euros), pour une R5 complète, d'origine et en très bon état c'est inespéré!

Si elle est encore à vendre quand je finis l'école dans un mois (ce qui me surprendrait) je vais m'y pencher plus sérieusement, dommage qu'elle soit loin...Cool-Montreal, c'est loin de chez toi ça St-Laurent? Tu l'aurais pas déjà croisée cette petite R5 grise?

 

http://www.kijiji.ca/v-voiture [...] nFlag=true

Celle-ci me parait intéressante aussi, déjà elle est inédite je l'avais jamais vue, en plus la couleur si elle est d'origine est plus intéressante que le sempiternel gris métal. des R5 US, en plus elle est juste à côté de chez moi (enfin, dans ma ville disons, Québec) et pas besoin de passer un CT pour la faire rouler!

Par contre elle n'a pas l'air tout à fait fraîche (enfin c'est une R5 c'est normal :D ) et elle a un problème mécanique elle doit surchauffer donc pompe à eau ou joint de culasse selon le gars...je me demande si c'est bien compliqué/long changer/faire changer un JDC sur un Cléon 1.4l?

Enfin bref si la base est saine et que le type n'est pas trop gourmand niveau prix (lire: si il demande pas plus de 1000$) elle pourrait valoir la peine, j'ai presque envie d'aller la voir :p

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Sinon de mon côté le printemps étant là je vais pas tarder à me remettre en quête d'une auto ancienne potable, je vais sûrement finir par jeter mon dévolu sur un gros paquebot américain comme d'habitude mais je voudrais bien en parallèle me retrouver une française!

J'ai eu ma R5, j'ai failli acheter l'an dernier une 306 RG mais c'est finalement notre ami Cool-Montreal qui l'a fait, cependant chaque printemps il y a un choix intéressant de Renault qui se retrouvent sur Kijiji et Lespac de la R5 et de l'Alliance (parfois cabrio) principalement, il n'y en a pas encore beaucoup pour l'instant mais j'en ai quand même trouvé quelques-unes je vous les montre:

 

http://www.kijiji.ca/v-voiture [...] nFlag=true

Une Alliance Cabrio 85 rouge métal. en BVM, avec des jantes alu de GTA si je ne m'abuse, 1500$, elle pourrait paraitre intéressante mais les planchers seraient à refaire je ne me lancerai pas là-dedans...

 

http://www.kijiji.ca/v-voiture [...] nFlag=true

Une R5 GTL 85 apparemment impeccable et d'origine, assez peu kilométrée et avec pas mal de pièces neuves (embrayage, démarreur, cardans, radiateur, carbu, freins, réservoir...), pour seulement 1500$ et le type insiste sur le fait que le prix est négociable, doit y avoir moyen de la sortir à 1000$ (750 euros), pour une R5 complète, d'origine et en très bon état c'est inespéré!

Si elle est encore à vendre quand je finis l'école dans un mois (ce qui me surprendrait) je vais m'y pencher plus sérieusement, dommage qu'elle soit loin...Cool-Montreal, c'est loin de chez toi ça St-Laurent? Tu l'aurais pas déjà croisée cette petite R5 grise?

 

http://www.kijiji.ca/v-voiture [...] nFlag=true

Celle-ci me parait intéressante aussi, déjà elle est inédite je l'avais jamais vue, en plus la couleur si elle est d'origine est plus intéressante que le sempiternel gris métal. des R5 US, en plus elle est juste à côté de chez moi (enfin, dans ma ville disons, Québec) et pas besoin de passer un CT pour la faire rouler!

Par contre elle n'a pas l'air tout à fait fraîche (enfin c'est une R5 c'est normal :D ) et elle a un problème mécanique elle doit surchauffer donc pompe à eau ou joint de culasse selon le gars...je me demande si c'est bien compliqué/long changer/faire changer un JDC sur un Cléon 1.4l?

Enfin bref si la base est saine et que le type n'est pas trop gourmand niveau prix (lire: si il demande pas plus de 1000$) elle pourrait valoir la peine, j'ai presque envie d'aller la voir :p

J'aurais sans doute pu répondre à presque tous les sujets abordés, mais je ne vais m'en tenir qu'à ce qui me concerne.

