Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Restaurations

[Topic officiel] Rover P6 - Restauration d'une 3500S '73


alinx
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Difficile a dire, mais il fuit allègrement. Le kilométrage est à géométrie variable, je me suis fait une raison, le tout est qu'il soit en forme.

Ce que j'ai sorti du moteur et du différentiel n'est pourtant pas franchement engageant... Inspection plus tard, pour l'heure je ne peux pas m'en occuper et la priorité sera dans le désordre un réglage correct de l'allumage, le remplacement des roulements de roues (et sans doute du différentiel), éliminer la fuite au niveau du nouvel étrier et les causes de vibrations.

 

S'agissant des trains roulants, j'ai besoin d'un document en français expliquant comment régler la géométrie du train avant. Quelqu'un aurait-il cela svp ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens d'un démontage de V8 Ford d'une Mustang '67 il y a quelques années ... plein de "sludge" dans le carter, des dépôts goudronneux un peu partout dans le haut moteur, et ça tournait quand même avant le démontage !

Laurent faisait scrupuleusement ses vidanges annuelles quand il avait la S. L'huile noircit assez vite sur ces moteurs de conception antédiluvienne. Vidange annuelle impérative ou à 9000 km, première des deux échéances atteintes. A ma dernière vidange, je n'avais fait que 1600 km, et l'huile était bronzée à la pige de niveau, mais carrément sombre à la vidange. Tout dépend de l'épaisseur du film. Et quand je vois la couleur de l'huile de mon turbomazout moderne au bout de 8 mois et demi, ça fait peur !

Dans le doute, Pierre, tu fais un "flush" avec une huile 20W50 premier prix (genre 12€ les 5 litres) sur 100 km, puis tu re-vidanges à chaud avec une bonne 20W50 si possible enrichie en ZDDP pour améliorer la durée de vie de l'AAC. Par contre, fais gaffe +++ aux huiles trop détergentes pour le flush, tu risques de balancer la "merde" ailleurs dans le moteur, surtout dans des conduits plus petits où là, ça va vraiment coincer !!!

Si tu veux te faire peur avec n'importe quel V8 Rover, c'est en vidangeant le circuit de refroidissement : le liquide n'est jamais exempt de dépôts divers, surtout si le moteur a déjà été rempli d'eau bien calcaire dans sa vie antérieure. Vidange recommandée tous les 2 ans. Perso, c'est ce que je fais, avec du liquide rose spécial Audi et VAG. Une fois qu'elle a régulé son niveau, ma voiture n'a plus besoin de compléments.

 

Après un lundi de Pâques consacré au bricolage domestique, je me suis récompensé en fin de journée en allant faire un tour avec ma Mexico Brown. Ciel bleu, température idéale, de belles petites pointes à 5200 t/mn en 2ème et 3ème (mon compte-tours refonctionne !), le V8 hurlant de bonheur avec ses cornets et ses aiguilles BBW, et j'avais la banane jusqu'aux oreilles !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Yves,

Je te remercie, j'ai agi comme s'il s'agissait d'une remise en route vu ce que j'ai trouvé. Tout a été vidangé la semaine du retour à la maison, il reste juste le circuit de refroidissement.

J'ai eu deux voitures équipé de ce V8 ou apparenté (Range 3.5 EFI qui avait été très mal entretenu et TVR Chimaera en pleine forme et exploitée) l'huile de vidange n'était pas aussi chargée et je n'avais rien constaté d'anormal lors des vidanges du circuit de refroidissement, mais elles étaient sensiblement moins vieilles.

Vidange annuelle de la 3500 S ? Etonnant.

Comme je ne peux pas rouler avec, la nouvelle vidange déjà prévue après 100 km attendra un peu. Je démonterai alors le carter pour le nettoyer et améliorer l'étanchéité, idem pour les caches culbuteurs.

Je ferai des photos.

 

Ma récompense de fin d'après-midi fut un joyeux petit tour avec l'Alfa spider, en douceur, elle sort d'hibernation involontaire. Tout semble parfait.

