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Histoire et patrimoine

Et si l'on parlait HOTCHKISS


Hotchkiss19
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Invité §138115xs

Bonsoir à tous,

 

je profite des jours qui rallonge pour œuvrer sur l’Anjou et j'ai attaqué les freins arrières. Je vais en profiter pour contrôler et éventuellement remplacer les roulements

et joints d'arbres de roues.

J'aurai besoin de vos connaissances pour une petite info sur le démontage et la dimension de ces pièces.

P1010995.jpg

 

Je me suis également penché sur la timonerie du levier de vitesses qui vibre dès les 40 km/h atteint. je m'interroge sur la solution à adopter, reprendre les jeux

sur la longueur ou la remplacer par un couvercle avec levier au plancher?.

 

P1010983.jpg

 

Merci de vos réponses.

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Invité §ben135kv

Bonjour

 

Vu le week-end dernier lors de la locomotion en fête

 

2018-06-17_21:51.jpg

 

2018-06-17_21:52.jpg

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Invité §Mod645Dj

Bonjour

Sur "Anciennes.Com" il y a une annonce concernant deux Hotchkiss à vendre:

cabriolet 620 1936

berline 6 cylindres 1939

Il n'y a pas de photos pour le moment

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Invité §JP 752Ep

Bonjour

Sur "Anciennes.Com" il y a une annonce concernant deux Hotchkiss à vendre:

cabriolet 620 1936

berline 6 cylindres 1939

Il n'y a pas de photos pour le moment

 

 

 

Une autre Hotchkiss à vendre : une belle 2050 à vendre en Suède. "servait le dimanche pour aller à l'église " !

 

Si vous maîtrisez la couronne suédoise, ça peut être intéressant.

 

 

Pour moi c'est un peu loin mais belle restauration

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Invité §JP 752Ep

 

 

Une autre Hotchkiss à vendre : une belle 2050 à vendre en Suède. "servait le dimanche pour aller à l'église " !

 

Si vous maîtrisez la couronne suédoise, ça peut être intéressant.

 

 

Pour moi c'est un peu loin mais belle restauration

 

 

https://bilwebauctions.se/en/s [...] u-2050-736

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Invité §cab335OK

J'ai fais sabler le coude en aluminium qui va de la culasse au bloc moteur. Voila ce que ça donne:

1844696321_img-7272994fe7_jpgv1.12164b0a4a80d19e6e676737a4ad63a7

26122616_img-72729952d7_jpgv1.c8ab2753dc6f048bffe8431f90dae546

1233022077_img-7272993e0b_jpgv1.3447ce09b33d62f81f6115e0225a0dbc

 

Comme vous le voyez, c'est très piquée. D’après vous je peux colmater à la résine aluminium où existe t'il un autre produit.

 

Sinon au point de vu restauration, c'est plutôt immobilisme.

 

 

Pour la partie du dessus, j'ai juste gratté avec une brosse montée sur Dremel.

 

Par contre j'ai pas fais de photo avant, l’intérieur était recouvert de rouille. J'avais gratter mais ça ne partait pas, je ne m’attendais pas à un tel résultat après le sablage.

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oulala ! l'alu s'oxyde toujours très rapidement. Je n'ai jamais eu ce genre de soucis car la plus part des collecteurs de ce type étaient en bronze, mais "moi" je commencerais gentiement d'applanir tout ca à la dremel. Après une résine alu pour quoi pas! de toute façon si la résine se décole elle sera retenue par le radiateur. Le mieux serait de meuler pour avoir une surface aussi lisse (peu "adhérante" que possible... sous réserve d'avoir assez de matière en dessous !

Désolé mais pas mieux...

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J'ai fais sabler le coude en aluminium qui va de la culasse au bloc moteur. Voila ce que ça donne:

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] e7.jpg?v=1

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] d7.jpg?v=1

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 0b.jpg?v=1

 

Comme vous le voyez, c'est très piquée. D’après vous je peux colmater à la résine aluminium où existe t'il un autre produit.

 

Sinon au point de vu restauration, c'est plutôt immobilisme.

 

 

Pour la partie du dessus, j'ai juste gratté avec une brosse montée sur Dremel.

 

Par contre j'ai pas fais de photo avant, l’intérieur était recouvert de rouille. J'avais gratter mais ça ne partait pas, je ne m’attendais pas à un tel résultat après le sablage.

Tu peux réparer avec du Debrasel Alsi 12, dont voici la fiche technique :

http://www.kemtex.be/image/dat [...] KEM_FR.pdf

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Invité §wm3445bj

oulala ! l'alu s'oxyde toujours très rapidement. Je n'ai jamais eu ce genre de soucis car la plus part des collecteurs de ce type étaient en bronze, mais "moi" je commencerais gentiement d'applanir tout ca à la dremel. Après une résine alu pour quoi pas! de toute façon si la résine se décole elle sera retenue par le radiateur. Le mieux serait de meuler pour avoir une surface aussi lisse (peu "adhérante" que possible... sous réserve d'avoir assez de matière en dessous !

