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Restaurations

Restauration Citroën SM 1972


snoopy1974
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169 Visserie support biellettes.jpg

 

Dans l'optique de relever la voiture avec le système "perceuse" ou "meuleuse", j'ai démonté l'arbre qui relie le moteur à la pompe HP, mais vu de loin, le flector ne me semblait pas bien "frais"... :o :o

 

 

Effectivement vu de près, il n'est pas seulement "pas frais", il est complètement HS, je me demande encore à ce moment précis si c'est le cas pour toutes les SM de 44 ans ou si la mienne est une exception ??...

 

 

 

 

Vu l'état général, l'histoire de la perceuse "en aveugle" c'est un mauvais plan...

 

Sinon les flectors ca fait partie des pièces d'usure comme des pneus ou des plaquettes et il n'y a pas d'inquiétude à avoir...

 

ils devaient dèjà être mort il y a 40 ans :D

 

Comme quoi ce moteur n'est pas aussi fragile que beaucoup le prétende

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J'ai bien pensé à de l'eau de javel, je vais sans doute essayer d'ici demain... à un détail près, je ne suis pas sûr que mes coupures et égratignures diverses apprécient le traitement !! Merci et bon retour dans ton sous-marin :p :p

 

 

Salut Snoopy

 

Je me suis fait la même réflexion sur le combo coupures + eau de javel. :D

 

Les gants en latex sont un bon compromis : on "sent" les boulons et cela protège tout de même pas mal du cambouis. Bon l'inconvénient c'est qu'ils se déchirent très vite et il faut prévoir quelques boîtes d'avance. :p

 

Heureusement que tu ne l'as pas remis en route quand on voit la rouille qui est sortie des Durits. As-tu vidangé l'huile moteur ?

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Non, je n'ai pas vidangé l'huile moteur, j'ai laissé les fluides tels qu'ils étaient à son arrivée: LHM et huile présents, mais circuit de refroidissement "vide"...

 

Hydrobir, malheureusement l'opération perceuse est depuis ces photos déjà effectuée... quel est ce mauvais plan par rapport à ce système "en aveugle" ??...

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Invité §bab567Wn

Tant mieux si tu ne sais pas à quoi servent les pièces que tu démontes... C'est le moment d'apprendre ;)

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Bonjour,

 

Pour les mains pleine de cambouis, j'utilise un produit provenant d'un magasin discount (Lidl), une sorte de pâte qui fait des miracle à un prix dérisoire:

Marque "W5" Heavy-Duty Hand Cleaner.

Le soucis est qu'ils n'en vendent que périodiquement une fois par an et j'en prend 4 boites à chaque fois.

Non seulement mes mains redeviennent propre et elle sont douces, ça, c'est pas moi qui le dit hein ! :smile:

 

Didier

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Invité §Gho843FP

Il est exact que lorsque il y a de petites coupures ou blessures ca pique un peu, mais bon, ce n'est pas une torture quand même, ca peut saigner un peu aussi mais au moins la plaie est désinfectée, faut dire aussi que je suis boucher et j'ai l'habitude de me couper Anecdote, mon père qui était boucher aussi, quand nous nous coupions, il nous faisait tremper la plaie dans de l'eau de javel et il nous mettait du poivre moulu par dessus.... Et je ne suis pas mort. J'ai essayé tous les savons de garagistes même industriels et rien de tel que l'eau de javel avec eau chaude.

Bien à vous et bonne année..................Maintenant, en plongée

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Bonsoir :)

 

Je vais bientôt aller me laver les mains après une journée encore bien remplie... :p :p :p En attendant le résultat, voici un peu de photos de la suite du démontage, rien de bien fracassant, ça se compose de gros plans divers qui sont là pour me permettre de me repérer dans les montages et branchements divers... et bien croyez-le si vous voulez, à quelques semaines d'intervalle, j'ai déjà l'impression de ne plus rien comprendre quand j'en regarde certaines, inutile de dire que ça ne me met pas particulièrement en confiance !!!...

