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Mécanique

LOTUS Europe à moteur Renault et sa petite soeur à moteur Ford/Lotus


jfdetouvans
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Messages recommandés

Bienvenue Le Saint 37,

 

Tu devrais trouver ici des informations qui t'aideront. Effectivement il te reste du travail, mais c'est quand même une très bonne base .

Pour les hauteurs de caisses des S1 S2 on retrouve souvent celles que tu peux lire sur les deux photos. Identifier tes amortisseurs permettrait d'avoir de bonnes informations. Connaitre les caractéristiques des ressorts aussi. Peux être sur une des factures remise à la vente. 

A bientôt

 

Patrice  

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Bonjour, Philippe.

C'est sympa de savoir que sommes (presque) voisins puisque je suis à l'autre bout du département, côté Loudun.avec, parfois, de grands moments de solitude.

Nos voitures sont également assez différentes puisque j'ai une S2 de 1969 à moteur Renault standard. Néanmoins, les problèmes techniques doivent être assez similaires, au moins dans les grands principes.

Si tu veux qu'on prenne contact directement, écris moi en MP et on en reparle par téléphone.

En ce qui concerne le levage, pour des raisons évidentes de sécurité, j'ai résolu le problème avec des chutes de bastaings de couverture (trouvables chez un charpentier-couvreur sympa) coupées à 800 de long environ + cales.

A l'arrière, je sécurise avec une chèvre et une sangle légèrement pré-tensionnée (10-20 kg).

A l'avant, je pose sur bastaings au niveau du T avant du châssis.

3 bastaings de 80 sous les roues sont suffisants, avec 4 c'est le grand confort, je peux même me retourner dessous.

Hachille a donné quelques infos essentielles. Pense à remettre les cardans bien à plat avant de régler l'arrière si les amortisseurs le permettent. Dans ces conditions, de mémoire, on doit être à 165 mm sous le carter et la boîte de vitesses (cotes valables aussi pour une TC ?, voir workshop manual).

Bon dimanche excitant !

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Bonsoir Philippe et bienvenue chez les gens pas tout à fait normaux...  😀   (rouler en Lotus peut avoir parfois un petit côté aventurier qui nous distingue des autres)...  mais si tu commences à ressentir les premiers symptômes, surtout ne cherche pas le remède, c'est tellement bon !!!

Tu n'as pas indiqué ton niveau de compétences ou de connaissances en mécanique et tu vas découvrir  ici quelques "pointures", et c'est bien rassurant pour tout le monde...

Mais comme on a parlé de Loudun, et si tu n'est pas très loin de là, sache qu'un pro de mes connaissances, peintre-carrossier de grand talent, est installé à Loudun et  nourrit une vraie passion pour les Lotus...  et donc, si besoin, Sébastien Berjot de la carrosserie Berjot se fera un plaisir de te conseiller si besoin... (de la part de Dino c'est mieux)...

    Bonne suite aux travaux de restauration...  Dino.

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Salut du coté de Loudin et autres points de France. Hier projet de bricole sur/sous la TC contrarié pour la bonne cause de diner familiale. Aujourd'hui je pense essayer de démonter la planche de bord qui n'a plus de placage vernis . Je vais voir si il y a moyen de de refaire ou faire refaire ce placage. 

Mon niveau est hélas basique, je suis volontaire mais pas mécanicien, soigneux et déterminé. Donc j'ai quelques qualités mais suis une quiche en électricité et ne sais pas me servir d'un multimètre! Donc je suis capable de suivre des consignes précises, mais il me faut un accompagnement pour les nuls...Voyez le tableau, c'est pas gagné :)

Donc pour l'instant je fais ce qui est à ma portée, et il y en a :

ciel de toit (il faut que je trouve un endroit ou acheter ce qu'il faut)

planche de tableau de bord j'en ai parlé

casquette de tableau de bord , à faire recouvrir ou à racheter

il faut que je remonte un neiman avec clé pour contact et démarrage

Et puis je vais probablement reprendre les connexions fil par fil pour voir si c'est bon etc.

