Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Histoire et patrimoine

Le Cimetière des Marques


Invité §pit470dY
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,8K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Invité §pit470dY

J'ai découvert le "musée" de Genève en même temps que le Salon, il y a quelques années. J'ai cru comprendre que les autos y étaient entreposées par des particuliers.

 

 

 

 

 

Serait ce le musée qu'évoquait il y a un ou deux ans un numéro de "Rétroviseur" ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Serait ce le musée qu'évoquait il y a un ou deux ans un numéro de "Rétroviseur" ?

 

 

Je ne sais plus. Le catalogue que j'ai sous les yeux s'intitule "Musée International de l'Automobile" Genève. C'est un musée privé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Le musée international de Genève est (était?) en effet à côté de l'aéroport et comme le dit Aravis à côté de PALEXPO où a lieu le Salon de l'Automobile de Genève. Je n'ai malheureusement jamais eu le temps de visiter ce musée, mes passages au salon "moderne" étant toujours éclair :cry: . Voici ce que disait Tunesi à propos de ce musée dans le topic Delage :

 

Le Musée de l'automobile de Genève, plus exactement la SEMIA (Société d'eploitation du musée international de l'automobile, située à Genève) est une société anonyme gérant un patrimoine prêté par des collectionneurs; ceux-ci payent depuis 3 ans un loyer mensuel pour la conservation de leur voiture dans ces conditions optimales; la SEMIA est en faillite depuis des années, non qu'elle ne soit pas rentable (elle fait de légers bénéfices) mais elle a emprunté massivement lors de sa création des sommes qu'elle ne peut rembourser; les créanciers, les grandes banques suisses pour ne pas les désigner, refusent de réduire leurs prétentions; la faillite est inéluctable depuis des années.

:??:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Le musée international de Genève est (était?) en effet à côté de l'aéroport et comme le dit Aravis à côté de PALEXPO où a lieu le Salon de l'Automobile de Genève. Je n'ai malheureusement jamais eu le temps de visiter ce musée, mes passages au salon "moderne" étant toujours éclair :cry: . Voici ce que disait Tunesi à propos de ce musée dans le topic Delage :

 

Le Musée de l'automobile de Genève, plus exactement la SEMIA (Société d'eploitation du musée international de l'automobile, située à Genève) est une société anonyme gérant un patrimoine prêté par des collectionneurs; ceux-ci payent depuis 3 ans un loyer mensuel pour la conservation de leur voiture dans ces conditions optimales; la SEMIA est en faillite depuis des années, non qu'elle ne soit pas rentable (elle fait de légers bénéfices) mais elle a emprunté massivement lors de sa création des sommes qu'elle ne peut rembourser; les créanciers, les grandes banques suisses pour ne pas les désigner, refusent de réduire leurs prétentions; la faillite est inéluctable depuis des années.

:??:

 

 

 

Merci pour ces précisions Lotusien. :jap:

 

Je suis content d'y avoir été.

Voici l'un de mes souvenirs. (film argentique)

 

http://i10.servimg.com/u/10/09/09/35/film_410.jpg

Le catalogue l'annonce comme une D6-75 de 1935 Letourneur & Marchand

 

Ce même catalogue a également une page sur une D8-120S 1938 Coach Guilloré, dont je n'ai pas de photo si ce n'est dans le livre-catalogue. Si quelqu'un la souhaite je peux la scanner.

 

Il y avait aussi une Voisin en châssis et bien d'autres merveilles !

A bientôt

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut501Gd

La première partie de la saga de la DKW "3=6 Monza"

 

 

 

 

 

monza9.jpg.e1852b864003f84242644ef3f4a03f52.jpg

 

 

 

 

vous attend, comme d'habitude, sur

 

 

 

 

www.forum-auto.com/sqlforum/section5/sujet364705.htm

 

 

 

stylewon.gif.eb0075bf3a5a817dd09881cb1d50c088.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions Lotusien. :jap:

Je suis content d'y avoir été.

