Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique

LOTUS Europe à moteur Renault et sa petite soeur à moteur Ford/Lotus


jfdetouvans
 Partager

Messages recommandés

C'est moi ou bien vos explications manquent clairement de détails et de précisions ??? 

1: les croquis ne permettent pas de bien visualiser (j'ai été dessinateur industriel)...  😄

2: la demande est peut-être mal posée, et dans ce cas, seules des photos rendront les choses claires et sans réponses hasardeuses...

 

Pour faire avancer la chose, vu de côté, l'amortisseur est bien vertical (il n'est incliné ni vers l'avant ni vers l'arrière).

Si l'on imagine une vue de l'arrière, l'amortisseur est légèrement incliné vers l'intérieur (on parle de sa partie supérieure, celle fixée à la traverse haute)...   Mais quelle est la valeur de cette inclinaison, ça reste à donner... 

 J'espère avoir été clair comme ça... (mais j'aurais préféré commenter à partir de photos de l'auto).  Dino.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, DINOLOTUS a dit :

Pour faire avancer la chose, vu de côté, l'amortisseur est bien vertical (il n'est incliné ni vers l'avant ni vers l'arrière).

Si l'on imagine une vue de l'arrière, l'amortisseur est légèrement incliné vers l'intérieur (on parle de sa partie supérieure, celle fixée à la traverse haute)...   Mais quelle est la valeur de cette inclinaison, ça reste à donner... 

 J'espère avoir été clair comme ça... (mais j'aurais préféré commenter à partir de photos de l'auto).  Dino.

C'est exactement ce que je voulais décrire avec mon schéma. Afin surtout "Vu de coté , il n'est incliné ni vers l'avant ni vers l'arrière". 

Bonne soirée 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Tu devrais peut-être te rapprocher du "FAR" (forum Alpine renault), dans lequel une rubrique pièces détachées est consultable...  voir aussi les "spécialistes" de mécaniques Renault...  cette pièce ne doit pas être introuvable, mais je ne me vois pas "dépouiller" un moteur pour ça, désolé...😀

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

bonsoir,

merci de votre interet,mais ce n est pas sur la distri ou la pompe a eau mon probleme mais sur l assemblage moteur K4M et boite de vitesse comment et avec piece l avez vous realise?

cdt alfred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Christian,

 

Oui mecaparts propose ce poussoir et uniquement par 8 pour un prix qui fait peur : 479 euros hors taxes.

c'est plus cher qu'un ensemble chemise piston. Si j'achète cet ensemble je devrai mettre les 7 poussoirs non utilisés dans un coffre fort !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, europe651031r a dit :

Bonjour Christian,

 

Oui mecaparts propose ce poussoir et uniquement par 8 pour un prix qui fait peur : 479 euros hors taxes.

c'est plus cher qu'un ensemble chemise piston. Si j'achète cet ensemble je devrai mettre les 7 poussoirs non utilisés dans un coffre fort !

 

 

Roland,

 

Par amitié je t'en prends 2. Donc 5 pour ton coffre fort.

Au delà de l'amitié, Il m'en manque sur un R16TX en morceaux.😏

Et 5 avec ton AAC retaillé, c'est bien de les avoir au coffre. 🤣

 

Bonne journée 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ces conditions, n'auriez-vous pas intérêt à envisager, dans la mesure où ce serait possible, de lancer une petite série ???    peut-être que certains utilisateurs de ce type de moteur y ont déjà pensé ??? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ça fonctionne !!!

Question sur la géométrie des trains roulants de ma belle.

Avant de la faire rouler je tiens à intervenir sur certains points qui me semble indispensable.

Comment régler vous le parallélisme des roues arrières ?

Sur le train avant j’ai une différence de plus d’un degré sur la chasse et le carrossage or à priori il n’y a pas de réglage. A part de changer la fusée voyez vous une autre solution?

Je pose ces questions car je vais devoir faire une géométrie complète car je vais changer la crémaillère,le flector,et éventuellement les bagues de la colonne.

Premier chantier avant de m’attaquer aux freins (pedale dure mais ça ne freine pas) et ensuite changer les charnières de portes (Banks)

Voila le programme de mon emploi du temps pour un retraité passionné.

