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Prius

[Topic Officiel] Toyota Prius II (2004-2009)


Invité §jef270II
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Invité §Phi385Rd

Salut,

 

Je suis absolument consterne de la desinformation qui est faite par la majorite de la presse francaise au sujet de la prius.

 

Je suis à 100 % de cet avis. Malgré cette désinformation systématique (je me demande parfois si nous sommes vraiment dans une démocratie) la Prius suscite tout de même une certaine curiosité car je suis allé chez Toyota mercredi et la doc est en rupture de stock et je n'ai pas pu faire l'essai, trop de monde ! La désinformation vient avant tout de journalistes qui sont probablement payés pour le faire. Je ne pense pas que le gouvernement soit pro-diesel et anti-hybride car j'ai lu quelque part que le ministre De Robien roule en Prius.

 

 

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Invité §djl732Ae

 

L'hybride n'est qu'une étape vers le tout electrique. Pas de panique, en Europe, on est bien dans la course aussi... mais avec des solutions différentes :

 

http://www.boursorama.com/forum/message.phtml?symbole=1rPMAU&file=331392882&pageForum=1

 

Je comprends que les constructeurs soient rétiscents à commercialiser des véhicules qui seront dépassés quelques années plus tard. Autant directement qu'ils investissent dans l'energie non polluante à 100% et qu'ils améliorent en même temps les moteurs actuels pour consommer aussi peu qu'une Prius, quitte à passer par des béquilles judicieuses telles que l'alterno-démarreur !

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Invité §Phi385Rd

L'hybride n'est qu'une étape vers le tout electrique. Pas de panique, en Europe, on est bien dans la course aussi... mais avec des solutions différentes :

 

http://www.boursorama.com/forum/message.phtml?symbole=1rPMAU&file=331392882&pageForum=1

 

Je comprends que les constructeurs soient rétiscents à commercialiser des véhicules qui seront dépassés quelques années plus tard. Autant directement qu'ils investissent dans l'energie non polluante à 100% et qu'ils améliorent en même temps les moteurs actuels pour consommer aussi peu qu'une Prius, quitte à passer par des béquilles judicieuses telles que l'alterno-démarreur !

 

Toyota ne présente pas autrement sa Prius. C'est une voiture d'aujourd'hui évoluant vers le tout électrique. la Prius II est plus "électrique" que la Prius I et je suis persuadé que la Prius III sera davantage encore "électrique".

 

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Invité §Gan285xW

Je pense que quelque part nos ministres sont coupables quand meme car c'est eux qui ont decide de maintenir l'ecart fiscal qu'il y a entre diesel et essence. Je pense qu'ils ont eu vision tres primaire de la situation: diesel = moins de CO2 (mais plus de merdes: particules, NoX, CO), mais les merdes que rejette le diesel ne sont pas prises en compte par les accords sur la reduction des gaz a effet de serre (ce qui est une erreur a mon avis).

Du coup le diesel a ete vu comme le moyen a peu de frais de montrer patte blanche au niveau des reglementations internationnales, au prix de la vie de milliers d'europeens qui meurent chaque annee de cancers ou de pathologies respiratoires dus aux diesel.

Concernant le fait que les constructeurs europeens ne souhaitent pas investir dans des solutions intermediaires, je ne suis pas tout a fait d'accord. Tout d'abord, en general quand on dit " dans 10 ans ou roule propre avec une pile a combustible", on peut probablement doubler ce chiffre car les evolutions se font toujours plus lentement que prevues. D'autre part nous ne sommes pas encore arrive a l'ere de l'extinction du petrole. Certes il y en a moins donc il sera plus cher, mais c'est tout, donc y'a pas de raison qui vont pousser tout le monde a abandonner definitement le petrole pour passer a une nouvelle technologie. Donc je pense que les hybrides ont au moins 15 ans devant eux.

