Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Restaurations

Restauration Citroën DSuper 1971


snoopy1974
 Partager

Messages recommandés

Merci à vous pour vos encouragements :jap: :jap: :jap:

 

Concernant les réglages je crains que le poids se fasse "s"affaisser" un peu les portes longitudinalement, effectivement j'ose espérer que les cales n'auront pas à être retouchées, mais peut-être seulement un peu les axes verticaux imaginaires entres les charnières haute et basse de chaque porte, histoire de les "redresser" un peu,. Je pense prendre en référence les de serrures sur les montants et retoucher seulement la partie des charnières sur les montants à la demande.

 

J'ai omis de dire que si globalement le rhabillage des portes s'est bien passé, il est tout de même une chose avec laquelle j'en ai bavé: les lèches vitres intérieurs ! Si ceux côté extérieur se clipsent facilement dans les agrafes, et ce de haut en bas sans problème, ceux de l'intérieur sont tenus avec 6 agrafes en "oméga", j'en avais racheté des neuves chez Cipère mais elles sont légèrement plus larges et sûrement plus "raides" que celles d'origine, il est quasi-impossible de les clipser dans les trous... à tel point que sur chaque porte j'ai repris 4 agrafes d'origine sur 6, (heureusement bichromatées), je n'ai pu mettre les neuves qu'aux extrémités ou il y a moyen d'appuyer franchement.

 

Les joints de bas de portes eux, sont ceux d'origine, et vous pouvez voir qu'une fois nettoyés ils sont aussi beaux que des neufs... voire mieux :p :p

 

Les portes avant devraient être faites avant la fin de semaine... wait and see ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous :)

 

Mon catadioptre est une piètre refabrication de chez Cipère, puisque je n'ai jamais été fichu d'en trouver un "vrai" qui ne soit pas fendu, je l'ai placé avec le marquage "E2" dans le bon sens, ce qui me semblait logique ??...

 

j'ai le plaisir de vous informer que les portes avant ont émigré du salon... à la table de séjour :D :D :D En effet j'ai terminé la deuxième ce matin, et même après en avoir fait trois autres avant j'y aurai mis la matinée entière, genre 9h00-12h15, mais bon c'est (enfin) terminé:

 

1093 portes avant.jpg

 

Les cales et les charnières sont donc bichromatées, j'avais hésité un temps à les laisser et les faire peindre en même temps, mais c'est tout de même plus esthétique comme ça, sans compter sur si par malheur j'ai à les retoucher, je pourrai le faire sans tout massacrer...

 

1094 Cales et arrêt.jpg

 

Mes poignées sont celles d'origine, il y a 10 ans j'aurais tout fait pour en retrouver d'autres qui soient absolument "nickel", ce qui n'est pas le cas de celles-ci; mais mon approche de la restauration a évolué: je garde désormais un maximum de pièces d'origine même si elles ne sont pas parfaites, je considère ça comme une marque de "respect" vis à vis de la voiture que de lui laisser ses éléments d'origine:

 

1095 Poignée.jpg

 

Les baguettes GH dérangent mon pote Sylvain dans le sens ou l'angle des ailes, avant en particulier, n'est pas respecté:

 

1096 Baguette GH.jpg

 

Moi ça ne me gêne pas, j'ajoute que les deux baguettes arrière sont même légèrement plus longues que les portes (2/3 mm) :ange: :ange: :ange: Mais ça aussi je m'en fiche, il paraît que les cotes des portes de DS sont variables, il faut donc croire que j'ai le modèle court :lol: :lol:

 

Devinette pour les experts en DS, sur mon modèle qui est l'ultime évolution, les vis des poignées de portes plates sont en 6mm, concession de Citroën à la modernité sur cet ultime changement, mais il y a autre chose qui est fixé avec des vis de 6 et qui lui-aussi est une des dernières évolutions des modèles "D", devinerez-vous quoi ???

