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Restaurations

[Topic officiel] Rover P6 - Restauration d'une 3500S '73


alinx
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Messages recommandés

Invité §HEM080Bx

Bonjour à tous,

Ne pas oublier que la purge se termine par la roue avant droite,

et pas la gauche comme souvent on le fait sur d'autres anciennes.

ça peut avoir son importance.

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Invité §HEM080Bx

Oups,

j'ai peut être été un peu vite,

Je pense que je que j'ai dis a propos de la purge, n'est vrai que pour les MK1,

Les MK2 ont un système de freins différent, non ?

J'en ai démonté 2 , mais plus certain de la distribution du liquide de frein.

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Invité §Dem221PN

Les MK2 ont un système de freins différent, non ?

 

Non Hemi, sauf les NADA avec son système double, tous les P6 ont le même système de la distribution du liquide de frein.

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Invité §Rov406tP

Sorry for writing in English

 

A German Rover P6 owner will travel on Easter to France with his newly acquired car. Any P6 owner in Paris / Caen who could help if a problem with the Rover should happen?

 

Please directly use my email address RoverP6@gmx.de for a response (in French or English), I would forward your note to the P6 owner immediately.

 

Thanks !

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Bien vu Magnum et 3P6B :)

Je vous proposerai dans quelques mois de faire notre propre comparatif si ça vous intéresse. J'ai pas mal d'amis bordelais qui roulent en XJ.

 

Ici, ces derniers jours ont été fructueux en mécanique. Mon compagnon de restauration et moi avons redémarré et réglé le moteur (entièrement reconditionné) de l'XJC... mais ce n'est pas tout... alors que j'allais baisser les bras, j'ai réussi il y a une petite heure à redémarrer ma P6 2200 TC arrivée la semaine dernière, piteuse, endormie depuis probablement trop longtemps *

 

Reste maintenant à récupérer la 3500S. Au départ, c'est pour elle que j'ai achetée la 2200TC dont je pensais juste cannibaliser l'intérieur cuir au profit de la V8. Finalement, la caisse dont la peinture porte les stigmates d'un stockage extérieur est particulièrement saine... et elle a peu de kilomètres avec un historique connu. De quoi donner envie de la sauver.

Au final, après avoir démonté, révisé, réglé les carbus, nettoyé la pompe à essence, vérifié l'allumage, vidangé et remplacé les filtres et fluides, elle m'a donné du fil à retordre jusqu'à ce qu'elle démarre enfin... alors que j'en perdais mon latin.

Je vais bientôt m'attaquer aux freins (rien ne fonctionne) et ses cuirs iront quand même dans la 3500S.

 

3P6B, je résiste à la frustration, mais dis moi que je vais bientôt pouvoir la conduire à la maison :sol:

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Invité §3 P621Ok

Range 19

je suis passé hier soir poser la carte grise , l'étrier reçu la veille et les plaquettes chez Victor qui m'a assuré que mercredi prochain je pouvais venir la chercher. Il avait positionné la Bleue a coté en cas de besoin de pieces. Elles etaient entourées d'une Type E et d'une Mark 10. On s'est tapé la bise et je suis parti rassuré la sachant dans de bonnes mains.

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Invité §Rov406tP

Is it possible to get a scan of this Rover/Jaguar report? :-)

 

Rudiger

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A German Rover P6 owner will travel on Easter to France with his newly acquired car. Any P6 owner in Paris / Caen who could help if a problem with the Rover should happen?

 

 

Sorry Rovering, I'm not near Paris or Caen.

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Hi Rüdiger,

 

I'll scan the pages soon and send them by PM or on your Fbk Messenger.

 

--------------------------------------------------------------------

Hello Pierre / Range19,

 

Je vais voir pour les fournisseurs dédiés de l'autre côté du Channel. Pb : les frais de port, surtout pour des grosses pièces.

Sinon, j'ai contacté cet AM le responsable d'une toute nouvelle boîte dédiée aux Rover P4/P5/P6/SD1, qui s'appelle Grover Parts. Il est en IdF, à Boulogne-Billancourt. Il dit avoir un sous-traitant qui fait des sections d'échappement en inox dédiées aux P6, et plutôt "musicales" (sic). Il vient musarder sur la page ... il ne manque plus qu'il s'inscrive pour se faire connaître.

