Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Avant guerre (…-1945)

DELAGE, la belle voiture française


lotusien
 Partager

Messages recommandés

Dépose de la culasse et des carters latéraux....et ça commence mal ,il manque une tige de culbuteurs ,il n’en reste rien et il y a des copeaux de métal partout .... ,plus bas l’un des huit supports de pied de culbuteurs est explosé et la barre de fixation s’est barré , oh oh ,tout les ressorts de tous les  culbuteurs sont pourris et il y en a dans tout les coins ... Le bloc n’a rien ... mais dans quel état se trouve l’arbre à came ?.. suite après la dépose du bloc cylindre ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ,toutes les pièces ,tiges ,pied, ressorts, se changent . Mais je pense que l’arbre à came en dessous doit être mort ,car la tige de culbuteurs de 7 mm de diamètre et de 40cm de long à disparu en copeaux ...j’en saurais plus une fois le bloc cylindre levé . Après avec du bol ,on verra bien 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

 

Toutes mes félicitations pour cette excursion et le premier tracteur Delage homologué !! Apres la section camionnettes, on peut ouvrir la section "tracteurs"

 

On voit bien l'astuce trouvée pour raccourcir le chassis. l'avantage c'est que on peut revenir a la situation antérieures. Cependant on dirait un arrière de DI du fait de la position des jumelles? 

 

Il te faudra 4 roues en 820 x120. En RAF j'en avait trouvé pour la DE. Je ne sais pas si il nous en reste dans le stock.

 

Par contre les 4 roues en 6.00 x 20 je suis preneur pour la DR si jamais un jour tu t'en sépare

 

Pour le moteur si le bloc est bon, ce qui est fragile c'est la culasse du fait des grosses soupapes sur les DIS. 

 

Belle découverte

 

Phil

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/02/2024 à 10:23, phil_resto_delage a dit :

Bonjour 

 

Toutes mes félicitations pour cette excursion et le premier tracteur Delage homologué !! Apres la section camionnettes, on peut ouvrir la section "tracteurs"

 

On voit bien l'astuce trouvée pour raccourcir le chassis. l'avantage c'est que on peut revenir a la situation antérieures. Cependant on dirait un arrière de DI du fait de la position des jumelles? 

 

Il te faudra 4 roues en 820 x120. En RAF j'en avait trouvé pour la DE. Je ne sais pas si il nous en reste dans le stock.

 

Par contre les 4 roues en 6.00 x 20 je suis preneur pour la DR si jamais un jour tu t'en sépare

 

Pour le moteur si le bloc est bon, ce qui est fragile c'est la culasse du fait des grosses soupapes sur les DIS. 

 

Belle découverte

 

Phil

 

J’ai regardé les 600x20 ,c’est pas folichon... les rayons sont tellement rouillés qu’il faudra les changer ... surtout pour un dr qui est assez lourd . Je te ferrais des photos de l’état réel. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite après midi de repos,  dépose du carter de distribution , axe de magnéto, nettoyage de toutes les pièces déjà déposées ..et voilà, l’après-midi est bouffé ...là cerise fut la chaîne de distribution qui était figée en position triangle ...k2r à volonté et les points dur dont presque tous levés . J’ai trouvé d’énorme quantité de calamine sèche en poudre obturant l’une des sorties d’échappement . Deux ressorts de soupapes ont l’air corrodés ...Le bloc cylindre est près à être levé et la culasse est nettoyé mis à l’envers et les soupapes dont en train de baigner dans le k2r ... 