Je te sens bien dégoûté de ne pas avoir mis la main sur la 306; si jamais on se croise, je te laisse la conduire. Ça marche? :p

 

La première Alliance, je n'y toucherais pas à moins d'avoir des poches bien profondes. Elle est constamment remise en vente depuis l'automne et je crains que son état ne ce soit aggravé cet hiver (à supposer qu'elle crèche dehors).

La première R5 me semble fort jolie. J'ai presque envie d'aller la voir, mais te prendre de nouveau une voiture sous le nez, ça ne serait pas fair-play :p

Finalement, la seconde R5; il faudra d'abord faire un diagnostic précis afin de connaître l'origine de la panne et son ampleur. Ensuite, il faudra faire la réparation, ce qui pourrait facilement doubler voire même tripler le prix initial. Effectivement, la base semble saine, mais une immat' Collection à l'arrière laisse présager que le type pourrait se toucher et donc, que l'auto ne sera pas donnée.

 

Voilà mon avis personnel, à prendre ou à laisser :jap:

Mon Dieu, SVP, faites que Citroën commercialise un jour ses produits chez nous. Au nom du C3, de la DS et du Cactus, amen :jap:

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J'aurais sans doute pu répondre à presque tous les sujets abordés, mais je ne vais m'en tenir qu'à ce qui me concerne.

Je te sens bien dégoûté de ne pas avoir mis la main sur la 306; si jamais on se croise, je te laisse la conduire. Ça marche? :p

 

La première Alliance, je n'y toucherais pas à moins d'avoir des poches bien profondes. Elle est constamment remise en vente depuis l'automne et je crains que son état ne ce soit aggravé cet hiver (à supposer qu'elle crèche dehors).

La première R5 me semble fort jolie. J'ai presque envie d'aller la voir, mais te prendre de nouveau une voiture sous le nez, ça ne serait pas fair-play :p

Finalement, la seconde R5; il faudra d'abord faire un diagnostic précis afin de connaître l'origine de la panne et son ampleur. Ensuite, il faudra faire la réparation, ce qui pourrait facilement doubler voire même tripler le prix initial. Effectivement, la base semble saine, mais une immat' Collection à l'arrière laisse présager que le type pourrait se toucher et donc, que l'auto ne sera pas donnée.

 

Voilà mon avis personnel, à prendre ou à laisser :jap:

Mon Dieu, SVP, faites que Citroën commercialise un jour ses produits chez nous. Au nom du C3, de la DS et du Cactus, amen :jap:

tu veux du C4 Cactus, je te l'ai envoye par conteneur, je n'ai jamsi vu un truc aussi moche de ma vie (même le Multipla est plus esthétique)

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"Hart to Hart", ce ne serait pas la série qui a été diffusée chez nous sous le titre "Jonathan et Jennifer" (Hart) ?

 

 

Chez qui "nous" ?

Ça a l'air d'être plutôt "Pour l'amour du risque" en France, mais en effet les personnages s'appellent Jonathan et Jennifer Hart.

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J'aurais sans doute pu répondre à presque tous les sujets abordés, mais je ne vais m'en tenir qu'à ce qui me concerne.

Je te sens bien dégoûté de ne pas avoir mis la main sur la 306; si jamais on se croise, je te laisse la conduire. Ça marche? :p

 

La première Alliance, je n'y toucherais pas à moins d'avoir des poches bien profondes. Elle est constamment remise en vente depuis l'automne et je crains que son état ne ce soit aggravé cet hiver (à supposer qu'elle crèche dehors).

La première R5 me semble fort jolie. J'ai presque envie d'aller la voir, mais te prendre de nouveau une voiture sous le nez, ça ne serait pas fair-play :p

Finalement, la seconde R5; il faudra d'abord faire un diagnostic précis afin de connaître l'origine de la panne et son ampleur. Ensuite, il faudra faire la réparation, ce qui pourrait facilement doubler voire même tripler le prix initial. Effectivement, la base semble saine, mais une immat' Collection à l'arrière laisse présager que le type pourrait se toucher et donc, que l'auto ne sera pas donnée.

