Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Restaurations

_ Restauration d'une 4cv Renault _


Invité §elb460Rs

Messages recommandés

Invité §2.0665ZO

Ah oki et pour le diamétre de l'embase mon moteur a lequel le 60 ou le 62.5?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §2.0665ZO

Ok merci quand méme et sinon pour des piéces de 4chevaux pas trop cher tu ne connais pas des adresse?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui ça je le sais, sauf que sur la "nouvelle" boite elle ne craque pas du tout (et elle est toujours pas synchro) ! :)

Sur les boîtes à 1ère synchronisées (ex. 2CV), on évite de passer en 1ère si on n'est pas à l'arrêt. Si on doit aboslument le faire, il faut double-débrayer.

 

Même à l'arrêt, ça craque un peu si on vient de débrayer car les arbres ne s'arrêtent pas tout de suite. Moi, je pousse le levier vers la 2de (sans l'engager) pour arrêter les arbres puis je passe la 1ère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §elb460Rs

Hello

 

quelques nouvelles de la 4cv :

 

-elle a passé le controle technique haut la main (comme a chaque fois, en fait), avec juste un peu de jeu dans la direction et dans un roulement de roue a l'arriere ! :bien:

 

-je l'utilise a nouveau quotidiennement pour aller bosser, vu que je n'ai plus qu'elle comme auto (j'ai revendu ma 306, trop gourmande en carburant), c'est reparti comme en 40 !!! :oui:

 

et là je découvre que la "nouvelle" boite qu'on a monté est beaucoup plus courte que celle de 1961 : y a des cotes que je passe en 3eme desormais, alors qu'avant j'etais obligé de tomber la seconde a mi-parcours ! hallucinant, j'ai beaucoup plus de peche, c'est tip top vu que je fais essentiellement de la petite route de montagne, la voiture souffre moins qu'avant et je peux coller au cul des petites modernes :p

 

par contre en vitesse de pointe j'ai perdu, forcément, mais bon, c'est pas grave ça, je prefere avoir plus de peche !

 

ma batterie commence a donner des signes de fatigue, je l'ai rechargé il y a 2 jours et là ça a l'air de marcher, on verra si elle se redecharge avec le temps !

 

sinon c'est que du bonheur :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jer724yA

salut elbarto,

Tres belle resto plaisir à la lire, j'ai une mehari en cours de resto et j'aurai voulu savoir qu'elle police a tu utilisé pour les plaques ainsi que le support utilisé. Merci je suis de gruffy. a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §REM007Zf

Bravo, tres belle resto et tres beau travail...

bonne route avec ta belle... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §elb460Rs

salut elbarto,

Tres belle resto plaisir à la lire, j'ai une mehari en cours de resto et j'aurai voulu savoir qu'elle police a tu utilisé pour les plaques ainsi que le support utilisé. Merci je suis de gruffy. a+

 

Salut

 

merci a tous

 

pour la police je me souviens plus, c'est mon pere et son amie qui les avaient faites, les plaques !

il avait imprimé le numéro d'immat', puis il avait découpé les chiffres et les lettre (comme pour un pochoir) et s'en etait servi pour les tracer au crayon de papier sur les plaques !

ensuite ils avaient peint les chiffres et les lettres a la main, sans trembler !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §elb460Rs

Hier soir au volant de ma petite 4cv, sur le chemin du retour après une dure journée de labeur, que vois-je passer devant moi au rond point ?

 

une magnifique voiture, longue, noire, fuselée...

 

une bugatti ? :voyons:

 

non

 

une Delage :love:

 

j'enquille le rond point juste derriere elle et on attaque la grande montée, c'est une conduite a droite, avec des roues de bicyclette, vraiment très belle, c'est la 1ere fois que j'en vois une :)

en sortie de virage la Delage me met dans le vent :D par contre une fois lancée la 4cv revient très vite sur elle, finalement on roule un petit moment ensemble, c'était très sympa ce petit convoi improvisée d'anciennes, et la Delage a une sacrée patate !!! :bien:

 

 

ce matin j'ai regardé sur internet quel modele ça pouvait etre et j'ai trouvé quelques infos sur le sitehttp://www.delage.org/ : a priori il s'agirait d'un coach type D670 de 1937-38, moteur 6 cylindres, 2729 cc et 68 cv !

