Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Après guerre (1945-1971)

Les BMC 1100 et 1300


Invité §gui853It
 Partager

Messages recommandés

Salut Tyrilom, 

Moi je te conseille de prendre contact avec le Club BMC 1100-1300 de France (dont je fais partie). Ils ont toute la doc technique sur les différents

modèles. Van Den Plas y compris.

D'ailleurs plusieurs membres en possèdent.

Pour les divers pièces détachées, ils ont des fournisseurs en UK et Irlande.

Je suis content que tu aies pu acquérir cette voiture et qu'un arrangement possible ait eu lieu avec son propriétaire.

Bonne révision et beaucoup plaisir avec cette version luxe de l'ADO 16.

- Je t'ai parlé des deux ouvrages de référence concernant ces modèles, je vais les céder d'ici peu... Recontactes-moi en MP, si tu es intéressé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/10/2023 à 07:40, tyrilom a dit :

Bonsoir à tous, je reviens vers vous suite aux questions que je vous ai posé concernant l'Austin pour laquelle je vous ai envoyé plusieurs photos.

 

En résumé j'ai fait une offre et la proprio l'a acceptée (plus 50 euros, on va pas discuter) . je n'en croyais pas mes oreilles sur le coups, je l'ai eu donc à moitié prix, bref il s'agit donc bien d'une Austin princes Vanden plas de 1300 vendu en mars 1969 , N° série 20967 , puissance de 7 cv comme quelqu'un me l'avait demandé...

 

j'ai les papiers, la seule chose que la proprio m'a demandée , c'est de récupérer son volant de Porsche(made in england ), chercher l'erreur (quelqu'un m'avait souligné que ça ne devait pas être celui d'origine  et elle me rendra celui d'origine qu'elle a, ainsi que la barre spécial du parechoc avant qui soit disant d'après elle était un accessoire .

reste à trouver les pièces , autres paire de manche, on m'a dit que moteur , frein , pas de problème c'est austin, d'autres c'est autres chose , on verra .

Voilà les nouvelles , prochaines étape la carte grise mais avant faut faire un ct, or la voiture à été arrêtée à cause du démarreur en panne , pour le contrôleur je dois voir comment ca va se passer, si la voiture est en panne , c'est stipulé sur le ct et cela permet de faire sa carte grise 

 

bonne soirée. 

Tu t'en tires bien, et le volant d'origine, surtout s'il a encore son centre, vaut beaucoup plus cher que le volant accessoire qui est tout sauf d'origine Porsche!

 

Remplacer le démarreur n'est pas bien compliqué (c'est plutôt accessible), mais le contrôle technique "non roulant" n'existe plus, donc, sauf copinage éhonté avec ton contrôleur, aucune possibilité de faire la CG avant remise en route...

 

Commence par dégripper le moteur et nettoyer le circuit d'essence, tu y verras plus clair après.

 

Pour la barre de pare-chocs avant, la probloc (pardon, l'ex-probloc) a raison, c'était un accessoire.

Modifié par jjr711
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, puis bon, c'est une 1,3 l ; je me marre, on m'avais pris pour un "noc" à propos du double carbus...

Pour le démarreur, c'est pas grave, une simple révision sera peut-être suffisante et un neuf demeure à prix abordable.

Regarde les charbons et surtout qu'il n' y aie pas d'huile ou de corps gras sur le collecteur.

Pareil pour la dynamo.

Le moteur 1100 de la mienne révisé :

DSCN5673.thumb.JPG.39a7185895a3584875a5c9c915ac29a6.JPG

  • Merci 1
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/10/2023 à 13:58, gipsy1961 a dit :

Ah, puis bon, c'est une 1,3 l ; je me marre, on m'avais pris pour un "noc" à propos du double carbus...

 

Fais une recherche "moteur austin princess 1100", ou encore MG ou Riley 1100, et tu verras qu'il y a toujours deux SU HS2; Par ailleurs, je reste persuadé, d'après la plaque, que le moteur qui est sur l'auto est un Cooper 998...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/10/2023 à 13:58, gipsy1961 a dit :

Ah, puis bon, c'est une 1,3 l ; je me marre, on m'avais pris pour un "noc" à propos du double carbus...