Enfin je dirais que bien que je suis tout a fait admiratif de la prius, ce n'est quand meme pas une technologie qui casse trois pattes a un canard. Je veux dire que sans doute que l'injection directe a rampe commune est quelque chose d'au moins aussi complique que l'hybridation. Seulement ce ne sont pas les memes competences: dans le premier cas c'est de la bonne mecanique et thermodynamique de base, chose que nos constructeurs savent faire depuis longtemps, dans l'autre cas ca met en jeu des choses avec lesquels les constructeurs automobiles ne sont pas familier: electronique de puissance (hacheurs, onduleurs), automatique, regulateurs complexes, batteries et moteurs asynchrones... Bref que du neuf pour eux, mais pour quelqu'un comme moi qui vient de ce milieu, c'est bien moins complique que l'injection directe a rampe commune...

En conclusion je pense que le merite de toyota est plus d'avoir ose le faire, avoir ose franchir le pas, plus que d'avoir reussi a le faire techniquement. Je pense que les efforts de R&D pour mettre au point un hybride ne sont pas aussi collossaux qu'on veut bien le croire, preuve en est le prix de la prius, qui n'est pas si chere, compare au prix des protos de pile a combustibles qui avoisinnent le milion d'euro ( ou de francs je sais plus).

Je pense donc que la frilosite des constructeurs europeens resulte plus du fait que le diesel etant moins cher, ils ne voient pas l'interet d'une telle technologie, et le bon vieux dci fera bien encore l'affaire.

Car dans le fond, pour un francais bien desinforme, celui qui ne ne soucie pas des rejets de Co2, de particules et du Nox, et qui ne compte que les litres a la pompe, faut bien voir que la prius n'a aucun interet ecologique par rapport a un DCI (elle peut certe avoir l'interet d'etre parfaitement silencieuse et agreable a conduire).

Neanmoins je pense que les constructeurs europeens font une grave erreur en negligeant l'hybride, car les gens sont moins cons qu'ils ne le pensent: il y a une partie de la population bien informees au sujet des problemes environnementaux qui se detournera d'eux, et une autre partie qui sera sensible au confort de conduite des hybrides.

Pour le moment toyota vend la prius en france en rupture de stock en ayant jamais fait le moindre spot de pub a la tele. Le jour ou il y aura les premieres pub, ca risque de faire tres tres mal a nos constructeurs europeens.

Ils seront je l'espere oblige de reagir vite en proposant eux aussi des hybrides. (peut etre des hybrides diesel qui sait !).

 

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Invité §Kil445LC

Essaie les sauts de lignes, ça évite d'avoir un pavé indigeste...

 

Je l'ai dis et repété, le peuple se fout éperdument de l'écologie si il ne trouve pas une économie. La Prius n'apporte pas cette économie, le GPL l'apporte petitement, le GNV a l'air de vouloir l'apporter.

 

Maintenant, évite de charger le Diesel comme si il avait tous les maux de la terre. Question nocivité si tout ce qu'on craint à son sujet s'avère vrai il fera jeu égal avec l'essence. La dangerosité des polluants est une affaire de concentration et c'est sur ce seul fait que la sureprêsentation des diesels pose problème. Avec l'augmentation des carburants le diesel va redevenir une affaire de gros rouleurs et la balance s'équilibrer.

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Invité §Gan285xW

Salut killall -9,

 

Je vais essayer de mettre des sauts de ligne, tu as raisonn. Ca depend ce que tu entends par le peuple.nJe pense qu'il y a une partie de la population (peut etre 20%) qui est prete a payer un petit peu plus pour polluer moins.nRegarde les produits bio, c'est exactement ca, et ca marche tres bien.nL'hybride apporte aussi un confort de conduite incomparable par rapport aux autres voitures essence ou diesel, et c'est ca qui peut attirer les gens aussi.nnn. Je maintiens qu'avoir une politique "tout diesel" comme en ce moment est criminel, mais effectivement le jour ou la balance se re-equilibrera ca ira beaucoup mieux.

