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Restaurations

[Topic officiel] Rover P6 - Restauration d'une 3500S '73


alinx
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Messages recommandés

Invité §zai547jO

Ha, d'accord ! Mais est-ce que la direction d'origine n'est pas trop dur ?

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Bonsoir à toutes et à tous, et bienvenue à zairois.

Je pense à une autre solution, universelle pour toute ancienne : la D.A. électrique.

Il me semble qu'il y a une boîte néerlandaise qui distribue ces produits, avec des ateliers de montage agréés plus ou moins bien répartis en France.

Je vais essayer de retrouver le site, à moins qu'il y en ait des plus rapides que moi.

Même une Traction Avant, pourtant bien lourde de direction à l'origine, peut en être équipée.

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Invité §zai547jO

Bonjour Magnum46, oui, cela peut-être une solution... J'ai un léger handicape à la main droite, c'est pour cela que je pose cette question.

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Invité §Dem221PN

Bonsoir,

je pense que Magnum parles de quelque chose comme ça: http://www.easysteer.co.uk/

 

Pour moi la direction non assistée n'est pas trop dure, mais bien évidemment, je n'utilise pas ma 2000 TC comme une citadine.

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Bien joué demetris.

Je pensais en fait à ce site : http://www.easydrivefrance.com [...] ce_004.htm

 

Autre sujet : cet après-midi à Bordeaux, rencontre au sommet avec facfroggy (et sa Richelieu Red 2200 TC), range19, 3P6B (et sa Mexico Brown 3500 auto) et moi-même (à pied !!). Les photos arrivent très bientôt, mais en voici un petit aperçu ...

 

p1100846.jpg

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Invité §zai547jO

Merci beaucoup, super site. Je les contactes dès demain matin...

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Bonjour,

Pardon d'être parti très vite hier après midi sans vous retrouver, mais mon copilote m'a fait signe qu'il était temps de partir... j'ai retrouvé la neige au retour.

Ce serait sympa d'avoir un forum spécifique permettant de décliner les sujets par thèmes.

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Invité §zai547jO

Rigolo la 2200 TC avec un attache remorque... Bravo pour les photos

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Invité §fac862xI

Bonsoir,

 

Magnum, 3P6B, Range19 ça a été un plaisir de vous rencontrer.

Les P6, c'est quand même de magnifiques voitures... Il n'y a qu'a regarder les photos pour s'en rendre compte. Bon, ok je suis un peu sectaire mais pas tant que ça.

 

A+

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Plaisir partagé Facfroggy.

J'aime beaucoup l'originalité de ces voitures qui ne font pas l'unanimité. Je ne regrette pas d'avoir franchi le pas et j'ai hâte de l'apprivoiser.

Sympas les photos.

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Invité §fac862xI

Bonjour,

 

Voilà, je suis rentré cette nuit sous le soleil du Nord.

+ de 1800kms et pas un soucis... Comme quoi il ne faut pas avoir peur de faire rouler nos belles.

 

A+

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Merci facfroggy pour cette démonstration de la fiabilité de nos P6. Et merci d'être venu faire un petit coucou aux locaux lors de ton passage dans le sud-ouest.

Puisqu'on cause de fiabilité, ma centrale de clignos achetée il y a 2 ans chez JRWadhams m'a lâchée ce matin. Marchandise pour argent, je veux bien, mais surtout grosse daube chinoise. L'ex-bleue de lolo5611 a servi de donneuse pour remplacer l'élément défaillant ... quelque part, elle vit encore un peu :D

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Bonjour Magnum,

Ne jette pas la vieille centrale, je connais quelqu'un qui pourrait peut-être la réparer (il faut d'abord voir comment c'est fait).

 

Essayons de nous voir lorsque je vais venir chercher la voiture si tu peux êtes disponible (J'espère d'ailleurs que l'étrier de frein a trouvé le chemin de Bordeaux).

