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Après guerre (1945-1971)

A propos de la Lancia Fulvia


fred441
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Bonjour,

 

n'ayant pas trouvé de topic sur la Fulvia, je me permet d'en ouvrir un et surtout sur les modèles de base que sont les 1300S/1300S Rallye!

 

d'abord une petite photo pour égayer le topic :

http://fred441.free.fr/allmyphotos/img_full/45/07autres%20013.jpg

 

ma première question est : est-ce qu'il y a des proprio de Fulvia ici ?

 

Ensuite, et ce pour un futur achat, est-ce quelqu'un connait :

- les dimensions de la voiture ?

- la consommation ?

- les impressions de conduite ?

- le comportement sur la route ?

- les pannes/problèmes classiques ?

- le nombre de CV fiscaux ?

- les différences importantes entre une 1300S et une 1300S Rallye ?

 

j'ai fait des recherches sur le net mais je n'ai pas trouvé de forum sur les anciennes Lancia et pas non plus d'infos! donc merci d'avance pour votre aide.

 

a+

 

Fred

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Participants fréquents à ce sujet

Salut ! j'ai possédé une fulvia 1.3 S série 2 de 1973 pendant 11 ans, de 1994 à 2005, avec laquelle j'ai parcouru environ 40000 km en environ 25 rallyes de régul, dont 3 monte carlo.

 

Ce que je peux te dire :

- mécanique fiable, si on prend la peine d'y faire un tant soi peu attention : ne pas tirer dessus à froid, surtout !

- vérifier le tendeur de chaine de distribution, préventivement et la pompe a eau, bref, classique.

- dimensions, il me semble 3.92 m de long...

- conso : raisonnable ! même en tirant dessus ! Eviter quand même de trop trainer en ville, les 2 petits poumons n'aiment pas les embouteillages et nécessitent alors d'être réglés assez souvent (assure-toi qu'elle a des solex, plutôt que des dell'orto...)

- impressions de conduite : un kart, à l'aise sur tous les terrains, même la neige, c'est une traction (j'ai fait les 3 monte carlo en thermogomme, sans jamais mettre les clous !)

- points faibles : le freinage va te paraitre mou mou mou : pourtant, il y a 4 disques...et surtout, la corrosion : assure-toi qu'elle est saine avant de craquer, la rouille se niche partout : bord des ailles, bas de caisse, soubassement etc c'est une italienne de la pire époque en ce domaine...

Sinon, en principe, les 1300 font 7 cv.

 

3 périodes et 3 séries. Les séries 2 et 3 ont la boite 5 et un levier court sur la console.

 

Pour le forum, essaye "vivalancia" sur google.

 

Pour les pièces, un peu problématique en france : l'Atelier Rêve, dans le 89 connaît bien ces voitures.

 

Behmann n'a que les pièces d'usage courant. Reste l'Italie : il y en a un bon à Turin

 

Sinon, voiture très très attachante !

 

Une photo de la mienne !

 

@ +

http://img233.imageshack.us/img233/301/p3163um5.jpg

 

 

 

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8/9 litres, c'est la moyenne pour un 1300 : compter un peu plus en tirant dessus (et comme la mécanique ne demande que ça, on arrive autour de 10 litres). N'espère pas faire moins, : il y a quand même 2 carbus double corps, ça compte et le moteur aime bien les hauts régimes, double arbre oblige. De plus, les rapports tirent assez court.

 

Sinon, les 1300 S font autour de 90 cv.

 

Concernant les versions dénommées "Rallye", elles sont un poil plus puissantes (101 cv) mais, à ma connaissance, concernant les 1300, seules les série 1 ont bénéficé de cette appellation (qui peut confirmer ????).

 

Bref, ça dépend de l'usage auquel tu destines la voiture : si c'est pour rouler souvent (en voiture d'appoint) : privilégie plutôt une serie 2 ou 3, (1300 S) à boite 5, ce sont les plus polyvalentes.

 

Enfin, j'ajoute que, quelque soit la version, il faut rouler régulièrement avec.

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Invité §sz4563jM

Il existe quelques topics sur ce forum à propos des Fulvias

Tape Fulvia en recherche et tu vas trouver quelques infos utiles

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8/9 litres, c'est la moyenne pour un 1300 : compter un peu plus en tirant dessus (et comme la mécanique ne demande que ça, on arrive autour de 10 litres). N'espère pas faire moins, : il y a quand même 2 carbus double corps, ça compte et le moteur aime bien les hauts régimes, double arbre oblige. De plus, les rapports tirent assez court.

 

Sinon, les 1300 S font autour de 90 cv.