20240227_173112.jpg

20240227_173120.jpg

20240227_173132.jpg

20240227_173543.jpg

20240227_173606.jpg

20240227_173946.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite après midi ...Le bloc cylindre n’à pas voulu sortir de 15h à 18h , le piston 4 du dis était collé à sa chemise .....Je vais pas lâcher l’affaire comme cela et je continu à la lampe torche...18h remplissage de gasoil des cylindres et levé du bloc mm par mm avec cales aux quatre coins du bloc ,arrivée à 3mm passage de 4 démontes pneus et coin par coin en m'étant l’ensemble du bloc sous tension de la chèvre... une première descente du piston collé, puis petit à petit c’est venu . La chemise du 4 était sèche et collé, deux jours de wd40 n’ont rien fait . Bon ,le bloc est sauvé, les pistons d’origines sont là avec la segmentation et un tas de merde recouvre tout le villebrequin et l’arbre à came qui semble en entier et demandera sûrement une rectification . Les bielles n’ont pas trop de jeux et tournent sur les axes de pieds de bielle bien que le villebrequin soitt bloqué .Vue la quantité de boue la dedans et de résidu de ferraille ,je vais tout ouvrir plutôt que d’essayer de faire tourner . Pour l’instant on s’en tiendrai à une remise à neuf de la distribution...A suivre .A voir l’état des régules...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis toujours impressionné par les canalisations d’huile de l’époque . On a un tuyau de cuivre en y avec le tube écrasé à l’extrémité pour permettre la descente d’huile sur la chaîne de distribution au goute à goute.  Je sais qu’il faut que l’extrémité soit quazi opturée afin que la pression d’huile du haut moteur ne chute pas . Mais aucuns réglages, aucunes certitudes ... Malgré des usinages de moteur excellents force est de constater que certaines choses restaient empiriques. 

Modifié par leon arnaud
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 27/02/2024 à 10:23, phil_resto_delage a dit :

Bonjour 

 

Toutes mes félicitations pour cette excursion et le premier tracteur Delage homologué !! Apres la section camionnettes, on peut ouvrir la section "tracteurs"

 

On voit bien l'astuce trouvée pour raccourcir le chassis. l'avantage c'est que on peut revenir a la situation antérieures. Cependant on dirait un arrière de DI du fait de la position des jumelles? 

 

Il te faudra 4 roues en 820 x120. En RAF j'en avait trouvé pour la DE. Je ne sais pas si il nous en reste dans le stock.

 

Par contre les 4 roues en 6.00 x 20 je suis preneur pour la DR si jamais un jour tu t'en sépare

 

Pour le moteur si le bloc est bon, ce qui est fragile c'est la culasse du fait des grosses soupapes sur les DIS. 

 

Belle découverte

 

Phil

 

Bonjour

Il n'y a pas que celui là.

il y a aussi celui ci que j'ai possédais un certain temps, avec une carte grise de Delage  et une calandre de DI m'avait on dit, moteur boite de B14 accouplé à une boite de Dodge et réducteur de Dodge aussi.

Malheureusement j'ai du m'en séparer.image.thumb.jpeg.033f98f429a1fd5fc026bdccd6510cc1.jpegimage.thumb.jpeg.0382d04a2f733f5525934632722f66f3.jpeg

Modifié par juva42
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Sacré bidouille ,et respect au mécano qui à mixé tout cela ... Le radiateur est un delage , j’ai des doutes sur le moteur qui a une entrée d’eau littérale et un carbu non axé ,le tout sur un bas moteur qui n’est pas delage ...on dirait plutôt que le tracteur de base x a été greffé d’un radiateur delage . 

Modifié par leon arnaud
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Les deux delages arrivent au point de départ après un dépouillement total . Il reste encore la boîte et le bas moteur du Dis a sortir , ouvrir ,et  nettoyer. Le nouveau pont du dis arrive dimanche et après expertise du premier châssis dis 24 ,les pièces du 1/2 châssis di mal accouplé au second dis a un avantage inattendu.  En effet les attaches de lame d’amortisseurs sont identiques et ont presque les mêmes fixations Di et Dis ,sauf les perçages des axes et le positionnement extérieur  . Aussi ,il est possible de reprendre les pièces et en modifiant les percages des axes de support  de 16 à 30 mm  ,ont dispose des accessoires pour refaire le châssis du second dis ... il y a biensur une ou deux 1daptation et une réduction de largeur ainsi qu’un galbe sur les longerons a travailler, rien de bien compliqué pour un forgeron soudeur . Il faut ensuite créer un axe de diam 30 de 120 cm qui traversera ces pâtes de fin de châssis, et l’affaire sera jouée . 