 

Voilà mon avis personnel, à prendre ou à laisser :jap:

Mon Dieu, SVP, faites que Citroën commercialise un jour ses produits chez nous. Au nom du C3, de la DS et du Cactus, amen :jap:

 

 

Moi aussi j'aime bien ce que fait citroën dernièrement. Est-ce que tu as vue le concept Aircross? (faudrait changer le nom pour le Québec peut être :p )

 

Depuis que j'ai quitté la France pour le Canada la diversité du parc auto européen me manque, alors qu'avant je bavais sur les autos US..

 

Du coup je songe de plus en plus acquérir une auto ancienne française plutôt qu'américaine!

D'ailleurs la R5 dans Saint Laurent de CitronPresse semble vraiment intéressante :D

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Citroën AirCroix ... :o

 

'tain, si, ça va se vendre mais seulement à la sortie de la messe !!!!! :ddr:

 

bon, sinon, remplacer une JDC sur une R5, c'est pas très compliqué, il me semble même que y'a pas besoin de sortir le moteur pour déculasser

 

par contre, faut enlever le capot et deux/trois trucs qui gênent (filtre à air, pipe d'admission, échappement ...) mais c'est assez simple

 

cela dit, si la voiture chauffe et ne tire pas, ça peut aussi venir de l'allumage à vis platinés à vérifier et à remplacer au besoin puis à régler (avance et écartement)

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c'était ironique, on ne pouvait pas la louper. Par contre je ne connaissais pas son histoire, je l'aurais regardé autrement :) Et maintenant j'ai plus de 800 pages à lire 1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif

nan je sais, le truc marrant c'est que l'on est allez chercher le fameux "papier" PAPA35, genre 2 minutes après notre arrivée quoi

 

y à la moitié des personnes qu'était déjà au courant qu'une Testa était là et que logiquement, ils discutaient pas pour savoir si on avait le droit ou pas à ce fameux tampon :3

 

Comme on nous à tous de suite mis dans la rangée "privilégiée" :sol:

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Chez qui "nous" ?

Ça a l'air d'être plutôt "Pour l'amour du risque" en France, mais en effet les personnages s'appellent Jonathan et Jennifer Hart.

 

 

En France, j'aurais dû préciser... Et tu as raison pour le titre, mais c'est le générique que j'avais en tête !

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En France, j'aurais dû préciser...

 

La précision n'était pas spécialement nécessaire (vu que c'est un forum français à la base) mais comme ça ne collait pas avec l'info que je trouvais je me disais que c'était peut-être une titre de la version québecoise du coup ;)

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Les américains qui tombent sur ce truc doivent faire une sacrée tête :lol:

Personnellement je l'ai trouvé moche au début, maintenant je le trouve... toujours moche mais avec beaucoup de charme, et depuis que je suis monté dedans en vrai lors de mes deux derniers voyages en France je trouve même qu'il est vachement bien conçu et que le concept de "voiture minimale mais de gabarit acceptable" est vraiment bon, j'aime beaucoup cette auto en fait!

Le design trop décalé ne vend pas ici (y'a qu'à voir le flop des Cube et Aztek notamment), et le Juke qui ne se vend pas très fort non plus...

Par contre un C4 Cactus moins moche, ou disons plus sobre de lignes se vendrait, mais je doute très fort qu'on le voie un jour ici, comme tout le reste des voitures françaises :(

 

Je te sens bien dégoûté de ne pas avoir mis la main sur la 306; si jamais on se croise, je te laisse la conduire. Ça marche? :p

 

 

Ahah c'est gentil ça, avec plaisir! :pomtp.gif.69a1961d48f9c3ebfe18f91fe72035a5.gif Et moi je te ferais conduire la voiture que j'aurais sur le coup :D

Dégoûté oui et non, oui parce que la chassais depuis des années et espérais retrouver sa trace parce que c'est une très belle auto absolument unique (ici) qui correspond parfaitement à ce que je recherche (ancienne mais pas trop, unique, jolie, équilibrée, agréable à conduire et confortable contrairement à bien des anciennes), mais d'un autre côté je ne peux m'en vouloir qu'à moi-même, j'ai été en contact avec l'ancien proprio pendant presque 2 mois et je ne suis jamais allé la voir même quand il m'a relancé en me disant qu'il devait vraiment la vendre et qu'il me ferait un bon prix, n'importe qui de sensé se serait au moins donné la peine de faire le déplacement pour aller la voir (même si je me connais, je serais parti avec à coup sûr si j'étais allé la voir), donc c'est mon problème :jap:;)

Et puis pour être honnête je suis particulièrement content qu'elle soit tombée entre les mains d'un passionné qui va en prendre soin et la conserver, plutôt qu'un jeune con qui l'aurait achetée juste pour se la jouer et faire parler un peu puis finalement l'abandonner après un mois ou deux ou au premier petit pépin... :o

 

La première Alliance, je n'y toucherais pas à moins d'avoir des poches bien profondes. Elle est constamment remise en vente depuis l'automne et je crains que son état ne ce soit aggravé cet hiver (à supposer qu'elle crèche dehors).

