Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Reste du monde

la Nonante...


thurbault
 Partager

Messages recommandés

la zone d'immatriculation est nickelle, et il y a des filetages, mais ils sont mal placés par rapport à la plaque et m’obligeraient à ^ercer en plein sur les caractères

 

et je n'ai pas envie de faire des trous moche (et pas droit :cyp: ) dans la voiture...

 

donc je vis le porte plaque (j'ai malencontreusement gardé les vis qui tenaient le porte plaque du belge), et je rive la plaque au porte plaque, couvrant ainsi les vis :)

 

et ça fait joli :o

bon ça fait très cool d'avoir marqué "Saab Car Museum" sur sa Saab, alors que ça fait gros troll d'avoir marqué "M POWER" sur sa Saab :W

l'objet en question... (et la plaque, assortie d'une touche perso qui a fait bloquer un gendarme une fois, pour ne rien me dire au final :ddr: )

DSC_3968.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, j'ai un peu rouler avec, j'ai fait le tour des soucis je pense...

 

-l'embrayage qui cafouille: parfois du mou dans la pédale, accompagné d'un claquement légers, comme si elle se prenait dans le tapis

je vais commencer par vérifier le mécanisme de la pédale, ensuite j'irais jusqu'au disque progressivement (selon Doum, axe de la pédale ou fuite interne)

 

-moteur huileux: c'est un peu gras partout, et elle "marque son territoire" pour citer mon beau frère (qui roule en VW Brasilia)

je vais commencer par changer le joint de couvre culasse, le vendeur m'en a fourni un

 

-revoir le carburateur: comme l'a souligné Sjarter, il me faut de l'huile dans le carbu, j'ai mis une petite dose d'huile, ça allait mieux, mais je crois qu'il fuit (d'où l'absence d'huile... :orni: ), à voir, il est possible qu'il finisse dans un bac à ultrasons

 

-circuit de refroidissement pas au point: la température monte haut et vite (bon, Saab essence après tout), mais pas de chauffage dans l'habitacle, alors que le radiateur de chauffage fait partie du circuit "interne" du moteur (selon la doc du moins)

 

vidange, purge, puis thermostat

 

99_2-Moteur_1975-1981.jpg

 

-circuit électrique: ça devient plus merdique d'un coup... fuite quelque part, je n'ai pas de klaxon ni de feux de recul, le fusible saute dès que je mets le contacte; le siège chauffant n'est pas branché; je doit vérifier la lunette arrière (qui était débranchée)

 

-l'intérieur: Doum me propose un intérieur beige de 900, ça devrait le faire, vu que c'est l'habitacle de la 900 sedan, il me faut aussi un ciel de toit (absent) et une plage arrière (déglinguée)

 

traitée la rouille du fond de coffre: les belges ont un contrôle technique très sévère, mais du coup, ils ont l'air bon pour cacher la misère... :/

gratte, apprêt, peinture, vernis, je verrais pour enlever la couche de baxon qui est sous le plancher aussi, je n'aime pas trop ce truc, quelqu'un a expliqué une fois (probablement Vachfolle) que la couche de blaxon devient dure avec le temps et peu se fissurer, l'eau s'infiltre par les fissures et stagne entre la caisse et le blaxon, favorisant une corrosion efficace et invisible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer :chut:

 

Faut que je pose les plaques déjà, donc faut que j’aille au he ter des forêts du coup, j’ai cassé celui qui convient en appuyant comme un neuneu car plus de batterie dans la visseuse :cyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelques nouvelles :o

 

 

petit bricolage du dimanche "matin"

 

j'ai voulu remettre le tuyau qui permet d'amener de l'air chaud au carbu, pratique pour accélérer la chauffe et consommer un peu moins

trois vis prisent près du collecteur d'échappement, j'ai eu de la chance, elles n'ont pas cassées :D

j'ai réussis à emmancher le tuyau, à reposer le truc proprement, je n'ai pas trop serrer pour que ça ne me casse pas dans les mains...

