Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Histoire et patrimoine

Le Cimetière des Marques


Invité §pit470dY
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,8K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Invité §aut501Gd

L'essai d'époque (1960) de l'Auto Union "1000 S"

 

 

 

 

 

1098176885_1000Scevennes.jpg.1da252bc0d3038c2c4876b18eed09948.jpg

 

 

 

 

stylewon.gif.eb0075bf3a5a817dd09881cb1d50c088.gif

 

 

 

 

 

vient (enfin...) d'arriver sur

 

 

 

 

www.forum-auto.com/sqlforum/section5/sujet364705.htm

 

 

 

 

 

soph68.gif.262095cf89a786e9c52e3aa899101ca9.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut501Gd

Décidément, vous êtes gâtés: maintenant c'est la "F 12 roadster" qui vient d'être soumise à un test. stylewon.gif.eb0075bf3a5a817dd09881cb1d50c088.gif

 

 

 

 

 

1719804246_F12bout4.jpg.a52ac1e9e5ea6d65c5a10885e275b4d2.jpg

 

 

Retrouvez- le comme d'habitude sur

 

 

 

www.forum-auto.com/sqlforum/section5/sujet364705.htm

 

 

 

soph68.gif.262095cf89a786e9c52e3aa899101ca9.gif

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut501Gd

Si vous voulez en savoir plus sur les méconnues DKW à propulsion

 

 

 

 

287312768_48V25.jpg.d66815ef6926c3e6749e4e029b6f108e.jpg

 

 

 

 

allez jeter un oeil sur

 

 

 

 

www.forum-auto.com/sqlforum/section5/sujet364705.htm

 

 

soph68.gif.262095cf89a786e9c52e3aa899101ca9.gif

 

 

Au fait des nouvelles de Pitcats cool_haru.gif.0fac9d02c8a0c2e3df5c170a5ffa8602.gif

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut501Gd

Tu es en train de créer ton propre groupe de presse sur le Web?

 

 

 

:non: , suis pas Lagardère, moi :q C'est un vieux deal entre Pitcats et bibi

 

 

 

;)

 

 

cool_haru.gif.0fac9d02c8a0c2e3df5c170a5ffa8602.gif Herr Korrektor

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:( Pas de nouvelles? J'espère qu'il va revenir très vite.

 

Petite parenthèse dans ce topic pour signaler que j'essaye de relancer le topic Delahaye resté dans les profondeurs du forum, marque qui ne mérite pas de rester dans l’ombre. Donc si vous avez des choses à dire ou des photos à poster... :p;) c'est ici : Delahaye, une marque francaise disparue

 

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AVIS DE RECHERCHE

 

les automobiles "METROPOLITAINE" à Paris (ou Puteaux) ???

 

Un correspondant Belge m'interroge sur cette marque dont il possède une monocylindre de 1904 ou 1905, ainsi que 2 catalogues d'époque mentionnant également l'existence d'une 4 cylindres.

Ni Pozzoli, ni Rousseau, n'ont pu lui apporter d'informations... Quelqu'un du forum en sait-il un tout petit peu plus ?

Merci pour lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut501Gd

Sur le ouaibe (Wikipedia) je n'ai trouvé que la mention "Metropolitaine" M. Jannel Paris, env. 1900 , rien de plus.

 

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jea207YV

AVIS DE RECHERCHE

 

les automobiles "METROPOLITAINE" à Paris (ou Puteaux) ???

 

Un correspondant Belge m'interroge sur cette marque dont il possède une monocylindre de 1904 ou 1905, ainsi que 2 catalogues d'époque mentionnant également l'existence d'une 4 cylindres.

Ni Pozzoli, ni Rousseau, n'ont pu lui apporter d'informations... Quelqu'un du forum en sait-il un tout petit peu plus ?

Merci pour lui.

 

 

Tiens, elle a vieilli subitement cette bonne vieille Métropolitaine... La dernière fois, elle était de 1907... error404.gif.dbb772d7aec32d4e47ce7f4d13d8487b.gif

 

Finira bien par être admis au LONDON - BRIGHTON si ça continue... kevin_88.gif.5b383d0943ad7fe3aae398a6a5abaf80.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce monsieur m'a appelé hier, ayant trouvé cette semaine l'article LVA sur Wacheux (j'avais mené sur Calais, à la demande du précédent propriétaire, une "enquète" pour retrouver trace de ce constructeur). Comme il possède aussi une voiture de "marque orpheline", il pensait que j'avais une solution miracle à son problème ... Hélas, mes pouvoirs sont très limités.