 

 

Oui je l'avais remarquée à l'automne dernier je crois bien, et puis de toutes façons elle ne m'attire pas trop, la couleur est assez fade et j'ai toujours trouvé les jantes de GTA absolument affreuses :o

Et après vas trouver des jantes alu d'Alliance (celles qui ressemblent aux R9 Turbo), une sacrée mission impossible encore :D

 

La première R5 me semble fort jolie. J'ai presque envie d'aller la voir, mais te prendre de nouveau une voiture sous le nez, ça ne serait pas fair-play :p

Finalement, la seconde R5; il faudra d'abord faire un diagnostic précis afin de connaître l'origine de la panne et son ampleur. Ensuite, il faudra faire la réparation, ce qui pourrait facilement doubler voire même tripler le prix initial. Effectivement, la base semble saine, mais une immat' Collection à l'arrière laisse présager que le type pourrait se toucher et donc, que l'auto ne sera pas donnée.

 

 

Ahah mais ne te gêne pas pour la première R5 de toutes façons avant que j'aie le temps d'aller la voir (ou que je me décide :D ) elle a le temps de se vendre au moins 4 fois :ptdr:

 

Pour ce qui est de la bleue selon moi l'immat' collection témoigne souvent d'un proprio qui n'a pas un rond pour la faire rouler (ni pour l'entretenir bien souvent :/ ) ou qui ne veut simplement pas payer 300$ de plaques pour la sortir une fois ou deux dans l'année

Pour le JDC je ne pense (ou espère) pas que ça puisse coûter aussi cher que ça non? Dans ma tête un JDC sur une R5 c'est une pièce à 30$ et un peu de main d'oeuvre (c'est juste un 4 en ligne assez accessible en plus) pour un total ne devant pas dépasser 300/400$ j'imagine?

Mais c'est sûr que si le gars est réaliste sur le prix et qu'il me la laisse à 400$, on peut dire que ça doublerait le prix en effet! :p

C'est sûr qu'il serait bon de pouvoir savoir exactement quel est le problème mais bon ce que je fais souvent dans ce cas-là c'est que je m'attends au pire ça m'évite d'être déçu :D

 

Depuis que j'ai quitté la France pour le Canada la diversité du parc auto européen me manque, alors qu'avant je bavais sur les autos US..

 

 

C'est vrai hein c'est fou comment le marché auto européen est plus vaste et diversifié je trouve :o

 

Du coup je songe de plus en plus acquérir une auto ancienne française plutôt qu'américaine!

D'ailleurs la R5 dans Saint Laurent de CitronPresse semble vraiment intéressante :D

 

 

Allez fais-toi plaisir vas la voir et ramène-nous des photos! :p

 

bon, sinon, remplacer une JDC sur une R5, c'est pas très compliqué, il me semble même que y'a pas besoin de sortir le moteur pour déculasser

par contre, faut enlever le capot et deux/trois trucs qui gênent (filtre à air, pipe d'admission, échappement ...) mais c'est assez simple

cela dit, si la voiture chauffe et ne tire pas, ça peut aussi venir de l'allumage à vis platinés à vérifier et à remplacer au besoin puis à régler (avance et écartement)

 

 

Ah merci beaucoup pour ces infos! :bien::)

Donc le JDC ne serait pas en soi une trop grosse opération...

Pour l'allumage par contre ce serait plus ardu, je suis vraiment une bille là-dedans, est-ce que ça peut se faire soi-même facilement? Il doit bien exister un tutoriel ou quelque chose j'imagine

Et surtout, y'a-t-il un moyen une fois sur place de savoir quel est le problème exact et d'en être sûr? Comment déceler un début de JDC (sans mayonnaise dans l'huile et autres symptômes forts) et un problème d'allumage?

