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1/43ème

[1/43] Le topic des Bugatti


CAR 43
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Voir la meilleure réponse Résolu par pursang,

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Je ne veux pas rentrer à nouveau dans une discussion sur les prix des miniatures car chacun peut ou pas et apprécie ou pas. Moi, j'apprécie beaucoup cette T14, même si elle ne devait qu'être conforme à la reconstruction (qui a réussi à loger les 2 moteurs dans l'empattement : la remarque de Gap sur l'empattement est peut être juste, mais je me souviens encore les incertitudes sur l'empattement du chassis proto de la Royale, qui, aux dernières nouvelles devait être identique aux suivants, après que tout ait cru qu'il était plus long) . En revanche, je n'ai pas pris la 30 NVD car je la trouve chère pour juste une caisse peinte, sans mécanique, et je n'ai pas du tout apprécié la façon de faire et de parler de la monteuse !

 

Ici, je dis juste que je ne collectionne que les 43eme (c'est qd même le sujet du topic) car, au 18eme, le choix est très réduit, mais vraiment très réduit, celui prend une place folle dans une vitrine et pour avoir une super finition, il faut y mettre un prix certain (mis à part la CMC, mais merci la Chine !)

Tous les gouts sont dans la nature.

 

Merci pour tes suggestions de modèles, Aravis

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A propso de la Royale, les données sont connues ; en tous cas l'empattement est indiqué en mesures anglaises dans un article de 1926 ou 1927 (de mémoire).

À propos de la T14, cela fait payer cher une erreur (il faudrait que M. Gouel (et les autres) lise(nt) le Steinhauser, si ce n'est déjà fait).

De mêmepour avoir étudié un peu les photos du T10 (la Baignoire), il y a au moins 3 versions ancinens, plus celle actuellement en musée (ex Harrah) où la position de l'un des levier ne correspond à aucune photo ancienne. Comme quoi il peut y avoir des erreurs lors de remise en état.

D'où aussi les limites,lors de l'élaboration d'une mini, de ne se fier qu'à la voiture existante.

 

C'est sûr que le 1/43 prend moins de place que kle 1/18è (enfin, heureusement qu'il n'y a eu que quleques Berliet T100), mais les détails peuvent être bien mieux reproduits.

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Invité §bug053Mu

mais Nicolas, Steinhauser ne dit pas grand chose sur le sujet (voir ma réponse un peu plus haut), j'ai consulté un livre de Conway qui parle de ce Huit cylindres et qui est peu dissert sur le sujet, mise à part que "type 14", n'est pas cité (inconnu à l'époque), donc peut -on parler d'erreur ?

Enfin tu es beaucoup plus spécialiste que moi, donc je n'insiste pas.

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J'aurais tendance à aller dans le sens de bugafan, car, nous n'avons aucune preuve tangible pour affirmer que la reconstruction est fausse.

 

Je dois ajouter que je me sens un peu coupable sur le sujet, car, à l'origine, Mr Gouel voulait faire le modèle fermé. Connaissant son talent, j'ai insisté pour qu'il ajoute la mécanique, seul intérêt du modèle à mes yeux. Il s'est alors basé sur les seuls docs existants (la photo NB) et forcément, et de bonne foi, la reconstitution...

 

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Invité §Fre148IN

Effectivement la qualité de la "T14" de C GOUEL est excellente et le modèle très sympa, rien à redire.

C'est juste dommage que la carrosserie n'ait pas été conçu sur la bi-moteur originale, ça aurait évité les doutes.