 

C'est encore moi, il me semblait bien avoir oublié quelque chose: tu as raison, il a bien existé des Princess avec un seul carbu, mais, padbol, c'étaient les 1300 à boîte automatique (montées avec un HS4); La boîte auto n'était pas disponible sur les 1100...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, magnifique ton auto gzipsy 1961, perso, dans un premier temps on va tout voir de plus près , allumage ,démarreur, carbu, Dynamo , réglage culbuteurs, bougies, mettre du gaz oil dans les cylindres, , tourner après avoir mis une vitesse, mettre une nourice, et voir si elle en veut , si ça démarre, on passera à l’étape suivante, freins avant arrière, etc…, silencieux , il est complètement hs, et démonter le réservoir , à voir dans le coffre j’ai une pièce sur la droite du coffre qui est soit la jauge soit une pompe à essence électrique , je n’y voyait pas bien, je croyais qu’il y avait une pompe à à essence sur le bloc, on verra , ça ne m’inquiète pas , à voir si les tuyauteries ne sont pas fatiguées, freins et essence , je sais les refaire, j’ai le matériel.

j’ai de l’occupation en vue mais je n’ai pas que cette voiture , y’en a une autre qui attend depuis un moment.

pouvez vous , svp me dire, dans quel bois exactement le tableau et les portes sont ils fait ,c’est du placage , il est éclaté, à refaire entièrement, j’ai un ami qui en fait en menuiserie et si il le temps , il se propose de le faire,mais  il veut savoir quel type de bois c’est afin de refaire ça à l’origine, noyer, loupe de noyer , loupe d’orme , etc……

 

merci de vos conseils.

 

tyrilom

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je ne sais pas si je vous en ai parlé mais sur la voiture il manque la couronne rouge qui vient sur la calandre, quelqu'un aurait il ce type d'article ou bien pouvez vous me dire ou trouver ça.

Je sais , ça ne presse pas mais je pense que si l'occasion se présente d'en acheter un , il me faudra en profiter , je me trompe.

 

Bonne soirée avec ce mauvais temps (chez moi ).....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En première page de ce post Ricofrommars avait posté une 1300 qui n'est tplus  visible maintenant.(imageshack) Vu qu'on est à peu près dans le même coin je supose que c'est celle que je viens de poster.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous , ça y est la voiture est à moi , les papiers sont fait , mais j'ai un problème de taille , la proprio n'était pas là et le cabanon fermé à clé à été cambriolé , bilan des courses le volant d'origine qu'elle devait me rendre à été volé avec plein de matériel de jardin , et comme elle veut absolument récupérer celui qui est sur la voiture (horrible...) je lui ai rendu, c'était la condition de la vente.

 

Bilan je ,n'ai pas de volant, savez vous ou je pourrai en trouver un d'origine même pas beau, si quelqu'un en a un qu'il me contact en messagerie , ou bien quel type de volant adaptable peut aller dessus , bois ....????, avec fixation centrale.

J'ai un moyeu mais je ne sais pas si c'est celui d'origine ou pas , entre axe des trous de fixation 42 mm au nombre de 6

Comment sont fixer ceux d'origine ?

 

cordialement, merci .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/10/2023 à 17:43, tyrilom a dit :

Bonjour à tous , ça y est la voiture est à moi , les papiers sont fait , mais j'ai un problème de taille , la proprio n'était pas là et le cabanon fermé à clé à été cambriolé , bilan des courses le volant d'origine qu'elle devait me rendre à été volé avec plein de matériel de jardin , et comme elle veut absolument récupérer celui qui est sur la voiture (horrible...) je lui ai rendu, c'était la condition de la vente.

 

Bilan je ,n'ai pas de volant, savez vous ou je pourrai en trouver un d'origine même pas beau, si quelqu'un en a un qu'il me contact en messagerie , ou bien quel type de volant adaptable peut aller dessus , bois ....????, avec fixation centrale.

J'ai un moyeu mais je ne sais pas si c'est celui d'origine ou pas , entre axe des trous de fixation 42 mm au nombre de 6

Comment sont fixer ceux d'origine ?

 

cordialement, merci .

Salut. Il y a un volant de MG 1100 à vendre sur LBC pour 70€. Ils sont identiques, seuls les centres sont différents. Pas besoin de moyeu, il est intégré dans le volant.

 

Péaisse: le libellé de l'annonce, c'est "volant mg".

Modifié par jjr711
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai reçu mon volant , pas de choc , c'est déjà ça, une micro fissure qui ne se voit presque pas, je j'ai nettoyé au liquide vaisselle comme on doit le faire, c'est propre mais décoloré par le soleil , j'envisage un apprêt spéciale et une peinture noire.