Voici l'un de mes souvenirs. (film argentique)

http://i10.servimg.com/u/10/09/09/35/film_410.jpg

Le catalogue l'annonce comme une D6-75 de 1935 Letourneur & Marchand

Ce même catalogue a également une page sur une D8-120S 1938 Coach Guilloré, dont je n'ai pas de photo si ce n'est dans le livre-catalogue. Si quelqu'un la souhaite je peux la scanner.

Il y avait aussi une Voisin en châssis et bien d'autres merveilles !

A bientôt

 

Merci Aravis :jap: . Pour la D8-120S, bien sûr je suis preneur ;) . Tu peux la mettre au moins sur le topic Delage. :p;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ded515dQ

Merci pour ces précisions Lotusien. :jap:

 

Je suis content d'y avoir été.

Voici l'un de mes souvenirs. (film argentique)

 

http://i10.servimg.com/u/10/09/09/35/film_410.jpg

Le catalogue l'annonce comme une D6-75 de 1935 Letourneur & Marchand

 

Ce même catalogue a également une page sur une D8-120S 1938 Coach Guilloré, dont je n'ai pas de photo si ce n'est dans le livre-catalogue. Si quelqu'un la souhaite je peux la scanner.

 

Il y avait aussi une Voisin en châssis et bien d'autres merveilles !

A bientôt

 

 

J'ai téléphoné ce matin, il y a un répondeur qui dit "le musée international de l'automobile est momentanément fermé pour cause de travaux" :??:

J'espère qu'il reste autre chose que le répondeur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pit470dY

:cry: Je crains Aravis que ton catalogue sur ce musée moribond soit bientot une pièce de collection .... [:pitcats:4]

 

 

Comme je sais qu'il y a parmis vous des amateurs de belles photographies je vous présente celle ci intitulée " l'inhumaine" par L'Herbier qui en 1924 à mis en scène cette superbe Rolland-Pilain A22 :love:

 

 

http://img46.imageshack.us/img46/7051/herbierpd4.jpg

 

 

Merci Lotusien et DeDe pour vos infos sur le dit musée ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pit470dY

 

Un petit retour sur CGV avec cette photo en qualité d'époque :D qui nous montre Léonce Girardot sur le bolide qu'engagea la firme en 1905 lors de la fameuse Coupe Gordon-B.

 

 

 

 

928072691_CGV_1905_CoupeGB_LeonceGirardot.jpg.69ae8a72ae59654db752e602f8435364.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:cry: Je crains Aravis que ton catalogue sur ce musée moribond soit bientot une pièce de collection .... [:pitcats:4]

 

 

Comme je sais qu'il y a parmis vous des amateurs de belles photographies je vous présente celle ci intitulée " l'inhumaine" par L'Herbier qui en 1924 à mis en scène cette superbe Rolland-Pilain A22 :love:

 

 

http://img46.imageshack.us/img46/7051/herbierpd4.jpg

 

 

Merci Lotusien et DeDe pour vos infos sur le dit musée ;)

 

 

 

Merci à Toi Pitcats pour cette belle photo !

Une A22 a été construite pour un film. En saurais-tu plus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tun768Yb

[:pitcats:3] Tunesi,

Tu as raison en ce qui concerne Genêve, il n'y a pas de musée automobile dans cette ville, pourtant cela faillit se faire puisqu'une célèbre collection, aujourd'hui dispersée, lui fut "proposée" sur un plateau mais étrangement l'affaire ne fut pas concrétisée ... Pitcats

 

 

C'est un peu plus compliqué car il y a eu DEUX musées à genève. Le plus ancien, une collection privée de qualité inégale, résultant plus de l'amas éclairé d'un original que d'une démarche réfléchie, a été vendu progressivement, le propriétaire des véhicules devant quitter les locaux loués; les commentaires de part et d'autre font état de caractères forts et de refus de débourser (donc: du côté du collectionneur ET du côté des pouvoirs publics; le langage de sourd semble avoir été profond). L'autre, le SEMIA (Société d'Exploitation du Musée International de l'Automobile SA) semble encore exister; le concept de départ était intelligent: créer un musée constitué de prêts et dons; ce musée, constitué d'une fondation et d'une SA, a été financé par des prêts bancaires que les créanciers refusent de "réduire" ou "remettre" alors que l'exploitation elle-même est devenue rentable.

