Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Anciennes

Question pour un Ancien - Le quizz sans fin


jensen
 Partager

Messages recommandés

Invité §rou105ey

 

Hum, j'ai l'impression que ça pédale dans le boulgour. J'ai bien dit "question historico-automobilistique" ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 10,7K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Hum, j'ai l'impression que ça pédale dans le boulgour. J'ai bien dit "question historico-automobilistique" ....

 

Ben, c'était plus simple à former que de la tôle d'acier sur une armature qui, elle, était en acier.

 

Pour le métal fasciste, noso, faut chercher du coté de la tripolitaine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rou105ey

Ben, c'était plus simple à former que de la tôle d'acier sur une armature qui, elle, était en acier.

 

Pour le métal fasciste, noso, faut chercher du coté de la tripolitaine ?

 

 

Non. Mais l'émergence de cette expression est directement liée au contexte historique. N'oublions pas que, malgré ses réticences, Touring habillait les zautos du Duce.

 

Parce qu'il n'y avait pas assez de fer en Italie :??:

 

 

C'est juste. Mais pourquoi ? (si là vous ne trouvez pas.... :ange: )

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ded148ac

Parce qu'il fallait l'importer, alors que l'alu pousse en Italie ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rou105ey

Parce qu'il fallait l'importer, alors que l'alu pousse en Italie ;)

 

 

Mmmh, non, on refroidit. Mais t'as donné 55% de la réponse. Encore un indice : l'Italie ne pouvait PAS importer d'acier ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ded148ac

Si elle ne pouvait pas importer, elle pouvait (et devait) utiliser ses ressources.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rou105ey

Si elle ne pouvait pas importer, elle pouvait (et devait) utiliser ses ressources.

 

 

Certes, mais pourquoi ne pouvait-elle pas importer d'acier ? C'est l'objet de ma question. C'est aussi un bel exemple de progrès bâti sur une contrainte, d'où la maxime Mussolinienne. Et c'est la principale raison de l'utilisation de l'alu, qui garantissait peut-être des coques plus légères, mais qui était également beaucoup plus couteux et difficile à travailler.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ded148ac

A cause de la guerre qui se préparait...

C'était pas de l'alu suisse quand même?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rou105ey

 

Bon. Je crois qu'on y arrivera pas, mais Dédé a donné le fond de la réponse : ce n'est pas par prédilection que les ingénieurs de chez Touring ont utilisé l'alu, mais parce qu'il n'y avait rien d'autre. L'Italie fasciste de la fin des années 30 se retrouva flanquée de sanctions économiques doublée d'une interdiction d'importer certaines matières, qui menèrent à une pénurie d'acier.

C'est également une des raisons qui explique la débâcle fulgurante de l'armée fasciste pendant la guerre, que ce soit au lendemain de la déclaration de guerre à la France (l'armée italienne s'arrêtera... à Menton) ou pendant la défense de la Sicile contre les alliés, que les Allemands assureront tout seuls. Sans compter qu'après la guerre d'Ethiopie, la seule victoire 100% Italienne des fascistes, l'Italie eut à subir un embargo sur le pétrole...

 

Ouala, un peu d'histoire ne mange pas de pain. Le grand ordinateur estime que la réponse de Dédé est suffisamment satisfaisante pour lui rétrocéder la main. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut501Gd

C'était la 6CV type PY ; et en vérifiant, je trouve confirmation de ce que j'avançais (dans le livre consacré à la marque par J-F Blattner, éditions LVA)

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/153698/img538.jpg2..jpg

 

Bon, là, j'ai au moins gagné ta considération :o:lol:

 

 

Tu l'as toujours eue :o Mais le père Mathis , comme il est dit dans cet extrait, a appliqué le principe qui avait été énoncé bien avant par Gabriel Voisin. C'est la toute la différence.. losty95.gif.480eea5e83287f8d5200ac4116a1a416.gif On peut en dire autant de Colin Chapman ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut501Gd

Pour la question de Roulax, j'aurai pensé que c'était en hommage aux conquêtes tripolitaines des bersaglieri (Lybie) d'utiliser de l' Al Umi Nium :ange:

