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[Restauration] BMW 327/28 Cabriolet de 1938


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j'ai posé le capot, comme je l'avais prévu c'est un vrai bazar à régler et de toute façon il ne sera jamais bien, pour moi il est un peu large et trop rigide pour plaquer correctement, le capot un juste une feuille d'alu arrondi, aucune bordure, ni retour pour le rigidifier, même un capot acier à des renforts...et pour simplifier il n'y a aucun réglage, il faut tordre les tubes en acier qui font l'articulation.

 

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le capot "déborde" à droite je vais mieux le centrer, mais cela ne collera jamais pile-poil :non:

 

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comme toujours dans les pièces neuves, ici pas de vis pointeau pour serrer le fils encore 20 minutes de perdues pour une vis non fourni.

 

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je n'arrive pas à comprendre comment fonctionne le klaxon au centre du volant, le tube de direction est isolé du reste de l'auto, par contre un "machin" doit faire le contact mais il manque ce que je pense être un charbon avec un ressort (absent sur l'auto) j'ai refait le charbon avec le ressort.

 

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j'ai refait les petites plaques qui entourent les glaces, à l'origine en alu j'avais de l'inox très fin.

 

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chaque plaque doit être ajustée à chaque angle de l'auto, aucune vis percée au même endroit.

 

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le dessus en alu

 

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et avec le bois des portes. le capitonnage vient dessous le bois.

 

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j'ai ajusté le klaxon au volant, mais le volant sera à repeindre.

 

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le pommeau du levier de vitesses. avec 3 ème surmultiplié sur la 327 et 4 vitesses sur la 327/28.

 

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:jap: bonsoir tout le monde , je reprend 3eme surmultiplièe ! serait ce une overdrive (pour les anglais)

 

 

Ça peut y être comparé, la vitesse maximum est atteinte en troisième et la "S" est une surmultiplièe permettant de réduire le régime moteur.

 

En 83 ma maman avait acheté une VW Jetta E diesel, le "E" signifiant Economy. Économique elle l'état réellement, maman, qui a toujours tenu des carnets de frais de voitures regardait la consommation entre chaque plein de carburant et sa moyenne était de 4,5 l aux 100kms. Cette Jetta avait une boîte "3 + E" comme VW l'appelait. Dans la pratique on se contentait des trois premiers rapports, le quatrième était tellement long que la moindre côte imposait de repasser la troisième.

Je me souviens d'un voyage en Suisse où pour remonter à la station on se tapait 15 kilomètres en deuxième et la moyenne de consommation en prenait un sale coup.

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le pommeau du levier de vitesses. avec 3 ème surmultiplié sur la 327 et 4 vitesses sur la 327/28.

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"S" pour "Schnellgang" (vitesse rapide) et non pas "surmultipliée". C'était la leçon du Professor Automobilix... automobilix.gif.bd733e3ac47612973af59ee3c625061b.gif Les Horch + ou - contemporaines avaient aussi une "Schnellgang" mais baptisée "Autobahn-Ferngang" pour rouler vite sur les nouvelles autoroutes de bon papa Adolf, mais cette vitesse supplémentaire était commandée par un levier séparé activant un train d'engrenages dans un sous-carter couplé à la BV

 

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Donc si on traduit "Ferngang" en terme automobile anglais, c'est un "overdrive"

Dans le principe, oui. Mais éthymologiquement, pas vraiment, "fern" signifiant "loin" donc suggérant un parcours de longue distance, ce qu'évoque l'image de l'auto sur l'autoroute ;)

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N'importe comment, du point de vue technique overdrive et surmultiplié ne veulent pas dire la même chose...

La surmultiplié c'est une position de la boite de vitesse (souvent la 4e) dont le rapport est supérieur à un, comme par exemple sur certaines 2CV ou les Peugeot 302 et 402...

Un overdrive c'est un relai séparé de la boite de vitesse, qui permet d'allonger les rapports de la boite. Il est souvent constitué d'un train épicycloïdal commandé électriquement ou hydrauliquement (voir pneumatiquement sur les utilitaires).

Après la façon d'interpréter les traductions, ça ne change rien au principe de la mécanique. Et si sur la BMW le S signifie schnell, la boite est peut être à prise directe, ou surmultipliée comme le dit Gilles (généralement il sait de quoi il parle)... L'avantage de la prise directe est d'être totalement silencieuse, enfin si la boite est en bon état :)

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N'importe comment, du point de vue technique overdrive et surmultiplié ne veulent pas dire la même chose...