 

A bientôt.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tun768Yb

Bonjour à tous,

 

Le musée international de Genève est (était?) en effet à côté de l'aéroport et comme le dit Aravis à côté de PALEXPO où a lieu le Salon de l'Automobile de Genève. Je n'ai malheureusement jamais eu le temps de visiter ce musée, mes passages au salon "moderne" étant toujours éclair :cry: . Voici ce que disait Tunesi à propos de ce musée dans le topic Delage :

 

Le Musée de l'automobile de Genève, plus exactement la SEMIA (Société d'eploitation du musée international de l'automobile, située à Genève) est une société anonyme gérant un patrimoine prêté par des collectionneurs; ceux-ci payent depuis 3 ans un loyer mensuel pour la conservation de leur voiture dans ces conditions optimales; la SEMIA est en faillite depuis des années, non qu'elle ne soit pas rentable (elle fait de légers bénéfices) mais elle a emprunté massivement lors de sa création des sommes qu'elle ne peut rembourser; les créanciers, les grandes banques suisses pour ne pas les désigner, refusent de réduire leurs prétentions; la faillite est inéluctable depuis des années.

:??:

 

 

Me voilà cité... :sol: Je suis marri... En effet, je me souviens avoir été fouiller dans mes archives puisque j'avais souscrit UNE action au départ sans me faire d'illusions, contrairement à d'autres investisseurs qui ont beaucoup perdu. Je ne pense personnellement pas qu'un musée de ce type ait de l'avenir. Sur le fond, les premiers gestionnaires ont ignoré le milieu avisé de l'automobile ancienne pour écouter des sirènes et les "sauveurs" ont privilégié une gestion locative (le raisonnement était juste) avec la présentation de collections prestigieuses (le raisonnement était moins bon...). Dans tous les cas, le MIA n'a jamais fait de publicité active auprès de la population, pas organisé de séminaires autour de l'automobile ancienne ni eu une association d'amateurs éclairés et actifs. Je ne connais aucun musée dans ce domaine qui réussisse sans ces derniers participants.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut501Gd

La fin de la (trop) courte existence de "Miss Monza"

 

 

 

 

monza26.jpg.236c462665c786cdce7a3d798181463b.jpg

 

 

 

vous attend, comme d'habitude, sur

 

 

 

 

www.forum-auto.com/sqlforum/section5/sujet364705.htm

 

 

 

stylewon.gif.eb0075bf3a5a817dd09881cb1d50c088.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vet233KH

Plus haut quelqu'un à parlé de la marque La Buire . Il me semble que le modèle non identifié sur la page "1909-1911 Belles automobiles" de ce site pourrait en être une? Y aurait il un lyonnais expert de ce constructeur qui me lirait? A voir aussi dans le La Vie de l'Auto. n°1250 , page 7, le modèle non identifié.

http://perso.orange.fr/fbb.mactambour/abries/

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wm3445bj

slt une petite 1500 Roland Pilain vu hier un torpedo je pensai a un Kelch mais pas sur

767242928_Photo001.jpg.787c142f1fee4960b4ea21df5c840d11.jpg

1802878151_Photo002.jpg.46cec7febf41094918d84c9a97049fa8.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hou066FL

:love::love::love:

OH MY GOD!! What a beautiful car!!!, A tipycal French from the ´20s, and appears to be all original (and so "les phares Marchal"!!).I love this kind of autos, and with this coachwork!!!!!!! torpedo... o convertible??. PLEASE RESTORE IT!! (or sale)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vet233KH

Un modèle d'une marque peu connue en France: Lloyd des années 50 qui est partie au cimetière avec les autres entreprises du groupe Borgward. C'était un véhicule concurrent du kombi D.K.W. Schnellaster présenté plus haut. http://img404.imageshack.us/img404/9482/lloyd58ql5.th.jpg

Il est peut être à remarquer que les modèles 500LT et 600LT on les mêmes dimensions que le Renault Scénic1ère série (un peu plus long), comme quoi Renault n'a inventé qu'un mot : "Monospace" Ce sont aussi des traction av. mais avec seulement un moteur de 600cm 3 alors que sur le Renault on peut avoir 1600cm3 !