Bien sur le centre de volant c'est un MG, mais par chance au fond de la boite à gant j'ai retrouvé le centre marqué VP ( c'est soit disant introuvable) comment tient il sur les vôtres car il semble juste posé....car derrière le mien y a eu de la colle ???

 

 

Pour info je crois que JJR711 m'avait demandé quel numéro j'avais sur la culasse, devant l'emplacement du thermostat , j'ai  12 G 940 ? le moteur est bien doré comme on l'avait dit (donc il aurait 20 ou 25000 klms .

 

Bonne journée à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/11/2023 à 07:59, tyrilom a dit :

Bonjour, j'ai reçu mon volant , pas de choc , c'est déjà ça, une micro fissure qui ne se voit presque pas, je j'ai nettoyé au liquide vaisselle comme on doit le faire, c'est propre mais décoloré par le soleil , j'envisage un apprêt spéciale et une peinture noire.

Bien sur le centre de volant c'est un MG, mais par chance au fond de la boite à gant j'ai retrouvé le centre marqué VP ( c'est soit disant introuvable) comment tient il sur les vôtres car il semble juste posé....car derrière le mien y a eu de la colle ???

 

 

Pour info je crois que JJR711 m'avait demandé quel numéro j'avais sur la culasse, devant l'emplacement du thermostat , j'ai  12 G 940 ? le moteur est bien doré comme on l'avait dit (donc il aurait 20 ou 25000 klms .

 

Bonne journée à tous.

Salut.

 

Bon, tu as donc la bonne culasse, et ton moteur est bien un échange standard "gold seal"; Pour le volant, la bakélite est teintée dans la masse, donc, polytrol et lustrage, ça devrait être suffisant.

 

Et pour la fixation du centre, il me semble qu'il est juste clipsé à l'aide d'un ressor métallique; En retirant ton centre MG, tu dois avoir de quoi fixer correctement ton centre VDP...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour , merci du renseignement je vais essayé avec le polytrol bien que le volant soit très passé au niveau du noir, on verra .

Bon le moteur n'est pas bloqué , c'est  déjà ça , l'huile est belle , en attendant de la démarreur faute de démarreur en panne, je dois réparé le démarré fautif de son arrêt en 1983 , finalement j'ai trouvé la panne , le fil énorme qui est soudé sur le + ne fait contact que par moment, mon couvreur doit passer pour le souder , j'ai un fer de couvreur mais pas assez puissant et mon électricien et ami à un cancer, donc système D......

LA j'ai attaqué les freins avant , je suis bon pour un kit piston plus joints et plaquettes , je ne trouve pas pour l'instant mes 2 joints , par contre le piston en 51 mm pas de problème mais tous les kits sont vendus avec un seul joint et cache poussière et moi je n'ai pas de gorge sur mes pistons.

 

A+.

 

 

 

Le mieux est l'ennemi du bien ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, j'avance petit à petit, la santé n'était pas du tout la ces derniers temps,... j'ai enfin trouvé un démarreur que je devrais recevoir fin de semaine prochaine, j'ai vidangé le good seal , bonjour l'huile, la quantité et la qualité est la , mais le fond du carter , c'est plus qu'épais , quand au filtre à huile , c'est un modèle à visser référence unipart GFE 149, quelqu'un a t il eu ce type de filtre et par quoi et quel modèle le remplace t on ?   je ne trouve rien pour l'instant , je cherche .....si vous pouvez m'orientez , merci d'avance .

Le filtre d'un côté est doré comme le moteur et de l'autre (il est blanc avce sa référence) il affiche le kilométrage du compteur moins 15000 klms .

 

bonne soirée à tous.

 

 

le mieux est l'ennemi du bien .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je te conseille de verser un peu d'huile neuve avec le bouchon de vidange fermé, laisser un ou deux jours puis de vidanger

cette petite quantité...

En général, on ne fait pas de vidange à froid. Par contre il existe des huiles de "lavage" dont on remplit le moteur, on laisse tourner

quelques heures, puis on revidange à fond avant de mettre l'huile convenable.