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Hello range19

J'ai démonté la centrale défectueuse : c'est un système de bilame avec certains fils très fins, mais une soudure bien particulière qui conditionne à la fois le fonctionnement électrique et mécanique du bilame a cédé. Pas récupérable, et vu le prix payé (£8 ht il y a 2 ans), j'en rachèterai une mais certainement pas chez JRWadhams. En attendant, une bonne vieille Lucas made in Rosbif a repris du service.

Ma P6 est sortie de chez le docteur. Elle a un nouveau récepteur d'embrayage qui ne devrait plus fuir, et a bénéficié d'une bonne purge du circuit hydraulique. CT OK, les freins arrière sont rééquilibrés.

Question à la cantonnade : comment et tous les combien vous purgez vos freins de P6 ? Les 2 étriers avant sont parfaitement accessibles, mais après, il faut se cogner LE purgeur arrière. Comme tout le monde le sait, il n'y en a qu'un, en bout de ligne, le circuit de freinage alimentant d'abord l'étrier droit qui lui-même alimente le gauche. La purge tout seul, c'est même pas la peine d'y penser, même si il y a des petits outils intéressants ( http://www.lamallepourtous.com [...] roduct=471 ). Il faut donc se trouver un binôme coopérant pour appuyer sur la pédale concernée (frein ou embrayage) pendant que vous comptez les bulles qui sortent, tout en veillant scrupuleusement qu'aucune bulle fourbe n'entreprenne de remonter au prétexte que le tuyau de purge ne baignerait plus. Et tout en vérifiant qu'il reste encore assez de DOT4 dans le bocal dans la baie moteur. Bref, il faut avoir des yeux et des mains partout. Merci de partager vos expériences, un forum VIVANT c'est fait pour ça.

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Coucou Magnum,

 

J'ai sauvé le lien familial entre mon fils aîné et moi grâce à un Gunson eezybleed. Les séances "appuie", "relâche" sont oubliées :p

http://www.amazon.fr/The-Tool- [...] rds=gunson

 

Ce système à pression préalable permet à l'opérateur d'être seul sous la voiture. Il est composé d'un petit bidon à remplir de liquide de freins.

Un tuyau part vers le réservoir de liquide de la voiture avec un bouchon adaptateur.

Un autre tuyau est un tuyau d'air à raccorder à une roue gonflée à 1 bar maxi.

Par contre, il faut s'assurer de la parfaite étanchéïté du bouchon avant de mettre en pression sinon pulvérisation de liquide de freins (mettre un chiffon autour permet de s'en prémunir).

Ce système est très pratique. il y en a de plus sophistiqué, mais celui là n'est pas cher et vite amorti.

 

Sur ce que je pratique : je purge les freins de mes voitures tous les deux ans. Dès que je refais un circuit de freins (ie joints, coupelles, durites), je passe au liquide silicone.

 

Côté fiabilisation : les sources d'enquiquinements sur une voiture dont le moteur va bien sont souvent liées aux maîtres cylindres de freins et d'embrayage ainsi qu'aux freins grippés. Ta voiture doit donc avoir retrouvé une pleine forme.

 

As-tu procédé au remplacement des aiguilles de carbus ?

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Pas mal ça, le Gunson Eezybleed ! Comme tu dis, ça peut éviter des scènes avec le fiston qui vient t'aider en grognant et qu'on finit toujours, tôt ou tard, par engueuler parce qu'il n'a pas réagi au dixième de seconde requis ... Je vais m'offrir ce petit gadget, je n'aurai plus d'excuse pour repousser mes purges sur ma P6.

Pour passer en liquide silicone, le processus n'est malheureusement pas très simple puisqu'il y a une totale incompatibilité entre les liquides classiques hydrophiles (DOT 3, 4 et 5.1) et le silicone (DOT 5 de couleur mauve) totalement hydrophobe. Donc c'est le plus souvent à l'occasion d'une réfection complète des freins qu'on peut s'y convertir. A moins qu'il existe un liquide intermédiaire qui permettrait un "flush", comme il en existe pour ceux qui changent leur liquide de refroidissement pour du "waterless".