 

 

voili voilou, c'est tellement rare de croiser une ancienne (et encore plus une Delage) que je tenais a vous faire partager ce petit bonheur de la veille

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §elb460Rs

Il y a quelques semaines !

 

elbart0_1134736376_4cv.jpg.fc276c551218a6e46855c9b1d65ab86e.jpg

 

 

faudrait vraiment que je me trouve des pneus neiges ! :L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fdi337Pz

 

Salut Elbarto, j'ai aussi une 4CV sport mais de 1956. Je l'ai restauré en même temps que toi en 1998 (j'avais 22ans) et depuis je rêve de partir en vacances avec. Malheureusement je n'ai jamais fait la pas car je ne souhaite pas partir seul. A 2 c'est quand même mieux.

Je suis du 28 et si un jour je me décide à partir en vac. avec je pourrai passer dans ta région et faire un petit tour ensemble.

N'hésite pas à me contacter.

A+

 

Fab

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mim361ok

moi aussi fdinocha, j'ai projet de partir avec ma 4cv (loin !)

 

mais j'ai 2 pb !

 

-faut qu'elle roule (elle tourne, mais tout n'ai pas gagner !)

 

-faut etre deux, tu l'as dis !

 

mais t'arrivera si tu percévere :-)!

 

 

http://img493.imageshack.us/my.php%20%5B...%5D%2092b1xt.jpg

 

4cv sport 1961 (38)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §too820by

Moi je fais 30km avec la 4cv par plus car c'est fatiguant quand meme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §joh584DT

voici la mienne une sport de 1954 entierement restauree d'origine2092277498_toutimage112.jpg.86e8a083b4c37bb4ee1ebf741f590aa5.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tyv086Sl

Bonjour à tous,

 

Je viens de trouver ce sujet (beau travail!! chapeau) en cherchant sur internet car je suis moi même en train de restaurer la 4cv de mon grand père.

 

Je fais ça avec mon père mais on à quelques difficultées.

 

Tout d'abord j'ai commencé à poncer, mais le peintre m'a dit que l'ancienne peinture (cellulosique) nécessitait un sablage et non un poncage pour etre enlevée correctement. Vous confirmez ? Pourquoi faut-il sabler ?

Est-ce une opération qu'on peut fait nous même et louant une sableuse ? est-ce que ça va couter cher ?

 

bon je suis un peu perdu. J'aurais pleins d'autre questions à poser. si vous connaissez des endroits pour me documenter, ou autre vous pouvez m'ecrire à tyvain@hotmail.com

 

Merci d'avance.

PS: je vais essayer de mettre des photos pour que vous voyez...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §elb460Rs

hello tyvain

 

pour ton histoire de peinture je sais pas trop, en ce qui me concerne le carrossier qui m'a refait la mienne a juste poncé un peu l'ancienne peinture, mais sans aller jusqu'a la tole, et il a repeint par dessus (la peinture a 7 ans maintenant et elle est comme au 1er jour, pas un seul defaut)

sabler ça peut etre utile si la caisse est bien rouillée, ça permet de voir ou on met les pieds, mais si la caisse est saine ça vaut pas le coup !

le carrossier a gratté les endroits rouillés (passages de roues, bas de caisse, ...) il a découpé tout autour des zones rouillées et ressoudés des rustines en tole, et tout le reste il y a pas touché, juste un bon ponçage, une couche d'apret et la peinture finale !

 

si tu peux mettre des photos ça permettra de se rendre compte de l'état de ta 4cv :)

 

et si tu as d'autres questions hésite pas a les poser :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §elb460Rs

voici la mienne une sport de 1954 entierement restauree d'originehttps://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/233392/tout image 112.jpg

 

 

superbe :love:

 

un petit réglage de l'essuie glace droit et ça sera parfait ! :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tyv086Sl

hello tyvain

 

pour ton histoire de peinture je sais pas trop, en ce qui me concerne le carrossier qui m'a refait la mienne a juste poncé un peu l'ancienne peinture, mais sans aller jusqu'a la tole, et il a repeint par dessus (la peinture a 7 ans maintenant et elle est comme au 1er jour, pas un seul defaut)

sabler ça peut etre utile si la caisse est bien rouillée, ça permet de voir ou on met les pieds, mais si la caisse est saine ça vaut pas le coup !

le carrossier a gratté les endroits rouillés (passages de roues, bas de caisse, ...) il a découpé tout autour des zones rouillées et ressoudés des rustines en tole, et tout le reste il y a pas touché, juste un bon ponçage, une couche d'apret et la peinture finale !

