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Renault 4cv, la voiture éternelle...


cuda47
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Il y a 11 heures, trellex42 a dit :

oui, je suis là....  😁

 

=> J'arrive à trouver de synthèse entre les évolutions de boc moteur....

 

Je constate que sur le nouveau bloc (vraisemblablement un des tout derniers...):

- La poulie vilo et la carter distrib sont différents de l'ancien.

- Il n'y a pas de reniflard sur le côté du pressostat d'huile.

 

Après, ça, c'est sans ouvrir, donc je suppose que cela ne va pas 'arrêter là...

Tu as des infos là dessus?

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Le 23/02/2021 à 08:42, cuda47 a dit :

=> J'arrive à trouver de synthèse entre les évolutions de boc moteur....

 

Je constate que sur le nouveau bloc (vraisemblablement un des tout derniers...):

- La poulie vilo et la carter distrib sont différents de l'ancien.

- Il n'y a pas de reniflard sur le côté du pressostat d'huile.

 

Après, ça, c'est sans ouvrir, donc je suppose que cela ne va pas 'arrêter là...

Tu as des infos là dessus?

Il n'y a que peu d'évolution : le carter distri est différent parce que la bobine a été déplacé sur le coté , et du coup le reniflard devait géner  et a été supprimé ,  les vapeurs d'huile s'évacuant simplement par le bouchon de remplissage d'huile (celui d'origine est percé de trous , il faut veiller à qu'il soit correctement nettoyé au niveau du "filtre" métallique placé dedans) .  Pour le reste, à part l'abandon du régule pour les coussinets de bielle, je ne vois pas d'autre chose qui peuvent être génantes, à noter que la culasse doit être de dernière génération (à partir de 1958) avec son collecteur qui te permet de passer de 21cv à 26 cv  , mais je crois que ton père avait déja bricoler quelque chose niveau culasse.... 

Le must serait de mettre un jeu chemises/pistons de Dauphine avec la culasse Dauphine, tu ne gagneras qu'en reprises et pour grimper les côtes , mais c'est déja pas mal, et ça ne se voit pas au 1er coup d'oeil par contre ce n'est plus vraiment l'origine, c'est juste un gain de souplesse et de confort sur la route.... 

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il y a 10 minutes, trellex42 a dit :

à noter que la culasse doit être de dernière génération (à partir de 1958) avec son collecteur qui te permet de passer de 21cv à 26 cv  , mais je crois que ton père avait déja bricoler quelque chose niveau culasse.... 

=> Le moteur a une culasse de Dauphine.

 

Pour les évolutions, le carter de distrib est différent, et la poulie de vilo aussi. Je pense que c'est interchangeable.

J'aurais aimé trouver un ensemble collecteur sympa, mais à par les (f=affreux et banals) Autobleu, rien de facile à trouver...

J'avoue que j'ai un faible pour le silencieux Abarth !), mais pour le trouver...

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(modifié)
Il y a 11 heures, trellex42 a dit :

Oui, tout est interchangeable , pas de problème. 

Ah oui, pot Abarth, ça va faire un bruit sourd de Fiat !!!  🤣

=> Pardon, je voulais dire "type Abarth":

spacer.png

 

Modifié par cuda47
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Bon, on déculasse:

20210222_143623.thumb.jpg.9e2e2e1956245da639b2bb0c02a7ca1f.jpg

 

20210222_143537.thumb.jpg.f2c437b9cdbf4472f2d60d0a544b48d2.jpg

 

On retire le liquie de refroidissement du bloc:

20210222_143612.thumb.jpg.f806b5752977b74482c3ebc4f2343899.jpg

Voilà pourquoi il ne faut jamais mettre d'anti fuite....