Concernant les aiguilles, je les ai changées. Mais j'avais déjà posté à ce sujet (voir page précédente).

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Effectivement pour les aiguilles, j'ai oublié :ange:

 

Pour le Gunson eezybleed, n'hésite pas mais trouve aussi le kit adaptateur de bouchon de bocal. Sinon, si tu en as un vieux, sacrifie le pour en fabriquer un avec les accessoires fournis.

 

Il y a des systèmes beaucoup plus onéreux, mais mon mentor en mécanique et moi nous satisfaisons très bien de ce petit appareil.

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http://www.millersoils.fr/clas [...] ltigrades/

http://www.millersoils.fr/shop [...] oil-20w50/

J'ai cru comprendre que l'antenne française est basée à Limoges, donc les frais de port restent raisonnables si on les compare aux frais depuis le Royaume-Uni.

 

J'ai donc commandé un petit stock d'huile à ces professionnels.

Pas de chance, un des bidons fuyait, le facteur était en transe en me remettant le colis dans un sac étanche en me disant qu'il en avait mis partout.

Mais bon contact rapide et efficace avec les vendeurs qui vont compenser en m'offrant bien plus que l'huile volatilisée.

 

Adresse à retenir, l'huile y est moins cher que la même chez mon revendeur habituel... et ils proposent une remise de 5% aux membres de club.

J'ai demandé s'ils l'appliqueraient aux membres du forum... à suivre.

Au fait, qui est membre d'un club ?

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Bonsoir à tous,

 

je passe vite fait dépoussiérer mon pseudo et vous donner des nouvelles.

Je suis content de voir que les amoureux de la P6 semblent avoir trouver un petit coin pour discuter sur ce topic.

Merci à vous de le faire vivre. :jap:

 

Pour ma part, j'ai ressorti ma P6 il y a quelques jours après des travaux nécessaires.

C'était sympa de rouler en vieille guimbarde avec cette météo hivernale et même un peu neige :)

 

Au niveau des derniers travaux réalisés, il a fallu que l'on s'occupe de l'embrayage (resté collé après une longue immobilisation) et des carburateurs.

Ils sont partis en rénovation chez B2H et sont revenus tout neufs.

Depuis, le moteur tourne comme une horloge.

 

Reste des petits travaux à venir :

- remplacement d'une barre stabilisatrice

- dégivrage / chauffage / lave glace (que des problèmes d'hiver)...

 

Mais je suis content, elle roule bien...

 

Merci à vous pour vos contributions et à bientôt...

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Bonjour,

 

Plusieurs choses :

 

1/ Je fais un peu de pub (ai-je le droit) ?

j'ai commandé de l'huile pour moteur et transmission histoire d'avoir un peu de stock ici : http://www.millersoils.fr/fr/millers-oils/

L'huile moteur 20W50 correspond aux spécifications avec phosphate de zinc ou je ne sais quoi cher au RoverP6 club anglais.

On y trouve un vaste choix d'huile de transmission.

Suite à un tout petit incident de livraison, j'ai bénéficié d'un geste commercial rarement égalé ailleurs ; le contact est facile et sympa.

Au passage, remise de 5% pour les membres du forum sous réserve d'adresser un email avec le nom du forum.

 

2/ Alinx évoque le chauffage. À quoi faut-il s'attendre comme performances du système de chauffage ? Le système est-il efficace ?

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Invité §lol304QA

Bonjour tout le monde,

Mon adresse mail ayant changé, j'ai été obligé d'ouvrir un nouveau compte.

lolo5611 devient donc lolo5669.

Aux modérateurs, pouvez-vous faire les changements adéquat ou est-ce à moi de le faire, et comment ?

merci d'avance

 

Sinon, Magnum, content que mon ex blessée puisse encore servir ;)

Ma verte, quant à elle, part au garage jeudi : freins avant grippés, je ne l'ai sans doute pas assez faite rouler depuis quelques temps.

