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Histoire et patrimoine

Et si l'on parlait HOTCHKISS


Hotchkiss19
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Invité §Bel852jk

@Modane 1946 j'ai le même démarreur (celui de ta casse) sur mon 486. Le type semble différent, je lis : type 21 mais sans certitude. On voit très bien sur tes photos qu'il a déjà été ressoudé donc celui de ton AM doit pouvoir sùbir le même traitement. Au fait ton casseur a-t-il d'autre pièces d'hotchkiss ?

 

Bonsoir,

 

Le démarreur de mon Hotchkiss Anjou 1953 a rendu l'âme.

Il a été remplacé par un démarreur d'occasion fourni par un garagiste allemand de Göttingen et tout fonctionne parfaitement. Pourquoi cela ne serait-il pas possible en France ? Reste le problème de l'authenticité historique et de rouler ou rester au garage.

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Invité §Mod645Dj

Merci Lecoq71 pour ta réponse

Dans un premier temps je vais tenter de faire ressouder le démarreur d'origine.

Sur quel type de 486 était monté le démarreur que j'ai trouvé?

Il y a énormément de choses dans cette casse; il y avait même des pièces Bugatti dans les années 60/70

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J'ai dit une bétise ! Le moteur du démarreur semble identique mais la partie entrainement n'est pas la même puisqu'elle comporte un flasque avec trois trous de fixation... Je suis un âne !

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Invité §Mod645Dj

Merci lecoq71 pour cette précision car j'avais été très étonné par ta réponse

cordialement

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Dans la famille M. Horreur ou Mme Bidouille voici une merveille sur LBC :non: :non: :non: Et en plus a finir de bidouiller pour un prix sans aucune concurrence :lol:

 

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Dans la famille M. Horreur ou Mme Bidouille voici une merveille sur LBC :non: :non: :non: Et en plus a finir de bidouiller pour un prix sans aucune concurrence :lol:

 

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C'est celle qui a tournée dans le film "la Grande Vadrouille" ? :lol:

Attention aux surprises lors du passage au contrôle technique !

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Invité §Mod645Dj

Il n'y a plus d'obligation de controle technique pour les véhicules d'avant 1960

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Il n'y a plus d'obligation de controle technique pour les véhicules d'avant 1960

 

En cas de cession de véhicule le contrôle technique reste obligatoire même avec un certificat d'immatriculation portant la mention "véhicule de collection" :

 

"En cas de mutation d’un véhicule de collection, le vendeur professionnel ou non professionnel doit remettre à l’acquéreur non professionnel du véhicule, avant la conclusion du contrat, le procès-verbal de la visite technique périodique… et établi depuis moins de 6 mois. »

 

Ndlr : ce contrôle technique doit être, ipso facto, valide, étant donné qu’une contre-visite éventuelle aura été effectuée dans le délai réglementaire de 2 mois.

 

De plus si le véhicule en question n'a plus de certificat d'immatriculation il faudra, pour en obtenir un nouveau, passer par la FFVE ou le constructeur pour obtenir une attestation de datation. Pour les véhicules transformés cette attestation ne peut être délivrée que s'il est prouvé que la transformation date de plus de 30 ans !

Cela devient compliqué !

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Invité §Mod645Dj

En février dernier je me suis présenté au contrôle technique avec une Hotchkiss de 1934;le logiciel du centre de contrôle n'étant pas parametré pour ce type de véhicule la préfecture m'a établi la carte grise à mon nom avec la mention "véhicule de collection"

Le texte de la loi est clair sur ce pointi:le contrôle technique n'est plus obligatoire pour les véhicules d'avant 1960 mais la voiture sera automatiquement classée en "véhicule de collection".

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Invité §cab335OK

Dans la famille M. Horreur ou Mme Bidouille ....

 

 

Tu aurais du mettre les autres photos. C'est un chef d'oeuvre de réalisation :lol: :lol: :lol: :lol:

 

Ça ne fait pas de doute c'est une carrosserie exécutée par Margoulin & Mascagne, le carrossier du dimanche qui officie au fond d'un garage miteux.

 

J'ai l'impression que c'est un modèle re-carrossé en fourgon pour échappée à la réquisition. Puis re-découper en cabriolet.

 

 

Pour les yeux averti, il y a plein de non sens. Ce serait plutôt une 1938 (capot) et l’arrête du capot disparaît sur la carrosserie. L’arrière vaut à lui seul le détour.

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En février dernier je me suis présenté au contrôle technique avec une Hotchkiss de 1934;le logiciel du centre de contrôle n'étant pas parametré pour ce type de véhicule la préfecture m'a établi la carte grise à mon nom avec la mention "véhicule de collection"

Le texte de la loi est clair sur ce pointi:le contrôle technique n'est plus obligatoire pour les véhicules d'avant 1960 mais la voiture sera automatiquement classée en "véhicule de collection".

 

 

Je ne vois pas le rapport entre le CT et la Préfecture. Sauf si c’etait Le CT pour mettre la CG a votre nom. Vous vouliez une CG collection?