 

Par exemple j'avais prévu de retirer le faisceau avant en un seul bout, avec étiquettes repérant quoi va ou, je me disais que ça irait... malheureusement certaines connections ne sont pas démontables, certains endroits sont enchevêtrés et je ne peux pas les retirer aisément, alors je me résous à déconnecter quelques fils du régulateur par exemple:

 

186 Détails fils régulateur.jpg

 

De même, pour finir sur la connectique des ventilateurs, pour moi, nullard absolu en matière d'électricité, ça me semble juste incompréhensible, alors je prends photos et notes et je croise les doigts... :lol: :lol:

 

187 Détail fixations.jpg

 

188 Cosses nez de boite.jpg

 

189 Détail empilage rondelles.jpg

 

Je déconnecte ensuite l'alternateur...

 

190 Branchements alternateur.jpg

 

Voici à quoi ça ressemble à ce moment là, vous noterez qu'on voit toutes les petits étiquettes que je mets à chaque fils que je débranche... je sais c'est con, mais l'électricité ça n'est pas mon truc !!

 

191 Vue générale.jpg

 

192 Vue avant.jpg

 

Dans un registre plus accessible (en fait ce n'est pas vraiment le mot !!...) j'ai finit par démonter le radiateur d'huile, ses canalisations, et l'adaptateur sur le moulin:

 

193 Radiateur huile.jpg

 

Je n'ai pas intérêt à perdre mes notes, ou à avoir un problème sur mon disque dur... :p :p

 

A bientôt ;)

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Invité §lau806dD

@ Snoopy, pour tes photos, si ce n'est pas déjà fait je te conseille d'investir dans un petit Nas avec 2 disques durs en miroir. Une fois les photos sur le pc tu les transferts aussi sur le Nas et là tu devrais être tranquille car 3 copies. En plus si tu as un disque dur externe tu peux programmer le nas pour faire une sauvegarde auto par semaine.

Pour la Sm tu as bien avancé et bien fait de ne pas tenter de redemarrer le moteur.

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Voici à quoi ça ressemble à ce moment là, vous noterez qu'on voit toutes les petits étiquettes que je mets à chaque fils que je débranche... je sais c'est con, mais l'électricité ça n'est pas mon truc !!

-------------------------------------------------------------------------------------

Non, ça s'appelle de l'organisation.

J'ai une formation d'électricien et je pratiquerais certainement de la même façon. Gain de temps, simplification. Les choses sont déjà bien assez complexes sans en rajouter.

Par contre, un nettoyage vapeur au départ eût été judicieux...

 

Pour le nettoyage des mains, le CIF permet déjà un bon décrassage et la javel, termine mais rare que tout parte. Au moins, tu sais que c'est désinfecté, tu sais où sont les coupures et ça sent bon le propre...

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Bonjour,

 

Pour les mains pleine de cambouis, j'utilise un produit provenant d'un magasin discount (Lidl), une sorte de pâte qui fait des miracle à un prix dérisoire:

Marque "W5" Heavy-Duty Hand Cleaner.

Le soucis est qu'ils n'en vendent que périodiquement une fois par an et j'en prend 4 boites à chaque fois.

Non seulement mes mains redeviennent propre et elle sont douces, ça, c'est pas moi qui le dit hein ! :smile:

 

Didier

 

 

la bonne vieille pâte Arma

 

arma.jpg

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Invité §pie355gV

Pour les mauvais en électricité, c'est la meilleure méthode ! Je l'ai utilisée avec succès sur ma première restauration. Maintenant, je comprends un peu mieux le fonctionnement et les branchements de certains éléments électriques, mais je procède encore de la même façon.

 

Un détail : je fais mes étiquettes au crayon (graphite) : les inscriptions résistent à l'eau, ce qui n'est pas le cas de la plupart des encres de stylos.

 

Je m'inspire beaucoup de tes méthodes pour travailler : continue comme ça !

 

+1 pour la Pât'Arma.

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il est très important que tu prennes des photos des cheminements des cables , tuyaux , faisceaux électriques car autrement au remontage tu seras emmerdé ou alors il te faudra une autre SM en modèle .