Il y a un Club en Allemagne: http://www.lloyd-freunde-ig.de/index2_en.htm

On peut trouver quelques articles sur les modèles de ce constructeur dans les revues L'automobile des années 50 car il y a eu un importateur en France mais je doute qu'il s'en ai vendu beaucoup.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut501Gd

Un modèle d'une marque peu connue en France: Lloyd des années 50 qui est partie au cimetière avec les autres entreprises du groupe Borgward. C'était un véhicule concurrent du kombi D.K.W. Schnellaster présenté plus haut. http://img404.imageshack.us/img404/9482/lloyd58ql5.th.jpg

Il est peut être à remarquer que les modèles 500LT et 600LT on les mêmes dimensions que le Renault Scénic1ère série (un peu plus long), comme quoi Renault n'a inventé qu'un mot : "Monospace" Ce sont aussi des traction av. mais avec seulement un moteur de 600cm 3 alors que sur le Renault on peut avoir 1600cm3 !

Il y a un Club en Allemagne: http://www.lloyd-freunde-ig.de/index2_en.htm

On peut trouver quelques articles sur les modèles de ce constructeur dans les revues L'automobile des années 50 car il y a eu un importateur en France mais je doute qu'il s'en ai vendu beaucoup.

 

 

 

Sympa de porter à la connaissance du plus grand nombre cette marque quasi inconnue chez nous. A l'époque le grand public français ne connut guère les autos du groupe Borgward qu'à travers la très belle et performante "Isabella " (surtout en version "TS"). Mais en Allemagne, dans les 50's - 60's, on voyait en pagaille ces "petits cubes" ayant commencé leur carrière en 1950 avec le type "300" à moteur bicylindre "2 temps". Le dernier avatar de cette série sera la "Alexander TS" doté cette fois d'un bicylindre "4 temps" de 600cm3 et 25 ch, le même moteur qui motorisera le break, "monospace" avant la lettre. La marque disparaîtra en 1963 malgré la très jolie "Arabella" qui sera ensuite badgée Borgward.

 

 

 

 

 

lloyd.jpg.773c443f6c1073da815c16de2dfea26d.jpg

 

 

La Lloyd "Alexander TS" (1958-61)

 

 

Si j'ai un peu de courage, je vous ferai un topo un de ces 4 sur cette marque. Mais patience :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut501Gd

Petit correctif amical ;) Veturiloj, le break Lloyd ne se posait pas en concurrence avec le DKW "Schnellaster". Pour preuve les "mensurations" (L x l x h) et les poids à vide, compte non tenu de la charge utile (500 contre 750, puis 800 et enfin 1000 kg pour le DKW)

 

Lloyd: 3530 x 1540 x 1680 mm 640kg, cylindrée 600cm3

 

DKW: 4180 x 1670 x 1900 mm 1100kg, cylindrée 700, puis 800 puis 1000cm3

 

 

soph68.gif.262095cf89a786e9c52e3aa899101ca9.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut501Gd

Je ne voyais pas le DKW aussi grand.