 

 

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Invité §bug053Mu

je me permet de transcrire la réponse que Christian Gouel m'a envoyé (j'espère qu'il ne m'en voudra pas) et qui donne une information intéressante sur l'existence de 2 modèles "bi moteurs", suite à ma question:

 

origine de la dénomination Type 14 ?:

 

En dehors des couleurs, dont personne ne sait, en général, rien, le deuxième sujet de prédilection des Bugattistes est la classification des modèles. En fait, il se trouve qu'à l'exception notable des types 13, 15, 17 ,22 et 23, il n'y a aucune vraie numérotation des modèles avant le type 13. Même le " type 10" n'a pas de numéro officiel, du moins donné par Bugatti. Les " non classées" les plus célèbres sont les 5 litres qui, suivant les "spécialistes" deviennent tour à tour type 16 , 18 voire 19 .Il se trouve que quelques historiens reconnus ( ce qui n'est pas le cas de tous les " autoproclamés") tels Hugh Conway, Pierre Dumont et quelques autres ont tenté de " boucher les trous" ( la nature a, paraît-il, horreur du vide...) en numérotant, à postériori, les châssis non nommés. Parmis ceux-ci, il y a cette " 14". Ce numéro n'est pas officiel, d'autant qu'il y eu deux " bimotores", une biplace à roues artillerie, et cette monoplace. Ce n'est donc pas le seul modèle dont le numéro est contestable, mais, il est, cependant, à peu près logique, vu l'époque et les moteurs utilisés, je l'ai donc adopté. Bien sûr, et comme souvent dans ce cas, ce choix est discutable, c'est pourquoi, sur la plaque d'identification, nous avons marqué " double quatre", qui est de ses autres appellations, mais également non contrôlées...

 

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Invité §bug053Mu

Bugatti / Monge / l'aéronautique....et SPARK à la reproduction, que dire ?

 

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C'est un assez bel enin finement reproduit.

 

Voici quelques photos de celles qu le patron avait qualifié de "camion le plus rapdie du monde".

Evidemment, ce ne sont pas des Bugatti, reproduction non française mais germano-chinoise pour un prix untitaire d'environ 1/6è d'une reproduction artisanale française… 

Et pourtant il n'y a guère à leur reprocher. Finesse des détails… Le moteur de la 4,5 L est même visible à travers les ouvertures les aérations de capot.

DSC559220100704800.jpg

 

http://img686.imageshack.us/img686/9932/dsc559920100704800.jpg

 

http://img704.imageshack.us/img704/8636/dsc559420100704800.jpg

 

http://img704.imageshack.us/img704/5584/dsc561020100704800.jpg

Bentley 4,5 litre Blower (Minichamps)

 

http://img704.imageshack.us/img704/5715/dsc560520100704800.jpg

 

http://img227.imageshack.us/img227/893/dsc426520100523800.jpg

Bentley 6,5 Litre (Minichamps)

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Invité §too465sl

Pour moi, le jonc semble correct et ce sera la version ouverte noire et bordeaux.

A+

01.jpg

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Dernière News : avec NVD c'est toujours plus fort :

pour suivre l'avancement de ses travaux, voir ses futures nouveautés et surtout pour lire son humeur du jour, il vous faudra maintenant débourser 5 euros par mois !!!

Après l'appel au don il y a qqs temps, maintenant c'est payer pour accéder.

C'est un nouveau concept : payer pour lire de l'auto satisfaction , le dénigrement des autres, les délires et voir de l'autopublicité !

 

un favori de moins sur mon navigateur !

 

 

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Dernière News : avec NVD c'est toujours plus fort :

pour suivre l'avancement de ses travaux, voir ses futures nouveautés et surtout pour lire son humeur du jour, il vous faudra maintenant débourser 5 euros par mois !!!

Après l'appel au don il y a qqs temps, maintenant c'est payer pour accéder.

C'est un nouveau concept : payer pour lire de l'auto satisfaction , le dénigrement des autres, les délires et voir de l'autopublicité !

 

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Stupéfiant ! :pfff:

 

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Invité §fly810Ae

On peut voir les choses comme ça.

On peut aussi se dire que sur certains forums le sport favori (et le débat sur la T14 le prouve) est d'aller regarder, ne pas acheter et critiquer.

 

Les Van Doren ont toujours eu une approche radicalement différente, ce sont des passionnés d'automobile à échelle 1, et de bien d'autres choses encore.