 

si tu peux mettre des photos ça permettra de se rendre compte de l'état de ta 4cv :)

 

et si tu as d'autres questions hésite pas a les poser :)

 

Le problème est que mon oncle avait déjà refait la peinture (il y a une vingtaine d'année). Il avait poncé la peinture d origine et mis une peinture renault cellulosique. D'après le peintre si on ponce cette peinture et qu'on peint par dessus ça ne tiendra pas. Il est imperatif de sabler, sinon on risque de voir des cloques de former au bout de quelques mois.

Pour réduire les couts, on voudrait faire le sablage avec mon père. On a déjà démonté les ailes avant et arrière (pas facile avec les boulons tous rouillés).

 

D'un coté j'ai l'impression que c'est insurmontable vu tous ce qu'il faut faire, mais de l'autre quand je vois vos 4cv ça me motive!!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §elb460Rs

rien n'est insurmontable, si la base est saine !

pour le sablage le mieux est de louer une sableuse et des sacs de sables au kiloutou du coin, j'ai fais ça pour sabler un chassis de HY, c'est penible passque tu te prends du sable de partout (malgré les protections) mais ça fait du super boulot, et puis c'est pas compliqué a utiliser !

 

par contre prevoir un antirouille a passer sur la caisse une fois le sablage fini, parceque ça s'oxyde tres tres vite apres (moi j'ai mis du rustol, nickel) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

 

Qui pourrait m'aiguiller vers des gens qui font la restauration?

 

Je n'arrive pas à terminer ma 4Cv (trop loin de chez moi) :cry::cry::cry::cry:

 

Merci pour votre aide :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ooz205ZR

Ton récit et ta voiture sont magnifiques elbart0 :love:

 

Je l'avais lu il y a quelques mois mais je n'avais pas posté mon coup de coeur, et je viens de le relire avec le même plaisir de découverte que la 1e fois.

 

Merci vraiment. Je penserai à la 4cv le jour où je pourrai enfin consacrer du temps (sans doute le plus difficile à trouver :cry: ), de l'espace et de l'argent à une ancienne. Je me demandais d'ailleurs quelle peut bien être la base idéale pour commencer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §low285Rr

:love:

 

Un recit formidable qui donne envie ...

Et toutes ces photos ....

Un jour peut etre... j'en aurais une... mais ce jour la est trop loin je crois !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §The746Fw

Un grand bravo! :good:

J'ai pris un grand plaisir en lisant cette petite épopée.

 

Une fois salarié, je ferai de même mais avec une Fiat 500.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kem686wW

Je viens de relire ta restauration pour la seconde fois, décidément on ne s'en lasse pas :oui:

Je me suis lancé dans la restauration moi aussi, et je constate que les prix ont bien augmenté depuis que tu as fait la tienne :

En tout cas encore bravo ou cette 4cv.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bee513PB

put....elle est bien comme sa

la mienne une peinture et elle sera comem sa car pas un seul point de rouille

héhé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §men363AZ

Bonjour tt le monde !

voilà moi aussi je suis en pleine restauration de 4cv

j'ai refait le moteur à neuf mais le gros problème c'est l'allumage:pas du tout d'alumage...

j'ai acheté vis platinées + condensateur , mieux vaut repartir sur du neuf ...

pouvez-vous me dire comment on teste l'ensemble ?

impossible de trouver ce qui ne va pas , j'ai l'impression d'avoir déjà tout contrôler, sans succès

Quand je teste la bobine au + et - je n'ai pas de courant (test au multimètre), la bobine est neuve et j'ai essayé avec l'ancienne aussi

merci d'avance pour vos conseils car là je ne sais pas du tout quoi faire .... :non:

Françoa

Vous pouvez aller voir les photos de ma 4cv, du moteur et de la restauration encore en cours

4CV La restauration complete (tout en bas de la page web)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fgd172zu

Salut meno59

T'en est ou dans ton allumage ?

