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Après guerre (1945-1971)

[Topic Officiel] La Renault 4CV - Un grand secret pour une petite puce


Invité §fal708Nj
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Messages recommandés

Pour le cric pour la 4CV 1950, y-a-t-il des supports à l'avant du longeron et dans le passage d'aile arrière? Si oui, cric "bouteille".

J'ai possédé une 4CV 1950 de septembre 50 c'était ce système. Voici aussi les emplacements sur le chassis de la Tondreau 48

512415204_Tondreau20070113009.jpg.a482807e4397a02c412b7fa91cbe3235.jpg

223161083_Tondreau20090901007.jpg.93bf175703595c5b584ec5ffe92e7969.jpg

je n'ai pas de" photos pour la 52

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Pour ma 4cv,je voulais savoir comment vas le cric et si c'est bien celui de la photos :) ,je vous mets aussi des accessoires d'epoque que je ne connaissais pas :love: ,désolé pour la qualité de l'image :( .

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/578770/DSC06855.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/578770/DSC06868.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/578770/DSC06856.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/578770/DSC06857.jpg

 

 

Celui que tu montres sur cette image est bien le modèle que j'avais sur ma 54 et que j'ai aussi sur ma 56 mais avant je ne sais pas.

 

4CVdd

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Invité §fal708Nj

Bon sinon rien de spécial si ce n'est que vu que j'avais le livre Gazoline "Votre Auto" N°2 sur la 4 pattes qui est epuisé maintenant, je me suis dis avant que les N°24 et N°28 le soient aussi je vais me les prendre, et c'est chose faite, donc je les aient reçu aujourd'hui, y'a des photos sympa donc je vais lire un peu ça ce soir !!!

 

http://www.izico.biz/kiosquauto/95s.jpghttp://www.izico.biz/kiosquauto/17ah.jpg

 

Sinon bonne soirée à vous les amis !!! ;) ;) ;)

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Bon sinon rien de spécial si ce n'est que vu que j'avais le livre Gazoline "Votre Auto" N°2 sur la 4 pattes qui est epuisé maintenant, je me suis dis avant que les N°24 et N°28 le soient aussi je vais me les prendre, et c'est chose faite, donc je les aient reçu aujourd'hui, y'a des photos sympa donc je vais lire un peu ça ce soir !!!

 

http://www.izico.biz/kiosquauto/95s.jpg http://www.izico.biz/kiosquauto/17ah.jpg

 

Sinon bonne soirée à vous les amis !!! ;) ;) ;)

 

Salut Falcorth, il y a beaucoup de photos différentes par rapport au n°2 ?

Je ne m'étais jamais posé la question, je pourrais les trouver à Rétromobile...

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Invité §fal708Nj

Oui apparement pas mal de photos en plus !!!

 

Je regarde ça ce soir et je te dis un peu mieux !!! Je les aient commandé chez Gazoline ;) ;) ;)

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Invité §fal708Nj

Mici Dams, elle est mimi celle là !!! ;) ;) ;)

 

Par contre le Klaxon pas bien !!!!!!!!!!!!! :D:D:D

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merci pour le renseignement, c'est le meme que la photos? :??:

et en 52 bouteille ou ciseau? :??:

merci d'avance ;)

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/578770/8223041555.jpg

 

Ce cric ressemble énormement à celui d'une Citroen traction (sauf que celui que j'ai n'a pas une croix sur le dessus mais un motif strié ), en tout cas, il n'est pas assez haut pour une 4cv , et celui que Mathieu nous montre ressemble beaucoup à celui d'une Juva . (Surement le meme puisque les 4cv ont utilisé pendant les 1eres années des pieces de Juva .

 

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petite devinette comment tracter sa 4cv seul avec 1 voiture ?????

 

je pense que l'idee va etre copié:

 

je n ai pas souvent de web mais si vous avez des question n'hesiter pas::

 

repose en page 6:

 

http://forum-auto.caradisiac.com/auto [...] 75.htm#bas

 

 

Donc, comme je disais sur l'autre post, je croyais que c'était interdit en France.

Pourquoi ?