 

4B2F5FBF-217B-4C75-A2EC-C2F2479FEE8F.jpg

 

ensuite, il fallait le mettre dans la boite à air, de l'autre côté du moteur, ça s'est moins bien passé d'un coup :bah:

le tuyau s'est déchiré

je l'ai laissé en place, j'avais la flemme de redémonter l'autre bout sur le collecteur :cyp:

 

E9FBD5B7-AD3A-4342-A81B-795CAD608F7C.jpg

 

ensuite j'ai voulu monter une prise rapide sur le négatif de la batterie, mais je n'ai pas tout à fait compris le principe de fonctionnement du bidule, alors je me suis abstenu :ange: (par contre, j'ai tout de même barbouillé les cosses de graisse cuivrée)

 

44ADAC40-0970-42E5-BE39-21553E038BC5.jpg

 

après ça, j'ai monté mes plaques (et le porte plaque à l'arrière)

(j'ai oublié de faire une photo sans la plaque, mais en gros, il y a une vis en plastique sous chaque tiret de l'immat', et quelques couches de chaterton à l'emplacement des rivets pour limiter les bruits de vibrations... pour ce que ça sert la dedans d'ailleurs... :buzz: )

seuls les rivets sont apparent, il ne devraient rien me dire :chut:

 

E689DC59-3ACF-4CE5-AF94-3DB76C6FBF74.jpg

 

et puis j'ai sorti la voiture de son sous sol pour examiner le circuit de refroidissement à la lumière du jour et vidanger ça dans le garage de l'appartement (il parait que je n'ai pas le droit de mécanoter dans le box... :calimero: )

et après avoir garé l'engin, je me suis dit que c'était vraiment une bonne idée de s'attaquer au circuit de refroidissement... :ibizatdi:

 

2A34B8CC-3254-4076-A7EE-2B51A5DC9E1F.jpg

 

reste plus qu'à localiser le bouchon de vidange moteur :orni: (celui du radiateur, ça va...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec une vielle voiture tout court... :cyp:

 

vidange du circuit de refroidissement...

je comprends mieux pourquoi elle chauffait sans me donner de chauffage :voyons:

 

alors, déjà, localiser le bouchon de vidange...

le seul truc sur le flanc du bloc entre le carter et le collecteur d'échappement

l'amalgame jaune collé dessous ne m'inspire vraiment pas...

 

F20F08E4-0802-40B7-959A-C60F5F0DA6F6.jpg

 

ensuite, trouver la douille adaptée, merci Papy pour le cadeau, j'ai, par miracle, la douille adéquate...

 

A1BA7131-FA17-4987-800C-D2AD0DBC148A.jpg

 

je débloque le truc avec un tube de force et l'enlève au cliquet, puis à la main :cool:

"tiens, ça ne coule pas... :interrogation: "

euh... :hum: oui, c'est l'intérieur du bouchon... (et oui, c'est du 7/8 de pouce :buzz: )

 

C244BBEC-F23F-40DC-B731-96C42E352E72.jpg

 

C0971A81-6DDC-4280-B0B1-5D8186030DD9.jpg

 

voyons voir dans le bloc... :ibizatdi:

87507DF7-3B58-4E29-A031-823608E455A3.jpg

 

ah oui, c'est bouché... [:thurbault:6]

 

j'ai trifouillé avec mes clef torx pour creuser ça, et j'en ai mis un peu partout :cyp:

mais voilà le contenu du bac quand ça a fini de couler...

 

364935A2-1766-4893-ABB2-B60BC2D98DA0.jpg

 

voilà voilà...

 

j'ai refais le niveau avec ce que j'avais sous la main (à savoir un peu plus de 3l de premier prix vert bouteille, et encore autant de feu vert rose), je recommence la semaine prochaine...

 

d'ailleurs, une idée pour nettoyer le circuit convenablement?

je n'ai pas de tuyau d'arrosage, sinon j'aurais laissé couler un bon quart d'heure... thurbault.gif.5574baa65ea68c264377da83a04bffa8.gif

eau déminéralisé et vinaigre? ou un autre produit plus industriel? bardhal et les autres proposent des détartrant pour circuit d'eau, je tente ça?

je vais aussi reprendre 20l d'eau déminéralisée pour bien nettoyer à fond, et remettre un fluide "pur" pour finir, de qualité, faut que j'aille faire des courses... :tourne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y a à boire et à manger sur FA... :D

 

Rincage circuit de refroidissement et lessive St Marc

 

detartrage circuit reffroidissement.....

 

il y avait un verre d'eau rouillée, je mettrais un demi flacon de Rustol, ensuite du Saint Marc pour je ne sais pas quoi, et ensuite je fous le feu à la caisse pour gagner du temps :buzz:

 

ou bien je prends le produit proposé par mon fournisseur, selon le conseil implicite de TD100 (il cite bardhal), deux fois pour voir ce que ça donne avant de tester le vinaigre ménager... :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je t'ai dit de mettre du rustol dans le circuit de refroidissement du moteur :??:

 

Soit tu confonds, soit t'as mal compris, soit je t'ai mal compris mais y'a un gros souci :W

 

Le rustol est un vernis anti rouille, comment veux tu qu'il sèche dans le moteur ?