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Invité §Mod645Dj

Il s'agissait en effet de mettre la carte grise à mon nom.Apres avoir avisé la préfecture que le centre de contrôle technique était dans l'impossibilité de procéder au contrôle on m'a délivré une carte grise de collection;

Je viens de lire sur le site officiel (govt.fr) que pour obtenir une carte grise de collection il fallait que le véhicule soit assurée être titulaire du permis de conduire; je trouve cela très étrange.

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Oui, normalement il faut faire un dossier FFVE qui délivre une attestation. Voir le site de la FFVE.

Personnellement ça m’emmerderait de me retrouver avec une CG collection au lieu de Normale.

C’etait quoi le problème chez le CT?

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Oui, normalement il faut faire un dossier FFVE qui délivre une attestation. Voir le site de la FFVE.

Personnellement ça m’emmerderait de me retrouver avec une CG collection au lieu de Normale.

C’etait quoi le problème chez le CT?

 

 

 

suivant les préfectures la compréhension des lois ne sont pas vraiment les mêmes, il y a an j'arrive avec ma carte de grise collection, dans le nouveau système (siv).

question du guichetier "vous voulez la conserver en carte grise collection ?"

moi "ben oui"

lui " alors il me faut une attestation sur l'honneur pour conserver la CGC.

moi "vous embêtez pas, ont va faire simple passez là en normale"

et hop une carte grise normale ...pas beau çà !!!!

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Invité §tun768Yb

Dans la famille M. Horreur ou Mme Bidouille voici une merveille sur LBC :non: :non: :non: Et en plus a finir de bidouiller pour un prix sans aucune concurrence :lol:

 

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Il serait peut-être intéressant, vu le massacre, d'abord, d'identifier la voiture cannibalisée: coupé? Berline?

 

Ensuite de la mettre dans sa vraie configuration de cabriolet, au point où elle en est.

 

A tout prendre, je trouve l'Amilcar Compound plus désirable...

 

45593951a895afe00ac0137e339aa24c86ce38d3.jpg

 

:love:

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Invité §tun768Yb

J'aime bien aussi celle-ci... Une découvrable est dite "cabriolet"?

 

94f62820881f4dd08565cd1d850d994965d1779f.jpg

 

:love:

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Invité §Mod645Dj

D'après les catalogues Hotchkiss un cabriolet est un véhicule à 2 portes, décapotable ou non;

 

Si le véhicule est décapotable et ne comporte que deux places ,la dénomination est "roadster"IMG_0015.jpgIMG_1509.jpgIMG_1510.jpgIMG_1508.jpg

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suivant les préfectures la compréhension des lois ne sont pas vraiment les mêmes, il y a an j'arrive avec ma carte de grise collection, dans le nouveau système (siv).

question du guichetier "vous voulez la conserver en carte grise collection ?"

moi "ben oui"

lui " alors il me faut une attestation sur l'honneur pour conserver la CGC.

moi "vous embêtez pas, ont va faire simple passez là en normale"

et hop une carte grise normale ...pas beau çà !!!!

 

 

J’ai un collègue à qui il est arrivé presque là même chose.

Il avait son dossier complet pour faire une CGC sur une auto qui n’avait plus de CG. Au guichet on lui a dit « il manque un papier, je ne peux vous la faire en collection. Du coup je vous l’ai faite en normale. Ce n’est pas trop grave? » ...

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Il y a quelques années j'ai réussi à faire immatriculer un véhicule qui était normalement détruit ! une "jupette", pour ceux qui ont connu ! Le véhicule, une deux chevaux de 1960, avait été repris par le garagiste et devait être détruit pour vente d'un véhicule neuf. Sauf que le garagiste n'a repris que la CG et je suis passé acheter la voiture quelques mois plus tard et l'ai ré-immatriculée en carte grise collection !

Il est évident que chaque Préfecture ou sous préfecture interprétait les textes de façon très personnelle où les ignorait. alors peut être qu'un traitement informatique réussira à uniformiser ce traitement à l'avenir !

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Ll'histoire du permis nécessaire à l'immatriculation m'avait interpellé car je pensais restaurer une voiture de collection pour mon fils qui est trop jeune pour avoir le permis. Je me suis donc renseigné au près d'un ami gendarme. Sa réponse est étonnante: Certains conducteurs avaient trouvé une astuce pour ne pas perdre de point en mettant la voiture au nom de leur enfant de 5 ans... pas de permis pas de point en moins !!! L'autre avantage c'est que l'enfant est taxé en cas de décès du parent propriétaire ! CQFD

 

Et vive l'administration Française !

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Invité §yoy566Ef

J'ai du mal à vous suivre. A l'heure actuelle, à moins que je sois à côté de la plaque, pour immatriculer un véhicule c'est : permis de conduire et preuve de l'assurance du dit véhicule (plus le reste : les cerfa, preuve de domicile...).

Et pareil à l'heure actuelle je ne connais plus de "guichet" ouvert "en préfecture.