 

Concernant les versions dénommées "Rallye", elles sont un poil plus puissantes (101 cv) mais, à ma connaissance, concernant les 1300, seules les série 1 ont bénéficé de cette appellation (qui peut confirmer ????).

 

Bref, ça dépend de l'usage auquel tu destines la voiture : si c'est pour rouler souvent (en voiture d'appoint) : privilégie plutôt une serie 2 ou 3, (1300 S) à boite 5, ce sont les plus polyvalentes.

 

Enfin, j'ajoute que, quelque soit la version, il faut rouler régulièrement avec.

 

Bonjour. Juste un point qui m'intrigue: pourquoi préférer les Solex aux Weber ou Dell Orto? En général, sur les Alfa, BMW voire NSU, la tendance serait plutôt à remplacer les Solex... Et, même sur les Mercedes 190 SL, dont les propriétaires sont fort soucieux de l'origine, certains les remplacent par des Mikuni.

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Bonjour,

 

Ma remarque concernant les dell'orto n'est en aucun cas dogmatique, mais plutôt le fruit de longues discussions entre propriétaires de Fulvia : il en ressort que nombre d'entre eux étaient déçus par ces carbus (qui équipaient d'origine certaines versions), griefs liés, selon eux, à des réglages + fréquents et + délicats et les remplaçaient par des solex (weber, je ne sais pas).

 

Pour ma part, la mienne était montée d'origine en Solex et, après nettoyage complet et équilibrage lors de l'achat de la voiture, je n'y ai plus touché en 10 ans d'une utilisation essentiellement hivernale.

 

Pour Fred441 : dans les points à surveiller lors de l'achat, j'ajoute le relais du boitier de direction, situé sous la batterie, à droite, et dont les bagues s'usent avec l'âge et prennent du jeu (il existe un rattrapage, mais à terme, il faut changer ces bagues).

 

Cordialement.

 

 

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Invité §dav017Ev

bonjour, j'ai aussi une 1,3 que je vais bientôt commencer à restaurer donc je me permets de poster une petite photo de la voiture avant rappatriement chez moi. (rappatriement par la route malgré ct non ok, feux ar hs, capot mal fermé et j'en passe...

/Volumes/NO%20NAME/DCIM/650SSCAM/SL550345.JPG

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Invité §ben658CX

Très belle auto que la Fulvia.

 

Les 1300 font 7CV et environ 90 ch DIN (cela diffère un peu entre 1.3 et 1.3S).

 

Sur les premières série, les Rallye 1.3S ont en plus de la Rallye 1.3 :

 

- la boite 5 vitesses

- le radiateur d'huile

- 92 ch au lieu de 87

 

Par contre les 1.3S série 2 (à partir de 1970) n'ont plus la radiateur d'huile.

 

D'origine, il n'y a que des carbus Solex sur les coupés 1300 (Solex C35 PHH).

 

J'ai eu une Fulvia 3 pendant 3 ans. Cette auto n'a pas de gros défaut si ce n'est la corrosion. Le moteur est très nerveux et pourtant assez économe (8L en moyenne), la tenue de route est excellente (en sacrifiant un peu le confort).

 

Depuis j'ai replongé avec une 1600HF, la même auto avec un moteur encore plus nerveux, presque violent même.... il y a un topic sur les 1600HF sur ce forum.

 

Sinon, essaye le forum viva-lancia : http://www.viva-lancia.com/lancia_fora/list.php?f=74 ou bien l'ICC dont je fais parti : http://www.italian-cars-club.com/italian-cars-club-forum/index.php

 

Bonne route en Fulvia ;) .

 

 

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Invité §dav017Ev

moi ma voiture est un peu bizarre : 1,3s ouvrants alu calandre en trapèze mais 4 vitesses et pas de radiateur d'huile. Je n'y comprends plus rien... elle n'est peut-être pas tout d'origine. je verrai ça en allant plus loin dans la restauration.

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Invité §sz4563jM

Bonsoir à tous

Qui peu me dire où est frappé le n° de chassis sur une Fulvia série2?

Je croyais que c'était à gauche sur la caisse quand le capot est ouvert (j'ai vu çà sur une série3) mais à priori non...

 

Dave, je sais pas où tu va restaurer ta Fulvia mais l'endroit me semble grandiose!

 

Merci d'avance

 

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Invité §dav017Ev

malheureusement c'est pas chez moi ! C'est là où j'ai fait étape quand j'ai rappatrié la voiture par la route... Et puis bricoler dans une cave, c'est pas très pratique. De plus, je doute que le proprio me laisse creuser une fosse... Pour les numéros de chassis, je ne les ai pas encore trouvés moi non plus...