Pour le filtre, <<HIFI Filtrer France>> à Pontarlier, c'est une firme suisse qui possède une succursale française ; ils ne m'ont jamais

laissé sans réponse.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/12/2023 à 18:14, tyrilom a dit :

Bonsoir à tous, j'avance petit à petit, la santé n'était pas du tout la ces derniers temps,... j'ai enfin trouvé un démarreur que je devrais recevoir fin de semaine prochaine, j'ai vidangé le good seal , bonjour l'huile, la quantité et la qualité est la , mais le fond du carter , c'est plus qu'épais , quand au filtre à huile , c'est un modèle à visser référence unipart GFE 149, quelqu'un a t il eu ce type de filtre et par quoi et quel modèle le remplace t on ?   je ne trouve rien pour l'instant , je cherche .....si vous pouvez m'orientez , merci d'avance .

Le filtre d'un côté est doré comme le moteur et de l'autre (il est blanc avce sa référence) il affiche le kilométrage du compteur moins 15000 klms .

 

bonne soirée à tous.

 

 

le mieux est l'ennemi du bien .

Salut.

 

Pour le filtre à huile, recherche un modèle adapté aux Innocenti Cooper 1300, il y a le choix. Et pour la vidange, oui, il faudra en faire au moins deux, histoire de bien tout rincer, sachant que l'huile moteur est aussi l'huile de boîte...

Modifié par jjr711
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous , merci gipsy1961,c'est ce que j'ai fait , ça trempe pour le moment, je ne voulais pas démarrer un moteur sans connaitre l'état du fond du carter , j'ai vu ce que ça faisait sur des autos anciennes, j'ai bien fait, faire la vidange à chaud, c'est évident mais vu l'état du carter dont les vidanges ont du être faite par aspiration à cannes  ..., je ne peux pas encore le démarrer car j'ai toujours pas reçu le démarreur , fin de semaine normalement.

Oui  jjr711 , j'ai trouvé des correspondances   chez AD pour info en purflux c'est le  LS 205 , j'ai prix prix du MAN car c'est un long ( 150 de haut environ).

j'ai démonté mon régulateur de pression de freinage et le petit joint  (4x10x3 ) est coupé j'espère en trouver un 123 roulement... en le démontant j'ai vu que la conduite alimentant les suspensions arrières à été soudée , oui oui, de toute façon faut tout changer , soit ça se vend ou on refait en cuivre , par contre le moment venu je vous demanderai comment faire , sans doute l'achat de la pompe doit se faire.

 

Bonne soirée .

 

 

Le mieux est l'ennemi du bien ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et au passage meilleurs voeux, surtout la santé et les sorties avec nos anciennes... j'ai reçu mon démarreur, j'ai démonté mes carbus , je vous passe l'état de l'intérieur des cuves , ils sont en bon état sauf un qui à l'aiguille qui force. y en a un de nettoyé à l'ultra sons , joints neufs , pour l'autre j'attends mon produit de nettoyage qui est en rupture pour l'instant.

J'ai en trouvé un qui devrait me faire l'intérieur en placage, dessous c'est du merisier , j'aurai aimé acheté du placage bois en ronce de noyer mais on ne le trouve qu'en petite feuille , logique on le débite à partir des racines, quelqu'un en a t il refait un avec du placage de 1,30 m de manière ç faire le tableau de bord en une seul fois, si quelqu'un l'a fait dans quel bois et ou l'a t il acheté ?

Je précise , je n'ai pas le choix , le vernis est parti mais le placage aussi.

 

bonne journée;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bonne année aussi, plein de réussites avec ta restauration !

Je pense que tu devrais regarder avec un gars qui fait de la marqueterie, pour les fournitures.

Si tu souhaites faire le travail toi-même. 

Si tu veux les faire exécuter, c'est autre chose et un prix peut-être hors budget.

Mais pour une Van Den Plas, ça vaut l'investissement.

N'as-tu pas contacter le club BMC 1100-1300  ? (De ma part s'il le faut).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, je. Viens vous donner quelques nouvelles de ma princess, comme c’est l’hiver et que il fait pas chaud, j’ai attaqué l’intérieur car mon ami peut m’aider au début et sur les 6 premiers mois….j’ai trouvé et acheté mon placage, ce sera de la loupe d’orme, j’ai tout nettoyé , bonjour la patience, les bois sont très propres sauf quelques arrachements sur le tableau de bord que j’ai dû reprendre en faisant de la la marqueterie et un ponçage afin de le mettre à niveau.au final j’ai tout démonté sur le derrière du tableau de bord, les petites cales , les renforts etc afin de pouvoir mettre mon tableau de bord à plat une fois le placage collé, au début ça fait peur car ça force un peu mais en y allant doucement on peut installer les presses les unes après les autres , j’ai fait un essai à blanc…j’ai tombé la partie supérieure du tableau , celle en cuir ou Skaï , j’en ai profité pour traiter à l’anti rouille plus peinture….