En attendant je te recommande ceci:

kill -9 `ps -e | grep diesel | awk '{print $1}'` && /etc/init.d/prius start

(Je pense qu'on se comprend :tourne: )

 

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Invité §Kil445LC

Oui, enfin non, tu surfe avec emacs? :D

 

Pour le bio, les gens voient un interêt personnel et immédiat, d'où le succès. Pour l'ecolo les gens n'y voient pas d'interêt personnel et immédiat, sauf si ça leur reviens moins cher.

 

Et on se comprends... ;)

 

Quoi qu'un

apt-get install gtl && /etc/init.d/diesel restart
ferait aussi du bien à l'environnement.

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Invité §Phi385Rd

Ne fait-on pas erreur en voulant généraliser un seul type de carburant, aujourd'hui le gazole ? Les agriculteurs manifestent contre l'augmentation du prix du gazole mais pourquoi n'utilisent-ils pas davantage, voire uniquement, les biocarburants, peu de pollution et pas de TIPP ? Les taxis parisiens pourraient rouler au gaz naturel pressurisé comme le font leurs collègues japonais depuis 40 ans et il y a bien d'autres exemples.

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Invité §lau260oe

Salut tout le monde!! Ca fait quelque temps que je suis ce topic (super interessant au passage) et je peux vous dire que vous avez de la chance (je parle des deux heureux propriétaires de PRIUS) !!!!

Tout comme vous ,il y a qlques semaines , j'attends avec IMPATIENCE ma PRIUS ( commandée en Aout) pour le mois de Mars 2005. :tourne:

Elle sera noire ,je vous montrerai des photos dés qu'elle arrivera. Les votres sont tres belles (pourquoi je dis ça :pRIUS + belle auto = pléonasme ).

JE TREPIGNEEEEEEE.......!!!!:tourne:

 

SALUT

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Invité §ma.382uE

Salut tout le monde!! Ca fait quelque temps que je suis ce topic (super interessant au passage) et je peux vous dire que vous avez de la chance (je parle des deux heureux propriétaires de PRIUS) !!!!

Tout comme vous ,il y a qlques semaines , j'attends avec IMPATIENCE ma PRIUS ( commandée en Aout) pour le mois de Mars 2005. :tourne:

Elle sera noire ,je vous montrerai des photos dés qu'elle arrivera. Les votres sont tres belles (pourquoi je dis ça :pRIUS + belle auto = pléonasme ).

JE TREPIGNEEEEEEE.......!!!!:tourne:

 

SALUT

J'ai hate de voir ce qu'elle donne en noir :lover:

je sais pas pourquoi je sens que cette voiture va faire un carton (si ce n'est deja fait :D )

 

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Salut tout le monde!! Ca fait quelque temps que je suis ce topic (super interessant au passage) et je peux vous dire que vous avez de la chance (je parle des deux heureux propriétaires de PRIUS) !!!!

Tout comme vous ,il y a qlques semaines , j'attends avec IMPATIENCE ma PRIUS ( commandée en Aout) pour le mois de Mars 2005. :tourne:

 

Mars 2005 !!! Ouh pinaise :beuh:

 

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Invité §Gan285xW

Si ca peut t'aider je crois que j'ai la palme: commandee le 5 avril livree le 1 er mars 2005, soit 10 mois. Officieusement je l'aurais debut janvier d'apres mon vendeur, ca fait quand meme 8 mois.

Alors ca fait un moment que je trepigne :colere: , surtout avec le prix de l'essence qui s'envole.

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Invité §Bla302Pc

Salut,

 

Je suis absolument consterne de la desinformation qui est faite par la majorite de la presse francaise au sujet de la prius. Ce sont vraiment des pourris de chez pourris. L'article que vous avez releve n'en est qu'un exemple...

Au mieux ils n'en parlent pas, au pire il la detruise. Tout ca pour valoriser le sacro-saint diesel, dont l'AFSSE a dit recemment qu'il etait responsable d'au moins 6000 morts par an...sans compter tous les phenomenes d'allergies qui font que nos enfants ne pourront plus rien manger sans risquer leur vie.

