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Restaurations

Restauration Citroën SM 1972


snoopy1974
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 Bonjour,une petite question à vous les spécialistes de la SM,comment démonte t'on l'hélice sur un ventilateur du radiateur d'eau ,comment la sortir de sur son axe? Car je dois refaire mes 2 ventilateurs donc déposer complètement les 2 hélices en plastique blanc;merci de vos réponses.GY

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2 roues ça peut être un vélo : Kuota  ou un motoculteur Kobota  😂

 

Bon concernant tes bougies , chez Stoeckel si , ils avaient mis celles -ci lors de la réfection du moteur , c' est quelles convenaient parfaitement .

 Ton souci provient vraisemblablement plus de l' alimentation en essence . Le fait de ne se servir qu' occasionnellement  des autos voir de ne pas s' en servir est lié à cela .

Après la période hivernale  lors de la première sortie il y a toujours des "bricoles" indésirables . Les pneus "ovalisés " par l' immobilisation en est un des plus sensible et désagréable . Mon "ex" voiture de collection me montrait son délaissement . Le camping car idem désormais même en plein hiver une petite sortie de temps à autres est effectuée .

Ton " site" n' est pas en décrépitude mais en pause  ( en semi confinement )comme beaucoup d' autres . Nous sommes toujours "partants et admiratifs " de tes partages..

 

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Il y a 9 heures, AL spectateur a dit :

Nous sommes toujours "partants et admiratifs " de tes partages..

Je confirme... Même si je n'interviens pas ... surtout quand je n'ai pas grand chose à dire.

Les plus discrets ne sont pas les moins fidèles ni les moins admiratifs.

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Bonsoir à tous,

 

Discret aussi et également admiratif, ...... elle va rouler bientôt j'espère ... et si c'était pour la 200ème page, ce serait une bonne idée !!!

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Bonjour à tous & bravo pour vôtre passion concernant cette superbe voiture,je réitère ma demande de renseignement concernant la dépose de l'hélice de son axe sur le ventilateur de refroidissement du radiateur à eau,comment s'y prendre?Merci de vôtre réponse.

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(modifié)

Bonjour à tous :)

 

chaque hélice est tenue sur le moteur par une rondelle et un circlip que j'ai pris en photo au remontage:

 

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Bon courage ;)

 

Modifié par snoopy1974
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Bonsoir Snoopy en boût d'hélice l'arbre est mâté donc il emprisonne l'hélice,j'ai démonté le corps du moteur avec les 2 vis de 5mm il reste fixé sur le support en alu par les 3 vis de 7mm & je ne vois pas comment séparé l'hélice & je ne vois pas oû se trouve cette rondelle & son circlips car à mon sens l'axe du moteur est d'un seul tenant,si vous pouvez m'apporter vôtre lumière,ce serait avec joie! Bien cordialement

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il y a 10 minutes, ninja.0464 a dit :

Bonsoir Snoopy en boût d'hélice l'arbre est mâté donc il emprisonne l'hélice,j'ai démonté le corps du moteur avec les 2 vis de 5mm il reste fixé sur le support en alu par les 3 vis de 7mm & je ne vois pas comment séparé l'hélice & je ne vois pas oû se trouve cette rondelle & son circlips car à mon sens l'axe du moteur est d'un seul tenant,si vous pouvez m'apporter vôtre lumière,ce serait avec joie! Bien cordialement

  Snoopy devrait vous répondre car il a passé cette étape, mais ce serait sympa de voir quelques photos de votre SM !  merci pour vos futures photos ici !! 

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Il y a 11 heures, ninja.0464 a dit :

Bonsoir Snoopy en boût d'hélice l'arbre est mâté donc il emprisonne l'hélice...

Les Sm ont tellement été bidouillées que tout est possible, y compris le pire ;-(

 

Mon expérience : Ne jamais se lancer dans des interventions sans disposer de la doc complète... 

 

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Il y a 23 heures, ninja.0464 a dit :

Bonsoir Snoopy en boût d'hélice l'arbre est mâté donc il emprisonne l'hélice,j'ai démonté le corps du moteur avec les 2 vis de 5mm il reste fixé sur le support en alu par les 3 vis de 7mm & je ne vois pas comment séparé l'hélice & je ne vois pas oû se trouve cette rondelle & son circlips car à mon sens l'axe du moteur est d'un seul tenant,si vous pouvez m'apporter vôtre lumière,ce serait avec joie! Bien cordialement

Salut Ninja,

 

Tu ne peux pas reculer l'hélice de quelques mm pour pouvoir fraiser la partie matée? Et ainsi pouvoir enlever l'hélice.