j’ai commandé par l’intermédiaire d’un ami ébéniste d’autres feuille de placage au cas ou un accident arriverai, on ne sait jamais, 1500x400 mm, et il en faut 3 quand même,des belles feuilles, je peux faire le tableau de bord en 1 fois….

par contre comme cette voiture est restée ouverte j’ai dû MiG en perspective, à la verticale des cylindres d’embrayage et de frein au niveau de 2 écrous à raz du plancher j’ai 10 à 15 cm carré de bobo, faut mettre une plaque , savez vous à quoi correspondent ces 2 écrous, la direction , le châssis ????????? Si quelqu’un pouvait m’aiguiller….merci.

A droite j’ai 2 petits trous également, tout ça je l’ai découvert après grattage…la porte est restée ouverte 2 ans …on en apprend petit à petit de plus le chauffage était rouillé, maintenant decape  et traité, j’ai vu l’arrivée d’air dans le système de chauffage, une sorte de trappe mais les grilles d’aération à l’extérieur sont pleines de feuilles , de branches, brindilles, y a t on accès car je vois que la grille ne se démonte pas , alors ma question comment avez vous nettoyé les vôtres , ou sont les évacuations, peut être sous les ailes ….

Je suis désolé de la longueur de mon discours, bonne soirée.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/03/2024 à 22:31, tyrilom a dit :

Bonjour à tous, je. Viens vous donner quelques nouvelles de ma princess, comme c’est l’hiver et que il fait pas chaud, j’ai attaqué l’intérieur car mon ami peut m’aider au début et sur les 6 premiers mois….j’ai trouvé et acheté mon placage, ce sera de la loupe d’orme, j’ai tout nettoyé , bonjour la patience, les bois sont très propres sauf quelques arrachements sur le tableau de bord que j’ai dû reprendre en faisant de la la marqueterie et un ponçage afin de le mettre à niveau.au final j’ai tout démonté sur le derrière du tableau de bord, les petites cales , les renforts etc afin de pouvoir mettre mon tableau de bord à plat une fois le placage collé, au début ça fait peur car ça force un peu mais en y allant doucement on peut installer les presses les unes après les autres , j’ai fait un essai à blanc…j’ai tombé la partie supérieure du tableau , celle en cuir ou Skaï , j’en ai profité pour traiter à l’anti rouille plus peinture….

j’ai commandé par l’intermédiaire d’un ami ébéniste d’autres feuille de placage au cas ou un accident arriverai, on ne sait jamais, 1500x400 mm, et il en faut 3 quand même,des belles feuilles, je peux faire le tableau de bord en 1 fois….

par contre comme cette voiture est restée ouverte j’ai dû MiG en perspective, à la verticale des cylindres d’embrayage et de frein au niveau de 2 écrous à raz du plancher j’ai 10 à 15 cm carré de bobo, faut mettre une plaque , savez vous à quoi correspondent ces 2 écrous, la direction , le châssis ????????? Si quelqu’un pouvait m’aiguiller….merci.

A droite j’ai 2 petits trous également, tout ça je l’ai découvert après grattage…la porte est restée ouverte 2 ans …on en apprend petit à petit de plus le chauffage était rouillé, maintenant decape  et traité, j’ai vu l’arrivée d’air dans le système de chauffage, une sorte de trappe mais les grilles d’aération à l’extérieur sont pleines de feuilles , de branches, brindilles, y a t on accès car je vois que la grille ne se démonte pas , alors ma question comment avez vous nettoyé les vôtres , ou sont les évacuations, peut être sous les ailes ….

Je suis désolé de la longueur de mon discours, bonne soirée.

 

 

Salut, Lorsque tu poses des questions, ils serait bien de nous mettre des photos.

Même des des prises d'air pour chauffage, moi j'ai passé l'aspirateur avec un bec fin, plusieurs fois et gratté avec un fils e fer recourbé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien que nous ne soyons pas sur un site de vente, je vous informe que je cède ma BMC 1100 de 1964.

Comme vous le savez, depuis presque un an, je suis handicapé et je ne peux que conduire une voiture

adaptée à mon absence de jambes...

Celui qui s'était intéressé, me laisse tomber faute de moyens.

Pour tous renseignements par MP, svp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...