 

Je finis avec une parenthèse musicale, j'ai de nouveau écouté mes 33 tours pour me motiver pendant le remontage, et parmi la masse que je possède de provenances diverses, j'ai découvert quelques inédits dont cet album d'un groupe qui m'était totalement inconnu, et qui fut une belle surprise :love: :love: :love:

 

A suivre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gui310bw

magnifique :love: tu as bien fait de laisser les poignées elles sont encore belles :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous :)

 

A suivre ;)

 

j'ai le même store à lamelles sur une de mes portes fenêtres :D

par contre j'ai du changer récemment le cordon qui a cassé net, 25 euros cette m..... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dco771PI

combien prend ton carrossier pour une complète avec un peu de tolerie ?

 

J'ai un carrossier champion du monde des raccords invisibles, mais pas champion des peintures bien tendues. Je ne supporte pas les effets peau d'orange.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dco771PI

Tu n'as pas déjà posé cette question sur le topic de la 2cv?

 

 

J'étais persuadé que c'était ici même, ne trouvant plus mon message... je l'ai réecrit :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous :)

 

Mon catadioptre est une piètre refabrication de chez Cipère, puisque je n'ai jamais été fichu d'en trouver un "vrai" qui ne soit pas fendu, je l'ai placé avec le marquage "E2" dans le bon sens, ce qui me semblait logique ??...

 

 

 

 

 

 

 

oui effectivement pour le sens de lecture; ça veut simplement dire que la partie réflectrice est montée à l'envers dans la pièce. Il faut donc les déposer et les dé-assembler pour les remettre dans le bon ordre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

J'ai passé un coup d'essence de térébenthine sur les joints pour enlever un peu le blanc du talc, comme cette dernière est un peu "grasse" pas de risque pour le caoutchouc, je sais qu'il existe des bombes en tout genre dédiées aux caoutchouc mais elles contiennent du silicone...

 

 

 

C'est quoi le souci avec le silicone ? Ce n'est pas censé lubrifier le caoutchouc ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §130488CI

Fédédi!!!!

 

Les portes dans le salon!!!

 

Le malade.....

 

Soigne toi bien Snoopy, remonte les vite sur la caisse :) :)

 

JLUC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous :)

 

elle me fait penser à une voiture vue au salon de Mulhouse il y a quelques mois sur le stand Stoeckel... c'était celle-ci, la famille Stoeckel était présente ??

 

Je ne suis pas allé à Lyon cette année, nous étions à Reims il y a deux semaines et ça me suffit amplement, d'autant qu'aujourd'hui il a fait beau et que j'ai pu faire un truc que je remettais depuis pas mal de semaines...

 

Retour hier matin ou pour le coup la météo était tout bonnement "dégueulasse", l'occasion d'avancer un peu et de travailler sur le couvercle de malle, de nouveau le canapé est mis à contribution :D , je travaille en musique naturellement histoire de me motiver, et j'ai commencé avec un Cerrone de 1977 :D :D

 

1097 Coffre nu.jpg

 

Un petit coup de cire lustrante Meguiar's pour commencer, et je poursuis avec la remise en place du joint supérieur qui colle à la lunette arrière, comme je le craignais il fait de moches plis dans le virage de chaque côté, non pas que ça me gêne au niveau étanchéité puisqu'elle ne verra jamais la pluie sauf accident, mais d'un point de vue esthétique j'espère qu'il finira par plaquer à la lunette à l'usage... Les chevrons sont remis en place de même que la poignée et sa serrure, entretemps je suis passé aux Doobie Brothers :sol: :sol:

 

1098 Accessoires remontés.jpg

 

1099 Poignée et sigle.jpg

 

1100 Serrure.jpg

 

Je finis avec la remise en place des taquets et des obturateurs de chaque côté, et si ces derniers ne me posent pas de problème, renfiler les plots des taquets en place nécessite une bonne dose de patience et un fin tournevis pour réinsérer le caoutchouc dans son logement:

 

1101 Caoutchoucs.jpg

 

Aujourd'hui alors que je m'attendais à poursuivre à l'intérieur il fait beau :sol: :sol: :sol: J'aurais pu essayer de reposer les portes mais comme je suis un peu psychorigide :p :p :p :p et que j'ai décidé que je ferais ça pendant mes congés, je décide de faire autre chose, en l'occurrence m'occuper de l'insonorisant sous les tapis.