D'après lui, les mentions dans les encyclopédies (histoire mondiale de l'automobile, 100 ans d'automobile française, wikipedia, ....) sont dues à ses informations, indéniables car catalogues à l'appui.

C'est un "vrai" colllectionneur, de longue date, septuagénaire, qui se mettait en route pour la concentration Ford T en Auvergne ce week end. J'ai donc pensé à ce forum où s'échangent des infos très pointues pour venir y quéter un renseignement. Qui ne tente rien n'a rien.

PS: pour l'année, il m'a dit textuellement "de la même époque que la Wacheux", sans citer d'année; c'est donc moi qui ai "supputé" le 1904/5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jea207YV

Ce monsieur m'a appelé hier, ayant trouvé cette semaine l'article LVA sur Wacheux (j'avais mené sur Calais, à la demande du précédent propriétaire, une "enquète" pour retrouver trace de ce constructeur). Comme il possède aussi une voiture de "marque orpheline", il pensait que j'avais une solution miracle à son problème ... Hélas, mes pouvoirs sont très limités.

D'après lui, les mentions dans les encyclopédies (histoire mondiale de l'automobile, 100 ans d'automobile française, wikipedia, ....) sont dues à ses informations, indéniables car catalogues à l'appui.

C'est un "vrai" colllectionneur, de longue date, septuagénaire, qui se mettait en route pour la concentration Ford T en Auvergne ce week end. J'ai donc pensé à ce forum où s'échangent des infos très pointues pour venir y quéter un renseignement. Qui ne tente rien n'a rien.

PS: pour l'année, il m'a dit textuellement "de la même époque que la Wacheux", sans citer d'année; c'est donc moi qui ai "supputé" le 1904/5.

 

 

D'après lui, les mentions dans les encyclopédies (histoire mondiale de l'automobile) sont dues à ses informations, indéniables

 

Très drôle... :lol: pour un livre écrit en 1958 par Rousseau et Lotca et dans lequel, effectivement, la marque est mentionnée... mais sûrement pas sur les renseignements fournis par lui puisqu'à l'époque il ne connaissait même pas l'existence de cette marque...

 

C'est un "vrai" colllectionneur, de longue date, septuagénaire

 

Ben oui, c'est un septuagénaire (né le 21 juin 1934...Bon Anniversaire donc) mais je ne comprends pas le terme "vrai" collectionneur... :??:

Il y en aurait-il des faux ?

Comme par exemple de faux pharmaciens et de vrais ? :p

Ce n'est pas parce qu'il a eu une CITROEN TREFLE en co-propriété dès 1955 qu'il est plus vrai collectionneur qu'un autre... :lol:

 

 

Ces commentaires ne sont bien entendu en rien dirigés contre toi et ta demande de renseignements (que j'avais d'ailleurs aussi fait sur ce forum quelques pages en arrière et avec photo de la voiture)... Ils sont simplement le fruit d'une réflexion personnelle sur le bonhomme...

Quand on connait, on se marre... kevin_88.gif.5b383d0943ad7fe3aae398a6a5abaf80.gifkevin_88.gif.5b383d0943ad7fe3aae398a6a5abaf80.gifkevin_88.gif.5b383d0943ad7fe3aae398a6a5abaf80.gif

 

En conclusion, et pour ne pas que tu te demandes quelle mouche m'a piqué, je dois te dire que ce "vrai" colllectionneur est un de mes frères [:foggy211:4] kevin_88.gif.5b383d0943ad7fe3aae398a6a5abaf80.gif

 

Alors, bien le bonjour à Michel H. error404.gif.dbb772d7aec32d4e47ce7f4d13d8487b.gif

 

 

PS : pour l'année de la voiture, pas de soucis... C'est simplement parce qu'il a toujours rêvé d'être invité au LONDON-BRIGHTON et je crois que ça lui a laissé un traumatisme que de n'avoir jamais eu de véhicule susceptible d'intéresser les organisateurs... nophares.gif.2a926f482c1cd4cfddbc547790c0815b.gif

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà qui explique beaucoup de choses...

Par "vrai", j'entendais "pas né de la dernière pluie". Une génération de moins que vous, j'ai vu défiler toutes sortes de "collectionneurs" depuis 25 ans, dont certains n'ont pas tenu 1 saison. (je ne sais pas si je suis, moi, un "vrai" collectionneur, mais plus surement un "vrai" pharmacien -s'il vous a parlé de cet appel téléphonique-).

Quand il a appelé, j'avais le Rousseau/Iatca sous la main et sa réflexion m'a parue bizarre puisqu'il m'avait dit posséder cette voiture depuis 20 ou 30 ans (58, je suis né cette année là et j'aimerais n'avoir que 20 ou 30 ans.)

Tout celà mis à part, sa recherche est légitime et je l'ai prévenu ce matin, après appel à LVA, que le correspondant qui allait couvrir la concentration de Ford T était aussi l'essayeur de la Wacheux.

Pour l'avoir essayé avec la Wacheux, ce type de recherche peut être très amusant.

Amitiés outre Quiévrain!

PS: je vais remonter le forum pour trouver la photo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jea207YV

Voilà qui explique beaucoup de choses...

Par "vrai", j'entendais "pas né de la dernière pluie". Une génération de moins que vous, j'ai vu défiler toutes sortes de "collectionneurs" depuis 25 ans, dont certains n'ont pas tenu 1 saison. (je ne sais pas si je suis, moi, un "vrai" collectionneur, mais plus surement un "vrai" pharmacien -s'il vous a parlé de cet appel téléphonique-).

Quand il a appelé, j'avais le Rousseau/Iatca sous la main et sa réflexion m'a parue bizarre puisqu'il m'avait dit posséder cette voiture depuis 20 ou 30 ans (58, je suis né cette année là et j'aimerais n'avoir que 20 ou 30 ans.)

Tout celà mis à part, sa recherche est légitime et je l'ai prévenu ce matin, après appel à LVA, que le correspondant qui allait couvrir la concentration de Ford T était aussi l'essayeur de la Wacheux.

Pour l'avoir essayé avec la Wacheux, ce type de recherche peut être très amusant.

Amitiés outre Quiévrain!

PS: je vais remonter le forum pour trouver la photo.

 

 

Désolé pour l'exemple concernant la profession... Je n'étais pas au courant de la vôtre mais plutôt de celle qu'il prétend alors qu'il s'agit de son épouse...Enfin bref, passons.

 

C'est certain que la recherche est légitime et très intéressante...puisque j'avais moi-même essayé d'en savoir plus alors que je ne suis plus en contact avec lui depuis plusieurs années déjà... :)

 

Amitiés également

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut501Gd

Venez rendre une petite visite à la

 

 

 

 

HORCH "930 V"

 

 

 

 

1210768359_930V16.jpg.2f7353410af19cda9af7e29618dec0af.jpg

 

 

 

sur

 

 

 

www.forum-auto.com/sqlforum/section5/sujet364705.htm

 

 

 

soph68.gif.262095cf89a786e9c52e3aa899101ca9.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut501Gd

Voulez-vous acheter une DKW "Monza" millésime 2001 mieux que neuve et made in Switzerland :??:

 

 

 

 

lu21.jpg.f34bfac4e6b8a64f34a91c4fe00fc609.jpg

 

 

 

Alors précipitez-vous sur

 

 

 

 

www.forum-auto.com/sqlforum/section5/sujet364705.htm

 

 

page 51

 

 

 

soph68.gif.262095cf89a786e9c52e3aa899101ca9.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :) et bravo pour cette idée de faire revivre ces anciennes disparues qui ont pourtant participer à la grande Saga de l'automobile ...

Dans cet esprit sur mon blog il y a des articles consacrés à certaines de ces voitures dans la catégorie "Auto Saga"

Lien blog : http://www.mirebalais.net/ et ici sur ce forum mon fil récent à propos des La Panhard Dynamique de mon père ...