 

 

 

Magnifique cette 404 dans son jus d'origine :rs:

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tu veux du C4 Cactus, je te l'ai envoye par conteneur, je n'ai jamsi vu un truc aussi moche de ma vie (même le Multipla est plus esthétique)

J'adore tous ces trucs moches :o

Pontiac Aztek, Fiat Multipla, Citroën C4 Cactus... J'adore :o

Je suis aussi du genre à aimer les véhicules improbablement inutile, comme le Peugeot Boxer/Citroën Jumper de première génération qui était disponible avec le 2.0 essence. J'aimerais bien en avoir un en version passager :D

 

Moi aussi j'aime bien ce que fait citroën dernièrement. Est-ce que tu as vue le concept Aircross? (faudrait changer le nom pour le Québec peut être :p )

 

Depuis que j'ai quitté la France pour le Canada la diversité du parc auto européen me manque, alors qu'avant je bavais sur les autos US..

 

Du coup je songe de plus en plus acquérir une auto ancienne française plutôt qu'américaine!

D'ailleurs la R5 dans Saint Laurent de CitronPresse semble vraiment intéressante :D

Le concept Aircross me plait effectivement :)

Et moi j'arrive à me contenter du manque de diversité du parc américain, mais j'adorerais avoir plus de choix :( Tous ces break qui ne sont pas disponibles ici, et puis les bizarreries de (l'ex) URSS, de l'Australie et du Japon... C'est là que l'importation entre en jeu :sol:

Citroën AirCroix ... :o

 

'tain, si, ça va se vendre mais seulement à la sortie de la messe !!!!! :ddr:

 

bon, sinon, remplacer une JDC sur une R5, c'est pas très compliqué, il me semble même que y'a pas besoin de sortir le moteur pour déculasser

 

par contre, faut enlever le capot et deux/trois trucs qui gênent (filtre à air, pipe d'admission, échappement ...) mais c'est assez simple

 

cela dit, si la voiture chauffe et ne tire pas, ça peut aussi venir de l'allumage à vis platinés à vérifier et à remplacer au besoin puis à régler (avance et écartement)

Il y a une dizaine d'année, Buick a dévoilé la Lacrosse, remplaçante des Century et Regal. Le modèle canadien fut renommé en Allure à cause des québécois et de leurs esprits tordus :lol:

La seconde génération fut d'abord vendue en tant qu'Allure avant de redevenir Lacrosse l'année suivante; autant dire que ce millésime est très rare (mais pas forcément recherché)

 

Les américains qui tombent sur ce truc doivent faire une sacrée tête :lol:

Personnellement je l'ai trouvé moche au début, maintenant je le trouve... toujours moche mais avec beaucoup de charme, et depuis que je suis monté dedans en vrai lors de mes deux derniers voyages en France je trouve même qu'il est vachement bien conçu et que le concept de "voiture minimale mais de gabarit acceptable" est vraiment bon, j'aime beaucoup cette auto en fait!

Le design trop décalé ne vend pas ici (y'a qu'à voir le flop des Cube et Aztek notamment), et le Juke qui ne se vend pas très fort non plus...

Par contre un C4 Cactus moins moche, ou disons plus sobre de lignes se vendrait, mais je doute très fort qu'on le voie un jour ici, comme tout le reste des voitures françaises :(

 

 

 

Ahah c'est gentil ça, avec plaisir! :pomtp.gif.69a1961d48f9c3ebfe18f91fe72035a5.gif Et moi je te ferais conduire la voiture que j'aurais sur le coup :D

Dégoûté oui et non, oui parce que la chassais depuis des années et espérais retrouver sa trace parce que c'est une très belle auto absolument unique (ici) qui correspond parfaitement à ce que je recherche (ancienne mais pas trop, unique, jolie, équilibrée, agréable à conduire et confortable contrairement à bien des anciennes), mais d'un autre côté je ne peux m'en vouloir qu'à moi-même, j'ai été en contact avec l'ancien proprio pendant presque 2 mois et je ne suis jamais allé la voir même quand il m'a relancé en me disant qu'il devait vraiment la vendre et qu'il me ferait un bon prix, n'importe qui de sensé se serait au moins donné la peine de faire le déplacement pour aller la voir (même si je me connais, je serais parti avec à coup sûr si j'étais allé la voir), donc c'est mon problème :jap:;)