Ta future 3500 S est bientôt proche de la perfection. Dis-nous quand tu viens la chercher à Bordeaux, qu'on se fasse une petite virée +/- resto dans le coin.

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Merci Yves :)

Je connais les fournisseurs anglais. Content qu'un fournisseur français soit dédié à ces voitures, je le contacterai (peux-tu me communiquer ses coordonnées stp ?).

Je viens la chercher à Bordeaux dès que j'ai le feu vert et avec un peu d'organisation. Oui pour un déjeuner, avec grand plaisir ; je proposerai à mon ami Jean Marie -qu'a rencontré Laurent- de se joindre à nous.

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Un peu de travail cet après midi :

Tous les étriers sont déposés ainsi que la partie de l'échappement fautive.

Y'a plus qu'à :

- trouver le problème des étriers, les plaquettes avant étaient neuves et els pistons collés au fond des cylindres : ça doit être sauvable

- comprendre le montage du frein à main et de l'espèce de douille qui est tombée au démontage

- trouver l'élément d'échappement que je dois remplacer (voir photo). L'objectif est de remettre cette voiture sur la route en sécurité avec un CT pour un budget le plus raisonnable possible.

 

http://www.zimagez.com/miniature/triersdmonts.jpg

http://www.zimagez.com/miniature/img0763-1200.jpg

http://www.zimagez.com/miniature/img0764-1200.jpg

 

Merci de votre aide et merci à Stef698 pour son mode opératoire (j'ai ajouté à la liste d'outils une clef à chocs sortie de sa caisse après que ma bonne volonté ait échoué a sortir les bouchons de vis allen...)

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Bonjour à tous!

Comme promis il y a déjà fort longtemps et à la demande de Range 19, je publie enfin mon mode opératoire pour la rénovation des étriers arrières de nos chères P6.

Pour commencer la liste des outils nécessaires:

-dégraissant « gras » métaux (white spirit)

-clef a œil ou plate 7/16, 9/16

-pince fine

-petit tournevis plat

-clef allen 5

-cliquet + douille de 15

-2 vis ou tiges rondes diamètre total 10mm, longueur 6-8 cm

- Graisse a piston de freins (conseillé)

- liquide de freins

 

P1010056.jpg

 

1°) Séparer les « jumeaux » et déposer les conduites flexibles (laisser en place la conduite métallique car il y a un gros risque de casse de l’écrou dans le corps de l’étrier)

 

 

P1010047.jpg

 

2°)Placer le corps d’un étrier dans un étau en prenant soin de protéger les portées, et ouvrir le capot avec la douille de 15 ou la clef a œil 9/16

 

 

P1010052.jpg

 

3°) Introduire les vis ou tiges diamètre 10 dans les deux courbes des ressorts en « S »

 

P1010054.jpg

 

4°) Avec la douille de 15, desserrer progressivement et simultanément les deux écrous (n°22 sur schéma) de maintient du mécanisme.

 

 

P1010056.jpg

 

5°) Déposer successivement:ressort (20), plaque de pression (19), plaque guide, levier (16) et mécanisme de compensation (17).

 

 

etrier arriere003.jpg

 

6°) Dévisser le poussoir (14)

 

P1010062.jpg

 

7°) Avec la clef allen, déposer la vis(11), sa rondelle et la plaque guide (10)

 

P1010063.jpg

 

8°) sortir le piston hydraulique (s’il coince, un coup de soufflette d’air comprimé dans la prise du flexible hydraulique et en plaçant un chiffon sur le piston pour l’empêcher de partir au plafond).

 

 

P1010065.jpg

 

9°) Extraire le piston mécanique (6) et son joint torique

 

10°) Extraire le joint torique et la rondelle nylon de orifice d’axe de fixation de l’étrier au pont de la voiture et du petit levier (25) de frein à main.