 

4CVdd

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Invité §bla757HI

Membre : blanche neige

Localisation : 69 lyon

Modèle et année de la 4cv : AFFAIRE de 1958

Couleur origine et couleur finale : gris 672 puis orange DDE!

Etat de la 4CV : saine roulante

Lien interne Forum-Auto : http://forum-auto.caradisiac.com/auto [...] 382120.htm

Lien sur site externe : topic a photos de 4cv only : http://forum-auto.caradisiac.com/auto [...] 21-175.htm

Infos diverses :

inventeur de la tow bar pour 4cv!!!!hihihi!!!!

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Invité §bla757HI

Parce que le remorquage est seulement autoriser au depanneur!!

Mais dans ce cas la 4cv n'est pas un vehicule remorqué elle est considerer comme remorque sans chauffeur avec la rampe de feu relier a la 4cv

pas de loi interdise ce systeme en france et c'est autoriser dans l'ue

le pb c'est l assurance j ai perser la traverse et fabriquer sans norme la piece entre la fleche et la 4cv

mais si je fait partager ce systeme c'est que je sais qu il y a des gens comme moi qui sont parfois un peu limite en meca ! et qui peuve se depanner seul! meme sur longue distance

si ca peux aider ...

servez vous l idee est gratuite!

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Invité §fal708Nj

Salut Falcorth, il y a beaucoup de photos différentes par rapport au n°2 ?

Je ne m'étais jamais posé la question, je pourrais les trouver à Rétromobile...

 

 

Donc je confirme il y pas mal de photos en plus, certains articles sont identiques mais d'autres sont bien plus developpé et le nombre de photos et plus important !!! Franchement ça vaut le coup d'avoir les trois !!!! ;) ;) ;)

 

petite devinette comment tracter sa 4cv seul avec 1 voiture ?????

 

je pense que l'idee va etre copié:

 

je n ai pas souvent de web mais si vous avez des question n'hesiter pas::

 

repose en page 6:

 

http://forum-auto.caradisiac.com/auto [...] 75.htm#bas

 

 

Ah oui pas mal dis donc !!! Merci pour le partage en tout cas !!! ;) ;) ;)

 

Membre : blanche neige

Localisation : 69 lyon

Modèle et année de la 4cv : AFFAIRE de 1958

Couleur origine et couleur finale : gris 672 puis orange DDE!

Etat de la 4CV : saine roulante

Lien interne Forum-Auto : http://forum-auto.caradisiac.com/auto [...] 382120.htm

Lien sur site externe : topic a photos de 4cv only : http://forum-auto.caradisiac.com/auto [...] 21-175.htm

Infos diverses :

inventeur de la tow bar pour 4cv!!!!hihihi!!!!

 

 

Merci à toi je mettrai ta fiche à jour ce weekend !!! ;) ;) ;)

 

Sinon je vous souhaite à tous une bien bonne soirée les amis !!!

 

4Pattistement,

 

Manu

 

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Invité §lil881OW

Pour le cric pour la 4CV 1950, y-a-t-il des supports à l'avant du longeron et dans le passage d'aile arrière? Si oui, cric "bouteille".

J'ai possédé une 4CV 1950 de septembre 50 c'était ce système. Voici aussi les emplacements sur le chassis de la Tondreau 48

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/590501/Tondreau2007 01 13 009.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/590501/Tondreau2009 09 01 007.jpg

je n'ai pas de" photos pour la 52

 

 

 

Merci pour tous ,la je vois mieux donc comme je n'ai pas ca sur la 50,cric ciseau et sur 52 aussi,je voulais savoir la position du cric ciseau dans son emplacement dans le coffre avant. :??: je ne vois pas :??:

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Invité §lil881OW

 

Celui que tu montres sur cette image est bien le modèle que j'avais sur ma 54 et que j'ai aussi sur ma 56 mais avant je ne sais pas.

 

4CVdd

 

 

Je pense aussi 52 car je n'ai pas les formes pour le cric bouteille au longeron arriere et j'ai la pate pour le cric ciseau dans le coffre.

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Invité §vin261Po

petite devinette comment tracter sa 4cv seul avec 1 voiture ?????