C'est reparti ou pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §men363AZ

slt !

nop toujours pas reparti ....

le problème c'est qu'il y a un contact entre la vis où on branche le condensateur et le corps de l'allumeur

donc je l'ai démonté hier et comme par hasard, plus de contact ...j'essaie de remonter ça aujourd'hui

je te tiens au courant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §che167rA

RESTAURATION 4CV SPORT 1961

 

http://membres.lycos.fr/katchevo/01epave4cv.jpg

 

 

Bienvenue dans ce topic concernant l'histoire mouvementée d'une 4cv Sport de 1961. Le projet de remettre à neuf une vieille voiture s’est fait progressivement, par paliers. Et si il débute « concrètement » en 1994, il prend sa source dans ma prime jeunesse. Dans mon petit village savoyard, à la porte des Bauges, il y avait un vieux paysan, une figure du village, qui a roulé pendant longtemps en 4cv, Fernand :

 

http://membres.lycos.fr/katchevo/Fernand.jpg

 

 

 

Il en a d’ailleurs abandonné 2 dans la montagne, il utilisa la 3ème (achetée en 1968) jusqu’au début des années 80, date à laquelle il la remplaça par une R6. J’ai de vagues souvenirs d’enfant de Fernand au volant de sa 4cv, par contre je me rappelle très bien des 2 abandonnées dans la montagne, qui étaient des passages obligés à chaque promenade familiale. Elles se transformaient en formidables terrain de jeu pour les gamins que nous étions alors. L’une fut enterrée (!!), l’autre fini de se désagréger dans la forêt.

 

http://membres.lycos.fr/katchevo/Montagne01.jpg

 

http://membres.lycos.fr/katchevo/Montagne02.jpg

 

La 3ème 4cv de Fernand fut rachetée par un jeune couple de Lyonnais venu s’installer au calme. Ils roulèrent avec quelques temps, jusqu’en 1984, date à laquelle la 4cv rejoignit le fond de la grange, aidée par un bloc moteur fendu qui pissait l’eau et divers problèmes liés à son grand âge, sa dure vie. Elle se fit oublier.

 

 

Un jour, passant devant la grange dont la porte était ouverte j’aperçu la 4cv, poussiéreuse et esseulée dans un coin. Poussé par la curiosité j’entrais et, passé le seuil de la porte, le virus qui sommeillait depuis longtemps dans une partie de mon cerveau se réveilla d’un coup. Le changement de propriétaire se fit en ¼ d’heure. Le 9 juillet 1994, pour 500F, je devenais à 21 ans propriétaire d’une 4cv Renault « dernier » modèle !!!

 

Ainsi débuta une histoire qui devait durer 6 ans, avec de longues périodes creuses, des avancements en pointillés, des moments de découragement, de joie, de questionnements en tout genre, pour finalement s’accélérer ces 2 dernières années et aboutir à la remise en état d’une 4cv « comme neuve ».

 

http://membres.lycos.fr/katchevo/Fer08.jpg

 

Le 1er état du véhicule n’est pas encourageant : bloc moteur fendu, pas de carbu, plus de chauffage Sofica, carrosserie fatiguée et cabossée, bas de caisse percés, plus de fond de coffre, pare-chocs rouillés et tordus, plus de ciel de toit, sellerie dépareillée (sièges avant de Dauphine), etc. Mais elle a pour elle 2 pneus neufs, des pare-soleils bleus transparents "voilazur", l’immatriculation d’origine, une cg normale… et surtout c’est « la » 4cv de Fernand, chargée d’une valeur sentimentale inestimable pour les jeunes apprentis restaurateurs que nous étions alors.

Notre 1er but est de faire tourner le moteur, pensant naïvement qu’une soudure quelconque pourrait éventuellement réparer la fissure le long du bloc, sous la pipe d’échappement. Pour trouver les pièces manquantes direction la bourse de Thônes, le 24 juillet. On y fait les 1ères emplettes : 2 carbus, 1 tête d’allumage, 4 bougies, des rupteurs, et un magazine inconnu pour moi à l’époque « Gazoline », dont j’achète un ancien numéro contenant un dossier consacré à la 4cv…

 

