cuda47 16 décembre 2018 Signaler Partager 16 décembre 2018 Je poste très rarement des sujets concernant mes autos, mais celui-ci est une histoire très particulière que je tiens à vous faire partager, vous les amoureux de l'auto Bonjour à tous je vais vous raconter l'histoire extraordinaire de la 4cv qui est dans mon garage.... Un jour d'avril 1956, un heureux propriétaire commanda la voiture, et se fit donc remettre le livre de bord, et acheta un petit carnet: Dans ce petit carnet, tout l'entretien est noté, depuis la mise en route le 26 avril 1956: Ce propriétaire avait vendu sa Rosengart pour acheter une 4cv, il était très minutieux, à tel point que dans ce carnet figurent les consos La vie n'étant pas éternelle, ce propriétaire décéda en 1974. La voiture a été vendue la 16 février 1976 à environ 84 000km (entretien du 07/10/1974 83 000 km - entretien suivant 21/03/1976 85775 km . Ce nouveau propriétaire est encore le propriétaire actuel.... La voiture passa le cap des 100 000 km le 27/05/1977 et atteint 182 000 km le 23/12/1984. Quelques km plus tard, la câble du compteur céda, et s'arrêta vers les 193 000. L'auto roula encore 4 ans à raison de 32 km/jour... Ce qui l'amène à 220 000 km estimés... Durant ses 60 ans d'existence, elle n'est jamais allé en carrosserie, et a toujours dormi dedans. Moi, je suis le fils de ce propriétaire, né en 1978, bercé dans la 4CV (pour pas dire né dedans...) J'ai pleins de souvenirs, notamment l'hiver 85/86 ou avec 40 cm de neige en Lot et Garonne, mon père m'amenait avec la vaillante 4 pattes à l'école, grâce à une paire de pneus clous dégotés avec ruse. Rendez-vous compte, moi, le plus loin de l'école avec la voiture la plus vieille, j'étais en classe... Alors que les autres avec des autos modernes ne pouvaient pas y aller... Je ne vous raconte pas les trajets par -10 avec les couvertures en laine sur les genoux pour cause de non chauffage (pas de Sofica).... Voici la plus vieille photo en ma possession en été 1978, ou ma mère m'attendais: En 1990 la voiture a été remisée au sec et à l'abris, puis un 1996 un début de restau commença (réfection à neuf du moteur, puis remplacement fond de coffre avant.... Mais cet abris si cher (ferme familiale) s'est retrouvé mis en vente, alors, il a fallu prendre une décision... J'ai vendu ma Renault 8 pour faire de la place à cette 4cv qui m'a toujours bercé: Au bout d'un périple de + de 500 km, la voilà enfin dans mon garage: Au travers de ces quelques lignes, vous imaginez ce que représente cette voiture pour moi.... La suite prochainement Je tag les différents membres du forurm avec qui j'ai pu discuter sur d'autres sujets, à savoir, @punto01 , @breizhman44 @emmanuel55 @314116 , @Mouss-35 , @RossoCorsa300 , @thib25 ,@Meta_ , @Simon_DCIPoweR , @stalker_tn @meiji851 @chaced 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
RossoCorsa300 16 décembre 2018 Signaler Partager 16 décembre 2018 Belle histoire que celle de cette 4CV. Que comptes-tu faire dessus ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
stalker_tn 16 décembre 2018 Signaler Partager 16 décembre 2018 J'imagine très bien. J'aurais aimé pouvoir conserver de la même manière la W110 que mes parents avaient hérité de mon grand père. Ces voitures sont chargées en souvenirs, et quand en plus ce sont les nôtres... Me vient à l'esprit une question : Comment penses tu poursuivre la rénovation ? J'imagine qu'il te serait difficile d'envisager une remise à neuf intégrale, au risque d'effacer toutes ces traces de votre passé commun ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
breizhman44 16 décembre 2018 Signaler Partager 16 décembre 2018 Faut pas toucher à l'esthétique Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