 

je pense que l'idee va etre copié:

 

je n ai pas souvent de web mais si vous avez des question n'hesiter pas::

 

repose en page 6:

 

http://forum-auto.caradisiac.com/auto [...] 75.htm#bas

 

salut !

moi j'ai un plateau et aussi ça

IMGP1844.jpg.23fddc3f559b30f775744e77190f84bc.jpg

si il interesse quelqu'un?

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Ce dernier système que tu proposes, je l'ai utilisé en Belgique dans les années 70, on appelait cela un "Dolly" et on s'en servait pour ramenerr les voitures accidentées ou en panne sur courtes distance et jamais sur autoroute.

Par rapport au modèle proposé par blanche-neige, plutôt que de modifier la 4CV, on avait prévu la fixation à la place du pare-choc en enlevant tout le pare-choc avec ses fixations (à l'époque c'était facile, cela l'est moins avec les refabrications !!!) donc un triangle derrière la boule, 4 boulons a démonter avec le pare-choc, 4 boulons à refixer avec l'attache remorque. Jamais eu de problème de cette manière.

Mais, beaucoup moins de contrôles à l'époque et pas d'homologation sérieuse pour les attaches remorque, souvent artisanales; aussi on remorquait à des vitesses nettement plus basses!

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Invité §4CV045XC

Si il y a un assureur sur ce forum, ça vaut quand même le coup qu'il s'exprime sur la légalité ou non.

 

Merci d'avance

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Invité §Dam765AB

 

Donc, comme je disais sur l'autre post, je croyais que c'était interdit en France.

Pourquoi ?

 

4CVdd

 

:coucou:

quand j'etais a l'armée, il me semble que pour tracter une P4 en panne derriere un Berliet c'etait ce principe

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Invité §Dam765AB

:D

ou avec un H, photo de 306ajk

http://d19.e-loader.net/pYN3h5oGdq.jpg

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Invité §bla757HI

Le systeme proposé par vinballes est bien mais limité.

pour les fixations sur les pares chocs j'y avais penser mais ca me paraissait un peu leger la tole au niveau des ces points d'attache on a quand meme 600 kg qui pousse multiplier par le jeu des articulation... surtout a 130 et puis ca ce voit que c'est artisanal tandis que celui la est plus discret ca passe mieux devant les controles de poulet!

 

Pour l'assurance tant que c'est de la tole ca passera avec un peu de blabla mais si c'est corporel la c'est dangeureux parce qu'on a une piece artisanale non homologué et l'expert le verra!

moi je prends le risque mais pour des sorties accasionnelles ca passe...

 

l'idee est parti de la:

http://austin-mini-heritage.over-blog.com/article-4961091.html

 

il y a meme un copain poulet chef escadron de la police des autauroutes qui m'a demander ce que la loi disait !!! a quel point le sujet est flou...

 

donc en cas de controle ils me feront peut etre chier pendant 3/4h mais pourront rien me dire!

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Invité §vin261Po

c'est bien mais quand tu tourne ça fait quoi?

et a 140 la 4 patte doit pas s'amuser les roulements,le compteur,la boite ...

 

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Invité §bla757HI

oui pour les roulements oui pour la boite arbres primaire non pour le compteurs je le debranche et je suis monter une fois a 140 c'etait pour tester

sinon je roule a 110

quand je tourne les roues tournent sauf sur sol peinture, herbe et terre ou ca ripe!

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Le systeme proposé par vinballes est bien mais limité.

pour les fixations sur les pares chocs j'y avais penser mais ca me paraissait un peu leger la tole au niveau des ces points d'attache on a quand meme 600 kg qui pousse multiplier par le jeu des articulation... surtout a 130 et puis ca ce voit que c'est artisanal tandis que celui la est plus discret ca passe mieux devant les controles de poulet!

 

Pour l'assurance tant que c'est de la tole ca passera avec un peu de blabla mais si c'est corporel la c'est dangeureux parce qu'on a une piece artisanale non homologué et l'expert le verra!

moi je prends le risque mais pour des sorties accasionnelles ca passe...

 

l'idee est parti de la:

http://austin-mini-heritage.over-blog.com/article-4961091.html

 

il y a meme un copain poulet chef escadron de la police des autauroutes qui m'a demander ce que la loi disait !!! a quel point le sujet est flou...