 

bonne journée

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Invité §HEM080Bx

Bonjour à tous ,

Range 19, le système de chauffage, ventilation, est excellent,

à la seule condition de le refaire, car tout un tas d'orifices sont fermés par du tape, et avec le temps, plus rien n'est étanche, le boitié de chauffage lui même, est assez facilement restaurable, là , ce sont les mousses qui ont perdu leurs qualités d'étanchéité .

Une fois le tout revu, c'est assez efficace, même par exemple quand il pleut et que la buée envahit le pare-brise.

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Invité §HEM080Bx

Bonjour à tous,

Stef, j'ai simplement été chez un spécialiste en mousse!

Prendre de la bonne qualité, moi j'ai opté pour de la jaune de densité assez légère en 4mm d'épaisseur.Coller avec du double face de bonne qualité, genre 3M, attention aux colles liquides qui auront tendence à rentrer dans la mousse, du coup elle perd sa souplesse.

Mais ça doit bien marcher aussi avec du joint d'isolation pour portes et fenetres, bien sur alors il n'y en a que sur le poutour des plaques.

Le plus important est qu'elle ne soit trop dense, sinon, les plaques artculées sur un des côtés ne se fremeront pas bien .

Mais les plus grosses fuites restent celles dans le tableau de bord lui même, donc la partie en métal, sur la mienne, plus aucun tape qui bouche les trous ne tenait bien, une vraie passoire. Je ne suis plus certain, mais je pense que sur les mk2 , c'est fait de la même façon.

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Hello à toutes et à tous,

Petite séance de mécanique cet aprèm' avec 3P6B.

Ce qui aurait du être très simple sur n'importe quelle autre voiture s'est montré un peu plus compliqué avec ma P6 : la purge des freins, et notamment ce p***** de purgeur arrière !

Je pose la question à ceux qui savent : pour accéder facilement à ce purgeur, y a-t-il un moyen particulier ? J'ai mis la voiture sur rampes, mais je réalise que, même si j'ai la place de ramper sous la voiture, le pont DeDion gêne +++ le passage des mains pour mettre la durit sur la vis de purge. A-t-on un meilleur accès avec l'arrière de la voiture levé (avec chandelles, bien sûr, sous le crossmember arrière) ?

J'ai utilisé une clé à œil de 11mm (équivalent au 7/16") mais il n'y a pas la place pour lui faire faire plus d'un douzième de tour : donc si on desserre, on ne peut pas poursuivre le mouvement de desserrage. Pénible ! Intérêt d'une clé à tuyauter ? Ou carrément "customiser" ma clé à œil en la raccourcissant de moitié.

Du coup, on a quand même purgé les étriers avants : il faut démonter les roues, mais c'est beaucoup plus simple qu'à l'arrière.

Merci de vos retours d'expériences.

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Salut a tous!

Hemi, merci pour ta réponse, je vais un jour retaper ma boite chauffage car l'air sort tout le temps chaud dans l'habitacle: c'est bien l'hiver mais l'été c'est plus embetant.

Pour magnum: je n'ai pas le souvenir d'avoir eu des difficultés a purger l'arriere il faut deserrer la vis de purge (ta clef de 11 est adéquate) et il y a une position ou cela doit mieux passer je crois en passant les bras au dessus du pont dedion (je ne sais plus si ça passe mieux en levant la voiture par la caisse ou en la levant posée sur ses roues: c'est là l'astuce!) mais mes souvenirs sont vagues car cela fait (trop) longtemps que je n'ai pas purgé et c'est d'ailleurs pour ça que mes etriers sont a nouveau foutus!

en tout cas une clef a oeil standard non recoupée allait bien et j'ai utilisé un petit tuyeau souple ordinaire trempé ds un pot de liquide de freins a l'extremité pour purger.

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Bonjour Magnum,

J'ai reçu une P6 immédiatement montée sur le pont hier.

Verdict : roues pendantes, il n'y a aucune difficulté pour accéder à la vis de purge.