 

Ma Dsuper ne possède pas les célébrissimes insonorisants en Dunlopillo mais de plus classiques insonorisants constitués d'une couche de thibaude de 1cm prise entre deux couches de plaques pseudo-goudronnées; j'avais essayé de retrouver ce matériau mais apparemment ça n'existe pas tout fait... Mon ami Jean-Philippe m'a fourni de l'insonorisant goudronné en 1m de large dans lequel je découpe ce dont j'ai besoin, je poserai ça au sol et pour avoir comme l'origine je finirai avec ça:

 

https://www.comptoirducabriole [...] 21155.html

 

Installé sur un grand morceau de novopan, armé d'un gros cutter, ça se coupe plutôt bien, au bout d'un moment j'en ai terminé. Ils sont coupés ajustés, ils sont juste posés au sol dans la voiture, sur le côté qui comporte une impression en petits carrés en relief, si ce "relief" peut aider à "respirer" et ainsi éviter que ça condense ou que ça fasse le "bordel" par la suite c'est aussi bien :ange: :ange: :ange:

 

1102 Insonorisant avant.jpg

 

1103 Insonorisant arrière.jpg

 

Je n'ai pas l'intention de coller la garniture de coffre au sol pour ne prendre aucun risque d'humidité/condensation.

 

J'en mets donc également au sol dans le coffre, la garniture sera posée ou collée dessus mais pas sur le plancher directement !

 

1104 Insonorisant coffre.jpg

 

Un peu d'avancement donc, encore les ailes avant -un sacré morceau dans tous les sens du terme en perspective- même avec mes photos et toutes mes notes, en prévision de, je suis allé consulter l'excellentissime site de Jean-Yves qui reste ma référence... merci à lui d'ailleurs :jap: :jap: :jap: :jap:

 

A suivre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, tout à fait c'est bien leur break, j'ai discuté avec lui une bonne 20aine de minutes, avant qu'il me tende sa carte, et que m'aperçois qui c'était ;)

 

Encore une belle avancée, tu as collé tes plaques, je me posais la question, si cela valait le coup ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une belle avancée, tu as collé tes plaques, je me posais la question, si cela valait le coup ?

 

Non !!! J'ai écrit :

 

"Ils sont coupés ajustés, ils sont juste posés au sol dans la voiture, sur le côté qui comporte une impression en petits carrés en relief, si ce "relief" peut aider à "respirer" et ainsi éviter que ça condense ou que ça fasse le "bordel" par la suite c'est aussi bien"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis en sous marin depuis le debut bonjour snoopy1974 et tous les autres je suis d'accord avec vous je ne collerai rien si un jour il y a problème on peut tous enlevé pour faire prendre l'air merci pour le reve que vous nous apporté bonne continuation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde :)

 

Effectivement papou1358 je préfère les solutions qui permettent un retour en arrière, le genre "collage définitif" qui obligerait à tout arracher pour accéder au plancher si le besoin s'en faisait sentir, ça ne m'excite pas trop ! De toute façon cet insonorisant, à la base réservés au bâtiment, est nettement plus lourd que les plaques type Restagraf réservées à l'automobile, donc ils ne veulent pas bouger de sitôt.

 

Bon, j'avais dit que je remonterais mes bouts de carrosserie pendant mes congés, vu que j'y suis -en congés- depuis vendredi midi, je n'ai donc pas menti :D :D En effet ce matin, bien que je ne prévoyais pas ça aujourd'hui, je vois que la météo annonce de la neige demain après-midi !!! La décision est prise, ce sera donc aujourd'hui pour être tranquille avec le ciel, et ça commence bien mal: impossible de démarrer la voiture, même avec l'aide de la petite soeur Xsara qui met sa batterie à contribution...

 

Complètement dépité, et assez énervé aussi pour tout dire, je me dis après deux démontages de bougies que je vais tout laisser en plan et aller me balader... je téléphone à SOS dépannage, j'ai nommé Sylvain Massenet :p :p , qui m'explique que je dois déjà "dénoyer" la voiture en faisant tourner le démarreur pied au plancher sans les bougies, par un froid pareil il me conseille également de chauffer les bougies... Dix minutes après je mets en application les conseils du docteur Sylvain et me voilà comme un idiot avec mes bougies et mon décapeur thermique... mais la voiture part :sol: :sol: :sol: Comme dirait la chanson, c'est peut-être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup, mon pote est génial :bien: :bien:

 

La voiture est donc approchée du garage, elle se promène pour la dernière fois "à poil":

 

1105 Dimanche 18-11-18.jpg

 

Pour une fois je n'ai pas à réfléchir trois plombes et à me poser des questions existentielles, il me suffit de reposer ce que j'ai préparé les semaines passées, j'ai comme d'habitude des kilos de vieux draps en tout genre pour limiter les dégâts en cas de catastrophe... je commence par la porte arrière gauche:

 

1106 Porte arr G.jpg

 

Heureuse surprise :sol: :sol: :sol: les réglages n'ont pas varié malgré le poids supplémentaires de l'accastillage, en approchant la porte de la caisse elle est pile ne face la gache sur le montant arrière, ça me permet d'avancer et même le vitrage ne pose pas de problème, tout juste dois-je la remonter un peu, le réglage de l'appui de la vitre contre le joint est mis "à moitié" du débattement disponible, je verrai bien en roulant si je dois l'appuyer plus ou pas, je ferai de même pour les 4 portières...

 

Deuxième portière donc, un peu plus lourde celle-là, mais là encore rien à retoucher, que du bonheur... :love: :love: :love: :love:

 

1107 Porte avt G.jpg

 

Le drap de bain sur la coffre c'est pour préparer la pose du couvercle de malle, je n'ai pas cherché midi à quatorze heures, j'ai pris mon propre drap de bain dans la salle de baini, au moins je sais que c'est doux et que je ne rayerai rien :lol: :lol: :lol: Mais avant ça je repose les portes côté droit, l'écart est nickel... et oui, il y a toujours ce "putain" de galbe différent entre la porte avant et arrière, je pourrais m'en rendre malade mais j'ai décidé que j'en avais assez... si un jour j'ai 4 sous d'avance je la ferai reprendre, en attendant j'épargne vos rétines et vous propose juste un beau profil :ange: :ange: :ange:

 

1108 Portes côté droit.jpg

 

Pour la repose du couvercle de coffre je commence par le mettre sans ses compensateurs, et je le tiens levé... avec un balai et une bouteille de gaz !... en commençant par la gauche je positionne les compensateurs et je serre le tout:

 

1109 Repose coffre.jpg

 

1110 Compensateur.jpg

 

Il est là-encore réglé "moyennement", je pourrai peut-être le rabaisser et l'approcher plus du pare-choc arrière, mais j'ai peur d'exploser la vitre... on en reste là pour la moment, le mieux est l'ennemi du bien paraît-il...

 

1111 Vue arrière.jpg

 

Voici une photo dédicacée à mon ami Jean-Yves :D :D :D La chaussette est "LE" truc qui va me permettre de sauvegarder ma peinture pendant la pose de l'aile:

 

1113 Chaussette.jpg

 

Aile posée assez facilement, en tout cas sans rien esquinter, c'est mieux:

 

1114 Aile arr G.jpg

 

Du côté passager l'opération de haute voltige consiste à reposer la trappe à essence sans rien massacrer alentour, je ne suis pas "fan" des ressorts, et ce montage en particulier est digne de toute bonne Citroën qui se respecte, soit un beau bordel !!! J'y arrive néanmoins, les mousses neuves sont un peu épaisses et la trappe fermée dépasse légèrement de la ligne de l'aile, je les déplacerai peut-être, je n'ai pas encore posé les petits taquets, ceux achetés chez Cipère étaient non conformes: pas de gorge pour les maintenir dans l'épaisseur de la tôle... En tout cas cette photo me plaît beaucoup car elle est très parlante de mon souci du détail :love: :love: :love:

 

1115 Détail trappe.jpg

 

Fin de journée de boulot assez tôt, quand le froid retombe il ne fait pas semblant :non: :non: :non: Le temps de faire quelques tours du pâté de maisons avec la voiture, rien qu'en à peine dix minutes elle tourne bien plus rond, l'adage selon lequel plus souvent une voiture tourne, mieux elle fonctionne est bien vrai... Je range la voiture sous son abri avant de la recouvrir de sa housse, désormais je peux travailler sur l'avant sans avoir à la bouger à nouveau...

 

1116 Parking.jpg

 

1117 Profil.jpg

 

A suivre...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...