D'autres specialistes du climat disent que les particules ont une influence nefaste sur le rechauffement et que rouler au diesel n'est aucunement benefique sur le climat par rapport a l'essence.

Il y a eu le proces du sang contamine,

il y a eu le proces de la vache folle,

il y a eu le proces des fabricants de tabac,

a quand le proces des pro-dieselistes ?

J'ai hate de voir les ministres de l'industrie et de l'envirronement de cette derniere decenie et les constructeurs automobiles s'expliquer face a un juge pour ce qui est pour moi un des grand scandale et une des grosses arnaques de ces 10 dernieres annees.

Qu'on ne vienne pas me demander pourquoi je n'acheterais plus jamais de voitures de marques europeenes.

 

Heureux de ne pas être le seul à le penser ;)

 

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Invité §Bla302Pc

Je suis à 100 % de cet avis. Malgré cette désinformation systématique (je me demande parfois si nous sommes vraiment dans une démocratie) la Prius suscite tout de même une certaine curiosité car je suis allé chez Toyota mercredi et la doc est en rupture de stock et je n'ai pas pu faire l'essai, trop de monde ! La désinformation vient avant tout de journalistes qui sont probablement payés pour le faire. Je ne pense pas que le gouvernement soit pro-diesel et anti-hybride car j'ai lu quelque part que le ministre De Robien roule en Prius.

 

Lepeltier aussi roule en Prius (ministre de l'environnement, ce qui est déjà plus logique, sauf qu'ils ne le font pas tous).

 

Quand on pense au succès de cette voiture alors que les gens de Toy France reconnaissent eux-même qu'ils ne communiquent pas, à cause des délais de livraison - ils ont bien raison d'ailleurs, car les 2500 ex. de 2005 sont déjà presque tous vendus :(

 

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Invité §jef270II

J'ai aussi entendu dire que quasiment toutes les Prius prévues pour 2005 serait déjà vendues... La Prius est une voiture géniale, beaucoup l'on compris...

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Invité §Pol054uj

Ah ?

J'ai commandé la mienne avant hier, et on me l'a annoncé pour fin février début mars, en me précisant que Toyota augmentait la production.

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Invité §jef270II

Ah ?

J'ai commandé la mienne avant hier, et on me l'a annoncé pour fin février début mars, en me précisant que Toyota augmentait la production.

 

Bon, je vérifierai mais sources ;)

Toyota augmente effectivement sa production de Prius pour 2005, néanmoins il me semblait que 2500 modèle seulement était prévus pour la France (500 en 2004) mais peut-être que les choses ont évoluées...

 

Sinon, je te souhaite la bienvenue !!! Je vois que le cercle des propriétaires de Prius s'agrandit, c'est heureux !!! Il semble que les délais raccourcissent, 4 mois ça commence à être correct...

Tu as pris quel modèle, quelle couleur ?

 

Je suis un propriétaire de Prius HEUREUX!!!

 

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Bon, je vérifierai mais sources ;)

Toyota augmente effectivement sa production de Prius pour 2005, néanmoins il me semblait que 2500 modèle seulement était prévus pour la France (500 en 2004) mais peut-être que les choses ont évoluées...

 

Sinon, je te souhaite la bienvenue !!! Je vois que le cercle des propriétaires de Prius s'agrandit, c'est heureux !!! Il semble que les délais raccourcissent, 4 mois ça commence à être correct...

Tu as pris quel modèle, quelle couleur ?

 

Je suis un propriétaire de Prius HEUREUX!!!

 

Hum Hum... :ange: La Prius serait-elle réservée à une catégorie de la population ? :p

 

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Invité §jef270II

Hum Hum... :ange: La Prius serait-elle réservée à une catégorie de la population ? :p

 

 

C'est à dire ???