20240307_131052.jpg

20240307_131059.jpg

20240307_131107.jpg

20240307_131134.jpg

20240307_131219.jpg

 

Modifié par leon arnaud
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/02/2024 à 10:23, phil_resto_delage a dit :

Bonjour 

 

Toutes mes félicitations pour cette excursion et le premier tracteur Delage homologué !! Apres la section camionnettes, on peut ouvrir la section "tracteurs"

 

Il existe déjà un topic dédié aux tracteurs anciens...

 

 

... ainsi qu'une section Tracteurs, très méconnue et peu vivante.

 

https://forum-auto.caradisiac.com/forum/1463-tracteurs-et-matériel-agricole/

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Quête de pièces ce wk à Reims...

Quête de pièce le wk prochain à Lille 

C’est cool d’essayer de trouver les parties manquantes de ces vieilles delages .A chaque rencontre ,chaque recherche ,des histoires ,des découvertes,des personnalités et des parcours..Au delà des voitures ,c’est tout une aventure pleine d’anecdotes . Moi qui suis passionné de relations humaines et qui ne peut m’empêcher de parler ...je suis dans la partie plaisir . 

On voyage , on échange au propre et au figuré et on a de nouveaux copains ,ce qui reste le cœur même du sujet . Vivre des moments qui nous éloignent un peu du quotidien obscur et sans grandes perspectives, de ces guerres où des grosses crèvent pour l’ego de quelques-uns... un ami hier m'a fait la leçon ,gasoil ,essence ,écologie,  aberration de rouler avec de vieilles autos ... Évidement, il a pas tord , et bien je que pense ne pas être pire que les autres j’ai pas trop le choix à part aller bosser et payer mes charges et tenir mon ets suivant des règlements et des taxes incontrôlables .En attendant que nos dirigeants indiquent désespérément un chemin , je vais pas finir les quelques années qui me reste vegan , à vélo,  ou à jouer aux cartes ,pendant que les chinois roulent en maseratti et les russes en tank ... tous nous fustigent ! Nous rendent coupable ! Alors qu’il faut s’adapter , et se battre pour des valeurs et des passions à notre portée ...Alors ,oui ,tout n’est pas politiquement correct , mais je pense que protéger notre histoire et la faire vivre est un bon moyen de traverser ,et de comprendre avec certaines réserves notre avenir ,afin d’évoluer avec modération...sans se perdre soit même. 

Modifié par leon arnaud
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...les donneurs de leçons sont souvent les pires...

 

De retour de reims j'ai trouve 1 pepite pour moi: un pointeau (avec le couvercle) pour la cuve de mon carbu Smith Barriquand!!!

 

Le plus drole est que j'ai trouvé sur LDB il y a 2 jours, 8 gicleurs pour le meme carbu

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13573095.thumb.jpg.816336dac4698ebca0406a5e9d7dacd4.jpgde retour de Reims...ces boiseries issues d'une berline DR connue, vont retrouver vie dans mon cabriolet DR ...avec une légère adaptation car ca ne colle pas tout a fait 

 

 

image0.jpeg

20210725_194248.thumb.jpg.32d588182e8b28459850541cd7afc9cc.jpg
IMG_2599.thumb.jpeg.15da7b61386a3f9d1b997c408335d80f.jpeg

 

Modifié par phil_resto_delage
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo ,le Dr avance .Je me souviens de cette restauration . As tu récupéré tout le tableau de bord , ou juste les boiseries ?  ... je suis heureux qu'elles ne soient pas perdu et retrouvent une dr ...

J’étais à Reims dimanche ,et il faut dire que c’est le salon pour les pièces d’ avants guerre . J’ai ramené le pont ,les tiges et poussoirs de culbuteurs manquants  pour le dis ,mais rien d’autre ... Aujourd’hui ,très grosse journée, la boîte et le bas moteur du Dis ont été démontés et le nouuveau pont  préparé pour la reconstruction du châssis.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une partie de l’après-midi fut consacrée à la vérification du futur pont du dis ,un pont de di identique au dis , montage avec arbre de transmission mais avec un couple conique légèrement plus court . Trouver un pont de dis relevant du miracle ,il faut s’estimer heureux d’avoir tout le système d’origine et juste un rapport de transmission un peu plus court . Elle sera plus vive à l’accélération et un peu moins rapide sur route .