 

 

 

 

Mais si, mais si.... :ange:

 

 

 

 

 

grenouille.jpg.551911b2fd6744a2fc8011efb937a1de.jpg

 

 

 

automobilix.gif.809abca35f61cad19d3618a3d72f5c06.gifautomobilix.gif.809abca35f61cad19d3618a3d72f5c06.gifautomobilix.gif.809abca35f61cad19d3618a3d72f5c06.gifautomobilix.gif.809abca35f61cad19d3618a3d72f5c06.gifautomobilix.gif.809abca35f61cad19d3618a3d72f5c06.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vet233KH

Dans la revue "l'automobile" de mai 1959 on peut lire un essais de la Lloyd 600 coach. Dans le numéro Salon de l'auto octobre 1954 ils donnent le prix en France pour l'espèce de monospace: 700000 fr.(modèle 500LT ?) roues avant motrices, moteur 386cm3,en position transversale, (vitesse de pointe 60km-h !) 700000fr. que l'on peut comparer à 664330fr. pour une Citroen type 11Normale et 729330fr.pour la 11Familiale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ded515dQ

Dans la revue "l'automobile" de mai 1959 on peut lire un essais de la Lloyd 600 coach. Dans le numéro Salon de l'auto octobre 1954 ils donnent le prix en France pour l'espèce de monospace: 700000 fr.(modèle 500LT ?) roues avant motrices, moteur 386cm3,en position transversale, (vitesse de pointe 60km-h !) 700000fr. que l'on peut comparer à 664330fr. pour une Citroen type 11Normale et 729330fr.pour la 11Familiale

 

mouais...ça pourrait expliquer pourquoi DKW a disparu, trop cher à produire... :??:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut501Gd

mouais...ça pourrait expliquer pourquoi DKW a disparu, trop cher à produire... :??:

 

 

 

:non: , et ce pour plusieurs raisons. Dans les années 50 le franc était plus côté que le DM (parité de l'ordre de 0,80). Mais les importations étaient lourdement grevées par les droits de douane et autres. En Allemagne ces autos étaient grosso modo au prix du marché , même si sensiblement plus chères que les "monopolistiques" VW qui bénéficiaient de chiffres de production 2 fois plus élevés.

 

 

soph68.gif.262095cf89a786e9c52e3aa899101ca9.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vet233KH

J'avais mentionné les prix pour expliquer la rareté de cette marque en France (comme d'autres constructeur Allemand, Anglais…). J'avais déjà lu des articles sur le taux du Mark et les droits de douane.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pit470dY

And other great american trademark dissapeared:

289382867_IMG_01722.JPG.91e5e8f02f5b1de8c006bcac5b8e9b53.JPG

 

 

 

 

[:pitcats:3] and welcome !

 

 

 

What is this former great american trademark ? pitcats.gif.b2883330ada1a0aa1f38615bbe542933.gif

 

[:pitcats:3]

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pit470dY

Plus haut quelqu'un à parlé de la marque La Buire . Il me semble que le modèle non identifié sur la page "1909-1911 Belles automobiles" de ce site pourrait en être une? Y aurait il un lyonnais expert de ce constructeur qui me lirait? A voir aussi dans le La Vie de l'Auto. n°1250 , page 7, le modèle non identifié.

http://perso.orange.fr/fbb.mactambour/abries/

 

 

 

[:pitcats:3] veturiloj,

 

 

Quelle chance de résider dans la capitale régionale de l'automobile d'avant 1939 et donc d'avoir à porté de main les fabuleuses archives de la Fondation Berliet. :love:

 

Toute l'histoire automobile des très nombreux constructeurs lyonnais est conservée dans ce lieu et une petite visite te permettrait d'en savoir plus sur La Buire ;)

 

En ce qui concerne l'histoire de cette marque, Le Cimetière des Marques lui rendra hommage dans l'une de ses étapes en région à moins que d'ici là une belle âme se charge de l'exhumoir :ange::sol:

 

@+

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pit470dY

Sympa de porter à la connaissance du plus grand nombre cette marque quasi inconnue chez nous.

