Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Restaurations

Restauration Citroën DSuper 1971


snoopy1974
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous :)

 

bon désolé aujourd'hui ça sera moins flamboyant que les jours précédents... je n'ai rien fait sur la voiture !!! Je ne me sentais pas trop motivé pour remonter les blocs phares dans les ailes alors j'ai préféré carrément m'abstenir que de faire du mauvais travail. :p :p

 

Je me contente donc de vous montrer les dernières photos prises hier en fin de journée, avec entre autre la remise en place des joints entre les ailes avant et le capot. Pour ce faire j'ai réutilisé mes agrafes d'origine que j'avais fait traiter il y a fort longtemps:

 

1141 Pose agrafes.jpg

 

J'ai reposé les deux joints sur les deux ailes... et là, surprise: normalement ils font 1,25m selon le catalogue de pièces, et s'arrêtent à l'aplomb des goussets de supports des serrures de capot, voici une photo du 18 février 2017, le jour ou les hostilités ont commencé:

 

Joints ailes.jpg

 

Mais aujourd'hui, ils font 10 et 13 cm de plus, pourtant ce sont bien ceux d'origine ????... Je sais bien que le caoutchouc se distend un peu mais à ce point là je suis "scié", je n'ai pas tiré dessus comme un âne au remontage pourtant, ça me fait un peu mal au dents de devoir les couper...

 

1142 Joint aile-capot.jpg

 

DSC02646.jpg

 

DSC02647.jpg

 

Si le remontage des baguettes sur les portes et sur les ailes arrière était assez facile, s'enfiler tout le bras dans les ailes avant pour aller serrer les deux vis est nettement plus sportif, en plus serrer des vis à tôle à tête cruciforme avec un petit cliquet qui travaille à l'équerre ce n'est pas le top niveau pratique...

 

1143 Pose baguette.jpg

 

Je suis une fois de plus suivi les conseils de Jean-Yves et opte pour du joint de calfeutrement de 4/6mm, il habille le tour des blocs phares; concernant le joint entre aile et verre, j'ai choisi de suivre l'escalier formé par le jonc côté intérieur avec le côté du joint en escalier. J'espère surtout que l'écart entre verre et jonc côté droit ne jurera pas trop par rapport à l'autre côté... :o :o :o

 

1144 Pose joint.jpg

 

Le remise en place de ces derniers est normalement pour demain... à suivre ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a tout hasard, ce ne serait pas plutôt les anciens joints qui auraient rétrécis avec la chaleur, les années etc.... alainpo.gif.abdfa852874d6128399066e587f695de.gif

 

Et bien non !!! Les miens sont nettement plus longs !!!

 

Dans un autre genre, j'ai découvert un drôle de truc ces derniers jours... j'ai opté pour un toit blanc qui se marie à mon sens merveilleusement bien avec mon bleu Camargue, mais il semblerait que cette combinaison n'a jamais existé pour une DSuper :non: :non: :non: :non:

 

Si on consulte le "Danchotron" du site Nuancier DS on a bien cette combinaison mais en DSpécial exclusivement...

 

Danchotron 1972.jpg

 

Apparemment confirmé par une documentation d'époque:

 

Nuancier 1973.jpg

 

J'ai donc une combinaison de couleurs qui n'a jamais existé sur ma voiture romainrd.gif.6d74f4855709de7ef5373a4cb9faedf6.gifromainrd.gif.6d74f4855709de7ef5373a4cb9faedf6.gifromainrd.gif.6d74f4855709de7ef5373a4cb9faedf6.gif ... ce que ne manqueront pas de relever les casse-couilles professionnels qui n'ont que ça à foutre quand ils auscultent une voiture :p :p :p A vrai dire je m'en contrefous, par contre je ne comprends pas que l'option toit en Blanc Meige ait été réservée à l'époque au modèle de base la DSpécial, et pas aux autres plus "haut de gamme", DSuper et Dsuper5 ???...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Snoop, belle avancée ;)

Je t'avais préparé une photo du catalogue de pièces détachées de ton phare, mais cela n'avance pas grand chose.

 

Pour le toit blanc, en fait les toit d'ID normalement, sont brut, en fibre de verre, même que sur les premiers modèles, ils étaient presque transparents.