Après si elle est centrée par une mécanindus qui l'empêche de reculer ça va être moins simple...

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Bonsoir tout le monde :)

 

il y a un peu de nouveau, c'est pour cette raison que je sors de mon silence ! Venir vous dire toutes les semaines que ça n'a pas bougé d'un poil je ne vois pas l'intérêt, mais ça avance (enfin) un peu...

 

Quand j'ai acheté la voiture le compteur indiquait ça:

 

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Depuis hier soir ça a nettement bougé, en 6 ans vous me direz, en 6 ans, il était temps:

 

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Depuis des mois je remonte lentement mais sûrement la carrosserie et les accessoires de la voiture, lentement déjà, parce que comme pour tout le reste je suis du genre "maniaque", ça vous le savez :D et surtout, les éléments de carrosserie sont tellement volumineux et/ou lourds, que j'ai besoin d'aide, et les personnes en qui j'ai une confiance aveugle pour ce genre de travail délicat, elles se comptent sur les doigts d'une main...

 

J'en étais resté au remontage des caches sous les roues arrière pour lesquels j'ai investi dans un "vrai" cric, me permettant de soulever facilement et rapidement la voiture, et surtout pouvoir me coucher dessous l'esprit (presque) tranquille... :mouais:

 

Je rénove donc certain détail, tels les "porte-plaques", qui sont en fait des tôles d'inox peintes en noir au centre (mais le liseré autour reste en inox apparent), je ne sais pas encore si ce sont des enjoliveurs derrière les plaques elles-mêmes, ou s'ils servaient à peindre le numéro directement dessus... En tout cas si celle de devant était quasi parfaite, ce n'était pas le même chanson pour celle de l'arrière:

 

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Je découvre que le numéro d'origine est peint dessus ! Je choisis donc de ne la rénover que partiellement pour le conserver, au programme ponçage léger du tour et masquage:

 

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Puis apprêt phosphatant en bombe (déjà utilisé pour le peinture sur les enjoliveurs de roues):

 

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Deux morceaux de double-face comme à l'origine, la plaque est vissées sur le hayon, mais j'imagine que ce scotch sert à éliminer les vibrations indésirables...

 

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"Démoulage" et repose, j'ai encore la trace de la plaque d'origine tout en pouvant riveter la future plaque par dessus, opération terminée :sol: A noter que j'ai finalement bien fait de ne pas faire reboucher tous les trous présents sur le hayon puisqu'ils serviront tous à nouveau pour la nouvelle plaque !

 

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Voici une partie des petites pièces que le carrossier avait peint séparément de la caisse elle-même, elles attendent leur tour, en particulier les charnières de portes...

 

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... car c'est précisément des portes dont il va s'agir maintenant, contrairement à la DS elles seront regarnies et rééquipées sur la voiture, elles sont beaucoup trop lourdes pour faire tout ça avant de les reposer, et de toute façon le vitrage demande un ajustage précis sur place, pas la peine de tout remonter avant pour tout bouger à nouveau ensuite... Je me contente donc du strict nécessaire pour les reposer sur la voiture dans un premier temps, notez que je réinvestis le séjour :ddr::D

 

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Gros plan sur la "quincaille" que je vais remonter sur les portes:

 

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Il existe un joint type "pince" sous la portière, je commence par ça, je ne sais d'ailleurs encore pas à l'heure qu'il est, comment le reposer, ni à quoi il sert, ni même comment il tient !!!... Il est en théorie juste pincé sur ses cornières bichromatées qui sont rivetées sur le bas de porte:

 

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J'ai depuis le début repéré les charnières pour les remonter comme elles étaient, je me souviens que la porte conducteur "tombait" un peu, j'espère que j'arriverai à corriger ça au remontage parce que c'est typiquement le genre de truc que je n'aime pas, je trouve que ça fait "brinquebalant":

 

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Les inserts taraudés sur les portes sont réglables, tout comme ceux sur la caisse, mais comme il faut bien partir d'un point fixe, je choisis de centrer les charnières sur les portes, et surtout j'utilise un système maison -et artisanal of course- pour les aligner afin qu'elles travaillent dans le même axe:

 

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Elles sont serrées en place en souhaitant que je n'aie à agir que côté pied de porte, on verra...