Le week-end suivant on s’affaire autour du moteur. Le 30 juillet on démonte le carbu 22 IAC de Thônes. Il est très crade, les gicleurs sont bouchés, il manque la vis de richesse. Nettoyage puis mise en place. On enroule les durits fendues de chatterton. On installe la batterie (achetée à Carrefour !!) et les 4 bougies neuves, ainsi que de la tête d’allumeur neuve. Il est 20 h, les 1ers essais de démarrage débutent seulement, on mangera plus tard. Le moteur tourne bien mais refuse de démarrer. Après démontage, on s'aperçoit que les bougies sont sèches. Gillou introduit l’essence directement dans le carbu, et c’est la 1ère explosion. Du coup on vaporise l'essence directement dans le carbu, le moteur démarre et tourne 5 secondes. La 4cv crache 2-3 petits nuages de fumée noire pour notre plus grand bonheur !!! On peut aller manger!!!

 

Le lendemain verra le démontage du filtre à essence du carbu, complètement bouché. Nettoyage. Branchement d’une durit sur la pompe à essence reliée à une bouteille. La 4cv démarre et tient le ralenti. On a une grosse fuite d’eau, vraiment importante, on entrevoit de sérieuses difficultés pour réparer ce bloc. L’espoir d’une soudure « miracle » s’évapore… Après renseignements pris autour de nous on décide de rechercher un autre moteur, mais sans grand enthousiasme…

 

En décembre 1994 arrive un petit coup de pouce sympathique, je tombe dans LVA sur l’annonce d’un gars qui donne diverses pièces de 4cv, à 10 kms de chez moi. Je rencontre un vrai passionné de véhicules anciens, propriétaire de plusieurs belles auto et qui achève la restauration d’une 4cv découvrable. Il me donne plusieurs pièces (portières, vitres, …) mais surtout me vends pour 500 F un bloc complet (moteur-boite-radiateur) de 1954. L’espoir renaît !!!

 

http://membres.lycos.fr/katchevo/Fer05.jpg

 

http://membres.lycos.fr/katchevo/Fer07.jpg

 

En avril 1995 on installe le « nouveau » moteur dans la caisse. On l’a accouplé avec la boite de vitesse de la 4cv de Fernand, les garnitures et les flexibles de freins ont été changés, ainsi que le loockeed, on installe un petit réservoir dans le moteur, celui d’origine étant trop rouillé et irrécupérable.

 

Le 8 mai le moteur est en place, il démarre au quart de tour, on prend place pour la 1ère ballade, je passe la marche arrière, accélère et… la voiture reste sur place !!! La cause est vite entendue : pas d’embrayage. Après avoir reposé le moteur, je lime le carter qui touche la fourchette et empêche l’embrayage de fonctionner. On remonte le tout. Vers 20h on sort enfin la 4cv de la grange et on part faire un tour sur un petit chemin de terre. Les vitesses passent bien, le moteur fonctionne impeccablement. Seule la direction est floue, très floue (on s’apercevra le week-end suivant que le flector de direction est mort, complètement désagrégé, en tirant sur le volant on le sort : seuls les écrous dépassant permettaient aux roues de tourner, grosse frayeur rétrospective!!!).

En août 1995, la voiture roule… Le résultat nous satisfait, certes le moteur est poussif, les suspensions sont molles, la direction floue, mais la voiture freine bien, tire droit, et on s’amuse comme des petits fous à son volant sur les routes des Bauges, à essayer de faire des "pointes" dans les rares lignes droites.

 

http://membres.lycos.fr/katchevo/Fer01a.jpg

 

La voiture restera dans cet état pendant 2 ans, sous une bâche dans la grange, attendant l’heure d’une vraie restauration. Elle viendra en 1998, mais là encore des (mauvaises) surprises nous attendaient.

 

Au mois de Mai 1998 on prend notre courage à 2 mains, fini le bricolage à la petite semaine, on passe à la phase suivante : une restauration digne de ce nom. L’objectif est de refaire la voiture à neuf pour pouvoir l’utiliser au quotidien. Depuis 2 ans je ne roule plus qu’en moto, été comme hiver. Et l’hiver savoyard en moto c’est pas la joie. Je décide donc de remonter (avec l’aide précieuse de Gillou) la 4cv de Fernand pour les jours pluvieux et la saison hivernale. Pour mener à bien ce projet on commence par un désossage complet de la caisse. On s'attendait à de gros travaux mais là on découvre l’horreur totale : des gros trous dans les bas de caisse, des longerons en dentelles, percés de partout, de la vraie dentelle. Le verdict est asséné par mon oncle (mécanicien catégorie pro) « la caisse est morte ». Ce serait de la folie de la faire réparer, financièrement irréaliste par rapport à la valeur marchande de l’auto.