Si j'ai un peu de courage, je vous ferai un topo un de ces 4 sur cette marque. Mais patience :ange:

 

 

 

[:pitcats:3] Automobilix,

 

 

En attendant ta prose Lloydienne voici un petit avant goût avec ce sympathique "monospace"

 

lloydlt.jpg.b5ddc7b843d4aa3d8cf7ec0b89f4a174.jpg

 

 

Bien avant le Scenic, Renault avait déja pensé au concept "Monospace" lorsque la firme présenta son fameux taxi "Juva" en 1945 si mes sources sont bonnes :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vet233KH

Bien sur On peut dire que le taxi Renault des années 30 était l'ancêtre du monospace à cause du volume intérieur, de sa hauteur, mais le capot des Scénic, Espace est bien plus court. Si je me souviens bien Renault avait fait un prototype de taxi dans les années 40(ou fin années30) avec un capot court. A rappeler, noter aussi c'est que le prototype de l'Espace à été conçu par Matra (au début des années 80 pour Talbot-Peugeot.)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pit470dY

pitcats.gif.fb1ab8a0f42007ccec06886de4a7a048.gif

 

 

 

Après De Dietrich et Rolland-Pillain, voici un autre constructeur régional beaucoup moins connu mais qui par son parcourt mérite qu'on s'y attarde le temps d'une Exhu.

 

La société familiale "DELAUGERE Père & Fils" est à l'origine une entreprise de carrosserie réputée pour son savoir faire dans la région d'Orléans.

 

Vers 1890, on commence à voir ici et là dans les rues de cette citée circuler de rares automobiles qui lors de lors passage provoquent curiosité et attroupement des riverains.

La Famille Delaugère ne manque pas d'observer que cet intérêt croissant pour cette innovation si décriée par les têtes pensantes de l'époque à sans aucun doute toute les chance de se transformer avec un peu de temps en acte d'achat et c'est la raison qui pousse cette firme notoirement établie à se lancer dans l'aventure.

 

La firme va tout d'abord se pencher sur l'étude d'une motorisation monocylindre fiable et simple à construire et dès 1898 elle est en mesure de présenter à Paris un tricycle motorisé qui marque le début de l'aventure automobile de la société "DELAUGERE & Cie".

 

Les débuts sont prudents et les évolutions de l'engin consisteront essentiellement à le doter d'une quatrième roue ainsi qu'a des améliorations techniques mineures.

 

Rapidement force est de constater qu'à l'instar du modèle De Dion-Bouton la firme doit faire évoluer son offre commerciale et franchir une nouvelle étape avec la conception puis la réalisation d'une automobile digne de ce nom.

Pour se faire l'entreprise s'associe en 1903 avec les frères CLAYETTE qui assurent la mise au point de la partie hors mécanique de la future DELAUGERE-CLAYETTE.

 

 

 

1477295710_logoDC.jpg.b938c4c716911632ebce0fb9b6511bb9.jpg

 

 

 

Si la raison sociale de l'entreprise évolue en "DELAUGERE-CLAYETTE Frères & Cie", son envergure aussi car en inaugurant à Orléans un vaste complexe de production de plus de 20000 m2, la firme change de braquet en passant au stade de production industriel !

 

Chaque jours 2 automobiles de noble construction y sont produites par plus de 200 ouvriers et fait remarquable le capital de la société était supérieur à celui du lion de Sochaux ou du losange de Billancourt !!

 

La firme se fait remarquer par des attentions tout à fait innovantes à l'égard de ses clients pour qui elle propose des services sur mesure comme l'envoi d'un chauffeur mécanicien pour initier l'heureux acquéreur aux subtilités de la conduite d'une DELAUGERE-CLAYETTE ... !

 

 

1904_ Delaugère-Clayette type 4A

73.jpg.5e42e30d6db4b48b91249b04dff128e7.jpg

 

 

 

 

Dès lors le métier de base de la société lui permet d'offrir au client un impressionnant choix de carrosseries clef en main et donc de simplifier le parcourt du client ce qui est d'autant plus apprécié par les entrepreneurs locaux mais aussi par l'Armée et certaines municipalités comme Toulouse qui resteront longtemps des clients fidèles aux productions utilitaires de la firme.

 

On remarque au passage que DELAUGERE-CLAYETTE a su tirer les enseignements de la première crise automobile de 1904 en se diversifiant aussi dans la production de camionnettes moins sensible aux aléas de ce nouveau marché.