 

Avec le temps, ils jaunissent, se ternissent, et c'est impossible à nettoyer, voilà pourquoi beaucoup ont été peint en blanc et certains en bleu (comme celui de l'id Spécial de mes parents :p )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous :)

 

Suite du remontage des blocs phares dans les ailes... mais comme il me manque une pièce essentielle (le tirant qui "pousse" le bloc phare contre le verre) je n'en monterai qu'un aujourd'hui... non pas que je l'aie perdu mais je n'en ai jamais eu qu'un seul :o :o :o Heureusement j'ai Jean-Philippe qui vient à ma rescousse en cas de malheur, il a démonté x DS pour refaire la sienne, si bien qu'il a un vrai magasin chez lui. :D :D

 

Je commence par l'aile droite, le bloc phare est reposé, des vis (5), des cales même (même si à l'origine je n'en avais aucune), une patte bizarre et un tirant, nous sommes bien chez Citroën !!! ça se passe plutôt bien, je repose le joint entre l'aile et le pare-choc avant dans la foulée:

 

1145 Pose bloc phare.jpg

 

Avant de reposer le clignotant je me "farcis" une séance réparation sur l'établi, les deux fils de masse étaient coupés, il faut dire que vu l'angle qu'ils font quand le ressort est rabattu pour tenir la douille, ce n'est pas très étonnant... Je vais devoir trouver un système débile pour accrocher deux nouveaux fils:

 

1146 Réparation clignotants.jpg

 

Après pas mal de tâtonnements je réussis à replacer deux fils, la batterie de la SM à proximité me permet de vérifier que tout est ok:

 

1147 Douilles ok.jpg

 

Repose donc du clignotant droit, il n'est pas parfait c'est une évidence, mais c'est celui d'origine, et accessoirement à 75 € pièce le neuf on attendra un peu...

 

1148 Repose clignotant.jpg

 

Je passe au faisceau, j'ai acheté les 6 ampoules en neuf:

 

1149 Faisceau avant D.jpg

 

1150 Ampoules neuves.jpg

 

Repose du système dynamique...

 

1151 Système dynamique.jpg

 

... et une fois reposée sur la table du séjour :p :p :p je peux enfin admirer son regard méchant, je la trouve magnifique :love: :love: :love: :love:

 

1152 Regard méchant.jpg

 

Au programme maintenant, les mêmes opérations sur l'aile gauche, ensuite je guette le prochain jour de soleil pour la repose...

 

A suivre... ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

Salut Snoopy

A propos de tes joints trop long , essaye de les laisser dehors avant de les couper si ce n'est pas déjà fait , et regarde s'ils font toujours la même longueur après une petite séance de froid .

On ne sait jamais s'ils retressissent ,tu ne regretteras pas de les avoir coupé .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous :)

 

Aujourd'hui pas de travaux sur la DS, j'ai passé les trois quart de la journée sur les freins avant de la 4L d'un ami... et je ne m'en souviens pas en avoir "chié" de la sorte sur une voiture en général, ou une R4 en particulier... :o :o :o

 

Concernant les phares de la DS j'ai lu un jour que le restylage de 1967 était "le plus beau restylage de l'histoire automobile" et je suis bien d'accord :love: :love: Ce regard qu'elle a m'épouvantait quand j'étais enfant, et encore aujourd'hui il y a quelque chose "d'humain" dans ce museau... Pub (connue) de 1967:

 

Beaucoup plus triste... pendant que je me casse le trognon à restaurer la mienne, il en est une autre qui pourrit sur place gentiment à moins de 10 km de chez moi, en plein centre bourg... posée comme une merde depuis plusieurs années cette DS23 Injection Pallas est malade...

 

20181120_155312.jpg

 

20181120_155323.jpg

 

Sauf que j'ai découvert en début de semaine qu'il lui manquait des morceaux, je suis persuadé qu'elle a commencé à être "vampirisée"... en même temps je ne pense plus qu'elle soit sauvable, quelle tristesse...

 

20181120_155352.jpg

 

20181120_155428.jpg

 

20181120_155434.jpg

 

20181120_155420.jpg

 

20181120_155448.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On imagine le jeune, ou peut être pas si jeune que ça, qui l'a acheté pas trop cher en pensant faire une affaire et qui se retrouve avec un cadavre ambulant...

Ca fait certainement longtemps qu'elle est pourrie, parce qu'a ce stade, ça n'arrive pas en 5 ou 6 ans...