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bonsoir, je viens d'acheter cet Anjou aux Pays-Bas, j'aimerais bien la restaurer - de préférence la remettre 'neuve' (pas de compromis vu l'état: 'tout ou rien') - mais avant ça il faudrait bien que je trouve un moteur et boîte - quelqu'un pourrait me mettre sur une piste ?? merci et bon weekend

 

 

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ça faisait des mois qu'elle traînait sur internet et pire que ça - ça faisait des années qu'elle n'est plus à l'abri - il devraient y avoir des lois qui protègent le 'patrimoine' ??

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on vient d'organiser (pour la 2ième fois en 2 ans) un déjeuner de bienfaisance pour le Rotary International = 80 amateurs de voitures anciennes - pour une bonne cause sociale

 

pour ceux qui ne connaissent pas encore l'atelier 'Garage Hotchkiss' (video sur Youtube):

 

 

= quelques heures avant le repas

 

 

et quelques photos du déjeuner:

avant:

 

2018-04-07 07-50-14.jpg

 

on attend le porc grillé !!

 

 

2018-04-07 12-37-14.jpg

 

ça se passe bien - tout le monde a bien mangé

 

 

2018-04-07 14-18-07.jpg

 

et vers la fin: (plusieures bières plus tard !)

 

 

2018-04-07 15-05-32.jpg

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Invité §cab335OK

bonsoir, je viens d'acheter cet Anjou aux Pays-Bas, j'aimerais bien la restaurer - de préférence la remettre 'neuve' (pas de compromis vu l'état: 'tout ou rien') - mais avant ça il faudrait bien que je trouve un moteur et boîte - quelqu'un pourrait me mettre sur une piste ?? merci et bon weekend

 

 

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ça faisait des mois qu'elle traînait sur internet et pire que ça - ça faisait des années qu'elle n'est plus à l'abri - il devraient y avoir des lois qui protègent le 'patrimoine' ??

 

Inutile de te demander si le moteur est bloqué.

 

A part en acheter une autre entière mais pas possible à sauver, je vois pas trop. Ou avec de la patience sur LEBONCOIN.

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Bonjour

 

j'ai trouvé un démarreur d'AM dans une "casse" à 30 km de chez moi; il est de marque Marchal-Vaucansson alors que le mien est un Bleriot.

Le lanceur comporte une dent de moins,11 au lieu de 12.

Quelqu'un a-t-il une idée?IMG_1499.jpgIMG_1501.jpgIMG_1505.jpg

Bonjour Modane 1946,

 

La documentation d'époque précise Blériot G85 (ce qui semble être le tien) ou Ducellier Z316 (ce qui est le cas du mien). Marshall-Vaucanson n'est pas mentionné dans les docs que j'ai parcourus...

Il est impératif de vérifier le sens de rotation...avant montage.

Ma voiture n'avait pas de démarreur lorsque je l'ai achetée en épave ; j'ai mis 20 ans pour en trouver un. Donc si j'ai un conseil, c'est de faire réparer celui qui était sur l'auto.

 

Bon courage.

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Une AM de 1923 à vendre chez nos amis anglais234782-1523991128-5767747.jpg234782-1523991128-5497470.jpg234782-1523991183-2262252.jpg234782-1523991242-5499292.jpg234782-1523991225-7127115.jpg234782-1523991168-4122518.jpg

Magnifique automobile avec une extraordinaire sellerie qui garde l'empreinte de sa longue vie : j'adore.

Pour les "anciens" du forum, il me semble que le carrossier soit le même que celui de la voiture de "hussinetz"

Dommage que l'on n'ait pas de photos décapotées pour avoir une vue globale de la ligne ; à comparer avec les carrosseries hotchkiss d'usine.

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Magnifique automobile avec une extraordinaire sellerie qui garde l'empreinte de sa longue vie : j'adore.

Pour les "anciens" du forum, il me semble que le carrossier soit le même que celui de la voiture de "hussinetz"

Dommage que l'on n'ait pas de photos décapotées pour avoir une vue globale de la ligne ; à comparer avec les carrosseries hotchkiss d'usine.

 

 

Melhuish01.jpg

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Invité §Mod645Dj

En voici une autre vendue il y'a quelques mois en Angleterre;dans un état d'origine bien sympathique.20523_1460373087_resized_hotchkiss_1.jpg14217_1469111309_resized_hotkiss6.jpg14217_1469111388_resized_hotkiss7.jpg20523_1460373295_resized_hotchkiss_4-png.jpg20523_1460373137_resized_hotchkiss_2.jpg20523_1460373201_resized_hotchkiss_3.jpg

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Invité §Mod645Dj

Et cette autre encore d'un carrossier anglais égalementImage.jpgfullsizeoutput_20.jpgImage 1.jpgfullsizeoutput_a.jpgImage 7.jpgfullsizeoutput_12.jpgImage 11.jpgImage 9.jpg

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Invité §Mod645Dj

Dans les petites annonces du "juste Milieu" de janvier 2018

cela ne vous rappelle rien?fullsizeoutput_51f.jpg

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