Désolé mais pas mieux...

oulala ont fait fort car toutes les sorties d'eau sont en alu et non en bronze,perso j'en ai acheté un neuf pour éviter tout problèmes

de toute façon si la résine se décole elle sera retenue par le radiateur.le ventilateur aspirant l'air renveras la résine vers le tablier,si tel est le cas inverse votre ventilateur est inadapté,ont fait rentré de l'air frais par l'intermédiaire du radiateur,ont envoie jamais d'air chaud vers le radiateur

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Invité §Pat145xH

@cabourg864 bonjour mon calorsta à subi le même problème mais en pire j'ai trouvé un ancien garagiste Hotchkiss qui possède de la pièce détachée pour 50€ j'ai eu un neuf il se situe dans le département 77 .je dois avoir son numéro de téléphone quelques part si besoin je peux te le communiquer cordialement

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@cabourg864 bonjour mon calorsta à subi le même problème mais en pire j'ai trouvé un ancien garagiste Hotchkiss qui possède de la pièce détachée pour 50€ j'ai eu un neuf il se situe dans le département 77 .je dois avoir son numéro de téléphone quelques part si besoin je peux te le communiquer cordialement

 

Si tu parles de G. Morel j'ai appris qu'il a vendu son stock à un membre actif du forum...

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Invité §wc1813dl

Si tu parles de G. Morel j'ai appris qu'il a vendu son stock à un membre actif du forum...

salut

tu peux appeler, michel demantes doit en avoir en neuf ou occasion en plus il est de bon conseill

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Invité §Bel852jk

salut

tu peux appeler, michel demantes doit en avoir en neuf ou occasion en plus il est de bon conseill

Je confirme, une plsque bonne adresse.

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Invité §wc1813dl

Je confirme, une plsque bonne adresse.

tu as raison, une adresse oubliée au profit de rigolots croyant bien faire

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@wc12 Tu écris "des rigolos croyant bien faire" et comme je recherche des pièces pour ma Vichy je serais intéressé par quelques indices sur les "rigolos" !!! Pour Demantes que ce soit le père ou le fils aucun n'avait mes pièces pas de chance !!

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Invité §Bel852jk

@wc12 Tu écris "des rigolos croyant bien faire" et comme je recherche des pièces pour ma Vichy je serais intéressé par quelques indices sur les "rigolos" !!! Pour Demantes que ce soit le père ou le fils aucun n'avait mes pièces pas de chance !!

Bonsoir,

Il n'en reste pas moins que la famille Demantes offre un accueil, un conseil, un professionnalisme et une gentillesse rares et sans prix. Ils m'ont franchement bien aidé pour mon Anjou. Encore merci à eux !

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@Belle Anjou A Je ne critiquerais surtout pas la famille Demantes !!! Je recherchais des pièces un peu particulières ! Mais si certains individus ne sont pas trop honnêtes il serait bon de le savoir !

Un membre de ce forum c'est-il porté acquéreur de la 686 en vente chez OSENAT en Juin ? Je pose la question mais sans grand espoirs... C'est juste pour savoir si le modèle est conforme à l'annonce un ami m'a dit qu'il avait un doute sur la description de l'annonce

Bonne journée à tous. Réponse en MP si besoin !

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Invité §Bel852jk

@Belle Anjou A Je ne critiquerais surtout pas la famille Demantes !!! Je recherchais des pièces un peu particulières ! Mais si certains individus ne sont pas trop honnêtes il serait bon de le savoir !

Un membre de ce forum c'est-il porté acquéreur de la 686 en vente chez OSENAT en Juin ? Je pose la question mais sans grand espoirs... C'est juste pour savoir si le modèle est conforme à l'annonce un ami m'a dit qu'il avait un doute sur la description de l'annonce

Bonne journée à tous. Réponse en MP si besoin !

Bonsoir,

Cela n'était pas une critique à votre égard.

 

Bien cordialement

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Un moteur bloqué ne veut pas dire un moteur fichu ! Il faut déposer la culasse pour voir l'état des cylindres/piston, puis une cure de WD40 durant quelques jours. Après il faut "motiver" la rotation du vilebrequin avec une clé à rallonge et tapoter les pistons en interposant une cale en bois. Beaucoup de moteurs décrit comme non bloqués on subit ce traitement !!! Plus facile à faire que de trouver un moteur tournant. Bon courage !