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Invité §Pol054uj

>Sinon, je te souhaite la bienvenue !!! Je vois que le cercle des >propriétaires de Prius s'agrandit, c'est heureux !!! Il semble que les délais >raccourcissent, 4 mois ça commence à être correct...

>Tu as pris quel modèle, quelle couleur ?

 

 

Merci.

Modele de base. J'ai peu l'utilité du GPS, et encore moins du téléphone en voiture. La smart key m'amusait, mais cela fait cher l'amusement.

En revanche j'ai ajouté baguettes latérales, coins parechoc, et radar de recul.

J'ai hésité entre rouge et bleu. J'ai pris bleu métal.

 

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Invité §jef270II

Non rien, laisse. C'était de l'humour traditionnel FA sur l'élargissement de cercle, tout ça...

 

Ok ;)

 

 

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Invité §jef270II

>Sinon, je te souhaite la bienvenue !!! Je vois que le cercle des >propriétaires de Prius s'agrandit, c'est heureux !!! Il semble que les délais >raccourcissent, 4 mois ça commence à être correct...

>Tu as pris quel modèle, quelle couleur ?

 

 

Merci.

Modele de base. J'ai peu l'utilité du GPS, et encore moins du téléphone en voiture. La smart key m'amusait, mais cela fait cher l'amusement.

En revanche j'ai ajouté baguettes latérales, coins parechoc, et radar de recul.

J'ai hésité entre rouge et bleu. J'ai pris bleu métal.

 

J'ai aussi une Sol "de base", c'est vrai que la différence de prix entre les deux modèles est importante. C'est dommage que le choix (comme souvent chez TOYOTA) se limite à deux versions sans possibilité de rajourter des options...

 

J'aurais bien pris le SS/SE (smart start/smart entry) mais sans tout le reste...

 

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Invité §Bla302Pc

Bon, je vérifierai mais sources ;)

Toyota augmente effectivement sa production de Prius pour 2005, néanmoins il me semblait que 2500 modèle seulement était prévus pour la France (500 en 2004) mais peut-être que les choses ont évoluées...

 

 

Chez Toy ils m'ont dit entre 2000 et 2500 voitures pour 2005.

 

Au rythme ou les 600 sont parties cette année, et à la vitesse où cette voiture est en train de devenir mythique, c'est sur à mon avis ils vont avoir du mal d'ici pas bien longtemps, à moins qu'ils arrivent à augmenter la production plus vite que la demande, et là il y a challenge !

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Invité §lau260oe

Est-ce que l'un d'entre vous connaîtrait le prix des anti-brouillards avt posés en accessoire (je n'ai pas encore eu l'occasion de demander à "mon vendeur")!!SVP :voyons:

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Invité §top072Iy
Est-ce que l'un d'entre vous connaîtrait le prix des anti-brouillards avt posés en accessoire (je n'ai pas encore eu l'occasion de demander à "mon vendeur")!!SVP [/quotemsg]

 

Il semblerait que c'est uniquement avec la version Linea Sol Pack (il n'y a pas de découpe prévue dans sur Linea Sol).

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Invité §jef270II

Il semblerait que c'est uniquement avec la version Linea Sol Pack (il n'y a pas de découpe prévue dans sur Linea Sol).

266€ c'est cher!!!

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Invité §top072Iy

Super ce forum au sujet de la Prius.

Ce forum et les différents articles de presse ont réussi à me convaincre à 90% pour signer un bon de commande chez Toy (délai de 6 mois quand même :( )

 

Le 10% qui reste à convaincre, c'est l'autoroute à 130-140 qui sera ma principale utilisation.

Le moteur deviendrait bruyant, la consomation serait moins interessante par rapport à un diesel.

 

J'ai tenté de répondre à mes questions (au sujet du bruit) avec un essai chez Toy... impossible, ils prennent les commandes mais pour les essais: pas possible, pas de voiture d'essai.

 

Est-ce que les propriétaires de Prius peuvent me répondre au sujet ?

 

Merci par avance.

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Invité §jef270II

Super ce forum au sujet de la Prius.