cuda47 16 décembre 2018 Auteur Signaler Partager 16 décembre 2018 Belle histoire que celle de cette 4CV. Que comptes-tu faire dessus ? =>Eh bien, au début, je ne voulais pas faire de carrosserie et la laisser telle quelle, mais un élément assez touché (tu verras par la suite), fera que je vais devoir tout refaire J'imagine très bien. J'aurais aimé pouvoir conserver de la même manière la W110 que mes parents avaient hérité de mon grand père. Ces voitures sont chargées en souvenirs, et quand en plus ce sont les nôtres... Me vient à l'esprit une question : Comment penses tu poursuivre la rénovation ? J'imagine qu'il te serait difficile d'envisager une remise à neuf intégrale, au risque d'effacer toutes ces traces de votre passé commun ? => Oui et non, en fait, je me suis imposé une énorme contrainte: garder le maximum d'éléments de la voiture (ce qui fait exploser le budget carrosserie par exemple...), mais l'idée est de la refaire conduire à mon père qui commence à gentiment approcher des 80 ans... En revanche, pas question de tout mettre à nu et sabler, j'estime qu'à 62 ans, si tout a tenu jusqu'à maintenant, ça tiendra bien encore qq années, je ne ferais pas de "sur restoration". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
PépéGrietick 16 décembre 2018 Signaler Partager 16 décembre 2018 Magnifique récit. Merci du partage qui donne tant envie de t'accompagner dans la remise en état de cette petite puce d'amour et de tendresse. Ça me fait penser au début de Jimmy et la Mandarine. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
cuda47 16 décembre 2018 Auteur Signaler Partager 16 décembre 2018 Faut pas toucher à l'esthétique => Je voulais, mais l'aile avant gauche était vraiment en mauvais état (mâchée, coupée et j'en passe....) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
cuda47 16 décembre 2018 Auteur Signaler Partager 16 décembre 2018 Magnifique récit. Merci du partage qui donne tant envie de t'accompagner dans la remise en état de cette petite puce d'amour et de tendresse. => Merci, comme je travaille seul, j'imagine que vous comprenez tous que le moral et la motivation ne sont pas toujours contants, l'écrire sur un forum fait du bien des fois Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
RossoCorsa300 16 décembre 2018 Signaler Partager 16 décembre 2018 Tu as déjà commencé les travaux alors ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
cuda47 16 décembre 2018 Auteur Signaler Partager 16 décembre 2018 Tu as déjà commencé les travaux alors ? => Oui, en fait, ça fait 2 ans qu'elle est dans mon garage, mais ce n'est qu'aujourd'hui que je me suis décidé à mettre cette histoire sur FA Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
thib25 16 décembre 2018 Signaler Partager 16 décembre 2018 Wow ! Très belle histoire et cette 4CV est mignonne comme tout. L'histoire qu'on a avec une voiture c'est ce qui rend d'autant plus spéciale sa restauration. Malheureusement pour nous point d'histoire avec la Ritmo (même si on en a beaucoup avec les Ritmo qu'avaient mes grand-parents), la Regata ou la Beta . Bon il nous reste toujours la Marea (achetée neuve le 24 décembre 1997) dans laquelle j'ai pu assisté du haut de mes 4 ans à la reconnaissance du dernier rallye de mon père, sur laquelle mes frères et sœurs et moi nous avons tous appris à conduire. Malheureusement elle est tellement atteinte par la gangrène qu'on se demande si on va réussir à la sauver. Ou bien aussi la 127, achetée d'occasion par mon père lorsqu'il était à l'IUT (il a aujourd'hui 56 ans), montée en rallye et que nous avons toujours réussi à garder depuis. Bon aller petit HS. Je les ai retrouvé dans mes photos, j'avais envie de les mettre . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
RossoCorsa300 16 décembre 2018 Signaler Partager 16 décembre 2018 => Oui, en fait, ça fait 2 ans qu'elle est dans mon garage, mais ce n'est qu'aujourd'hui que je me suis décidé à mettre cette histoire sur FA Ah nickel, on va avoir plein de photos alors Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
RossoCorsa300 16 décembre 2018 Signaler Partager 16 décembre 2018 => Merci, comme je travaille seul, j'imagine que vous comprenez tous que le moral et la motivation ne sont pas toujours contants, l'écrire sur un forum fait du bien des fois Ce n'est certainement pas moi qui vais te contredire sur ce point Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