 

http://membres.lycos.fr/katchevo/Rouil01.jpg

 

http://membres.lycos.fr/katchevo/Rouil02.jpg

 

Se pose alors une grosse question : qu’est ce qu’on fait ??? L’idée de départ c’était de restaurer la 4cv de Fernand. Puisque c’est impossible est ce qu’on arrête ??? Trop tard, le virus du vieux cambouis nous a atteint trop gravement, on va donc restaurer une autre 4cv, et on en fera une avec les 2. La 4cv de Fernand se transformera en « généreuse donatrice » sur laquelle on prélèvera tout ce qui peut l’être. Fernand’s spirit will not die !!!

 

Comme pour le moteur 4 ans auparavant je me remets à la recherche d’une autre caisse plus saine, d’après 1956. Dans l’optique de pratiquer l’interchangeabilité des pièces je veux une 4cv dernier modèle (tableau de bord, roues identiques, …).

Epluchage de Gazoline, LVA… je déniche rapidement l’auto attendue près de Besançon (à 400kms environ). Après un coup de fil au propriétaire pour s’enquérir de l’état général de l’auto et des longerons en particulier je fais le déplacement avec Gillou pour la voir. C’est vrai qu’elle est belle par rapport à l’épave que nous avons, après avoir tâté et regardé sa carrosserie l’affaire est conclue. En Juin 1998, un mois après avoir désossé la 4cv de Fernand une 2ème la rejoint. C’est un modèle sport de 1957.

 

Cette 4cv est complète (ou presque, manque quand même le chauffage Sofica, le monogramme Renault), les ailes avant et arrière ne sont pas cabossées ni rouillées, les portes sont en bon état , le fond de coffre est nickel, le plancher et les passages de roue idem, les longerons paraissent sains, par contre la jupe arrière est trouée, le moteur est bloqué, la sellerie fatiguée mais le ciel de toit est en très bon état, … L’affaire est conclue pour 4500F. Plus un kit chemise piston neuf pour 500F.

 

http://membres.lycos.fr/katchevo/4cv02.jpg

 

http://membres.lycos.fr/katchevo/4cv05.jpg

 

 

Le démontage débute immédiatement, ça va vite : on a l’habitude maintenant. Les longerons ne sont pas atteints, ouf !!!! La caisse sera entièrement mise à nue, il ne restera que le ciel de toit et le faisceau…

 

http://membres.lycos.fr/katchevo/4cv06.jpg

 

Au mois d’août la caisse nue part en carrosserie. Un sacré travail attend le carrossier, mais celui ci l’a accepté après avoir vu la « chose ». Il comprend bien que le but est de rouler tous les jours, par tous les temps, pas d’en faire une voiture de musée. Ca signifie un gros traitement anti-corrosion (cire dans les corps creux, anti-gravillon, en grande quantité), et toutes les rustines seront effectuées en tôle. En grattant bien il découvrira des zones malades qui paraissaient saines, pas de sentiments, découpage bien large de la zone pourrie et jolie rustine pour boucher tout ça. La jupe arrière, trop pourrie et de forme complexe lui posera quelques problèmes. Ils seront résolus par son amputation, suivie de la greffe de celle de la 1ère 4cv (par chance c’est le seul élément de carrosserie non atteint par la corrosion sur celle ci).

 

http://membres.lycos.fr/katchevo/Carr05.jpg

 

http://membres.lycos.fr/katchevo/Carr06.jpg

 

Durant le temps que passe la caisse chez le carrossier je m’attèle au nettoyage des diverses pièces qui partiront chez le sableur. En novembre je récupère une caisse toute belle, toute bleue (la couleur n’est pas une teinte « exacte » d’origine, que les puristes m’excusent mais j’adore ce bleu), et un peu gluante (la cire injectée dans les corps creux et autres longerons « dégueulera » pendant quelques semaines). Les portes, capots et ailes sortirons les mois suivants. Ca prend forme, et ça motive beaucoup pour la suite.