Y'a rien à regretter, quand c'est mort c'est mort, alors s'il y a quelques morceaux à récupérer, autant en profiter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous :)

 

Aujourd'hui pas de travaux sur la DS, j'ai passé les trois quart de la journée sur les freins avant de la 4L d'un ami... et je ne m'en souviens pas en avoir "chié" de la sorte sur une voiture en général, ou une R4 en particulier... :o :o :o

 

Concernant les phares de la DS j'ai lu un jour que le restylage de 1967 était "le plus beau restylage de l'histoire automobile" et je suis bien d'accord :love: :love: Ce regard qu'elle a m'épouvantait quand j'étais enfant, et encore aujourd'hui il y a quelque chose "d'humain" dans ce museau... Pub (connue) de 1967:

 

Beaucoup plus triste... pendant que je me casse le trognon à restaurer la mienne, il en est une autre qui pourrit sur place gentiment à moins de 10 km de chez moi, en plein centre bourg... posée comme une merde depuis plusieurs années cette DS23 Injection Pallas est malade...

 

20181120_155312.jpg

 

20181120_155323.jpg

 

Sauf que j'ai découvert en début de semaine qu'il lui manquait des morceaux, je suis persuadé qu'elle a commencé à être "vampirisée"... en même temps je ne pense plus qu'elle soit sauvable, quelle tristesse...

 

20181120_155352.jpg

 

20181120_155428.jpg

 

20181120_155434.jpg

 

20181120_155420.jpg

 

20181120_155448.jpg

tu ne peux pas essayer de savoir a qui elle appartient ? avec la plaque d'immat ?

rien que tout le vitrage téinté, les éléments inox propres à la Pallas, etc...il y a un peu de pièces à récupérer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous :)

 

loin de moi l'idée de déguiser ma DSuper en imitation de Pallas... 106open.gif.fd66d15e8eea4e6c700a2363490b9c62.gif106open.gif.fd66d15e8eea4e6c700a2363490b9c62.gif

 

Le propriétaire habite paraît-il dans l'immeuble à côté, lui appartenant aussi, au même endroit a pourri une Estafette pendant des années avant de disparaître, je pense qu'un jour la DS aura elle-aussi disparu sans qu'on sache jamais ce qu'elle est devenue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous :)

 

loin de moi l'idée de déguiser ma DSuper en imitation de Pallas... 106open.gif.fd66d15e8eea4e6c700a2363490b9c62.gif106open.gif.fd66d15e8eea4e6c700a2363490b9c62.gif

 

Le propriétaire habite paraît-il dans l'immeuble à côté, lui appartenant aussi, au même endroit a pourri une Estafette pendant des années avant de disparaître, je pense qu'un jour la DS aura elle-aussi disparu sans qu'on sache jamais ce qu'elle est devenue...

 

 

 

:bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous :)

 

Suite du remontage des blocs phares dans les ailes... mais comme il me manque une pièce essentielle (le tirant qui "pousse" le bloc phare contre le verre) je n'en monterai qu'un aujourd'hui... non pas que je l'aie perdu mais je n'en ai jamais eu qu'un seul :o :o :o Heureusement j'ai Jean-Philippe qui vient à ma rescousse en cas de malheur, il a démonté x DS pour refaire la sienne, si bien qu'il a un vrai magasin chez lui. :D :D

 

 

Au programme maintenant, les mêmes opérations sur l'aile gauche, ensuite je guette le prochain jour de soleil pour la repose...

 

A suivre... ;)

 

 

Je suis ton travail et je suis émerveillé . Quel soin !!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous :)

 

Suite du remontage des blocs phares dans les ailes... mais comme il me manque une pièce essentielle (le tirant qui "pousse" le bloc phare contre le verre) je n'en monterai qu'un aujourd'hui... non pas que je l'aie perdu mais je n'en ai jamais eu qu'un seul :o :o :o Heureusement j'ai Jean-Philippe qui vient à ma rescousse en cas de malheur, il a démonté x DS pour refaire la sienne, si bien qu'il a un vrai magasin chez lui. :D :D

 

Je commence par l'aile droite, le bloc phare est reposé, des vis (5), des cales même (même si à l'origine je n'en avais aucune), une patte bizarre et un tirant, nous sommes bien chez Citroën !!! ça se passe plutôt bien, je repose le joint entre l'aile et le pare-choc avant dans la foulée:

 

1145 Pose bloc phare.jpg

 

Avant de reposer le clignotant je me "farcis" une séance réparation sur l'établi, les deux fils de masse étaient coupés, il faut dire que vu l'angle qu'ils font quand le ressort est rabattu pour tenir la douille, ce n'est pas très étonnant... Je vais devoir trouver un système débile pour accrocher deux nouveaux fils:

 

1146 Réparation clignotants.jpg

 

Après pas mal de tâtonnements je réussis à replacer deux fils, la batterie de la SM à proximité me permet de vérifier que tout est ok:

 

1147 Douilles ok.jpg

 

Repose donc du clignotant droit, il n'est pas parfait c'est une évidence, mais c'est celui d'origine, et accessoirement à 75 € pièce le neuf on attendra un peu...