 

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A suivre... ;)

 

 

 

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Excellent travail Snoopy, j'ai envie de dire "comme d'habitude", mais c'est plutôt "comme tu nous en as donné l'habitude" :bien:

Et content de voir qu'elle a pris quelques kilomètres... Ça doit être un grand plaisir pour toi de pouvoir enfin commencer à en profiter ! :)

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Bonsoir Snoopy ...

 

Toujours autant de minutie et de respect du travail bien fait ....  Un petit pardon énorme travail ... 

 

Allez, juste une petite question juste pour un sourire :

 

     - Les +/- 40 km effectuées par la (très) belle se sont fait sans les portières ??? Il n'y avait pas trop de courants d'air ???   ;)

Modifié par P_tite auto
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(modifié)

Bonsoir à tous, et merci à vous ;)

 

Les kilomètres j'en ai fait moins de 10 sans les portes il y a fort longtemps, puisque ça date du 12 janvier 2020, les 20/25 derniers en date c'était dimanche, et force est de constater... que la voiture tourne moins bien aujourd'hui qu'il y a 1 an et demi, mais j'y reviendrai...

 

Pour l'"heure je continue le remontage des accessoires sur les portes, avec la pose des poignées, et ces dernières là encore m'auront donné du fil à retordre; une paire de neuves ça existe, mais ça coûte 600 euro PIECE, donc outre le fait que je préfère garder les pièces d'origine, le prix me fait quand même mal aux dents :mouais: j'ai donc décidé de les donner à chromer, et le chrome sur zamac...

 

... ça n'a pas trop fonctionné sur l'une des deux lors du premier essai, je l'ai donc renvoyée à l'entreprise qui me fait le boulot, et finalement "ça va", elles ne sont pas parfaites, n'ont pas été démontées, et l'intérieur pas refait puisque inaccessible, mais ce sont celles de la voiture :w

 

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Certains modèles de SM ont ces "semelles" plastique entre la porte et la poignée, la mienne les aura que ce soit d"origine ou pas, je n'aime pas l'idée de "ferraille serrée sur ferraille", le résultat est plutôt bon:

 

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Je squatte à nouveau le canapé avec force coussins en tout genre, l'un des deux écrous qui tient la poignée en place est quasi inaccessible, une des rares occasions de mettre à profit le cardan du coffret de cliquets taille 1/4; le simili cousu qu'on aperçoit sur la troisième photo c'est le fourreau dans laquelle se trouve la tige de commande intérieure de la porte, fourreau destiné j'imagine à éviter des frottements et bruits indésirables, peu compatibles avec le standing de l'auto :W

 

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Remontage de la gache et de sa pièce plastique, légèrement jaunie par le temps mais d'origine, vous noterez aussi le petit support du panneau de porte qui est lui riveté sur la porte:

 

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Le système d'ouverture des portes est en place, voilà maintenant le tour des ailes avant, ici pas grand chose: quelques gros joints spécifiques sur le bord ou elle est en contact avec le châssis, les deux gros supports caoutchouc et la quincaille qui va avec, mais également les supports alu peints couleur caisse pour les relais, et du côté droit la boite à fusibles rajoutée pour protéger les relais que j'ai installé, j'ai poussé le vice jusqu'à fabriquer des entretoises en alu peintes en noir pour que le montage épouse le galbe de la contre-aile et que ça fasse comme un montage d'origine...

 

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L'aile est équipée, j'ai posé la boite à fusibles dès maintenant, parce qu'une fois l'aile sur la voiture l'espace pour accéder, côté intérieur et côté extérieur, ne sera sûrement plus le même qu'au milieu de mon séjour !

 

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Les fixations de la boite à fusibles de l'intérieur de l'aile, de petites entretoises caoutchouc, taillées elles-aussi à l'angle qui va bien, permettent une belle finition... même là:

 

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Tous les corps creux ont été gorgés de produit 3M, ce n'est pas beau mais ça ne se voit pas et ça ne risque pas de rouiller de sitôt !...