Lorsque j'ai commencé à collectionner, un boutiquier m'a dit d'un fabricant que je ne nommerai pas qu'il lui fallait une double porte pour passer sa tête. Alors que lorsqu'on connaissait l'homme, il suivait juste ses convictions. Mais il semblerait que la moyenne des gens aime démolir ce qui leur échappe.

 

Lorsque je lis "300 euros pour une caisse peinte", je fais un bond : leur T30 est bardée des éléments mécaniques nécessaires, la caisse en question a dû au vu des fins détails être un vrai calvaire à mouler, et les pièces principales sont faites par cire perdue pour ne pas avoir de plan de joint !

Le kit (car j'ai bénéficié de l'un des 10 kits fabriqués) comporte quasiment 100 pièces, je n'ai pas vraiment compté, les roues et forcément les pneus qui vont avec sont faits sur mesure, mince, de nos jours autant de soin c'est plutot rare pour être signalé ! (au fait, dans ce topic que je redécouvre comme le reste, il y a une grosse bourde : personne n'a jamais dit qu'une roue valait 10 euros ! A ce prix-là, un modèle ne serait même pas faisable !)

 

Oui, pour ma part j'ai honteusement gaspillé 5 euros par mois qui pourraient aller dans une série presse, et qui même au bout d'un an, rendez-vous compte, pourraient faire une Minichamps ! (mdr) Parce que j'ai envie de partager du vrai travail manuel (tailler à même du paquet de sinto, c'est de la sculpture, je respecte) et des convictions sincères.

 

J'ai beaucoup aimé les articles historiques qu'on trouvait sur ce blog, et un niveau de culture qui nous met assez loin des références basiques, c'est rare dans ce métier, ça fait voyager un peu, décoller du plancher. Et pour ma part je rigole assez que les critiqueurs professionnels ne puissent plus gratis aller chercher des poux là où il n'y en a pas. Je trouve qu'elle a bien fait. Si vous n'aimiez pas ça, pourquoi braillez-vous que ce ne soit plus accessible free ? Contentez-vous de continuer à ne pas aimer, ça ne change rien ! D'ailleurs si vous n'aimiez pas ça, pourquoi c'était dans vos favoris ? On se demande bien !

 

Il y a 2 ans ou quelque chose comme ça, un fabriquant artisanal joignait à son catalogue un courrier où il demandait aux gens de lui faire un chèque si possible, même s'ils n'achetaient pas de modèle.

Lorsqu'AMR a sorti sa Porsche "RUF" il a fait appel au mécénat.

Ce sont des métiers artistiques (enfin sauf quand c'est fait en Chine, perso c'est ça que je zappe), vous croyez que ça peut tourner tout seul ?

Alors si je comprends bien ça ne vous dérange pas de vous faire ent....ourlouper par un marchand qui fait faire en Chine pour le prix d'une Minichamps un modèle qu'il vous revend 5 fois plus cher alors qu'on le trouve seulement au double sur Ebay HK, mais ça vous gratte que des gens qui font vraiment le boulot continuent à exister ? Je sais pas ce que je dois en comprendre.

 

J'ai des casseroles derrière moi et ai dû revendre ma collection, je sors de l'eau mais j'ai le come back un peu amère en voyant qu'on tire sur les derniers artisans qui restent.

 

Christian est un mangeur de documentation et il ne démarre un modèle que lorsqu'il est sur de son coup, et vous allez lui chercher des noises pour vous occuper ? Je vais pas systématiquement le défendre, je trouve ses modèles parfois un peu lourds, et quand il a envie d'envoyer bouler quelqu'un il a un caractère de chien, mais au moins c'est vraiment lui qui met les mains dans la crasse !

 

Vous savez de quoi vous me donnez envie là? Leur passer un coup de fil à tous ces gens là si je n'avais pas peur de les déranger (bon pour André c'est un peu tard, dommage car "refaire le monde autour d'un petit blanc au pied du Grand Pointu" comme il appelait ça, ça décollait bien aussi du bitume!), histoire de m'aérer un peu.

Mais c'est peut-être une question de topic. Je vais donc aller voir si sur les autres sujets de discussion c'est pareil (mais ça fait déjà 2, je commence à avoir un doute)

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Invité §fly810Ae

Bien noté, bravo

les roues de ce genre (fines et à rayons) sont un vrai problème pour les Bugattites car aucuns fabriquants de composants ne les a sorti en série. Il faut donc les réaliser au coup par coup. Pour mémoire, Mr Gouel avait fait faire des roues spécifiques pour les kits T13 de l OM : très chères, fragiles et difficiles à monter Les roues de T13 par Mr Bouissou sont magnifiques mais à quel prix ?? 50 euros, 80 euros pièce ?

NVD avait choisi de faire faire des roues spécifiques pour sa T30 et avoué qu elles reviennent à plus de 50 euros par voitures. J avais critiqué ce choix car il fait monter le prix trop haut comparé au plus apporté. Ici je préfère que l argent ait été mis sous le capot car la différence se voit de loin !

 

 

Chapitre roues,

si bien sûr les piliers de ce forum me permettent cette notice :

les roues toutes faites sont en général de diamètre 12, au-dessus, si vous avez l'adresse dites le moi car j'ai le problème sur les RR qui sont en général en 13 ou un peu plus, et d'autres anciennes qui sont en 14.

 

J'avais demandé à Nathalie VD si elle accepterait de faire un coin de boutique pour y diffuser des roues et pneus spécifiques, ce à quoi elle ne voyait aucun inconvénient, et cela à prix coutant.

J'ignore vraiment où vous allez chercher les prix faramineux que vous énoncez, car de ce que j'en ai compris selon le type de montage (si on fait deux jantes emboitées ou une jante et un cerclage, le moyeu restant le même), les tarifs commençaient à 2 euros environ pour 200 roues fabriquées.

Bon, depuis certains anciens ont fermé boutique et les plus jeunes n'ont peut-être pas les mêmes tarifs, mais une chose est certaine, pour ces autos il est impossible d'utiliser des roues toutes faites, il faut du sur mesure, car les diamètres n'existent pas.

 

Si on compare plusieurs modèles à 300 euros, on voit que les difficultés sont réparties différemment mais pèsent autant dans la balance.

Si vous prenez la T30 Lavocat et Marsaud CG, elle n'a pas le moteur mais de la déco,

si vous prenez la T30 NVD, elle semble simple mais le niveau de détaillage (il suffit de regarder en-dessous dedans et autour) est largement équivalent à une CG malgré le bleu général qui vous trompe (essayez d'en monter une, et vous verrez), et d'une manière générale nettement plus raffiné. Les amateurs de photos en gros plan me comprendront ;).

 

J'avais eu cette discussion sur la confusion entre détails et niveau de réalisme avec Mike Craig qui m'avouait ne plus vouloir suivre cette frénésie du nombre de pièces, mais aussi que le temps passé à respecter la réalité coutait en fait aussi cher qu'empiler des détails mais sur un feeling absent ou faux.

 

Quand sur une Bugatti des années 20 vous trouvez un pneu qui fait 4mm de large, c'est raté. Ca n'existe pas. Quand vous voyez une roue avec des rayons tous tassés comme dans les années 50, c'est raté.

 

J'ai souvenir que les VOISIN CCC en 2001 étaient vendues 500 euros, justement parce qu'il y avait le moteur en plus. A cette époque les roues étaient formées et assemblées par le monteur lui-même. Ca ne choquait personne. Chez les Gouel, je pense que Madame est la spécialiste et recordwoman du montage de roues spécifiques ;), elle en connait un rayon oserais-je dire, et certaines élucubrations la mettent en rage.

 

Alors j'espère qu'effectivement du côté des rouennais quels qu'ils soient cette idée de commercialisation de roues spécifiques et pneus assortis (un moule de pneu, c'est 500 euros au moins !) se concrétisera, tout simplement car nous pourrons en profiter, et cela fera baisser le cout pour tous.

 

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Invité §fly810Ae

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C'st bien là la limite à ce gentre de reproduction de prototype unique réalisé à partir de photos

 

 

 

Dernier message avant mon départ en vacances (vous allez pouvoir vous lâcher tranquilles :lol: ), 100% d'accord sur ce point !

 

Je préfère la reproduction d'une restauration plutôt qu'un jeu de devinettes juste pour être original.

 

Pour être original, il suffit qu'un artisan aime aussi (enfin je veux dire vraiment) les autos à échelle 1, soit dans les manifestations (et pas sur Google au rayon Pebble Beach), les courses locales, pour y rencontrer des petites merveilles, discuter avec les propriétaires et prendre des photos.

Ca n'est pourtant pas compliqué.

 

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Pour en terminer avec la "bimoteur"…

Jusqu'il y a peu de temps, les connaissances sur les premières Bugatti étaient pour ainsi dire figées car elles n'étaient guère dans les préoccupations des "défricheurs" de la marque comme Dumont et Conway. Les recherches de ces derniers allaient surtout vers la mécanique des 8 cylindres de course et de sport (T35 et 43 et leurs successeurs) afin de pdéterminer les réglages et continuer à rouler.

Pendant longtemps on a pensé, cru que la Bugatti réduite par Gouel était une 8 cylindres.

Norbert S. a depuis sorti son livre sur les premières années du Patron de Molsheim. Ses conclusions résultent de plus de 40 ans de recherches.

Il y a bien eu un prototype bimoteur de 2 fois quatre cylindres à empattement long (supérieur à 2 m et roues artillerie), qui a été sans lendemain sous cette forme.

Les photos d'une auto monoplace avec Friderich au volant en ont intrigué plus d'un, étant dotée d'un capot moteur en deux parties.

Selon Norbert S, c'est bien un 4 cylindres probablement spécial : il est difficilement possible de loger un 8 cylindres deux fois quatre cylindres dans un empattement de 2 m (il a été prouvé que l'empattement était plus court que celui du prototype à rayons artillerie), étant donné que les deux moteurs sont séparés par un au moins le volant moeur et un système non connu d'accouplement). Cettte auto a couru par la suite à brooklands, pilotée par un certain Lambert.

Il convient de tenir compte des difficultés de synchroniser parfaitement deux moteurs sur une transmission finale unique (il en avait été discuté en son temps sur le sujet Bugatti - échelle 1). Même si Ettore Bugatti a été qualifié de génie, les connaissances, moyens et techniques d'avant 1914 n'avaient rien à voir avec les actuelles

D'autre part, lorsqu'un prototype fonctionne, le prinipe peut en être retenu pour la série, s'il ne fonctionne pas, il faut passer à autre chose.

C'est fort probablement ce qui a dû se produire.

Les connaissances et l'histoire évoluent, c'est ainsi, et un jour peut-être, on en apprendra plus sur ce mystérieux prototype profilé.

Gouel n'est pas le seul à s'être trompé semble-t-il, puiqu'il existe une réplique (bimoteur) de cette monoplace.

Norbertt S. est aussi clar sur un autre point : ce n'est pas le type 14.

Il faut tenr compte du fait que l'on voulu à postériori donner des N° (types) aux Bugatti alors même qu'à l'usine et encore après la 1ère guerre, elles étaient appelées 11 CV, 17 CV, 19 CV etc. P. Dumont, H.G. Conway et S. Pozzoli n'ont eux-même jamais été d'accord sur la numérotation. Regardez les catalogues, et vous ne trouverez que peu ou pas de mention de type.

 

Fausse ou non, cette miniature n'en reste pas moins une oeuvre d'art en tant que telle, oeuvre d'un grand et talentueux artisan français.

Ont été réduits des prototypes de record ou camions à cabine surbaissé qui n'ont existé qu'en ébauches sur le papier, alors porquoi ne pas se faire plaisir… quand toutefois on en a les moyens (une miniature à 300€ représente quand même presque 1/3 du SMIC mensuel ou d'une retraite de base… )

:jap:

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Invité §fly810Ae

Euh, oui, mais personne n'a demandé à un smicard de collectionner des objets à 300 euros ! Personne ne lui a demandé non plus de les bouffer dans un billet d'avion pour Tataouine acheté "moins cher" sur internet, ni dans le remboursement d'un crédit pour son monospace. Ca c'est un propos que je déteste, étant moi-même smicard (lol). Chacun met son argent où il veut et ça ne regarde QUE celui qui le dépense. C'est franchement insidieux et malsain de jauger des prix en fonction du plus bas, parce que sur ces 300 euros, il n'y a même pas de bénéfice pour les fabricants (je parle des vrais), juste de quoi tout payer et manger. Alors que sur une chinoise à 240 euros, y a du beurre ! Mais encore une fois là ça ne vous choque pas. C'est quoi cet acharnement sur la tête de certains et cet aveuglement sur d'autres ?

 

Pour en revenir au sujet technique et historique, les véritables amateurs de Bugatti s'intéressent à tous les modèles, et Hugh Conway est quelqu'un de très simple quand on le fréquente. Il adore les défis et quand une info lui résiste ça devient un jeu. Un certain nombre de fois Jean Feray l'a retrouvé sous sa T30, assorti d'un "mais qu'est-ce que tu fous encore là dessous ?" parce qu'il cherchait un indice sur le carrossier, qu'il n'a jamais trouvé d'ailleurs parce que c'est un illustre inconnu, ça arrive.

Les autos étaient traficotées, c'est pour ça que le débat sur l'"authenticité" me fait doucement rigoler parce qu'à l'époque on mélangeait tout et ce n'est qu'avec la valeur financière prise par ces voitures qu'on s'est mis à vouloir les ranger dans des cases !

 

Donc la typologie commence à 13, avant on ne donnait pas de numéro. Et puis tout du long les châssis ont eu leur vie, rares sont ceux qui ont gardé leur configuration d'origine, parce qu'au fur et à mesure les propriétaires préféraient ajouter de la puissance ou des innovations, comme l'ex Trintignant qui a navigué entre le 1500 et le 2,3L et a vu mourir un pilote en essais et l'autre en course.

Il n'y a que les Brescia, parce que d'origine c'est léger et vif, qui passaient à travers. Une Brescia, c'est antique, ça pulse et ça ne freine pas, par contre c'est léger. En course de côte c'est surprenant.

 

Bugatti rechignait à utiliser un vilebrequin commun, il aurait pu faire un V, mais ça n'était pas son truc je ne sais pas pourquoi. Des prototypes et des tentatives il y en a eu beaucoup,et même des commercialisées, parfois qui n'ont jamais fonctionné comme ce 8 cylindre qui n'avait que le bas moteur en commun avec deux 4 dont il était évidemment impossible d'accorder les deux vilebrequins parfaitement. Pour celles qui restent, quand ça marche, ça marche fort, mais c'est plus souvent en rade.

 

L'alignement longitudinal de deux moteurs a donné lieu sur 2 décennies à des concours assez amusants, dont le plus "pied de nez" a été, parce qu'il savait que c'était foutu pour lui et que ce serait son dernier coup, la 12 cylindres de Voisin, deux 6 qui donnaient au total 200cv, rentrés au chausse pied en poussant le tableau de bord d'un côté et la calandre de l'autre.

Les prototypes de ces époques ont été reconditionnés par souci d'économie, les cylindrées évoluaient en fonction des réglements des GP pour pouvoir accéder à la bonne catégorie, et c'est comme ça par exemple que la majorité des Voisin de GP et autres marque de l'époque ont été recarrossés en véhicules civils, alors pour les suivre, cours toujours !!

Les constructeurs n'avaient pas forcément les moyens de garder tous leurs modèles dans un musée ! Donc on récupérait ce qui ne servait plus, et on en faisait une configuration vendable à un particulier.

 

C'est mission impossible d'arriver à reconstituer les historiques de certains châssis.

C'est pour ça que c'est DANGEREUX pour un fabricant de se lancer dans un modèle sur simple documentation, je dirais même ridicule et prétentieux ! D'autant qu'il y a tellement d'autos rares en circulation, parfaitement accessibles, qu'on se demande bien pourquoi aller chercher des engins incertains !!

Bugatti c'est une grande famille, et tout le monde a des histoires à raconter. Mais le problème des miniaturistes est qu'ils sont toujours fourrés dans leurs bouquins au lieu d'être chez les propriétaires d'autos ou aux réunions de clubs ! Ca c'est ce que je leur reproche : la vraie vie des automobiles, elle est dans les garages, dans la tête des anciens du métier qu'il est pourtant facile de rencontrer et qui ne rechignent jamais à raconter, pas dans les bibliothèques !

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Invité §Eag034NC

A news from Ilario...

 

Bugatti Cabriolet De Villars, 1929...

 

http://pagesperso-orange.fr/ilario/chro018/proto1.jpg

 

http://pagesperso-orange.fr/ilario/chro018/proto3.jpg

 

http://pagesperso-orange.fr/ilario/chro018/proto4.jpg

 

http://pagesperso-orange.fr/ilario/chro018/proto2.jpg

 

http://pagesperso-orange.fr/ilario/chro018/proto5.jpg

 

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Entre les mains de Pierre de Viscaya, cette Bugatti type 32 "Tank" ou "Tortue" (qui était le prototype qui avait accompagné les 4 voitures engagées au GP de Tours en 1923), avait remporté le record en 1924 à Arpajon, du kilomètre lancé, à 183,767 km/h !!!

 

Photo2218.jpg

Photo2219.jpg

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Photo2222.jpg

Photo2223.jpg

Photo2224.jpg

 

1923 Bugatti prototype Type 32 "Tank" (GP de Tours 1923, record du km lancé à Arpajon, 1924) [brumm - Centenaire Bugatti 1909-2009 ref R466]

 

Mais en 1924, elle portait alors le N°93, et avait les mêmes roues à rayons que ses soeurs, à Tours, l'année précédente.

 

bugattiarchiv_074.jpg

 

bugattiarchiv_044.jpg

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1923 Bugatti prototype Type 32 "Tank" (GP de Tours 1923, record du km lancé à Arpajon, 1924)

[brumm - Centenaire Bugatti 1909-2009 ref R466]

 

Mais en 1924, elle portait alors le N°93, et avait les mêmes roues à rayons que ses soeurs, à Tours, l'année précédente.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/464660/bugattiarchiv_074.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/464660/bugattiarchiv_044.jpg

 

N° 93 is the prototype chassis #4057 ?

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Non, selon toutes probabilités. Le prototype comportait un remflement sous l'ouverture du radiateur, non visible sur les photos d'Arpajon.

 

Prototype #4057:

 

http://www.bugattibuilder.com/photo/albums/userpics/10107/normal_4057.jpg

[4874-J1]

http://www.bugattibuilder.com/photo/albums/userpics/10107/normal_4058_.jpg

[4874-J1] N°11 - GP Tours 1923 (7+8 July ??)

http://www.bugattibuilder.com/photo/albums/userpics/10107/normal_4058.jpg

Accident

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Les images web sont une peu petites :

Probablement avant la course, la Bugatti N° 11 :

 

4877.jpg

 

Pendant la course :

t32ta10a.jpg

de plus près

image15A.jpg

 

Il y aurait bien eu DEUX châssis N° 11.

La N° 11 est sortie de la route pendant l'épreuve.

Il existe une autre photo d'une N°11 accidentée, ; cf "Le duel Bugatti-Voisin".

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Les images web sont une peu petites :

Probablement avant la course, la Bugatti N° 11 :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/117651/4877.jpg

 

Pendant la course :

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/117651/t32ta10a.jpg

de plus près

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/117651/image15A.jpg

 

Il y aurait bien eu DEUX châssis N° 11.

La N° 11 est sortie de la route pendant l'épreuve.

Il existe une autre photo d'une N°11 accidentée, ; cf "Le duel Bugatti-Voisin".

 

 

Merci beaucoup :jap:

 

 

t23.jpg

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