A +

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Philippe, une chose à savoir avant toute autre chose :  en matière de réseau électrique, une Lotus ancienne est un vrai piège au sujet des faux-contacts, et en particulier des mauvaises masses (les fils noirs, tous les fils noirs)...

Et donc, même si ça sort un peu de l'origine, tu ne risques rien à rajouter des fils de masse supplémentaires, tu ne peux qu'y gagner en fiabilité, ce qui manque cruellement sur nos anciennes...  (et un échauffement électrique qui se transforme en court-circuit dans une caisse en polyester, il vaut mieux éviter)...   Donc, premier conseil : un coupe-batterie à portée de main, et un extincteur efficace, la base pour rouler l'esprit tranquille et "safe" !!!  

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Dino,

Merci de ta remarque.

Pour ceux qui ne le connaîtraient pas, Sébastien a repeint un honnête pourcentage d'anciennes en France, dont celle d'Hachille et la mienne.

Un chef d'entreprise exceptionnel qui sait mettre la main à la pâte quand il le faut et qui est entouré d'une équipe de qualité, qui s'implique.

Pour la petite histoire, il vaut mieux éviter de lui rendre visite après le Tour de France Auto, vu le nombre d'épaves qui encombrent son immense atelier après quelques mises en vrac spectaculaires.

 

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Je suis heureux de lire ces compliments sur lui car ils sont largement mérités, et certains de ses" vieux clients" ne démentiraient sûrement pas...  bref, une des meilleures adresses à conseiller !!!  merci.  

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Ceci n'est pas un topic strictement Europe mais notre forum est en train de crever.

Depuis que l'emballage de ce forum a été refait (de manière très maladroite et amateuresque, à mon avis), impossible de retrouver les archives photos ainsi que l'accès aux messages personnels.

Ils ont pris un stagiaire pendant l'été ou quoi ?

Jef, si tu es toujours en ligne, qu'en penses tu ?

Et les autres ?

Et si quelqu'un pouvait expliquer où sont les MP, cela pourrait en aider probablement beaucoup.

Merci.

 

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Le bilan de la journée: ce matin j'ai vissé dévissé les réglages des amortisseurs et ai gagné quelques centimètres , c'est déjà ça (mais c'est pas très important).

Le point de non retour est franchi et mes espoirs de voir de beaux câbles bien raccordés s'est évanoui.

C'est le bazar et c'est moche à des moments, alors j'ai démonté la planche de bord, j'ai débranché le bazar et je m'interroge: ai je intérêt à acheter un faisceau neuf ? C'est peut être pas plus compliqué mais au moins tout sera nickel non?

Quelques photos pour illustrer

 

 

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et puis j'ai des interrogations : par exemple j'ai 1 rétro et un seul , il est forcement ancien mais est il d'origine? Il est môche mais j'aime bien et si il est d'origine je le remonterai bien! Si un spécialiste des TC peut me dire

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Salut à tous,

Bonne chance pour la remise en état, cela me rappelle de bons et peu de mauvais souvenirs, la remise en marche de nos machines est long parcours .....

 

Je joins le fichier qui m'a permis de caler la hauteur de ma caisse, une 54 S2 de 1972.

 

Au plaisir de nous croiser lors de notre sortie annuelle.

divers-cotes-big.jpg

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à l’instant, Europa 54 GT a dit :

Salut à tous,

Bonne chance pour la remise en état, cela me rappelle de bons et peu de mauvais souvenirs, la remise en marche de nos machines est long parcours .....

 

Je joins le fichier qui m'a permis de caler la hauteur de ma caisse, une 54 S2 de 1972.