 

1148 Repose clignotant.jpg

 

Je passe au faisceau, j'ai acheté les 6 ampoules en neuf:

 

1149 Faisceau avant D.jpg

 

1150 Ampoules neuves.jpg

 

Repose du système dynamique...

 

1151 Système dynamique.jpg

 

... et une fois reposée sur la table du séjour :p :p :p je peux enfin admirer son regard méchant, je la trouve magnifique :love: :love: :love: :love:

 

1152 Regard méchant.jpg

 

Au programme maintenant, les mêmes opérations sur l'aile gauche, ensuite je guette le prochain jour de soleil pour la repose...

 

A suivre... ;)

 

 

Sur la dernière photo de ton aile avec les phares, ne serait-ce pas une photo des Beatles accroché au mur ?

J'adore ton intérieur 70s ! toute une merveilleuse époque et tu reste dans le contexte.

 

Pour ce qui est de ton travail de restauration, rien de plus a dire, toujours égale à toi même.

 

Didier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous :jap: :jap: :jap: Si j'ai l'immmmmmmense satisfaction de pouvoir dire "je l'ai fait tout seul", la voiture n'est pas parfaite pour autant, je pense que si M Stoeckel fils, carrossier, la détaillait il tomberait à la renverse !!! mais je suis conscient de mes limites et j'assume les écarts entre les éléments de carrosserie (j'y reviendrai).

 

Concernant l'intérieur oui effectivement c'est "disco" comme on m'a déjà dit, et la photo c'est celle-ci:

 

_52223381_beatles976.jpg

 

Prise en 1967 par Linda Mc Cartney, j'aime ce côté spontané: ils ne posent pas, ils sont eux-mêmes... et accessoirement ils sont aussi mon groupe préféré :love: :love: :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Résumé du week-end... samedi matin je repose le deuxième bloc phare dans l'aile gauche, pas de difficulté forcément, c'est toujours mieux sur la deuxième pièce ;) ;)

 

1153 Aile gauche ok.jpg

A 11h j'ai le choix d'attendre la semaine prochaine et un hypothétique jour de beau temps pour reposer les ailes (pour l'instant à ce que j'ai vu ça part mal fordmondeo16v.gif.2d1ff3db430937220fc922bc152bf9d1.giffordmondeo16v.gif.2d1ff3db430937220fc922bc152bf9d1.gif ) ou alors m'y mettre sur le champ; comme je n'ai pas eu à retoucher les réglages des portes je me dis que les repères que j'ai pris pour ceux des ailes vont me permettre d'aller aussi vite, je décide donc de m'y mettre, c'est donc normalement la dernière fois qu'elle est "à poil":

 

1154 Samedi 24-11-18.jpg

 

Je commence par la droite, ça pèse son poids cette chose là :p :p

 

1155 Prête à poser.jpg

 

Je manoeuvre ça avec prudence, le mur crépi bien agressif n'étant pas loin... première présentation, ça se passe bien, je ne suis pas ennuyé par les différents joints, quant aux conduits d'air en carton j'ai décidé de les reposer après la mise en place (si, si c'est possible !)

 

1156 Présentation.jpg

 

Il y a un petit écart en haut avec la porte, ce qui m'oblige à rapprocher l'aile vers le centre, seulement le problème c'est qu'on a une position "brute", une autre quand on sert la vis de 9 devant, et une troisième quand on serre la vis sous l'aile devant la roue avant !!!

 

1157 Décalage.jpg

 

Commence alors une trèèèèèèèèèèèèèèèès longue séance de démontage/présentation/dévissage-revissage des caoutchoucs, à chaque fois que je modifie le réglage du caoutchouc supérieur qui vient dans la "bite" de la caisse, celui-ci bouge quand je présente celle-ci, comme s'il n'était pas assez serré, en plus si j'ai l'impression que c'est ok, quand je serre les deux vis de 9 ça bouge à nouveau :o :o :o Finalement après... plus d'une heure d'effort... je réussis à l'ajuster du mieux que je peux, mais qu'est-ce que c'était difficile...