En plus, il supporte pas au dessus de 90/100 degrés...

 

Bref, le rustol dans le moteur, c'est comme pisser dans un violon hein :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

va pas me couper dans mon élan twa :mad:

 

faut juste que j'avise quelle est la meilleur solution (qui sera de faire plusieurs vidanges de toutes façons, mais avec quel(s) produit(s)?)

 

d'après Meuh, ça doit se trouver en Allemagne plus facilement que dans notre pays de plouc ou avoir un produit ménager un peu concentré nécessite une autorisation préfectorale... mais j'ai vraiment la flemme de courir jusque là bas, ne sachant pas quelle enseigne chercher, et ne parlant pas un mot de teuton :cyp:

donc je réfléchis un peu si je commande sur le site suédois ou si je prends bardhal (et un litre de vinaigre à 14°, ça c'est déjà vu), et au moins trois rinçages à l'eau pure ensuite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai besoin d'un détartrant, pas d'un dégraissant :o

 

je suis allé prendre un flacon de bardhal du coup, et j'ai pris un thermostat neuf aussi, 18€, dispo demain à 8h... j'irai le chercher en sortant du boulot, ça fera chauffer la voiture et circuler le détartrant du coup

 

pis 20 litres d'eau et autant de liquide neuf rose organique machin chose annoncé tenir -37°

 

j'ai regardé pour des cosses rapides aussi, mais je suis mitigé

 

entre deux cosses à visser sur celles de la batterie, avec un papillon, il me faudrait des cosses anneaux pour passer sous le papillon

 

 

A55AE678-55EF-4633-9D83-8919EC73E3FE.jpg

 

ou carrément mettre un coupe circuit en fait... mais où le placer? (sur le circuit électrique, oui, je sais :o )

j'en avait un sur la 900 i16, je n'ai jamais pris le temps de regarder comment il était fixé à la voiture :cyp:

 

B51343FA-09C6-4065-A338-3AA0DE0286C1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bardhall ca ira , faut quand meme eviter les produits nettoyant circuit d eau parfois ca decolmate meme des fuites externes :D

Surtout sur les vintages , j ai toujours prefre trois vidanges d affilee a 500 kms d intervalle

 

Pour le coupe circuit , cable de 25 carre voir mini 16 carre a mettre sur le negatif comme ca si un jour ca touche la carrosserie pas de risque de court circuit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça commence à bouger c'est bien ;)

 

 

désolé, j'étais partagé entre deux états d'âme pour cette voiture :cyp:

 

 

D5AFBBAD-63AA-4D6B-B650-2AE404E1A663.jpg

 

 

101CB806-1793-4EC7-8650-F17746F5F40E.png

 

j'ai essayé de faire la vidange...

ben oui, ça se passait trop bien depuis deux jours à travailler dessus, fallait bien qu'une tuile me tombe dessus... :tourne:

 

déjà, il y avait une flaque sous la voiture (il y a de la litière depuis... pfiouuu... :drr: )

je me suis dit que ce n'était pas étanche à cause de la crasse, qu'après le nettoyage, ça ira mieux... ha ha ha... [:thurbault:6]

 

je rentre du boulot, je mets la main sur la 90, je range la Saxo dans le box, je mets le bardahl dans le bocal et je pars chercher mon calorstat,, je rentre à la maison, monte la voiture sur les rampes (dans le garage), et je me mets au boulot (je suis allé chercher des gants me changer aussi)

je prépare l'opération façon iGro, aka @20cent94

du grand art, pour que le fluide ne parcours pas toute la voiture, j'ai eu la brillante idée d'accrocher un sac plastique entre la jauge d'huile de boite et un tendeu pris dans la glissière du capot :sol:

avec un trou fait au doigt au fond du sac, ça tombe directement dans le bac à litière sous la caisse, et un mélange de durite pour purge des frein et de durite à gasoil pour amener la purge du radiateur dans le bac, il n'y a presque rien par terre :fier:

 

8E0CCB6C-44C1-4BAF-884A-336CE024FCC8.jpg

 

vidange ok, c'est bien cracra...

la clef de 13 pour donner une idée du truc

FB6662C8-FDE0-4C10-A84A-04FCD13C61CE.jpg

 

je laisse passer un bon 4l d'eau pure pour rincer un premier coup, et je me rend compte qu'il faudrait changer le joint pour bien faire (je ne l'avais pas vu dimanche dans la crasse...)