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Invité §sz4563jM

J'ai trouvé... c'est en haut dans la "rigole" de l'ouverture du capot avant..Même au controle technique ils ont pas trouvé!

 

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Invité §sz4563jM

A voir...avec un peu de musique en plus...

www.youtube.com/watch?v=yGDUSXAmwuA

 

 

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Invité §ful427oP

Bonjour,

Bravo pour l'ouverture de ce forum Fulvia.

Je suis un néo-propriétaire depuis mai 2007 d'une série 2. Un modèle très classique, discret, moteur génial, boîte sport inversée. Faux bois, mais vrai tempérament. Sympa quoi.

 

Il y a un site italien qui semble sérieux et qui donne des données techniques assez précises sur les moteurs, notamment sur les différentes versions du 1300 cm3.

http://www.alma.it/vanzettip/Fulvia/ita/fulvia.engine.html

 

Ma Série 2 de novembre 72 a un moteur type 818 302, alors que le moteur habituel est, semble-t-il, le 818 803.

Le mien est-il d'origine ? Ou récupéré sur une Série 1 ? No sé.

 

Le tableau de ce site tendrait à montrer que Série 1 comme Série 2 auraient reçu les deux types de moteurs, le 302 et le 303.

 

Quelqu'un en sait-il plus sur ce point ? Y a-t-il un autre site avec de telles données ?

Merci par avance

 

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Invité §dav017Ev

Hello !

pour les numéros moteurs je pense que Mr Lancia mettait ce qu'il avait sous la main. La mienne par exemple a le bas moteur en 818 302 et le haut en 818 140. Alors que c'est une 1,3s première série qui devrait être en 818 303 à ce qu'il me semble. D'autant plus que les carbus sont signés 818 303... Moi, en tout cas, je n'y comprends rien...

bonne route...

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Invité §ful427oP

Hello !

pour les numéros moteurs je pense que Mr Lancia mettait ce qu'il avait sous la main. La mienne par exemple a le bas moteur en 818 302 et le haut en 818 140. Alors que c'est une 1,3s première série qui devrait être en 818 303 à ce qu'il me semble. D'autant plus que les carbus sont signés 818 303... Moi, en tout cas, je n'y comprends rien...

bonne route...

 

 

Merci, c'est bon de se sentir un peu moins seul…

Le 818 140 est théoriquement un 1216 cc HF. Cela prouverait que les culasses des 1,3 et 1,3 S étaient celles des 1,2 l, et ce, malgré l'angle du V4 légèrement plus fermé. Je sais en tout cas que la culasse des 1,6 l HF est la même que sur les 1,3 l. Pourtant, l'angle du V4 1600 diffère une nouvelle fois. Etonnant ce M. Lancia.

Une collectionneur qui restaure une 1,6 HF m'a dit dernièrement à propos de sa culasse, l'air plutôt inquiet, « C'est tellement juste qu'il n'y a plus de matière…»

 

Concernant mon moteur 818 302 (qui n'a pas de radiateur d'huile), il possède également des carbu marqués 818 303… C'est pas simple.

 

Sinon, parmi les bons conseils aux néophytes, il faut vraiment laisser bien chauffer cette petite mécanique (archi) pointue avant de tirer dessus : (3 000 tr/mn maxi), ce qui prend au moins dix minutes (au moins). Mais une fois bien chaude, la bébête ne demande que ça. Dixit un spécialiste - et ancien pilote sur Fulvia - « Toujours entre 4500 et 6500 tr/mn !)… Mais ça, c'est pas mon conseil…

à+

 

1441538531_Lancia_13S_1972.jpg.0c705d1b5b5ded5718dd4db187babd21.jpg

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Invité §dav017Ev

Reste juste à savoir si avec une culasse de 1,6 sur un 1,3 les soupapes font une danse trop rapprochée avec les pistons... Sinon, ça ouvre de bonnes possibilités de préparation...

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Invité §dav017Ev

Elle esst dans un état superbe cette fulvia ! elle est neuve ? ça s'achète où ?

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Invité §ful427oP

Merci, merci pour le compliment. Elle vient du Sud, dans le 13 depuis sa naissance, il y a 35 ans.