La surmultiplié c'est une position de la boite de vitesse (souvent la 4e) dont le rapport est supérieur à un, comme par exemple sur certaines 2CV ou les Peugeot 302 et 402...

Un overdrive c'est un relai séparé de la boite de vitesse, qui permet d'allonger les rapports de la boite. Il est souvent constitué d'un train épicycloïdal commandé électriquement ou hydrauliquement (voir pneumatiquement sur les utilitaires).

Après la façon d'interpréter les traductions, ça ne change rien au principe de la mécanique. Et si sur la BMW le S signifie schnell, la boite est peut être à prise directe, ou surmultipliée comme le dit Gilles (généralement il sait de quoi il parle)... L'avantage de la prise directe est d'être totalement silencieuse, enfin si la boite est en bon état :)

 

Je me souviens de la 203 de ma grand-mère que mon père avait récupérée en 1985, il y avait AR, 1, 2, 3 et S sur le pommeau du levier de vitesses, elle était de 1956, 7cv avec la "grande" lunette arrière.

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N'importe comment, du point de vue technique overdrive et surmultiplié ne veulent pas dire la même chose...

La surmultiplié c'est une position de la boite de vitesse (souvent la 4e) dont le rapport est supérieur à un, comme par exemple sur certaines 2CV ou les Peugeot 302 et 402...

Un overdrive c'est un relai séparé de la boite de vitesse, qui permet d'allonger les rapports de la boite. Il est souvent constitué d'un train épicycloïdal commandé électriquement ou hydrauliquement (voir pneumatiquement sur les utilitaires).

Après la façon d'interpréter les traductions, ça ne change rien au principe de la mécanique. Et si sur la BMW le S signifie schnell, la boite est peut être à prise directe, ou surmultipliée comme le dit Gilles (généralement il sait de quoi il parle)... L'avantage de la prise directe est d'être totalement silencieuse, enfin si la boite est en bon état :)

bonjour,

pour moi le S sur le pommeau voulait dire "surmultiplié" sauf que j'ai oublié que c'était de l'Allemand, donc finalement je suis aussi preneur du Schnellgang :lol:

 

tiens, un truc qui me laisse perplexe, il y a une 327/28 a vendre en Italie, et dans le descriptif ils marquent "la voiture préféré des gens du 3 ème reich" je doute un peu que cet argument de vente soit vraiment le plus adapté.... :non:

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tiens, un truc qui me laisse perplexe, il y a une 327/28 a vendre en Italie, et dans le descriptif ils marquent "la voiture préféré des gens du 3 ème reich" je doute un peu que cet argument de vente soit vraiment le plus adapté.... :non:

automobilix.gif.809abca35f61cad19d3618a3d72f5c06.gif

Les amateurs du scarabée de Ferdinand vont se sentir frustrés... :ange:

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les travaux continuent sur la BMW 327, un ami m'aide à finir l'auto, et surtout l'électricité...

 

l'avance à l'allumage, j'ai modifié une tirette de traction car ceci n'est pas vendu en neuf.

 

 

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carburateur starter..

 

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durite haute

 

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durite basse avec le robinet de vidange.

 

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accélérateur a pied et à main..

 

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nous avons fabriqué le tirant de boite (absent)

 

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j'ai enlevé 1 cm en hauteur et 6 mm en largeur sur l'hélice du ventilateur mais malgré cela c'est très juste 1 cm entre la durite et la pâle du ventilo..

 

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prise d'eau sur la durite.

 

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la pression d'huile.

 

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nous avons fabriqué un tube pour la température d'huile

 

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le tableau de bord est en place, tous les éléments sont branchés

 

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en haut a gauche commutateur phares/veilleuse (commande au pied codes/phares)

sous commande des phares : avance a l'allumage.

a gauche pression d'huile, température d'huile, tachymètre, température d'eau et jauge à essence.

les deux boutons ronds a gauche interrupteur du plafonnier et l'autre rhéostat du tableau de bord.

sous le tableau de bord contact et blocage de la direction. centre volant klaxon.

 

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bouton en haut à partir de la gauche : clignotant :essuie glaces : tirette du volet du radiateur : dessous accélérateur a main ; poussoir de démarrage : starter .

 

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et complètement a droite allume cigare.

 

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:jap: merci d'avoir repris le travail :il ne reste plus grand chose a se mettre sous la dent ; tes deux posts, la type EV12 et une petite caravane qui touche a sa fin merci encore!

 

Vous devriez ajouter le post de Fifty Five avec ceux que vous mentionnez.