De meme note l' ordre dans lequel tu démontes car les photos parfois ne sont pas parlantes neortic23.gif.3cff22466306bd879144a66df18a749d.gif

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Tu prêches un converti Rosalie :D :D , tous mes gros plan -pas très sexys j'en conviens- sur des colliers, des enchevêtrements, ou autres "détails", sont précisément là pour que je me repère au remontage. L'ordre de démontage c'est selon ma logique actuelle, pour le remontage je n'aurai qu'à prendre mon dossier "SM" à l'envers pour l'ordre des photos, actuellement j'en suis depuis la première à... 323 ;)

 

A plus ;)

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... le numérique c'est génial pour aider nos mémoires dans nos remises en état mécanique, sur ma Testa j'en suis à plus de 400 et elle est infiniment plus simple que ta SM.

Bon courage Snoopy1974 :jap:

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Bonsoir TestaDDS :)

 

oui, vive le numérique, et... vive internet, je ne suis pas un "connecté maladif", mais je me demande bien comment je ferais si je n'avais pas ces deux "outils" à disposition... même si on lit tout et son contraire et qu'il faut savoir faire le tri car chacun est persuadé d'avoir "la" vérité...

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rossocorsa300.gif.dc9e5a4abf198db513e95f5fe1f8fc2c.gif

 

Oh que oui c'est important de prendre des photos pendant une restauration. :sol: Heureusement qu'on est plus au temps de l'argentique, mon revendeur/tireur de photos aurait fait fortune avec moi... :D Je ne voudrais pas jouer à Kikalaplugrosse :p , mais en 6 ans j'ai fait 5800 photos de la restauration. :lol: Et même avec ça, au remontage il me manquait tout de même certaines vues. 316698943_sebdu89.gif.bb3e77c03dace652181d32b484213540.gif

 

A la vue des dernières photos, c'est vrai que c'est un sacré boxon sous le capot... xsarasports.gif.7af122be01bc62fe4b091e73c46210c5.gif

 

Bon courage pour la suite raposa95.gif.c9a5c0d2d233270c01f540dee616261b.gif

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Parfois le catalogue pièces détachées aide beaucoup homer-tho.gif.972ce87ab10ccdc536ce3e9b03a27cab.gif

 

 

C'est la première chose que j'ai voulu avoir avant de commencer quoique ce soit, très pertinent, à un détail près que j'avais déjà évoqué ici: toute la boulonnerie est sur des pages séparées.

 

Il est vrai que les planches sont déjà suffisamment complexes sans ça !!...

 

Hier soir je suis allé voir le mécanicien qui s'occupera vraissemblablement de mon moteur, il m'a mis "en confiance", à voir pour la suite... ;)

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Invité §dco771PI

Bonsoir TestaDDS :)

 

oui, vive le numérique, et... vive internet, je ne suis pas un "connecté maladif", mais je me demande bien comment je ferais si je n'avais pas ces deux "outils" à disposition... même si on lit tout et son contraire et qu'il faut savoir faire le tri car chacun est persuadé d'avoir "la" vérité...

 

 

 

Sur le forum du club SM, tout le monde t'a donné les mêmes conseils: Ne pas remettre en route, etc ... Alors tu as raison de dire qu'il y a ceux persuadés de détenir la vérité, et les autres. D'un côté, des amateurs expérimentés, de l'autre des spectateurs sans expérience sur cette voiture. Même si tout conseil est bon à prendre, au final tu sembles suivre la voix de la raison, et heureusement. Au final, il t'est bien utile ce club SM que tu critiquais au début, non ... ? ;)

 

Au fait, tu suis le manuel dépose et pose pour le démontage, ou t'y vas à la bonne franquette ? Quand tu attaqueras le lourd, n'oublie pas de suivre le bouquin, il y a le bon ordre des choses à faire.