cuda47 16 décembre 2018 Auteur Signaler Partager 16 décembre 2018 Je reprends le clavier pour écrire la suite alors La suite: La voiture a donc été remisée en 1990. S'en est suivi un démontage et une réfection du moteur. Des photos du "remisage": Notez les n° de plaque peints Le moteur fut donc rénové (pistons, chemises, soupapes, coussinets etc...), mais malheureusement, une grosse gelé (- 16 dans le 47) fendit le bloc L'auto resta partiellement démontée des années, puis le fond de coffre et face avant furent changés. Le moteur était démarré régulièrement (tous les ans mini). Un beau jour de juin 2016, le choc: la grange dans laquelle elle était chaud depuis des années fut mise en vente.... Là, ce fut: "ALERTE GÉNÉRALE!" Voici la situation été 2016: Posée sur 4 chandelles, pas de pneus, pas de freins, pièces démontées depuis +15 ans sans repères et déposées en vrac dans la grange A suivre... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Meta_ 16 décembre 2018 Signaler Partager 16 décembre 2018 Je m'installe. Pas vraiment le temps de lire là mais ça sera fait ce soir. En tous cas ça a l'air bien sympa Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §taz762PM 16 décembre 2018 Signaler Partager 16 décembre 2018 Tres belle. Je vais suivre le reste avec attention Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Simon_DCIPoweR 16 décembre 2018 Signaler Partager 16 décembre 2018 Ca c'est un topic intéressant Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
daniel762 16 décembre 2018 Signaler Partager 16 décembre 2018 Même si je commente peu, je serai là... http://www.cdha.fr/sites/default/files/styles/large/public/field/image/photo_5_sous-marin_saphir_a_toulon.jpg?itok=cGwU-iEa Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
cuda47 16 décembre 2018 Auteur Signaler Partager 16 décembre 2018 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
trellex42 16 décembre 2018 Signaler Partager 16 décembre 2018 Très belle histoire, je vais suivre cette restauration avec intérêt ! Elle est encore pas mal pour 220 000 kms. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Mouss-35 16 décembre 2018 Signaler Partager 16 décembre 2018 J'arrive mais j'ai pris le temps de bien lire et de contempler ces quelques photos. Comme je l'ai dis plusieurs fois à Popa, c'est pas parce que l'on est pas là physiquement que l'on t'oublie Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Meta_ 16 décembre 2018 Signaler Partager 16 décembre 2018 Je viens de finir de tout lire, et c'est vraiment une belle histoire Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
cuda47 17 décembre 2018 Auteur Signaler Partager 17 décembre 2018 Je prépare la suite Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
meiji851 17 décembre 2018 Signaler Partager 17 décembre 2018 Belle histoire, très bien racontée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jfdechatou 17 décembre 2018 Signaler Partager 17 décembre 2018 Je m'installe aussi Quat'miche, je pense, pourrait t'aider, même si la finalité est différente... la restauration de ma 4cv 1958 - Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
cuda47 17 décembre 2018 Auteur Signaler Partager 17 décembre 2018 Je vais le "tager" @Quat_miche est demandé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Quat_miche 17 décembre 2018 Signaler Partager 17 décembre 2018 + Salut Cuda" .... je viens de lire l'histo" de ta 4 puces .... super quand en plus elle reste dans la famille avec tout ses souvenirs :love: + Je te souhaite bien du plaisir ...!!! des joies , des déceptions , quelquefois des " ras l'bol !!! Mais toujours rien que du bonheur a chaque fois que l'on avance un peu dans la restauration - Je ne sais pas quelle est ta spécialité ni ton métier .... Mais je ne suis ni mécano , ni carrossier , ni peintre et encore moins électricien !!!! et je m'en suis très bien sorti .... + + La Quat'miche au départ .... + + + Et 3 trois ans et 2500 heures plus tard .... Et depuis ... bien des misères ... de la casse de temps en temps , mais il faut dire que je lui tire dessus " la mémère " !!! + + Il faut dire qu'avec ce bouilleur la .... Alors bien sur , j'ai souvent entendu " ouais ... d'accord , mais c'est plus d'origine !!! Alors la , fais a ton idée et ne t'occupes pas des " moi a ta place " Le principal est de se faire plaisir avec de " l'origine " ou comme moi avec tout un tas de modif" mais qui étaient réalisées a l'époque par Pierre Ferry dans les années 60 - Bonne continuation Cuda" et bon courage - + Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