Vérification des ponts du dm et du dis ... après ouverture et nettoyage, le dm est juste neuf ,tout neuf ...En revanche le di/dis à le boîtier de différentiel mort ,et un bon  couple conique ........

Après cette déception ,j’ai ouvert l’autre pont " de di  qui fut posé en attendant sur le dis par l’ancien propriétaire, mais qui est un pont banjo di tardif ,avec arbres de roues raf ...et c’est récupérable... Je dois donc démonter les deux ponts , récupérer le boîtier et le arbres de roues plus récent et remettre le tout dans le dernier pont ,celui avec arbre de transmission... bon ,c’est un retard ... mais j’ai peu être tout pour finaliste un bon pont ...

20240312_143744.jpg

20240312_183700.jpg

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’autre partie de l’après  midi fut consacrée au moteur du dis .

Nettoyage du bloc , dépose et nettoyage  de l’embrayage multidisques qui est en bon état, indestructible le système...

Sortie de la boîte qui n’a pas de clavette de verrouillage sur le villebrequin et esf donc super facile à désacoupler du moteur. Je reste stoppé par mon manque de matos car il faut des arraches moyeux specifiques pour ouvrir ,mais j'ai débloqué l’arbre à came et il est entier alors qu’une tige de culbuteurs à été digéré par le moteur... Une rectification de l’arbre devrait rénover les cames . 

20240312_143758.jpg

20240312_175353.jpg

20240312_175406.jpg

20240312_175439.jpg

20240312_175504.jpg

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le même numéro 16 , mais pas la même voiture ...étrange 

Pas la même plaque ,ni le même pare-brise...peut être la même voiture mais dans d’autres conditions...

Screenshot_20231103-204302_Gallery.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le n°16 de la deuxième voiture est peint plus bas sur la calandre que celui de la première. Donc pour moi ce sont le plus probablement deux voitures différentes photographiées à l'occasion de deux compétitions différentes, et ce n'est que par coïncidence que ces deux photos de voitures portant le même numéro se trouvent rapprochées.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La deuxième photo est aux 24h du Mans 1923 Delage 2LS pilotée par Belben et Torchy classée 12ème.

 

La première photo est apparemment prise à Saint Sebastien vu l'affiche en arrière plan. Peut être lors du GP Tourisme de 1925  appelé  "Guipúzcoa Touring Car Grand Prix" où la Delage de Marandet avait le N°16 (abandon)?

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Démontage du pont du dis ,et récupération du différentiel d’un autre pont de di plus récent ... Le différentiel est interchangeables .Même couronne de couple conique  alors que les arbres de roues  sont différents .  En revanche il va falloir rectifier les arbres de roues d’un ou deux dixièmes... C’est  les mêmes ,mais ça rentre pas . Dépose des roulements et recherche peu fructueuse ...pas de roulements de remplacement aux mêmes cotes ...

20240322_170341.jpg

20240322_170350.jpg

20240322_184906.jpg

20240322_170400.jpg

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous .Poursuite de la restauration du pont du dis . Après avoir récupéré un différentiel en état sur un pont de di , j’ai récupéré les meilleurs roulements car les 105x60x17 n’existent plus et j’ai changé les roulements intérieurs dont l’un était en morceau . Ensuite j’ai refait des pointeaux de verrouillage des maitres cilyndres de roulement afin de remettre à neuf l’ensemble des systèmes de verrouillage.  J’ai rectifié les demis arbres de roues et l’ensemble est en cours de réglage. Tout est prés positionnés et a retrouvés sa place . Il faut juste un peu de temps pour refermer l’ensemble 

20240328_075052.jpg

20240328_075102.jpg

20240322_184917.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les deux voitures avançant parallèlement, le pont du dm est nettoyé et refermer avec joint et huile neuve ,le cul de pont en tôle  à été résoudé car la corrosion avait formée une perforation. 