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Invité §dco771PI

Et concernant la saleté, pour l'instant c'est tenable. Tu verras quand tu cas attaquer la dépose des cardans, des tuyaux hydros côté gauche, des supports moteurs ... Au fait, tu devrais profiter que la pompe HP est toujours sur la voiture pour la faire monter et la caler bien en hauteur, comme je te l'ai expliqué.

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Bonsoir :)

 

oui, bien sûr je reconnais que le forum du club m'a aidé et apporté des infos, et oui, à ma décharge, je reconnais avoir critiqué au début... MAIS... il faut reconnaître que le forum du club SM n'est pas hyper-actif, et j'ai parfois l'impression que les membres qui interviennent régulièrement se comptent sur les doigts d'une main...

 

Cela étant, j'ai posé ma cotisation et mon dossier d'inscription le 2 janvier :sol: :sol: :sol:

 

Par contre concernant le démontage pour l'instant ma méthode est totalement empirique: je procède dans l'ordre qui me semble logique, en pensant faire exactement l'inverse au remontage; je sais qu'il existe une méthode officielle avec un ordre donné, mais malheureusement je ne la possède pas, ne serait-ce pas le genre de chose disponible sur le site du club d'ailleurs ?? Sinon, comment se procurer ce fameux bouquin ??

 

La voiture est levée à cette heure précise, mais les photos viendront dans quelques temps... ;)

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Bonsoir :)

 

... j'ai parfois l'impression que les membres qui interviennent régulièrement se comptent sur les doigts d'une main...

 

Sinon, comment se procurer ce fameux bouquin ??

 

Il a (comme dans beaucoup d'autres clubs) toujours avancé grâce ou à cause de 3 ou 4 personnes un peu à la façon des trains miniers de Mauritanie :D

 

Quand à la doc elle sera de toute façon incontournable au remontage pour les réglages et ensuite pour l'entretien et puis on la trouve un peu partout depuis le club jusqu'aux officines pirates du net...

Après si c'est le prix qui pose problème, vu l'ampleur du chantier, il n'y a rien à craindre, ce sera "peanuts" dans le budget :lol:

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Invité §dco771PI

Bonsoir :)

 

oui, bien sûr je reconnais que le forum du club m'a aidé et apporté des infos, et oui, à ma décharge, je reconnais avoir critiqué au début... MAIS... il faut reconnaître que le forum du club SM n'est pas hyper-actif, et j'ai parfois l'impression que les membres qui interviennent régulièrement se comptent sur les doigts d'une main...

 

Cela étant, j'ai posé ma cotisation et mon dossier d'inscription le 2 janvier :sol: :sol: :sol:

 

Par contre concernant le démontage pour l'instant ma méthode est totalement empirique: je procède dans l'ordre qui me semble logique, en pensant faire exactement l'inverse au remontage; je sais qu'il existe une méthode officielle avec un ordre donné, mais malheureusement je ne la possède pas, ne serait-ce pas le genre de chose disponible sur le site du club d'ailleurs ?? Sinon, comment se procurer ce fameux bouquin ??

 

La voiture est levée à cette heure précise, mais les photos viendront dans quelques temps... ;)

 

 

Il n'empêche que tu as toujours réponse à tes questions, alors le temps que ça prend, c'est assez mal venu de le souligner ... ;)

Concernant les bouquins, tu ne pourras pas t'en passer. Il te faut "Citroen SM Tome 1 et 2 (fascicule n° 642 ), ensuite il te faut les "Caractéristiques, Réglages et Contrôles (fascicule 581)", allumage/carburation, moteur, carrosserie, dépose et pose, bref il te les faut tous. Et comme le dit Hydrobir, vu ce que va te coûter la remise en état de ta SM, t'es pas à 200 euros de littérature prêt.

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Bonsoir :)

 

Quand j'ai acheté la voiture j'ai eu avec quelques docs (et le manuel de bord complet et en excellent état :D :D ) dont celles-ci:

 

DSC06079.jpg

 

Donc j'ai une partie de ce dont tu parlais... et si je n'arrive pas à trouver les originaux restants, je peux toujours me "rabattre" sur le site ou j'ai trouvé le catalogue de pièces:

http://www.kiosquauto.fr/225-c [...] niques?p=2

 

Sinon, la suite du démontage s'est poursuivi avec le démontage du faisceau, et j'arrive à l'allumeur, donc là encore prises de photos... sans d'ailleurs vraiment savoir si je garderai l'allumage d'origine tel que, si il faut en mettre un électronique, et dans l'affirmative de quelle marque... bref, des interrogations, toujours, et tous azymuths...