Bien cordialement :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut501Gd

3 mois sans nouvelles de Pitcats, le Père fondateur de ce topique cool_haru.gif.0fac9d02c8a0c2e3df5c170a5ffa8602.gif

 

Quelqu'un sait-il pourquoi :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Toujours pas de nouvelles de pitcats :??:

 

Je vous annonce par ailleurs qu’après celui sur DELAGE (lien dans ma signature) je viens de créer un topic sur les TALBOT, qui je trouve sont plutôt oubliées sur le forum (celles d’avant 1960 s’entend). Alors n’hésitez pas à y faire un tour, y poster des photos et en discuter. C’est ici que ça se passe :

 

Le topic des TALBOT d'avant 1960

 

Bonnes lectures

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pit470dY

pitcats.gif.fb1ab8a0f42007ccec06886de4a7a048.gif Enfin de retour après ces quelques mois de silence non souhaités ... mais avec cet été pluvieux qui renifle bon la Toussaint mon instinct d'exhumeur a refait surface et c'est donc tout l'exhumoir qui va très prochainement sortir de sa torpeur pour remercier tous ceux qui sont restés fidèle au Cimetière des Marques ... merci à vous tous :jap: et à très prochainement le temps pour moi de replonger dans l'histoire des trépassés à quattre roues ;)

 

A Bientôt

 

Pitcats

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pitcats.gif.fb1ab8a0f42007ccec06886de4a7a048.gif Enfin de retour après ces quelques mois de silence non souhaités ... mais avec cet été pluvieux qui renifle bon la Toussaint mon instinct d'exhumeur a refait surface et c'est donc tout l'exhumoir qui va très prochainement sortir de sa torpeur pour remercier tous ceux qui sont restés fidèle au Cimetière des Marques ... merci à vous tous :jap: et à très prochainement le temps pour moi de replonger dans l'histoire des trépassés à quattre roues ;)

A Bientôt

Pitcats

 

Hello pitcats! [:pitcats:3]

Voila un retour qui fait plaisir! Pas de soucis, nous sommes tous prêts pour suivre tes exhumations automobilistiques :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pitcats.gif.fb1ab8a0f42007ccec06886de4a7a048.gif Enfin de retour après ces quelques mois de silence non souhaités ... mais avec cet été pluvieux qui renifle bon la Toussaint mon instinct d'exhumeur a refait surface et c'est donc tout l'exhumoir qui va très prochainement sortir de sa torpeur pour remercier tous ceux qui sont restés fidèle au Cimetière des Marques ... merci à vous tous :jap: et à très prochainement le temps pour moi de replonger dans l'histoire des trépassés à quattre roues ;)

 

A Bientôt

 

Pitcats

 

Enfin te revoilà caloumthai.gif.91eaa6aa0ca9f68993a90cc4caf9a3a2.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

 

je n'ai peut-être pas tout bien

regardé, si je fait doublon ben....

désolé!

Il y avait une marque Strasbourgeoise assez sympa,

MATHIS.

 

http://www.mathis-auto.com/vos-mathis/pm-arnoux.jpg

 

@+Gong :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pitcats.gif.fb1ab8a0f42007ccec06886de4a7a048.gif Enfin de retour après ces quelques mois de silence non souhaités ... mais avec cet été pluvieux qui renifle bon la Toussaint mon instinct d'exhumeur a refait surface et c'est donc tout l'exhumoir qui va très prochainement sortir de sa torpeur pour remercier tous ceux qui sont restés fidèle au Cimetière des Marques ... merci à vous tous :jap: et à très prochainement le temps pour moi de replonger dans l'histoire des trépassés à quattre roues ;)

 

A Bientôt

 

Pitcats

 

 

http://smileys.sur-la-toile.com/repository/F%EAtes/Q_DANC~1.GIF

 

Celà va être un grand plaisir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pit470dY

[:pitcats:3] Merci pour vos marques de sympathie mais l'exhumoir n'a pas donner son dernier souffle au contraire il revient des limbes écossaises avec une trépassée de marque puisqu'il s'agit de

 

 

 

logo19.gif.236ec1141727e5aaabbaaa3ff334c1c2.gif

 

 

 

Le groupe W.Arrol & Partners spécialisé dans les grues navales et les ouvrages d'art à l'instard de l'ami Eiffel, décida en 1897 de se diversifier dans l'industrie automobile en s'associant avec l'ingénieur George Johnston qui avait mis au point un prototype sous forme d'une calèche autotractée grace à un bicylindres à pistons opposés.