Ce forum et les différents articles de presse ont réussi à me convaincre à 90% pour signer un bon de commande chez Toy (délai de 6 mois quand même :( )

 

Le 10% qui reste à convaincre, c'est l'autoroute à 130-140 qui sera ma principale utilisation.

Le moteur deviendrait bruyant, la consomation serait moins interessante par rapport à un diesel.

 

J'ai tenté de répondre à mes questions (au sujet du bruit) avec un essai chez Toy... impossible, ils prennent les commandes mais pour les essais: pas possible, pas de voiture d'essai.

 

Est-ce que les propriétaires de Prius peuvent me répondre au sujet ?

 

Merci par avance.

 

La Prius se comporte très bien sur l'autoroute jusqu'à 150 km/h, après le système hybride arrive à ces limites, le moteur devient assez bruyant et monte haut dans les tours... Je l'ai quand même poussé à 180km/h compteur mais elle n'est pas faite pour ça (ma focus faisiat mieux)...

Par contre, régulée à 140 pas de problème particulier le voiture reste assez silencieuse (moins qu'en ville bien sûr), seule les grosses montées autoroutes font monter le moteur dans les tours mais c'est pas très gênant

La Prius n'a jamais ralenti dans les montées ... Pour la consommation, compte environ 6,1L /100km de moyenne à 140km/h (régulateur)...

 

 

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Invité §nip447BF

La Prius se comporte très bien sur l'autoroute jusqu'à 150 km/h, après le système hybride arrive à ces limites, le moteur devient assez bruyant et monte haut dans les tours... Je l'ai quand même poussé à 180km/h compteur mais elle n'est pas faite pour ça (ma focus faisiat mieux)...

Par contre, régulée à 140 pas de problème particulier le voiture reste assez silencieuse (moins qu'en ville bien sûr), seule les grosses montées autoroutes font monter le moteur dans les tours mais c'est pas très gênant

La Prius n'a jamais ralenti dans les montées ... Pour la consommation, compte environ 6,1L /100km de moyenne à 140km/h (régulateur)...

Je confirme le temoignage de Jeffhouilles, à 130-140 sur autoroute le plus "bruyant" (tout est relatif surtout quand on compare à un diesel et je sais de quoi je parle) c'est d'atteindre cette vitesse, ensuite le régulateur joue son rôle à merveille et, incroyable mais vrai, sur des portions plates l'apport de la batterie fait baisser sensiblement la conso du moteur thermique. J'ai observé des consos inférieures à 3 litres/100Km pendant plusieurs Km. Les montées font grimper aussi la conso et on tourne en moyenne entre 5,5 et 6 L/100Km.

 

Cependant plus je conduits la Prius plus je m'habitue et je peux vous assurer que le régulateur de vitesse est une merveille qui tire parfaitement parti de toute la puissance dispo du système hybride. Il m'est arrivé de faire des portions plates de 5-6 Km sur route à 75Km/h tout en électrique: 0 L/100Km :D (je ne parle pas du mode EV qui lui est limité à 49Km/h).

Le régulateur donnait des petits à-coups de moteur électrique chaque fois que nécessaire.

 

 

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Invité §top072Iy

Merci pour vos réponses.

C'est vrai que j'aurais du mal à me passer du régulteur de vitesse.

Il ne me reste plus qu'a négocier le prix et dans 6 mois je dis adieux au Diesel.

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Invité §nip447BF

Merci pour vos réponses.

C'est vrai que j'aurais du mal à me passer du régulteur de vitesse.

Il ne me reste plus qu'a négocier le prix et dans 6 mois je dis adieux au Diesel.

 

A bientôt parmi nous Toph :tourne:

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Invité §jef270II

Merci pour vos réponses.

C'est vrai que j'aurais du mal à me passer du régulteur de vitesse.

Il ne me reste plus qu'a négocier le prix et dans 6 mois je dis adieux au Diesel.

 

:jap:

 

+1 convaincu :bien:

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