20240328_075109.jpg

Modifié par leon arnaud
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bas moteur du Dis est demonté . Les axes de pistons débloqués à la presse ont cédés à 1.5 kg . Le villebrequin et les bielles sont sur cousinets et tournent correctement après nettoyage . L’ensemble bas semble fonctionnel mais devra être mesuré pour contrôle.  Tout est donc nettoyés et huilés avant  stockage en attendant la restauration pièces à pièces. Les deux voitures sont stockés dans un garage bien au sec  .Il semble donc que seul l’arbre à came et deux gougeons de blocs ,ainsi que tout les ressorts de distribution soient à remplacer sur le moteur du Dis . Au final les deux moteurs sont plutôt en bonne forme et devraient rapidement est remis sur pied . 

20240328_074939.jpg

20240315_123404.jpg

20240315_123211.jpg

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/03/2024 à 23:51, lotusien a dit :

La deuxième photo est aux 24h du Mans 1923 Delage 2LS pilotée par Belben et Torchy classée 12ème.

 

La première photo est apparemment prise à Saint Sebastien vu l'affiche en arrière plan. Peut être lors du GP Tourisme de 1925  appelé  "Guipúzcoa Touring Car Grand Prix" où la Delage de Marandet avait le N°16 (abandon)?

Bonjour 

C'est bien ca , la 2LS. un modele prototype 2 litre avec culasse 2 arbres 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/03/2024 à 22:33, leon arnaud a dit :

Le bas moteur du Dis est demonté . Les axes de pistons débloqués à la presse ont cédés à 1.5 kg . Le villebrequin et les bielles sont sur cousinets et tournent correctement après nettoyage . L’ensemble bas semble fonctionnel mais devra être mesuré pour contrôle.  Tout est donc nettoyés et huilés avant  stockage en attendant la restauration pièces à pièces. Les deux voitures sont stockés dans un garage bien au sec  .Il semble donc que seul l’arbre à came et deux gougeons de blocs ,ainsi que tout les ressorts de distribution soient à remplacer sur le moteur du Dis . Au final les deux moteurs sont plutôt en bonne forme et devraient rapidement est remis sur pied . 

20240328_074939.jpg

20240315_123404.jpg

20240315_123211.jpg

Super bonnes nouvelles, 2 chassis sauvés!! 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Changement du cuir autour de mon "nouveau" radiateur de DIS". Le Rivet n'est pas d'origine, oui je sais ! (le laiton est fragile je ne me voyais pas frapper un rivet cuivre)

 

La réparation du faisceau est ancienne et doit encore etre testée

 

J'ai aussi soudé à l'étain le Badge déniché à Epoqu'auto. Avec une petite lampe a souder et un étamage minutieux ca se fait beaucoup plus facilement que je ne le pensais. 

 

Du premier coup !

IMG_6095.thumb.JPG.d381a2f77415d4a1fd917adf1ad689ae.JPG

IMG_6098.thumb.JPG.29b34503cb0010b94233283f7eda0d93.JPG

IMG_6100.thumb.JPG.8326773dad4ce400bb1c3a4cada460a3.JPG

IMG_6101.thumb.JPG.d01db75c0f880c843d0e00372c4191d0.JPG

IMG_6105.thumb.JPG.5129523139f6fe96b055462bbfe8a1e1.JPG

IMG_6103.thumb.JPG.1ae033d9917924a111e451e6beeea826.JPG

 

 

 

IMG_6102.JPG

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il m'a fallu une journée complète pour le réglage définitif du pont , avec création d'une calle de couronne ,puis réglage du pignon d'attaque en profondeur ...sans oublier le réglage des pignons latéraux du boitier de différentiel .Au final ,trois jours ...Bon ,si quelqu'un a besoin de conseil sur le sujet ,je suis incollable désormais et vous éviterez de perdre le temps des découvertes et essais ...   Les apros avancent aussi avec l’arrivée des deux 820x120 manquantes 

20240328_075036.jpg

Modifié par leon arnaud
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La collection Mullin en partie en salle des ventes sur gooding.com dont  cinq delages .

Nous regrettons la fermeture et espérerons tous une réouverture du musée du grand collectionneur américain ,cependant il faut constater la remise sur le marché d’une  partie des réserves du grand collectionneur.  

Screenshot_20240403-194633_Gallery.jpg

Screenshot_20240403-194656_Gallery.jpg

Screenshot_20240403-194717_Gallery.jpg

Screenshot_20240403-194735_Gallery.jpg

Screenshot_20240403-194756_Gallery.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...