 

 

 

Transporter_Bridge_1_Super_Model_21.jpg.f5bcda0cd1442dc7d51c8d59ca2a6a42.jpg

 

 

TGSA00830_m.jpg.e3ff5f2afc3f1931221942eab23ae9b0.jpg

 

 

A quel bateau célèbre ces portiques Arrol-Johnston servirent ? pitcats.gif.b2883330ada1a0aa1f38615bbe542933.gif tic tac tic tac ;)

H2547large.jpg.113add352a00a51af2c320066a4e69cb.jpg

 

 

Ce modèle assez frustre dans sa conception ne bougea quasiment pas mis à part l'adoption de pneus Dunlop en 1902 qui apportèrent à ses rares propriétaires un certain confort lorsque ces derniers se rendaient au Loch Ness en quete d'émotions ...

 

 

179795035_1902_DoubleDogcart02.jpg.ab73ade81cb67d0d5262f04eda95bdd3.jpg

 

 

Cette torpeur technologique aurait pu durer si un troublion du nom de John Napier n'était venu en qualite d'ingénieur en chef insuffler en 1904 un vent nouveau à la marque avec la mise au point de modèles modernes plus en phase avec l'époque.

 

 

75.jpg.70ae14bc57da0b14b83cadb8a0e3130e.jpg

 

 

Revigorée par le personnage, la firme s'offrit même une belle victoire l'année suivante au premier Tourist Trophy sur l'île de Man , bien entendu le pilote n'était autre que l'ami Napier qui semble t'il débordait d'énergie à cette époque là .... :ange:

 

 

1905_3.jpg.87dd1b236317448cc64a33274fc73323.jpg

 

1543919713_ArrolJohnston.jpg.aec8d5a14a2f28de3b8565eef5201587.jpg

 

 

A partir de 1906, le radiateur passa derrière le moteur et ce fut l'occasion pour la firme non seulement de changer de dénomination commerciale ( New Arrol-Johnston Car Co) mais aussi de lieu de production en s'installant à Paisley puis quelques années plus tard à Dumfries.

 

 

559735526_190402.jpg.553e7311c67a1a367d072974ef9eb917.jpg

 

Si la conception des véhicules resta traditionnelle, la firme étudia par contre des poids lourds électriques sans pour autant connaitre le succès car mis à part quelques villes comme Edimbourg ou Londres le débouché pour ce type d'engin resta quasi inexistant alors que les caisses de l'entreprise furent quelque peu vidées par ces études au demeurant sympathiques mais sans retour sur investissement .....

 

 

atla1602.jpg.fc49b43a5d2dde5a645227539398516d.jpg

 

 

Comme tant d'autres, c'est acculé financièrement que la firme se lança corps et âme sur le marché de la grosse cylindrée de luxe en présentant dès 1913 sa fameuse Victory qui au final fut un fiasco retentissant mais les commandes de guerre enregistrées par la maison mère permirent de passer l'éponge sur cet impair stratégique ....

 

 

 

1911_2.jpg.798712507ee31aaf58b06a29c3e87111.jpg

 

 

En 1915, l'entreprise renoua avec un certain succès (d'estime ...) en revenant sur un marché moins prestigieux mais plus porteur grâce à sa 15,9hp

doté d'un quattre cylindres à soupapes latérales qui connu alors de nombreuses améliorations jusqu'à ce que la maison mère décide de se concentrer sur marché d'origine en cédant cette filiale encombrante pour sa trésorerie à la firme anglaise ASTER en 1927 ce qui fut tout de même une bonne affaire au regard de ce qui attendait l"économie 24 mois plus tard....

 

 

 

 

logo20.gif.a0096bda365c5e79ff4b06af39582df0.gif

 

 

 

Cette fusion donna naissance à une sans soupapes, l'Arrol-Aster, qui sombrera dès 1930 lorsque la firme Aster exangue par cette opération et malheureuse dans ses ventes en période de crise se vit containte de déposer le bilan comme nombre de constructeurs ....

 

 

 

Voila pour cette brêve exhu qui je l'espère vous aura redonné l'envie d'exhumer avec moi .... et n'oubliez pas le quizz sur le bateau ;)

 

@+ Pitcats

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...