 

1158 Enfin ajustée.jpg

 

Vous noterez qu'entretemps j'ai avancé la voiture de quelques mètres et, beau temps et température clémente oblige, elle a démarré au quart de tour :love: :love:

 

Après la pose de l'aile j'ai du démonter la baguette pour modifier mes supports en PVC et les repercer différemment: lors du montage à blanc les 4 baguettes latérales étaient parfaitement alignées, et hier matin je m'aperçois que celle de l'aile pique du nez et est décalée... impossible de laisser ça en l'état; la photo est à contre-jour mais je vous assure que désormais elles sont bien dans le même axe :D :D

 

1159 contrejour.jpg

 

Après la repose de l'aile je ressors donc les tuyaux d'air, ils sont neufs, les grilles ont été Ferosées et repeintes, et j'ai du enlever un peu de mousse et faire un chanfrein pour les emmancher l'un dans l'autre, j'avais vu ce souci sur le site de Jean-Yves, comme beaucoup d'autres choses... :ange: :ange: :ange:

 

1160 Grille à rénover.jpg

 

1161 Tuyaux et grilles ok.jpg

 

Et chez moi aussi ils sont bien trop longs que nécessaire, pour l'instant ils ne sont que mis en place, et oui, on peut les enfiler une fois l'aile reposée, la preuve !!

 

1162 Trop long.jpg

 

Comme d'habitude quand on a deux côtés, si la repose de la première aile fut compliquée, la seconde est reposée en 10 minutes, et là, pas de modif de la fixation de la baguette, tout tombe nickel... même si l'écart avec la porte est différent entre le haut et le bas, c'était déjà le cas lors du montage à blanc, j'ajoute que là-aussi il y a un très léger écart de galbe sous la baguette entre la porte et l'aile...

 

1163 Jau côté gauche.jpg

 

Pour l'instant j'en reste là, les traverses entre les phares et le reste seront reposés quand j'aurai remis le capot et que je serai sûr de ne plus devoir enlever les ailes... en attendant... Quelle gueule quand même :love: :love: :love: :love:

 

1164 Vue de face.jpg

 

Une petite photo sous ce beau soleil, je ne regrette décidément pas d'avoir conservé sa couleur d'origine à la voiture :sol: :sol: :sol:

 

 

1165 Trois-quart arr .jpg

 

Et à un jour près je suis exactement à deux ans de la date à laquelle j'avais pris des photos "officielles" avant d'entreprendre de la démonter, j'aime les symboles !!

 

Le 25 novembre 2016:

 

255 25-11-16.jpg

 

Le 24 novembre 2018:

 

1166 Profil droit.jpg

 

Ce n'est pas encore fini mais il y a du chemin de fait, même si elle n'est pas parfaite elle est cent fois meilleure qu'elle n'était :D :D mais mine de rien, le temps passe à une vitesse... ça fait donc deux ans que je ne profite plus de ma voiture et il est grand temps que ça reprenne...

 

La belle est remisée à sa place en attendant la repose du capot:

 

1167 Rangée.jpg

 

A suivre... ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi même je ne pensais pas que 2 ans avaient passé depuis le début de ce beau travail. Bon ça va être l'hiver mais au printemps tu vas bien te faire plaisir à son volant.

 

Avec un peu de chance, tu vas rouler dans 3 citroen l'an prochain (Xsara, DS et SM). La Peugeot et les renault aussi. Je te vois bien refaire le dessous avant de la 304 l'an prochain :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Alex,

 

 

ça continue pas mal tout ça.... merci pour ton partage.... mais au rythme où tu avances, tu n'auras plus rien à nous montrer en 2019.

 

 

pour la suite si tu as besoin d'un coup de main fais-moi signe, car encore plus qu'avec le pavillon, la manipulation est quasi impossible seul ...

 

 

De mon coté aussi ça a avancé mais ne vais pas avoir le temps ce soir de faire le tri dans mes photos pour choisir celles qui vont alimenter mon sujet. (mais pour info, je pourrai te rendre l'outil que tu m'as founi dès que l'on se reverra normalement cette semaine, reste à convenir d'un créneau mais ne sais pas encore comment je travaille vendredi )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

en voyant ta DSuper, je pense à ma Saxo, en effet DSC_0159.jpg

pour toi DS-166-GX et ma Saxo DV-136-GX.

 

Mon pére a failli acheter une Citroen DSpéciale 1970, je ne connais pas la différence avec ta DSuper, il me semble la puissance moteur.

Par contre un copain avait la DSuper 5 de ses parents, je connais sa vitesse maxi, l'autoroute l'a déjà vu passer.

Bonne continuation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...