 

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A suivre... ;)

 

Modifié par snoopy1974
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 ce boulot que de serrer les poignées effectivement....mais avec ta patience légendaire , tu y arrives...

 

la suite............dans 3 mois ?!  

 

je me doute que tu as autre chose a faire......des congés pour te reposer.....?

 

beau boulot comme dab !

 

Modifié par WMB93
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Cela doit être un fantasme d'ingénieur que de concevoir des montages compliquant la vie des opérateurs du SAV :D. Des fois cela s'explique par le montage fait sur un sous ensemble monté hors du véhicules et dont un boulon se retrouve bloqué par la carrosserie une fois en place, mais sur une portière vide. Et ça ne passait pas simplement par le trou par lequel tu fais la photo du cardan?

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Bonsoir Snoopy, concernant tes problèmes moteur, comme elle ne roule pas, as-tu remplacer le carburant dans le réservoir? Il s'altère assez rapidement et pourrais expliquer le fait que le moteur ne tourne pas comme il faut.

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Bonsoir à tous :)

 

on m'a effectivement parlé de l'essence, mais j'en avais mis très peu lorsque je l'ai démarrée il y a longtemps, il ne devait plus en rester des masses,  récemment j'en ai remis 45 litres, alors je pense que 95% de ce que contient le réservoir est "viable"... Le démarrage c"était il y a peu, j'en reparlerai :mouais:

 

Donc nous en étions resté fin mai ou j'avais réussi à profiter de mon petit frère qui a un emploi du temps de ministre, et qu'il est très difficile d'accaparer pour autre chose que sa petite gueule -je plaisante- il se passe donc presque deux mois pendant lesquels j'ai bien d'autres choses à faire/penser, et donc impossible d'avoir le frangin pour finir le boulot avec moi... Je pense à mon ami Jean-Philippe qui m'avait aidé sur le toit de DS, mais il est prof et je me doute que la fin de l'année scolaire est peut-être "chargée", je fais donc appel à mon ami Pierre (qui possède une belle DSuper bleu d'orient) pour m'assister sur la fin de la carrosserie.

 

Nous voila donc fin août -début juillet comme dirait Johnny, pardon je m'égare, écoutez les 12 premières secondes de ça et vous rirez sans doute un peu :ddr::W

 

 

En fait nous sommes le 10 juillet et donc me voici avec Pierre pour remonter la deuxième aile et le capot, concernant l'aile côté passager pas de photos, à l'instar de celle côté conducteur, nous la démontons entre 5 et 10 fois avant de trouver un compromis acceptable entre hauteur, jeu avec la porte, et affleurement avec la porte; après avoir généreusement protégé les ailes, le capot est posé "pour voir"...

 

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On "tâte" sous les draps pour estimer le jeu entre ailes et capot, en priant pour qu'il soit constant, pas du tout envie de bouger les ailes à nouveau !... Les charnières étant réglables en tous sens il s'avère que c'est nettement plus facile que je ne le craignais au départ, pour une fois...

 

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Bien sûr comme tout le reste, on est loin des tolérances et des jeux des voitures contemporaines, mais à vrai dire... je m'en fous comme de l'an 40 ! L'essentiel est que les écarts soient constants, point !

 

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Les charnières sont serrées une bonne fois pour toute, sans oublier les tresses de masse, sous l'écrou du milieu comme à l'origine, c'est important :W

 

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Avant de reposer l'insonorisant qui est miraculeusement en plutôt bon état (un occasion se vend environ 400 euro), je repose la belle grille frappée des chevrons, avec un joint neuf:

 

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De même que les deux enjoliveurs inox à l'extrémité des ailes, ils ne sont pas parfaits, possèdent quelques "pocs" qui sont inaccessibles à l'arrière pour les réparer... mais ils sont 1000 fois meilleurs que ceux que j'avais d'origine qui étaient eux, ravagés complets:

 

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Concernant l'enjoliveur de capot, après un essai à blanc, je mets ça de côté pour le moment: celui dont je dispose n'a pas d'agrafes, je vais devoir récupérer -et rénover- les miennes pour les poser sur la pièce. En attendant, voilà enfin la voiture revêtue de sa "peau", il n'y a pas encore les éléments distinctifs de la SM, tels les vitrines, les enjoliveurs ou les volets de roues, mais... ça motive quand même !!!

 

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Suite au prochain épisode... ;)

 

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