 

 

P1010104.jpg

 

10°) Nettoyer et dégraisser tout au white spirit

 

11°) Nettoyer le cylindre hydraulique de toute trace de corrosion (une légère piqûre de rouille peut éventuellement être rectifiée si elle est peu profonde mais la manœuvre est délicate) de façon a obtenir un cylindre parfaitement propre et lisse.

Bien relubrifier le cylindre au liquide de freins afin d’éviter la corrosion le temps du remontage.

 

11°) Poser une nouvelle coupelle caoutchouc sur le piston hydraulique (l’insérer par le coté conique du piston bien lubrifié au liquide de freins.

ATTENTION au sens de montage de la coupelle.

 

 

P1010106.jpg

 

12°) Reposer tous les joints toriques et rondelles nylon (piston mécanique, levier frein a main axe de fixation.

 

13°) -Replacer le piston hydraulique dans son cylindre et bien graisser (graisse a piston de freins)

- Placer la rondelle (9) en face du trou fileté de la vis Allen

 

 

P1010110.jpg

 

14°) Refixer la plaque (10) avec la vis Allen

P1010111.jpg

 

15°)Replacer le piston mécanique et revisser le poussoirs (14) à mi-course.

 

 

P1010112.jpg

 

P1010113.jpg

16°) Remettre dans son logement le petit poussoir (8) enduire de graisse a piston de freins (pour le maintenir)

 

17°) Mettre en place le poussoir (15) et le mécanisme de levier (16+17).

 

 

P1010115.jpg

 

18°) Placer le guide métallique

 

P1010116.jpg

 

19°) Positionner le ressort « S » (20)

 

 

P1010117.jpg

 

P1010118.jpg

et y raccrocher le ressort supérieur (21)

 

P1010119.jpg

 

20°) Remettre les écrous (22) et les serrer simultanément a fond, puis extraire les extraire doucement les vis ou tiges de maintient diamètre 8 du ressort.

 

21°) Replacer doucement le levier (25) + ressort (26) de frein a main dans le corps de l’étrier et remettre sa vis de butée (27).

Manoeuvrer le levier (25) et l’on doit entendre « cliquer » le mécanisme de compensation d’usure des plaquettes (preuve que tout est bien en place) . Dans le cas contraire vérifier que le poussoir (8) n’est pas tombé dans le passage de l’axe du levier (28) et que tout le reste est bien en place.

 

22°) Reposer le capot avec un joint neuf (sans trop serrer les écrous de maintient qui sont fragiles).

 

 

P1010125.jpg

 

23°) Visser a fond le piston mécanique (6)

 

 

P1010126.jpg

 

Et placer sa butée métallique (sorte d’ergot) vers le haut.

 

P1010127.jpg

 

24°) Reposer les plaquettes intérieures + clavettes + ressorts.

 

P1010128.jpg

 

25°) positionner les deux étriers cote à cote dans la même position que sur la voiture et les réa coupler

 

P1010131.jpg

 

Reposer le tout sur le véhicule (cf mode opératoire publié précédemment)

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Retour sur une semaine contrastée.

Je me rendais à bordeaux dimanche dernier pour récupérer ma nouvelle 3500S qui n'en finissait pas d'avoir un étrier de freins à remplacer pour avoir son contrôle technique. 3P6B m'accueillait gentiment à la gare et me conduisait en ville dans son agréable P6 au toit webasto

Après les formalités nous avons rejoint des amis pour un sympathique déjeuner, puis un petit tour sur une expo et la visite du garage d'un de nos compagnons -dont l'Austin Healey et la Daimler 2.5 V8 sont à un niveau de restauration remarquables- nous partagions un bout de route sur mon trajet retour.

Et là... je m'aperçois que les travaux envisagés qui ne devaient être que cosmétiques vont commencer par du lourd en mécanique.

Les travaux débutent bientôt si je veux espérer m'en servir sereinement. Pour commencer, il faut qu'elle tienne la route normalement, éliminer les bruits de roulements et reprendre un entretien de base d'un peu tout.

 

Je vais donc m'engager petit à petit dans un chantier important et avoir besoin d'aide. Merci à tous ceux qui d'une manière ou d'une autre m'aiguilleront au fil des travaux qui m'attendent. J'établirais un compte rendu des défauts à éliminer bientôt.