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Un moteur bloqué ne veut pas dire un moteur fichu ! Il faut déposer la culasse pour voir l'état des cylindres/piston, puis une cure de WD40 durant quelques jours. Après il faut "motiver" la rotation du vilebrequin avec une clé à rallonge et tapoter les pistons en interposant une cale en bois. Beaucoup de moteurs décrit comme non bloqués on subit ce traitement !!! Plus facile à faire que de trouver un moteur tournant. Bon courage !

 

 

je suis d'accord avec toi.

 

sur trois de mes voitures une licorne, une motobloc, et le q3a, les deux premiers étaient bloqués et le troisième pas bloqué mais zéro absolu de compression ( je tournais le moteur de plusieurs tours par le ventilo sans aucune difficultés...

je n'ai refait aucun des moteurs et ils tournent parfaitement.

 

pour ma part pour débloquer je mets du dégrippant par les trous de bougies ou gasoil chaud je laisse agir 24/48 heures, je passe en 2 ou 3 éme vitesses, puis je pousse la voiture gentiment d'avant en arrière...et ça vient

 

même sur ma talbot lago, le moteur n'as pas été démonté et pourtant arrêté depuis 40 ans, et je suis à 4000 kilomètre sans soucis.

bonne journée..

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Effectivement je ne l'ai pas noté mais le coup du je pousse je tire en 3 ou 4ème fonctionne aussi très bien si le blocage n'est pas trop fort. En cas de forte corrosion les segments peuvent détériorer piston et cylindre donc méfiance si l'effort est trop grand! Cette astuce fonctionne aussi très bien pour les freins à tambours ou disques collés. Mais dans ce cas... :pfff: oublie le dégrippant et le gasoil :lol: ;-) :lol:

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Invité §Bel852jk

 

je suis d'accord avec toi.

 

sur trois de mes voitures une licorne, une motobloc, et le q3a, les deux premiers étaient bloqués et le troisième pas bloqué mais zéro absolu de compression ( je tournais le moteur de plusieurs tours par le ventilo sans aucune difficultés...

je n'ai refait aucun des moteurs et ils tournent parfaitement.

 

pour ma part pour débloquer je mets du dégrippant par les trous de bougies ou gasoil chaud je laisse agir 24/48 heures, je passe en 2 ou 3 éme vitesses, puis je pousse la voiture gentiment d'avant en arrière...et ça vient

 

même sur ma talbot lago, le moteur n'as pas été démonté et pourtant arrêté depuis 40 ans, et je suis à 4000 kilomètre sans soucis.

bonne journée..

 

 

Bonsoir,

 

Merci pour ces informations. Cela me rassure et me réconforte. Il suffit donc de rouler en entretenant correctement la voiture, sans avoir besoin de tout démonter et refaire (ce que par ailleurs j'admire, mais je n'en suis pas capable).

 

Cordialement

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Bonsoir,

 

Merci pour ces informations. Cela me rassure et me réconforte. Il suffit donc de rouler en entretenant correctement la voiture, sans avoir besoin de tout démonter et refaire (ce que par ailleurs j'admire, mais je n'en suis pas capable).

 

Cordialement

 

 

 

si une voiture marche bien, ne bouffe pas d'huile et ne fume pas comme une locomotive, pourquoi tout démonter et tout refaire , surtout quand je voie le boulot de m..... que font certains "spécialistes".

 

et puis il ne faut pas oublier que nos autos roulent relativement peu..

 

pour ma part la plus kilométrée la 11bl (restauré en 2006) à fait 22500 km depuis et certaines 1000 bornes en plus de 15 ans....alors :o

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Invité §Bel852jk

 

 

si une voiture marche bien, ne bouffe pas d'huile et ne fume pas comme une locomotive, pourquoi tout démonter et tout refaire , surtout quand je voie le boulot de m..... que font certains "spécialistes".

 

et puis il ne faut pas oublier que nos autos roulent relativement peu..

 

pour ma part la plus kilométrée la 11bl (restauré en 2006) à fait 22500 km depuis et certaines 1000 bornes en plus de 15 ans....alors :o

Bonsoir,

 

Donc roulons plus en soignant nos anciennes !

 

Bien cordialement

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Carrosserie Gaston Grummer !

 

Merci pour la photo. J'aimerais bien voir l'arrière

Qui peut mettre une photo de la Licorne (ou Chenard, je me rappelle plus) aérodynamique, pour comparer ?

 

Fabien !!!! Help !!!

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Carrosserie Gaston Grummer !

 

Merci pour la photo. J'aimerais bien voir l'arrière

Qui peut mettre une photo de la Licorne (ou Chenard, je me rappelle plus) aérodynamique, pour comparer ?

 

Fabien !!!! Help !!!

 

 

Moi aussi j'aimerais bien voir l'arrière !

Cette Grummer est rare en images, contrairement à d'autres.