 

donc en cas de controle ils me feront peut etre chier pendant 3/4h mais pourront rien me dire!

 

 

 

Sur ton lien,en bas de page,il s'agit de Maïeul,un cascadeur Suisse qui habite Berne,il tourne un peu partout en Europe.

A l'occasion,je lui demanderai comment ça se passe pour les autorisations du tow bar,la législation suivant les pays,s'il existe également une norme Européenne-Française/à défaut de fabricants,une homologuation du système adapté par la DRIRE ne devrait pas être insurmontable ! a3_isa.gif.0c04cc0f70272ae387b435aaad49efc7.gif

Il reste une chose,même si la fabrication est faite par un professionel,cela reste toujours de l'artisanat,et,toujours adapté dans un cas bien précis !

Je suppose qu'une limitation de vitesse est fixée,reste à trouver l'article qui autorise ce genre d'attelage,dans quel circonstance et avec quelle signalétique adaptée !

 

Pour rester un "peu" dans le sujet des remorques de + de 750 kgs,le texte de loi est très vague,et il est possible de tracter plus de 750 kgs sans permis E sous certaines conditions ! (eh oui !)

J'apporterai la preuve écrite d'un fabricant de remorques qui a rédigé un document très précis sur le sujet ! le "flou" du permis E est facilement détournable.

En ayant évoqué le problème avec des gendarmes de "la mobile",ces derniers m'ont avoué qu'il connaissaient ce document,et que par conséquent le permis E n'est pas obligatoire suivant certains véhicules,la loi permet même de dépasser dans certains cas le PTR du véhicule tant que l'on ne dépasse pas 3,499 T,voire 7,499 T si l'on est en "articulé" ! (ex: Renault Master chassis court + remorque deux essieux + une longueur totale de l'ensemble respectée,on peut même mettre deux véhicules sur la remorque !

En ayant les bonnes informations,la loi est impuissante........ a3_isa.gif.0c04cc0f70272ae387b435aaad49efc7.gif

 

Reste maintenant les excès de zèle de "la gendarmerie/police de la route" qui ne voit pas toujours du bon oeil d'être contredits,dans ce cas ayez toujours un véhicule en règle,soyez toujours courtois tout en faisant remarquer que vous êtes dans votre droit,preuve en main !

Je ferai un scan du document et je prendrai connaissance du tractage tow bar "sans chauffeur"

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Invité §fal708Nj

Pour le cric pour la 4CV 1950, y-a-t-il des supports à l'avant du longeron et dans le passage d'aile arrière? Si oui, cric "bouteille".

J'ai possédé une 4CV 1950 de septembre 50 c'était ce système. Voici aussi les emplacements sur le chassis de la Tondreau 48

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/590501/Tondreau2007 01 13 009.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/590501/Tondreau2009 09 01 007.jpg

je n'ai pas de" photos pour la 52

 

 

J'en profite pour te féliciter, j'ai vu que tu as aidé à l'élaboration des livres "Votre Auto" Renault 4CV HS Gazoline !!! ;) ;) ;)

 

Encore une raison de plus d'être honoré de ta présence ici parmi nous !!! ;) ;) ;)

 

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.../...

Pour rester un "peu" dans le sujet des remorques de + de 750 kgs,le texte de loi est très vague,et il est possible de tracter plus de 750 kgs sans permis E sous certaines conditions ! (eh oui !)

.../...

 

Ce n'est pas flou, c'est très clair mais il faut sortir la calculette ; Le texte dit :

 

Le permis B permet la conduite :

- des véhicules dont le PTAC (poids total en charge) est inférieur ou égal à 3,5 tonnes, pouvant être affecté au transport des personnes ou des marchandises,

Aux véhicules de cette catégorie peut être attelée une remorque :

- dont le PTAC de la remorque est inférieur ou égal à 750 kilogrammes,

- si le PTAC de la remorque excède 750 kg, il doit être inférieur ou égal au poids à vide du véhicule tracteur, et la somme des PTAC de l'ensemble doit être inférieur ou égal à 3,5 tonnes.

 

Source: http://vosdroits.service-public.fr/F2828.xhtml

 

Mais je rajoute qu'une autre condition est à prendre en compte, c'est que le PTAC de la remorque doit être inférieur au poids tractable du véhicule ; voir les valeurs sur la CG que j'ai mis ci-dessous (..)

 

Ainsi (selon moi) je tracte en toute légalité ma remorque avec mon Espace parceque :

- Elle pèse 1000kg de PTAC et mon Espace pése 1370kg à vide (G1) il est donc plus lourd que la remorque

- Le PTAC de l'Espace fait 2170 kg (F2) avec la remorque de 1000kg ça fait 3170kg donc inférieur à 3t5

- Le PTAC de l'ensemble (F3 sur la CG de l'Espace) fait 3270kg. Si je retire le PTAC de l'Espace 2170 kg (F2) cela fait 1100kg qui est donc le poids tractable de l'Espace. Donc ma remorque de 1000kg c'est bon avec le permis B et mon Espace.

Si je change de voiture, je dois refaire le calcul :(

 

4CVdd

 

 

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J'en profite pour te féliciter, j'ai vu que tu as aidé à l'élaboration des livres "Votre Auto" Renault 4CV HS Gazoline !!! ;) ;) ;)

 

Encore une raison de plus d'être honoré de ta présence ici parmi nous !!! ;) ;) ;)

 

Merci pour ton petit message. En 1978, j'ai créé le club 4CV (devenu le CARBel) en Belgique (pas de forum en ce temps là!) Donc je suis très heureux 30 ans plus tard de trouver un groupe aussi dynamique sur ce forum et de partager certaines informations comme je l'ai fait pour la plupart des ouvrages dédiés à la 4CV et notamment la Saga sportive. Je n'ai pas le temps d'écrire donc je laisse ce soin aux autres mais je connais pas mal de choses sur la 4CV

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Invité §fal708Nj

La Saga Sportive, c'est ma bible !!! Un pur bonheur et un sacré boulot !!! ;) ;) ;)

 

Merci encore une fois pour tout !!! ;)

 

Amitiés d'un passionné !!!

 

4pattistement,

 

Manu

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Invité §bla757HI

je me suis renseigner a la dire!

non homologable !

a moins de faires des tests (crash test!)

car piece artisanale et modification du cahier des charges de la 4cv mes 6 trous sur la traverse

par contre si on trouve une piece sur le marché qui a l entraxe des ferrures de parechocs on peux le monter en etant assuré car on ne rentre pas dans une modification ni du tow bar ni de la voiture

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je me suis renseigner a la dire!

non homologable !

a moins de faires des tests (crash test!)

car piece artisanale et modification du cahier des charges de la 4cv mes 6 trous sur la traverse

par contre si on trouve une piece sur le marché qui a l entraxe des ferrures de parechocs on peux le monter en etant assuré car on ne rentre pas dans une modification ni du tow bar ni de la voiture

 

C'est pas possible de faire une pièce qui entoure la traverse pour éviter de la percer ?

Ca éviterait tous les soucis d'homologation, et de modification de la traverse de la 4cv qui risque aussi de poser problème à la revente !

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Invité §fal708Nj

A partir de 55, le losange du logo renault sur le devant, rouge ou "gris", vous pouvez m'en dire un peu plus les amis ??? C'est lié à des finitions la couleur ???

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A partir de 55, le losange du logo renault sur le devant, rouge ou "gris", vous pouvez m'en dire un peu plus les amis ??? C'est lié à des finitions la couleur ???

 

 

Je n'ai jamais entendu ni vu de logo gris d'origine sur une 4CV après 54 (sauf des bricolos)

Donc pour moi c'est :

Logo métal jusqu'en 52

Logo rond plastique rouge et chrome en 54

Logo losange plastique rouge et chrome en 55 ;petit modèle selon une info fournie par Patrice, il ne recouvrirait pas les moustaches du dessus et du dessous. Je n'en ai jamais vu.

Logo losange plastique rouge et chrome à partir de 56 jusqu'à la fin. Ce modèle bien connu déborde légèrement sur les moustaches du haut et du bas. C'est celui qui est sur la mienne.

 

4CVdd

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