 

http://membres.lycos.fr/katchevo/4cvRem01.jpg

 

http://membres.lycos.fr/katchevo/4cvRem05.jpg

 

Durant l’hiver 1998 je fais de la peinture : les pièces composants le train avant, les ressorts, les trompettes, les tôles de protection du moteur, les jantes, et diverses autres sont sablées et apretées. Je les recouvre ensuite consciencieusement à la main de peinture Epoxy noire. Travail ingrat mais nécessaire : je m’applique. Et voilà le résultat, tous les caoutchoucs et silentblocs sont neufs :

 

http://membres.lycos.fr/katchevo/Direction.jpg

 

http://membres.lycos.fr/katchevo/TrainAvant.jpg

 

En avril 1999 le travail reprend de plus belle avec l’arrivée du beau temps. Le fait de disposer d’un garage non-chauffé, sans électricité nous a obligé à travailler au ralentit durant l’hiver. Le moteur est remonté, tout est neuf (chemise-pistons-segments-axes, bagues de pieds de bielles, coussinets de vilebrequin, pignon céleron …). A peine refermé il recevra 2 couches de peinture verte. La culasse est passée chez un spécialiste pour accepter le sans-plomb (changement des sièges de soupapes). Tous les joints sont évidemment neufs. La boite est entièrement vérifiée, elle est en très bon état. On changera seulement les joints.

 

http://membres.lycos.fr/katchevo/Boite.jpg

 

http://membres.lycos.fr/katchevo/Moteur01.jpg

 

http://membres.lycos.fr/katchevo/MoteurBoite.jpg

 

En mai on remonte le train avant, la direction. Le moteur est ré-accouplé à la boite. L’embrayage le moins usé sera installé (de l’avantage d’avoir 2 voitures, on peut choisir les pièces en meilleurs état). Le tableau de bord sera repeint par un collègue de Gillou et remonté, cette personne repeindra également les jantes (Epoxy) et les entourages de portières. On a vraiment l’impression d’avancer vite. Tout le travail laborieux effectué pendant l’hiver paie enfin (quel bonheur d’assembler des pièces propres, repeintes ou neuves). En juin le moteur retrouve sa place dans la voiture. On installe la bobine à côté de la batterie, l’allumage devient électronique (l’article paru dans Gazoline m’a convaincu d’investir). La pompe à essence a reçu une membrane neuve, les tuyaux d’essence sont cintrés par mes soins. Le carbu est lui aussi remis à neuf.

 

http://membres.lycos.fr/katchevo/PresqueFinie02.jpg

 

Durant l’été la voiture est complètement remontée…

De la 1ère 4cv (celle de Fernand) on a donc récupéré les portières, la boite de vitesse, 2 pneus quasi-neufs (Michelin 145X15), la jupe arrière, le carter de distribution, les clignotants (pourtant pas des modèles de 1961 ???), les cuvelages de phare, les feux arrières, le levier de frein à main (avec starter incorporé), et divers petits trucs (j'ai même récupéré le support batterie sur la 4cv abandonnée dans la montagne, il avait subi un renfort maison très résistant, je l'ai juste brossé et peint!!!).

 

Les portières parce qu’elles sont spécifiques au modèle 1961 (sécurité enfants à l’arrière, ça pourra servir !!!), de plus celle conducteur possède une glace descendante (un bricolage « d’époque » sans doute effectué par Fernand), un vrai luxe hautement appréciable l’été.

 

Les par-chocs seront patiemment débosselés par Gillou, nettoyés par mes soins pour obtenir un résultat plus que satisfaisant. Le ciel de toit en super état ne nécessitera qu'un bon nettoyage.

 

Les plaques d’immatriculation seront peintes à la main par mon père et son amie (une plaque chacun), avec une petite astuce : sur ordinateur on choisi dans un logiciel de traitement de texte une police ressemblant à celle d’origine, on imprime en taille réelle le numéro, on évide, on trace les contours sur les plaques au crayon de papier, et il ne reste plus qu’a peindre en blanc, on obtient ainsi des plaques possédant (à mon sens) mille fois plus de charme que des plaques « neuves ».