 

Au plaisir de nous croiser lors de notre sortie annuelle.

divers-cotes-big.jpg

Merci ;)

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il y a 49 minutes, le Saint37 a dit :

Le bilan de la journée: ce matin j'ai vissé dévissé les réglages des amortisseurs et ai gagné quelques centimètres , c'est déjà ça (mais c'est pas très important).

Le point de non retour est franchi et mes espoirs de voir de beaux câbles bien raccordés s'est évanoui.

C'est le bazar et c'est moche à des moments, alors j'ai démonté la planche de bord, j'ai débranché le bazar et je m'interroge: ai je intérêt à acheter un faisceau neuf ? C'est peut être pas plus compliqué mais au moins tout sera nickel non?

Quelques photos pour illustrer

 

 

20210228_162615.jpg

20210228_122027.jpg

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Salut Philippe,

 

Si tu zoomes sur la sortie (ou l'entrée) de ton ampèremètre tu vas constater un très gros problème.

Il faudra trouver le cours circuit avant toutes tentatives de mise sous tension. 

J'espère que l'ampèremètre est intacte.

 

@+  

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Message pour Europe 65,

Quelles sont les dimensions de ton poussoir, d'après le PR, c'est les mêmes pour les moteurs 697, 807 et 821. Si c'est ce que tu cherches et évidemment en d12mm, pas en côte réparation,  j'ai peut-être ce qu'il te faut.

 

Didier

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il y a 23 minutes, didierd a dit :

Message pour Europe 65,

Quelles sont les dimensions de ton poussoir, d'après le PR, c'est les mêmes pour les moteurs 697, 807 et 821. Si c'est ce que tu cherches et évidemment en d12mm, pas en côte réparation,  j'ai peut-être ce qu'il te faut.

 

Didier

Didierd merci pour la proposition j'ai trouvé ce qu'il me faut sur un moteur 807-06  presque complet mais bloqué.

Roland

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pour tous,

si vous voulez envoyer un MP a un membre, il suffi d'aller sur son  nom avec votre souris.
Un onglet apparait avec divers infos sur cette personne. dans le coin bas gauche, il y a une enveloppe message, il suffit de cliquez dessus et tu arriveras alors à lui envoyer un message privé.
Lorsqu'il te répondra en MP, , tu auras un avertissement (un chiffre 1 sous ton nom), il suffit de l'ouvrir.

En espérant vous avoir aidé, je vous souhaite un bon week-end.
Matchouse

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Tout le reste du faisceau semble propre avec même des Colson.

Je me demande si ce ne serait pas le fil de masse sous le spirap qui aurait été à l'origine du court-circuit.

Dans le spirap, il faudrait voir ce que cache le ruban bleu.

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Il y a 3 heures, le Saint37 a dit :

Et puis il y a la "casquette" et la je ne comprend pas si c'est morceaux vont ensemble ou pas!

 

Pour autant que je sache, en référence à une 54, cette casquette noire ne semble pas d'origine.

Toujours par référence, la mousse se colle sur la casquette en fibre et il faut ensuite garnir l'ensemble avec un skai noir collé à la colle contact et ajusté dans les retours latéraux avec un sèche-cheveux pour le ramollir et l'étirer au collage. Ensuite, ce sont les ouies daération supérieures et les vis de la planche de bord qui tiennent tout en place, côté passagers. L'avant est juste glissé sous le joint de pare-brise qui masque l'avant de la feuille de skai.

Quand on met en place en rabattant l'ensemble, attention à bien l'enfiler dans la plaque VIN à gauche en laissant le numero bien apparent.

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Bonjour,

 

Pour la repose du palier d'arbre à cames j'ai le choix entre deux joints :

Une pièce d'origine Renault référence 0608067400 c'est un joint très fin et quasiment transparent.

et

le joint carton épais fourni dans la pochette de joint.

 

Vos expériences vous mèneraient à utiliser lequel.