 

194 Cosses allumeur.jpg

 

195 Fils bougies.jpg

 

La photo floue ci-dessous c'est juste pour repérer les deux colliers qui enserrent le faisceau:

 

197 Colliers faisceau avant G.jpg

 

Celle-ci c'est une cosse prise sur une "pièce" fixée sur l'unit avant côté gauche; et dans laquelle arrive un tuyau du circuit de direction... et j'avoue qu'à cette heure je ne sais pas ce que c'est... :??: :??:

 

196 Cosse sonde hydro.jpg

 

Les bobines (et oui, il y en a deux...) font l'objet de photos elles-aussi:

 

198 Détail fils faisceau bobines.jpg

 

199 Autre détail.jpg

 

Au niveau des relais fixés sur la tôle devant la roue gauche, je ne peux pas sortir le faisceau en un bout, je dois donc déconnecter les deux cosses noires ci-dessous:

 

200 Cosses bloc -relais.jpg

 

Comme je l'avais demandé il y a quelques temps... sauf miracle je ne pense pas qu'on puisse déconnecter les fils du démarreur quand il est en place, et la voiture posée sur ses roues, en tout cas, moi, je n'y suis pas arrivé, là aussi, je choisis de débrancher les fils qui viennent du faisceau et de la batterie:

 

203 Excitation démarreur .jpg

 

Avant de déposer l'alternateur... -encore une chose dont je ne sais pas vraiment si celui d'origine est viable/fiable- je crée un bouquet avec les fils qui viennent s'y raccorder:

 

204 Fil batterie-alternateur.jpg

 

En parallèle, j'ai retiré le vase d'expansion et son support, et comme d'habitude c'est tout un poême... :lol: :lol:

 

201 Vase d'expansion.jpg

 

202 Supports vase.jpg

 

Finalement... je peux tout de même sortir une bonne partie du faisceau avant...

 

205 Faisceau avant sorti.jpg

 

... de même que les tuyaux de chauffage, et là... l'état des raccords au niveau du tablier est juste effrayant :o :o :o

 

206 Tuyaux chauffage.jpg

 

207 Raccords chauffage.jpg

C'est toujours aussi compliqué et tortueux à souhait, et revoir ces photos alors qu'il ne s'est même pas passé un mois depuis... me plonge dans un état pour le moins dubitatif...

 

Qu'importe, je suis lancé, je n'ai plus qu'à continuer !...

 

A bientôt ;)

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@snoopy1974 :

 

Pour tes images, surtout les images de détail, penses à graver un CD ou un DVD avec les images correctement renommées de temps en temps: ça paraît idiot à l'ère du cloud, mais c'est, de loin, la façon la plus sûre d'éviter un effacement accidentel de mémoire flash, un crash de disque dur, ou autre accident...Et sur un DVD, on ne met pas mal, en fait, des images, à condition de ne pas s'acharner à faire des images en super haute résolution...

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Bonjour :)

 

Mon vieil appareil est en 5 Mp, mais je les réduis toutes avec Paint, et elles sont toutes numérotées et renommées pour une plus grande compréhension.

 

En parallèle du démontage, je recherche toujours un pare-choc avant, j'ai mis une "bouteille à la mer" sur le bon coin:

 

http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/900668606.htm?ca=10_k

 

J'ai un contact, à suivre... ;)

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Salut,

 

Moi, pour réduire mes photo, j'utilise miniphoto.

 

Un logiciel gratuit, bien plus rapide que paint, car tu peux réduire les photos d'un fichier d'un seul coup.

 

Et en plus, il te fait une copie de tes photos, donc tu garde tes originales.

 

Bon courage

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