Le slogan publicitaire de la marque sera "Robustesse, confort et souplesse", et Jeanne d'Arc servira même d'emblème à ces luxueuses voitures que l'on retrouvera dans certaines Cours comme celle d' Angleterre pour n'en citer qu'une !

 

J'ai lu que le Kaiser lui même avait commandé une 8 cylindres de la firme au bord de laquelle il souhaitait parader lors d'une visite à Paris et qu'en souvenir de l'engagement familial lors de la Guerre de 1870, Félix Delaugère refusa d'honorer cette commande bref dans cette anecdote tout est dit quand au train de vie de la marque en cette période faste !!

 

 

 

medium_notrehistoire_unefoisr55_autophoto_article_complet.jpg.a962628cb2d78643b13e8c84222b1358.jpg

 

 

L'international n'est donc pas oublié puisque désormais dans chaque salon automobile que compte le vieux continent on retrouve à chaque fois un stand aux couleurs de l'entreprise qui d'ailleurs remporte même parfois des honneurs en récompense de la qualité de ses productions.

 

La firme innove en équipant ses automobiles de leviers coulissants pour le changement de vitesses (1906) et de transmission par arbre (1907)

 

En 1913, la firme obtient même la licence de fabrication pour la France des moteurs suisses "FISCHER" technologiquement audacieux qu'elle fournira à certains constructeurs comme De Bazelaire mais la guerre met en suspens un promoteur avenir.

 

Après 4 années de productions militaires axées sur les camions, la reprise se concentre désormais quasiment sur ce type de fabrication laissant ainsi peu de place à l'automobile légère.

Ceci s'explique aussi par la rationalisation de la production que l'on retrouve un peu partout dans le paysage industriel de l'entre deux guerres.

 

Cependant l'activité "motoriste" de l'entreprise restera dynamique au cours de ces premières années avec entre autre la présentation d'un 6 cylindres avant de s'éteindre avec le décès de Maurice Clayette en 1922.

Dès lors la production limitée des automobiles DELAUGERE-CLAYETTE motorisée par Ballot (300 exemplaires seulement de l'ultime type V sortirent des chaînes en deux ans de production !) et un rayonnement quasi régional ne lui augurent guère d'avenir et en 1925 la firme à la traîne technologiquement parlant tombe dans l'escarcelle d'un des géants du marché : PANHARD & LAVASSOR.

 

La marque ne disparaîtra pas immédiatement, car si P&L met fin à la production automobile aussitot l'encre de l'acte de cession séchée l'activité carrosserie et utilitaire DELAUGERE-CLAYETTE sera elle conservée jusqu'au début des années 30 à Orléans.

 

Bien entendu, les productions de la marque furent confidentielles pour ne pas faire ombrage à celles de P&L qui utilisa cette dernière pour occuper une niche du marché des utilitaires : les camions de pompier.

 

 

 

 

pompier.jpg.6d3f10993bc5b7adbe6e500f6dad910d.jpg

 

 

 

 

Ensuite comme tant d'autres firmes absorbées par de plus grandes, seuls les sites industriels étaient en fait convoités pour y accroître des capacités de production toujours plus importantes et l'usine d'Orléans verra se succéder à son fronton les lettres des marques PANHARD & LAVASSOR puis CITROEN jusqu'au milieu des années 70 date de sa fermeture ...

 

qu'est devenue l'usine aujourd'hui ? Peut être qu'un Orléanais pourra nous en dire plus !

 

 

En Attendant bon WE à tous !

 

Pitcats

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pit470dY

Bien sur On peut dire que le taxi Renault des années 30 était l'ancêtre du monospace à cause du volume intérieur, de sa hauteur, mais le capot des Scénic, Espace est bien plus court. Si je me souviens bien Renault avait fait un prototype de taxi dans les années 40(ou fin années30) avec un capot court. A rappeler, noter aussi c'est que le prototype de l'Espace à été conçu par Matra (au début des années 80 pour Talbot-Peugeot.)

 

 

 

 

Le lion s'était aussi porté sur le sujet en 1974 avec la présentation de son taxi orange réalisé par Heulliez je crois. :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...