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les premiers tours de roues avec son moteur de la bmw 327 du copain..

et les premiers soucis, la dynamo ne charge pas et la température d'eau est hs, sinon bonne pression d'huile, et le reste fonctionne, les 4 vitesses passent ainsi que la marche arrière...cela fait plaisir..

 

 

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après une semaine d'ajustement le capot est enfin aligné.

j'ai commencé les habillages intérieur, heureusement il y avait quelques morceaux sur la 327 qui restaient... et une photo ça aide.

 

suivant les conseils de mon (ma) sellier(ère) ? j'ai remplacé les cartons par des komacel de 3 et 4 mm.

 

il est vrai que cela n'est pas d'époque, par contre il y a de gros avantages, c'est rigide mais souple, je le coupe au cutter, et cela ne se gondolera jamais même si il est en présence d'eau...

 

le siège arrière.

 

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le siège se replie au sol pour accéder au coffre intérieur dans la voiture.

 

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l'arrière fait un coffre pour recevoir les arceaux et la capote.

quelques photos...

 

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:jap: bonsoir B20GT! ça fait du bien d'avoir des nouvelles :ici rien de nouveau depuis longtemps; lpetite caravane est terminèe et la typeE est disparue du forum:bref plus rien! merci d'avoir donnèes des nouvelles

 

Quand même! Snoopy est revenu donner des nouvelles de sa SM, Fifty Five nous narre la restauration de sa Dyane, on a des nouvelles de Titine, B20GT nous donne des nouvelles, de la 328, Jimmy nous fait suivre la nouvelle vie de Mandarine. Certes nous n'avons plus de nouvelle de la Type E, est ce une absence passagère ou simplement que pour le moment le chantier est en stand by?

 

On peut aussi sortir du sous-marin et donner des nouvelles de nos voitures et animer le forum ;) Pour ma part je passe du temps sur un véhicule trop récent pour le forum restauration d'anciennes :hello: et mon ancienne se décompose pendant ce temps faute de temps, de savoir faire et de finances :sic:

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toujours dans les intérieurs pour la BMW 327 j'ai fini ce matin, finalement ce n'est pas très compliqué..quand on sait!!!

j'ai découpé également pour la mienne les portes des deux voitures sont identique, par contre les caisses sont différentes et coté droit et gauche demandent également des ajustements (donc je copie dans les grandes lignes) et cela dégrossie le travail énormément.

 

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j'ai mi un fond dans le coffre, pas sur qu'il en avait un, mais c'est mieux...a mon avis :p

 

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la bmw 327 se termine je pense finir les travaux dans la semaine...

le reste des bricoles en finition.

sur les photos de autres voitures, les rosaces des poignées sont de deux couleurs, au lieu de faire un peinture j'ai découpé des rondelles en pvc de même couleur.

 

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l'ensemble monté

 

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le volant est fini et en place.

 

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la plaque arrière éclairante.

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pour cacher les vis des montants de pare-brise, j'ai fait des plaques de propreté en inox poli.

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le pare-brise avec les attaches capotes, poignées et rétroviseur.

 

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il nous manquent des bricoles mais nous avons le temps de les acheter pendant que la voiture sera à la sellerie. cuir beige, moquette un ton plus foncé et capote noire alpaga doublée...

cela devrait être pas trop mal :p

 

après je fini la simca week end, puis je me remets sur la mienne, et la il reste un peu...beaucoup.... de boulot.

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Super Gilles, comme toujours :sol:

 

Elle va rester un peu au musée une fois terminée la 327 ?

 

 

la 327 doit aller à la sellerie en novembre, à priori elle devrait rester au musée l'année prochaine...sauf sortie du propriétaire :p

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la bmw sera finie fin de semaine prochaine, les derniers ajustages, réglages et petits accessoires sont laborieux...

sous la voiture j'ai refait une tole de protection, il est certain qu'il y en avait une, mais à quoi elle ressemblait mystère !!! j'ai fait à mon idée dans les trous de fixations existants.

IMG_5431.JPG.d4c614643eecce306e56649076beda79.JPG 

 

j'ai monté les amortisseurs arrières.

IMG_5430.JPG.21354c08e574117e5e19944c64577ce1.JPG

le compartiment moteur est fini également.IMG_5432.JPG.cba8c7f84e9bad50329934236912e7c1.JPG

 

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IMG_5434.JPG.41be34a1656d8b61c75cd216a030095a.JPG

 

et une vue d'ensemble.

IMG_5440.JPG.fa8fb1d0d8b7864a38034c1a366b7585.JPG

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