 

http://membres.lycos.fr/katchevo/Interieur.jpg

 

Enfin, le 28 août 1999, la 4cv passe avec brio le contrôle technique. Ce dernier aurait pu être vierge s’il n’avait révélé un « jeu dans le train avant », effectivement c’est les seules pièces d’usures que l’on n’a pas changé, les bagues et les pivots nous semblaient ok. Avec de la graisse neuve ils n’avaient quasiment pas de jeu « à la main », et ben en fait si !!! On sera bon pour les changer plus tard, quels nuls !!! Enfin pour l’instant on savoure le fait d’avoir terminé la 4cv juste à temps pour partir en vacances. Des « vraies » vacances attendues depuis longtemps, sans cambouis ni brosses métalliques, sans vapeurs d’essence ou de peinture, tout ce qui occupait jusque là nos week-end et autres congés…

 

http://membres.lycos.fr/katchevo/4cvTER01.jpg

 

http://membres.lycos.fr/katchevo/4cvTER02.jpg

 

En septembre on part donc avec Gillou pour des vacances que l’on trouve bien méritées. Au volant de la quatch’ on va parcourir plus de 2000 kms sur les petites routes du sud de la France (à travers la Lozère, en passant par Carcassonne, Sète, le Lubéron, Aix en Provence, les gorges du Verdon, Castellane puis retour par Gap, Luce la croix haute, …). Avec une vitesse très faible au début (rodage du moteur oblige), et un retour à fond sur l’autoroute (120 compteur !!). A part une roue arrière qui se desserrera dans le Verdon aucun problème n’est à signaler… Ces vacances resteront un grand souvenir, entre les paysages sublimes que l’on découvre au détour d’un virage d’une petite route, les appels de phares (on prend les 1ers pour des avertissements de présence policière et puis non, pas de trace de la maréchaussée), les coups de klaxons amicaux, les rencontres surréalistes (2 vieux cabriolets anglais ravis au sommet d’un col perdu), les voisins de camping qui avaient la même, … bref les vacances en 4cv c’est vraiment joyeux. Et puis on a été agréablement surpris par le confort, même si la sellerie est restée dans son jus d’origine elle s’est révélée confortable, pas de mal de dos même après de longues étapes sur routes départementales défoncées…

 

http://membres.lycos.fr/katchevo/4cvTER05.jpg

 

 

LE BUDGET :

 

9 juillet 1994, achat 1ère 4cv : 500F

 

13 Juillet, Les Archives du Collectionneur : 161F

 

24 juillet, bourse à Thônes :

2 carbus + 1 tête d’allumage : 100F

4 bougies : 40F

Rupteurs : 40F

Vieux num. de Rétroviseur : 20F

 

27 juillet, Carrefour : batterie 6V : 426F

 

30 août, Néo Retro : Pochette complète joint + jeu de vis platinées : 375F

 

3 décembre, Rétro Lyon :

Cale carbu : 32F

Durit refroidissement : 174F

Radiateur (Néo Rétro) : 1270F

 

10 décembre, annonce LVA :

Grilles d'aérateurs chromées : 100F

Moteur + Boite + Radiateur + Train Av. : 500F

 

25 mars 1995, bourse printanière de Lyon :

2 flexibles frein ar. : 160F

Cable frein à main : 155F

Kit cylindre roue ar. : 110F

Durit réservoir : 45F

Durit filtre à air : 80F

Garnitures freins ar : 120F

Courroies : 110F

 

Juin 1998, achat de la 2ème caisse : 4500F

Chemises-Pistons neufs : 500F

 

Septembre 1998, Carrosserie : 6000F

Peinture (apret, antigravillon, cire, …) : 10000F

 

19 septembre 1998, bourse de Lyon :

Ichard : 3100F

Divers : 280F

NéoRétro : 1358F

 

23 janvier 1999, bourse à Vif :

Ichard : 423F

Divers : 550F

2 pneus Michelin 145X15 : 800F

 

Peinture epoxy : 300F

 

Sablage : 600F

 

Chromage : 250F

 

Culasse : 2266F

 

Néo Rétro : 900F

 

Jidé Contact : 1300F

 

Chauffage Sofica : 500F

 

 

TOTAL environ 40000 F

superbe

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gar668rO

qd je vois ça j'ai encore plus envie d'avoir une voiture de collection mm si je n'ai pas encore le permis... ms ça ne saurais tarder :)

en attendant ttes mes félicitations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...