 

Côté 2200 TC, j'ai démonté et nettoyé les éléments d'un des étriers arrière. Conclusion, en le faisant bien (nettoyage, décapage, un peu de peinture etc), il faut un paquet d'heure, les pièces en ES semblent cher mais elles valent le coup (si c'est bien fait).

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Premier défaut à éliminer :

Des bruits de roulement importants passés 70km/h, accompagnés de vibrations importantes.

 

Les roulements de moyeu arrière droit et avant droit sont à remplacer. J'ai un doute sur le différentiel dont la vidange a révélé la présence de beaucoup de limaille(morceaux de plus de 2 mm).

http://www.zimagez.com/miniature/huileetlimaillediffrentiel-1200.jpg

 

La vidange de boîte m'a permis de trouver une dent d'engrenage au fond du bouchon.

 

Difficile en l'état de déterminer l'origine des vibrations : les croisillons ne présentent pas de jeu. Par contre, il y a un peu de jeu en sortie de boîte et le système de retenue est très lâche.

À voir après remplacement des roulements et démontage de la tubulure d'échappement pour contrôler le support de boîte.

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C'est vrai que les pneus peuvent être bruyants : mes semi-slicks "de course" faisaient beaucoup de bruit auquel se surajoutait le bruit du moteur qui moulinait (comme c'étaient des tailles basses, ma démultiplication était raccourcie). Mais les pneus n'expliqueraient pas la sensation de freinage permanent qu'a ressenti range19 sur le trajet.

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Bonjour,

 

Oui, j'ai eu l'impression que la voiture roulait en crabe au moindre levé de pied, le tout sans plaquettes surchauffées. Les pneus ne sont pas usés et ne semblent pas déformés.

 

Mes débuts avec cette voiture s'avèrent intrigants. Autant je visualisais bien une méthodologie pour reprendre la présentation (carrosserie, habitacle) et une révision basique, autant côté mécanique ça part un peu tous azimuts.

 

Au hasard : ce matin, j'ai remarquée une fuite de liquide de freins à l'étrier avant droit, celui qui a été remplacé par un échange standard. Je vais démonter pour voir d'où ça vient. J'ai aussi vu que la courroie de pompe de DA est complètement détendue, mais visserie de réglage bloquée. Je vais voir ça. Sans pression, je ne vois pas comment la DA peut fonctionner.

 

Sinon, j'ai profité de l'immobilisation en attente de pièces pour rafraîchir les chromes et nettoyer un peu l'intérieur. Elle sera chouette cette voiture :)

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J'ai un peu avancé : nettoyage de l'étrier avant droit pour localiser la fuite (j'ai l'impression que c'est au niveau du raccordement au circuit) et tension de la courroie de pompe de DA.

 

J'avais bien l'impression d'une bizarrerie sur la DA, et pour cause, pompe active ou pas ça ne change rien. Petit test routier : idem.

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Questions bêtes :

As-tu la même consistance de direction moteur en marche et moteur éteint ? C'est vraiment très pesant si rien ne marche, bien plus qu'un modèle sans DA.

As-tu une différence d'assistance en fonction du régime moteur ?

Y a-t-il une baisse notable du niveau de liquide dans le réservoir de DA ?

Entends-tu un chuintement ou sifflement en butée de direction des 2 côtés moteur en marche ?

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Bonjour Yves :)

 

Merci de réfléchir avec moi.

Il manquait pas mal d'huile dans le bocal de DA lorsque j'ai commencé les vérifications le lendemain de mon retour. Pas très confiant après le voyage, je continue à contrôler point par point histoire d'y remédier.

 

Je ne peux pas te dire s'il y a une différence selon le régime moteur, à recontrôler donc.

 

Mon constat : si assistance de direction il y a, elle agit faiblement voire pas, en tout cas anormalement. Il y a bien pourtant un effort de la pompe lorsque j'arrive en butée depuis que la courroie a été retendue et le système purgé (léger chuintement) .