 

Il peut être intéressant de faire un nettoyage du circuit de refroidissement si tu le trouves aussi sale. Un acide dilué devrait détartrer, puis passivation et utilisation d'un liquide de qualité (LDR organique).

J'imagine que tu fais référence aux LDR long life d'Audi et VAG. Si tel est le cas, inutile ensuite de le remplacer tous les deux ans (on peut se rassurer en mesurant l'acidité avec des bandelettes pour piscine comme me le conseille mon maître en mécanique).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Potions magiques ... mais à ne pas mélanger !!

 

20150411_103947.jpg

Le "Cam Shield" plein de bon ZDDP pour le moteur et la longévité des arbres à cames en beurre;

Le bon liquide de refroidissement qui n'attaque pas l'aluminium ... en théorie;

L'huile de Mini qui va aussi bien dans nos vieux moteurs que dans les boîtes méca de P6.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en connais une qui n'a pas vu de potion magique depuis belle lurette :p et me demande bien qui en assurait l'entretien.

 

C'en est presque drôle : l'étrier remplacé fuit toujours, mais ça ne vient pas des joints, juste du vissage de goret des raccords et de la vis de purge. ça a l'air d'être un bon ce Victor :pfff: , j'espère que les filetages ne sont pas foirés et les portées pas abimées. Je retournerai voir si c'est propre mercredi.

Côté allumage, la durite qui relie la capsule à dépression à l'admission est déchirée au raccord à la capsule...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol304QA

Bonjour tout le monde,

Ma P6 est sortie de révision de freinage la semaine dernière pour cause de freins un peu grippés.

Le mécano a purgé 6 fois tout le système.

Ce dimanche, sortie en groupe, au bout de 5 kms, une odeur de freins chaud s'est faite sentir.

Les 4 disques étaient déjà chauds.

Au bout de 50 kms à faible allure ils étaient brûlants et la pédale un peu dure, rarement, mais de temps en temps quand même.

Qu'est-ce que le mécano aurait loupé ?

Je lui ramène la semaine prochaine mais j'aurais voulu lui donner quelques indices (à sa demande).

merci de vos commentaires.

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Laurent,

Les mécaniciens qui demandent des indices au client, ça me fait peur :non:

 

à part une purge, qu'a-t-il fait pour dégripper ? A-t-il contrôlé l'état des pistons de freins (ça signifie démonter les étriers, sortir les pistons, contrôler l'état, éventuellement remplacer un/des pistons, nettoyer, graisser, éventuellement changer joints et cache poussière remonter et enfin purger...

Pour les freins arrière, Stephman a fait un beau tuto un peu plus haut... mais il vaut peut-être mieux opter pour l'échange standard, ça prend un peu de temps de les reconditionner).

L'avant est bien plus facile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol304QA

Bonjour Range19,

D'après ses vérifications, seule une ou plusieurs purges devaient suffire.

Les a-t-il faites dans le bon ordre ? Je lui poserai la question.

Beaucoup de personnes me disent de passer au silicone.

Certains d'entres vous l'ont-ils fait ? avantages ? inconvénients ? coût ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Démontage de la face avant du TdB ce matin pour vérifier les ampoules :

 

TDB P6.jpg

Celle des freins ("brake") est bonne, testée à l'ohm-mètre, mais ne s'allume pas. Que vérifier ? Le bouchon du réservoir de liquide de freins ? Le switch du frein à main ? D'autres choses ? Merci de vos conseils éclairés.

 

 

Question subsidiaire : comment on sort le volant ? Vous vous doutez bien que j'ai enlevé l'écrou central, mais malgré mon ami WD-40 et un extracteur, rien à faire!. Dans la bible Haynes, j'ai lu qu'ils préconisent de frapper symétriquement les branches du volant par l'arrière. Quelqu'un a déjà sorti un volant qui n'a probablement jamais bougé depuis le montage ? Re-merci de vos retours d'expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §3 P621Ok

salut Magnum et bonjour à tous

j'ai un arrache si tu en as besoin avec le cercle qui va bien pour mettre derriere le volant. REX perso quand ça ne vient pas il faut taper non pas sur le volant mais sur le bout de la vis de serrage de l'arrache aprés avoir enlevé la clé qui sert à la mise en tension. une 911 et un Range à mon actif.