Ensuite viendra le temps de supprimer les clignoteurs sur la face avant car j’ai le numéro 1044 et d’après mes recherches ça ne colle pas .Or je tiens à rester le plus proche de l’origine

J’attends vos réponses car je sens des gens pointus en la matière et forts compétents et sympathiques 

je posterai des photos quand je serai aller voir comment faire !!!

A bientôt 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue.

avec le numéro 1044, ta voiture est une S2 type 54 il est donc normal que tu ais les clignotants sur la face avant. Qu’est ce qui t’amène a penser le contraire ?

Le parallélisme des roues arrière ne se règle pas par contre dans la doc Lotus il est évoqué un montage différent des silent-bloc avant des bras longi. Je n’ai pas la doc sous la main pour être plus précis.

Didier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait si, voici l’info. Il y a également des cales mais vu la longueur du bras l’effet est limité 

D5 - REAR WHEEL TOE - IN - Section Menu

Commencing at Chassis No. 2414, the rubber insulators located at the front end of the "Y" of the chassis have been relocated from the outside to the inside of the "Y". This modification has been made necessary to ensure that design toe-in (see Technical Data) is able to be set through the use of size 7 (AN7) [3] packing washers between the inside of the suspension radius arm and the insulator.

If difficulty is experienced in service on cars prior to that given above, the following procedure is recommended:

    • Remove the radius arm ('Section D.2').
      Remove the insulators by releasing the 2 bolts on each securing them to the chassis "Y".
      Replace the insulators on the inside face of the chassis with the plate located against the Y section and rubber insulator towards the center of the car, using a reinforcing plate (Part No. 054 A 0251) on the outside face of the chassis. Note that the bolts are assembled from the outside in the following sequence - bolt, plain washer, reinforcing plate, chassis, plain washer or spacer, insulator, large washer, nut.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Didier,

oui je possède bien une 54 de 1968 série 2 avec portes à bouton poussoir (sans poignée) et no de série 1044 et cette première série jusqu’au no 1066 est très proche des 46 S1b.donc sans clignoteurs sur façade avant .Les documents et photos de l’époque en attestent ainsi que certains lotusiens. Avant de faire la transformation je prendrai toutes les infos et je regarderai sous les ailes si le bloc avant a été changé dans sa vie antérieure

Pour le réglage du parallélisme arrière sans maîtriser l’anglais correctement l’histoire des silents bloc à partir no 2414 ne permet pas d’affiner un réglage des plus précis.Donc j’attendrai avant de faire quoique ce soit.Il serait étonnant de ne pas pouvoir intervenir d’une manière plus rigoureuse!

Merci Didier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, 46allemand a dit :

Il y a un compte tour pour L'Europe S1 à vendre sur Ebay UK. Assez rare parce que spécifique pour le S1:

https://www.ebay.co.uk/itm/294022559673

Tu as raison, c'est une pièce très rare. Exactement le même que le mien en façade, mais l'arrière différent.

Il n'y a plus la boucle qui fait le champ magnétique à l'extérieur. Ils disent "reconditionné"

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, 91104 a dit :

Bon ça fonctionne !!!

Question sur la géométrie des trains roulants de ma belle.

Avant de la faire rouler je tiens à intervenir sur certains points qui me semble indispensable.

Comment régler vous le parallélisme des roues arrières ?

Sur le train avant j’ai une différence de plus d’un degré sur la chasse et le carrossage or à priori il n’y a pas de réglage. A part de changer la fusée voyez vous une autre solution?

Je pose ces questions car je vais devoir faire une géométrie complète car je vais changer la crémaillère,le flector,et éventuellement les bagues de la colonne.

Premier chantier avant de m’attaquer aux freins (pedale dure mais ça ne freine pas) et ensuite changer les charnières de portes (Banks)

Voila le programme de mon emploi du temps pour un retraité passionné.

Ensuite viendra le temps de supprimer les clignoteurs sur la face avant car j’ai le numéro 1044 et d’après mes recherches ça ne colle pas .Or je tiens à rester le plus proche de l’origine

J’attends vos réponses car je sens des gens pointus en la matière et forts compétents et sympathiques 

je posterai des photos quand je serai aller voir comment faire !!!