 

Puis, en ayant assez de bricoler, je me suis équipé:

20210221_095132.thumb.jpg.2af522699b99ba1feeda588b73be6b41.jpg

 

Mais, forcément, sur un vieux moteur:

20210221_101929.thumb.jpg.97ade7476a32693bb92adf34cb518dc4.jpg

 

Avec un peu de bricolage:

20210224_180933.thumb.jpg.11b3ac60c9bac94c51e37c19e4bd1a87.jpg

:)

 

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Coucou ici,

comme certains s'ennuient (ou pas :ddr: ), je fais une petite mise à jour:

 

Je poursuis le démontage du moteur, pompe à huile:

20210301_103825.thumb.jpg.f20950b0626d7b07cb158076b8b747a5.jpg

 

De la distribution:

20210301_153019.thumb.jpg.9d2eb81566dc0adb73eb68d329cc77ab.jpg

 

Arbre à cames, pistons-bielles sont déjà dehors:

20210301_160822.thumb.jpg.affd7644642109c58b5f546b41486e9d.jpg

 

C'est quand même confortable de bosser dans de bonnes conditions:

20210301_161523.thumb.jpg.01a409f327408bfa46e99bcdb82fc77e.jpg

 

Tout est sorti!

20210302_160610.thumb.jpg.49f552086138db905fe44109986ce7f3.jpg

 

Voilà pourquoi il ne faut JAMAIS mettre d'antifuite dans le liquide de refroidissement:

20210302_160710.thumb.jpg.84e6f453153fa0871d7050bf023ed746.jpg

20210302_160713.thumb.jpg.84f0b08759a5f44ca3d1c213ed7934be.jpg

 

... Surtout à cause d'une "petite" fissure ( :cyp: )

20210303_175034.thumb.jpg.69732aa6882a9adbeb69390ea9a578f9.jpg

 

Installation d futur bloc:

20210303_181911.thumb.jpg.9573bcbdac218604ca4d4b749e8ae839.jpg

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Il y a 4 heures, samu89 a dit :

Pouaaah !! Ca donne presque l'impression que quelqu'un a mis de la mousse expansive :??:

=>Imagine le faisceau du radiateur :cyp: 

 

il y a 27 minutes, Xander26 a dit :

Ca ne bouche pas que les fuites !

=> Quand tout est bouché, ça ne fuit plus :cyp: 

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Il y a 1 heure, pierregdlj a dit :

Beau boulot ! :bien:

 

Si j'ai bien compris, tu as déjà le bloc de rechange, et tu remets les pièces de l'ancien dans le nouveau ?

=> C'est ça ... sauf que ... rien ne se passe comme prévu:

Bloc d'origine => Chemisé de 4L 747cm3 avec joints papier.

Bloc de remplacement => Chemise de4cv avec joint cuivre.

 

Faut donc que e fasse toutes cotes de dépassement de chemises sans joint pour être dans les clous (de 0.08 à 0.15 mm - V"là la précision de mesure à avoir...)

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Aujourd'hui, virage des joints cuivre et nettoyage des portées:

20210309_140749.thumb.jpg.2af81264c4b803eeb2e53f16615bb681.jpg

 

C'est pas mal, mais...

20210309_161836.thumb.jpg.71db4649492674ea75250f1b63aa9b89.jpg

Avec mes chemises de 4L (plus longues), je suis dans les choux: 14/100 sans joint pour 15/100 max avec sur un cylindre... :blague:

 

Et donc:

20210309_162041.thumb.jpg.95f35014477ec8a09a619daa5e25c8ed.jpg

 

On rôde:

20210309_162008.thumb.jpg.5373345e8903929672975d388f84757e.jpg

 

Pour repasser dans la norme:

20210309_162111.thumb.jpg.c13fc856e836873436bfc0a57ad290e4.jpg

 

Plus qu'à trouver des oints papier de 4L en 5/100 :jap: 

 

J'espère juste que c'est dispo :ddr: 

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il y a 35 minutes, pti macdoul a dit :

Post pour indiquer que je suis toujours la :D 

Bon courage pour le remontage de ton moteur :)

=> Merci :jap:

 

il y a une heure, pierregdlj a dit :

:bien:

 

Jette un oeil sur https://www.vehicules-anciens.fr/fr/

 

Ils refabriquent beaucoup de choses. ;)

=> Merci, j'ai aussi déposé le radiateur pour remplacement du faisceau.