Reçu aujourd'hui le paquet commandé a Rimmer Bros dimanche soir !

du coup le RR il monte en température , il régule et c'est beau. Du coup je pense que je n'ai toujours pas renvoyé l'étrier à Mark Gray.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Et bien aujourd'hui j'ai visité un lieu où se cachent quelques belles anglaises dont une jolie charmante P6 et une très jolie Midget peinte dans une belle couleur du nuancier Alfa.

Je me suis fendu de quelques billets de 50 pour acheter un différentiel et une pompe de DA.

Le remplacement du roulement arrière gauche effectué hier (un des roulements était effectivement endommagé) n'a rien changé au bruit. Je persiste à mettre en cause le différentiel... mais vais tout démonter pour vérifier aussi les croisillons sur l'établi (je ne perçois pas de jeu, bizarre).

 

J'en suis à plus de 1000 euros de pièces hors cosmétique... et elle n'est toujours pas dans le parfait état mécanique promis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

quelqu'un saurait-il me dire si la P6 a eu à un moment ou un autre de sa carrière une option pour un accoudoir central entre les sièges avant ?

 

Une personne m'a donné cet accessoire m'assurant que cela provenait d'une P6. Mais en le présentant sur ma voiture, soit je condamne le cendrier arrière soit c'est le frein à main qui devient inaccessible...

 

Du coup, je m'interroge sur l’existence de cette option...

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dem221PN

Bonjour Alinx,

 

non, un accoudoir entre les sièges avant n'était jamais une option à la P6.

Je pence que la raison est que la P6 avait une image plutôt sportive que confortable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je vois plutôt ça comme un accessoire que comme une option d'usine.

 

Moi aussi, je vais "accessoriser" ma P6 : je vais tenter de remplacer les ampoules W5W classiques (= à filament) du TdB par des versions à LED que j'espère plus lumineuses, notamment pour le rétro-éclairage du TdB et le témoin de pleins phares. Quelqu'un les a déjà essayées, sur une P6 ou un autre véhicule ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Pierre pour ce lien intéressant.

J'ai passé une commande samedi sur un autre site, mais je ne donnerai plus d'info qu'à réception du matériel.

 

Par ailleurs, je cherche de quoi remplacer mon actuelle centrale de clignos, celle que j'ai prise sur l'ancienne P6B de lolo5611 étant un peu "space" dans son fonctionnement. Quand il fait froid, que le moteur est au ralenti et que j'appuie sur les freins, la centrale s'arrête de clignoter et reste en position allumée. En reprenant un régime moteur plus élevé, ou en ne tirant sur aucun consommateur d'électricité, ça repart mais "tranquil' Bill". Il n'y a que quand il fait chaud que ça marche mieux. Il s'agit d'un système à bilame, à l'ancienne. Quelqu'un connait peut-être un substitut moderne et fiable en centrale 2 fiches ? Une 3 fiches pourrait pourquoi pas être utilisée ? Merci de vos suggestions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Yves,

Ce que tu évoques me fait penser à un défaut de masse ou un problème d'intensité qui s'intensifie avec l'humidité. Je vérifierais et nettoierais d'abord les masses et connections.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Alinx,

 

non, un accoudoir entre les sièges avant n'était jamais une option à la P6.

Je pence que la raison est que la P6 avait une image plutôt sportive que confortable.

 

 

Merci Démétris pour ta réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Quelques nouvelles de ma P6 : les bruits de troulement sont toujours présents. J'ai roulé environ 500 km et perdu le silencieux d'échappement... pourri à l'emmanchement du tube vers le silencieux.