 

Merci

 

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Il y a 22 heures, europe651031r a dit :

Bonjour,

 

Pour la repose du palier d'arbre à cames j'ai le choix entre deux joints :

Une pièce d'origine Renault référence 0608067400 c'est un joint très fin et quasiment transparent.

et

le joint carton épais fourni dans la pochette de joint.

 

Vos expériences vous mèneraient à utiliser lequel.

 

Merci

 

Salut Roland,

Si tu parles du palier un peu triangulaire coté poulies. Les joints que j'ai monté était plutôt épais. En plus je les monte avec une pâte d'étanchéité Loctite 5980. Sur ce palier, la partie sensible c'est le joint à lèvre. 

 

Bon courage

 

 

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Il y a 5 heures, Hachille a dit :

Salut Roland,

Si tu parles du palier un peu triangulaire coté poulies. Les joints que j'ai monté était plutôt épais. En plus je les monte avec une pâte d'étanchéité Loctite 5980. Sur ce palier, la partie sensible c'est le joint à lèvre. 

 

Bon courage

 

 

Salut Patrice,

 

La revue RTA parle d'un joint en papier calque ( le joint que j'ai qualifié comme très fin).

Je vais faire le même montage que toi avec pate et le joint carton.

Merci pour cette réponse qui conforte mon choix.

Roland

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il y a 44 minutes, le Saint37 a dit :

Salut à tous, premières investigations sur le branchement , l'alternateur est-il bien branché? Ces les "double cosse" qui m'épate !

 

 

 

 

Bonjour

Bonjour,

Le schéma de câblage de ton auto c'est celui ci

http://www.lotus-europa.com/manuals/misc/electrical/tcsearly.gif

Le code couleur des fils permet de connaître la fonction des fils. Les noirs ce sont les masses et comme Dino l'a écrit c'est souvent un problème sur ce modèle.

LE code couleur est  dans ce lien

http://www.lotus-europa.com/manuals/misc/electrical/lucas.html

 

Sur ton alternateur je vois un gros  fil noir  normalement une masse dons un moins (type de file repéré B sur le schéma) et un fil marron à filet blanc (type de fil repéré NW  pour narrow white) sur une connexion commune.

A mon avis cela mérite une investigation car la fonction des fils marrons à filet blanc c'est main battey feed donc un plus.

 

Bon courage 

 

 

 

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Bonsoir ,

J'en doute Roland.

Je pence que :

le noir vient du +Batterie via la solénoïde.

le gros marron blanc sur la même borne va à l'ampèremètre

les deux plus petits  sont des + contact via éventuellement un voyant de charge.

La Masse vient probablement du bloc moteur.

 

Suivre ce fil noir devrait donner une indication

@+

 

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attention : ne pas oublier que nos anciennes anglaises ont été montées avec le + à la masse, à l'inverse de nos européennes...  l'Elise par contre a, comme toutes les autos européennes, le moins à la masse...   le tout est de vérifier à partir de quelle version ce changement a été opéré chez Lotus...   (je ne suis pas doué en électricité auto mais ça, je l'ai bien retenu, tout comme de savoir les soucis très sérieux qu'une mauvaise masse peut provoquer, allant jusqu'à l'échauffement du faisceau et même à l'incendie de la voiture)...   Dino.

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Patrice

ce fil noir m'intrigue il n'est peut être pas d'origine mais si c'est une masse c'est un problème car il est connecté avec un  fil brun à filet blanc (nw).  

le schéma d'origine montre  4 fils sur l'alternateur et le noir est une masse 

Il y aussi

un  BROWM WHITE (nw) qui vient de la boite fusible via le neyman et l'ampèremètre 

un brown purple (np) qui vient du solenoide du démarreur

et un brown yellow (ny) qui va à la lampe ignition

 

Dino

le schéma de la TC montre la batterie en haut à gauche et la masse c'est le moins.

J'ai regardé tous les schémas de câblage de la S1 à la dernière TC special c'est toujours le moins qui est à la masse. Normal c'est une Lotus EUROPE ! 

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