Et puis pour être honnête je suis particulièrement content qu'elle soit tombée entre les mains d'un passionné qui va en prendre soin et la conserver, plutôt qu'un jeune con qui l'aurait achetée juste pour se la jouer et faire parler un peu puis finalement l'abandonner après un mois ou deux ou au premier petit pépin... :o

 

 

 

Oui je l'avais remarquée à l'automne dernier je crois bien, et puis de toutes façons elle ne m'attire pas trop, la couleur est assez fade et j'ai toujours trouvé les jantes de GTA absolument affreuses :o

Et après vas trouver des jantes alu d'Alliance (celles qui ressemblent aux R9 Turbo), une sacrée mission impossible encore :D

 

 

 

Ahah mais ne te gêne pas pour la première R5 de toutes façons avant que j'aie le temps d'aller la voir (ou que je me décide :D ) elle a le temps de se vendre au moins 4 fois :ptdr:

 

Pour ce qui est de la bleue selon moi l'immat' collection témoigne souvent d'un proprio qui n'a pas un rond pour la faire rouler (ni pour l'entretenir bien souvent :/ ) ou qui ne veut simplement pas payer 300$ de plaques pour la sortir une fois ou deux dans l'année

Pour le JDC je ne pense (ou espère) pas que ça puisse coûter aussi cher que ça non? Dans ma tête un JDC sur une R5 c'est une pièce à 30$ et un peu de main d'oeuvre (c'est juste un 4 en ligne assez accessible en plus) pour un total ne devant pas dépasser 300/400$ j'imagine?

Mais c'est sûr que si le gars est réaliste sur le prix et qu'il me la laisse à 400$, on peut dire que ça doublerait le prix en effet! :p

C'est sûr qu'il serait bon de pouvoir savoir exactement quel est le problème mais bon ce que je fais souvent dans ce cas-là c'est que je m'attends au pire ça m'évite d'être déçu :D

 

Les voitures originales ne se vendent qu'à Montréal, et encore elles restent marginales. Le Cube est largement supplanté par les Scion xB et xD qui sont eux-mêmes supplantés par le Honda Element qui lui-même est battu par le Kia Soul... Bref :D

 

Le futur appartient à ceux qui se lèvent tôt. À moins que tu ne préfères le classique ''Qui va à la chasse perd sa place.'' ? :p

Mais effectivement tu ne te trompes pas sur mon cas. J'ai très hâte de la ressortir de son sommeil et j'espère avoir le temps de la remettre en état cet été. D'ailleurs, j'ai déjà eu droit à un ''petit pépin'' qui a pris la forme d'un échappement cassé en deux :lol: Quand même 550$ la réparation, et j'avais la moitié des pièces :cry:

Je dois dire toutefois que j'aime bien l'attention qu'elle reçoit; mes amis l'adorent, certains de mes collègues veulent faire un tour dedans et j'ai un autre ami (celui qui travaille chez AutoPrix) qui me tanne pour que je la montre à ses collègues qui sont pour la plupart d'origine européenne et maghrébine :p

 

Inutile de revenir sur la Alliance, il n'y a rien à ajouter en fait. La R5 grise est très jolie, mais je ne crois pas que ce soit une bonne idée pour moi; je prévois déjà de ramener une voiture de l'Europe, et je pense encore et toujours à importer un petit Daihatsu comme je t'ai décrit dans notre conversation privée. En fait, si (et bien SI) je la prenais, elle passerait de suite en immat' Collection, question justement d'économiser un peu. Dans le cas de cet exemplaire (et dans mon cas à moi), ce serait raisonnable car je ne la conduirais sans doute pas plus de 300km par année, et puis mes poches ont beau êtres profondes, elles ont tout de même un fond :o J'aurai déjà 700$ en immatriculations à payer au mois d'août. Si j'ajoute deux importations + la R5, la facture grimpe à 1600$ par année alpinab10.gif.0eb031bd0031cf85cab7915622934b31.gif

Heureusement, le remisage me permettrait de récupérer 1000$ à chaque hiver :lol:

 