A bientôt 

 

Salut Bernard,

 

En complément des copains.

 

Comment régler vous le parallélisme des roues arrières ?

3 possibilités:

-Placer les sillent bloc à l'intérieur du châssis. Tu vas gagner 4,5mm vers l'intérieur de chaque coté. Et ajouter des cales si besoin.

-Il est possible aussi que ta voiture soit trop haute ou trop basse. Alors le cardan n'est pas horizontal et tu perds en pincement.

-Plus rare, tu n'as pas les cardans d'origine. Normalement , 400mm entre les deux axes des croisillons.

 

Sur le train avant j’ai une différence de plus d’un degré sur la chasse et le carrossage or à priori il n’y a pas de réglage. A part de changer la fusée voyez vous une autre solution?

Effectivement la chasse est fixe. Définit par l'assemblage de la traverse avant du châssis sur la poutre centrale. 3° ( http://www.lotus-europa.com/manuals/misc/Lotus europa chassis drawing.pdf ) 

Il est possible de faire un léger décalage des tirants hauts et bas avec de fines rondelles de calages.

Enfin il y a forcement une explication mécanique. Mais la fusée ne devrait  pas être la cause.

 

Je t'envie. Quand je serai à la retraite, moi aussi je ferai un peu de mécanique.

 

A bientôt

 

 

 

Modifié par Hachille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos réponses je vous tiendrai au courant de l’avancement  des travaux.Je suis preneur de toutes vos expériences car je pense n’être qu’au début de l’aventure Europe!!! Il vaut mieux être à la retraite pour dégager du temps à cette auto captivante mais à la conception d’une autre époque et de son concepteur Colin Chapman.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Bernard,

Sur la mienne, il y avait plusieurs tôles "entretoise d'épaisseur" qui était vissées à l'intérieur de la poutre.
Pour faite le règlage, elles pouvaient donc se mettre d'un coté ou de l'autre du silenbloc qui tient le bras arrière.
Pour la chasse, il n'y a pas de règlage comme d'autres lecteurs te le disent par contre, il se pourrait que ton châssis soit fendu au niveau du té ce qui engendrerait une différence de chasse (j'espère que ce n'est pas ton cas). Si ton châssis est en ordre,,il est peut-être né comme cela, la solution serait de mettre des tôles d'épaisseur au niveau de la fixation du triangle supérieur et au niveau de la rotule .

Pour ce qui est du carrossage, si tu veux rester d'origine, il n'y a pas de réglage par contre, il se pourrait que tu aies le trou des bras inférieurs qui se soient ovalisés (ce que j'ai eu, tu peux voir ce cas dans mes photos) et ce qui te provoquerait une différence de carrossage.

 

Si tu acceptes de ne plus être d'origine, tu peux avoir des bras supérieurs réglables (carrossage) et pour ce  qui est des bras inférieurs qui s'ovalisent, il existe aussi des renforcés tubulaires (mais ça aussi ce n'est pas d'origine).
Pour moi, origine ou pas, l'important c'est que cela roule et que ce soit en sécurité. Mieux vaut une voiture "non d'origine" qui roule droit, ne mange pas aux pneus,  qu'une voiture d'origine qui roule en crabe et qui use aux pneus.
PS: j'aurais bientôt des triangles avant à vendre...

A+

Matchouse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour les réponses, Matchouse, rien à enlever...  Spyder ou Banks pour les triangles réglable, sauf erreur...

Pour le reste et à titre d'info, Chris Harvey indique dans son bouquin de 1982, pas réputé pour dire des conneries, qu'env 300 S1 ont été fabriquées entre Déc 1966 et Oct 67.   Puis env 350 S1A ensuite, jusqu'en Avr 68.

Env 2750 modèles  S2 ensuite, entre Avr 68 et Août 71. Ensuite, "twin-cam", "Federal" et "Specials", pour 5575 unités, je vous laisse faire le total...   