je gratte le joint et le bouchon à la brosse métallique avec quelques plongeons dans un fond de vinaigre ménager (14°)

je referme tout ça

j'envoi un demi litre de vinaigre histoire de finir de tout décaper en allant (retournant :ddr: ) au magasin demander un joint tout en faisant rouler et chauffer la voiture, et là... ça tourne au vinaigre! mx1000.gif.e459cafd407713e35633414b337ab264.gif

j'entend que ça pisse par terre...

j'étais pourtant certain d'avoir bien serré :voyons:

je remets un coup de clef, c'est dure, mais je sers encore, ca ça coule toujours... je peux rouler avec un goutte à goutte, mais pas un filet

je décide donc de serrer jusqu'à arrêt de l'écoulement

et le bouchon devient plus "légers" d'acoup sous le cliquet...

oui, il a sauté un pas du filetage et est revenu un tour en arrière

j'ai fait trois tours avant de comprendre quand même... :cyp:

chiotte!

du coup je l'enlève (à la main), et l'examine

 

9670A9A4-5645-4806-B000-ADA6BAADBB54.jpg

 

on voit mal sur la photo, mais pour faire simple, il doit manquer la moitié du filetage

ça me paraissait étrange aussi un tel flot (comme pour l'huile de vidange)

du coup je décide d'enlever tout le socle... (revoir la première photo de l'épisode précédant :o )

deux vis de 11 et une vis de... 3/4"? chapichapo1234.gif.0ccfd49dea8f468b46e68086467c9064.gif (le 18 trop petit et 20 trop grand, pas de 19, et le 3/4 était sacrément bien ajusté)

et comme vous pouvez le constater sur la photo, la grosse vis est cassée, maintenant fermement le boitier sur le moteur...

j'ai passé un certain temps à taper sur mes rallonges de cliquet avec un marteau pour essayer de dévisser le bidule, mais c'est horriblement bien serré contre le bloc, j'ai du faire un tier de tour alpinab10.gif.9819eb40caf610ea319f92aed19f00ac.gif

 

bref, voiture sans eau, garage encombré, la C3 dort dehors ce soir, je finirais ça vendredi... (je viens de réaliser que je n'ai pas mis de dégrippant sur l'ensemble, j'irais arroser ça demain après midi, ça ne fera pas de mal

 

j'ai aussi rincer abondamment à l'eau, j'ai du y passer 8l...

 

là, j'en suis à peu près à ce niveau là... :3

 

de7623bac87c144cda56c682baad6340.jpg

 

bisous! :hello:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je t'ai dit de mettre du rustol dans le circuit de refroidissement du moteur :??:

 

Soit tu confonds, soit t'as mal compris, soit je t'ai mal compris mais y'a un gros souci :W

 

Le rustol est un vernis anti rouille, comment veux tu qu'il sèche dans le moteur ?

En plus, il supporte pas au dessus de 90/100 degrés...

 

Bref, le rustol dans le moteur, c'est comme pisser dans un violon hein :o

 

Fais gaffe, tu deviens comme un certain trésorier... e4stside.gif.37c37d57f26aa8147ecf48360fc8eef0.gif

 

3B4CDD73-8865-48F0-BB7F-88C8719E86F8.png

 

On va mettre ça sur le manque de sommeil hein :buzz:

J’ai bien compris que c’était une connerie, relis calmement le deuxième lien puis mon poste :o

 

 

Alerte @WildOne un modérateur en flagrant exercice de sabotage sur une voiture d'un membre :o

 

Qu'est ce tu lui a fait ? @thurbault ? tu as refusé ses avances? :cyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

et le bouchon devient plus "légers" d'acoup sous le cliquet...

oui, il a sauté un pas du filetage et est revenu un tour en arrière

j'ai fait trois tours avant de comprendre quand même... :cyp:

chiotte!

du coup je l'enlève (à la main), et l'examine

 

 

 

Je te rassure je pense qu'on l'a tous fait de tenter de resserrer un filetage foiré :buzz:

 

Genre le filetage par remord fini par se refaire de lui même :D

 

Sauf que c'est pas comme Windows y'a pas la touche magique "annuler la précédente commande" même si j'en aurais envie quand tu fais une connerie de pas avoir cette touche :ddr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le coup, je pensais simplement forcer à cause d’une couche de boue sur le taraudage, et au moment où le bouchon tournait bien, j’étais heureux car je pensais avoir décollé un truc et pensais enfin pour fermer ça... mais non! :ange:

J’y ai cru au premier coup, mais trois fois de suite, pas possible :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...