Pour la R5 bleue et son état légal, tout a été dit plus haut. Pour le JDC, certes les pièces sont peu onéreuses, mais il faut ensuite payer la poste jusqu'ici, et il faudra payer la main d'oeuvre. Beaucoup de garagistes refusent de travailler sur des voitures ''disparues''. J'ai la chance d'avoir un mécano de confiance qui possède des Renault depuis longtemps, mais sinon je devrais me référer à un spécialiste ce qui n'est pas gratuit, loin de là :jap:

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mets 2 photos côte à côte justement, et tu verras que ce n'est pas du tout le cas ;)

 

Portes "autoclaves" sur la Premier (comme les .... R21 tiens tiens !), portes classiques pour la 25, ...

 

 

Train avant plateforme cellule de 25, train arrière dérivé de la 21!!!

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Allez fais-toi plaisir vas la voir et ramène-nous des photos! :p

 

 

:D Pour l'instant ma priorité est l'entretien de ma bagnole aurait besoin d'un bon rafraichissement pour ses 10 ans (carrosserie, suspension..) ou la revendre pour une autre "moderne".

C'est fou comme le climat et l'état des routes usent les autos ici..

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J'adore tous ces trucs moches :o

Pontiac Aztek, Fiat Multipla, Citroën C4 Cactus... J'adore :o

Je suis aussi du genre à aimer les véhicules improbablement inutile, comme le Peugeot Boxer/Citroën Jumper de première génération qui était disponible avec le 2.0 essence. J'aimerais bien en avoir un en version passager :D

Le concept Aircross me plait effectivement :)

 

 

Je pense qu'on a un peu les mêmes goûts en matière d'automobile :D

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c'est peut être chiant à trouver 'occaz' mais c'est pas cher.

 

Vous avez des bonnes "têtes" à acheter des scorpio 2 ou des Thesis :D

 

 

Autant j'adore la Scorpio 2, par contre la Thésis ... gtalfisti.gif.a3e119bea136bdd82efcd8e4ac5cee37.gif

Mais c'est vrai que les modèles originaux sont sympas :)

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C'est vrai hein c'est fou comment le marché auto européen est plus vaste et diversifié je trouve :o

 

Pour ça la Belgique dans les années 70/80 c'était impressionnant. Alors que chaque pays avait surtout ses marques nationales plus quelques allemandes qui commençaient à bien se répandre partout, ici il y avait vraiment de tout : les européennes habituelles évidemment, mais déjà pas mal de japonaises, des voitures d'Europe de l'Est, des américaines...

Cf par exemple ces photos de Bruxelles dans les années 80 : https://www.flickr.com/photos/ [...] 982316363/

et désolé pour le HS :D

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Il y a une dizaine d'année, Buick a dévoilé la Lacrosse, remplaçante des Century et Regal. Le modèle canadien fut renommé en Allure à cause des québécois et de leurs esprits tordus :lol:

La seconde génération fut d'abord vendue en tant qu'Allure avant de redevenir Lacrosse l'année suivante; autant dire que ce millésime est très rare (mais pas forcément recherché)

 

 

Tiens j'étais sûr que la seconde génération avait été initialement prévue avec le patronyme Allure mais qu'ils l'avaient finalement commercialisée dès le début sous le nom de LaCrosse

Finalement mon dépliant de l'Allure 2010 n'a pas tant de valeur alors :D

 

Le futur appartient à ceux qui se lèvent tôt. À moins que tu ne préfères le classique ''Qui va à la chasse perd sa place.'' ? :p

Mais effectivement tu ne te trompes pas sur mon cas. J'ai très hâte de la ressortir de son sommeil et j'espère avoir le temps de la remettre en état cet été. D'ailleurs, j'ai déjà eu droit à un ''petit pépin'' qui a pris la forme d'un échappement cassé en deux :lol: Quand même 550$ la réparation, et j'avais la moitié des pièces :cry:

Je dois dire toutefois que j'aime bien l'attention qu'elle reçoit; mes amis l'adorent, certains de mes collègues veulent faire un tour dedans et j'ai un autre ami (celui qui travaille chez AutoPrix) qui me tanne pour que je la montre à ses collègues qui sont pour la plupart d'origine européenne et maghrébine :p

 

 

Héhé ça doit être absolument impressionnant la réaction des gens face à la 306, j'avoue que bien qu'étant d'un naturel discret je trouverais ça plutôt marrant, comme quand on sortait la Dyane ici au Québec quand j'étais petit, je me marrais bien et je demandais toujours à mon père de la faire "tourner en penchant" (la fameuse suspension des 2CV et dérivés) pour faire peur aux autres automobilistes :lol:

Tu vas faire découvrir Peugeot à pas mal de jeunes en tout cas je crois bien!