Par contre, les freins sont plus ou moins grippés et je n'ai pas saisi immédiatement comment démonter les étriers arrières (je vais y revenir avec un peu plus de temps aujourd'hui).

 

Est-ce qu'il y a juste à sortir la grosse vis/bouchon que l'on voit de face (avec, semble-t-il sur la doc une vis alen derrière) ?

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slt range19

vas voir sur ce topic au milieu de la page 34, l'année derniere j'ai posté tout un dossier explicatif avec photos sur la dépose/ repose des etriers arriere

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Merci les gars pour vos observations et conseils :jap:

Les roues arrières pendantes abaissent effectivement l'essieu DeDion et libèrent la place pour les mains et les outils.

Mais je ne suis pas satisfait de la purge seulement partielle de dimanche : une P6, ça doit freiner, et la mienne ne fait que ralentir, dans le sens où, même sur le mouillé, les roues avant ne bloquent pas sur un freinage "appuyé". Il doit rester des bulles !! Comme je ne veux pas sur-solliciter 3P6B qui a une vie de famille, je vais la jouer "petit-bras" et faire faire la purge au Speedy du coin samedi, quitte à me remettre sous la voiture, fort de vos conseils, dans un an avec le bon mode d'emploi !

@ 3P6B : du coup, si tu veux qu'on purge ta Mexico Brown un de ces 4 ...

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Invité §Dem221PN

Bonsoir Magnum,

 

mes expériences concernant la purge des freins sont pareil de Stef. C'est un peu pénible, mais pas impossible à faire, même si tout seul.

Pour les étriers arrières je juste lève la caisse de la voiture à l'arrière gauche et utilise un 12 côtés(?) clé à œil 7/16" (j'utilise toujours outils en pouces à mes anglaises) et un petit tuyau qui arrive dans un pot de liquide de freins comme Stef. C'est vrai qu'il n'y a pas de place pour desserrer ou serrer facilement, mais en utilisant l'astuce du tuyau, on a besoin de desserrer et serrer juste une fois.

Concernant les étriers avant, je ne comprends pas pourquoi tu as démonté les roues. Il faut juste tourner le volant aux extrémités et accéder derrière de la roue. Il n'y a pas besoin de lever la voiture.

 

Range, on commence le démontage des étriers arrière par enlever les disques, et le mécanisme du frein à main. Après, c'est le gros bouchon pour accéder la vis alen. En grippent la vis alen, tu pourras desserrer l'écrou à l'autre côte du petit arbre, et enlever l'arbre de chaque étrier.

Concernant les tuyaux, c'est plus facile de séparer seulement le joint entre le tuyau flexible et le tuyau métallique à la caisse. On peut séparer les tuyaux entre les étriers plus tard, quand on a déjà enlevé les étriers de la voiture.

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Merci Steph et Demetris.

Je mets ça en stand by, je dois d'abord m'assurer que le moteur soit OK par prise des compressions et redémarrage.

Si ça va, je déposerais le train arrière pour travailler confortablement... mais plus tard.

Priorité à l'XJC et -j'espère vite- à la 3500S.

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Mais je ne suis pas satisfait de la purge seulement partielle de dimanche : une P6, ça doit freiner, et la mienne ne fait que ralentir, dans le sens où, même sur le mouillé, les roues avant ne bloquent pas sur un freinage "appuyé". Il doit rester des bulles !!

 

Bonjour Yves,

Les durites de freins sont en bon état ?

Ton niveau de liquide de freins reste stable ?

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Hello Pierre,

Les durites ont été changées en mai 2011, et inspectées le WE dernier : RAS, pas de fuite ni de hernie.

Comme je n'ai pas purgé le circuit des 2 étriers arrière, il doit rester des bulles. La pédale de freins a une bonne consistance avec ou sans l'effet du servofrein, mais c'est l'efficacité et le "mordant" que je ne reconnais plus.

Le niveau de liquide est stable depuis le changement du récepteur d'embrayage : l'ancien fuyait un peu.

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