Dans son bouquin, il est fait mention de soucis de passage de vitesses, imputables aux rotules en plastique qui se déboîtaient trop facilement :  à partir de la 460301, rotules de commande métalliques, et appellation S1A. Mais d'autres améliorations ont pu être réalisées aussi...   en tout cas, j'ai constaté que c'est un véritable bordel pour s'y retrouver...  et donc, je préfère ne rien affirmer...  en tout cas, ma 460024 a encore ses rotules en plastique, et un bon vieux fil de fer qui sécurise tout ça et qui daté des années 69/70, quand je roulais avec pour aller au boulot...  😀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Je n'arrive pas à retrouver sur ce site la personne qui a monté un radiateur en alu acheté sur un site style amazon.
Je voudrais avoir un retour sur son achat. Est-il content? Quel prix et quel adresse?
Car avec le brexit, j'hésite fortement d'acheter en Angleterre. Quelqu'un a t il déjà acheté depuis le brexit? Quel surtaxe a t il payé?

Merci pour vos réponses.

Matchouse

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Matchouse a dit :

Bonsoir à tous,

 

Je n'arrive pas à retrouver sur ce site la personne qui a monté un radiateur en alu acheté sur un site style amazon.
Je voudrais avoir un retour sur son achat. Est-il content? Quel prix et quel adresse?
Car avec le brexit, j'hésite fortement d'acheter en Angleterre. Quelqu'un a t il déjà acheté depuis le brexit? Quel surtaxe a t il payé?

Merci pour vos réponses.

Matchouse

 

 

Bonjour Christian,

 

Page 497 de ce forum ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, premier post de ma part ici même sur conseil (d'Achille, merci à lui) , je ne suis probablement pas dans la bonne rubrique mais c'est vaste, très vaste ce site! Alors voilà je suis "Le saint37" en Indre et Loir du coté d'Amboise. J'ai dans mon garage depuis 8 jours une Europa qui ne roule pas encore, et pour cause elle était en rénovation depuis un bon moment chez son précédent propriétaire qui a jeté l'éponge pour des raisons qui sont connues de lui...

Année de fabrication 1972 , en juillet, modèle TC boite 4, plein de choses à faire et pleins de problèmes, je crois bien devoir vous solliciter dans un avenir proche.

Merci par avance, soyez indulgents SVP

Philippe

20210223_170331.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue Le saint37,

 

Tu es dans la bonne rubrique et tu ne rencontreras ici que de la bienveillance. 

Voici mes conseils en attendant ceux des autre participants.

Il va falloir intervenir sur la hauteur de caisse à l'avant elle est visiblement trop importante.

Mon expérience ( un peu chanceuse) me dit que travailler sous la voiture posée sur des parpaings (sauf s'ils sont pleins) ce n'est pas  travailler  en toute sécurité. 

En attendant des précisions sur les travaux qu'il te reste à faire : mécanique , électricité, intérieur et quelques photos je te souhaite bon courage. Peut être une twincam de plus au rassemblement de septembre du coté de Rocamadour?.

Roland

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me couche Europa, en ai mal dormi depuis 10 jours, mais ça va mieux ce matin, je me réveille Europa en postant pour vous remercier de l'accueil.

Alors , premier point je vais modifier ma surélévation sur parpaing !

En effet il y a ce problème visible de hauteur avant (trop) et arrière (pas assez).

Un point rapide sur mon Europa

Tableau de bord en vrac et électricité auto  à revoir

Casquette de tableau de bord "déshabillée"

Boite de vitesse bloquée (mais peut être pas grand chose)

Rien n'est fixé boulonné, circuit de frein neuf mais non raccordé , fuite de liquide de refroidissement , fuite d'autre fluides

Intérieur refait mais à remonter, manque quelques éléments que je n'ai pas encore identifié (montants latéraux intérieur le long du pare-brise entre la casquette et le toit

Manque ciel de toit

Du positif aussi

beaucoup de pièces neuves un peu partout

tout est repeint le dessous (bien) l'extérieur : bof

il y a eu du travail sur le bas et haut moteur, la boite, les trains etc.

Donc il y a du boulot , et je ne peux pas passer "tout" mon temps dessus, donc la perspective d'une rencontre en septembre n'est pas concevable pour le moment , mais qui sait ;)

Voilà j'en ai forcement oublié, mais je file au garage pour modifier ma surélévation et trouver la référence des amortisseurs, et démonter la planche de bord qui est noire et voir comment la plaquer de nouveau.

A bientôt 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...