Refaite une fois quand même ! Et là, elle attend son nouveau kit de joints pour le maître cylindre de frein. Le gars m'a dit que les joints étaient encore d'origine. 35 ans ! Alors forcément…

 

Je lisais les propos de Jean Jo, concernant les carbus Solex. J'espère être dans son cas, car ma Lancia démarre au quart de tour même après plusieurs semaines (je touche du bois !) et moins d'une minute après elle tient le 1 000 tr/mn. « Pourvou que ça dour »…

Quant à la conso, pour Fred441, le 8,5 me paraît un peu théorique. Je suis plutôt à 10 voire 11 litres (y a pas mal de ville faut dire) et surtout – comme le dit très justement Jean Jo, – on a un peu tendance à envoyer de temps en temps. Quel plaisir…

 

J'ai eu donc une fuite de liquide de frein au maître cylindre. A part la petite flaque au sol, j'ai jamais pu identifier par où le liquide était passé jusqu'au sol ! Pas une trace, rien ! Je sais même pas quoi nettoyer… pourtant le bocal était vide au deux-tiers.

Si quelqu'un a une idée… Merci

à plus tard

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Invité §ful482Oh

bonjour à tous,

je viens de m inscrire sur le forum et je peux confirmer:

la lancia de fulviamia est superbe.Pour ma part je vais essayer de réveiller une 1600 HF depuis trop longtemps endormie,le moteur est actuellement en cours de remontage

a plus524665293_lancia8.jpg.90e4d18fa102482d937bdb0c3c4ba381.jpg

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Invité §ful427oP

J'ai pas encore fait beaucoup de photos.

En voici une à la Roche Guyon (mais il n'y avait pas une super lumière). Petite halte dans le Vexin… Ravissante petite région, à la bonne échelle pour la Fulvia. Joli parcours, parfois sinueux. C'est vrai qu'au bout d'une heure de route, ça fait du bien de se dégourdir un peu les jambes. §;-)

 

Et la Rallye ? on verrait bien aussi quelques clichés…

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Invité §ful427oP

Je n'avais pas encore changé les plaques. Ce sont celles de la premieère immat' : nov. 1972.

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Invité §ful482Oh

bonjour,

je suis à la recherche du nuancier de couleurs pour les 1600 HF lusso la mienne étant de 72 si l'un de vous possède ce document merci d avance(voir photo elle a vraiment besoin d une nouvelle peinture)

fulviamia je suis inscrit à la traversée de paris avec le bertone le 6 janvier seras-tu de la partie ?562074407_lancia007.jpg.f9ea777565aeba676f148738af66ceeb.jpg

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Invité §ful427oP

Hello, fulviahf72,

 

Merci pour l'invite'. C'eut été avec plaisir. Mais c'est le jour où je rentre de vacances. §:-( C'est bien dommage…

(Peux-tu me donner une URL, s'il te plaît, je pourrais transmettre à des amis Alfistes. Merci)

 

Sinon, pour le nuancier de peinture, le site italien http://www.alma.it/vanzettip/Fulvia/fulviai.html donne beaucoup de références.

Peut-être même toutes celles des Fulvia ?

 

Pour ton gris, ce pourrait être la suivante :

 

Fulvia Coupé 1600 HF

Colore Formula originale Formula Lechler Note sul colore

Grigio Tordivalle MM 1.306.8138 1336

Grigio Escoli GL 94-LAN-200 135-898/F Solo per versioni Lusso (*)

 

(*) il s'agit d'une annotation uniquement au sein des HF. Car la 1,3 S existe avec cette référence. (La Série 3 aussi, mais avec un autre code couleur.)

 

A propos, c'est gravé où la référence peinture sur la voiture ?

Merci

à+

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Invité §ben658CX

Sur ma 1600 Lusso, la référence peinture était sur une étiquette à l'intérieur du couvercle de la boite à gant.

 

;)

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Invité §tt6571fd

Bonjour

 

Cela fait plaisir de voir un nouveau topic sur la Fulvia.

Bon courage FulviaHF72 pour la restauration de ta Fulvia HF. J'ai mis 5 ans pour restaurer la mienne mais quel plaisir maintenant !!

Au niveau des faiblesses de la Fulvia, moi je n'en voit pas beaucoup, et puis franchement, elle est peut être touché par la rouille mais j'ai vu vraiment pire sur d'autres voitures italiennes. C'est difficile pour une voiture qui a plus de 30 ans de ne pas être touchée, mais je trouve qu'elle resiste plutôt bien.

 

Sinon juste pour info, la Fulvia 1600 HF possède une culasse spécifique, qui n'a rien à voir avec celle de la 1300. S'il y a une culasse possédant un numéro différent de 818 540, c'est que quelqu'un l'a échangée avec un modèle plus "commun".

La culasse possède donc un angle différent, mais également des soupapes plus grosses. Les soupapes sont du coup différentes, les soupapes d'échappement ayant leurs queues magnétiques. Bref tout un tas de différence.

 

ci dessous une photo ou l'on voit (difficilement je l'accorde) le numéro de la culasse

 

DSCN0751.jpg.c1c96ab9153280a6eb28ffe31293fb01.jpg

 

 

 

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