Une possibilité serait que la vis de réglage du jeu du boîtier de direction soit trop serrée, mais ça ne peut pas se faire tout seul. J'imagine plutôt une pompe de DA fatiguée et qui était bizarrement mal entraînée avec sa courroie réglée détendue. D'autres tests, routiers cette fois, bientôt.

 

Tout cela se règlera, le mieux serait de pouvoir savoir qui a touché à quoi afin de limiter les pistes. Demain, c'est ma journée XJC. Une fois qu'elle sera chez le carrossier, je pourrais m'occuper plus pleinement de la Rover, histoire de l'utiliser enfin.

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L'annonce affiche 1000 km.

Plus fort que la mienne, affichée 83 000 argumentés, puis devenus entre 150 000 et 200 000 à la remise des clefs :p

 

Je n'ai toujours pas reçu les pièces pour la 3500S, notamment les roulements. À ce stade, elle roulera peut-être un peu mais devra être restaurée vu tout ce qu'il y a à démonter pour remise en ordre.

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Revenons en à la 2200 TC, achetée pour pièces et qui est beaucoup mieux ce que je craignais, parfaitement saine.

Le moteur tourne bien depuis que je l'ai redémarré, un élément de l'échappement doit être remplacé et les freins étaient grippés.

 

J'ai rénové les étriers arrières qui seront remontés dès que l'accès au pont sera libre.

 

Pour l'avant, rien à faire pour sortir les pistons avec l'air comprimé.

Nous avons utilisé la méthode forte avec un embout raccordé à un appareil de lavage haute pression. Solution efficace, sans dommage et sans perte de temps.

 

http://www.zimagez.com/miniature/extractionpistonsfrein1.jpg

 

Il n'y a plus qu'à nettoyer, remplacer joints et coupelles et remonter.

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Invité §3 P621Ok

bonjour à tous

Range 19 , penses tu que le moteur qui est dans la S que tu viens d'acheter a entre 150 et 200.000 kms?

combien as tu payé la P6 pour pieces, j'avais acheté lamienne 1000€?

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Bonjour 3P6B,

Le kilométrage du moteur ? Comment savoir, jusque là 83 000, puis entre 150 et 200 000 (humour ;). Je n'ai plus trop d'illusions et ce n'est pas grave, pour l'heure il me permet de démarrer la voiture pour la déplacer dans l'atelier lorsque nécessaire. Tu as des infos, il a été remplacé ?

J'ai pu constater que huile était bien sale, il y a des boues dans le carter, le contenu du filtre à huile était peu engageant... Vu que l'huile du différentiel était aussi piteuse, dur à dire. Bizarrement, seule l'huile de boîte avait une couleur normale (avec une dent de pignon quand même :p ) alors que si quelque chose m'inquiète c'est bien la boîte (vue la disponibilité).

Si je savais vraiment ce qui a été fait sur la voiture ou pas et les motivations, ça m'aiderait bien à cibler les priorités.

Tu verras, ce sera probablement un jour une voiture en parfait état apte à rouler sereinement, il va juste falloir que je me retrousse les manches un peu plus que je l'imaginais.

 

La P6 2200 TC : je l'ai achetée "pour pièces" (en fait pour la sellerie destinée à remplacer ceux de la 3500S) comme je te l'ai dit 900 Euros avec papiers à jour mais la description de la voiture laissait espérer bien mieux. De fait, cette voiture est une bonne surprise. Elle roulera sans nécessiter un gros budget, son moteur est déjà remis en route.

Le budget freins en le faisant soi même est très raisonnable, je n'ai besoin que de kits coupelles et joints (les plaquettes étaient récentes sans traces d'usinages liées à des disques usés, cylindres et pistons sont bons).

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Invité §3 P621Ok

bonjour Range 19

il n'y a rien dans sondossier qui laisse à penser que le moteur dela S a été remplacé et pourtant , des 3 , c'était le moteur qui ne consommait ni eau ni huile , le plus silencieux , sans aucune vibration et qui avait le plus de péche. Les 2 autres à 100 et 150.000 kms n'ont pas les mémes qualités. Celui de la Mexico a déjà eu droit à une segmentation à 130.000 et l'autre a besoin des memes soins.

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