 

Inutile de revenir sur la Alliance, il n'y a rien à ajouter en fait. La R5 grise est très jolie, mais je ne crois pas que ce soit une bonne idée pour moi; je prévois déjà de ramener une voiture de l'Europe, et je pense encore et toujours à importer un petit Daihatsu comme je t'ai décrit dans notre conversation privée. En fait, si (et bien SI) je la prenais, elle passerait de suite en immat' Collection, question justement d'économiser un peu. Dans le cas de cet exemplaire (et dans mon cas à moi), ce serait raisonnable car je ne la conduirais sans doute pas plus de 300km par année, et puis mes poches ont beau êtres profondes, elles ont tout de même un fond :o J'aurai déjà 700$ en immatriculations à payer au mois d'août. Si j'ajoute deux importations + la R5, la facture grimpe à 1600$ par année alpinab10.gif.0eb031bd0031cf85cab7915622934b31.gif

Heureusement, le remisage me permettrait de récupérer 1000$ à chaque hiver :lol:

 

Pour la R5 bleue et son état légal, tout a été dit plus haut. Pour le JDC, certes les pièces sont peu onéreuses, mais il faut ensuite payer la poste jusqu'ici, et il faudra payer la main d'oeuvre. Beaucoup de garagistes refusent de travailler sur des voitures ''disparues''. J'ai la chance d'avoir un mécano de confiance qui possède des Renault depuis longtemps, mais sinon je devrais me référer à un spécialiste ce qui n'est pas gratuit, loin de là :jap:

 

 

Ça serait marrant une petite Daihatsu (ou autre bizarrerie miniature japonaise) :D:p

Je pense appeler ce soir ou demain pour en savoir plus sur la R5 bleue, on verra bien, mais j'ai quelques contacts et j'imagine que les pièces (surtout pour une LeCar des années 80) se trouvent assez facilement sur eBay et chez les amateurs de Renault qui ont conservé de la pièce et qui recommencent à sortir leur nez depuis quelques années

 

:D Pour l'instant ma priorité est l'entretien de ma bagnole aurait besoin d'un bon rafraichissement pour ses 10 ans (carrosserie, suspension..) ou la revendre pour une autre "moderne".

C'est fou comme le climat et l'état des routes usent les autos ici..

 

 

Je te le fais pas dire, c'est décourageant toute cette rouille :pfff::(

 

Pour ça la Belgique dans les années 70/80 c'était impressionnant. Alors que chaque pays avait surtout ses marques nationales plus quelques allemandes qui commençaient à bien se répandre partout, ici il y avait vraiment de tout : les européennes habituelles évidemment, mais déjà pas mal de japonaises, des voitures d'Europe de l'Est, des américaines...

Cf par exemple ces photos de Bruxelles dans les années 80 : https://www.flickr.com/photos/ [...] 982316363/

et désolé pour le HS :D

 

 

Wow, magnifiques photos merci pour le HS! :bien:

J'avoue je suis plutôt surpris du nombre de japonaises qu'on y voit, je savais qu'il se vendait pas mal d'amériaines dans ces pays-là (Benelux et Suisse) jusque dans les années 80/90 mais je savais pas pour les japonaises :D

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Mais ce que les gens ne savent pas, c'est que Renault à envoyez des Mégane 3 cc au travers des Etats-Unis pour voir leurs réactions.

 

Chez les québécois c'est impressionnant, soit ça rappelle leurs jeunesse, soit ils ont marre des chinoiseries en plastique ou ne supporte plus la bagnole américaine moyenne

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Les autos japonaises sont aussi arrivées en France dans les années 60 ...

 

 

Oui enfin jusqu'à récemment c'était extrêmement rare, à part quelques modèles.

Alors qu'en Belgique t'en croisais quand même beaucoup.

Je voyais bien la différence quand j'allais en vacances en France ;)

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