trellex42 17 décembre 2018 Signaler Partager 17 décembre 2018 Des photos du "remisage": Notez les n° de plaque peints N'était-ce pas la photo que tu utilisais pour ton ancien avatar ??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
cuda47 17 décembre 2018 Auteur Signaler Partager 17 décembre 2018 + Salut Cuda" .... je viens de lire l'histo" de ta 4 puces .... super quand en plus elle reste dans la famille avec tout ses souvenirs :love: + Je te souhaite bien du plaisir ...!!! des joies , des déceptions , quelquefois des " ras l'bol !!! Mais toujours rien que du bonheur a chaque fois que l'on avance un peu dans la restauration - Je ne sais pas quelle est ta spécialité ni ton métier .... Mais je ne suis ni mécano , ni carrossier , ni peintre et encore moins électricien !!!! et je m'en suis très bien sorti .... + + La Quat'miche au départ .... + + + Et 3 trois ans et 2500 heures plus tard .... Et depuis ... bien des misères ... de la casse de temps en temps , mais il faut dire que je lui tire dessus " la mémère " !!! + + Il faut dire qu'avec ce bouilleur la .... Alors bien sur , j'ai souvent entendu " ouais ... d'accord , mais c'est plus d'origine !!! Alors la , fais a ton idée et ne t'occupes pas des " moi a ta place " Le principal est de se faire plaisir avec de " l'origine " ou comme moi avec tout un tas de modif" mais qui étaient réalisées a l'époque par Pierre Ferry dans les années 60 - Bonne continuation Cuda" et bon courage - + => Merci Pour moi, ça sera de l'origine, cela dit, j'aurai bien aimé une petite modif sur le moteur, mais quelque chose de moins courant, ou plus exotique... N'était-ce pas la photo que tu utilisais pour ton ancien avatar ??? => Ce n'est pas tout à fait celle-là Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Meta_ 17 décembre 2018 Signaler Partager 17 décembre 2018 => Merci Pour moi, ça sera de l'origine, cela dit, j'aurai bien aimé une petite modif sur le moteur, mais quelque chose de moins courant, ou plus exotique... Un seul mot : Judson Sinon en plus standard, t'as l'AMR300 que tu pourrais adapter. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
cuda47 18 décembre 2018 Auteur Signaler Partager 18 décembre 2018 Bravo pur ta culture @Meta_ http://gazoline.net/article2.php?id_article=1573 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Meta_ 18 décembre 2018 Signaler Partager 18 décembre 2018 Sur les 2cv ce qui marchait bien c'était le constantin, mais il s'est aussi monté sur d'autres voitures, donc tu pourrais l'adapter aussi. Je me suis beaucoup renseigné pour savoir comment faire de mon escort un dragster pour moins de 500€ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
cuda47 18 décembre 2018 Auteur Signaler Partager 18 décembre 2018 La suite... Une restauration qui commence par un remontage, étrange, non? Votre mission, si vous l'acceptez sera de remonter cette auto pour la rendre roulante et la faire sortir de cette grange par ses propres moyens. http://www.otakia.com/wp-content/uploads/V_1/article_3620/7658.jpg Résumons: - Pièces (et visserie) éparpillées depuis 15 ans. - Pas de freins. - Manque 2 pneus et 2 chambres. - Moteur avec bloc fendu n'a pas tourné depuis 1 an. - Pas de batterie 6V sous la main. - Pas possible de l'alimenter par son propre réservoir (vide depuis 25 ans et donc crado...) - Il fait 40°C à l'ombre. On a trouvé 4 pneus et 4 chambres dépareillés au fond de la grange: 4 jours passent (on n'a pas travaillé le mercredi, cause 42 à l'ombre...) C'est fou ce que 2 ailes avant peuvent changer l'aspect d'une auto: Travail fini: Une batterie de 12V sur la banquette arrière + un bidon de 2L pour réservoir et vroum! Enfin presque... Tourne en mode down-sizing (sur 3 pattes).... Vérif de l'allumage => RAS. Contrôle plus approfondie, le verdict tombe => Poussoir collé A suivre... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Meta_ 18 décembre 2018 Signaler Partager 18 décembre 2018 Déjà une bonne nouvelle : ça peut démarrer Hate de voir la suite Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Mouss-35 18 décembre 2018 Signaler Partager 18 décembre 2018 C'est vrai que vu la différence de taille des pneus, elle devait pas être trop droit ta choupette française ^^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant