Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Presse

Miniatures : les collections en librairie


Gilles B.
 Partager

Voir la meilleure réponse Résolu par lord-brett,

Messages recommandés

 

... Le Robuste n'était-il pas une marque de tracteurs hongrois ou tchèques ??

 

 

Depuis que la revue l'Automobile a mal orthographié le nom de la firme SINPAR dans les années soixante en y mettant un "M" à plusieurs reprises, il semble que la faute soit ancrée dans les esprits, car régulièrement je la relève. Donc SINPAR s'écrit bien avec un "N".

Si vous vous intéressez aux fabrications de ce petit constructeur (1904-1980) je vous signale qu'il existe une association qui s'occupe de sa mémoire, le Registre Sinpar (registre_sinpar@hotmail.fr)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lin374ok

salut tout le monde

une question que je me pose depuis un moment et comme vous en reparlez je me lance au risque de paraitre un peu idiot : c'est quoi un stradair?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jp2433sq

salut tout le monde

une question que je me pose depuis un moment et comme vous en reparlez je me lance au risque de paraitre un peu idiot : c'est quoi un stradair?

 

c'est un camion marque BERLIET, nez taillé à la serpe, suspension si je ne me trompe pas pneumatique,

il n'y en a pas beaucoup, Citroen a eu un camion avec le même nez il me semble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un Berliet révolutionnaire de la fin de années 60

 

vehicule.jpg.ef2432c10267445be0eebf3a8c3fb7bc.jpg

 

- moteur en porte à faux avant, boite automatique, suspension pneumatique, j'en passe

 

il y a une vidéo un un des DVD de France Route où on voit des cascadeurs jouer avec, c'est assez bluffant

 

par contre, commercialement parlant ...

 

la cabine a été utilisée sur le Berliet K et KB (et le Citroën équivalent ?), ce qui donne l'impression d'en avoir vu partout. ils ont juste un nez plus court

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lin374ok

c'est un camion marque BERLIET, nez taillé à la serpe, suspension si je ne me trompe pas pneumatique,

il n'y en a pas beaucoup, Citroen a eu un camion avec le même nez il me semble.

 

 

Un Berliet révolutionnaire de la fin de années 60

 

- moteur en porte à faux avant, boite automatique, suspension pneumatique, j'en passe

 

il y a une vidéo un un des DVD de France Route où on voit des cascadeurs jouer avec, c'est assez bluffant

 

par contre, commercialement parlant ...

 

la cabine a été utilisée sur le Berliet K et KB (et le Citroën équivalent ?), ce qui donne l'impression d'en avoir vu partout

 

 

 

JP, Biker, merci de l'information, je m'en vais essayer de trouver des photos de la bête alors, Berliet n'est pas ce que je recherche le plus mais si c'est parti d'enfaroucher avec l'histoire de Citroën cela m'interresse alors.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lin374ok

ah ok, je vois maintenant (dsl Biker mais ta photo ne s'etait pas affichée de suite sur cette sal....ie de becanne de mer..)

Cela n'avait pas fait le bonheur de joustra avec le camions en tole ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lin374ok

Ah nan ,j'ai confondu avec le Goliath de chez joustra.

J'ai une photo qulque part, dans le disk ext.

Hop la voilà :

 

joustra.jpg.8d3b8db72dd15b336a46d904ecb08c81.jpg

 

que j'aimerai en retrouver plein des comme ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav385De

Salut à tous ,

 

Quelques réalisations sur bases presse :

 

1 Berliet GLR + 2 citernes Volvo ( soyez rassurés , pas de gâchis , les 2 camions Volvo

vont être eux aussi prochainement transformés ! )

 

 

1 Galion " Perrier " + 1 Renault D22

 

 

1 203 pick-up ( route bleue , manif )

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/300438/DSC03209800.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/300438/patch3.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/300438/patch2.jpg

 

Ces utilitaires ( et deux ou trois autres modèles ) devraient prendre place sur un " petit " ( ! )

diorama dans les mois à venir ...

 

Comme beaucoup d'entre vous j'attends avec grande d'impatience la sortie de la prometteuse

collection "camions d'autrefois" ! :love:

 

A plus !

 

 

 

 

 

 

 

Du très grand et très beau Areilladou. :jap:

Vivement le diorama qui va aller avec.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'aimerais vraiment connaître les opérations qui permettent de transformer le U 23 Ixo nez court en nez long. d'autant plus que j'en possède un à l'échelle 1 et que je désespère de ne pas en avoir un en miniature au 1/43e...

Pour en revenir à la collection poids lourds lancée en test par Ixo ce printemps, j'avoue mal comprendre que M Ixo reste aussi évasif sur un futur lancement de cette collection ("si cette collection voyait le jour...." etc).Il est quand même peu probable qu'avec les investissements considérables qu'ont dû nécessiter cette série test (déjà mythique !) Ixo s'arrête là. De nombreux collectionneurs de camions réels ont déjà été approché par Ixo pour des scannages de camions (et pas ceux qui sont sortis ...).

J'ai moi-même pu avoir accès très brièvement il y a quelques mois au programme "classé secret défense" retenu pour cette collection poids lourd et tout ce que je peux vous dire c'est que c'est (ce serait...) FABULEUX !

Bon, tout ca pour dire que cette affaire commence à relever du secret de polichinelle.

 

La décision revient à Altaya. Il y a clairement un marché pour des camions au 1/43e, mais reste à savoir la taille de ce marché. Et au cas où Altaya laisserait tomber le projet de collection, j'imagine que Ixo sortirait ces poids lourds dans le commerce traditionnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au passage, on rappelera que le père du Stradair n'est autre que le grand styliste-designer Philippe Charbonneaux.

Le dessin de ce camion souligne au mieux sa modernité de l'époque et la mécanique révolutionnaire qu'il cachait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cit317sf

Du très grand et très beau Areilladou. :jap:

Vivement le diorama qui va aller avec.

 

 

Tout à fait d'accord. C'est magnifique ! :love::love:

 

Pour ceux qui ne connaissent pas, allez jeter un œil dans les dioramas de rallye ... :)

http://forum-auto.caradisiac.com/automobile-pratique/modelisme-modeles-reduits/sujet155.htm

 

Areilladou, j'ai vu tes photos sur le site de Michel Fontaine, il se demande qui aréalisé cela. Si tu veux te faire connaitre ...

http://mfcreation.free.fr/index-frame.htm

Cliquer sur diorama en bas de la colonne de gauche.

 

:coucou:

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gil744Gl

La décision revient à Altaya. Il y a clairement un marché pour des camions au 1/43e, mais reste à savoir la taille de ce marché. Et au cas où Altaya laisserait tomber le projet de collection, j'imagine que Ixo sortirait ces poids lourds dans le commerce traditionnel.

 

 

Il y a une multitude de possibilité comme pour les voitures:

Les miniateux tous genres

les miniateux PL

les miniateux marques

les routiers

les occasionnels coup de coeur

les occasionnels souvenirs d'enfance

...

:sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cit317sf

Magnifique réalisation à laquelle j'avais pensé et qui me faisait un peu peur, j'avoue.

Tu peux la poster ici :

http://forum-auto.caradisiac.com/automobile-pratique/modelisme-modeles-reduits/sujet841-1330.htm

et nous montrer peut-être les étapes de sa construction. ;)

 

 

Merci Brecholou, les explications - sans photo malheureusement - sont

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jp2433sq

Au passage, on rappelera que le père du Stradair n'est autre que le grand styliste-designer Philippe Charbonneaux.

Le dessin de ce camion souligne au mieux sa modernité de l'époque et la mécanique révolutionnaire qu'il cachait.

 

vraiment un styliste , avec les BERNARD notamment..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous ,

 

Quelques réalisations sur bases presse :

 

1 Berliet GLR + 2 citernes Volvo ( soyez rassurés , pas de gâchis , les 2 camions Volvo

vont être eux aussi prochainement transformés ! )

 

 

1 Galion " Perrier " + 1 Renault D22

 

 

1 203 pick-up ( route bleue , manif )

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/300438/DSC03209800.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/300438/patch3.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/300438/patch2.jpg

 

Ces utilitaires ( et deux ou trois autres modèles ) devraient prendre place sur un " petit " ( ! )

diorama dans les mois à venir ...

 

Comme beaucoup d'entre vous j'attends avec grande d'impatience la sortie de la prometteuse

collection "camions d'autrefois" ! :love:

 

A plus !

 

 

 

Bonjour à tous

 

areilladou tes réalisations sont superbes antoine01570.gif.2b7944dc17bed6b9bdb202999b7f1bbf.gifantoine01570.gif.2b7944dc17bed6b9bdb202999b7f1bbf.gifantoine01570.gif.2b7944dc17bed6b9bdb202999b7f1bbf.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci Brecholou, les explications - sans photo malheureusement - sont

 

Magnifique encore une fois :love:

Je n'avais pas envisagé cette multidécoupe, j'avais pensé à une plus simple mais tes schémas montrent clairement la justesse de ton option, surtout si tu penses en tirer un 55 (ce que je n'avais même pas oser imaginer).

Qu'as-tu utilisé pour la découpe de la cabine, STP ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La décision revient à Altaya. Il y a clairement un marché pour des camions au 1/43e, mais reste à savoir la taille de ce marché. Et au cas où Altaya laisserait tomber le projet de collection, j'imagine que Ixo sortirait ces poids lourds dans le commerce traditionnel.

 

 

OK, mais un marché ça se crée et ça se développe. Je pense que beaucoup de collectionneurs pas vraiment versé dans le poids lourds sauteraient le pas avec des modèles bea

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cit317sf

Magnifique encore une fois :love:

Je n'avais pas envisagé cette multidécoupe, j'avais pensé à une plus simple mais tes schémas montrent clairement la justesse de ton option, surtout si tu penses en tirer un 55 (ce que je n'avais même pas oser imaginer).

Qu'as-tu utilisé pour la découpe de la cabine, STP ?

 

 

J'ai utilisé une scie à chantourner (ou scie de bijoutier) avec des lames de section très fine (0.35 mm x 0.6 mm).

L'avantage par rapport à une scie circulaire électrique est que tu peux tourner dans les coins. Il faut que la lame soit bien tendue, et scier lentement. Tu casses 2 ou 3 lames au début. Une fois que tu as pris le coup de main, c'est l'usure de la lame qui te la fait changer.

 

scieachantourner.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

OK, mais un marché ça se crée et ça se développe. Je pense que beaucoup de collectionneurs pas vraiment versé dans le poids lourds sauteraient le pas avec des modèles bea

 

 

Suite(désolé, mauvaise manip): des modèles beaux et pas chers.On raisonne toujours comme si le marché était fait et figé à tout jamais. N'oublions pas également que le camion miniature touche tout le monde du transport, pas forcément collectionneur de miniatures mais intéressé par tous les objets en rapport. L'air de rien ça fait du monde, croyez-moi.Je connais des anciens chauffeurs routiers absolument pas intéressés par les miniatures qui se sont empressés d'acheter les camions d'autrefois pa

Rami ou Solido dans les années 50-60 ont réussi à conquérir des marchés hors des circuits de la collection avec leurs "tacots". On en voyait un peu partout, comme objets de bureau ou de décoration sur les cheminées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une multitude de possibilité comme pour les voitures:

Les miniateux tous genres

les miniateux PL

les miniateux marques

les routiers

les occasionnels coup de coeur

les occasionnels souvenirs d'enfance

...

:sol:

 

 

OK, mais un marché ça se crée et ça se développe. Je pense que beaucoup de collectionneurs pas vraiment versé dans le poids lourds sauteraient le pas

 

Seront-ils prêts à sauter le pas en se délestant de 19.90€ toutes les deux semaines ? Car ce qui intéresse Altaya, ce sont les abonnements. Et les picoreurs de collections, qui se contentent d'acheter l'un ou l'autre modèle (genre moi :D), c'est moins rentable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit retour sur la BMW M3 de Chatriot-Perin (Champions français) avec un coup de gueule contre nos amis de chez IXO qui ont trouvé le moyen d'apposer sur le toit dudit véhicule une magnifique décalcomanie "VILLE DE GRACE".

 

Hommage à la princesse ?

 

Certes non et Chatriot ne pilotait pas une Rover ...

 

Sur les portières au dessus du numéro de course "Ville de GRASSE".

 

****

 

Passage en librairie où j'ai pu consulter une BD intitulée "L'ETE 63".

 

1886999855_Ete63-1.jpg.3d769ce88c03d7b7769a4b2b98de8ca5.jpg

 

On y voit une Renault Caravelle rouge et une Aronde Grand Large bleu ciel...

 

Tiens, mais c'est la miniature de la collection Simca d'Altaya qui a servi de modèle ; même l'immatriculation ".... AY 13" est reprise !

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les amateurs de camion et du stradair voici des photos du modèle que j'avais acheté chez DAN-TOYS modèle en zamac limité à 1000 exemplaire . Ja l 'avais payé 70 euros , une raison supplémentaire d'espérer avec force la sortie de la collection camion d'autrefois .

 

DSCN1929.jpg.ca773e06356fa542c44a4ed9bcbb5650.jpg

DSCN1927.jpg.2476a5c4eebd35872ea62204c7bdabcb.jpg

DSCN1933.jpg.c52d2bbd94d6aa85d6d1a615007f6baf.jpg

DSCN1935.jpg.9f3f5be3e9ec3fb2c0450e3111ca1ec9.jpg

DSCN1936.jpg.adc3eddd79f29352959aeaf08dd6ed96.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'ai utilisé une scie à chantourner (ou scie de bijoutier) avec des lames de section très fine (0.35 mm x 0.6 mm).

L'avantage par rapport à une scie circulaire électrique est que tu peux tourner dans les coins. Il faut que la lame soit bien tendue, et scier lentement. Tu casses 2 ou 3 lames au début. Une fois que tu as pris le coup de main, c'est l'usure de la lame qui te la fait changer.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/495162/scieachantourner.jpg

 

amel_the_white.gif.ce25e903d8732777669fda9d99bf4741.gif

Faut vraiment que je me décide à acquérir ce genre de scie ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §min228sh

Bonjour à tous

Je recherche les classeurs

Monte-Carlo et 4cv

Merci reponse en MP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique encore une fois :love:

Je n'avais pas envisagé cette multidécoupe, j'avais pensé à une plus simple mais tes schémas montrent clairement la justesse de ton option, surtout si tu penses en tirer un 55 (ce que je n'avais même pas oser imaginer).

Qu'as-tu utilisé pour la découpe de la cabine, STP ?

 

Dequels schémas on parle? . Où sont-ils ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cliques sur le "là" du post de Citroami de 13h20

 

 

Ok, vu. Mais tu reconnaîtras qu'il fallait le savoir...

Comme on ne peut pas répondre sur ton forum je reviens ici sur ce que tu y dis.

Selon toi le U 23 Ixo serait trop large. J'ai eu la même impression mais j'ai mesuré avec un pied à coulisse, ça colle à 1mm près. Je pense effectivement que la taille des roues y est pour quelque chose.

En réalité la cabine du U 23 est grande. D'ailleurs je me suis laissé dire que c'est la même que celle du 55...

Personnellement je possède une rare version 4x4 HWT de 1955 du U 23 .Sinpar en a également fait quelques uns. La garde au sol est plus importante et il y a des petites tôles supplémentaires sur les arrondis de passages de roues. Si, des fois, tu avais envie d'en faire une reproduction je peux t'envoyer des photos. Et puis, bien sûr, je suis preneur d'une cabine si tu en moules...IL y a aussi eu des versions 4x4 du 55 qui prenait l'appellation 55 ou 46 selon la démultiplication. Il y a quelques années un artisan en a fait plusieurs versions apparemment surmoulées sur le Dinky. Je ne me rappelle plus son nom.KM 43...ou quelque chose comme ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cit317sf

 

Ok, vu. Mais tu reconnaîtras qu'il fallait le savoir...

Comme on ne peut pas répondre sur ton forum je reviens ici sur ce que tu y dis.

Selon toi le U 23 Ixo serait trop large. J'ai eu la même impression mais j'ai mesuré avec un pied à coulisse, ça colle à 1mm près. Je pense effectivement que la taille des roues y est pour quelque chose.

En réalité la cabine du U 23 est grande. D'ailleurs je me suis laissé dire que c'est la même que celle du 55...

Personnellement je possède une rare version 4x4 HWT de 1955 du U 23 .Sinpar en a également fait quelques uns. La garde au sol est plus importante et il y a des petites tôles supplémentaires sur les arrondis de passages de roues. Si, des fois, tu avais envie d'en faire une reproduction je peux t'envoyer des photos. Et puis, bien sûr, je suis preneur d'une cabine si tu en moules...IL y a aussi eu des versions 4x4 du 55 qui prenait l'appellation 55 ou 46 selon la démultiplication. Il y a quelques années un artisan en a fait plusieurs versions apparemment surmoulées sur le Dinky. Je ne me rappelle plus son nom.KM 43...ou quelque chose comme ça

 

 

Bonjour Olivier988,

 

Je pense aussi que les cabines du U23 et du U55 sont identiques.

Je suis intéressé par des photos complémentaires du 4x4 HWT.

 

Tu peux poster sur mon forum en t'inscrivant (l'inscription est libre). Le seul sujet où tu peux poster s'appelle "causerie".

En fait j'utilise ce forum comme un blog, où je m'occupe de classer les articles sur les sujets qui m'intéressent. Donc je n'ai conservé qu'un seul sujet accessible à tous le monde pour poster. C'est un essai. Et cela évite d'être trop redondant avec les différents forums existant. J'espère qu'au fil du temps, les sujets se seront étoffés et seront suffisamment concentrés pour ne pas perdre trop de temps en recherche.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jac036Ei

Seront-ils prêts à sauter le pas en se délestant de 19.90€ toutes les deux semaines ? Car ce qui intéresse Altaya, ce sont les abonnements. Et les picoreurs de collections, qui se contentent d'acheter l'un ou l'autre modèle (genre moi :D), c'est moins rentable.

 

Je crois bien que le coeur de la problèmatique est effectivement là : on peut avoir envie de patisserie tous les jours en passant devant la vitrine, mais pas forcément les moyens de manger des gâteaux tous les jours....

Dans la période actuelle, il y a quand même une majorité de gens qui ne peuvent pas se permettre de claquer du fric à tout va pour des choses qui ne sont pas indispensables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jot314KU

 

Bonjour Olivier988,

 

Je pense aussi que les cabines du U23 et du U55 sont identiques.

Je suis intéressé par des photos complémentaires du 4x4 HWT.

 

Tu peux poster sur mon forum en t'inscrivant (l'inscription est libre). Le seul sujet où tu peux poster s'appelle "causerie".

En fait j'utilise ce forum comme un blog, où je m'occupe de classer les articles sur les sujets qui m'intéressent. Donc je n'ai conservé qu'un seul sujet accessible à tous le monde pour poster. C'est un essai. Et cela évite d'être trop redondant avec les différents forums existant. J'espère qu'au fil du temps, les sujets se seront étoffés et seront suffisamment concentrés pour ne pas perdre trop de temps en recherche.

 

 

J'ai cru voir un Citroami :p:coucou:

 

Histoire de faire bosser un peu vos connexions internet, voici une photo king size :p

 

http://img204.imageshack.us/img204/487/astonmartindbr92006tm16.jpg

 

PS : Désolé si certains sont en bas débit :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jac036Ei

Petit retour sur la BMW M3 de Chatriot-Perin (Champions français) avec un coup de gueule contre nos amis de chez IXO qui ont trouvé le moyen d'apposer sur le toit dudit véhicule une magnifique décalcomanie "VILLE DE GRACE".

 

Hommage à la princesse ?

 

Certes non et Chatriot ne pilotait pas une Rover ...

 

Sur les portières au dessus du numéro de course "Ville de GRASSE".

 

****

 

Passage en librairie où j'ai pu consulter une BD intitulée "L'ETE 63".

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/538100/Ete 63-1.jpg

 

On y voit une Renault Caravelle rouge et une Aronde Grand Large bleu ciel...

 

Tiens, mais c'est la miniature de la collection Simca d'Altaya qui a servi de modèle ; même l'immatriculation ".... AY 13" est reprise !

 

 

Effectivement la simca grand large est bien dans cette BD dont je trouve le dessin assez sympa :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...