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Bonjour à tous 

Salut CUBA 

Tien j'avais pas vu que tu avais changé d'avatar ! Pourtant comme beaucoup je suis ta restauration. Je ne publi pas beaucoup mais je suis .

Je connais un autre site de pièces pour Renault ancienne c'est ICHARD ou aussi, 

Arnaud VENTOUX 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ARNAUD VENTOUX 

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Le 10/03/2021 à 08:01, TigrOo51 a dit :

J'ai eu ca aussi comme site de vente pour véhicules ancien, basé pas loin de Chez moi :)

 

https://alepoc.shop/94-renault-pieces

=> Merci, mais rien de dispo :(

 

il y a 11 minutes, gilo08 a dit :

Bonjour à tous 

Salut CUBA 

Tien j'avais pas vu que tu avais changé d'avatar ! Pourtant comme beaucoup je suis ta restauration. Je ne publi pas beaucoup mais je suis .

Je connais un autre site de pièces pour Renault ancienne c'est ICHARD ou aussi, 

Arnaud VENTOUX 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ARNAUD VENTOUX 

=> Merci :jap:

 

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Il y a 2 heures, samu89 a dit :

Pendant un instant j'ai cru que tu faisais le relevé de compression. Je pigeais pas comment tu voulais le faire moteur ouvert :ddr:

 

Franchement, chapeau pour le boulot ! :jap:

Merci, c'est très encourageant ce genre de message. Ça donne envie de se dépasser !

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Bonjour à tous

Salut CUBA 

Pour moi ton boulot remonté à il y a 14 ans ( déjà ) 

Que de bon souvenirs un an et demi de resto à fond dedans , tout mes jours de repos y sont passés . Et à la fin ,.....le grand plaisir de la première sortie . Pour moi ce fut direction Reims et son salon en expo dehors sur le parking réservé aux anciennes . LA BANANE  , je te dit .

 

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Le 09/03/2021 à 17:45, cuda47 a dit :

Aujourd'hui, virage des joints cuivre et nettoyage des portées:

20210309_140749.thumb.jpg.2af81264c4b803eeb2e53f16615bb681.jpg

 

C'est pas mal, mais...

20210309_161836.thumb.jpg.71db4649492674ea75250f1b63aa9b89.jpg

Avec mes chemises de 4L (plus longues), je suis dans les choux: 14/100 sans joint pour 15/100 max avec sur un cylindre... :blague:

 

Et donc:

20210309_162041.thumb.jpg.95f35014477ec8a09a619daa5e25c8ed.jpg

 

On rôde:

20210309_162008.thumb.jpg.5373345e8903929672975d388f84757e.jpg

 

Pour repasser dans la norme:

20210309_162111.thumb.jpg.c13fc856e836873436bfc0a57ad290e4.jpg

 

Plus qu'à trouver des oints papier de 4L en 5/100 :jap: 

 

J'espère juste que c'est dispo :ddr: 

=> Je cale, peut être que @nanard289 a une idée?

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Le 14/03/2021 à 22:26, trellex42 a dit :

Pour les joints papier, essaie "retro-4L.com", on ne sait jamais..... 

=> Il y avait bien une erreur sur e site de Melun Rétro Passion, les joints étaient marqués en 10° alors que c'était du 100°...

Ils ont corrigé.

 

Je viens de voir le peintre pour faire le moteur, je ne voulais pas le peindre, mais a fonte toute laide m'a dissuadé... Encore 2 ou 3 billets qui vont dégager...

 

Une pensée à @314116:

J'ai fait un devis pour mon radiateur chez un spécialiste par chez moi: 330€ pour le remplacement du faisceau

:hebe: 

 

'tin ça chiffre à bloc en ce moment.....

 

Je vais finir par friser les 15k€ avec cette voiture :blague: 

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Il y a 1 heure, cuda47 a dit :

=> Il y avait bien une erreur sur e site de Melun Rétro Passion, les joints étaient marqués en 10° alors que c'était du 100°...