 

Ouais, bon, je sais...... automobilix.gif.bd733e3ac47612973af59ee3c625061b.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ded148ac

Bon. Je crois qu'on y arrivera pas, mais Dédé a donné le fond de la réponse : ce n'est pas par prédilection que les ingénieurs de chez Touring ont utilisé l'alu, mais parce qu'il n'y avait rien d'autre. L'Italie fasciste de la fin des années 30 se retrouva flanquée de sanctions économiques doublée d'une interdiction d'importer certaines matières, qui menèrent à une pénurie d'acier.

C'est également une des raisons qui explique la débâcle fulgurante de l'armée fasciste pendant la guerre, que ce soit au lendemain de la déclaration de guerre à la France (l'armée italienne s'arrêtera... à Menton) ou pendant la défense de la Sicile contre les alliés, que les Allemands assureront tout seuls. Sans compter qu'après la guerre d'Ethiopie, la seule victoire 100% Italienne des fascistes, l'Italie eut à subir un embargo sur le pétrole...

 

Ouala, un peu d'histoire ne mange pas de pain. Le grand ordinateur estime que la réponse de Dédé est suffisamment satisfaisante pour lui rétrocéder la main. ;)

 

 

OK :jap: , c'est à peu près ce que je voulais dire ;)

Allons-y pour la 114.

 

A la même époque, dans la même ville.

Ingénieur chez Alfa-Roméo, la première voiture que je crée pour Alfa a malheureusement les roues qui braquent à droite quand on tourne le volant à gauche...

Après la guerre, j'ai été à l'origine d'une marque et d'un modèle, qui se voulait GT de prestige avec une technologie très pointue.

Ce modèle n'eut pas le succès escompté, et est devenu plutôt mythique.

On voit encore des véhicules rouler sous cette marque sur certaines routes d'Europe.

 

Qui suis-je :??: (le nom ou la marque)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ded148ac

Wifredo Ricart, père des Pegaso ....

 

 

Eh oui :jap: , aura pas fait long feu la 114...

 

Je crois que c'est le seul homme que Ferrari ait vraiment méprisé.

 

Re à toi ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rou105ey

 

 

Bon. Question 115

 

Qu'ont conçu communément Fiat, Alfa-Romeo et Saviem ?

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tip653vl

 

Bon. Question 115

 

Qu'ont conçu communément Fiat, Alfa-Romeo et Saviem ?

 

 

 

 

:coucou:

 

Des utilitaires, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut501Gd

IVECO c'est plus récent. Serait-ce SOFIM :??:

 

 

Je crois que tu as raison, mais SOFIM est passé depuis sous le contrôle d'IVECO

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rou105ey

IVECO c'est plus récent. Serait-ce SOFIM :??:

 

 

Bravo Dédé, ces trois marques ont créée la Società Franco Italiana Motori (Société Franco Italienne de Moteurs) pour concevoir des moteurs diesels, mais Saviem s'est rapidement désengagé des commandes de cette usine sise à Foggia dans les Pouilles.

 

A toué......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ded148ac

Saviem s'est retiré, mais Renault a utilisé (utilise encore?) beaucoup de moteurs SOFIM...

 

116

 

Anecdote historique: Enzo Ferrari n'assistait pas aux courses disputées par ses voitures.

Pour quelle raison :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ded148ac

Salut.

 

Superstitieux, le Commandant ...

 

 

Un peu, mais ce n'est pas du tout pour ça :non:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut501Gd

Il avait peur que ses autos finissent pas la course? L'aurait dit que si elles tombiant en panne juste après la ligne d'arrivée c'était pas grave.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut501Gd

Parce que, depuis 1955, tous les dimanches, jours de GP, il allait sur la tombe de son fils Dino et ne pouvait donc pas assister aux courses losty95.gif.480eea5e83287f8d5200ac4116a1a416.gif

 

Merci FA automobilix.gif.bd733e3ac47612973af59ee3c625061b.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...