Il a été facile de le retirer, la visserie n'était pas bloquée, encore un truc bricolé ou échangé il ne doit pas y avoir longtemps. Cela dit, monter un pot pourri tiendrait du vice...

J'ai aussi remplacé la capsule à dépression de l'allumeur et son tuyau qui étaient HS. Heureusement qu'elle était passée entre des mains expertes :p

 

La nouveauté : elle ne démarre plus au quart de tour et freine de plus en plus mal...

Au programme reprise des réglages de carburation et allumage dans les règles de l'art, remplacement disques et plaquettes avant, purge complète.

 

Je me demande aussi si certains bruits de roulement ne seraient pas liés aux pneus.

 

Question : à quelle pression gonfler les pneus en dimension 195/70/14 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vig486db

Avant 29/30 arrière 26/28 si la voiture est chargée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les pressions, Haynes recommande 28 à 30 psi à l'avant et 30 à 34 à l'arrière. Perso, je mets tout à 2.2 bar, y compris le roue de secours.

La monte pneumatique d'origine est en 185/80 R 14, mais ils commencent à être difficiles à trouver ... sauf en pneus pour camionnettes. J'ai monté des 195/70 R 14 sans aucun problème : rien ne touche dans les passages de roues et la démultiplication est à peine raccourcie (circonférence du pneu à peine plus courte).

Les pneus peuvent être bruyants, voire très bruyants : quand j'avais mes Toyo "de course", on aurait pu penser à des bruits de roulements tellement ils étaient bruyants à toutes les allures au delà de 70 km/h.

 

Autre registre : voici mes dernières commandes pour "moderniser" mémère. Des ampoules W5W à LED simple pour remplacer certaines ampoules du TdB, et un relais de cligno électronique (c'est à dire pas un bilame) à 2 bornes.

 

20150516_115712.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous!

Redémarrage de printemps des P6 cette semaine: la 2200TC lundi dernier après changement du calorstat (un peu galère car le capot etait grippé au niveau des goujons). La prochaine étape est la remise a neuf de la pompe a essencece (qui fonctionne mais fuit comme un pannier) et remise à neuf aussi du recepteur d'embrayage (meme combat)!

Aujourd'hui redémarrage de ma 3500S: j'ai redémonté l'amperemetre; il ne semble plus indiquer de surtension comme lors de ma derniere ballade l'automne dernier donc statut quo ; je ne sais pas s'il s'agissait d'un court circuit ou d'une défaillance du régulateur: l'avenir le dira...

 

Pour Range19: as tu pensé a regler l'avance (au banc ou à la lampe stroboscopique) après changement de la capsule? cela pourrait expliquer qu'elle démarre moins vite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §196766wc

Bonjour les RoverMan,

Ayant eu, il y a environ 10 mois, qq questions (et que des bonnes reponses !!!) (si si ) ( comment ça je suis le "sale fayot" ?!?...), et pas mal de temps depuis sur ma p6 ( et d'une seule main!!! alors, hein.. "sale fayot"...ah vraiment....), je recommence par le servo frein :

- avez-vous eu une perte de liquide de frein dans le servo? En fait, c'est le diaphragme en caoutchouc qui devient poreux,

- quel changement : un servo neuf (connait pas le prix ) ? Le servo remis a neuf ( environ 200/250€)? Pochette contenant le diaphragme et joints du servo (80/100€)? Je pense pour le deuxieme ( servo remis a neuf), mais vu le prix ....

- est-ce le demontage/remontage du servo est facile?

Voila, c'est tout pour aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 1969vincent,

Aucune difficulté particuliere pour rénover le servo-frein, mais il faut bien obsever le sens de montage des pièces: je me souviens avoir remonté dans le mauvais ordre un petit ressort, un petit piston et sa goupille, ce qui m'a donné des sueurs froides pendant un moment avant de diagnostiquer la panne!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour Range19: as tu pensé a regler l'avance (au banc ou à la lampe stroboscopique) après changement de la capsule? cela pourrait expliquer qu'elle démarre moins vite...

 

Merci,

Amusant, je dois aussi reconditionner la pompe à essence de la 2200TC... Quant à l'électrique de la 3500S, elle n'est à priori pas adaptée pour être posée à l'avant (elle déjauge en côte lorsque le réservoir n'est pas plein) ; je vais devoir la remplacer.

Le problème de démarrage est apparu avant le remplacement de la capsule. Les réglages sont à reprendre.

 

Magnum,

voici un pneu adapté http://www.allopneus.com/VREDE [...] 18783.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai découvert, en cherchant une pompe à essence électrique adaptée, qu'il y a des pompes refoulantes qui se mettent à proximité du réservoir et en position basse, et des pompes aspirantes qui peuvent, elles, être mises dans la baie moteur. Elles n'ont pas les mêmes valeurs de pression.

http://www.lewysco.com/catalog [...] e%20fr.pdf

Pompes Hüco

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, c'est moi qui ait passé à Magnum46 une partie de TDB. Je lis ce forum régulièrement mais n'y participe pas par manque de temps.J'ai mis en vente à petits prix sur LE site de vente bien connu: 8 pistons B.E. vilebrequin, T.D.B. Je préférerai vous en faire profiter. Slts denis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §196766wc

Bonjour Stef,

Je prends bonne note : c'est faisable de demonter/remonter le servo frein, mais bien noter comment ! ("petit ressort/petit piston/goupille" : euh...y'en a ???...).

J'ai un systeme complet d'air conditionne ( avec compresseur, condenseur, receveur, etc etc) de p6 de 1969, avec un seul pb : un tuyau coupé. Si cela interesse qq'un, je le donne gratos , il faudra juste passer le prendre ( dans les Cotes d'Armor).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fac862xI

Bonsoir tout le monde,

 

Pour répondre à Magnum au sujet des pompes électriques: ma 2200TC est équipée d'une pompe Facet (je n'ai pas d'actions chez eux) depuis maintenant 4 ans et plus aucun problème d'alimentation.

C'est une pompe autorégulée, elle est installée en dérivation de la pompe mécanique (que j'ai conservée pour l'esthétique) dans la baie moteur.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques nouvelles de ma P6 : maintenant, ce sont les freins qui sont en vrac.

J'ai fait moins de 600 km avec et :

L'assistance de direction : pompe HS

Freins : hs (il faut dire que des plaquettes à peu près neuves sur des disques cuits, ça n'aide pas)

Silencieux terminal d'échappement : HS

Différentiel : HS

Boîte : pas HS mais pas en grande forme.

Trains roulants : géométrie bizarre

C'est rageant de ne pas pouvoir l'utiliser, ne serait-ce qu'avec les délais de livraison des pièces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §3 P621Ok

bonjour à tous

CT réussi pour la Mexico Brown mais au moment du test de freinage , une épaisse fumée blanche est sortie de l'échappement. D'aprés le controleur : c'est de l'eau donc joint de culasse. En plus elle en a deux!

mais l'épaisseur de la fumée qui a un peu diminuée ensuite me laisse perplexe. Un avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un avis de non-pro, mais ça peut venir de tas de choses, y compris de ton servo-frein qui pourrait finir par envoyer du liquide de freins dans ton collecteur d'admission, d'où la fumée blanche. Démonte la durite entre le collecteur et le servo-frein pour voir si il n'y aurait pas un liquide indésirable dedans. Normalement, il ne doit y avoir que de l'air (moteur coupé), ou de la dépression (moteur tournant). Si tout est bien sec, on passera au diagnostic suivant :D

Regarde quand même ton huile et aussi tes flame traps : si mayonnaise, faudra regarder effectivement du côté des joints de culasses. C'est pas monstrueux à refaire, mais les collecteurs d'échappement sont pénibles à démonter à cause du manque de place.

Téléphone moi ce soir si besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...