La Licorne ? Il n'y a guère d'aérodynamique de ce genre.

Chez Chenard je ne vois que la Mistral. Est-ce celle recherchée ?

 

 

Mistral_C6W.jpg

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tu as raison, une adresse oubliée au profit de rigolots croyant bien faire

 

 

je ne crois pas que l'adresse soit oubliée

elle figure depuis beaucoup d'années au début de la liste des 'adresses utiles' dans le Juste Milieu

la première fois que j'ai fait appel à Demantes était en 1978 quand j'ai visité pour la première fois leur garage à Paris pour acheter des pièces Hotchkiss

la dernière fois que j'ai essayé de prendre rdv ça n'a pas marché vu mon retard sur un de mes voyages

mais il me paraît bien qu'il y ait un patrimoine IMPORTANT de connaissances au sein de la famille DEMANTES qui se perd ou se perdra bientôt

il se peut que la comunauté 'Hotchkiss' n'arrive pas à s'organiser pour qu'il y ait cette conscience que 'le temps passe'

de ma part j'ai déjà exprimé mon opinion personellement à Michel - le fils

comme Richard, je n'ai pas bien compris non plus la partie des 'rigolots' - éventuellement en MP ?

il fait 44 ºC - l'eau da la piscine à 34 ºC - je me réfugie dans mon bureau avec l'airco ... et je range des dizaines de documents Hotchkiss :) bon weekend à tous

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Moi aussi j'aimerais bien voir l'arrière !

Cette Grummer est rare en images, contrairement à d'autres.

La Licorne ? Il n'y a guère d'aérodynamique de ce genre.

Chez Chenard je ne vois que la Mistral. Est-ce celle recherchée ?

 

 

Mistral_C6W.jpg

 

 

Oui, c'est à celle la que je pensais, mais non, elle n'a rien à voir.

Je commence à tout mélanger, c'est pas bon signe :cry:

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Invité §cah208Kr

Pardon c'est une AM2 !!

Bonsoir,

J,ai un radiateur d'AM2 mais il en existe plusieurs modèles le mieux pour ne pas encombrer c'est le MP

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Bonsoir,

J,ai un radiateur d'AM2 mais il en existe plusieurs modèles le mieux pour ne pas encombrer c'est le MP

 

 

vous trouvez la réponse dans le catalogue 'Chausson' de 1931

 

dans la bibliothèque du site www.garagehotchkiss.com

 

lien en français:

http://www.garagehotchkiss.com/biblioteca/fr

 

ou directement vers le catalogue:

 

http://www.garagehotchkiss.com [...] _-_fr.html

 

 

depuis qu'on a lancé le site en 2014, nous avons eu > 280.000 visiteurs

 

on a lancé quelques 10.000 pages 'Hotchkiss' déjà

 

depuis 1 an on n'arrive pas à trouver le temps pour lancer d'autres 20.000 pages déjà numérisées

 

et d'autres 20.000 à numériser encore !!

 

jusqu'à présent j'estime qu'il y a déjà + que 3.000 heures de travail fait

il manquent sûrement encore des milliers d'heures

 

puis il faut aussi encore attribuer des 'mots- clés' à tous ces documens pour qu'on puisse facilement faire des recherches

 

vous pouvez copier (télécharger) plus facilement les documents par Dropbox:

voici le lien:

https://www.dropbox.com/sh/rm1 [...] 6sDja?dl=0

 

petit à petit on ajoutera beaucoup plus de documents sur Dropbox tout de même - sans actualisation sur le site (manque de temps)

 

j'ai aussi numérisé tous les numéros (sauf 3 ou 4) du Juste Milieu (quelques 5.000 pages), tous les livres sur Hotchkiss (sans exception), mais on ne peut pas les partager car c'est protégé par copyright

ce qui n'empêche pas que - petit à petit - on attribue des mots-clés à toutes les pages aussi de façon qu'on peut retrouver facilement des articles, des sujets, des notes techniques ... il est sûr et certain qu'il existe déjà BEAUCOUP d'information sur Hotchkiss - mais il faut la numériser - sinon on n'arrive pas à classifier - et puis trouver la meilleure façon de partager !

 

on a aussi déjà copié tous les contenus de toutes les pages de ce Forum et on commence à 'ranger' par thème de façon qu'on puisse résumer et partager de façon structurée

 

il est aussi 'grand temps' que les (3) Clubs s'organisent autours des plus 'anciens' pour recueillir toutes informations non-écrites - important ! il y a des membres qui nous quittent - malheureusement toujours trop tôt - et qui SAVENT BEAUCOUP sur la marque - et pas tout est écrit !!

témoignages, expériences, références de pièces, règlages, alternatives, 'petites histoires' etc...

 

bonne chasse et bonne lecture !!

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