Ils ont corrigé.

 

Je viens de voir le peintre pour faire le moteur, je ne voulais pas le peindre, mais a fonte toute laide m'a dissuadé... Encore 2 ou 3 billets qui vont dégager...

 

Une pensée à @314116:

J'ai fait un devis pour mon radiateur chez un spécialiste par chez moi: 330€ pour le remplacement du faisceau

:hebe: 

 

'tin ça chiffre à bloc en ce moment.....

 

Je vais finir par friser les 15k€ avec cette voiture :blague: 

226€ pour le changement du faisceau sur mon radiateur de 204 pour ma part.

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Le 16/03/2021 à 19:30, cuda47 a dit :

=> Il y avait bien une erreur sur e site de Melun Rétro Passion, les joints étaient marqués en 10° alors que c'était du 100°...

Ils ont corrigé.

 

Je viens de voir le peintre pour faire le moteur, je ne voulais pas le peindre, mais a fonte toute laide m'a dissuadé... Encore 2 ou 3 billets qui vont dégager...

 

Une pensée à @314116:

J'ai fait un devis pour mon radiateur chez un spécialiste par chez moi: 330€ pour le remplacement du faisceau

:hebe: 

 

'tin ça chiffre à bloc en ce moment.....

 

Je vais finir par friser les 15k€ avec cette voiture :blague: 

Pour la peinture du moteur et des périphériques, il est facile de le faire soi-même, il y a la peinture Restom qui peut se passer au pinceau, ou au pistolet , et comme ce n'est pas une carrosserie, la fonte est pleine d'aspérités , de défauts, pas besoin d'être un pro pour faire du bon travail. Tu peux économiser sur ce genre de poste.... Un vrai pinceau-laqueur est requis et un peu de patience.

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Le 16/03/2021 à 21:44, pierregdlj a dit :

Pourquoi ne pas acheter une feuille de joint (Payen) et le découper toi-même ?

=> Non, trop difficile de faire des embases de chemises.

Mais j'ai trouvé mon bonheur.

 

Il y a 10 heures, trellex42 a dit :

Pour la peinture du moteur et des périphériques, il est facile de le faire soi-même, il y a la peinture Restom qui peut se passer au pinceau, ou au pistolet , et comme ce n'est pas une carrosserie, la fonte est pleine d'aspérités , de défauts, pas besoin d'être un pro pour faire du bon travail. Tu peux économiser sur ce genre de poste.... Un vrai pinceau-laqueur est requis et un peu de patience.

=> En fait, tout ce que j'ai vu en Restom ne me convenait pas au niveau de la couleur, le vert ne me plaisait vraiment pas, il ne collait absolument pas à la couleur d'origine.

Mon bloc est prêt, carter inf aussi, je vais m'attaquer au couvre culbu et au carter de distrib, je pense amener ça demain à peindre...

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Bon, qq news...

 

Je n'avais pas prévu de la faire,mais bon.... Au final, ja vais le faire....

Peinture du moteur....

 

Ponçage du carter d'huile:

20210317_153828.thumb.jpg.c245e45f6406de2681387bf2b755afb0.jpg

 

test du pistolet à sabler Lidl:

20210318_094759.thumb.jpg.a9f6dd1237e3ff8f1d9a6afec6710146.jpg

 

Puis brossage:

20210318_095124.thumb.jpg.a08cb8ca40489c23bd343852e3aa121c.jpg

 

Masquage du bloc moteur:

20210318_110341.thumb.jpg.6537057ad5ac3de8f635deb52ca409fb.jpg

 

Donc, seront peints en vert:

- Bloc moteur

- Carter huile

- Carter distrib

- Cache culbu.

 

Tout a été décapé et préparé, peinture semaine pro....

 

En attendant, je vais nettoyer le train arrière:

20210319_112350.thumb.jpg.52acf9fc3cbe64fc374d4f7cd951d164.jpg

 

Et commander mes pochettes de joint moteur et bv/pont...

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